Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

Si en plus on ne peut pas coller les 2 lits, alors c'est pas notre truc. On est trop jeunes pour faire lit à part. :cyp:

Mais tu as raison : on verra quand on y sera. Avec d'autres expériences, on changera peut-être d'avis. Ou pas. :o

 

Il existe une marque qui proposait un modèle avec deux lits rapprochés que l'on pouvait séparer en lits jumeaux avec les tables de nuit également mobiles. Je ne sais pas s'il existe toujours, mais c'était ça la vraie solution. :o

 

Je te comprends de ne pas vouloir faire lit à part. Lorsqu'un concessionnaire à l'époque avait une Dethleffs avec des lits jumeaux à refourguer, je n'avais pas voulu en entendre parler. Puis l'idée avait fait son chemin et mon épouse voulait cette implantation pour un meilleur confort de sommeil. Je m'étais laissé convaincre et nous ne l'avions jamais regretté. Sans compter le couloir central qui confère un espace de circulation formidable d'un bout à l'autre de la caravane.

 

Ce que je reproche au lit parental, c'est l'étroitesse pour passer de chaque côté du lit. A moins d'avoir une 2.50 m de largeur. Mais comme toi je n'en voudrais pas c'est trop encombrant pour être à l'aise sur la route.

 

 

Dis-donc à Plouharnel il y a de la caravane résidentielle d'habitation en bordure de plage ! germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les options tu m'as mal compris Pierre.

 

Je ne parlais pas pour la caravane mais pour la voiture. Le cuir dans la caravane ça ne me tente pas spécialement mais dans une voiture j'aime bien ça. On a tous une roue de secours en option pour la caravane. Pour les voitures ils fournissent de plus en plus souvent un kit de gonflage; ce qui est une aberration ! Je n'ai jamais autant crevé que depuis que j'ai un SUV. Les gros pneus M+S avec des sculptures bien profondes ramassent tout ce qui traine avec les conséquences que l'on imagine. J'ai donc utilisé au moins trois ou quatre fois ma roue de secours d'Evoque en 7 ans et je me félicite d'avoir commandé cette option ! :o

La caméra de recul sur un Evoque c'est indispensable et si j'avais su j'aurais même opté pour la totale avec les périphériques.

Pour la caravane ça ne me dérange pas de ne pas l'avoir (ce serait un plus, sans plus) :ange: je m'en sort très bien avec les rétros additionnels pour voir en arrière et leur présence sert de gabarit pour être certain de passer en largeur dans les endroits étroits. Quant au GPS il est inutilisable sur mon téléphone et les bidouillages avec des fils des ventouses et des touches minuscules, même pas en rêve. Pour moi le GPS embarqué intégré est indispensable.

 

J'ai eu le Carminat dans mon Scenic qui était très bien; celui de l'Evoque n'est pas formidable mais je ne saurais m'en passer.

 

Ah ok, en effet j'avais mal compris. :jap:

 

Pour le cuir, je maintiens : je n'en veux plus en voiture, pour les mêmes raisons. Et même pire : froid en hiver, chaud en été. Ce qui oblige à avoir les sièges chauffants, et idéalement, ventilés.

 

Pour la roue de secours, j'en ai une, une vraie. Mais ça se fait rare en effet.

Ceci dit, il semble que le Rav4 en soit équipé : Pour la roue de secours, il y a du changement:

Perso j'ai crevé 1 fois, en 15 ans. Donc franchement, c'est pas indispensable chez moi. Mine de rien on traine 15 à 25kg toute l'année pour ça.

 

 

A voir si c'est également le cas pour la version 4WD, mais je pense que oui car elle n'est pas logée à la place du moteur arrière.

La caméra de recul, oui c'est indispensable. J'en ai une aussi sur le RX, et rien que pour atteler c'est hyper pratique.

Mais ça, c'est de série sur quasiment toutes les voitures milieu de gamme, même chez Dacia. (sur le Duster tu as aussi le 360°).

 

Pour le GPS, idem que caméra de recul. Avec quelques effort, j'arrive à utiliser le truc merdique de mon RX. Ca s'est nettement amélioré sur les Toy/Lexus récents.

 

Il existe une marque qui proposait un modèle avec deux lits rapprochés que l'on pouvait séparer en lits jumeaux avec les tables de nuit également mobiles. Je ne sais pas s'il existe toujours, mais c'était ça la vraie solution. :o

 

Je te comprends de ne pas vouloir faire lit à part. Lorsqu'un concessionnaire à l'époque avait une Dethleffs avec des lits jumeaux à refourguer, je n'avais pas voulu en entendre parler. Puis l'idée avait fait son chemin et mon épouse voulait cette implantation pour un meilleur confort de sommeil. Je m'étais laissé convaincre et nous ne l'avions jamais regretté. Sans compter le couloir central qui confère un espace de circulation formidable d'un bout à l'autre de la caravane.

 

Ce que je reproche au lit parental, c'est l'étroitesse pour passer de chaque côté du lit. A moins d'avoir une 2.50 m de largeur. Mais comme toi je n'en voudrais pas c'est trop encombrant pour être à l'aise sur la route.

