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Acheteur trouve des défauts après achat


Invité §_fl136rv
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Non, la boîte de vitesse ou tout autre chose d’ailleurs peut être un vice caché si et seulement si le vendeur avait connaissance du problème.

 

 

 

Faux.

 

Si le vendeur avait connaissance du défaut, c'est un dol.

 

Un vice caché c'est quand le vendeur n'en avait pas connaissance.

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Invité §Fra865Eh

Pour les disques et les pneus il n'y a pas matière à débat.

 

Ce sont des éléments d'usure, ça ne peut pas rentrer dans la catégorie des vices cachés.

 

Tout ce qui est noté sur le contrôle technique est un vice apparent, il ne peut pas le discuter.

 

 

Pour ce qui est de la centralisation et les rétroviseurs, il en a connaissance, c'est un vice apparent.

 

Pour la boite de vitesse, là il peut y avoir effectivement complications. Le fait de ne pas savoir qu'elle était défectueuse ne vous décharge pas de votre responsabilité. Par contre, c'est à l'acheteur de démontrer votre culpabilité sur ce point-là. Il doit démontrer que la boite de vitesse a effectivement un problème.

 

 

Donc soit, vous ne l'écoutez pas et vous voyez si il veut aller plus loin. Soit vous lui dite de venir avec l'auto dans un garage de CONFIANCE pour établir un diagnostique de la boite de vitesse et d'aviser après.

 

 

Après si vous voulez mon avis, c'est déjà un drôle d'oiseau si il constate des défauts sur le véhicule et ne se renseigne même pas sur les coûts des réparations avant de l'acheter.

 

 

Bonjour, je ne comprends pas en quoi je peux être tenu responsable de quelque chose dont je n’avais pas connaissance et qui ne montrait pas de signes de faiblesse qui pouvait m’indiquer que la boîte serait prête à lâcher. Je ne suis pas un professionnel, donc je ne peux pas savoir.

 

J’ai contacté mon assistance juridique qui m’a indiqué que la boîte était une pièce d’usure donc je ne risque rien selon eux.

 

Oui drôle de personnage qui n’indiquait avoir beaucoup d’amis patrons de garages dans le coin, lors de la visite. Et aussi avoir des relations dans la gendarmerie (ce qui soi dit en passant lui a permis, d’après ses dires de faire sauter 2 PV pour excès de vitesse). D’ailleurs il me dit qu’il a été voir les gendarmes pour notre affaire. Je ne vois pas ce qu’ils peuvent faire à leur niveau. Il n’y a pas d’infraction au code pénal.

 

 

Attention, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas au courant que vous n'êtes pas responsable. Ce n'est pas une donnée objective, on ne peut que supposer votre bonne foi. De même, ne pas être professionel ne vous dédouane pas.

 

Sinon, moteur/boite et pont ce ne sont pas des pièces d'usure...

 

D'autres "sources" vont dans ce sens.

 

https://baylebesson.com/les-vi [...] utomobile/

 

Pour que ça soit un vice apparent il faut à mon sens qu'il y ait un défaut majeur (comme pour le moteur) ex : une vitesse qui ne passe pas.

 

Si la vitesse saute à chaud, qu'il y a un bruit suspect à tel régime moteur sur tel rapport ou que le carter est fissuré. On est plus vraiment dans quelque chose d'apparent.

 

Sinon, l'âge du véhicule, son prix de vente etc ne rentre pas vraiment en compte.

 

Après, comme dit plus haut. Si vous avez vendu une vieille voiture pas chère, il y a peu de chances qu'il entame les poursuites...

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Invité §_fl136rv

Il serait intéressant de connaître l'âge et la valeur du véhicule, si c'est une antiquité de plus de 200Kkm lâchée pour 2000 balles, je pense que la compensation de 200€ fera largement l'affaire. badhead.gif.46e498874ff8236a9cfbe60d92785626.gif

 

 

Bonjour, la voiture a plus de 20 ans et a entre 100 et 150 mille km. Le prix est celui qu’elle valait à l’argus. Je ne donne pas plus d’infos si jamais la partie adverse rôde sur les forums. S’il y a un dépôt de plainte contre moi ou début de procédure c’est mort j’attendrai une condamnation, pourquoi commencer par lâcher 200€ ? Non non je disais ça avant qu’il ne menace d’aller voir les gendarmes.

