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Quelle voiture plaisir choisir ?


Invité §Ber857DQ
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Invité §Ber857DQ

En bref

Budget maximum : 20000 €

Distance annuelle : 20000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

Nombre de places : 2

 

 

Mes besoins

Salut tout le monde,

 

Je recherche une voiture plaisir aussi bien pour aller bosser que pour partir en week-end, pas forcément un monstre de puissance ni de sportivité, mais la voiture qui permette d'avoir le sourire sans dépasser les limitations.

 

J'ai eu il y a quelques années une CRX 1.6i de 91 que j'avais revendu par nécessité, et dont je regrette la tenue de route phénoménale et le moteur rageur.

 

Si ça ne tenait qu'à moi je me reprendrais la même en VTEC, mais la vignette crit'air restreint de plus en plus mes déplacements et je suis contraint de refourguer bientôt ma vieille 525 TDS.

Pour ne pas être emmerdé avec le glissement probables des années de la vignette, une crit'air 1 me semble nécessaire, donc après 2011 en essence.

 

J'ai pas de préférence pour l'alimentation, l'allonge de l'atmo comme le couple du turbo me conviennent, seule contrainte une conso mixte autour des 7/8 litres, voire 9 litres si le moteur le justifie (L6 BMW, boxer, etc.).

 

Pour l'entretien, pas de courroie de distribution, de préférence un modèle fiable et rustique plutôt que du techno pointilleux.

 

Concernant le budget, autour de 20 000 €, avec possibilité de déborder un peu si là aussi la voiture le justifie.

 

Maintenant, deux grosses contraintes sur lesquelles je me pète les dents depuis un moment : le plaisir de conduite et l'habitacle adapté à mon grand gabarit (2m, 100 kg).

 

J'étais bien intéressé par :

- la MX-5 ND RF, mais impossible de rentrer dedans (tête et jambes)

- la GT86, mais place très limite aux jambes

- la 208 GTI, mais compteurs en partie illisibles avec une position de conduite adaptée (genre très en bas et en arrière dans mon cas)

- la Mini Cooper S à partir de 2014, je l'ai pas encore essayée, mais je doute que ça passe

- le L6 3.0 BMW, mais je trouve la série 1 d'après 2011 franchement moche de l'avant et la série 3 trop volumineuse pour garantir un minimum de légèreté (light is right)

 

Je suis conscient d'être exigent et que je devrai faire des concessions, mais quand je vois que plus aucun constructeur n'est foutu de faire aussi simple, amusant et habitable qu'une CRX 2, qui plus est désormais restreinte aux sorties du week-end, ça me gave franchement et je suis pas loin d'adapter le premier pot de yaourt à ma taille en retirant le siège conducteur et en me posant sur la banquette arrière ?

 

Résumé des contraintes :

- essence

- consommation et entretien modérés/normaux

- récente

- budget 20 000 €

- plaisir de conduite

- adapté grand gabarit

 

Merci par avance pour votre aide,

 

Bertrand

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Invité §Ber857DQ

Je te remercie pour ta réponse, mais j'ai un vrai problème avec les BMW sorties cette décennie avec cette jonction de capot que je trouve dégueulasse, habituellement plus fréquente sur des modèles utilitaires et généralistes plutôt que premium.

 

Ça ne retire en rien leurs qualités routières, mais ce design je peux vraiment pas. Il y a surement des contraintes techniques derrière ce choix stylistique, mais quand je vois que Audi, dont je suis vraiment pas fan, fait l'effort pour planquer cette ligne, BMW pourrait en faire autant.

 

Bref je digresse, désolé ?

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Megane 4 GT (on commence à en trouver assez facilement sous les 20 000 €) : vérifier que l'entretien soit bien réalisé et l'essayer sans radio et sans appui franc sur la pédale de droite à la recherche de sifflement au passage des 2e et 4e rapports, signes d'un soucis - assez fréquent - de boite de vitesse.

Clio 4 RS trophy

Focus ST

Elles seront moins chères à age-kilométrage équivalent qu'une allemande, beaucoup moins chères en assurance et entretien (et ca consomme moins qu'un 6 cyl BMW...).

La MX 5 est une voiturette, idem pour la GT86 et la Mini.

Pour la 208 Gti, tout est question de goût mais l'habitacle est franchement anti-ergonomique au possible.