 

 

Dis-donc à Plouharnel il y a de la caravane résidentielle d'habitation en bordure de plage ! germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif

 

Tu as sans doute raison pour les lits jumeaux. Mais sans pouvoir les rapprocher à volonté, pour le moment on ne veut pas envisager cette solution. ;)

 

Oui, à Plouharnel il y a toute une ribambelle de caravanes monstrueuses, alignées en haut de la plage. Sacrées bêtes, et elles ne doivent pas bouger souvent : https://www.google.com/maps/pl [...] d-3.112386

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, qui a des lits jumeaux, il est possible de les rapprocher: il faut installer les rallonges destinées à faire un lit XL et ensuite de placer le coussin additionnel entre un matelas et la paroi pour pas qu'ils s'écartent et tu obtiens un lit de 170 cms de large et 2 m de long

 

Par contre tu perds l'accès direct au coffre central censé être entre les deux lits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, qui a des lits jumeaux, il est possible de les rapprocher: il faut installer les rallonges destinées à faire un lit XL et ensuite de placer le coussin additionnel entre un matelas et la paroi pour pas qu'ils s'écartent et tu obtiens un lit de 170 cms de large et 2 m de long

 

Par contre tu perds l'accès direct au coffre central censé être entre les deux lits.

Il y a bien cette option-là dans la 515 UHL, mais c'est justement ce que j'aimerais éviter, car niveau confort je risque de ne pas aimer du tout. On a déjà ajouté un sur-matelas à mémoire de forme dans la notre, pour ne plus sentir le raccord des 2 parties de matelas. Et accessoirement, avoir un matelas aussi confortable qu'à la maison. Franchement, je ne regrette pas l'achat. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sur-matelas à mémoire pourrait sans doute être récupéré pour combler le raccord d'un lit XXL, même si un coin est tronqué ?

 

@lavermois lorsque nous parlons de lits jumeaux qu'on pourrait rapprocher, il ne s'agit pas du sommier qui se déplie entre les lits jumeaux comme dans la tienne, mais bien de lits mobiles accolés pour ménager les deux couloirs comme dans une vraie chambre parentale. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sur-matelas à mémoire pourrait sans doute être récupéré pour combler le raccord d'un lit XXL, même si un coin est tronqué ?

 

@lavermois lorsque nous parlons de lits jumeaux qu'on pourrait rapprocher, il ne s'agit pas du sommier qui se déplie entre les lits jumeaux comme dans la tienne, mais bien de lits mobiles accolés pour ménager les deux couloirs comme dans une vraie chambre parentale. :o

Ah OK.

Non ça c'est pas possible.

Mais bon les deux couloirs dans une caravane c'est encore plus étroit que dans un mobil home, c'est dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, :jap: c'est une des raisons qui me fait préférer les lits jumeaux à un lit de milieu. Car même dans notre ancienne Dethleffs de seulement 2.10 m de largeur, le couloir central était très praticable. Bon les lits n'étaient ni très larges ni très longs, mais comme nous sommes deux "petits gabarits" :D ça ne nous a jamais posé de problème. :o

 

Colnand5juillet20082009_0802_133354.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sur-matelas à mémoire pourrait sans doute être récupéré pour combler le raccord d'un lit XXL, même si un coin est tronqué ?

 

 

Non, le surmatelas restera dans la KMFe, il est taillé pour.

 

Ce n'est pas très cher à l'achat, autant prendre du sur-mesure pour la prochaine. ;)

Voilà, :jap: c'est une des raisons qui me fait préférer les lits jumeaux à un lit de milieu. Car même dans notre ancienne Dethleffs de seulement 2.10 m de largeur, le couloir central était très praticable. Bon les lits n'étaient ni très larges ni très longs, mais comme nous sommes deux "petits gabarits" :D ça ne nous a jamais posé de problème. :o

 

Colnand5juillet20082009_0802_133354.jpg

 

Clair que niveau circulation c'est le top.

On ne peut pas tout avoir. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, :jap: c'est une des raisons qui me fait préférer les lits jumeaux à un lit de milieu. Car même dans notre ancienne Dethleffs de seulement 2.10 m de largeur, le couloir central était très praticable. Bon les lits n'étaient ni très larges ni très longs, mais comme nous sommes deux "petits gabarits" :D ça ne nous a jamais posé de problème. :o

 

Colnand5juillet20082009_0802_133354.jpg

 

Malgré que je sois en 2m30 de large, le couloir n'est guère plus large car mes lits font 85 cm de large (sur 1m95 et 2m de long. Je suis un grand gabarit :lol: )

 

Donc ton ancienne caravane Dethleffs n'aurait pas été adaptée à ma taille mais elle était quand même superbe. Perso j'adore le rendu sur tes photos.

 

Au fait, pourquoi tu as changé de marque ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif 30 cm plus courte que la Hobby et 20 cm moins large et pourtant très bien agencée pour un modèle de l'année 1993. :o

Vacances_20100120.jpg

 

Pour un salon en U, forcément, pas de souci de largeur. :o

 

Elle était chouette, et avec un simple rhabillage des coussins, elle ne serait guère démodée maintenant. :oui:

 

 

 

Tiens, sinon j'ai acheté le Monde du Plein Air, chez SuperU. ;)

Excellent numéro, très utile et complet. :oui:

 

Les tableaux "catalogues" par marque sont super. Y'a juste une erreur pour les Hobby 515, justement, concernant les couchages. :ddr:

 

Et ça cause des tractrices, c'est utile aussi. :bien:

 

Y'a juste un truc, c'est que j'ai un peu l'impression qu'ils boycottent les voitures japonaises. :voyons:

 

Aussi, concernant les consos, c'est un peu faussé : ils ne mesurent pas avec les mêmes caravanes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pierregdlj , c’est difficile d’avoir des renseignements sur la traction avec une hybride. Pourtant à mon sens c’est une belle alternative aux diesel . Nous avons du couple grâce à l’électrique .

