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Rétrograder pour s'arrêter (BVM)


Invité §Nat746Am
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Invité §Nat746Am

Bonjour à tous,

 

Je me pose la question depuis quelque temps de savoir qui d'entre vous rétrograde en deuxième avant de s'arrêter et éventuellement repartir en première.

Autrement dit, vous arrive-t-il de sauter le passage en deuxième ?

 

Systématiquement, jamais, parfois ? On exclut les freinages d'urgence bien entendu.

 

Pour ma part je passe systématiquement la deuxième pour le frein moteur.

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Tout dépend de la vitesse à laquelle j'arrive au stop ou à la zone d'arret.

Donc pareil 50% en 3 et 50 en 2.

 

PAr contre il m'arrive souvent de faire 5/3 quand je ralenti.

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Avec l'escort je passe la 3 à 40km/h de manière générale quand je roule cool (et 85-90 quand je suis un peu énervé :cyp: ).

Du coup j'arrive rarement en 3 vers une intersection :D

 

Pour ce qui est du Traf, là c'est différent, je peux passer la 5 à 45 sans problème, mais bon, je rétrograde toujours jusqu'en 2 pour m'arrêter, le frein moteur est tellement efficace que ça vaut le coup pour éviter de bouffer les freins :D

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Invité §shu041Vl

:o si on roule cool , pas besoin de reprendre la 2, quand je vois un feu rouge meme à 100 m , j'ai déjà le pied levé :ange:

 

par contre si t'arrives assez vite , oui ; le 2 augmente le frein moteur ,

 

rouler vite , c'est mal :ange:

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Sur une boîte mécanique je repasse très rarement la première sauf si arrêt complet, les mécaniques essences permettent de repartir aisément en seconde sauf moteur très creux...

 

Généralement utilisant beaucoup le frein moteur je repasse la seconde, et fais bien souvent 6 - 4 ou 5 - 3...

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Je préfère débrayer et freiner doucement de façon à pouvoir éventuellement repartir en 2e si c'est un feu rouge et qu'il est probable qu'il passe bientôt au vert. Si c'est une descente je peux éventuellement passer en 2de en frein moteur.

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Je préfère débrayer et freiner doucement de façon à pouvoir éventuellement repartir en 2e si c'est un feu rouge et qu'il est probable qu'il passe bientôt au vert. Si c'est une descente je peux éventuellement passer en 2de en frein moteur.

 

Si en montagne on ne se sert pas du frein moteur, on risque de n'avoir plus de frein quand le lookeed se mettra à bouillir et de finir dans le fond d'un ravin.

Tous les ans des camping-caristes occasionnels en font les frais...

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Si en montagne on ne se sert pas du frein moteur, on risque de n'avoir plus de frein quand le lookeed se mettra à bouillir et de finir dans le fond d'un ravin.

Tous les ans des camping-caristes occasionnels en font les frais...

+1

En montagne, frein moteur et surtout pas d'appui prolongé sur la pédale de frein, sinon ça chauffe...

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Si en montagne on ne se sert pas du frein moteur, on risque de n'avoir plus de frein quand le lookeed se mettra à bouillir et de finir dans le fond d'un ravin.

Tous les ans des camping-caristes occasionnels en font les frais...

 

 

Ma mère en a fais les frais dans une moindre mesure sur sa ZX 1.4i, heureusement elle a eu le réflex 2cv-guez, vu qu'elle en a eu une avec des freins très très approximatifs, donc arrêt tranquille au frein moteur sur une zone de dégagement.

 

Depuis je suis en permanence à faire gaffe à freiner le moins possible dans les descente, tout au frein moteur.

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Ma mère en a fais les frais dans une moindre mesure sur sa ZX 1.4i, heureusement elle a eu le réflex 2cv-guez, vu qu'elle en a eu une avec des freins très très approximatifs, donc arrêt tranquille au frein moteur sur une zone de dégagement.

 

Depuis je suis en permanence à faire gaffe à freiner le moins possible dans les descente, tout au frein moteur.

J'y ai eu droit aussi avec la ZX break 1,9D, à faire le con dans une descente de col sans tenir compte de l'odeur de chaud... Arrivé à un cédez le passage, avec une voiture qui arrivait, debout sur les freins, et... rien, la voiture qui continue à un bon 70. L'autre a compris qu'il y avait un problème et m'a laissé passer, sans quoi...

Depuis : comme toi. Tranquille, au frein moteur, et en touchant le moins possible aux freins.

ça fait pas loin de dix ans, et je ne suis pas près de l'oublier.

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La conduite en montagne mérite une certaine expérience (notamment selon les saisons).

