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La voiture est-elle entrain de devenir jetable ?

 

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La voiture est-elle entrain de devenir jetable ?





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La voiture est-elle entrain de devenir jetable ?

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Golf, thé et scie
Profil : Pilote
makakus
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  1. Posté le 25/08/2019 à 17:52:51  
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Bonjour tout le monde. [:alex380:13]

Comme vous le savez, les voitures d'aujourd'hui n'ont plus rien avoir avec ce qu'elles étaient autrefois. Depuis l'arrivée du multiplexage dans les années 90, la fiabilité est globalement moins bonne et les bugs électroniques assez fréquents. ça s'est amélioré au fil des années, mais l'électronique est bien souvent la cause principale des problèmes, plus que la mécanique.

Dans les années 2020, on sera tôt ou tard forcé de rouler en électrique. Le débat n'est pas de savoir si c'est bien ou pas, mais de savoir si les voitures du futur seront aussi fiables que celles du présent et du passé. Plusieurs raisons me font penser (à tort ou à raison :bah: ) que l'automobile se dirige vers des produits jetables. [:fake07:20]

1) D'abord, comme je l'ai évoqué plus haut, l'électronique. Un moteur électrique n'a pas de pièces mécaniques comme sur un thermique, mais il est entièrement géré par l'électronique. Ces moteurs sont gérés comme des ordinateurs, avec des mises à jour servant notamment à améliorer la gestion de la puissance et du couple et tout un tas d'autres paramètres. Vous me direz que les thermiques modernes ont aussi une gestion électronique, mais elle est moins poussée que sur une électrique et la base mécanique assure à priori une fiabilité plus grande qu'une électrique, dont l'électronique est la base du fonctionnement.

2) Ensuite, la multiplication des équipements électroniques qui seront un jour obligatoires, comme la connectivité, les capteurs pour le régulateur adaptatif, l'assistant d'angle mort, le maintient dans la voie, puis à plus long terme la conduite autonome. Cette surabondance d'électronique, plus ou moins utile, est une source potentielle de pannes, parfois très couteuses.

3) L'électrique en est à ses débuts et a donc une marge de progression considérable. Une électrique d'aujourd'hui (Tesla y compris) risque de devenir obsolète à court terme et de pousser leurs possesseurs à acheter un modèle plus récent. Elles risquent donc d'être bradées d'ici 4-5 ans, ne trouveront pas forcément d'acheteurs si elles sont vraiment obsolètes et donc elles risquent de moisir chez les concessionnaires. Même si les électriques d'aujourd'hui ont droit à un retrofit avec des batteries plus performantes, moins gourmandes et plus "propres" (donc moins de métaux rares), quid du recyclage des batteries actuelles ? :??:

D'un point de vue écologique, tout cela n'est guère rassurant. Je ne parle pas de nos voitures thermiques actuelles, qui seront un jour interdites de rouler et qui finiront soit en Afrique, soit à la casse. Si on veut vraiment sauver la planète, il faudrait des voitures conçues pour durer et non pas pour être jetées en 5 ou 10 ans. :non:


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"Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Donc le ridicule nous rend plus fort."

(C) Marcus de Level One
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Profil : Pilote d'essai
mtgxv
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  1. Posté le 25/08/2019 à 18:04:33  
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L'âge moyen du parc auto en France est de 12 ans.
Avant qu'il ne se renouvelle en voitures électriques autonomes ou pas, il coulera pas mal d'eau sous les ponts et on peut parier que la technologie aura le temps de se fiabiliser d'autant plus qu'aujourd'hui, les systèmes embarqués ont déjà un niveau de fiabilité honorable.
Pour finir, ne pas oublier que l'automobile est un produit de consommation et que le temps des voitures fabriquées pour tenir 30 ans sans souci est déjà révoqué.
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Profil : Membre
men-and-cars
  1. Posté le 25/08/2019 à 18:11:20  
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J'ai voté non. Autrefois le moteur d'une voiture qui avait 100 000 km c'était énorme. On pouvait couler une bielle par exemple ce qui n'existe plus aujourd'hui. Les voitures rouillaient dans les années 50 60 70 jusqu'au début des années 90. Il n'était pas rare de voir des voitures avec des gros trous de rouilles meme les allemandes ! après 5 à 6 ans d'utilisation.

