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Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


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Messages recommandés

Je vais avoir du boulot pour tout assimiler !. J'ai un gros doute pour le WC car ils parlent sur le descriptif de WC électrique, donc la pompe doit être électrique et reliée à la réserve d'eau de la caravane donc vidange obligatoire pour l'hivernage. Pareil pour le mover, va falloir qu'ils m'expliquent pour maintenir la batterie en charge (j'ai cru voir qu'il y avait un chargeur différentiel dans le coffre). Et comment on le désactive si panne de batterie quand il est en pression car c'est un mover automatique (c'est marqué dessus automatic :lol: )

Merci pour le chauffe-eau.

 

Meuh non tu n'es pas débutant. Tu vas vite t'habituer aux nouveaux équipements.

 

Quel gros doute :??: Tu as un WC électrique, donc oui le rinçage est fait par une pompe électrique. Il faut savoir si tu as un réservoir d'eau propre indépendant dédié au WC ou si c'est une réserve unique pour tout, évier, lavabo et WC. Comme dans certains modèles chez Hobby.

Vu que tu as une réserve de 50 litres, c'est suffisant pour alimenter le service d'eau et le WC. Le seul inconvénient, c'est que tu ne peux pas mettre dans l'eau de rinçage le produit rose pour le WC.

 

Et de toute façon, électrique ou pas, tu dois tout vidanger pour l'hiver. Il est conseillé de laisser les robinets ouverts.

 

Pour le Mover Il y a en principe un chargeur dans le coffre et selon l'installation ou peut recharger ou pas en roulant. (Moi je ne peux pas).

 

Le Mover fonctionne très peu de temps si tu manœuvres 15 minutes d'affilée ce sera le bout du monde. Tu ne va pas vider la batterie. Il suffit de remettre en charge après utilisation.

 

Et pour l'hivernage tu mets la batterie dans ton garage (avec un second chargeur) et tu donnes un coup de charge une fois par mois ou tous les deux mois. Si c'est une batterie au gel comme la nouvelle que j'ai depuis cette année, la charge tient plus longtemps et diminue moins vite qu'avec une batterie classique à acide.

 

Pour désactiver en cas de panne, je n'ai pas la réponse puisque le mien est manuel. Mais j'ose espérer qu'on peut le faire manuellement. :p

 

 

Je n'ai pas la télé mais ce meuble était pratique car situé à l'entrée, il me servait de vide-poches , à poser le radio-cassettes et il y avait dessous un rangement avec étagère et j'avais plein de bordel dedans qu'il va falloir mettre ailleurs (baladeuse, papiers caravane, poëles etc). La lingère c'était super, ça va drôlement manquer et le coffre à chaussure on y mettait 8 paires de chaussures quand même). Le meuble bar, sur l'étagère on mettait sucre, café et papier filtre et dessous les bouteilles d'apéro (derrière les bouteilles d'huile et de vinaigre :lol: )

 

Oui, je suis d'accord avec toi, on peut mettre des trucs dans les coffres mais ce n'est pas en accès direct comme un meuble de surface. Le rangement est le gros pb de cette caravane, il va falloir se creuser la tête car pareil, il va falloir ventiler tout ce qui prenait place sous le lit transversal pour le voyage.

 

 

 

J'ai pas de moto. J'ai eu une 125 dans le temps quand j'étais jeune.

 

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Bon, pour le fourgon j'avais 3 soucis au niveau du chauffage : la température la nuit, la température après quelques temps a l'arrêt, et la température pour les 3 places arrière quand on roule.

Finalement le poêle à bois résoudrait qu'un seul de ces 3 points.

On s'est mis d'accord avec madame pour un webasto chinois. On trouve maintenant les moins chers à 140€ tout compris (c'était loin d'être le casa dernière fois que j'avais regardé) et avec ça on a un réservoir à part, ce qui dans mon cas est vachement pratique vu les différents carburants passant par celui du moteur :ange:

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https://www.ebay.fr/itm/4KW-12 [...] 3335187151

En gros c'est un système à air pulsé, avec un bruleur, et admission + echappement qui se font à l'extérieur pour ne pas avoir de risque d'intoxication.

d161-19.jpg

(le réservoir fourni n'est pas sur l'image, et fait 5L je crois).

 

Dans le lien que j'ai passé, ils ont du 4kW ou 5kW selon les arrivages.

 

C'est alimenté au diesel, donc dans le cas d'un fourgon soit on se repique directement sur le réservoir, soit on met le réservoir externe, qu'il faudra pas oublier de remplir en hivers. Perso je pense mettre du petrole lampant, pour poêle type zibro, ça coute 1€/L environ, soit une petite économie, pour des propriétés proches. Peut être à épaissir un peu avec de l'huile de friture (genre un 5%), à voir, mais sur ce que j'ai lu pas besoin.