Beaucoup de route ne sont praticables que la moitié de l'année avec un véhicule de tourisme et il est imprudent de s'y aventurer sans connaitre.

Il faut prendre son temps, limiter les freinages et faciliter le passage à ceux qui montent...

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ça demande surtout de l'anticipation et du sang-froid, parce qu'une sortie de route peut avoir des conséquences bien plus dramatiques que dans la Beauce. Et effectivement, il faut connaître les paragraphes du code de la route spécifiques à la région (priorité à celui qui monte si même catégorie, priorité au plus lourd si catégories différentes)

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D'ailleurs sur la neige à ce que j'ai vu, le frein moteur ça reste le plus efficace et le moins risqué, donc rétrogradage impératif :)

Les résidents équipent leurs véhicules (le plus souvent tout terrain) en conséquence.

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D'ailleurs sur la neige à ce que j'ai vu, le frein moteur ça reste le plus efficace et le moins risqué, donc rétrogradage impératif :)

 

 

Oui et non

Le frein moteur mal utilisé peut te faire partir en toupie.

Le frein "à pied" mal dosé peut te faire partir en tout droit

L'idéal sur neige est d'avoir un équipement adéquat, du sang froid, et SURTOUT de la précision et de la douceur dans les commandes. Ça passe aussi par être sur le bon rapport. Mais la conduite n'est pas une science exacte, ça se saurait ;)

Et surtout dans ce cas là, c'est le vieux dicton qui s'applique : l'expérience n'est que la longue suite de toutes nos conneries passées :D

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Les résidents équipent leurs véhicules (le plus souvent tout terrain) en conséquence.

 

Ouai, c'est sûr, mais parfois tu choisis pas vraiment dans quoi tu t'engage genre conditions météo pas du tout attendues dans des régions sans neige habituellement, et c'est généralement dans ce cas là que je me retrouve.

 

 

Oui et non

Le frein moteur mal utilisé peut te faire partir en toupie.

Le frein "à pied" mal dosé peut te faire partir en tout droit

L'idéal sur neige est d'avoir un équipement adéquat, du sang froid, et SURTOUT de la précision et de la douceur dans les commandes. Ça passe aussi par être sur le bon rapport. Mais la conduite n'est pas une science exacte, ça se saurait ;)

Et surtout dans ce cas là, c'est le vieux dicton qui s'applique : l'expérience n'est que la longue suite de toutes nos conneries passées :D

Bien entendu, le tout est dans la souplesse et la maitrise du poids de son vehicule. :jap:

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Ouai, c'est sûr, mais parfois tu choisis pas vraiment dans quoi tu t'engage genre conditions météo pas du tout attendues dans des régions sans neige habituellement, et c'est généralement dans ce cas là que je me retrouve.

Dans ce cas, il faut avoir de quoi se tirer d'un mauvais pas, ou de quoi ne pas y tomber.

Genre une paire de chaussettes à neige dans le coffre. Ça peut te sauver la mise.

 

Bien entendu, le tout est dans la souplesse et la maitrise du poids de son vehicule. :jap:

Bien entendu ;)

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Si en montagne on ne se sert pas du frein moteur, on risque de n'avoir plus de frein quand le lookeed se mettra à bouillir et de finir dans le fond d'un ravin.

Tous les ans des camping-caristes occasionnels en font les frais...

 

Je suis d'accord mais je précise à tout hasard : je ne conduis pas en montage, et j'ai un véhicule léger, donc ma conduite n'est pas forcément adaptée à celle en montagne en camping-car.

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Je suis d'accord mais je précise à tout hasard : je ne conduis pas en montage, et j'ai un véhicule léger, donc ma conduite n'est pas forcément adaptée à celle en montagne en camping-car.

 

Malgré tout, ralentir en utilisant le frein moteur limitera sensiblement l'usure des garnitures et plaquettes de frein, même sur des routes "normales".

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Ça dépend, en conduite "sportive" retrogradage + freins en même temps, conduite normal, freins suivi de rétrogradage puis reprise des freins, évidement, j'abuse pas sur les distances de freinage, personnellement, ça m'exaspère que les autres ralentissent sur plusieurs centaines de mètre, du coup je fait attention. par contre je veille a faire en sorte que mes feux stop soit allumé au ralentissement, ça évite les mauvaises interprétation.

Par contre, depuis que j'ai refait mon embrayage, je me force a limiter le frein moteur en ville, des plaquettes/disques ça coûte moins chère et c'est plus simple a remplacer.

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Malgré tout, ralentir en utilisant le frein moteur limitera sensiblement l'usure des garnitures et plaquettes de frein, même sur des routes "normales".