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Megane 4 GT (on commence à en trouver assez facilement sous les 20 000 €) : vérifier que l'entretien soit bien réalisé et l'essayer sans radio et sans appui franc sur la pédale de droite à la recherche de sifflement au passage des 2e et 4e rapports, signes d'un soucis - assez fréquent - de boite de vitesse.

Clio 4 RS trophy

Focus ST

Elles seront moins chères à age-kilométrage équivalent qu'une allemande, beaucoup moins chères en assurance et entretien (et ca consomme moins qu'un 6 cyl BMW...).

La MX 5 est une voiturette, idem pour la GT86 et la Mini.

Pour la 208 Gti, tout est question de goût mais l'habitacle est franchement anti-ergonomique au possible.

Pas sûr qu'il se sente à l'aise dans une Clio 4, MX5 ou 208 avec son gabarit de 2m et 100kg

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Invité §Ber857DQ

La CRZ a le style des Honda depuis une quinzaine années, c'est-à-dire extérieur monospace et intérieur torturé, loin du design bas et acéré qu'elles avaient dans les années 80, ce que je trouve dommage.

 

Même avec des modèles certainement très efficaces, je continue à voir une Mégane RS ou une 208 GTI comme des modèles classiques en survêt, loin de l'aspect racé et exotique des sportives conçues dès le départ comme telles.

 

Putain de bonne idée la conversion GPL pour avoir le crit'air 1 ? Je vais me renseigner sur la possibilité de conversion d'une CRX VTEC.

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Invité §Ber857DQ

Je parle de la CRX parce que c'est la seule Honda de l'époque que j'ai conduit et possédé, du VTEC pour profiter de ses envolées enjaillantes, mais je suis ouvert à tout modèle de cette période 90-début 2000 avec le VTEC, tant que l'entretien reste raisonnable et l'habitabilité adaptée à mon gabarit.

 

La mode actuelle des GTI turbo est sympa, mais ayant déjà du mal à respecter les limitations avec un turbo Diesel moderne, je me vois mal garder mon permis longtemps en usage quotidien avec la même chose en essence ?

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Invité §Ber857DQ

Pour mettre installé au volant de la GT86, mis à part le problème rédhibitoire de la place aux jambes, j'ai franchement kiffé la position de conduite : assis au ras du sol, jambes quasi tendues, volant vertical, pommeau court et proche du volant, planche de bord massive et droite, impression d'être dans un cocon.

 

Tout ça pour dire que la position de conduite me semble plus génératrice de sensations et donc de plaisir de conduite que la puissante du moteur. Et, apparemment dans le cas de la GT86 et pour sûr concernant la CRX, un châssis de compet' qui permet de virer à plat et de conserver sa vitesse en virage là où une grosse cylindrée serait à la traîne.

 

Dommage que la GT86 était trop petite pour moi, sinon y'a de fortes chances que je me la sois payée.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

(...) Et, apparemment dans le cas de la GT86 et pour sûr concernant la CRX, un châssis de compet' qui permet de virer à plat et de conserver sa vitesse en virage là où une grosse cylindrée serait à la traîne.

 

 

Oui alors là faut pas non plus trop s'enflammer. :cyp: Certaines grosses cylindrées arrivent aussi à tenir la route hein. :W

 

Accessoirement, d'origine les GT86 et BRZ sont plutôt montées avec des pneus éco, qui leur donnent un comportement très fun et joueur mais absolument pas efficace. :ddr: Suffit de revoir l'essai par Jeremy Clarkson dans Top gear. :W

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Invité §Ber857DQ

Ah je doute pas que de grosses propulsions puissent tenir une GT86 en virage, mais je préfère la légèreté à la puissance, les virages plutôt que les lignes droites, les sensations davantage que les performances.

 

Oui les GT86 et BRZ sont montées d'origine avec des pneus utilisés aussi sur les Prius, histoire d'avoir un train arrière glissant facilement. La GT86 que j'ai essayé avait des 18 pouces en 225, ce qui, conjugué avec le boxer et un châssis apparemment bien rigide, promettait de retrouver le rail de la CRX, toutes proportions gardées (traction, doubles triangles).

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] 3.htm/?ca=

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Invité §Ber857DQ

A part les GT86 et CRX, qu'est-ce que vous connaissez comme voiture essence, sans considération d'âge, qui soit adaptée GPL et à mon gabarit, légere, avec un châssis bien affûté et un moteur de furieux ?