Je crois qu’il avait testé le RAV 4(5) hybride dans la revue , il faudrait que je retrouve l’article

Je m’étais posé pas mal de questions avant de partir avec la nôtre et franchement ça le fait, après c’est vrai que ma caravane fait pas 1,5 t non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pierregdlj , c’est difficile d’avoir des renseignements sur la traction avec une hybride. Pourtant à mon sens c’est une belle alternative aux diesel . Nous avons du couple grâce à l’électrique .

Je crois qu’il avait testé le RAV 4(5) hybride dans la revue , il faudrait que je retrouve l’article

Je m’étais posé pas mal de questions avant de partir avec la nôtre et franchement ça le fait, après c’est vrai que ma caravane fait pas 1,5 t non plus

 

Difficile, oui, jusqu'à maintenant on lisait tout et son contraire, et les concessionnaires eux-mêmes ne savaient pas trop.

 

Mais bon, ça fait quand même 16 ans (2004) que le RX400h est sorti, et qu'il peut tracter 2 tonnes.

Ça fait aussi depuis 2013 que le Rav4 hybride peut tracter entre 800 et 1650kg.

Ça fait depuis 2006 que la GS450h est sortie, et peut tracter 2000kg.

Ça fait depuis 2016 que la Prius 4 est sortie, et peut tracter 725kg.

Ça fait depuis 2013 que l'IS300h est sortie, et peut tracter 750kg.

EDIT : Et j'ai oublié le NX300h ! Désolé @Capitaine Dino . :D

 

 

Alors quand je lis que ça y est, hourra, les hybrides peuvent enfin tracter, et hop on élit la XC40 hybride tractrice de l'année... heu...

Je ne doute pas que cet XC40 tracte très bien, mais déballer ça comme une révolution... j'ai du mal à croire que les journalistes n'en aient jamais entendu parler avant.

 

Alors oui, il y a un article sur le Rav4 hybride, en effet. Depuis cette année. Il était temps, non ?

Globalement, dans tout le magazine, si tu regardes en détail, la très grande majorité des tractrices (pour les essais de caravane) sont des voitures allemandes (VW, Skoda, Audi, Mercedes).

A se demander si les journalistes n'habitent pas en Allemagne. :bah:

Bon, j'ai rien contre hein, mais ça manque un peu d'objectivité je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais sont peut-être faits en fonction des modèles que les constructeurs peuvent prêter aux journalistes ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Ce ne sont pas des voitures achetées et qui va poser les attelages :??:

 

J'ai regardé une vidéo du RAV4 cette nuit, le tarif du modèle qui va bien grimpe à 50K€ ça pique ! :D

 

Et je déteste le détourage noir des passages de roues, le dessin est affreux ! Si je devais acheter cette voiture, il faudrait me repeindre les bordels bords d'ailes en ton carrosserie... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré que je sois en 2m30 de large, le couloir n'est guère plus large car mes lits font 85 cm de large (sur 1m95 et 2m de long. Je suis un grand gabarit :lol: )

Donc ton ancienne caravane Dethleffs n'aurait pas été adaptée à ma taille mais elle était quand même superbe. Perso j'adore le rendu sur tes photos.

Au fait, pourquoi tu as changé de marque ?.

 

Forcément il faut faire un compromis, si les lits sont plus larges le couloir sera d'autant réduit. Mais il reste suffisant.

J'avais choisi ce modèle de 5.11 m X 2.10 m à l'époque car le portail où je la rentrais chez mes parents était très étroit et il n'aurait pas permis le passage d'une plus large. Déjà la STAR qui mesurait 4.00 m X 2.17 m rentrait juste, juste.

Mais il existait le même modèle de Beduin Luxe en 5.40 m X 2.20 m.

 

Et j'ai changé de marque, car sur les salons du Bourget les dernières années, Dethleffs qui ne voyait plus que par les camping-cars ne présentait plus aucune caravane sur leurs stands et même pour avoir un simple catalogue de caravanes il était rédigé en Allemand.

Tant pis pour eux il ont perdu un client ! :D

 

Il se trouve que le concessionnaire proche de chez moi vendait Hobby et qu'on les a trouvé à notre goût ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément il faut faire un compromis, si les lits sont plus larges le couloir sera d'autant réduit. Mais il reste suffisant.

J'avais choisi ce modèle de 5.11 m X 2.10 m à l'époque car le portail où je la rentrais chez mes parents était très étroit et il n'aurait pas permis le passage d'une plus large. Déjà la STAR qui mesurait 4.00 m X 2.17 m rentrait juste, juste.

Mais il existait le même modèle de Beduin Luxe en 5.40 m X 2.20 m.

 

Et j'ai changé de marque, car sur les salons du Bourget les dernières années, Dethleffs qui ne voyait plus que par les camping-cars ne présentait plus aucune caravane sur leurs stands et même pour avoir un simple catalogue de caravanes il était rédigé en Allemand.

Tant pis pour eux il ont perdu un client ! :D

 

Il se trouve que le concessionnaire proche de chez moi vendait Hobby et qu'on les a trouvé à notre goût ! :o

Forcément, ça se comprend mieux comme ça.

Sinon l'engouement pour les campings cars ne se dément pas au vu du monde sur le stand à la foire de Montluçon alors qu'ailleurs c'était plus que clairsemé, y compris les restaus où d'habitude tu peines à trouver une place.