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Il serait intéressant de connaître l'âge et la valeur du véhicule, si c'est une antiquité de plus de 200Kkm lâchée pour 2000 balles, je pense que la compensation de 200€ fera largement l'affaire. badhead.gif.46e498874ff8236a9cfbe60d92785626.gif

 

 

Bonjour, la voiture a plus de 20 ans et a entre 100 et 150 mille km. Le prix est celui qu’elle valait à l’argus. Je ne donne pas plus d’infos si jamais la partie adverse rôde sur les forums. S’il y a un dépôt de plainte contre moi ou début de procédure c’est mort j’attendrai une condamnation, pourquoi commencer par lâcher 200€ ? Non non je disais ça avant qu’il ne menace d’aller voir les gendarmes.

 

Rassurez vous il ne fera rien du tout, il joue l'intimidation.

 

Acheter une vieille voiture sans a peine l'essayer, sans demander a voir le contrôle technique, et l'amener au garagiste par la suite, on voit deja la mentalité.

Et se plaindre que la centralisation ne marche pas et autres broutilles, alors qu'il suffit d'appuyer sur le bouton, c'est se foutre du monde.

 

Ne lachez pas un centime et laissez s'agiter, il se calmera tout seul

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Invité §_fl136rv

 

Attention, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas au courant que vous n'êtes pas responsable. Ce n'est pas une donnée objective, on ne peut que supposer votre bonne foi. De même, ne pas être professionel ne vous dédouane pas.

 

Sinon, moteur/boite et pont ce ne sont pas des pièces d'usure...

 

D'autres "sources" vont dans ce sens.

 

https://baylebesson.com/les-vi [...] utomobile/

 

Pour que ça soit un vice apparent il faut à mon sens qu'il y ait un défaut majeur (comme pour le moteur) ex : une vitesse qui ne passe pas.

 

Si la vitesse saute à chaud, qu'il y a un bruit suspect à tel régime moteur sur tel rapport ou que le carter est fissuré. On est plus vraiment dans quelque chose d'apparent.

 

Sinon, l'âge du véhicule, son prix de vente etc ne rentre pas vraiment en compte.

 

Après, comme dit plus haut. Si vous avez vendu une vieille voiture pas chère, il y a peu de chances qu'il entame les poursuites...

 

 

Bonjour et merci pour votre retour.

 

Et bien comme je le disais je roulais 70 km par jour avec cette voiture. Je n’ai jamais constaté quoi que ce soit de suspect. Sinon j’aurais couru au garage direct ! Donc ni moi ni l’acheteur ne pouvaient deviner qu’il y avait apparemment un problème latent sur ces pièces. Je précise aussi que la voiture était bien roulante au moment de la vente et l’est encore aujourd’hui. L’acheteur n’a effectué aucun essai sur toute, il n’a même pas essayé de passer plus de 3 vitesses puisqu’on n’a roulé que dans ma rue : aller-retour 200 mètres. Je dis ça au cas-où mais toutes les vitesses passent sans aucun problème.

 

Vous dites que l’âge du véhicule ne rentre pas en ligne de compte ? C’est quand même étonnant... un embrayage ou boîte qui lâche sur une voiture qui a plus de 20 ans c’est plus compréhensible que sur une voiture de 5 ans ? Non ? Enfin je ne suis pas expert encore une fois...

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Faux.

 

Si le vendeur avait connaissance du défaut, c'est un dol.

 

Un vice caché c'est quand le vendeur n'en avait pas connaissance.

t'es sur ?

 

 

Un vice doit remplir trois conditions cumulatives pour être considéré comme caché :

1. Le défaut doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de la transaction. A noter que le caractère non-apparent du vice s’apprécie eu égard à la qualité et aux compétences de l’acheteur.

