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Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


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Messages recommandés

Pour la montagne, on avait un petit groupe électrogène...

C'est moyen si c'est pour de long terme :bah: mais pas mal en ponctuel si t'en prends un bien qui fait pas trop de bordel ;)

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C'est moyen si c'est pour de long terme :bah: mais pas mal en ponctuel si t'en prends un bien qui fait pas trop de bordel ;)

 

Comme il n'y pas d'autre chalet à moins de 5 kilomètres, ça ne risque pas de gêner les voisins (et encore ils sont pas tous occupés). :lol:

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Comme il n'y pas d'autre chalet à moins de 5 kilomètres, ça ne risque pas de gêner les voisins (et encore ils sont pas tous occupés). :lol:

 

Ouai mais perso j'aurais du mal à dormir alors que t'as un groupe électrogène qui tourne pas loin de ma tête (même si il est dehors)

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Une Caravelair cuisine en bout, non ?

 

Pour le chauffage, tu peux rajouter un radiateur électrique d'appoint si le truma n'est pas assez puissant.

 

 

Perso, la mienne c'est ça (elle n'est pas hiver !):

http://www.supermarket.fr/mobi [...] hp?id=2973

 

Le prix de vente, ils sont fous :non:

Oui, exactement :jap:

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C'est assez basique dans mon cas ...

- un panneau 80w monocristallin sur le toit, monté sur charnière car il est au dessus d'un endroit de stockage

- un régulateur MPPT de bonne qualité avec connexion bluetooth pour avoir un oeil sur la prod d'energie et le niveau de batterie

- une batterie auxiliaire à décharge lente pas très grosse pour rentrer dans le logement d'origine du T3 ( une 75Ah ), et aussi parce que au dessus ça commençait à faire cher pour mon budget de l'époque ^^

 

Je suis autonome des mois entiers tant qu'il y a du soleil... dès qu'il y a de l'ombre compliqué de rester plus de 1 semaine avec juste le frigo ( qui est le plus petit commercialisé et celui qui consomme le moins ) et un peu d'eclairage led. Cependant l'année dernière j'avais pas le régulateur MPPT mais un truc de merde fourni avec le panneau. Il faudrait que je reteste cette année.

 

Ensuite, le frigo pour ma part c'est un CDF-11 de chez Waeco ( un peu plus grand ça serait cool ^^ mais ça rentre plus après ). Il est branché sur une prise allume cigare reprise sur la batterie auxiliaire.

 

 

Sinon, une réserve de 20L c'est bon pour faire la vaisselle 2,3 jours ... pas pour prendre une douche !

Nous avec le pulvérisateur à buse modifiée on arrive à se laver à 4 avec 5l d'eau, mais on a pas une vraie douche comme dans une caravane !!

Même 120L ça m'étonnerait à 4 que tu sois autonome plus d'une journée avec une telle installation.

 

Merci pour les détails. :jap:

Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des "frigos" aussi économes. 60W pour le tien, c'est excellent.

Par contre, le prix... :blague:

 

Pour l'eau, perso j'en utilise facilement plus pour la vaisselle que pour la douche, si je fais attention. A la maison j'arrive à descendre à 10L pour la douche, y compris le 1,5L pour faire chauffer l'eau. Mais faut vraiment optimiser. Et j'ai peu de cheveux. :D

Par contre, les 3 filles, c'est nettement moins économe en eau. :o

 

Bon, avec 120L, tu peux encore prendre 5 douches et 2 vaisselles, mais c'est tout. :ddr:

 

 

Deja, l'isolation....

Apres la capacité du chauffage aussi.

 

Tiens, 2-3 photos.

 

20190715_131446.jpg

 

L'isolation, comment savoir si elle est bonne ? Y'a des différences d'une caravane à l'autre ?

Une Caravelair cuisine en bout, non ?

 

Pour le chauffage, tu peux rajouter un radiateur électrique d'appoint si le truma n'est pas assez puissant.

 

 

Perso, la mienne c'est ça (elle n'est pas hiver !):

http://www.supermarket.fr/mobi [...] hp?id=2973

 

Le prix de vente, ils sont fous :non:

 

Quel modèle la tienne ?

 

 

Qui connait la marque Sun Roller ?

https://www.leboncoin.fr/vi/1629044476.htm/

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Ouai mais perso j'aurais du mal à dormir alors que t'as un groupe électrogène qui tourne pas loin de ma tête (même si il est dehors)

 

Tu n'a pas besoin de le faire tourner la nuit quand tu dors?... :lol:

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Sinon, un PC portable sur les genoux, ça fait l'affaire. :cyp:

 

Non la tablette aux WC ce n'est pas mon truc...J'ai plutôt des mots croisés qui sont là pour ça... :ange:

 

 

L'offre et la demande : si c'est cher, c'est certainement pour une bonne raison. :jap:

 

Fendt et Hobby font partie du même groupe, En plus d'une bonne qualité de construction, les Hobby ont une tenue de route exemplaire !

J'ai des amis qui sortent d'une La Mancelle assez haut de gamme très récente et qui viennent de reprendre une Hobby 495 WBF de 7.12 m, ils disent que c'est le jour et la nuit en traction. Et pas qu'eux, j'ai d'autres connaissances dans ce cas. Ils tractent avec une série 5 break BMW.

 

Avec mon "petit" Range Evoque 2WD et seulement 150 Ch, je ne ressens jamais le point de flottement quelle que soit la vitesse. Et une fois elle s'est mise en lacet sur un coup de volant, elle a gigoté en drapeau et j'ai récupéré immédiatement le contrôle. Pourtant je n'ai pas d'ATS...