Les accessoires lachaient très souvent.
Autrefois il fallait faire un rodage et une révision dés 5000 km puis tout les 10000 km.

Aujourd'hui les voitures sont plus fiables et tiennent bien plus que 200 000 km, la peinture s'use moins vite et ont une sécurité passive au niveau de l'habitacle et active ABS, ESP etc... rien de comparable avec les cercueils roulant d'autrefois.

On peut etre nostalgique mais franchement le bon est énorme au niveau fiabilité.
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Profil : Pilote addict
  1. homepage
shure
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  1. Posté le 25/08/2019 à 18:13:30  
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bof dans les années 60, les voitures n'etaient pas conçues pour trente ans ( la rouille faisait son œuvre )et les pépins étaient courants ( joint de culasse , suspension

embrayage ,freins , cardans et bien avant 100000 km)

y'a eu progres plus tard , apres trainer une 205 diesel pendant 20 ans avait il un interet ?, non car c'était depassé à bien des egards :sol:

Profil : Routard
etiennel
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  1. Posté le 25/08/2019 à 18:28:33  
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Men and Cars a écrit :

J'ai voté non. Autrefois le moteur d'une voiture qui avait 100 000 km c'était énorme. On pouvait couler une bielle par exemple ce qui n'existe plus aujourd'hui. Les voitures rouillaient dans les années 50 60 70 jusqu'au début des années 90. Il n'était pas rare de voir des voitures avec des gros trous de rouilles meme les allemandes ! après 5 à 6 ans d'utilisation.

Les accessoires lachaient très souvent.
Autrefois il fallait faire un rodage et une révision dés 5000 km puis tout les 10000 km.

Aujourd'hui les voitures sont plus fiables et tiennent bien plus que 200 000 km, la peinture s'use moins vite et ont une sécurité passive au niveau de l'habitacle et active ABS, ESP etc... rien de comparable avec les cercueils roulant d'autrefois.

On peut etre nostalgique mais franchement le bon est énorme au niveau fiabilité.
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Je ne pourrais pas mieux dire. C'est d'ailleurs à mon avis pour cela qu'on utilise un autre angle d'attaque : l'écologie. C'est la vignette Crit Air qui rendra les voitures jetables parce que si on attend qu'elles meurent de leur belle mort, on attendra encore longtemps. Résultat : on met à la casse des voitures en parfait état de marche mais dont on n'a plus l'autorisation de se servir, ou plus exactement dont on restreint tellement l'utilisation que leurs propriétaires s'en séparent.

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Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 25/08/2019 à 18:38:41  
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mtgxv a écrit :

L'âge moyen du parc auto en France est de 12 ans.
Avant qu'il ne se renouvelle en voitures électriques autonomes ou pas, il coulera pas mal d'eau sous les ponts et on peut parier que la technologie aura le temps de se fiabiliser d'autant plus qu'aujourd'hui, les systèmes embarqués ont déjà un niveau de fiabilité honorable.
Pour finir, ne pas oublier que l'automobile est un produit de consommation et que le temps des voitures fabriquées pour tenir 30 ans sans souci est déjà révoqué.
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Douze ans est l'âge moyen des voitures présentés au contrôle technique, donc l'âge moyen des voitures âgées de plus de quatre ans. Mais l'âge moyen du parc est d'un peu moins de neuf ans, et la durée de vie moyenne d'une voiture est d'à peu près quinze ans.

Puis faut arrêter de dire qu'autrefois les voitures tenaient mieux. Au début des années 80 encore, on considérait qu'un moteur était rincé entre 100 000 et 120 000 km à condition de faire une révision et une vidange tous les 5 000 km, et une voiture d'une dizaine d'année n'était plus sauf exception qu'un tas de rouille...