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Apparemment les VTEC jusqu'à mi années 90 s'adaptent bien au GPL :

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 124381.htm

 

C'est certain, mais à mon avis ça ne pose pas plus de problème sur les modèles récents.

 

@GSX1400K21 avait fait installer le GPL sur une Honda Concerto 1.5L, de mémoire (mais pas VTec). C'était il y a moins de 5 ans.

 

EDIT : Pour l'histoire des soupapes et du carburant plombé : Honda conçoit ses moteurs pour le sans plomb depuis 1972...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Ah je doute pas que de grosses propulsions puissent tenir une GT86 en virage, mais je préfère la légèreté à la puissance, les virages plutôt que les lignes droites, les sensations davantage que les performances.

 

 

Je ne sais pas, tu parlais de grosse cylindrée à la traine en virage, et ça clairement c'est faux. :bah:

 

Qu'on parle de traction ou de propulsion d'ailleurs. Les dernières Civic Type R sont des monstres d'efficacité par exemple.

 

Et ce n'est pas parce qu'on aime une auto avec une louche de chevaux de plus qu'on n'aime que la ligne droite. Typiquement, j'avais une Impreza STi, il a beau y avoir 280cv, c'est tout sauf une auto de ligne droite, au contraire c'est une auto qui ne dévoile ses qualités que quand ça tourne, beaucoup, et plus l'état de la route se dégrade, plus on prend son pied parce que c'est pour ça qu'elle est faite.

 

Ceci dit, tu prêches un convaincu en privilégiant les sensations aux performances pures, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère une boite manuelle à une automatique/robotisée (même si j'en ai une sur une de mes autos), ça implique plus dans la conduite même si c'est moins efficace.

 

Le problème est qu'on a vite fait le tour des sportives légères récentes si on ne veut pas tomber dans le dépouillement d'une Lotus Elise et qu'on veut quelque chose utilisable au quotidien, donc il faut chercher d'autres sources de plaisir, comme la bande son du moteur par exemple.

 

Une Civic Type R comme celle-là ( https://www.leboncoin.fr/voitures/1659854942.htm/ ) pourrait peut-être te convenir, le moteur est sympa, même s'il est un peu anesthésié par le poids, comme sur une Clio 3 RS...

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C'est certain, mais à mon avis ça ne pose pas plus de problème sur les modèles récents.

 

@GSX1400K21 avait fait installer le GPL sur une Honda Concerto 1.5L, de mémoire (mais pas VTec). C'était il y a moins de 5 ans.

 

EDIT : Pour l'histoire des soupapes et du carburant plombé : Honda conçoit ses moteurs pour le sans plomb depuis 1972...

Salut,

C'était sur une 1L6 16s SACT et injection multipoints (le D16D2 si je ne me trompe pas, à confirmer).

Assez compliqué car les injecteurs essence n'ayant pas une résistance qui convenait à l'installation à faire (Prins VSI) il avait fallu jongler et monter une installation moins perfectionnée sans injecteurs dédiés GPL. Ce soucis d'injecteurs essence incompatibles est assez peu commun. Mais dés que j'ai parlé Honda, début 90's à l'installateur, ça a été sa première question...

Nous étions passés sur un système entre l'aspiré-piloté et l'injection GPL : on avait un diffuseur qui distribuait, via des conduites indépendantes, dans chaque collecteur au plus près de la culasse. Le tout piloté par des moteurs pas à pas (2 : un pour les bas régimes et le 2nd en renfort pour les fortes sollicitations, à la manière des carbus doubles corps à ouverture différée "de l'époque").

Système Landi Renzo. Il aura fait le job, mais j'ai nettement préféré l'installation VSI Prins précédente...(sur Stratus V6).

Il faut noter que le fournisseur du matériel ne recommandait pas de lubrificateur de soupapes mais que nous en avions fait poser un quand même. Comme sur les 2 autres autos que nous avons fait transformer (Stratus V6 et Mazda Xedos).

Sur ce moteur Honda les soupapes se règlent par vis/contre-écrous : j'ai contrôlé quelques fois et ça n'avait pas bougé.

Certains moteur ne sont pas GPLisables même avec lubrificateur de soupapes : voir le site de Borel (importateur Prins) pour trouver le tableau des compatibilités/incompatibilités.

Transfo faite à 115Mkms +/- et auto revendue à 160/170Mkms (je ne me souviens plus vraiment). Elle a largement passé les 200Mkms (y'a un ou deux ans) depuis. Je suis en contact de temps en temps via un autre forum avec l'acquéreur.