 

Tu peux détailler un peu ton installation panneaux/frigo ?

 

Pour la réserve d'eau, en caravane ça a l'air souvent 20L, mais on peut assez facilement en mettre bien plus (vu jusqu'à 120L en annonce).

 

 

J'ai 25 litres en réserve + les 5L du chauffe eau + les 15 L du réservoir séparé des WC; mais je roule avec le minimum pour ne pas encore surcharger.

(attention, certains modèles chez Hobby et d'autres fabricants ont un seul réservoir d'eau propre en commun pour le service d'eau et le WC, ce qui interdit de mettre du produit de rinçage rose pour l'eau des WC et diminue la réserve pour l'évier, la douche et le lavabo)

 

 

 

 

Sinon, autre question : c'est compliqué d'ajouter un chauffage Truma au gaz ?

 

Bon courage pour l'hosto. :jap:

Ayé de retour à 19h tout c'est bien passé merci. :jap:

 

Je te déconseille d'installer toi-même un chauffage, car installé d'origine il est généralement couplé à un système d'air pulsé qui circule partout dans les coffres (pour la pratique du caravaneige) avec des dossiers anti condensation (dont ont parlé les potes) qui permettent une parfaite circulation de l'air chaud, évite les ponts thermiques et permet que les coussins des dossiers ne soient pas en contact direct avec les parois.

 

Le nec plus ultra, c'est d'avoir en plus un "Ultraheat" qui est en option ou peut-être rajouté ensuite facilement par un bon bricoleur sur tous les Truma ou presque.

Des amis me l'ont installé l'an dernier, c'est le top en complément du Propane, les deux peuvent fonctionner simultanément par grand froid; il y a un thermostat à 9 positions et 3 puissances 500, 1000 et 2000 Watts.

Évidemment la résistance est invisible (on pourrait se poser des questions) :p ... on la voit juste pour la pub ! :lol:

 

 

ultraheat.png

 

 

Là le mien n'était pas encore installé, j'ai mis le thermostat à gauche contre la penderie au-dessus de la télé.

 

Copie de Vacances_périple20110257.jpg

Merci pour tous ces bons conseils. :bien: Et purger l'eau totalement avant l'hiver, je suppose ?

 

Pour l'amortisseur Alko, c'est obligatoire je trouve. Pour 250€ et 10 minutes de pose...

 

Surtout ne pas oublier la vidange du chauffe eau en hiver, sinon il risque d'éclater !

 

Concernant la tête d'attelage, la Hobby est équipée d'une tête winterhoff avec anti lacet, (moi qui ne jurais que par mon stabilisateur Vasseur antédiluvien avec deux barres à monter de chaque côté de la flèche) J'ai été bluffé dès le premier voyage par l’efficacité de l'anti roulis. Comme les potes l'ont dit, il faut une boule dégraissée impérativement puisque ça agit comme des plaquettes de frein.

 

Le système Alko qui équipe d'autres marques est aussi très bien parait-il.

 

Nouveau_Dossier0049.jpg

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Voici une photo d'un dossier anti condensation dont nous parlions plus haut. :o

2017_0624Photos_24_06_20170023.jpg

 

Et là on voit à la base d'un coffre la buse de sortie d'air chaud :ange: orientable de l'air pulsé

Copie (2) de Nouveau_Dossier0019.jpg

 

Et là, c'est la base de sortie d'un chat qui a l'air pucé... :ange: (Lorsque la trappe d'accès extérieure posée exprès à l'envers reste entrouverte).

Copie de Nouveau_Dossier0041.jpg

 

La fameuse trappe (montée à l'envers serrure en bas par rapport à celle de l'avant serrure en haut) et la fameuse chatte... :p:lol:

 

2017_0624Photos_24_06_20170007.jpg

 

 

J'ai un bug sur FA alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif je ne peux plus modifier les légendes de mes photos comme je veux ! :q

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Qui connait la marque Sun Roller ?

https://www.leboncoin.fr/vi/1629044476.htm/

 

Moi, moi, moi giel.gif.8d2dbe3208ea37b89133bdc7f36f9416.gif

Marque Espagnole, à fait faillite en mai 2013, attention pour les pièces détachées... :D

Le modèle que tu présentes mesure 2.40 m de largeur. Les photos sont trompeuses elles dates peut-être des débuts de la caravane...

 

A part ça elle semble encore belle et bien équipée. C'est toi qui vois, c'est toi qui choisi.

 

Les Burstner sont pas mal non plus. Mais il n'y a pas vraiment de mauvaises marques c'est comme pour les voitures. Tu peux être entièrement satisfait d'une Dacia et emmayrdé comme pas possible avec une Allemande pourtant réputée, y a pas de règle !

 

Il faut bien éplucher la caravane sous toutes les coutures (fuites, étanchéité, électricité, mobilier, etc)...

Si elle a dormi à l'abri c'est un gros plus. Et c'est comme tout tu peux tomber sur une caravane nickel au bout de 20 ans ou une épave de trois ans suivant que les gens sont soigneux ou pas... diablo591.gif.25bfaed529f73ab2f04a8fd685dce497.gif

 

même chez les GDV on trouve des caravanes anciennes ou récentes splendides et entretenues. Le pire côtoie le meilleur.

 

J'avais vu au Mans une "petite" Fendt en 5.40 m avec le plan camping-car, très récente et en état quasi neuf. Le bloc cuisine et les toilettes n'ayant jamais été utilisés (c'est souvent comme ça chez eux). Elle avait servi juste comme chambre pour la jeune fille d'un couple qui eux avaient une grande double essieu.