 

En consommation on est entre 0,10L/h et 0,5L/h en diesel, et entre 10 et 60W en électricité.

À comprendre qu'en gros au démarrage pendant un court instant on est à 60W donc faudra prévoir juste que l'installation électrique le supporte, et une fois lancé on est à 10-15W à l'heure. Pareil pour la conso en carburant, vu que c'est régulé par un thermostat, il va pas forcément être allumé tout le temps, surtout pour un volume de vie isolé. Du coup ça laisse pas mal d'autonomie au final :)

 

Il faut savoir que même avec un réchaud à gaz qui fait 2kW, j'avais aucun mal à atteindre une température correcte dans mon fourgon en moins de 15min alors qu'il faisait 10°C à l'extérieur. (utilisé pour faire le café le matin, donc avec une casserole d'eau).

 

Donc solution qui pourrait ravir les nomades en camping car et caravane qui n'auraient pas toujours la possibilité de se brancher en 220V, et qui voyageraient en hivers.

 

Edit : par contre ça fait un peu de bruit au démarrage, donc faut le mettre dans un caisson avec un peu de mousse autour.

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Meuh non tu n'es pas débutant. Tu vas vite t'habituer aux nouveaux équipements.

 

Quel gros doute :??: Tu as un WC électrique, donc oui le rinçage est fait par une pompe électrique. Il faut savoir si tu as un réservoir d'eau propre indépendant dédié au WC ou si c'est une réserve unique pour tout, évier, lavabo et WC. Comme dans certains modèles chez Hobby.

Vu que tu as une réserve de 50 litres, c'est suffisant pour alimenter le service d'eau et le WC. Le seul inconvénient, c'est que tu ne peux pas mettre dans l'eau de rinçage le produit rose pour le WC.

 

Et de toute façon, électrique ou pas, tu dois tout vidanger pour l'hiver. Il est conseillé de laisser les robinets ouverts. Il y a en principe un chargeur dans le coffre et selon l'installation ou peut recharger ou pas en roulant. (Moi je ne peux pas).

 

Le Mover fonctionne très peu de temps si tu manœuvres 15 minutes d'affilée ce sera le bout du monde. Tu ne va pas vider la batterie. Il suffit de remettre en charge après utilisation.

Et pour l'hivernage tu mets la batterie dans ton garage et tu donnes un coup de charge une fois par mois ou tous les deux mois. Si c'est une batterie au gel comme la nouvelle que j'ai depuis cette année, la charge tient plus longtemps et diminue moins vite qu'avec une batterie classique à acide.

 

Pour désactiver en cas de panne, je n'ai pas la réponse puisque le mien est manuel. Mais j'ose espérer qu'on peut le faire manuellement. :p

 

 

Tu la recharges avec un chargeur classique chez toi ?

Sinon, je ne comprends pas ça : "Il y a en principe un chargeur dans le coffre et selon l'installation ou peut recharger ou pas en roulant. (Moi je ne peux pas)." Quel rapport avec les robinets et la vidange. Tu parles de la batterie du Mover, si oui, moi ce sera non car j'ai une prise 7 broches et pas de + installé.

 

Le mover est un hypercamp, c'est bon ça ?

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Aucun rapport avec les robinets et la vidange (désolé si ma prose t'a induit en erreur). :jap:

 

L'installation dans ma caravane a été faite avec un petit chargeur qui fonctionne sur le 220 V, par mon concessionnaire.

Donc je ne la recharge que lorsque je suis branché dans les campings la batterie du Mover.

 

Mais je sais que certains peuvent recharger la batterie de leur Mover en roulant en passant par l'installation de la voiture. (Surtout ne me demande pas comment). :ange:

 

D'autre part j'ai un second chargeur du même type dans mon garage, (celui vendu chez LIDL par périodes) que j'utilise pour ne pas laisser la batterie se vider lorsque la caravane est en gardiennage.

 

Je pense que c'est clair comme ça ? ;)

 

 

Je connais de nom la marque Hypercamp, mais je n'en sais rien de plus. Mais je l'ai dit plus haut, tous les modèles me semblent fonctionner correctement. C'est comme si tu me demandais: J'ai un Scenic, c'est bon ça ? :p

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Aucun rapport avec les robinets et la vidange (désolé si ma prose t'a induit en erreur). :jap:

 

L'installation dans ma caravane a été faite avec un petit chargeur qui fonctionne sur le 220 V, par mon concessionnaire.

Donc je ne la recharge que lorsque je suis branché dans les campings la batterie du Mover.