 

Pour la petite histoire, le propriétaire précédent de ma caravane était allé l'acheter en hollande et tous les docs sont en hollandais :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit le proverbe: Le malheur des uns fait le bonheur des autres... :D

 

Avec la COVID19 les véhicules de loisir autonomes ont le vent en poupe ! :o Les camping-cars mais aussi les vans et surtout les fourgons aménagés qui sont un bon compromis entre les uns encombrants et les autres très petits.

 

Et ça profite aussi à la caravane du coup. Ce qui inquiète le profane, c'est de tracter. Pourtant on apprend vite et en suivant les règles élémentaires de prudence on s'habitue vite.

Autrefois le choix ne se posait pas, le camping-car était de diffusion confidentielle et c'était le grand boum de la caravane.

 

Je pense que certains qui n'ont jamais mis les pieds dans une caravane ou un véhicule de loisir n'imaginent même pas le confort que parfois on a même pas chez soi...

 

Une clim, l'air pulsé, des moustiquaires aux baies et même sur la porte d'entrée, un frigo qui fonctionne sur trois sources (12V, 220V ou gaz) un WC à chasse d'eau électrique, un écran TV qui peut être regardé de partout, salon chambre ou auvent, etc...

 

Je comprends que certains forains préfèrent parfois vivre dans leur caravane que dans leur maison sédentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais sont peut-être faits en fonction des modèles que les constructeurs peuvent prêter aux journalistes ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Ce ne sont pas des voitures achetées et qui va poser les attelages :??:

 

J'ai regardé une vidéo du RAV4 cette nuit, le tarif du modèle qui va bien grimpe à 50K€ ça pique ! :D

 

Et je déteste le détourage noir des passages de roues, le dessin est affreux ! Si je devais acheter cette voiture, il faudrait me repeindre les bordels bords d'ailes en ton carrosserie... :o

 

Sans doute, ils font avec ce qu'ils ont, et il y a plus de constructeurs de caravanes en Allemagne qu'au Japon, c'est indéniable. :jap:

 

Néanmoins, je trouve ça pas très objectif.

 

J'ai fini de lire le dernier numéro, et mon impression est la suivante :

- Comparos caravanes : excellent, très complet, très utile. Quelques erreurs mineures, pas grave.

- Mobilhomes : perso ça ne m'intéresse guère, mais ce n'est pas idiot d'en parler. Et faut reconnaitre que c'est un très bon choix pour les vacances.

- Tractrices : C'est là que ça me gêne. Les essais sont bien, MAIS : On a toute la gamme Audi, Skoda, VW, Seat. Puis toute la gamme Renault, et le Duster sous toutes les coutures et versions. Bon, c'est bien.

A part ça on a une Volvo, une Mercedes, une Tesla, un Pickup, une Opel, une Peugeot, et... une Hyundai Kona.

Dans le tas, la Volvo, l'Opel et la Kona sont des hybrides.

Il y a une erreur dans la fiche technique de la Kona (ce n'est pas un turbo, mais un atmo), du pickup L200 (ils ont collé la fiche technique du Q5 de la page précédente) et du Duster 1.0L 100ch GPL (les consos sont celles du Duster 1.3L Tce 150ch).

Les consos, justement : le record revient à une Seat Ateca TDI 150ch : 8,2L/100. Tous les autres modèles sont à plus de 10L/100, avec un record à 13,5L/100 pour le Koléos diesel CVT.

Explication simple : la Seat était attelée à une Eriba... et le Koléos a eu l'audace d'avoir une transmission CVT.

 

Mon avis : les journaleux ont été abreuvés depuis trop longtemps de boites à double embrayage, ou à la rigueur boites manuelles. Ce qui fait que d'une part ils ne savent pas utiliser une boite CVT comme celle du Koléos (y'a quand même un diesel de 150ch dedans, faut le faire pour consommer autant !), et donc ils la critiquent (ils lui reprochent de faire hurler le moteur sans arrêt : ça c'est juste la faute au pied droit !). D'autre part, les hybrides Toyota/Lexus... sont à transmission type CVT (je dis bien "type", car ça se comporte pareil, mais ça n'a rien d'une CVT niveau mécanique). Et donc, ils n'aiment pas, par principe et par méconnaissance.

 

 

Alors ok, je sais bien qu'ils ne peuvent pas se pointer chez Lexus avec une caravane de 1800kg pour demander un essai de RX450h.

En revanche, si ils me lisent, moi je veux bien leur prêter mon RX400h pour qu'ils aillent s'amuser avec. C'est dire si j'ai confiance dans le matériel. :jap:

Mais au moins, qu'ils testent. :bah:

 

L'article sur le Rav4 hybride, c'est sur internet seulement. Il n'y en a pas la moindre trace dans le magazine. Bizarrement. :bah:

 

 

Comme dit le proverbe: Le malheur des uns fait le bonheur des autres... :D

 

Avec la COVID19 les véhicules de loisir autonomes ont le vent en poupe ! :o Les camping-cars mais aussi les vans et surtout les fourgons aménagés qui sont un bon compromis entre les uns encombrants et les autres très petits.

 

Et ça profite aussi à la caravane du coup. Ce qui inquiète le profane, c'est de tracter. Pourtant on apprend vite et en suivant les règles élémentaires de prudence on s'habitue vite.

Autrefois le choix ne se posait pas, le camping-car était de diffusion confidentielle et c'était le grand boum de la caravane.

 

Je pense que certains qui n'ont jamais mis les pieds dans une caravane ou un véhicule de loisir n'imaginent même pas le confort que parfois on a même pas chez soi...

 

Une clim, l'air pulsé, des moustiquaires aux baies et même sur la porte d'entrée, un frigo qui fonctionne sur trois sources (12V, 220V ou gaz) un WC à chasse d'eau électrique, un écran TV qui peut être regardé de partout, salon chambre ou auvent, etc...

