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Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


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A propos du RX... As-tu regardé la possibilité d'un attelage ? Car sur certaines voitures, des AUDI il me semble, alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif on ne peut pas monter un attelage après la sortie usine. :non: Il faut qu'il soit commandé avec la voiture en usine... :D

 

Et pour certaines autres, des Citroën il me semble alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif c'est le faisceau électrique qui pose problème quand on installe un attelage. Mais je ne sais pas en dire plus sur ces points.

 

Qu'est-ce qu'il y avait de particulier sous ta voiture Pierre :??:

 

 

Le RX est déjà équipé de l'attelage : c'est la première chose que j'ai faite à l'achat : http://forum-auto.caradisiac.c [...] htm#t75056

Et je sais ce qu'il vaut au moins. :D

Mais ça existe chez Lexus aussi, pour 1200€ environ, de mémoire.

Bien entendu c'est un faisceau multiplexé, donc j'ai un boitier relais également. Ca marche très bien sur ma remorque. ;)

 

Sous la voiture, il y avait de l'oxydation sur toute la ligne d'échappement. On ne s'en doutait pas, vu l'état irréprochable de tout le reste.

M'enfin, j'ai traité, et tout va bien. Je préfère traiter 10x que changer la ligne, vu le bordel sur un V6. :D

 

Ah j'avais oublié ! Les rétroviseurs que tu as vu, ce sont les meilleurs, ce sont ceux qu'il te faut. Costauds, posés et retirés en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire (donc retire-les dès que tu seras la nuit à l'étape)... 8652.gif.e5186689ddf613c8dd2d057784a3e690.gif

 

Solide je confirme car j'en ai perdu un à 110 km/h en juin en ramenant la caravane de son gardiennage... gglaspi.gif.563604fed948efb9a03ae0fb87917000.gif mon fils l'a retrouvé à plusieurs centaines de mètres intact dans un champs au bord de la RN 10 ! :pfff:

C'est entièrement de ma faute je l'avais mal fixé au départ, mais ce sera l'objet à l'occasion d'une autre anecdote croustillante... zrozir29.gif.582afd5818821780db10632b00d0c68f.gifpti_roro.gif.c33e3ca380abb31a0d0b575be5ff13c3.gif

Ils sont là les rétros additionnels, bon je les avait en gros plan, mais impossible de retrouver dans quel fichier... Grrrr

 

Copie de DSCF9906.jpg.

 

Copie de 2018_0619_Fréjus_Juin_20180144.jpg

 

Ok merci, je choisirai donc ceux-là. :jap:

Tant pis pour le prix.

 

J'ai retrouvé une paire d'antiquités dans mes pièces de R4. Ils sont bien, mais je ne pourrais pas les fixer je pense. :sic:

Je les mettrai sur LBC pour les gens qui font du rétro-caravaning. :jap:

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Merci pour tes réponses :jap:

 

De l'oxydation sous la ligne d'échappement ça m'inspire une voiture qui aurait fait souvent des trajets très courts non ?

 

Je dis ça car mon père qui avait une 505 âgée de plus de 30 ans avec moins de 40.000 Km au compteur et qui s'en servait juste pour aller au Franprix au bout de la rue, tous les deux ans il fallait remplacer le pot d'échappement qui condensait car la voiture n'avait pas le temps de chauffer ! :p

 

A chaque contrôle technique il ressortait avec zéro défaut mais le pot d'échappement à changer... autruche621.gif.02609e7e86d8db295fd3b1e6bb9f6bbd.gif

 

Je mets cette vidéo car elle mets bien en évidence les rétroviseurs dont nous avons parlé. Ils sont exempts de vibration et pincés solidement aux rétros de l'Evoque. Mais depuis ma mésaventure de fin mai, j'assure avec un mini sandow "au cas où"... :ange:

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Alors, je répond en condesné car j'ai envie d'aller dormir ^^

 

Une caravane, une voiture, un chien, un vélo.... celui qui veut partir avec réussira d'une manière ou d'une autre :jap:

 

Concernant les batteries de caravane, tout dépend, tu peux être autonome, dans la caravelair, la batterie est une décharge lente de 100Ah il me semble.