Exemple : un défaut qui affecte la structure interne d’un matelas et qui ne pourrait avoir été détecté même après examen attentif est un vice caché ; en revanche, un problème avec la boîte de vitesse d’une voiture d'occasion que l’acquéreur aurait essayée avant achat pourra être considéré comme apparent.

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Pour la boite par exemple, seul point potentiellement attaquable, votre acheteur devrait prouver que vous aviez connaissance d'un problème que vous avez passé sous silence.

 

 

 

Non, un vice caché est un vice inconnu du vendeur et qu'un acheteur non spécialiste ne peut pas déceler après examen et essai complets de la voiture. Si le vendeur connaissait le problème et l'a caché, c'est de la tromperie.

 

 

Mais encore faut-il que la boîte ait réellement un problème, et que ce problème date d'avant la vente. Et ça, c'est à l'acheteur de le prouver.

 

Et pour tout le reste, : freins, pneus, centralisation ou commande des rétroviseurs, les deux premiers points concernent des pièces d'usure et les deux derniers sont détectables lors de l'essai, donc ce ne sont pas des vices cachés.

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Tant qu'il n'a pas envoyé de LRAR, cela reste des menaces en l'air, ca n'a aucune incidence.

 

S'il vous harcèle physiquement, par oral ou par écrit,déposez une main courante et informez en l'acheteur , ca devrait vite le calmer.

 

Et ne lui restituez rien du tout, car ce serais comme un aveu de faiblesse, et il en profitera pour demander encore et toujours du fric pour telle ou telle avarie...

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Là où mon doute persiste c’est l’embrayage et la boîte car j’ai les 2 avis : pour l’assistance juridique c’est une pièce d’usure, sur d’autres forums aussi... ici certains soutiennent le contraire ! Je ne sais plus !

 

 

 

Une pièce d'usure est une pièce qu'il est prévu et normal de remplacer au cours de la vie de la voiture, et la garniture d'embrayage en fait partie. Par contre le mécanisme d'embrayage et la boîte noce ne sont pas des pièces d'usure au sens ci-dessus, mais cela n'empêche pas qu'elles s'usent quand même et ne sont pas éternelle, et leur âge et leur kilométrage par rapport à leur durée de vie normale seront pris en compte pour déterminer si leur défaillance est ou non un vice caché.

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Sur la fin de l’article l’avocat dit une chose très intéressante :

« Constituent également des vices apparents tout ce qui est révélé par l’essai du véhicule ou de son examen extérieur, sans investigations approfondies ou démontages, comme par exemple des pneus usés ou une batterie, un démarreur, [bold] une boîte de vitesses,[/bold] des feux arrière, un moteur d’essuie-glace ne fonctionnant pas ou encore un moteur émettant des fumées importantes, un témoin de pression d’huile restant allumé, une montée anormale en température du circuit de refroidissement, etc », conclut-il. »

 

 

Pour le dernier point, encore faut-il sans doute qu'il y ait un indicateur au tableau de bord. Sinon et tant que le voyant rouge d'alerte ne s'allume pas, une voiture peut chauffer anormalement sans qu'on s'en aperçoive.

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Non, un vice caché est un vice inconnu du vendeur et qu'un acheteur non spécialiste ne peut pas déceler après examen et essai complets de la voiture. Si le vendeur connaissait le problème et la caché, c'est de la tromperie.

 

 

Mais encore faut-il que la boîte ait réellement un problème, et que ce problème date d'avant la vente. Et ça, c'est à l'acheteur de le prouver.

 

Et pour tout le reste, : freins, pneus, centralisation ou commande des rétroviseurs, les deux premiers points concernent des pièces d'usure et les deux derniers sont détectables lors de l'essai, donc ce ne sont pas des vices cachés.

pas d'accord.

t'es sur ?

 

 

Un vice doit remplir trois conditions cumulatives pour être considéré comme caché :

1. Le défaut doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de la transaction. A noter que le caractère non-apparent du vice s’apprécie eu égard à la qualité et aux compétences de l’acheteur.