 

Je ne l'avais pas achetée car ce n'était pas l'implantation qui me convenait, mais sinon... u-jack.gif.72814c16459911d3500a2c155f14b6e3.gif

 

On a oublié de citer une très bonne marque prisée aussi pas les GDV (pourtant j'en ai eu deux je suis impardonnable), celle "qu'ils" m'ont volée au bout de trois ans, ayant servi trois fois trois semaines :q et celle que nous avions avant la Hobby que nous avons gardée 18 ans...

Vacances_20100003.jpg

 

Dethleffs Béduin Luxe 1993 5.10 m X 2.10 m 1150 Kg nous l'aimions beaucoup !

Copie (2) de Colnand5juillet20082009_0726_103949.jpg

 

Colnand5juillet20082009_0802_134756.jpg

 

Colnand5juillet20082009_0802_133354.jpg

 

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Vacances_20100107.jpg

 

Vacances_20100085.jpg

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Merci pour les détails. :jap:

Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des "frigos" aussi économes. 60W pour le tien, c'est excellent.

Par contre, le prix... :blague:

 

 

Non non, 27W en entrée ^^ :o

https://www.dometic.com/fr-fr/ [...] 1-_-157305

 

Et quand tu vois que pour 100€ de plus maintenant ( prix catalogue ... ) tu peux avoir la 21l qui consomme que 35W ... ça laisse rêveur ^^

 

 

Le prix tu t'y retrouves vite car tu mets une installation solaire plus petite ( ou alors tu as plus d'autonomie ).Tu en trouves régulièrement à des prix plus abordable soit en promo, soit sur le bon coin.

Et un tri mix neuf coute cher aussi ... avec le fait qu'il tourne au gaz et non en elec ( après sur une caravane je pense que ça reste moins contraignant que sur un van qui est tout le temps en mouvement ).

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c'est une Sterckeman datcha 420 CP, je te remets le lien car c'est la même en vente (la mienne a la tête Alko en plus mais est aussi de 2000)

 

http://www.supermarket.fr/mobi [...] hp?id=2973

 

:jap:

 

Elle a bien vieilli ?

Fendt et Hobby font partie du même groupe, En plus d'une bonne qualité de construction, les Hobby ont une tenue de route exemplaire !

J'ai des amis qui sortent d'une La Mancelle assez haut de gamme très récente et qui viennent de reprendre une Hobby 495 WBF de 7.12 m, ils disent que c'est le jour et la nuit en traction. Et pas qu'eux, j'ai d'autres connaissances dans ce cas. Ils tractent avec une série 5 break BMW.

 

Avec mon "petit" Range Evoque 2WD et seulement 150 Ch, je ne ressens jamais le point de flottement quelle que soit la vitesse. Et une fois elle s'est mise en lacet sur un coup de volant, elle a gigoté en drapeau et j'ai récupéré immédiatement le contrôle. Pourtant je n'ai pas d'ATS...

 

Merci pour les infos. :jap:

 

J'ai 25 litres en réserve + les 5L du chauffe eau + les 15 L du réservoir séparé des WC; mais je roule avec le minimum pour ne pas encore surcharger.

(attention, certains modèles chez Hobby et d'autres fabricants ont un seul réservoir d'eau propre en commun pour le service d'eau et le WC, ce qui interdit de mettre du produit de rinçage rose pour l'eau des WC et diminue la réserve pour l'évier, la douche et le lavabo)

Bon à savoir. :bien:

 

Ayé de retour à 19h tout c'est bien passé merci. :jap:

 

Je te déconseille d'installer toi-même un chauffage, car installé d'origine il est généralement couplé à un système d'air pulsé qui circule partout dans les coffres (pour la pratique du caravaneige) avec des dossiers anti condensation (dont ont parlé les potes) qui permettent une parfaite circulation de l'air chaud, évite les ponts thermiques et permet que les coussins des dossiers ne soient pas en contact direct avec les parois.

 

Le nec plus ultra, c'est d'avoir en plus un "Ultraheat" qui est en option ou peut-être rajouté ensuite facilement par un bon bricoleur sur tous les Truma ou presque.

Des amis me l'ont installé l'an dernier, c'est le top en complément du Propane, les deux peuvent fonctionner simultanément par grand froid; il y a un thermostat à 9 positions et 3 puissances 500, 1000 et 2000 Watts.

Évidemment la résistance est invisible (on pourrait se poser des questions) :p ... on la voit juste pour la pub ! :lol:

 

 

https://www.truma.com/web/img/ [...] raheat.png

 

 

Là le mien n'était pas encore installé, j'ai mis le thermostat à gauche contre la penderie au-dessus de la télé.

 

Copie de Vacances_périple20110257.jpg

Ok, effectivement faut que ce soit installé d'origine. :jap:

 

Surtout ne pas oublier la vidange du chauffe eau en hiver, sinon il risque d'éclater !

 

Concernant la tête d'attelage, la Hobby est équipée d'une tête winterhoff avec anti lacet, (moi qui ne jurais que par mon stabilisateur Vasseur antédiluvien avec deux barres à monter de chaque côté de la flèche) J'ai été bluffé dès le premier voyage par l’efficacité de l'anti roulis. Comme les potes l'ont dit, il faut une boule dégraissée impérativement puisque ça agit comme des plaquettes de frein.

 

Le système Alko qui équipe d'autres marques est aussi très bien parait-il.