 

Les moteurs TSI ou injection directe et les Vtec semblaient poser des soucis pour la conversion GPL il y a quelques années (techno pas adaptée). Ca a dû évoluer?

Il y avait aussi une option intéressante, mais pour l'injection de gaz liquide uniquement, de passer par les injecteurs essence de l'auto. C'est pas mal.

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Invité §Ber857DQ

Pour clarifier mon propos, bien que roulant en BMW (même si c'est un gros veau) et étant amateur de leur architecture historique (L6 + propulsion), le surpoids de ces voitures est un anesthésiant à sensations et un frein à l'efficacité en virage, toujours plus compensé par un gros atiraille technologique.

 

Ainsi, entre un coupé BMW et une GTI japonaise, je préfère largement la deuxième, car plus tranchante, plus vivante, plus inconfortable. Même si la BMW présente de bien meilleurs chronos, en virage comme en ligne droite, selon moi rien ne remplace la sensation d'efficacité procurée par l'application du "light is right".

 

Concernant les sportives légères récentes, en effet c'est devenu rare, surtout celles dont les performances vont se chercher et non données d'office (genre les GTI turbo pousse au crime).

 

Je vais me rencarder pour essayer cette version de Civic Type R, je suis prêt à passer outre les aspects esthétiques extérieurs et intérieurs discutables si le plaisir est là ?

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Invité §Ber857DQ

Je te remercie GSX1400K21 pour les précisions.

 

Si j'ai bien compris, l'utilisation du GPL ne pose pas de problèmes sur une CRX VTEC, cependant, après réflexion, je me demande si c'est raisonnable financièrement sur ce modèle en particulier.

Grosso la cote est de 8-9000 € pour en trouver une en bon état et d'origine, à laquelle s'ajoutent les 3000 € environ d'installation, d'où une ancienne à 11-12000 €, avec probablement au moins 150 000 km au compteur, auxquels vont s'ajouter 20 000 par an.

 

Ça me semble disproportionné pour un usage quotidien, même si ça me ferait bien marrer de rouler en ancienne avec une vignette crit'air 1 sur le pare-brise, ne serait-ce que pour croiser les regards haineux des Longtarin ?

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Pour clarifier mon propos, bien que roulant en BMW (même si c'est un gros veau) et étant amateur de leur architecture historique (L6 + propulsion), le surpoids de ces voitures est un anesthésiant à sensations et un frein à l'efficacité en virage, toujours plus compensé par un gros atiraille technologique.

 

Ainsi, entre un coupé BMW et une GTI japonaise, je préfère largement la deuxième, car plus tranchante, plus vivante, plus inconfortable. Même si la BMW présente de bien meilleurs chronos, en virage comme en ligne droite, selon moi rien ne remplace la sensation d'efficacité procurée par l'application du "light is right".

 

 

Mouaif. Pour avoir eu simultanément une M3 E46 et une Renault 5 Alpine (on peut difficilement prendre 2 sportives plus opposées, 250cv et 700kg d'écart), la R5 était bien plus vivante, on doit déjà se cracher dans les mains pour tenir une vitesse légale sur certains parcours, l'ambiance avec le bruit (carbu et ligne inox complète en plus) est géniale, reste qu'au final c'est celle que j'ai vendue (certes après 9 ans), parce que si c'est super chouette en loisir, c'est ingérable sur gros trajets et ce qui est une qualité en mode arsouille devient une purge en usage quotidien.

Les sportives "modernes" (moins de 20 ans on va dire...) ont cette capacité à être sympas à conduire quand on le souhaite tout en se faisant oublier dans un usage quotidien. La contre partie est partiellement dans le surpoids indéniable, mais surtout dans le niveau de performance qui devient tellement élevé que d'une part il faut aller très vite pour s'approcher des limites, et d'autre part que les aides électroniques sont indispensables si on n'a pas un solide bagage technique au volant.

 

J'en connais quelques uns qui ont roulé un temps dans des sportives vidées/coursifiées, ils ont fini par s'en séparer et ont cherché plus polyvalent parce que c'était trop contraignant au quotidien.