 

Mais je sais que certains peuvent recharger la batterie de leur Mover en roulant en passant par l'installation de la voiture. (Surtout ne me demande pas comment). :ange:

 

D'autre part j'ai un second chargeur du même type dans mon garage, (celui vendu chez LIDL par périodes) que j'utilise pour ne pas laisser la batterie se vider lorsque la caravane est en gardiennage.

 

Je pense que c'est clair comme ça ? ;)

 

 

Je connais de nom la marque Hypercamp, mais je n'en sais rien de plus. Mais je l'ai dit plus haut, tous les modèles me semblent fonctionner correctement. C'est comme si tu me demandais: J'ai un Scenic, c'est bon ça ? :p

pour le scénic, j'ai la réponse, c'est très bon :lol: . Non c'était pour savoir si tu avais entendu des commentaires défavorables.

Dans les campings, tu laisses charger en permanence où seulement avant de repartir ?

Le coupe-circuit sert à quoi exactement: à couper l'alimentation du mover ou à désactiver la charge de la batterie ?

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C'est donné 4 places mais tu peux coucher deux enfants sur le lit dînette arrière sans pb. (largeur 100cm)

Les lits avant peuvent se transformer en un lit géant avec des supports et des coussins (fournis) qui se placent dans l'espace entre les deux lits.

 

Par contre, le chauffe-eau est électrique ?? d'après ce qu'ils m'ont dit et ça m'étonne beaucoup, je croyais qu'ils étaient tous à gaz les Truma. Réserve d'eau dans un coffre à l'avant gauche (mieux pour le ballant !)

 

On a le même chauffe-eau. Et perso je trouve dommage qu'il ne soit pas à gaz, ça aurait permis d'avoir de l'eau chaude en pleine autonomie...

Mais ça coute sans doute plus cher.

 

Ta réserve d'eau est au même endroit que sur la mienne, et je ne sens pas de ballant.

 

Par contre, beaucoup moins de rangements que dans notre ancienne avec cuisine en bout, sais pas où on va tout mettre !

 

Plus de lingère, plus de meuble TV, plus de bar, plus de coffre à chaussures . Et coffres bas encombrés 1 par batterie et redresseur mover et un autre par réserve d'eau (50 litres) et chauffe-eau. Ca limite.

 

C'est dingue ça, tu n'as pas de place sous les lits ?

50L c'est confort par contre, surtout pour 2. :bien:

C'est déjà plus cohérent que nos 20L pour 5. :ddr:

Mais c'est à pondérer par le fait que les WC ont leur propre réservoir.

J'ai eu le pb une fois à une station service. Une fois que j'ai eu payé, impossible de sortir avec la caravane car ils avaient mis les bouteilles de gaz en mur et il n'y avait pas la place de tourner au coin du bâtiment. Il m'a fallu ressortir en marche arrière de la station avec mon épouse qui essayait d'empêcher les automobilistes de se mettre derrière la caravane. Un sacré bordel !.

 

C’est ce que je redoute le plus, surtout que je n'ai pas de feux de recul fonctionnels sur la mienne...

 

C'est vrai que le Mover est assez proche du sol (et plus encore avec une grande DE qui est montée en roues plus petites). Mais je n'ai pas souvenir d'avoir été gêné car la roue monte l'obstacle et le Mover monte en même temps.

 

En cas de crevaison je ne sais pas jusqu'à quel point il peut toucher le sol car lorsque j'ai crevé en 2017 j'étais à l'arrêt en train de faire le plein. Mais je n'ai pas souvenir non plus que le Mover eut posé problème une fois le pneu complètement à plat. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Copie de Nouveau_Dossier0014.jpg

Ce jour là ce sont les boulons complètement bloqués sur les roues qui nous avaient posé un très gros soucis ; on avait mis près de 2 heures pour en venir à bout avec pourtant l'aide d'un trentenaire costaud...

 

 

A noter: Le Mover peut être installé en avant ou en arrière de la roue suivant la place disponible. Le mien est en avant car vers l'arrière j'ai le support de la roue de secours fixé sous la porte d'entrée.

 

Sur une DE, il faut quatre moteurs, un sur chaque roue :ange: un en avant de la roue avant et un en arrière de la roue de derrière.

 

Et quand la roue est crevée, le Mover ne fonctionne plus, non ?

Le meuble TV tu le remplaceras avantageusement par un support articulé qui permet de regarder l'écran en étant au lit ou tourné vers la dinette. le bar peut être remplacé par un porte bouteille dans un coffre. Et pour la lingère, si la penderie est assez large tu peux y suspendre un rangement souple avec des cassiers en tissu qu'on trouve chez Ikéa ou parfois Lidl ou autres...