 

Nouveau_Dossier0049.jpg

 

J'ai vu qu'il existe une tête winterhoff à calculateur électronique. Je suppose qu'il faut impérativement un attelage 13 broches... :ange:

Le tien est mécanique ?

Moi, moi, moi giel.gif.8d2dbe3208ea37b89133bdc7f36f9416.gif

Marque Espagnole, à fait faillite en mai 2013, attention pour les pièces détachées... :D

Le modèle que tu présentes mesure 2.40 m de largeur. Les photos sont trompeuses elles dates peut-être des débuts de la caravane...

 

A part ça elle semble encore belle et bien équipée. C'est toi qui vois, c'est toi qui choisi.

 

Les Burstner sont pas mal non plus. Mais il n'y a pas vraiment de mauvaises marques c'est comme pour les voitures. Tu peux être entièrement satisfait d'une Dacia et emmayrdé comme pas possible avec une Allemande pourtant réputée, y a pas de règle !

 

Il faut bien éplucher la caravane sous toutes les coutures (fuites, étanchéité, électricité, mobilier, etc)...

Si elle a dormi à l'abri c'est un gros plus. Et c'est comme tout tu peux tomber sur une caravane nickel au bout de 20 ans ou une épave de trois ans suivant que les gens sont soigneux ou pas... diablo591.gif.25bfaed529f73ab2f04a8fd685dce497.gif

 

même chez les GDV on trouve des caravanes anciennes ou récentes splendides et entretenues. Le pire côtoie le meilleur.

 

J'avais vu au Mans une "petite" Fendt en 5.40 m avec le plan camping-car, très récente et en état quasi neuf. Le bloc cuisine et les toilettes n'ayant jamais été utilisés (c'est souvent comme ça chez eux). Elle avait servi juste comme chambre pour la jeune fille d'un couple qui eux avaient une grande double essieu.

 

Je ne l'avais pas achetée car ce n'était pas l'implantation qui me convenait, mais sinon... u-jack.gif.72814c16459911d3500a2c155f14b6e3.gif

 

On a oublié de citer une très bonne marque prisée aussi pas les GDV (pourtant j'en ai eu deux je suis impardonnable), celle "qu'ils" m'ont volée au bout de trois ans, ayant servi trois fois trois semaines :q et celle que nous avions avant la Hobby que nous avons gardée 18 ans...

Vacances_20100003.jpg

 

Dethleffs Béduin Luxe 1993 5.10 m X 2.10 m 1150 Kg nous l'aimions beaucoup !

Copie (2) de Colnand5juillet20082009_0726_103949.jpg

 

Colnand5juillet20082009_0802_134756.jpg

 

Colnand5juillet20082009_0802_133354.jpg

 

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Vacances_20100216.jpg

 

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Ok, je vais oublier Sun Roller. ;)

 

Entre Dacia et BMW, la question n'est pas de savoir qui est le plus fiable, mais plutôt ce que ça vaut à l'usage. Elles ont toutes leurs avantages.

 

Dethleffs, ça vaut quoi ? Ca fait partie d'un groupe ? Ca existe encore ?

 

Que faut-il faire pour éviter de se faire voler la caravane ?

 

 

Non non, 27W en entrée ^^ :o

https://www.dometic.com/fr-fr/ [...] 1-_-157305

 

Et quand tu vois que pour 100€ de plus maintenant ( prix catalogue ... ) tu peux avoir la 21l qui consomme que 35W ... ça laisse rêveur ^^

 

 

Le prix tu t'y retrouves vite car tu mets une installation solaire plus petite ( ou alors tu as plus d'autonomie ).Tu en trouves régulièrement à des prix plus abordable soit en promo, soit sur le bon coin.

Et un tri mix neuf coute cher aussi ... avec le fait qu'il tourne au gaz et non en elec ( après sur une caravane je pense que ça reste moins contraignant que sur un van qui est tout le temps en mouvement ).

 

Ah oui, 27W, c'est moins que ma glacière électrique, qui bouffe 48W. Mais qui fait 28L... :ange:

Franchement, 11L pour 500€, j'oublie direct. :w: Déjà 28L ça nous tient à peine la journée... :ddr:

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Ah oui, 27W, c'est moins que ma glacière électrique, qui bouffe 48W. Mais qui fait 28L... :ange:

Franchement, 11L pour 500€, j'oublie direct. :w: Déjà 28L ça nous tient à peine la journée... :ddr:

 

 

à 440€ tu as la 31L en ce moment sur Amaz*n :) qui tourne à 35W et te fait un vrai compression et pas une glacière qui ne refroidit pas :)

 

La 11l, en 2015 je l'avais payé 284,90€ frais de ports inclus, et c'était encore à l'époque "de dernière technologie" ! c'était tout neuf quasiment

Le mec qui met 400 ou 500€ balles dedans maintenant, sachant que Norauto t'en sors en début d'été à 250€ en plus de 20L ... il est fou :)

 

Après dedans j'arrive à mettre une brique de lait, 2 bieres, un peu de jus de fruits, du jambon, 4 steak, un bout de fromage ... bref de quoi faire une partie des vacances ^^

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à 440€ tu as la 31L en ce moment sur Amaz*n :) qui tourne à 35W et te fait un vrai compression et pas une glacière qui ne refroidit pas :)

 

La 11l, en 2015 je l'avais payé 284,90€ frais de ports inclus, et c'était encore à l'époque "de dernière technologie" ! c'était tout neuf quasiment

Le mec qui met 400 ou 500€ balles dedans maintenant, sachant que Norauto t'en sors en début d'été à 250€ en plus de 20L ... il est fou :)

 

Après dedans j'arrive à mettre une brique de lait, 2 bieres, un peu de jus de fruits, du jambon, 4 steak, un bout de fromage ... bref de quoi faire une partie des vacances ^^

 

Nan mais j'ai payé la glacière 40€ chez Norauto, donc hors de question de mettre 10x plus cher pour gagner 10°C. :w:

 

Avec 4 steak et un bout de fromage, chez nous on fait à peine le goûter du matin. :buzz:

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:jap:

 

Elle a bien vieilli ?