 

Pour aller à l’extrême, j'ai fait un stage de pilotage il y a un mois et demi sur Caterham cup. 1.6L, 125cv, 450kg, c'est génial, même si ça ne va pas vite. Mais ça devrait être en 3ème voiture pour moi si j'avais la place et les sous, en complément de la 340i touring familiale et de la M3 E46, ça ferait limite doublon avec la moto. :D Bref, tout est histoire de compromis. Tu indiques faire 20000km par an, faut quand même pas prendre une boite de conserve, aussi fun soit-elle, sinon tu le regretteras rapidement. :L

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@GSX1400K21 , t'en penses quoi de la conversion GPL ? Des adresses à conseiller ? Une idée du budget à prévoir ?

Merci. :jap:

Il faut vérifier l'attribution de la vignette sur une vieille caisse mise au GPL. Je ne connais pas la législation sur ce point et comme "logique" et "gouvernement" sont des terme antinomiques...

Borel est un gros faiseur (importateur qui fait aussi des installations dans le 38) qui a des distributeurs en Fce. Il fait la marque Prins qui est du haut de gamme.

Pour un 4 cyl, il faut compter (à l'arrache hein, c'est pour donner une idée) : 2500€

3500 pour un 6 cyl et 4500 pour un 8 cyl.

Le V12 se fait sur devis, il faut quasi deux installations 6 cyl ;)

Je recommande un réservoir à la place de la roue de secours (faudra se passer de cette dernière...ce qui devient de toutes façons la norme avec les chi*ttes modernes et compter sur son facteur chance (Mme vient de crever 4 fois en un mois 1/2 là...), un torique avec centre plein (gain de contenance, mais faut pouvoir mettre les polyvannes à l'extérieur : à voir au cas par cas avec l'installateur).

Planquer la prise de charge (le remplissage) dans la trappe à carburant est un plus mais parfois (le cas sur la Concerto) il faudra y visser un adaptateur si l'accès est difficile, le pistolet de remplissage GPL est gros...et lourd donc en tenir compte = tôle costaud à l'endroit de l'installation).

Pensez à ce que l'installateur se démerde à mettre l'ECU GPL dans un endroit accessible quitte à faire des rallonges de faisceaux! Sur la Stratus il avait été planqué derrière le pare-boue roue avant. La M@rde pour y accéder pour les révisions et il se prenait quand même la poussière et l'humidité. Pas top.

Prenez du matos de marque connue et approuvée. Peu cher coûte!

Y'a un forum dédié GPL, allez-y vous imprégner et voir la pub pour les marques.

J'ai eu du BRC sur une Volvo et Mercedes : ok. C'étaient des installations basiques. J'ai même refait celle de la Volvo en apportant ET une meilleure conso ET plus de perfs. Ca avait été mal fait/dimensionné au départ (transfo de 99). Moteur turbo qui plus est!

On a eu 2 installations Prins VSI sur la Stratus V6 et la Mazda Xedos (4 cyl 1L6 des MX-5 et 323) : très bon, beau matos.

Landi Renzo sur Honda : beaucoup de soucis de mise au point, j'ai fait quelques A/R chez l'installateur pour peaufiner tout ça. Galère. Le soucis était que l'auto étant ancienne, y'avait pas de recul/connaissances et l'installateur a dû faire appel à son savoir-faire (et celui de Borel, on en a passé du temps via téléphone/atelier/prise en mains de l'ordi et de l'auto à distance par Internet...). Bon, à la fin ça a fonctionné, mais galère.

Attention à ne pas choisir de faire faire ça par un jeune installateur sans expérience/recul sur une vieille bagnole parce qu'il risque de ne pas y arriver.

Même soucis sur le GPL de la Mercedes dotée d'une injection mécanique KE-Jetronic où l'installation était purement aspirée sans pilotage. Ces deux systèmes ne sont pas facilement compatibles. On ne les rencontre plus de nos jours (inj méca) chez les transformateurs GPL. En effet, qui prend une bagnole de collec' pour rouler tous les jours et y mettre le GPL?? Le savoir s'est donc perdu et y'a des particularités pour ne pas foutre l'injection méca en rade à terme quand on roule GPL. Surtout avec les carburants màrdiques actuels...

 

Pour notre part, nous faisons un usage pro (tournée régulière professionnelle) de nos autos donc l'installation GPL en valait la peine (indemnités kilométriques).

Pour un particulier, je serais plus...circonspect.

Bon, maintenant y'a aussi ces histoires de Critair qui peuvent changer la donne, mais comme je le disais en amont : à vérifier que la vignette serait attribuée à une vieille auto GPLisée.