 

Concernant les rétros, on à un modèle que sur le côté droit, qui ressemble un peu à ceux des autos-école. Cela nous sert juste à voir la roue droite de la caravane quand on tourne ;)

 

sketch-1499974630584.png

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Si @Meta_ , chez Hobby il existe en option un pack "autarcie" avec une batterie auxiliaire notamment qui permet d'être autonome comme un camping-car. Mais avec ses enfants je ne pense pas que Pierre envisage le camping sauvage.

 

Sur les emplacements des campings on trouve souvent l'eau sur la parcelle, l’électricité et même le tout à l'égout.

Il suffit de relier un tuyau souple à l'évacuation centralisée des eaux usées de la caravane et le mettre dans l'évacuation prévue pour; ça évite de mettre sous la caravane un seau ou un réservoir d'eaux usées à vider régulièrement.

 

Les camping-cars je n'en parle même pas... Il faut déplacer tout le toutim pour aller faire les vidanges sur une aire spéciale ! :D

 

Et pour le remplissage de l'eau propre, on branche un tuyau sur le robinet qui va jusqu’au remplissage extérieur et les bons bricoleurs installent même un système de chasse d'eau qui rempli automatiquement la réserve sans intervention manuelle.

 

Le truc c'est que c'est une option, et pour ca il faut qu'elle soit prise par le premier proprio, ou être le premier proprio justement.

Après oui t'as des désavantages au camping car ou au fourgon aménagé, mais perso le camping c'est pas mon truc, je préfère vadrouiller et me poser dans des spots sympa ;) au détriment de mon confort, c'est sur.

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La première chose que je ferai si je dois faire de l'autonome, c'est virer toutes les ampoules à filament pour des LED. Normalement c'est simple.

Le frigo, ça serait au gaz si besoin d'autonomie. J'ai lu qu'en période de canicule, qu'il faut le régler au tiers de la puissance max, pour qu'il fasse du froid. Sinon c'est l'effet inverse qui est atteint.

 

Suaoki est une marque, tu parles de quel produit ?

 

J'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/95000mAh [...] PA1DVE128G

On peut le coupler à un panneau solaire, c'est vrai que c'est pas mal. :bien:

 

Varier les énergies selon le besoin c'est en effet la meilleure solution. Sinon on se retrouve en tout électrique et là la cuisson c'est moyen.

L'idéal après au gaz c'est l'adaptateur gpl sur la bombonne de gaz ;)

 

Yep c'est de ce genre de choses que je parlais, et t'as des plus grosses capacités.

https://m.darty.com/m/achat/en [...] 72299.html

Contrairement à ce qui est indiqué, c'est bien une batterie avec les interfaces autour, mais pas un groupe électrogène.

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Si @Meta_ , chez Hobby il existe en option un pack "autarcie" avec une batterie auxiliaire notamment qui permet d'être autonome comme un camping-car. Mais avec ses enfants je ne pense pas que Pierre envisage le camping sauvage.

 

Sur les emplacements des campings on trouve souvent l'eau sur la parcelle, l’électricité et même le tout à l'égout.

Il suffit de relier un tuyau souple à l'évacuation centralisée des eaux usées de la caravane et le mettre dans l'évacuation prévue pour; ça évite de mettre sous la caravane un seau ou un réservoir d'eaux usées à vider régulièrement.

 

Les camping-cars je n'en parle même pas... Il faut déplacer tout le toutim pour aller faire les vidanges sur une aire spéciale ! :D

 

Et pour le remplissage de l'eau propre, on branche un tuyau sur le robinet qui va jusqu’au remplissage extérieur et les bons bricoleurs installent même un système de chasse d'eau qui rempli automatiquement la réserve sans intervention manuelle.

 

A voir si ça existait en 2002. :w:

En tout cas depuis ça a dû bien évoluer.

 

Pour le reste, faut que je vois en vrai pour me rendre compte. ;)

 

Merci pour tes réponses :jap:

 

De l'oxydation sous la ligne d'échappement ça m'inspire une voiture qui aurait fait souvent des trajets très courts non ?