 

Je comprends que certains forains préfèrent parfois vivre dans leur caravane que dans leur maison sédentaire.

 

+1 pour tout.

 

Effectivement la plupart des gens en sont restés à leur expérience des années 70, ou à l'expérience de leurs parents des années 70. C'est bien dommage.

Comme toi, je vois autour de moi qu'ils sont toujours persuadés qu'il faut le permis E pour conduire ça, qu'ils retourneront la bagnole au premier coup de vent, qu'à l'intérieur c'est aussi bien équipé qu'une tente Décathlon, qu'en été on y crève de chaud et en hiver on y crève de froid, etc...

 

Comme tu dis : on y est parfois mieux qu'à la maison ! :oui:

Et pourtant à la maison on n'est pas à plaindre, loin de là. Et notre caravane n'est pas non plus au top de ce qui se fait pour 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, depuis les années 90 les caravanes ont peu évolué. Il n'y a que la présentation qui a changé.

Quasiment tout était déjà présent: chauffage, isolation, frigo, combinés store-moustiquaire, coffre sur flèche intégré à la caisse, lits à sommier lattes, double vitrage. Ma Burstner de 1990 avait déjà tout ça.

Ce qu'il n'y avait pas c'est les lampes LED et le déplace-caravane.

Les freins de la caravane par exemple sont toujours à inertie.

C'est pourquoi ce n'est pas un mauvais plan d'acheter des caravanes qui ont un certain nombre d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit le proverbe: Le malheur des uns fait le bonheur des autres... :D

 

Avec la COVID19 les véhicules de loisir autonomes ont le vent en poupe ! :o Les camping-cars mais aussi les vans et surtout les fourgons aménagés qui sont un bon compromis entre les uns encombrants et les autres très petits.

 

Et ça profite aussi à la caravane du coup. Ce qui inquiète le profane, c'est de tracter. Pourtant on apprend vite et en suivant les règles élémentaires de prudence on s'habitue vite.

Autrefois le choix ne se posait pas, le camping-car était de diffusion confidentielle et c'était le grand boum de la caravane.

 

Je pense que certains qui n'ont jamais mis les pieds dans une caravane ou un véhicule de loisir n'imaginent même pas le confort que parfois on a même pas chez soi...

 

Une clim, l'air pulsé, des moustiquaires aux baies et même sur la porte d'entrée, un frigo qui fonctionne sur trois sources (12V, 220V ou gaz) un WC à chasse d'eau électrique, un écran TV qui peut être regardé de partout, salon chambre ou auvent, etc...

 

Je comprends que certains forains préfèrent parfois vivre dans leur caravane que dans leur maison sédentaire.

Le pb des fourgons aménagés est la taille du lit quand il est transversal, elle n'est pas adaptée aux grands gabarits (1m 80 ou 1m85). Dès que tu prends un lit central ou des lits jumeaux, ça allonge le fourgon (il faut mini 6m40) et tu perds un peu le côté couteau suisse du fourgon.

Sinon c'est plaisant comme concept, en 2m de large tu passes partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, depuis les années 90 les caravanes ont peu évolué. Il n'y a que la présentation qui a changé.

Quasiment tout était déjà présent: chauffage, isolation, frigo, combinés store-moustiquaire, coffre sur flèche intégré à la caisse, lits à sommier lattes, double vitrage. Ma Burstner de 1990 avait déjà tout ça.

Ce qu'il n'y avait pas c'est les lampes LED et le déplace-caravane.

Les freins de la caravane par exemple sont toujours à inertie.

C'est pourquoi ce n'est pas un mauvais plan d'acheter des caravanes qui ont un certain nombre d'années.

 

 

On peut y rajouter la clim sur une vieille caravane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais sont peut-être faits en fonction des modèles que les constructeurs peuvent prêter aux journalistes ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Ce ne sont pas des voitures achetées et qui va poser les attelages :??:

 

J'ai regardé une vidéo du RAV4 cette nuit, le tarif du modèle qui va bien grimpe à 50K€ ça pique ! :D

 

Et je déteste le détourage noir des passages de roues, le dessin est affreux ! Si je devais acheter cette voiture, il faudrait me repeindre les bordels bords d'ailes en ton carrosserie... :o

 

Le Rav4 PHEV est cher, forcément, comme tous les hybrides rechargeables...

Mais la version non rechargeable tracte tout autant, avec un peu plus de bruit et un peu moins de puissance, en revanche c'est quand même 10k€ de moins. :ange:

 

Pour l'esthétique, j'ai le même avis. Mais selon la couleur ça peut passer.

 

Sinon, un RX450h d'occase, ou simplement un Rav4 d'occase, pour moins de 30k€ t'as des beaux trucs et ils auront encore beaucoup de potentiel. :jap:

Ceci dit, depuis les années 90 les caravanes ont peu évolué. Il n'y a que la présentation qui a changé.

Quasiment tout était déjà présent: chauffage, isolation, frigo, combinés store-moustiquaire, coffre sur flèche intégré à la caisse, lits à sommier lattes, double vitrage. Ma Burstner de 1990 avait déjà tout ça.

Ce qu'il n'y avait pas c'est les lampes LED et le déplace-caravane.

Les freins de la caravane par exemple sont toujours à inertie.

C'est pourquoi ce n'est pas un mauvais plan d'acheter des caravanes qui ont un certain nombre d'années.

 

C'est un peu comme les bagnoles. Tout existait déjà il y a 30 ans, mais c'est devenu beaucoup plus complet même pour le bas de gamme.