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Je parle de la CRX parce que c'est la seule Honda de l'époque que j'ai conduit et possédé, du VTEC pour profiter de ses envolées enjaillantes, mais je suis ouvert à tout modèle de cette période 90-début 2000 avec le VTEC, tant que l'entretien reste raisonnable et l'habitabilité adaptée à mon gabarit.

 

La mode actuelle des GTI turbo est sympa, mais ayant déjà du mal à respecter les limitations avec un turbo Diesel moderne, je me vois mal garder mon permis longtemps en usage quotidien avec la même chose en essence ?

Le Vtec peut vite te faire perdre ton permis aussi...

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Salut,

C'était sur une 1L6 16s SACT et injection multipoints (le D16D2 si je ne me trompe pas, à confirmer).

Assez compliqué car les injecteurs essence n'ayant pas une résistance qui convenait à l'installation à faire (Prins VSI) il avait fallu jongler et monter une installation moins perfectionnée sans injecteurs dédiés GPL. Ce soucis d'injecteurs essence incompatibles est assez peu commun. Mais dés que j'ai parlé Honda, début 90's à l'installateur, ça a été sa première question...

Nous étions passés sur un système entre l'aspiré-piloté et l'injection GPL : on avait un diffuseur qui distribuait, via des conduites indépendantes, dans chaque collecteur au plus près de la culasse. Le tout piloté par des moteurs pas à pas (2 : un pour les bas régimes et le 2nd en renfort pour les fortes sollicitations, à la manière des carbus doubles corps à ouverture différée "de l'époque").

Système Landi Renzo. Il aura fait le job, mais j'ai nettement préféré l'installation VSI Prins précédente...(sur Stratus V6).

Il faut noter que le fournisseur du matériel ne recommandait pas de lubrificateur de soupapes mais que nous en avions fait poser un quand même. Comme sur les 2 autres autos que nous avons fait transformer (Stratus V6 et Mazda Xedos).

Sur ce moteur Honda les soupapes se règlent par vis/contre-écrous : j'ai contrôlé quelques fois et ça n'avait pas bougé.

Certains moteur ne sont pas GPLisables même avec lubrificateur de soupapes : voir le site de Borel (importateur Prins) pour trouver le tableau des compatibilités/incompatibilités.

Transfo faite à 115Mkms +/- et auto revendue à 160/170Mkms (je ne me souviens plus vraiment). Elle a largement passé les 200Mkms (y'a un ou deux ans) depuis. Je suis en contact de temps en temps via un autre forum avec l'acquéreur.

 

Les moteurs TSI ou injection directe et les Vtec semblaient poser des soucis pour la conversion GPL il y a quelques années (techno pas adaptée). Ca a dû évoluer?

Il y avait aussi une option intéressante, mais pour l'injection de gaz liquide uniquement, de passer par les injecteurs essence de l'auto. C'est pas mal.

 

Merci pour ton retour très précis. :jap:

 

Je crois que Dacia sort toujours, via Borel, des modèles GPL, y compris sur les moteurs turbo à injection directe. Je suppose donc que ce n'est pas un problème.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Dacia fait du turbo essence??? A injection directe? J'hallucine.

 

Le 1.2 tce et le 1.3 tce si je ne m'abuse.

 

Le moteur de la GT machin chose Toyota, c'est un boxer?

 

Boxer 2L atmo développé par Subaru oui. La GT86 et la BRZ sont 2 clones l'un de l'autre.

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Ah oui, c'est pas ce moteur qui est dans le Captur?

On en a eu un en loc : boarf. Moi quand j'entends turbo et essence dans la même phrase, j'ai mon Alfa 75 et ma 505 Turbo (180cv) qui me viennent à l'esprit. Forcément, au volant du Captur j'suis mort de rire (jaune). Et si en plus tu mets le mode éco...

 

Pour Toy et Sub, je ne savais pas. Y'a longtemps que j'ai décroché des "nouveautés" auto/moto. Au début des 2000's, j'ai commencé à voir, sentir une évolution (esthétique entre autres) qui ne me convenait pas.

Stuck in the 80's-90's and I love it.

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Dacia fait du turbo essence??? A injection directe? J'hallucine.

 

Le moteur de la GT machin chose Toyota, c'est un boxer?

 

Oui, sauf pour le 0.9L et 1.0L Tce qui sont en injection indirecte (et 3 pattes).

Le 1.3 Tce est visiblement GPLisé par Borel sur le Duster (en version 130ch, pour le 150ch je ne sais pas).