Message édité par daniel762 le 25/08/2019 à 18:48:43

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Champion du monde
meiji851
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  1. Posté le 25/08/2019 à 18:57:10  
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Une voiture construite aujourd'hui sera très polluante dans 5 ans. Même s'il faut dépenser 1000 fois en pollution pour la détruire et en reconstruire une autre, mais elle sera un tout petit peu moins polluante. C'est le but pour se donner bonne conscience et continuer a surconsommer.
Message édité par meiji851 le 25/08/2019 à 18:57:29

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Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
EA888 Gen3B
Profil : Pilote assidu
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r16-ts
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  1. Posté le 25/08/2019 à 19:10:10  
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Voté non.
D’expérience, mes voitures sont de plus en plus fiables.
Il ne faut pas avoir vécu dans les années 70 où 80 pour penser que la fiabilité diminue.
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Octavia III Combi 2.0 TSI DSG 4x4
A la Une
Profil : Routard
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kekehgt
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/08/2019 à 19:35:23  
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Je ne suis pas mécanicien mais je travaille dans le chauffage. On change régulièrement des pompes non pas parce qu'elles ne circulent plus mais parce que la partie électronique pour la modulation est HS.(surtout dans une marque en particulier) . C'est un peu ce qu'a peur l'auteur du topic je pense
On peut donc imaginer qu'un jour faudra changer les moteurs électriques des autos pour les même raisons

Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
  1. config
sofasurfer
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  1. Posté le 25/08/2019 à 20:36:13  
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Bien au contraire!

Jusque dans les années 80, la plupart des voitures étaient jetables : moteur mort a 100 000km (essence) et carrosserie qui corrodait rapidement. Les technologies japonaises ont bien amélioré la durée de vie des voitures.

Demain, si la VE se démocratise, nous aurons des véhicules bien plus simples à maintenir, les systemes electroniques seront des assemblages type lego comme sur les PC, avec des connectiques ISO...


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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Profil : Pilote
dexter31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/08/2019 à 06:30:57  
  2. answer
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Je pense surtout que l'on va se diriger à terme sur de l'achat sous forme de LLD / LOA (quelle marque aujourd'hui note le coût net de sa voiture dans les pubs à part pour les petites citadines ? Ils le font tous en se basant sur un coût/mois). Qui plus est avec le système des batteries trop complexe à gérer pour un particulier certains véhicules deviennent réellement complexe à posséder sur le "long" terme.
Ça permettra au constructeur de se gaver un peu plus sur notre dos et pouvoir recycler leurs éléments pour une meilleure marge :jap:
Message cité 1 fois

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Positive ta vie et ta vie sera positive :)
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
  1. config
sofasurfer
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  1. Posté le 26/08/2019 à 08:55:25  
  2. answer
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dexter31 a écrit :

Je pense surtout que l'on va se diriger à terme sur de l'achat sous forme de LLD / LOA (quelle marque aujourd'hui note le coût net de sa voiture dans les pubs à part pour les petites citadines ? Ils le font tous en se basant sur un coût/mois). Qui plus est avec le système des batteries trop complexe à gérer pour un particulier certains véhicules deviennent réellement complexe à posséder sur le "long" terme.
Ça permettra au constructeur de se gaver un peu plus sur notre dos et pouvoir recycler leurs éléments pour une meilleure marge :jap:
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Certes la LLD tendra a se développer, cependant l'achat restera une bonne option. Et les batteries c'est du consommable, dont le cout baissera avec les volumes et d'éventuelles nouvelles technologies...

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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Profil : Pilote semi-pro
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thib25
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  1. Posté le 26/08/2019 à 09:17:40  
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Moi ce qui me fait le plus peur c'est le suivi du service après-vente des marques.
Je m'explique : sur une ancienne si une pièce merde et est introuvable on peut se débrouiller pour en fabriquer une ou en adapter une autre. Ce sont des pièces simples.

Aujourd'hui, si un calculateur est HS et qu'il n'est plus fabriqué, soit vous en trouvez un d'occasion en espérant qu'il ne faut pas le flasher avec votre numéro de série (et donc disposer de l'outil), soit vous êtes baisé car un calculateur ce n'est pas juste des puces, c'est aussi des millions de lignes de codes. Donc mission quasi impossible de recréer quelque chose.

Donc en résumé : une ancienne le jour qu'une pièce introuvable lâche on peut toujours la bricoler, une moderne -> poubelle.

L'électronique peut être très fiable si on le souhaite et qu'on y met les moyens, exemple : aviation. Mais dans le cas de l'automobile où on cherche à réduire les coûts au maximum.