 

Je dis ça car mon père qui avait une 505 âgée de plus de 30 ans avec moins de 40.000 Km au compteur et qui s'en servait juste pour aller au Franprix au bout de la rue, tous les deux ans il fallait remplacer le pot d'échappement qui condensait car la voiture n'avait pas le temps de chauffer ! :p

 

A chaque contrôle technique il ressortait avec zéro défaut mais le pot d'échappement à changer... autruche621.gif.02609e7e86d8db295fd3b1e6bb9f6bbd.gif

 

Je mets cette vidéo car elle mets bien en évidence les rétroviseurs dont nous avons parlé. Ils sont exempts de vibration et pincés solidement aux rétros de l'Evoque. Mais depuis ma mésaventure de fin mai, j'assure avec un mini sandow "au cas où"... :ange:

 

Non, oxydation de surface à l'extérieur uniquement. La ligne est d'origine, elle a 12 ans quand même, c'est pas étonnant non plus. ;)

Concernant les rétros, on à un modèle que sur le côté droit, qui ressemble un peu à ceux des autos-école. Cela nous sert juste à voir la roue droite de la caravane quand on tourne ;)

 

sketch-1499974630584.png

 

Comment tu peux voir derrière ?

Le RX fait environ 2m10 rétros compris, je ne vois pas comment ça pourrait dépasser pour voir derrière. :voyons:

 

La vendeuse me dit que son père n'avait pas d'extension de rétros, car il avait un gros 4x4.

Je voudrais bien savoir de quel 4x4 il s'agit. :beuh:

Un Hummer H1 ? :buzz:

Le truc c'est que c'est une option, et pour ca il faut qu'elle soit prise par le premier proprio, ou être le premier proprio justement.

Après oui t'as des désavantages au camping car ou au fourgon aménagé, mais perso le camping c'est pas mon truc, je préfère vadrouiller et me poser dans des spots sympa ;) au détriment de mon confort, c'est sur.

 

On a fait ça aussi. ;)

 

Ce temps est révolu depuis qu'on a des gosses. :D

Varier les énergies selon le besoin c'est en effet la meilleure solution. Sinon on se retrouve en tout électrique et là la cuisson c'est moyen.

L'idéal après au gaz c'est l'adaptateur gpl sur la bombonne de gaz ;)

 

Yep c'est de ce genre de choses que je parlais, et t'as des plus grosses capacités.

https://m.darty.com/m/achat/en [...] 72299.html

Contrairement à ce qui est indiqué, c'est bien une batterie avec les interfaces autour, mais pas un groupe électrogène.

 

:jap:

 

Sur la photo je vois pourtant des prises et une jauge batterie, c'est donc bien un groupe électrogène non ?

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:jap:

 

Sur la photo je vois pourtant des prises et une jauge batterie, c'est donc bien un groupe électrogène non ?

 

Ben en fait t'as juste une grosse batterie, un convertisseur pour avoir du 220v, un régulateur pour recevoir du courant et de la tension d'un panneau solaire, mais aucune source d'énergie venant de l'intérieur, juste du stockage.

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Bonjour,

 

Concernant la rétrovision bien sûr on voit un peu derrière avec seulement les rétros de la voiture, mais avec les extensions on voit mieux et surtout plus loin, il n'y a pas photo (si j'ose dire). Pour un petit trajet je pourrai m'en passer facilement; aller/retour gardiennage par exemple. Mais les Milenco Aéro dont nous avons parlé sont tellement vite posés/enlevés que je ne me prive pas de les mettre.

Autre avantage des rétroviseurs additionnels, ils servent de "gabarit" dans les passages délicats. Si les rétroviseurs passent en largeur, tout le reste passe aussi. jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

 

Bien sûr si j'avais conservé ma Dethleffs de 2.10m de largeur, compte tenu de la largeur de l'Evoque 1.904 m et 2.125 m rétros déployés je pourrais m'en passer facilement. Mais avec la Hobby 2.30 m c'est préférable de les avoir.

 

Le Lexus mesure quant à lui 1.85 m de large sans les rétroviseurs.