Exemple : un défaut qui affecte la structure interne d’un matelas et qui ne pourrait avoir été détecté même après examen attentif est un vice caché ; en revanche, un problème avec la boîte de vitesse d’une voiture d'occasion que l’acquéreur aurait essayée avant achat pourra être considéré comme apparent.

 

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t'es sur ?

 

 

Un vice doit remplir trois conditions cumulatives pour être considéré comme caché :

1. Le défaut doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de la transaction. A noter que le caractère non-apparent du vice s’apprécie eu égard à la qualité et aux compétences de l’acheteur.

Exemple : un défaut qui affecte la structure interne d’un matelas et qui ne pourrait avoir été détecté même après examen attentif est un vice caché ; en revanche, un problème avec la boîte de vitesse d’une voiture d'occasion que l’acquéreur aurait essayée avant achat pourra être considéré comme apparent.

 

 

Certain. Je te laisse t'amuser sur Google: https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=714

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Et donc ?

 

Je sais que tu veux toujours avoir raison, mais là ça va être compliqué pour toi :L

 

 

Et donc ? Ben, t’as pas lu ?

Comment déterminer l’existence d’un vice caché ?

 

Un vice doit remplir trois conditions cumulatives pour être considéré comme caché :

1. Le défaut doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de la transaction. A noter que le caractère non-apparent du vice s’apprécie eu égard à la qualité et aux compétences de l’acheteur.

Sinon, tu veux toujours avoir tort toi ?

 

Étonnant :lol:

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Non, la boîte de vitesse ou tout autre chose d’ailleurs peut être un vice caché si et seulement si le vendeur avait connaissance du problème.

 

 

 

Et donc ? Ben, t’as pas lu ?

Comment déterminer l’existence d’un vice caché ?

 

Un vice doit remplir trois conditions cumulatives pour être considéré comme caché :

1. Le défaut doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de la transaction. A noter que le caractère non-apparent du vice s’apprécie eu égard à la qualité et aux compétences de l’acheteur.

Sinon, tu veux toujours avoir tort toi ?

 

Étonnant :lol:

 

 

Quelqu'un peut me faire le lien entre les 2 posts ? Personnellement je suis bloqué :L

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Faux.

 

Si le vendeur avait connaissance du défaut, c'est un dol.

 

Un vice caché c'est quand le vendeur n'en avait pas connaissance.

t'es sur ?

 

 

Un vice doit remplir trois conditions cumulatives pour être considéré comme caché :

1. Le défaut doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de la transaction. A noter que le caractère non-apparent du vice s’apprécie eu égard à la qualité et aux compétences de l’acheteur.

Exemple : un défaut qui affecte la structure interne d’un matelas et qui ne pourrait avoir été détecté même après examen attentif est un vice caché ; en revanche, un problème avec la boîte de vitesse d’une voiture d'occasion que l’acquéreur aurait essayée avant achat pourra être considéré comme apparent.

 

 

 

Caché, dans le sens invisible

 

Si le vendeur a délibérément omis de mentionner a l'acquéreur un défaut pour le tromper, c'est un dol

 

ainsi il y a vice caché, même si le vendeur n'a rien voulu "cacher"

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Invité §_fl136rv

 

 

Caché, dans le sens invisible

 

Si le vendeur a délibérément omis de mentionner a l'acquéreur un défaut pour le tromper, c'est un dol

 

ainsi il y a vice caché, même si le vendeur n'a rien voulu "cacher"

 

 

Bonjour, tout à fait d’accord avec vous, le terme « vice caché » a quand même été super mal choisi car il est matière à débat sur le sens du mot « caché ». Il a une différence entre invisible et dissimulé volontairement. En fait le vice caché devrait plutôt s’appeler « vice invisible ».

 

Pour en revenir à mon histoire, je roulais 70 km par jour avec la voiture et je n’ai jamais ressenti le moindre problème tant du côté de l’embrayage que du côté boîte à vitesse. A mon humble avis l’acheteur ne peut pas prouver quelque chose qui n’existe pas, à savoir que selon lui je devais savoir que mon embrayage allait lâcher. Surtout que je précise bien que la voiture est roulante et n’est pas du tout en panne, la preuve, il l’a ramenée chez lui dans un département limitrophe pour l’expertiser tranquillement après achat. D’après son garage les pièces sont usées mais il n’y a pas de panne avérée pour le moment. Donc ça ne la rend pas impropre à rouler, donc ce pour quoi elle est destinée. Qu’en pensez-vous ?