 

Ah oui, c'est pas ce moteur qui est dans le Captur?

On en a eu un en loc : boarf. Moi quand j'entends turbo et essence dans la même phrase, j'ai mon Alfa 75 et ma 505 Turbo (180cv) qui me viennent à l'esprit. Forcément, au volant du Captur j'suis mort de rire (jaune). Et si en plus tu mets le mode éco...

 

Pour Toy et Sub, je ne savais pas. Y'a longtemps que j'ai décroché des "nouveautés" auto/moto. Au début des 2000's, j'ai commencé à voir, sentir une évolution (esthétique entre autres) qui ne me convenait pas.

Stuck in the 80's-90's and I love it.

Le captur existe aussi avec le 3 pattes 0.9L 90ch.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Ah oui, c'est pas ce moteur qui est dans le Captur?

On en a eu un en loc : boarf. Moi quand j'entends turbo et essence dans la même phrase, j'ai mon Alfa 75 et ma 505 Turbo (180cv) qui me viennent à l'esprit. Forcément, au volant du Captur j'suis mort de rire (jaune). Et si en plus tu mets le mode éco...

 

Pour Toy et Sub, je ne savais pas. Y'a longtemps que j'ai décroché des "nouveautés" auto/moto. Au début des 2000's, j'ai commencé à voir, sentir une évolution (esthétique entre autres) qui ne me convenait pas.

Stuck in the 80's-90's and I love it.

 

 

Dans le Captur, la Megane, le Duster, la Clio... Ce sont les petits turbo modernes, ça marche bien, mais sans la moindre velléité sportive. :bah: Sauf raretés quasi historiques comme les Subaru STi qui continuent à traîner les EJ conçus il y a 30 ans, ça fait bien longtemps que le moteur turbo à l'ancienne avec lag et coup de pied au cul à disparu. Déjà il y a plus de 20 ans, quand une Golf 4 GTI ou une A3 avaient le 1.8T dans ses déclinaisons 150/180/210/225cv, il n'y avait déjà plus le caractère type d'un moteur turbo. De plus faut comparer ce qui est comparable, compare les turbo de tes 75 et 505 au B58 de ma F31 (L6 3L turbo de 360cv et 500Nm) et tu seras déjà plus sur une comparaison de gamme équivalente. Si je prends comme référence mon S54 pour le comparer aux autres blocs atmosphériques, je pense que ça ne va pas être à l'avantage de pas mal d'entre eux non plus. :W

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Le captur existe aussi avec le 3 pattes 0.9L 90ch.

 

Ah, c'est ptêt plutôt ça qu'on a eu en loc. Je sais que c'était un 3 cyl, un bouton "éco" permettait d'avoir un truc encore plus "veauésque" en espérant consommer moins.

Bref...c'est pas pour moi ces chutrins. Je préfère encore une 505 de base.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Ah, c'est ptêt plutôt ça qu'on a eu en loc. Je sais que c'était un 3 cyl, un bouton "éco" permettait d'avoir un truc encore plus "veauésque" en espérant consommer moins.

Bref...c'est pas pour moi ces chutrins. Je préfère encore une 505 de base.

 

Compare le comparable. Tu préfères un Captur de base, ou une 205 de base ? Sinon compare à une Talisman de base ta 505 de base, là ça aura un minimum de sens.

 

Parce que trouver qu'une Mercedes S600 de 25 ans a de meilleures prestations qu'une Panda de base neuve, ça personne n'en doute vraiment, mais d'un autre côté on s'en fout un peu, les 2 autos n'ayant pas du tout la même vocation...

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De plus faut comparer ce qui est comparable, compare les turbo de tes 75 et 505 au B58 de ma F31 (L6 3L turbo de 360cv et 500Nm) et tu seras déjà plus sur une comparaison de gamme équivalente. Si je prends comme référence mon S54 pour le comparer aux autres blocs atmosphériques, je pense que ça ne va pas être à l'avantage de pas mal d'entre eux non plus. :W

Ce qui revient comme une règle c'est qu'aujourd'hui il faut majorer les watts pour avoir un tant soit peu de "sensations". Le poids et l'aseptisation a tué le plaisir auto en plus de l'ambiance autophobe de ce pays où bientôt tu devras culpabiliser, en plus de raquer un max de taxes, d'envisager avoir du plaisir au volant. De fait, qu'est ce que les français ont comme bagnoles plaisir? Des Scenic DCI gris. Wow.