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Peugeot 508 SW 2.2 HDi GT - Fiat Tipo 1.6ie SX
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Profil : Pilote semi-pro
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thib25
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  1. Posté le 26/08/2019 à 09:41:44  
  2. answer
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Ce qui m'embête aussi c'est que souvent l'aspect réparation ne semble pas suffisamment pris en compte lors de l'élaboration des pièces.
Les pièces sont conçues pour être montées rapidement et à pas cher en usine (utilisation de clips) mais on ne pense pas assez au démontage.

De même on veut faire des pièces jolies mais sans penser au reste. Je ne sais pas si c'est le cas chez toutes les marques mais lors d'une discussion avec mon garagiste il me disait que si quelque chose déconnait sur un phare à LEDS il fallait changer tout le phare, là où sur un halogène ou un xénon on ne change que l'ampoule.

Je ne dis pas que c'est la vérité vraie, mais c'est en tout cas mon ressenti depuis que je bosse dans ce domaine.


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Peugeot 508 SW 2.2 HDi GT - Fiat Tipo 1.6ie SX
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Profil : Pilote semi-pro
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viracocha
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  1. Posté le 26/08/2019 à 09:47:03  
  2. answer
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sofasurfer a écrit :


Certes la LLD tendra a se développer, cependant l'achat restera une bonne option. Et les batteries c'est du consommable, dont le cout baissera avec les volumes et d'éventuelles nouvelles technologies...
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Tout à fait. Car par voie de conséquence le prix d'achat des voitures électriques/plugin baissera aussi.

Cependant, la LLD/LOA a ceci de pervers que c'est finalement encourager de ne pas garder son véhicule longtemps, donc encourager le "consumérisme" automobile pour ceux qui la choisissent (et qui sont nombreux). Du coup si ça devient "la norme" il y aura un marché saturé d'occasions que moins de personnes acheteront car partant plutôt sur de la LLD/LOA.
Pour moi c'est plus cette habitude de renouveller son véhicule neuf tous les 2 / 3 ans qui encourage l'idée que la voiture est jetable, plutôt que la fiabilité.

Du moins sur le marché européen.

Parce que dans les marchés émergents, l'analyse de Makakus me semble plus pertinente: les modèles anciens sont utilisés jusqu'à l'os (R12, fiat 126, citroen Visa et autres modèles des années 70-80 sont monnaie courantes en Amerique du Sud) même s'ils sont rouillés et autres, alors que les modèles récents avec un peu plus d'électronique (même si les équipements obligatoires sont bien moindre qu'en Europe) sont moins facile à maintenir dans le temps avec les moyens du bord.


Comme le dit Thib25

edit> du coup j'aurai bien voté "ça dépend" mais je ne peux pas...

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Message édité par viracocha le 26/08/2019 à 09:48:42

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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch voir sa conso
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thib25
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  1. Posté le 26/08/2019 à 09:48:27  
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viracocha a écrit :

Tout à fait. Car par voie de conséquence le prix d'achat des voitures électriques/plugin baissera aussi.

Cependant, la LLD/LOA a ceci de pervers que c'est finalement encourager de ne pas garder son véhicule longtemps, donc encourager le "consumérisme" automobile pour ceux qui la choisissent (et qui sont nombreux). Du coup si ça devient "la norme" il y aura un marché saturé d'occasions que moins de personnes acheteront car partant plutôt sur de la LLD/LOA.
Pour moi c'est plus cette habitude de renouveller son véhicule neuf tous les 2 / 3 ans qui encourage l'idée que la voiture est jetable, plutôt que la fiabilité.

Du moins sur le marché européen.

Parce que dans les marchés émergents, l'analyse de Makakus me semble plus pertinente: les modèles anciens sont utilisés jusqu'à l'os (R12, fiat 126, citroen Visa et autres modèles des années 70-80 sont monnaie courantes en Amerique du Sud) même s'ils sont rouillés et autres, alors que les modèles récents avec un peu plus d'électronique (même si les équipements obligatoires sont bien moindre qu'en Europe) sont moins facile à maintenir dans le temps avec les moyens du bord.

Comme le dit Thib25
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C'est vrai que la LLD / LOA encourage aussi les voitures jetables.
On dirait que l'on va vers un marché automobile semblable à celui des smartphones où l'on change régulièrement pour avoir le dernier à la mode.