 

 

Concernant le Pack Autarcie, je ne pense pas non plus qu'il existait en 2002 sur Hobby (quoi que, c'est à voir) mais il elle toujours possible d'adapter les solutions d'aujourd'hui sur une ancienne caravane. Ce qui n'est pas commandé en option peut toujours être rajouté ensuite.

 

Ha, et j'ai oublié de répondre au sujet de la housse.

 

2018_0602Hobby-jardin-juin-180008.jpg

 

Je rejoins tout à fait Lavermois sur le fait qu'une housse empêche la caravane de respirer. Une caravane c'est prévu pour rester dehors toute l'année et par tous les temps; même si l'idéal est de la mettre sous abri.

 

Donc la seconde housse (la moins chère) qui protège juste le toit et les faces avant/arrière me parait judicieuse. En plus tu n'as pas d'arbre au-dessus apparemment dans ta cour.

 

Pour ma part, je mets sur la mienne juste une bâche bleue légère sur le toit (les quatre angles maintenus aux poignées de manœuvre par des petits sandows) pour protéger de la poussière dans la grange du gardiennage, le reste ne se sali pas.

Et aussi dans mon jardin une fois lavée, car elle est en partie sous un arbre et les oiseaux s'en donnent à cœur joie... :D

 

D'ailleurs c'est bien simple, je ne peux même pas laisser ma voiture un quart d'heure dans la cour sans que les oiseaux ne chient dessus :q :lol: alors je la rentre systématiquement dans le garage. :p

 

Nouveau_Dossier0019.jpg

 

2015_052520_juin_2015_divers0005.jpg

 

2014_0907Lasure_du_portail0005.jpg

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Bonjour,

 

Concernant la rétrovision bien sûr on voit un peu derrière avec seulement les rétros de la voiture, mais avec les extensions on voit mieux et surtout plus loin, il n'y a pas photo (si j'ose dire). Pour un petit trajet je pourrai m'en passer facilement; aller/retour gardiennage par exemple. Mais les Milenco Aéro dont nous avons parlé sont tellement vite posés/enlevés que je ne me prive pas de les mettre.

Autre avantage des rétroviseurs additionnels, ils servent de "gabarit" dans les passages délicats. Si les rétroviseurs passent en largeur, tout le reste passe aussi. jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

 

Bien sûr si j'avais conservé ma Dethleffs de 2.10m de largeur, compte tenu de la largeur de l'Evoque 1.904 m et 2.125 m rétros déployés je pourrais m'en passer facilement. Mais avec la Hobby 2.30 m c'est préférable de les avoir.

 

Le Lexus mesure quant à lui 1.85 m de large sans les rétroviseurs.

 

 

Concernant le Pack Autarcie, je ne pense pas non plus qu'il existait en 2002 sur Hobby (quoi que, c'est à voir) mais il elle toujours possible d'adapter les solutions d'aujourd'hui sur une ancienne caravane. Ce qui n'est pas commandé en option peut toujours être rajouté ensuite.

 

Ha, et j'ai oublié de répondre au sujet de la housse.

 

2018_0602Hobby-jardin-juin-180008.jpg

 

Je rejoins tout à fait Lavermois sur le fait qu'une housse empêche la caravane de respirer. Une caravane c'est prévu pour rester dehors toute l'année et par tous les temps; même si l'idéal est de la mettre sous abri.

 

Donc la seconde housse (la moins chère) qui protège juste le toit et les faces avant/arrière me parait judicieuse. En plus tu n'as pas d'arbre au-dessus apparemment dans ta cour.

 

Pour ma part, je mets sur la mienne juste une bâche bleue légère sur le toit (les quatre angles maintenus aux poignées de manœuvre par des petits sandows) pour protéger de la poussière dans la grange du gardiennage, le reste ne se sali pas.