 

Elle a même très bien vieilli tant intérieur qu'extérieur. L'an dernier par contre je me suis pris une branche trop basse et j'ai un peu âbimé le haut de la caisse. Dommage jusque là elle était nickel.

 

je crois bien que je vais la mettre en vente avec tout le matériel de camping car mon épouse ne peut plus m'aider à la mettre en place sur les terrains de camping.

 

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Elle a même très bien vieilli tant intérieur qu'extérieur. L'an dernier par contre je me suis pris une branche trop basse et j'ai un peu âbimé le haut de la caisse. Dommage jusque là elle était nickel.

 

je crois bien que je vais la mettre en vente avec tout le matériel de camping car mon épouse ne peut plus m'aider à la mettre en place sur les terrains de camping.

 

:jap:

 

Et avec un Mover ?

ca n'existe plus depuis plusieurs années:

 

http://www.lacaravane.com/fr/m [...] /186/40188

 

 

NB: cette caravane est en 2m50 de large (Suisse: interdit !)

 

Merci.

 

Donc les 2m50 sont interdites en Suisse ?!!

C'est super important ça, j'habite "à côté"...

Si tu as Facebook, tu peux t'inscrire sur le groupe "les caravaniers" (caravaniers d'un jour, caravanier toujours)

 

Non, pas FB. :nanana:

Mais ils ont un forum...

Mais je ne veux pas non plus m'y inscrire, je préfère rester ici. :D

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Je suis obligé de répondre post par post car depuis hier je n'ai plus certaines fonctionnalités du forum... alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

Plus le multi-quote, plus possible de légender mes photos ou modifier la légende existante, plus possible de développer le spoiler lorsqu'il est dans un message quoté, quoi d'autre alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif je ne sais pas j'ai sans doute pas tout remarqué.

Je ne sais pas si ça vient de mon ordinateur ou si c'est un bug du forum :??:231349626_simcacinqdu42.gif.1a9f71263f3ae0121b9d0e5a9cc296fd.gif me !

 

J'ai vu qu'il existe une tête winterhoff à calculateur électronique. Je suppose qu'il faut impérativement un attelage 13 broches... :ange:

Le tien est mécanique ?

Je ne sais pas de quoi tu parles :??: v j'ai une tête Winterhoof bleue sur ma Hobby 2011. A partir de 2013 elles sont noires (je ne pense pas que ça change quelque chose, c'est seulement cosmétique).

 

Tu parles peut-être du correcteur ATC qui équipe les gammes Excellent et Prestige depuis 2019 en série ?

 

Dethleffs, ça vaut quoi ? Ca fait partie d'un groupe ? Ca existe encore ?

Que faut-il faire pour éviter de se faire voler la caravane ?

 

Dethleffs c'est le pionnier de la caravane...Ils fabriquent des caravanes depuis le début des années 30.

L'usine est à Isny Im Allgäu en Allemagne, wildone.gif.399f336e4bf130d79dd99b59f9793a0c.gif est mon ami... :ange:

 

C'est du beau matériel (la mienne de 18 ans s'est revendue 5000€ en 2011 en concession). La caisse un peu défraichie par le soleil et la lune car toujours en extérieur par tous les temps depuis l'origine, mais l'intérieur impeccable, cédée avec un auvent "Clairval" âgé de 10 ans comme neuf. (j'ai repris un Clairval pour la Hobby).

 

Après 21 ans de "vie commune" en comptant notre splendide Beduin Luxe de 1991 volée chez mes parents dans l'Essonne par des...Voleurs; fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif Curieusement un camp de "voyageurs" à quelques km de là avait déménagé le lendemain. :pfff:

 

Comment éviter de se la faire voler:

 

Alors là, c'est un vaste sujet.

Je ne veux pas te faire peur, mais il s'envole :ange: s'en vol tous les jours des caravanes. Pas une semaine sans qu'un ami du forum dédié ne se fasse voler la sienne.

 

Il faut TOUT FAIRE pour les retarder, mais quand "ils" la veulent, "ils" la vole !!! :q

 

Je ne vais pas détailler ici, mais pour garder 18 ans la 2ème, il n'y avait pas moins de 9 ou 10 systèmes de sécurité dessus. J'avais un véritable trousseau de geôlier pour aller la chercher ! :lol:

"ils" sont revenus plusieurs fois; (ça avait été tellement facile de voler la première). Mais ils ont fini par aller voir ailleurs ! [:d'octobre 93:10]

 

La première chose que j'ai faite sur la Hobby, c'est graver toutes les baies avec le n° d'immat. ça n'empêchera pas le vol mais elle est identifiable immédiatement; en plus de toutes les particularités des options...