 

J'en ai mis un étroit dans la mienne pour des petits objets, chaussons, écharpes, gants, etc...

Et je suspends deux autres sous l'auvent, un étroit pour toutes les chaussures d'un côté et un autre plus large comme fourre tout pour du matériel de cuisine.

 

Dans la Hobby il n'y a pas de lingère et je le regrette, mais des placards de pavillon sur tout le pourtour de la caravane doublés d'une étagère bien pratique et ceux de l'avant au dessus du lit sont grands et profonds, mais c'est moins accessible qu'une lingère, il faut s'agenouiller sur le lit. J'utilise un petit marche-pied en plastique devant le lit. Avec les lits jumeaux tu n'as pas ce problème d'accès, mais tu perds le volume du couloir pour le rangement du gros matériel... Quoiqu'on peut faire voyager des relax ou autres entre les lits mais ce n'est pas rangé... :D

 

C'est bien simple, j'ai tellement de placards que je ne peux pas tous les remplir, sinon le PTAC exploserait je ne vous dis pas... :p:lol:

 

Il y a deux petites molettes pour vidanger le chauffe-eau. Ici elles sont cachées derrière le carton de l'auvent.

Copie de Nouveau_Dossier0007.jpg

 

2015_0819Divers_août_20150082.jpg

Les nombreux placards de pavillon doublés d'étagères.

2015_0819Divers_août_20150080.jpg

 

2015_0819Divers_août_20150084.jpg

 

Vacances juillet août 2011 (215).jpg

 

Vacances juillet août 2011 (236).jpg

 

Nouveau_Dossier0031.jpg

 

Sur cette photo justement on voit le rangement souple pour les chaussures dont je parle plus haut...

C'est ultra léger, ça se déplie comme un accordéon.

 

Copie de DSCF8381.jpg

 

 

 

Dans notre Hobby il y a un plateau rotatif pour la TV, qui permet de la regarder depuis la chambre ou la table, au choix. C'est super bien foutu. :bien:

 

Pour les rangements, on a le même "problème" : on n'arrivera jamais à tout remplir. :ddr:

 

Je pense quand même ajouter quelques plateaux dans la penderie, qu'on n'utilisera jamais comme telle...

 

Bonjour tout le monde,

il y a une dizaine de pages, vous parliez d'électricité.

Je voudrai vous présenter ce que j'ai fait pour l'éclairage intérieur et auvent de ma caravane.

 

Pour les plafonniers du centre et de la chambre, j'ai enlevé ceux ci:

 

IMG_1968-JPG C.jpg

pour mettre ceux là:

 

Plafonnier LED.jpg

Ils remplacent avantageusement les précédent de 40 W. Ils existent en simple lampe, ce qui suffirait comparés aux anciens.

Et surtout, gain de 1.2 kg sur les deux.

 

Pour les plafonniers cuisine et WC, j'ai changé les ampoules S 15, 21 W classiques contre des S 15, LED 5 W

 

Lampe S15 LED.jpg

Couleur blanc froid, luminosité nettement supérieure.

 

Pour la lumière de l'auvent, sur ma caravane, c'est du 240 V, ce qui, à vous lire, n'est pas le cas sur toutes les caravanes.

J'ai enlevé celle là (40 W):

 

IMG_1796.jpg

pour mettre celle là (7 W):

 

Lampe 7W 240V LED.jpg

Voilà. c'est juste pour info, si ça peut aider :)

 

Bon dimanche.

 

D.D.

 

Perso j'ai horreur de lumière froide en intérieur. :o

Mais parfois en LED on n'a pas trop le choix. :sic:

https://www.ebay.fr/itm/4KW-12 [...] 3335187151

En gros c'est un système à air pulsé, avec un bruleur, et admission + echappement qui se font à l'extérieur pour ne pas avoir de risque d'intoxication.

https://www.jinlantrade.com/eb [...] 161-19.jpg

(le réservoir fourni n'est pas sur l'image, et fait 5L je crois).

 

Dans le lien que j'ai passé, ils ont du 4kW ou 5kW selon les arrivages.

 

C'est alimenté au diesel, donc dans le cas d'un fourgon soit on se repique directement sur le réservoir, soit on met le réservoir externe, qu'il faudra pas oublier de remplir en hivers. Perso je pense mettre du petrole lampant, pour poêle type zibro, ça coute 1€/L environ, soit une petite économie, pour des propriétés proches. Peut être à épaissir un peu avec de l'huile de friture (genre un 5%), à voir, mais sur ce que j'ai lu pas besoin.

 

En consommation on est entre 0,10L/h et 0,5L/h en diesel, et entre 10 et 60W en électricité.