Et aussi dans mon jardin une fois lavée, car elle est en partie sous un arbre et les oiseaux s'en donnent à cœur joie... :D

 

D'ailleurs c'est bien simple, je ne peux même pas laisser ma voiture un quart d'heure dans la cour sans que les oiseaux ne chient dessus :q :lol: alors je la rentre systématiquement dans le garage. :p

 

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après, je sais calculer si ça passe ou pas et ne tente pas à tout prix ;)

 

Et surtout, j'ai les rétros rabattables à la fermeture donc certains rétros additionnels buteraient dans la voiture (en plus du fait qu'ils ont une forme pourrie)

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Heu... soit ton rx est pas large, soit tu compte conduire un immeuble sur roulette

 

Avec tes rétros de voiture, tu vois derrière a l'aise ;)

 

Les rétros, c'est fait pour voir derrière soi...

Je ne vois pas comment 2m10 pourraient voir derrière 2m30. :bah:

Bonjour,

 

Concernant la rétrovision bien sûr on voit un peu derrière avec seulement les rétros de la voiture, mais avec les extensions on voit mieux et surtout plus loin, il n'y a pas photo (si j'ose dire). Pour un petit trajet je pourrai m'en passer facilement; aller/retour gardiennage par exemple. Mais les Milenco Aéro dont nous avons parlé sont tellement vite posés/enlevés que je ne me prive pas de les mettre.

Autre avantage des rétroviseurs additionnels, ils servent de "gabarit" dans les passages délicats. Si les rétroviseurs passent en largeur, tout le reste passe aussi. jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

 

Bien sûr si j'avais conservé ma Dethleffs de 2.10m de largeur, compte tenu de la largeur de l'Evoque 1.904 m et 2.125 m rétros déployés je pourrais m'en passer facilement. Mais avec la Hobby 2.30 m c'est préférable de les avoir.

 

Le Lexus mesure quant à lui 1.85 m de large sans les rétroviseurs.

 

 

Concernant le Pack Autarcie, je ne pense pas non plus qu'il existait en 2002 sur Hobby (quoi que, c'est à voir) mais il elle toujours possible d'adapter les solutions d'aujourd'hui sur une ancienne caravane. Ce qui n'est pas commandé en option peut toujours être rajouté ensuite.

 

Ha, et j'ai oublié de répondre au sujet de la housse.

 

2018_0602Hobby-jardin-juin-180008.jpg

 

Je rejoins tout à fait Lavermois sur le fait qu'une housse empêche la caravane de respirer. Une caravane c'est prévu pour rester dehors toute l'année et par tous les temps; même si l'idéal est de la mettre sous abri.

 

Donc la seconde housse (la moins chère) qui protège juste le toit et les faces avant/arrière me parait judicieuse. En plus tu n'as pas d'arbre au-dessus apparemment dans ta cour.

 

Pour ma part, je mets sur la mienne juste une bâche bleue légère sur le toit (les quatre angles maintenus aux poignées de manœuvre par des petits sandows) pour protéger de la poussière dans la grange du gardiennage, le reste ne se sali pas.

Et aussi dans mon jardin une fois lavée, car elle est en partie sous un arbre et les oiseaux s'en donnent à cœur joie... :D

 

D'ailleurs c'est bien simple, je ne peux même pas laisser ma voiture un quart d'heure dans la cour sans que les oiseaux ne chient dessus :q :lol: alors je la rentre systématiquement dans le garage. :p

 

Nouveau_Dossier0019.jpg

 

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2014_0907Lasure_du_portail0005.jpg

 

Ok pour les rétros et la bâche.

J'aimerais une protection contre la grêle, mais d'un autre côté, il n'a jamais grêlé chez moi. :cyp:

M'enfin, suffit d'une fois. :o

 

J'ai pas d'arbres au dessus effectivement. Juste la haie de thuyas, mais ça reste propre.

ça peut se faire :o

 

 

je reviens sur les pneus, tout dépend de ta monte mais l'indice camionnette n'est pas une obligation :jap:

2 pneus pour 1400kg, je ne trouve pas ça aberrant de monter du renforcé. ;)

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Les rétros, c'est fait pour voir derrière soi...

Je ne vois pas comment 2m10 pourraient voir derrière 2m30. :bah:

je te rassure, je vois derrière malgré tout ^^

 

2 pneus pour 1400kg, je ne trouve pas ça aberrant de monter du renforcé. ;)

c'est plus cher de suite et tout dépend ce qui est monté d'origine ;)

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Et le grip est secondaire aussi je pense. Faut sans doute trouver un compromis entre glissage et tonneau. :D

Il suffit d'avoir de bons pneus. Quand tu vois les pneus exotiques montés en origine, il y a du choix.