 

En vrac parmi les systèmes possibles et cumulables:

 

- Sabot sur chaque roue ou démonter et (cacher les roues et les écrous)

- Antivol sur tête d'attelage

- Antivol à clé sur chaque vérin (pour empêcher de les remonter)

- Antivols de moto (2) dans le châssis alvéolé fixés sur gros pitons enfoncés dans le sol

- Alarme extérieure de moto sur roue jockey ou autre (ça gueule dès qu'on touche)

- Tracker GPS

- Fil de nylon tendu qui déclenche une alarme

- Doberman ou Rottweiller de service

- Chat méchant

- Bombe à retardement

- Nitro glycérine dans une bouteille de Vodka oubliée négligemment

 

Je ne vais pas faire tout de suite le post d'anecdotes des caravanes volées (parfois plusieurs fois) à toutes mes connaissances et amis, au risque de te décourager d'en acheter une... getea85.gif.5c89ecba738b24d1f6141609434a095b.gif

 

Enfin tout est bon, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les dire ! :jap:

 

L'idéal étant qu'elle ne soit pas visible dans un lieu fermé mais quand-même protégée. ;)

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:jap:

 

Et avec un Mover ?

 

je m'étais renseigné, c'est 1.500 euros avec la pose, sur une caravane qui vaut à peu près ça ce n'est pas intéressant. Tu as quand même des contraintes avec les batteries qui alimentent les moteurs et le chargeur permanent qui permet de les avoir toujours chargées au camping. J'ai un copain qui a eu une surtension et quand il a voulu partir il s'est retrouvé avec la batterie à plat et tout seul pour sortir sa caravane de 1.500 kgs.

 

Merci.

 

Donc les 2m50 sont interdites en Suisse ?!!

C'est super important ça, j'habite "à côté"...

Je viens de vérifier, c'est maxi 2m50 sans les rétros, ouf !

http://www.caravane-infos.net/ [...] ation.html

 

Ils ont dû modifier leurs normes. Par contre tu as une longueur maxi de l'attelage, c'est aussi dans mon lien. Mais là, pas possible avec une caravane attelée d'arriver à 18m50.

 

 

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Sinon j'ai ENFIN pu joindre une auto-école qui fait le B96...

330€, et ce n'est pas une seule journée, c'est 7h de conduite, au compte-goutte... :hum:

 

Je l'avais passé en une seule journée en 2013 (à cause de l'Evoque), avec le Scenic 150 Ch et la même caravane, j'en avais pas besoin et j'avais le droit de rouler à 130... Cherchez l'erreur ! :pfff:

 

La matinée pour le cours théorique et l'après-midi sur la route avec un van double essieu. Nous étions une cession de plusieurs candidats en même temps. Nous sommes repartis avec le papier ensuite il a fallu faire modifier le permis et j'ai dû me séparer de mon triptyque rose qui datait du 4 mars 1970... :ange:

 

Y savent plus quoi faire pour faire ièche les automobilistes... r-f-e.gif.cb539edf98efa5135bdda76d3c448368.gif

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Dethleffs c'est le pionnier de la caravane...Ils fabriquent des caravanes depuis le début des années 30.

L'usine est à Isny Im Allgäu en Allemagne, wildone.gif.399f336e4bf130d79dd99b59f9793a0c.gif est mon ami... :ange:

 

C'est du beau matériel (la mienne de 18 ans s'est revendue 5000€ en 2011 en concession). La caisse un peu défraichie par le solei et la lune car toujours en extérieur par tous les temps depuis l'origine, mais l'intérieur impeccable, cédée avec un auvent "Clairval" âgé de 10 ans comme neuf. (j'ai repris un Clairval pour la Hobby).

 

Après 21 ans de "vie commune" en comptant notre splendide Beduin Luxe de 1991 volée chez mes parents dans l'Essonne par des...Voleurs; fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif Curieusement un camp de "voyageurs" à quelques km de là avait déménagé le lendemain. :pfff:

 

Comment éviter de se la faire voler:

 

Alors là, c'est un vaste sujet.

Je ne veux pas te faire peur, mais il s'envole :ange: s'en vol tous les jours des caravanes. Pas une semaine sans qu'un ami du forum dédié ne se fasse voler la sienne.

 

Il faut TOUT FAIRE pour les retarder, mais quand "ils" la veulent, "ils" la vole !!! :q

 

Je ne vais pas détailler ici, mais pour garder 18 ans la 2ème, il n'y avait pas moins de 9 ou 10 systèmes de sécurité dessus. J'avais un véritable trousseau de geôlier par aller la chercher ! :lol:

"ils" sont revenus plusieurs fois; (ça avait été tellement facile de voler la première). Mais ils ont fini par aller voir ailleurs ! [:d'octobre 93:10]

 

La première chose que j'ai faite, c'est graver toutes les baie avec le n° d'immat. ça n'empêchera pas le vol mais elle est identifiable immédiatement; en plus de toutes les particularités des options...

 

En vrac parmi les systèmes possibles et cumulables:

 

- Sabot sur chaque roue ou démonter et (cacher les roues et les écrous)

- Antivol sur tête d'attelage

- Antivol à clé sur chaque vérin (pour empêcher de les remonter)

- Antivols de moto (2) dans le châssis alvéolé fixés sur gros pitons enfoncés dans le sol

- Alarme extérieure de moto sur roue jockey ou autre (ça gueule dès qu'on touche)

- Tracker GPS

- Fil de nylon tendu qui déclenche une alarme

- Doberman ou Rottweiller de service

- Chat méchant

- Bombe à retardement

- Nitro glycérine dans une bouteille de Vodka oubliée négligemment

 

Je ne vais pas faire tout de suite le post d'anecdotes des caravanes volées (parfois plusieurs fois) à toutes mes connaissances et amis, au risque de te décourager d'en acheter une... getea85.gif.5c89ecba738b24d1f6141609434a095b.gif

 

Enfin tout est bon, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les dire ! :jap:

 

L'idéal étant qu'elle ne soit pas visible dans un lieu fermé mais quand-même protégée. ;)

Anecdote:

Une de mes connaissances, caravanier était revenu de vacances avec sa double-essieu. Il s'est garé sur le parking de son immeuble et est monté avec sa famille ouvrir l'appartement. Quand il est redescendu 10 minutes plus tard il a eu la surprise de constater que sa caravane était attelée à une autre voiture.!