À comprendre qu'en gros au démarrage pendant un court instant on est à 60W donc faudra prévoir juste que l'installation électrique le supporte, et une fois lancé on est à 10-15W à l'heure. Pareil pour la conso en carburant, vu que c'est régulé par un thermostat, il va pas forcément être allumé tout le temps, surtout pour un volume de vie isolé. Du coup ça laisse pas mal d'autonomie au final :)

 

Il faut savoir que même avec un réchaud à gaz qui fait 2kW, j'avais aucun mal à atteindre une température correcte dans mon fourgon en moins de 15min alors qu'il faisait 10°C à l'extérieur. (utilisé pour faire le café le matin, donc avec une casserole d'eau).

 

Donc solution qui pourrait ravir les nomades en camping car et caravane qui n'auraient pas toujours la possibilité de se brancher en 220V, et qui voyageraient en hivers.

 

Edit : par contre ça fait un peu de bruit au démarrage, donc faut le mettre dans un caisson avec un peu de mousse autour.

 

C'est un peu une mini chaudière fioul ton truc. :o

 

Sinon, un réchaud à gaz et une grosse plaque de fonte, ça pourrait faire un truc sympa... sauf qu'il reste le problème de l'échappement des gaz...

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C'est un peu une mini chaudière fioul ton truc. :o

 

Sinon, un réchaud à gaz et une grosse plaque de fonte, ça pourrait faire un truc sympa... sauf qu'il reste le problème de l'échappement des gaz...

 

Pour faire de la chaleur avec un carburant fossile, pourquoi faire autrement que le cramer ? :D

Sinon t'en as qui font chauffe eau direct, donc echangeur à rajouter pour faire radiateur.

 

Ouai, c'est une solution que je laisserais pas quand je dors le coup du réchaud à gaz :bah:

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C'est dingue ça, tu n'as pas de place sous les lits ?

50L c'est confort par contre, surtout pour 2. :bien:

C'est déjà plus cohérent que nos 20L pour 5. :ddr:

Mais c'est à pondérer par le fait que les WC ont leur propre réservoir.

Si il y a de la place mais sous un entre le réservoir et le chauffe-eau et les gaines de chauffage, il ne reste plus grand chose d'exploitable. Sous la dînette il y en a un qui est quasiment bouffé par la batterie du mover et son chargeur. De plus il y a des coussins à caser pour faire un lit géant ou compléter le lit-dînette (je crois qu'ils vont tous rester à la maison :lol: .

50 litres ça me parit gros mais c'est ce qui est marqué:

https://ch.caravelair-caravans [...] style-450/

j'espère que les WC ont leur propre réservoir, ça m'évitera une vidange de circuit, j'utilise pas les robinets intérieurs.

 

 

Et quand la roue est crevée, le Mover ne fonctionne plus, non ?

non, c'est râpé.

 

Dans notre Hobby il y a un plateau rotatif pour la TV, qui permet de la regarder depuis la chambre ou la table, au choix. C'est super bien foutu. :bien:

 

Pour les rangements, on a le même "problème" : on n'arrivera jamais à tout remplir. :ddr:

 

Je pense quand même ajouter quelques plateaux dans la penderie, qu'on n'utilisera jamais comme telle...

 

C'est pratique une penderie, nous on l'utilise bien.

 

 

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pour le scénic, j'ai la réponse, c'est très bon :lol: . Non c'était pour savoir si tu avais entendu des commentaires défavorables.

Dans les campings, tu laisses charger en permanence où seulement avant de repartir ?

Le coupe-circuit sert à quoi exactement: à couper l'alimentation du mover ou à désactiver la charge de la batterie ?

 

 

Je confirme aussi pour le Scenic... :ange: J'avais un Jade 2.0 L 150 Ch benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif Le tien c'est un 130 Ch il me semble alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ce doit pas être mal non plus. :o Ta Caravelair mesure 21 cm de moins que ma Hobby et elle semble plus légère. Tu nous diras ça lorsque tu l'auras pesée car c'est le seul moyen de vérifier les dires constructeur... :D

gif-femme-5-gratuitRAON.gifJe n'ai rien entendu à propos d'Hypercamp. :non:

Scenic Jade 2008.jpg

 

Je charge jusqu'à ce que le voyant du chargeur devienne vert, ce qui indique une charge complète. Mais en principe en quelques heures au pire le lendemain c'est OK et je remets sur la position éteint.

 

Le coupe circuit coupe l'alimentation du Mover et par la même occasion celle de la batterie (comme si tu débranchais celle d'une voiture). Pour éviter un risque d'incendie si la batterie venait à devenir folle par exemple... :p:lol:

 

Je vois venir la question. :ange: Non ça n'empêche pas le chargeur de fonctionner il est indépendant. D'ailleurs lorsque la batterie est dans le garage en hiver elle n'est pas fonctionnelle mais elle se recharge.