 

Par contre si tu changes tes pneus, insiste pour qu'ils équilibrent les roues (ils ne le font jamais sur une caravane) car le shimmy est très mauvais pour le mobilier de la caravane. Bon c'est vrai que maintenant à part sur autoroute on ne roule plus à 90, vitesse à laquelle il apparaît.

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Et le grip est secondaire aussi je pense. Faut sans doute trouver un compromis entre glissage et tonneau. :D

 

 

Le grip est primordial surtout ^^

 

Mais comme dit @lavermois , quand tu vois la marque des pneus d'origine que l'on as, du jinyu (un truc comme ça...) c'est pas compliqué de faire mieux.

 

On demontera les roues, pose sur 2 chandelles et roule ma poule.

 

Monter, valver et équilibrer.

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Je viens de tomber par hasard sur une photo de notre caravane:

 

DSC01174.jpg

Bien sûr l'attelage est incohérent avec la Saxo 1.5D :ddr:

 

 

ça te parait incohérent aujourd'hui, mais à cette époque les caravanes étaient moins équipées et beaucoup plus légères. :o

 

D'autre part il faut se souvenir qu'on tractait (enfin nos parents tractaient) :ange: les grosses caravanes Hénon, Notin, Rivastella et consorts (consort c'est pas une marque non) :p de 1200 ou 1500 kg avec des R16, 404 et même des Traction... :D

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après, je sais calculer si ça passe ou pas et ne tente pas à tout prix ;)

 

Et surtout, j'ai les rétros rabattables à la fermeture donc certains rétros additionnels buteraient dans la voiture (en plus du fait qu'ils ont une forme pourrie)

 

J'utilisais des petits rétroviseurs à sangles caoutchouc sur les rétros du Scenic. Ils avaient l'avantage d'être assez légers pour ne pas faire plier et rabattre brutalement contre la portière ceux du Scenic dont le verrouillage en position ouverture était trop faible pour résister à la poussée du vent. Et avec la Dethleffs en largeur 2.10 m ils étaient suffisants.

 

 

Copie de Colnand5juillet20082009_0729_093738.jpg

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Pour pneus, peu importe le prix, je mets ce qui convient. ;)

 

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif

 

Pour la protection anti grêle, si tu mets une bâche, une housse ou un hussard sur le toit; 206x-line.gif.b904e891ece3c9b3b4d9426cafe7e417.gif tu pourrais intercaler entre le toit et la bâche des plaques de polystyrène très légères mais efficaces.

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Comment tu peux voir derrière ?

Le RX fait environ 2m10 rétros compris, je ne vois pas comment ça pourrait dépasser pour voir derrière. :voyons:

 

La vendeuse me dit que son père n'avait pas d'extension de rétros, car il avait un gros 4x4.

Je voudrais bien savoir de quel 4x4 il s'agit. :beuh:

Un Hummer H1 ? :buzz:

 

 

Perso, je roule avec rien sur les rétros...Primo, j'ai pas besoin pour voir derrière. Alors oui, tu as un angle mort conséquent, mais c'est comme tout car ou PL... Faut en tenir compte en conduisant, mais ça gène pas au final.

Mais en plus, foutre des extensions sur mes rétros, j'suis pas sûr que les moteurs vont apprécier la blague... Et pas envie de prendre le risque.

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Le grip est primordial surtout ^^

 

Mais comme dit @lavermois , quand tu vois la marque des pneus d'origine que l'on as, du jinyu (un truc comme ça...) c'est pas compliqué de faire mieux.

 

On demontera les roues, pose sur 2 chandelles et roule ma poule.

 

Monter, valver et équilibrer.

 

Si ça suffit d'origine, pas sûr qu'il faille mettre mieux, justement. :voyons:

 

Le grip est primordial pour la tractrice, mais opru la caravane, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

C'est un peu comme un camion : il vaut mieux parfois glisser un peu (voir même riper seulement), plutôt que de faire basculer l'ensemble.