Il y a 30 ans tu trouvais encore des voitures sans ABS, sans clim, sans autoradio. Maintenant ça n'existe plus, sauf exception.

 

Une caravane de 30 ans, pas sûr qu'elle ait une tête anti-lacets, pas sûr qu'elle ait des amortisseurs, pas sûr qu'elle ait le chauffage (et encore moins la clim). Pas sûr qu'elle soit équipée d'une certaine autonomie électrique.

Et dans tout ça, c'est quasi certain que tout ne sera pas en état : tête d'attelage, freins, chauffage, frigo, éclairage, circuit de gaz, fenêtres, rideaux, moustiquaires, robinets, etc...

 

Quand je vois déjà la notre de 18 ans, qui était pourtant de belle qualité à l'époque, et bien équipée... bah elle a vieilli quand même, et on en a pour ses sous. :bah:

 

Sinon, la tête d'attelage électronique avec contrôle de trajectoire, les lits pavillons, la clim, les panneaux solaires... c'était pas courant il y a 30 ans.

 

D'ailleurs, qu'est-ce qu'on pouvait trouver, en 1990, pour loger 5 personnes ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On peut y rajouter la clim sur une vieille caravane ?

Bien sûr et aussi l'ultra heat (chauffage d'appoint électrique qui s'intègre dans le chauffage gaz Truma d'origine).

La clim se met soit sur le toit, soit dans un coffre (c'est plus discret et tu n'as pas l'air qui t'arrives sur la tête)

 

 

Tu peux aussi faire monter un anti-lacets sur la tête d'attelage et un déplace-caravane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rav4 PHEV est cher, forcément, comme tous les hybrides rechargeables...

Mais la version non rechargeable tracte tout autant, avec un peu plus de bruit et un peu moins de puissance, en revanche c'est quand même 10k€ de moins. :ange:

 

Pour l'esthétique, j'ai le même avis. Mais selon la couleur ça peut passer.

 

Sinon, un RX450h d'occase, ou simplement un Rav4 d'occase, pour moins de 30k€ t'as des beaux trucs et ils auront encore beaucoup de potentiel. :jap:

 

 

C'est un peu comme les bagnoles. Tout existait déjà il y a 30 ans, mais c'est devenu beaucoup plus complet même pour le bas de gamme.

Il y a 30 ans tu trouvais encore des voitures sans ABS, sans clim, sans autoradio. Maintenant ça n'existe plus, sauf exception.

 

Une caravane de 30 ans, pas sûr qu'elle ait une tête anti-lacets, pas sûr qu'elle ait des amortisseurs, pas sûr qu'elle ait le chauffage (et encore moins la clim). Pas sûr qu'elle soit équipée d'une certaine autonomie électrique.

Et dans tout ça, c'est quasi certain que tout ne sera pas en état : tête d'attelage, freins, chauffage, frigo, éclairage, circuit de gaz, fenêtres, rideaux, moustiquaires, robinets, etc...

 

Quand je vois déjà la notre de 18 ans, qui était pourtant de belle qualité à l'époque, et bien équipée... bah elle a vieilli quand même, et on en a pour ses sous. :bah:

 

Sinon, la tête d'attelage électronique avec contrôle de trajectoire, les lits pavillons, la clim, les panneaux solaires... c'était pas courant il y a 30 ans.

 

D'ailleurs, qu'est-ce qu'on pouvait trouver, en 1990, pour loger 5 personnes ? :??:

Ma Burstner de 90 avait les amortisseurs.

La clim, même maintenant, il y en a peu qui ont ça d'origine.

Le chauffage, c'était courant sauf dans les entrées de gamme. En 90 je l'avais sur ma Burstner. En 2000 j'ai pris une version sans chauffage car j'avais vu que le dessous de la penderie pouvait faire coffre à chaussures et comme je ne campais que l'été, vu que je bossais :lol: . J'avais acheté un radiateur électrique soufflant pour les soirées fraîches de fin Août. Il est presque neuf, 15 ans après..

L'anti-lacets, ça existait autrement avec Tunesi et co-pilote Racio et crois-moi, c'était plus efficace que les actuels quand c'était en bon état !.

L'autonomie électrique, c'est toi qui te la fait, même maintenant. Tu connais beaucoup de caravanes actuelles dotées d'origine de panneaux solaires ?.

Tu avais déjà le pré-équipement télé en 90 avec passage de mât prévu dans la penderie.

Reprend les docs de l'époque, tu vas être surpris.

Bon la réserve d'eau c'était un jerrycan amovible et une pompe immergée, c'était finalement plus facile à purger et à gérer.

 

Sinon, il me semble que l'ABS est obligatoire sur toutes les voitures neuves ainsi que le contrôle de pression des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr et aussi l'ultra heat (chauffage d'appoint électrique qui s'intègre dans le chauffage gaz Truma d'origine).

La clim se met soit sur le toit, soit dans un coffre (c'est plus discret et tu n'as pas l'air qui t'arrives sur la tête)

 

 

Tu peux aussi faire monter un anti-lacets sur la tête d'attelage et un déplace-caravane.

 

As-tu une référence de clim qui se monte dans un coffre ?

Ca m'intéresse. :cyp:

 

Après, clim et déplace-caravane, vus les prix, c'est bien rare que ce soit monté sur des anciennes caravanes : c'est plus cher que la caravane elle-même. :ddr:

 

L'anti-lacets par contre, c'est pas cher, et à mon avis indispensable.

 

Ma Burstner de 90 avait les amortisseurs.