5da3b450721fe.jpg

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On a le même chauffe-eau. Et perso je trouve dommage qu'il ne soit pas à gaz, ça aurait permis d'avoir de l'eau chaude en pleine autonomie...

Mais ça coute sans doute plus cher.

 

Ta réserve d'eau est au même endroit que sur la mienne, et je ne sens pas de ballant.

 

 

Pour avoir de l'eau chaude pendant le trajet, tu appuies sur le bouton du chauffe eau une heure avant de partir et je pense qu'elle reste chaude un bon moment car elle sort brulante si pas mitigée. :o Sinon en 2 minutes tu as de l'eau chaude sur le gaz dans une bouilloire ou une casserole (je te conseille dans ce cas une bouilloire par sécurité pour tes jeunes enfants).

 

Sinon une particularité que j'ai découverte au bout de 9 ans... fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif

En appuyant plus de 3 secondes sur le bouton du tableau de commande électrique, on coupe la pompe à eau et la lumière dans le frigo en roulant. (Moi qui craignait toujours qu'elle se mette à fonctionner pendant les trajets). :pfff:branlon_mado.gif.bdbd369de8ced6c4e1b82648be997f46.gif

J'ai découvert aussi qu'il y avait des variateurs d'intensité sur certaines appliques.

Mon spot de lecture au-dessus du lit ne fonctionnait plus qu'avec une lueur alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif j'ai pensé à une panne et commencé à démonter avant de m'apercevoir qu'il fallait juste laisser mon doigt appuyé 3 secondes sur l'interrupteur pour retrouver l'éclairage maximum. k4li.gif.20f5ad956b97ce31dbc3d0c785825591.gif

 

C'est dingue ça, tu n'as pas de place sous les lits ?

50L c'est confort par contre, surtout pour 2. :bien:

C'est déjà plus cohérent que nos 20L pour 5. :ddr:

Mais c'est à pondérer par le fait que les WC ont leur propre réservoir.

 

C'est vrai que certaines implantations n'offrent pas beaucoup de rangements et la batterie, la réserve d'eau, le chauffe eau et une clim' de coffre ont vite fait de prendre toute la place.

Dans la mienne le chauffe eau est bien au fond à l'avant droit sous le lit. La réserve d'eau et la batterie sont côte à côte dans le coffre à côté de la penderie.

Il reste en rangements le long coffre et un retour du salon en U et le grand rangement sous le lit qui en plus est placé haut ce qui donne un volume important.

 

CopiedeNouveauDossier0003.jpg

 

C’est ce que je redoute le plus, surtout que je n'ai pas de feux de recul fonctionnels sur la mienne...

 

Dans ce cas c'est ton épouse qui fait office de feu de recul... :lol:

 

Et quand la roue est crevée, le Mover ne fonctionne plus, non ?

 

Jamais testé, mais la caravane va tourner sur elle même.

 

Dans notre Hobby il y a un plateau rotatif pour la TV, qui permet de la regarder depuis la chambre ou la table, au choix. C'est super bien foutu. :bien:

 

Pour les rangements, on a le même "problème" : on n'arrivera jamais à tout remplir. :ddr:

 

Je pense quand même ajouter quelques plateaux dans la penderie, qu'on n'utilisera jamais comme telle...

 

 

Si tu mets des étagères dans ta penderie elle s'appellera une lingère... :lol:

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Si il y a de la place mais sous un entre le réservoir et le chauffe-eau et les gaines de chauffage, il ne reste plus grand chose d'exploitable. Sous la dînette il y en a un qui est quasiment bouffé par la batterie du mover et son chargeur. De plus il y a des coussins à caser pour faire un lit géant ou compléter le lit-dînette (je crois qu'ils vont tous rester à la maison :lol: .

50 litres ça me parit gros mais c'est ce qui est marqué:

https://ch.caravelair-caravans [...] style-450/

j'espère que les WC ont leur propre réservoir, ça m'évitera une vidange de circuit, j'utilise pas les robinets intérieurs.

 

:jap:

non, c'est râpé.

:jap:

 

C'est pratique une penderie, nous on l'utilise bien.

 

En fait il y a un autre placard qui peut faire office de penderie, pour les manteaux par exemple. Il n'est pas bien large (environ 30cm), mais ça devrait suffire.

 

5da3b450721fe.jpg5da3b451304ff.jpg

 

J'ai le même chargeur, et il est est parfait. :jap:

 

On trouve un clone chez Action pour 13€ environ.