Il est arrivé à la récupérer mais il a été fermement invité à la fermer vu qu'ils savaient où il habitait . C'est ce qu'il a fait (il a aussi revendu sa double essieu dans la foulée).

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Comme antivol, certains mettent la caravane sur vérins et enlèvent la roue jockey (certains aussi les roues) mais suis pas sûr que ça soit bon pour le chassis et les vérins, sont pas faits pour ça.

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A ma connaissance @lavermois ça ne pose pas de problème, on met des chandelles aux extrémités et des parpaings au milieu. Moi je ne l'ai jamais fait, ma Dethleffs est restée sur ses roues pendant 18 ans. Et chose incroyable, le train de pneus était d'origine lorsque j'ai dû le remplacer en 2011 à Chalon/Saône, (photo dans un post plus haut avec le Scenic) suite à une crevaison spontanée sur le camping à Autun. Ils étaient complètement cuits intérieurement mais extérieurement on ne voyait rien d'anormal.

 

Quand je mets la Hobby au gardiennage en décembre, je passe des 4.5 BAR préconisés à 4.9, ainsi je ne les retrouve pas déformés ni à plat au printemps. :o

 

 

Anecdote: :ange:

 

Une connaissance de ma femme qui habite notre ville avait il y a quelques années une Burstner que son mari stockait dans leur maison de campagne en Eure & Loire. Il avait démonté les roues, mis la caravane sur cales et rangé les roues et les écrous dans deux endroits différents dans les dépendances...

 

Un jour en arrivant, ils ont trouvé toutes leurs affaires et matériel qui se trouvait dans la caravane posés soigneusement sur le sol de la grange et la caravane disparue. Les voleurs ont trouvé les roues et le écrous rangés à des endroits différents.

Ils faut dire que c'est dans un endroit très tranquille où les voleurs n'ont pas été dérangés. Ils n'ont plus de caravane.

 

Il y a 2 ou 3 ans un couple d'amis qui habitent un endroit chic près de St Germain en Laye n'ont pas retrouvé leur La Mancelle toute neuve qu'ils avait garée une nuit devant leur maison pour partir le lendemain en vacances...

 

Un autre couple d'amis du 77 avait failli se faire voler leur Burstner toute neuve une nuit dans le jardin dans leur lotissement de maisons individuelles. L'année suivante on la leur volait au gardiennage à quelques Km de là, ainsi que celle de leur fille !

Ils ont racheté une Hobby remplacée rapidement par une Hymer/Eriba et leur fille une autre Burstner. Et bien l'an dernier la seconde Burstner de leur fille a été de nouveau volée...Dégoutée elle n'a plus de caravane.

 

D'autre amis en Charentes se sont fait voler leur Caravelair au gardiennage il y a 2 ans. Ils n'en on plus.

 

Un autre ami très proche s'est fait voler deux fois sa précédente Hobby et deux fois elle a été retrouvée. Mais je n'ai pas le temps de raconter maintenant je garde l'histoire pour plus tard...

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A ma connaissance @lavermois ça ne pose pas de problème, on met des chandelles aux extrémités et des parpaings au milieu. Moi je ne l'ai jamais fait, ma Dethleffs est restée sur ses roues pendant 18 ans. Et chose incroyable, le train de pneus était d'origine lorsque j'ai dû le remplacer en 2011 à Chalon/Saône, (photo dans un post plus haut avec le Scenic) suite à une crevaison spontanée sur le camping à Autun. Ils étaient complètement cuits intérieurement mais extérieurement on ne voyait rien d'anormal.

 

Quand je mets la Hobby au gardiennage en décembre, je passe des 4.5 BAR préconisés à 4.9, ainsi je ne les retrouve pas déformés ni à plat au printemps. :o

 

 

Anecdote: :ange:

 

Une connaissance de ma femme qui habite notre ville avait il y a quelques années une Burstner que son mari stockait dans leur maison de campagne en Eure & Loire. Il avait démonté les roues, mis la caravane sur cales et rangé les roues et les écrous dans deux endroits différents dans les dépendances...

 

Un jour en arrivant, ils ont trouvé toutes leurs affaires et matériel qui se trouvait dans la caravane posés soigneusement sur le sol de la grange et la caravane disparue. Les voleurs ont trouvé les roues et le écrous rangés à des endroits différents.

Ils faut dire que c'est dans un endroit très tranquille où les voleurs n'ont pas été dérangés. Ils n'ont plus de caravane.

 

Il y a 2 ou 3 ans un couple d'amis qui habitent un endroit chic près de St Germain en Laye n'ont pas retrouvé leur La Mancelle toute neuve qu'ils avait garée une nuit devant leur maison pour partir le lendemain en vacances...

 

Un autre couple d'amis du 77 avait failli se faire voler leur Burstner toute neuve une nuit dans le jardin dans leur lotissement de maisons individuelles. L'année suivante on la leur volait au gardiennage à quelques Km de là, ainsi que celle de leur fille !