Message cité 2 fois

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Peugeot 508 SW 2.2 HDi GT - Fiat Tipo 1.6ie SX
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Profil : Pilote semi-pro
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viracocha
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  1. Posté le 26/08/2019 à 09:48:55  
  2. answer
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+1


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch voir sa conso
Full Hybrid
Profil : As du volant
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pierregdlj
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  1. Posté le 26/08/2019 à 10:05:47  
  2. answer
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thib25 a écrit :


C'est vrai que la LLD / LOA encourage aussi les voitures jetables.
On dirait que l'on va vers un marché automobile semblable à celui des smartphones où l'on change régulièrement pour avoir le dernier à la mode.
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En effet. C'est d'ailleurs ce qui me fait fuir de plus en plus l'automobile "moderne".

Ce n'est pas l'automobile qui est jetable, mais le mode de consommation qui l'exige.
Et le mode de consommation est cadencé par nos politiques, eux mêmes cadencés par... les lobbies des constructeurs et de l'énergie.

Chacun sait que nos politiques se foutent royalement de l'écologie (sinon ils montreraient l'exemple), mais ce qui les intéresse c'est qu'on change de bagnole le plus souvent possible (TVA), et surtout, qu'on roule un maximum (TICPE). :jap:

Donc j'ai voté "Oui", bien qu'effectivement ce n'était pas mieux avant, mais pour d'autres raisons.

Message cité 2 fois

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 178000km | Lexus RX400h PP 2007 : 191500km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Profil : Pilote semi-pro
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thib25
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  1. Posté le 26/08/2019 à 10:15:48  
  2. answer
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pierregdlj a écrit :


En effet. C'est d'ailleurs ce qui me fait fuir de plus en plus l'automobile "moderne".

Ce n'est pas l'automobile qui est jetable, mais le mode de consommation qui l'exige.
Et le mode de consommation est cadencé par nos politiques, eux mêmes cadencés par... les lobbies des constructeurs et de l'énergie.

Chacun sait que nos politiques se foutent royalement de l'écologie (sinon ils montreraient l'exemple), mais ce qui les intéresse c'est qu'on change de bagnole le plus souvent possible (TVA), et surtout, qu'on roule un maximum (TICPE). :jap:

Donc j'ai voté "Oui", bien qu'effectivement ce n'était pas mieux avant, mais pour d'autres raisons.
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Tout à fait d'accord avec toi :jap: .

Et aussi d'accord que ce n'était pas mieux avant.
Faudrait que je le retrouve mais j'ai un Auto journal du début des années 80 où ils font 50 000 km avec une Fuego neuve. Et beh... Y a pas eu de gros problèmes mais souvent des petits trucs agaçants (carbus, vis platinées, échappements...). On est beaucoup moins embêté de ce côté aujourd'hui.


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Peugeot 508 SW 2.2 HDi GT - Fiat Tipo 1.6ie SX
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Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
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  1. Posté le 26/08/2019 à 16:28:41  
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Je suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit dans le premier post.

L'age moyen du parc automobile ne fait qu'augmenter alors que les voitures sont de moins en moins entretenues!

Alors au contraires, elles sont fiables, ont une grande longévité et nécessite relativement peu d'entretien.
Message édité par dufonrafal le 26/08/2019 à 16:28:53

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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
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  1. Posté le 26/08/2019 à 16:31:12  
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thib25 a écrit :


C'est vrai que la LLD / LOA encourage aussi les voitures jetables.
On dirait que l'on va vers un marché automobile semblable à celui des smartphones où l'on change régulièrement pour avoir le dernier à la mode.
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Le marché des smartphones suit la même évolution que celui de l'automobile. Le produit arrive à maturité et les évolution sont de plus en plus faible. Par conséquent on garde son smartphone de plus en plus longtemps.

Avant au bout de 2 ans on avait une antiquité, maintenant, un smartphone haut de gamme d'il y a 3 ans est toujours dans le coup.

Message cité 1 fois

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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
Profil : Pilote
dexter31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/08/2019 à 17:57:01  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'où mon raisonnement sur la tendance à l'avenir de ne plus être propriétaire des véhicules (ce qui arrange bien les constructeurs)


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meiji851
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  1. Posté le 26/08/2019 à 19:49:06  
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dufonrafal a écrit :

Le marché des smartphones suit la même évolution que celui de l'automobile. Le produit arrive à maturité et les évolution sont de plus en plus faible. Par conséquent on garde son smartphone de plus en plus longtemps.