Pour avoir de l'eau chaude pendant le trajet, tu appuies sur le bouton du chauffe eau une heure avant de partir et je pense qu'elle reste chaude un bon moment car elle sort brulante si pas mitigée. :o Sinon en 2 minutes tu as de l'eau chaude sur le gaz dans une bouilloire ou une casserole (je te conseille dans ce cas une bouilloire par sécurité pour tes jeunes enfants).

 

Sinon une particularité que j'ai découverte au bout de 9 ans... fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif

En appuyant plus de 3 secondes sur le bouton du tableau de commande électrique, on coupe la pompe à eau et la lumière dans le frigo en roulant. (Moi qui craignait toujours qu'elle se mette à fonctionner pendant les trajets). :pfff:branlon_mado.gif.bdbd369de8ced6c4e1b82648be997f46.gif

J'ai découvert aussi qu'il y avait des variateurs d'intensité sur certaines appliques.

Mon spot de lecture au-dessus du lit ne fonctionnait plus qu'avec une lueur alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif j'ai pensé à une panne et commencé à démonter avant de m'apercevoir qu'il fallait juste laisser mon doigt appuyé 3 secondes sur l'interrupteur pour retrouver l'éclairage maximum. k4li.gif.20f5ad956b97ce31dbc3d0c785825591.gif

 

 

Dans la mienne c'est moins sophistiqué que ça. ;)

Et puis de toute façon il n'y a pas d'alimentation 12V pendant le trajet, donc pas de problème. :ddr:

 

Pour l'eau chaude, faut que je trouve une bouilloire à gaz. :jap:

 

Dans ce cas c'est ton épouse qui fait office de feu de recul... :lol:

Elle peut même pousser ceux qui klaxonnent, la connaissant. :D

 

Jamais testé, mais la caravane va tourner sur elle même.

Logique. :jap:

 

Si tu mets des étagères dans ta penderie elle s'appellera une lingère... :lol:

 

Oui, bah j'ai pas tout le vocabulaire spécialisé moi. :o

 

Bref, un placard quoi. :o

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Je confirme aussi pour le Scenic... :ange: J'avais un Jade 2.0 L 150 Ch benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif Le tien c'est un 130 Ch il me semble alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ce doit pas être mal non plus. :o Ta Caravelair mesure 21 cm de moins que ma Hobby et elle semble plus légère. Tu nous diras ça lorsque tu l'auras pesée car c'est le seul moyen de vérifier les dires constructeur... :D

gif-femme-5-gratuitRAON.gifJe n'ai rien entendu à propos d'Hypercamp. :non:

Scenic Jade 2008.jpg

 

Je charge jusqu'à ce que le voyant du chargeur devienne vert, ce qui indique une charge complète. Mais en principe en quelques heures au pire le lendemain c'est OK et je remets sur la position éteint.

 

Le coupe circuit coupe l'alimentation du Mover et par la même occasion celle de la batterie (comme si tu débranchais celle d'une voiture). Pour éviter un risque d'incendie si la batterie venait à devenir folle par exemple... :p:lol:

 

Je vois venir la question. :ange: Non ça n'empêche pas le chargeur de fonctionner il est indépendant. D'ailleurs lorsque la batterie est dans le garage en hiver elle n'est pas fonctionnelle mais elle se recharge.

5da3b450721fe.jpg5da3b451304ff.jpg

Mon Scenic est un DCI 110 avec une boîte courte.

Il allait pas mal avec mon ancienne caravane (970 kgs en charge, un peu moins que le poids de celle-là à vide, quoi). Là, il va peut-être peiner un peu (+230 kgs à tirer). A voir, normalement il est prévu pour 1.300 kgs en traction, pareil que le 130 ??. Mais bon maintenant faut rouler à 80 Km/h, ça devrait le faire.

 

Poids c'est 972 PVOM (sur l'annonce) mais si tu rajoutes le mover (35 Kgs) + la batterie et le chargeur (12kgs), la roue de secours (37 kgs) et l'auvent tous temps (35 kgs) ça fait déjà 1.091 + 7 kg de gaz 1.098 kgs à la louche. Reste 100 kgs pour tout le reste, c'est pas énorme, surtout si tu mets 50 kgs d'eau !. Du coup auvent et piquets vont passer dans l'auto vu que nous ne sommes que deux et que nous n'emportons plus les VTT, il y a de la place. En fait faudra voir la carte grise car elle a été homologuée par Caravelair en plusieurs PTAC (1.200, 1.300 et 1.500). C'est marqué au choix sur leur prospectus de l'époque. Et 1.200 sur l'annonce.