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Bonjour, tout à fait d’accord avec vous, le terme « vice caché » a quand même été super mal choisi car il est matière à débat sur le sens du mot « caché ». Il a une différence entre invisible et dissimulé volontairement. En fait le vice caché devrait plutôt s’appeler « vice invisible ».

 

Pour en revenir à mon histoire, je roulais 70 km par jour avec la voiture et je n’ai jamais ressenti le moindre problème tant du côté de l’embrayage que du côté boîte à vitesse. A mon humble avis l’acheteur ne peut pas prouver quelque chose qui n’existe pas, à savoir que selon lui je devais savoir que mon embrayage allait lâcher. Surtout que je précise bien que la voiture est roulante et n’est pas du tout en panne, la preuve, il l’a ramenée chez lui dans un département limitrophe pour l’expertiser tranquillement après achat. D’après son garage les pièces sont usées mais il n’y a pas de panne avérée pour le moment. Donc ça ne la rend pas impropre à rouler, donc ce pour quoi elle est destinée. Qu’en pensez-vous ?

 

 

Qu'il est normal d'avoir des pieces usées sur un véhicule de 20 ans! L'acheteur pensais t il acquérir un véhicule neuf? CE qui t'es reproché est grotesque...

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pas d'accord.

 

 

Tu n'es peut-être pas d'accord avec moi, mais le Code civil l'est...

 

 

Article 1641

  • Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

 

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

 

Article 1642

  • Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

 

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

 

 

 

Article 1643

  • Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

 

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006441924&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040316

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E80B900C3D89A5549BD12F219F1017EF.tplgfr33s_1?idArticle=LEGIARTI000006441932&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040316&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E80B900C3D89A5549BD12F219F1017EF.tplgfr33s_1?idArticle=LEGIARTI000006441953&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040316&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

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Tu n'es peut-être pas d'accord avec moi, mais le Code civil l'est...

Article 1641

  • Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

 

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

 

Article 1642

  • Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

 

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

 

 

 

Article 1643

  • Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

 

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006441924&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040316

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E80B900C3D89A5549BD12F219F1017EF.tplgfr33s_1?idArticle=LEGIARTI000006441932&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040316&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E80B900C3D89A5549BD12F219F1017EF.tplgfr33s_1?idArticle=LEGIARTI000006441953&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040316&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

 

Au temps pour moi, je fais mon méa culpa.

 

C’est foutrement ambigu comme formulation.

Ceci dit, concernant une auto et dans beaucoup de cas, ça ne doit pas être facile de prouver que le défaut existait avant la vente et était non visible !

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Invité §_fl136rv

Au temps pour moi, je fais mon méa culpa.

 

C’est foutrement ambigu comme formulation.

Ceci dit, concernant une auto et dans beaucoup de cas, ça ne doit pas être facile de prouver que le défaut existait avant la vente et était non visible !

 

 

Bonjour ! Oui je suis d’accord avec vous ! Surtout qu’une usure avancée peut-elle être considérée comme un défaut ? La voiture roule sans problème. Pour le moment la personne n’est pas en panne.

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Au temps pour moi, je fais mon méa culpa.

 

C’est foutrement ambigu comme formulation.

Ceci dit, concernant une auto et dans beaucoup de cas, ça ne doit pas être facile de prouver que le défaut existait avant la vente et était non visible !

 

 

En apporter la preuve, ou celle du contraire, c'est le boulot des experts commis par les différentes parties, ou celle de l'expert judiciaire si l'affaire va en justice et que le juge l'ordonne.

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Bonjour ! Oui je suis d’accord avec vous ! Surtout qu’une usure avancée peut-elle être considérée comme un défaut ? La voiture roule sans problème. Pour le moment la personne n’est pas en panne.