Je trouve que chez les ritals, les bouffeurs de Jell-o, les mangeurs de kartoffelsalat et ceux qui bouffent avec des baguettes on a su garder un esprit plaisir auto. Chacun à sa manière en fonction de l'état d'esprit et de culture auto.

Le V6 PR a été "l'apogée" chez nos constructeurs généralistes. Wow (bis). Pas un n'a osé pousser ce moteur ou rajouter 2 cylindres pour faire de la superbe 406 coupé (par ex) une auto avec du poil aux pattes? Non. Ils ont même sorti un HDI (je me demande s'il ne s'est pas plus vendu que les 4 cyl ess/V6...).

Ils auraient aussi pu décapoter cette belle 406. Non. On avait la 306 cabrio (avec son dessin pataud).

Pfff. Désespérant.

Comme si on avait préparé depuis des décennies les gens à ce qui arrive maintenant : l'auto c'est mal, il faut la taxer pour sauver la planète et les gens qui osent prendre du plaisir auto sont à stigmatiser (comprendre taxer).

 

Donc, en résumé tu as des berlines allemandes de près de 400 cv pour avoir, peut-être, autant de plaisir que je pouvais en avoir au volant de ma 75 légère de 165 cv (avant reprog...). Et rien n'efface le poids.

Ma femme a une Astra H (essence) de 140 cv. A l'époque, tu avais une 309 GTI de 130 cv ou une Kadett (pour rester chez Opel) GSI, c'était une sportive. Là...on a l'impression que c'est le minimum syndical pour avoir des reprises "correctes". Et c'est loin d'être sportif. Je ne comparerai pas avec les 309 16s ou les GSI 16v...

 

Le créateur du sujet à raison de chercher son auto plaisir de conduite en se concentrant sur les sensations plus que les chronos mais ça va pas être simple à cause d'un de ses Critair (arf).

Sinon, perso je partais sur une caisse des 90's.

Dommage aussi qu'il ne rentre pas dans une MX-5 qui me semble correspondre à ses attentes.

 

Une Hyundai Veloster turbo, ça donne quoi?

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Compare le comparable. Tu préfères un Captur de base, ou une 205 de base ? Sinon compare à une Talisman de base ta 505 de base, là ça aura un minimum de sens.

 

Parce que trouver qu'une Mercedes S600 de 25 ans a de meilleures prestations qu'une Panda de base neuve, ça personne n'en doute vraiment, mais d'un autre côté on s'en fout un peu, les 2 autos n'ayant pas du tout la même vocation...

C'était une image pour la comparaison.

Entre la Captur de loc et une autre auto que nous avions pour les déplacements familiaux et qui propose à peu près la même place intérieure (mais le coffre à l'avantage de la vieille), je préférais la vieille.

L'idée c'est que, me concernant, je préfère les autos à l'ancienne.

Chacun ses goûts.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

(...)

Donc, en résumé tu as des berlines allemandes de près de 400 cv pour avoir, peut-être, autant de plaisir que je pouvais en avoir au volant de ma 75 légère de 165 cv (avant reprog...). Et rien n'efface le poids.

Ma femme a une Astra H (essence) de 140 cv. A l'époque, tu avais une 309 GTI de 130 cv ou une Kadett (pour rester chez Opel) GSI, c'était une sportive. Là...on a l'impression que c'est le minimum syndical pour avoir des reprises "correctes". Et c'est loin d'être sportif. Je ne comparerai pas avec les 309 16s ou les GSI 16v...

(...)

 

 

Tu prends le problème à l'envers, comme beaucoup. C'est facile d'avoir une auto légère avec les critères de sécurité et d'équipement des années 80.

 

1.3T, ça parait super léger aujourd’hui pour une auto de la taille de la 505, mais qui se contenterait à l'heure actuelle des équipements de la 505, tant en terme de confort que de sécurité ? Personne et elle n'aurait de toute façon plus le droit d'être vendue telle quelle. :bah: A l'époque, tu te sortais en 309GTI, tu étais mort. Si ta femme se sort de la même façon avec son Astra, si toutefois elle se sort (parce que l'électronique lui évitera peut-être cet écueil), il y a des chances pour qu'elle s'en sorte.

On ne peut pas tout avoir. Moi aussi je râle du surpoids des autos actuelles, mais je suis plus rassuré de savoir mes enfants au quotidien dans ces dernières que dans mon ex 5 Alpine. :bah:

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