 

ça te parait incohérent aujourd'hui, mais à cette époque les caravanes étaient moins équipées et beaucoup plus légères. :o

 

D'autre part il faut se souvenir qu'on tractait (enfin nos parents tractaient) :ange: les grosses caravanes Hénon, Notin, Rivastella et consorts (consort c'est pas une marque non) :p de 1200 ou 1500 kg avec des R16, 404 et même des Traction... :D

 

Ceci dit le problème n'est pas la puissance moteur, mais de châssis (et pas forcément de poids). :o

Ca pesait combien une 404/R16 ?

 

Une Logan MCV 1 dci 68ch, ça pèse 1245kg à vide, et ça a le droit de tracter 1300kg. Perso j'ai même tracté 1740kg, et ça s'est très bien passé. ;)

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif

 

Pour la protection anti grêle, si tu mets une bâche, une housse ou un hussard sur le toit; 206x-line.gif.b904e891ece3c9b3b4d9426cafe7e417.gif tu pourrais intercaler entre le toit et la bâche des plaques de polystyrène très légères mais efficaces.

Pas con ça ! :bien:

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Perso, je roule avec rien sur les rétros...Primo, j'ai pas besoin pour voir derrière. Alors oui, tu as un angle mort conséquent, mais c'est comme tout car ou PL... Faut en tenir compte en conduisant, mais ça gène pas au final.

Mais en plus, foutre des extensions sur mes rétros, j'suis pas sûr que les moteurs vont apprécier la blague... Et pas envie de prendre le risque.

Pas sûr que tu sois en règle:

 

 

L’article R 316-6 et les rétroviseurs pour caravanes

Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et appareils agricoles n’ayant pas de cabine fermée, doit être muni d’un ou de plusieurs systèmes de vision indirecte, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser (…).

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

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J'utilisais des petits rétroviseurs à sangles caoutchouc sur les rétros du Scenic. Ils avaient l'avantage d'être assez légers pour ne pas faire plier et rabattre brutalement contre la portière ceux du Scenic dont le verrouillage en position ouverture était trop faible pour résister à la poussée du vent. Et avec la Dethleffs en largeur 2.10 m ils étaient suffisants.

 

 

Copie de Colnand5juillet20082009_0729_093738.jpg

J'avais les même sur mon Scénic 1 et 2. Impossibles à monter sur le 3. Ils étaient impecs !.

 

Sinon j'ai tracté avec une R16 TL, une petite caravane (850 Kgs), une plaie !. Il fallait mettre le chauffage à fond l'été pour éviter la surchauffe moteur.

Et la 3 ème était la vitesse la plus utilisée sur route. Quand je pense que certains tractaient avec des 403 !!!. L'année d'après j'avais la R20 TS, là ça dépotait !

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Si ça suffit d'origine, pas sûr qu'il faille mettre mieux, justement. :voyons:

 

Le grip est primordial pour la tractrice, mais opru la caravane, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

C'est un peu comme un camion : il vaut mieux parfois glisser un peu (voir même riper seulement), plutôt que de faire basculer l'ensemble.

 

Pour éviter que quand il pleut, la caravane vole au-dessus de la route. ;)

Ceci dit le problème n'est pas la puissance moteur, mais de châssis (et pas forcément de poids). :o

Ca pesait combien une 404/R16 ?

 

Une Logan MCV 1 dci 68ch, ça pèse 1245kg à vide, et ça a le droit de tracter 1300kg. Perso j'ai même tracté 1740kg, et ça s'est très bien passé. ;)

 

^^

Pas con ça ! :bien:

 

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Pas sûr que tu sois en règle:

 

 

L’article R 316-6 et les rétroviseurs pour caravanes

Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et appareils agricoles n’ayant pas de cabine fermée, doit être muni d’un ou de plusieurs systèmes de vision indirecte, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser (…).

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

 

Je respecte parfaitement cette réglementation ;)

 

L'angle mort apporté par la caravane, est directement dans l'alignement arrière, pas sur les cotés... Et retro additionnel ou pas, il reste présent. idem sur les cars et autres PL qui l'ont aussi.

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