La clim, même maintenant, il y en a peu qui ont ça d'origine.

Le chauffage, c'était courant sauf dans les entrées de gamme. En 90 je l'avais sur ma Burstner. En 2000 j'ai pris une version sans chauffage car j'avais vu que le dessous de la penderie pouvait faire coffre à chaussures et comme je ne campais que l'été, vu que je bossais :lol: . J'avais acheté un radiateur électrique soufflant pour les soirées fraîches de fin Août. Il est presque neuf, 15 ans après..

L'anti-lacets, ça existait autrement avec Tunesi et co-pilote Racio et crois-moi, c'était plus efficace que les actuels quand c'était en bon état !.

L'autonomie électrique, c'est toi qui te la fait, même maintenant. Tu connais beaucoup de caravanes actuelles dotées d'origine de panneaux solaires ?.

Tu avais déjà le pré-équipement télé en 90 avec passage de mât prévu dans la penderie.

Reprend les docs de l'époque, tu vas être surpris.

Bon la réserve d'eau c'était un jerrycan amovible et une pompe immergée, c'était finalement plus facile à purger et à gérer.

 

Sinon, il me semble que l'ABS est obligatoire sur toutes les voitures neuves ainsi que le contrôle de pression des pneus.

 

Oui, ça existait, mais ce n'était pas aussi courant que maintenant. Relis bien mon post avec l'analogie pour les voitures.

 

Il y a encore certaines choses en option, comme la clim et l'équipement solaire/autonomie électrique.

Pour l'eau, c'est pareil, sur la notre de 2002 il y a 20L de réservoir. Sur les récentes, c'est 50L minimum avec remplissage extérieur. Ca change tout !

Pareil, la notre a encore certains éclairages halogènes en 220V à l'intérieur. Sur les nouvelles, ça m'étonnerait, et tant mieux.

La TV, c'est pareil, dans les années 90 tu avais des petits écrans 36cm dans le meilleur des cas, et à tube. Ok, l'antenne existait, comme dans la notre.

 

L'ABS est obligatoire sur les voitures depuis 2005, et l'ESP depuis 2012 je crois.

Il devrait en être de même pour l'anti-lacets sur caravane, à mon avis. Dommage que ce ne soit pas le cas. Une tête Alko c'est 250€...

 

 

Au fait, à propos de jerrycan : je réfléchis à remplacer notre réservoir à roulettes de 20L, par un réservoir de 50/60L, pas plus haut ni plus large, mais plus long.

Problème : pas simple à trouver ni à fabriquer. :sic:

EDIT : Il faudrait qu'il soit en plastique, ET cloisonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une référence de clim qui se monte dans un coffre ?

Ca m'intéresse. :cyp:

 

Après, clim et déplace-caravane, vus les prix, c'est bien rare que ce soit monté sur des anciennes caravanes : c'est plus cher que la caravane elle-même. :ddr:

 

L'anti-lacets par contre, c'est pas cher, et à mon avis indispensable.

 

oui,

https://www.abribatelectromena [...] gKnjvD_BwE

 

ou:

https://www.mon-camping-car.co [...] gK-v_D_BwE

 

Une réalisation avec un Truma:

 

http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/47/41598

 

L'anti-lacets c'est sûr qu'il le faut. D'ailleurs quasiment tout le monde a tracté avec un anti-lacets (Tunesi ou copilote racio principalement)

 

Sur pas mal de modèles d'entrée de gamme, le chauffage est en option, même maintenant

 

 

 

Oui, ça existait, mais ce n'était pas aussi courant que maintenant. Relis bien mon post avec l'analogie pour les voitures.

 

Il y a encore certaines choses en option, comme la clim et l'équipement solaire/autonomie électrique.

Pour l'eau, c'est pareil, sur la notre de 2002 il y a 20L de réservoir. Sur les récentes, c'est 50L minimum avec remplissage extérieur. Ca change tout !

Pareil, la notre a encore certains éclairages halogènes en 220V à l'intérieur. Sur les nouvelles, ça m'étonnerait, et tant mieux.

La TV, c'est pareil, dans les années 90 tu avais des petits écrans 36cm dans le meilleur des cas, et à tube. Ok, l'antenne existait, comme dans la notre.

 

L'ABS est obligatoire sur les voitures depuis 2005, et l'ESP depuis 2012 je crois.

Il devrait en être de même pour l'anti-lacets sur caravane, à mon avis. Dommage que ce ne soit pas le cas. Une tête Alko c'est 250€...

 

 

Au fait, à propos de jerrycan : je réfléchis à remplacer notre réservoir à roulettes de 20L, par un réservoir de 50/60L, pas plus haut ni plus large, mais plus long.

Problème : pas simple à trouver ni à fabriquer. :sic:

EDIT : Il faudrait qu'il soit en plastique, ET cloisonné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

https://www.abribatelectromena [...] gKnjvD_BwE

 

ou:

https://www.mon-camping-car.co [...] gK-v_D_BwE

 

Une réalisation avec un Truma:

 

http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/47/41598

 

L'anti-lacets c'est sûr qu'il le faut. D'ailleurs quasiment tout le monde a tracté avec un anti-lacets (Tunesi ou copilote racio principalement)

 

Sur pas mal de modèles d'entrée de gamme, le chauffage est en option, même maintenant

 

 

 

 

Intéressant ce produit, mais alors le prix... :blague:

 

J'ai une petite clim mobile à peine moins puissante (800W consommés), elle pèse le même poids et fait le même volume, je l'ai payée 200€... :ange:

 