Ils ont racheté une Hobby remplacée rapidement par une Hymer/Eriba et leur fille une autre Burstner. Et bien l'an dernier la seconde Burstner de leur fille a été de nouveau volée...Dégoutée elle n'a plus de caravane.

 

D'autre amis en Charentes se sont fait voler leur Caravelair au gardiennage il y a 2 ans. Ils n'en on plus.

 

Un autre ami très proche s'est fait voler deux fois sa précédente Hobby et deux fois elle a été retrouvée. Mais je n'ai pas le temps de raconter maintenant je garde l'histoire pour plus tard...

Impressionnant tous ces vols.

C'est vrai que ça revient moins cher que d'acheter une caravane. Je savais que certains aimaient bien les Burstner !

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"Certains" n'aiment pas que les Burstner, ils aiment tout ce qui se trouve sur leur chemin et qui est bon a voler (c'est gratuit) que ce soit neuf ou ancien. :o

 

Donc notre ami avait une grande Hobby 560 UL simple essieu qu'il laissait à l'année sur un terrain privé. Les voleurs pour ne pas éveiller les soupçons ont découpé la clôture à l'arrière du terrain et tiré la caravane à travers champs avec le Mover enclenché qui freinait donc la progression, heureusement une roue s'est bloquée dans une ornière du terrain et la caravane est restée plantée là avec quelques dégâts mineurs, coup de chance !

 

Deux ans plus tard, il la laisse chez un accessoiriste de la région parisienne pour quelques menus travaux et un entretien une semaine avant de partir en vacances. Le lendemain le commerçant l'appelle pour lui demander s'il est venu chercher sa caravane car elle n'est plus là...

Deux jours plus tard, sa fille reçoit un appel téléphonique d'une dame qui voudrait parler à son père au sujet de sa caravane... Il recontacte la personne qui lui demande s'il est bien le propriétaire d'une Hobby 000 XX 77. J'étais dit-il, car elle a été volée !

La dame répond, votre caravane est chez moi... Je suis la fourrière du 77 et on m'a ramené votre caravane qui était plantée en pleine nuit au beau milieu d'un rond-point. Il demande si la porte a été ouverte et la dame répond que non. OUF !

Les voleurs avaient attelé sommairement avec une chaine car il y avait un antivol sur la tête d'attelage, avec leur camion probablement trop léger ils ont perdu le contrôle et laissé la caravane au beau milieu du rond-point !

 

Un autre ami du département 28 avait une Burstner 2017 de 6.20 m garée dans son jardin. Un soir sa femme va dormir dedans car ça amusait ses petits enfants de dormir dans la caravane de papy...En pleine nuit elle est réveillée par des chuchotements autour de la caravane, si si; heureusement elle avait son portable, elle appelle son mari dans la maison. Les voleurs ont dû entendre et pris la fuite.

 

Courant 2019 il décide de la remplacer par une Hobby. le concessionnaire la reprend et la revend rapidement à un client qui vient de se faire voler sa caravane neuve. Le mois dernier le client s'est refait voler la Burstner. Et notre ami a eu un déclenchement d'une alarme sur sa nouvelle Hobby un après-midi qu'ils étaient absents.

 

Une autre ami du groupe qui lui est dans le Loiret venait de remplacer sa La Mancelle accidentée par une Hobby. Un jour au printemps, il viennent passer la journée chez nous. Le lendemain il m'appelle, on leur avait coupé le courant, démoli le portail et volé la Hobby pendant la nuit.

 

Si vous en voulez d'autres, je peux continuer... :(

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Heu... p*tain ! :eek:

 

Ils habitent où tes copains ? :beuh:

 

Bon, les beaux-parents ne se sont pas encore fait voler la leur, en 2/3 ans. C'est bien. :w:

 

Perso j'envisage de démonter les roues, au minimum.

 

Après, c'est sûr que ça sera pas très discret chez nous dans la cour, c'est pourquoi j'envisage quand même un gardiennage en hangar fermé.

 

Parce-que j'imagine aussi un autre risque : c'est tellement facile de savoir que tout le monde est parti en vacances, quand la caravane n'est plus là...

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Parfait alors. :jap:

 

La notre est juste en stockage sous hangar sans rien demonter, on appelle quand on y va car le proprio rappelle ses chiens (qui sont assez feroce)

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Heu... p*tain ! :eek:

 

Ils habitent où tes copains ? :beuh:

 

Bon, les beaux-parents ne se sont pas encore fait voler la leur, en 2/3 ans. C'est bien. :w:

 

Perso j'envisage de démonter les roues, au minimum.

 

Après, c'est sûr que ça sera pas très discret chez nous dans la cour, c'est pourquoi j'envisage quand même un gardiennage en hangar fermé.

 

Parce-que j'imagine aussi un autre risque : c'est tellement facile de savoir que tout le monde est parti en vacances, quand la caravane n'est plus là...

C'est vrai mais comme ça zône pas mal, ils savent aussi quand tu la ramènes du gardiennage que tu vas partir en vacances :bah:

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Bon sinon on a jeté notre choix sur celle-ci : https://www.leboncoin.fr/carav [...] 94602.htm/

 

J'espère que ça pourra se faire. :o

Elle colle à 100% avec nos attentes.

Ca devrait aller à mon avis.

 

2m20 de large c'est bien, tu passes partout.

 

 

par contre, impératif, regarde bien de quand date le changement de pneu. Perso, suite au défaut d'un pneu j'ai fait un demi-tour complet sur autoroute, ça calme.

 

Les pneus d'une caravane paraissent toujours neufs.

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