Là aussi totalement d'accord, j'ai simplement répondu à la question originale du topic, "vous arrive-t-il de sauter le passage en deuxième ?"

la réponse est oui, après de longues secondes en frein moteur en 3e et parfois en 4e :) Désolé de l'avoir mal exprimé.

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Ça dépend, en conduite "sportive" retrogradage + freins en même temps, conduite normal, freins suivi de rétrogradage puis reprise des freins, évidement, j'abuse pas sur les distances de freinage, personnellement, ça m'exaspère que les autres ralentissent sur plusieurs centaines de mètre, du coup je fait attention. par contre je veille a faire en sorte que mes feux stop soit allumé au ralentissement, ça évite les mauvaises interprétation.

Par contre, depuis que j'ai refait mon embrayage, je me force a limiter le frein moteur en ville, des plaquettes/disques ça coûte moins chère et c'est plus simple a remplacer.

 

Il est évident qu'en conduite sportive (activité que j'ai abandonnée depuis le début des contrôles technique pointilleux), le but n'est pas d'épargner le matériel.

L'utilisation du double pédalage et du double débrayage est de rigueur.

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Invité §Nat746Am

Merci pour toutes ces réponses !

En effet en montagne la question ne se pose pas.

Pour du plat c’est un peu a l’appreciation de chacun, user les freins ou l’embrayage... Je vais privilégier l’usure des freins du coup, même si sur Mazda 2 ils ont tendance a vite s’user, si j’en crois les retours. Ça fera aussi moins d’à-coups, plus de souplesse.

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Merci pour toutes ces réponses !

En effet en montagne la question ne se pose pas.

Pour du plat c’est un peu a l’appreciation de chacun, user les freins ou l’embrayage... Je vais privilégier l’usure des freins du coup, même si sur Mazda 2 ils ont tendance a vite s’user, si j’en crois les retours. Ça fera aussi moins d’à-coups, plus de souplesse.

 

 

Pour le coup, suffit de mettre un coup de gaz au rétrogradage quand tu freine.

Mais bon, c'est pas faisable facilement sur toutes les voitures (selon la pédale de frein principalement, vu que t'as pas 3 pieds, enfin du moins je crois pas).

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Ça dépend, en conduite "sportive" retrogradage + freins en même temps, conduite normal, freins suivi de rétrogradage puis reprise des freins, évidement, j'abuse pas sur les distances de freinage, personnellement, ça m'exaspère que les autres ralentissent sur plusieurs centaines de mètre, du coup je fait attention. par contre je veille a faire en sorte que mes feux stop soit allumé au ralentissement, ça évite les mauvaises interprétation.

Par contre, depuis que j'ai refait mon embrayage, je me force a limiter le frein moteur en ville, des plaquettes/disques ça coûte moins chère et c'est plus simple a remplacer.

 

 

Ça fait des années que je rétrograde systématiquement en talon pointe, en conduite sportive évidemment, mais aussi en conduite calme, ça permet une conduire plus en douceur que de prendre, lâcher et reprendre les freins. Accessoirement on peut freiner en continue en rétrogradant même sans talon pointe...

 

Il est évident qu'en conduite sportive (activité que j'ai abandonnée depuis le début des contrôles technique pointilleux), le but n'est pas d'épargner le matériel.

L'utilisation du double pédalage et du double débrayage est de rigueur.

 

 

Double pédalage ou double débrayage ne servent strictement à rien sur une auto moderne, contrairement au talon pointe, ce dernier ne s'accompagnant pas forcément du double débrayage. On a des boites de vitesses synchronisées maintenant, donc on peut largement s'en passer. Vous pourrez me dire que ça préserve les synchros, certes, mais ça attaque les butées d'embrayage alors...

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Le double débrayage peut quand même éviter un à-coup quand on reprend une première roulante.

 

Si on doit rétrograder quand le moteur est dans le haut des tours, c'est plus prudent...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Le double débrayage peut quand même éviter un à-coup quand on reprend une première roulante.

 

 

 

Non, vous confondez. Le talon pointe en freinant permet de monter le régime moteur pour qu'il soit déjà à celui qu'il aura une fois le rapport inférieur embrayé, ce qui évite les à-coups, il n'y a pas besoin de double débrayage. Et pour reprendre une première en douceur, par exemple si on avançait juste sur un reste d'élan débrayé à un cédez le passage, il suffit d'accélérer avant de recommencer à embrayer, le coup de frein moteur ne vient que si le régime moteur est trop bas au moment d'embrayer. La boite est synchronisée, il n'y a jamais besoin d'un double embrayage/double pédalage.

 

Après je t'accorde qu'un double débrayage peut faciliter de fait de rentrer la première sur certaines autos aux boites un peu costaudes, mais on le fait généralement par habitude, pas par nécessité.

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