 

 

Si l'usure est normale compte tenu de l'âge et du kilométrage de la voiture, même avancée elle ne devrait pas être considérée comme un vice caché.

 

Ceci dit, les juges ne sont pas forcément compétents en mécanique automobile, et pour décider juste encore faut-il qu'ils comprennent correctement les avis des différents experts.

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Ne te casse pas trop la tête avec ça envoie le balader gentillement.

 

J'ai déjà eu le cas avec un acheteur qui s'amusait à acheter et revendre des véhicules. J'ai flairé le truc car il était un peu trop bavard.

 

2 semaines après avoir vendu le véhicule il m'avait envoyé un mail pour me dire qu'il y avait 1500€ de frais à faire sur le véhicule et qu'il allait mettre sa protection juridique à exécution, sauf que je lui avais cité les 3/4 des défauts par mail et de manière "officielle" il était au courant des problèmes.

 

Enfin ce qu'il faut savoir dans ce type de transaction tout est vendu "en l'état" sous réserve de vice caché. Dans ton cas il aurait fallu que sur une facture d'entretien de ton auto qu'il y ait de marqué "attention boite va casser". Et qu'il le découvre, la c'est un vice caché.

 

Et puis dans ce genre de procédure qui dure en général 1 ou 2 ans le véhicule doit être "scellé" ne plus bouger. C'est une grosse perte de temps pour l'acheteur et parfois il ne gagne rien (car il doit acheter un autre véhicule en parallèle).

 

Dans la mesure ou c'est un véhicule d'occasion et quand sa frôle les 200 000kms pour les personnes qui encadrent ces procédures (personnes gagnant bien leurs vie ) ce sont des véhicules en fin de vie ( pas forcément pour nous amateurs automobiles ) donc ils donnent peu souvent raisons aux plaignants.

 

Si il te demande 200 boules c'est histoire de renégo l'affaire si j'étais toi j'invoquerais le fait que tu n'est pas professionnel de l'automobile, c'est un véhicule d'occasion de ce fait il y a de l'usure et de la vétusté.

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Ne te casse pas trop la tête avec ça envoie le balader gentillement.

 

J'ai déjà eu le cas avec un acheteur qui s'amusait à acheter et revendre des véhicules. J'ai flairé le truc car il était un peu trop bavard.

 

2 semaines après avoir vendu le véhicule il m'avait envoyé un mail pour me dire qu'il y avait 1500€ de frais à faire sur le véhicule et qu'il allait mettre sa protection juridique à exécution, sauf que je lui avais cité les 3/4 des défauts par mail et de manière "officielle" il était au courant des problèmes.

 

Enfin ce qu'il faut savoir dans ce type de transaction tout est vendu "en l'état" sous réserve de vice caché. Dans ton cas il aurait fallu que sur une facture d'entretien de ton auto qu'il y ait de marqué "attention boite va casser". Et qu'il le découvre, la c'est un vice caché.

 

Et puis dans ce genre de procédure qui dure en général 1 ou 2 ans le véhicule doit être "scellé" ne plus bouger. C'est une grosse perte de temps pour l'acheteur et parfois il ne gagne rien (car il doit acheter un autre véhicule en parallèle).

 

Dans la mesure ou c'est un véhicule d'occasion et quand sa frôle les 200 000kms pour les personnes qui encadrent ces procédures (personnes gagnant bien leurs vie ) ce sont des véhicules en fin de vie ( pas forcément pour nous amateurs automobiles ) donc ils donnent peu souvent raisons aux plaignants.

 

Si il te demande 200 boules c'est histoire de renégo l'affaire si j'étais toi j'invoquerais le fait que tu n'est pas professionnel de l'automobile, c'est un véhicule d'occasion de ce fait il y a de l'usure et de la vétusté.

 

 

Il ne faut rien invoquer du tout par écrit car l'avocat de la partie adverse utilisera ces éléments contre le vendeur. Si réponse écrite, simplement informer " je vous ai vendu tel jour tel véhicule de X ans et de XXX km, par conséquent je suis au regret de ne pas donner suite a votre demande." surtout rien de plus...

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