Avant au bout de 2 ans on avait une antiquité, maintenant, un smartphone haut de gamme d'il y a 3 ans est toujours dans le coup.
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Non, déjà au bout de 3 ans sans abîmer l'écran ultra HD ultra fragile c'est compliqué, on a ensuite la batterie qui devient faiblarde, et le téléphone qui rame comme pas possible grâce aux différentes MAJ qui donnent envie de le balancer dans le mur.

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Message édité par meiji851 le 26/08/2019 à 19:51:10

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pierregdlj
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  1. Posté le 26/08/2019 à 21:12:19  
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meiji851 a écrit :


Non, déjà au bout de 3 ans sans abîmer l'écran ultra HD ultra fragile c'est compliqué, on a ensuite la batterie qui devient faiblarde, et le téléphone qui rame comme pas possible grâce aux différentes MAJ qui donnent envie de le balancer dans le mur.
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+1. Le constructeur s'arrange au maximum pour rendre le produit obsolète. Et il finit par y arriver.
Côté automobile, comment fait-il ? Je vois plusieurs pistes actuellement :
- Pièces mécanique à durée de vie limitée, et hors de prix à remplacer (FAP, entre autres)
- Services connectés, qu'il suffit d'abandonner lâchement au bout de quelques années, et hop, la moitié de la voiture devient inutile :D
- Pièces NFP... (et c'est bien souvent 10 ans)


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dufonrafal
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  1. Posté le 26/08/2019 à 21:36:31  
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meiji851 a écrit :


Non, déjà au bout de 3 ans sans abîmer l'écran ultra HD ultra fragile c'est compliqué, on a ensuite la batterie qui devient faiblarde, et le téléphone qui rame comme pas possible grâce aux différentes MAJ qui donnent envie de le balancer dans le mur.
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J'ai eu 3 smartphones en 10 ans, jamais eu ces problèmes. Et non, les maj ne les fond pas ramer.


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thib25
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  1. Posté le 26/08/2019 à 21:42:56  
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meiji851 a écrit :


Non, déjà au bout de 3 ans sans abîmer l'écran ultra HD ultra fragile c'est compliqué, on a ensuite la batterie qui devient faiblarde, et le téléphone qui rame comme pas possible grâce aux différentes MAJ qui donnent envie de le balancer dans le mur.
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Je suis confronté à ce problème avec le mien actuellement.

Honor 6 qui va sur ses 5 ans. La batterie se vide en une heure si je fais de l'internet. Tout rame alors que j'ai 1.5 Go de RAM libre et d'après le moniteur système que j'ai installé, le CPU est à 10% d'utilisation en moyenne. Pourtant il rame comme c'est pas possible, j'aimerai bien qu'on m'explique.


Les applications codées à la truelle sont à mon avis une partie de l'explication (https://tonsky.me/blog/disench​antment/)

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Message édité par thib25 le 27/08/2019 à 10:21:23

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dufonrafal
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  1. Posté le 26/08/2019 à 22:45:09  
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Même mon iPhone 5 de 2012 marche encore bien…
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sofasurfer
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  1. Posté le 27/08/2019 à 08:38:40  
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dufonrafal a écrit :

Même mon iPhone 5 de 2012 marche encore bien…
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Tout dépend de l’utilisation. Aujourd’hui un iphone 6 sur une utilisation avec des applications modernes rame comme pas possible...


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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
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dufonrafal
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  1. Posté le 27/08/2019 à 09:30:07  
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Il commence a dater aussi, c'est normal que sur les application les plus puissantes ils rame un peu. Mais pour un usage normal, j'ai des doutes. Mon SE fonctionne toujours extrêmement bien, même sur les applications les plus difficiles.


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pierregdlj
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  1. Posté le 27/08/2019 à 09:45:09  
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thib25 a écrit :

Les applications codées à la truelle sont à mon avis une partie de l'explication (https://tonsky.me/blog/disenc​hantment/)
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Merci pour ce lien. :lover:

Je me sens moins seul à faire ce constat... :sic:

dufonrafal a écrit :

Même mon iPhone 5 de 2012 marche encore bien…
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Mouais. Et mon Nokia 808 de 2012, aussi.
Sauf qu'il n'est plus mis à jour, et que depuis quelques années, c'est archi laborieux d'ouvrir une page web, parce-que les sites web sont de plus en plus lourds et incompatibles avec un navigateur léger.