Du coup, je me tâte à étudier la solution de la clim mobile adaptée dans un coffre... :voyons:

 

Et je trouve étonnant de ne pas utiliser le réseau de tuyaux du chauffage pour envoyer le froid de la clim. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce produit, mais alors le prix... :blague:

 

J'ai une petite clim mobile à peine moins puissante (800W consommés), elle pèse le même poids et fait le même volume, je l'ai payée 200€... :ange:

 

Du coup, je me tâte à étudier la solution de la clim mobile adaptée dans un coffre... :voyons:

 

Et je trouve étonnant de ne pas utiliser le réseau de tuyaux du chauffage pour envoyer le froid de la clim. :voyons:

Ca, c'est plus raisonnable:

https://www.coolblue.be/fr/pro [...] c2401.html

 

Utilisé par des campeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te conseille pas une clim de coffre Pierre; c'est plus compliqué à installer avec tout un réseau de tubes et ça te prend toute la place dans un coffre. Bien sûr il faut découper le toit mais on peut aussi l'installer à la place d'un lanterneau dans certaines caravanes. Sinon un pro te fait cela en deux coups de cuillère à pot.

 

Une clim portative pourquoi pas, j'avais mis celle de notre chambre dans la Dethleffs les derniers temps. Je faisais évacuer l'air chaud sous un des lits jumeaux en entrouvrant la trappe extérieure. Je ne me souviens plus si c'était efficace car j'ai dû m'en servir une ou deux fois seulement. Nous utilisions surtout des ventilateurs à cette époque là. :o

Vacances_20100214.jpg

 

Concernant la réserve d'eau, pour ma part je préférerais garder le jerrican de 20 litres et le compléter avec un second de 30 litres plutôt qu'un seul très encombrant. Ça permet d'avoir toujours une réserve prête à utiliser le temps d'aller remplir celle qui est vide... jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est plus raisonnable:

https://www.coolblue.be/fr/pro [...] c2401.html

 

Utilisé par des campeurs

 

Oui, j'avais déjà reperé ce produit, et j'aime bien le principe, comme pour les clims domestiques, de mettre le groupe à l'extérieur. :oui:

En revanche, ce modèle n'est pas assez puissant pour notre caravane en temps de canicule, à mon avis.

 

Je ne te conseille pas une clim de coffre Pierre; c'est plus compliqué à installer avec tout un réseau de tubes et ça te prend toute la place dans un coffre. Bien sûr il faut découper le toit mais on peut aussi l'installer à la place d'un lanterneau dans certaines caravanes. Sinon un pro te fait cela en deux coups de cuillère à pot.

 

Une clim portative pourquoi pas, j'avais mis celle de notre chambre dans la Dethleffs les derniers temps. Je faisais évacuer l'air chaud sous un des lits jumeaux en entrouvrant la trappe extérieure. Je ne me souviens plus si c'était efficace car j'ai dû m'en servir une ou deux fois seulement. Nous utilisions surtout des ventilateurs à cette époque là. :o

Vacances_20100214.jpg

 

Concernant la réserve d'eau, pour ma part je préférerais garder le jerrican de 20 litres et le compléter avec un second de 30 litres plutôt qu'un seul très encombrant. Ça permet d'avoir toujours une réserve prête à utiliser le temps d'aller remplir celle qui est vide... jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

 

Oui, j'imagine bien que c'est plus rapide de poser ça au plafond, mais déjà je tiens à mon lanterneau, et aussi ça me gêne fortement de rajouter une charge de 30kg au plus haut de la caravane. C'est à mon avis une mauvaise idée pour la tenue de route.

 

Pour moi, l'idéal serait de remplacer tout le bloc trumatherm par une petite clim réversible, qui ferait donc aussi bien du chaud que du froid. Et tout ça logé à la même place, donc pas de perte de place, et on pourrait aussi réutiliser le réseau de tuyaux de chauffage.

 

Bien entendu, on perd l'autonomie du chauffage au gaz...

 

A mon avis, on va tenter d'abord la clim mobile. Ce n'est pas plus lourd ni plus gros, le seul truc c'est qu'elle prend de la place quand on l'utilise, contrairement aux autres solutions.

Et la sortie d'air chaud, effectivement. Envoyer ça à travers la soute ouverte est certainement le plus simple, mais ça nécessite tout de même de passer un gros tuyau à travers le lit. :ddr:

 

Bref, à réfléchir, mais y'a pas le feu. :o

 

 

Pour l'eau, actuellement on a le réservoir de 20L d'origine, et des jerrycan de 20L qui servent soit de réserve en cas de besoin d'autonomie sur plusieurs jours (et dans ce cas on les emmène remplis, dans le coffre de la voiture), soit de moyen de remplir le réservoir de la caravane sans le sortir complètement (mais comme le réservoir n'a pas de bouchon de remplissage, ça oblige quand même à sortir à moitié le réservoir, sortir la jauge et la pompe, et c'est chiant (et pas bon pour la fiabilité).

 

En fait, tu as raison, le top serait peut-être de :

- Garder le réservoir d'origine

- Ajouter un réservoir annexe branché sur le premier, par un simple tuyau (mais attention à soigner les raccords :w: )

- Utiliser le goulot du réservoir annexe pour le remplissage

 

Reste à trouver un réservoir annexe de bonne qualité, sur lequel on peut fixer une goulotte de remplissage (avec bouchon), et une (grosse) durite fiable qui va au réservoir d'origine.

 

Le top serait un bidon parallélépipédique de 20 à 40L, en plastique dur. Si vous avez des idées... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...