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thib25
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  1. Posté le 27/08/2019 à 10:09:20  
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pierregdlj a écrit :

Merci pour ce lien. :lover:

Je me sens moins seul à faire ce constat... :sic:
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Cela me rend fou de voir qu'une pauvre application toute basique sur ton Android te bouffe facile 50 à 100 Mo de ROM et de RAM, sur un téléphone... merde ! Un truc qu'on pouvait apparenté il y a une décennie ou deux à de l'embarqué.

Et qu'un téléphone a besoin de 3, 4, 6, 8 Go de RAM...

Le mien a un "vieux" 8 coeurs à 1.2 GHz, 3 Go de RAM et pourtant il rame quand j'ouvre mes mails ou Maps...

pierregdlj a écrit :

Mouais. Et mon Nokia 808 de 2012, aussi.
Sauf qu'il n'est plus mis à jour, et que depuis quelques années, c'est archi laborieux d'ouvrir une page web, parce-que les sites web sont de plus en plus lourds et incompatibles avec un navigateur léger.
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JavaScript ! Javascript everywhere !


Bon on s'éloigne des voitures, là :cyp: .

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Message édité par thib25 le 27/08/2019 à 10:12:32

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mup
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  1. Posté le 27/08/2019 à 11:46:16  
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meiji851 a écrit :


Non, déjà au bout de 3 ans sans abîmer l'écran ultra HD ultra fragile c'est compliqué, on a ensuite la batterie qui devient faiblarde, et le téléphone qui rame comme pas possible grâce aux différentes MAJ qui donnent envie de le balancer dans le mur.
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J'ai gardé mon Sony Xperia Z premier du nom pendant 6 ans avant de changer, et c'est uniquement pour prendre un smartphone avec une meilleure qualité photo que j'ai changé, mon vieux Sony faisait déjà des vidéos en full hd, tenait toujours une bonne journée d'autonomie et fonctionnait encore plus que correctement, sans rayure sur l'écran ou ailleurs.
Être un peu soigneux, avec un étui et une protection de l'écran, ça aide aussi à garder un smartphone longtemps, la faute n'est pas à mettre sur le produit...


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meiji851
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  1. Posté le 27/08/2019 à 11:56:24  
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C'est bien, vous gardez tous vos smartphones pendant des lustres.
Mais je doute que vous les utilisiez souvent, sinon la batterie de 6 ans ne tiendrait pas bien longtemps déjà en utilisation normale.

Autre chose, plus on utilise un smartphone, plus il va ramer, a cause de l'érosion et l'entropie logicielle.
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Message édité par meiji851 le 27/08/2019 à 11:57:27

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dufonrafal
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  1. Posté le 27/08/2019 à 12:22:25  
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La batterie se conserve si on la laisse pas chargé à fond ou déchargé à fond souvent.

L'érosion? Sur 100 ans à la limite, mais là non :lol:

Vos Android vous pouvez les mettre à jour avec n'importe quel version d'Android. Moi sur iOS c'est plus compliqué mais Apple met à jour longtemps.

Pour les applis qui bouffent autant de puissance, c'est que c'est programmé comme des banques. Mais là dessus, j'en connais qui rame sur une tour de bureau ultra puissante...
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  1. Posté le 27/08/2019 à 12:40:45  
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dufonrafal a écrit :

La batterie se conserve si on la laisse pas chargé à fond ou déchargé à fond souvent.

L'érosion? Sur 100 ans à la limite, mais là non :lol:

Vos Android vous pouvez les mettre à jour avec n'importe quel version d'Android. Moi sur iOS c'est plus compliqué mais Apple met à jour longtemps.

Pour les applis qui bouffent autant de puissance, c'est que c'est programmé comme des banques. Mais là dessus, j'en connais qui rame sur une tour de bureau ultra puissante...
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Justement, comment on fait durer une batterie :??: ?

Mettre à jour Android... mouais... si le fabricant en a envie sinon ça veut dire ROM custom et donc trouver tous les drivers, un vrai bordel en perspective je suppose pour avoir toucher un peu à AOSP.


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