Donc pour la batterie si j'ai bien compris, tu recharges après utilisation du mover, avant de repartir si tu restes 3 semaines et pour l'hivernage, tu ôtes la batterie et tu la charges régulièrement à la maison. C'est ça ?

Et tu utilises le coupe-circuit pour couper dès la fin d'utilisation du mover pour isoler la batterie, c'est ça ?

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Tu as tout compris pour l'utilisation de la batterie @lavermois :o

 

1300 Kg homologués pour le Scenic II qu'il soit en 90, 110, 130 ou 150 Ch c'est de la fumisterie...

 

Regarde bien la charge utile sur la carte grise de ta nouvelle caravane, il est peut-être encore temps de la demander en 1300 Kg sans modification technique avant de l'avoir à ton nom... Paskeu en 1200 Kg ça va faire un peu juste ! :D

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Tu as tout compris pour l'utilisation de la batterie @lavermois :o

 

1300 Kg homologués pour le Scenic II qu'il soit en 90, 110, 130 ou 150 Ch c'est de la fumisterie...

 

Regarde bien la charge utile sur la carte grise de ta nouvelle caravane, il est peut-être encore temps de la demander en 1300 Kg sans modification technique avant de l'avoir à ton nom... Paskeu en 1200 Kg ça va faire un peu juste ! :D

Oui et non car nous avons une utilisation estivale et que nous ne sommes que deux.

Tout le matériel est camping donc assez léger.

Je vais quand même essayer de voir pour la CG si c'est possible ou si c'est fixe dès la première immatriculation.

 

C'est vrai que, sinon dans le doute, je vais pas mal remplir l'auto.

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Mais non, tu as toute une équipe ici pour t'aider ! :o

 

Le changement est possible bien sûr. Il faut le demander au constructeur avant qu'elle soit mise à ton nom, sinon il faudrait refaire la carte grise de nouveau. La plupart du temps c'est gratuit ou pas très couteux, il faut juste que l'essieu soit compatible donc sans modification technique.

 

Je te donne un exemple concret:

 

Ma HOBBY 455 UF est homologuée en 1350 Kg avec possibilité de descendre sans frais à la commande à 1300 Kg (ce que j'avais demandé à cause du Scenic limité à 1300 Kg à l'époque). Et il y avait possibilité de monter à 1500 Kg avec un changement d'essieu facturé 340€ par HOBBY. Ce qu'il m'aurait fallu, (maintenant c'est mort) [:d'octobre 93:4] getea85.gif.5c89ecba738b24d1f6141609434a095b.gif (oui jeu de mot laid) joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

 

Je pourrais à la rigueur redemander 1350 Kg en payant une nouvelle carte grise.

 

Même si tu charges peu, je pense que 1300 Kg de PTAC ce n'est pas du luxe. Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je dis ça je ne dis rien moi... astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

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Quant à voyager avec les 50 litres d'eau en réserve, c'est totalement inutile, sauf si une fois tout pesé réellement tu constates que tu as de la marge de charge utile... :o

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Quant à voyager avec les 50 litres d'eau en réserve, c'est totalement inutile, sauf si une fois tout pesé réellement tu constates que tu as de la marge de charge utile... :o

Ca mettre 50 litres d'eau, même pas en rêve, juste 5 litres pour alimenter le WC, ça suffit pour 3 semaines !.

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Mais non, tu as toute une équipe ici pour t'aider ! :o

 

Le changement est possible bien sûr. Il faut le demander au constructeur avant qu'elle soit mise à ton nom, sinon il faudrait refaire la carte grise de nouveau. La plupart du temps c'est gratuit ou pas très couteux, il faut juste que l'essieu soit compatible donc sans modification technique.

 

Je te donne un exemple concret:

 

Ma HOBBY 455 UF est homologuée en 1350 Kg avec possibilité de descendre sans frais à la commande à 1300 Kg (ce que j'avais demandé à cause du Scenic limité à 1300 Kg à l'époque). Et il y avait possibilité de monter à 1500 Kg avec un changement d'essieu facturé 340€ par HOBBY. Ce qu'il m'aurait fallu, (maintenant c'est mort) [:d'octobre 93:4] getea85.gif.5c89ecba738b24d1f6141609434a095b.gif (oui jeu de mot laid) joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

 

Je pourrais à la rigueur redemander 1350 Kg en payant une nouvelle carte grise.

 

Même si tu charges peu, je pense que 1300 Kg de PTAC ce n'est pas du luxe. Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je dis ça je ne dis rien moi... astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

j'ai envoyé un mail au concessionnaire pour savoir si possible en l'état actuel du matériel. A suivre donc.

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Ca mettre 50 litres d'eau, même pas en rêve, juste 5 litres pour alimenter le WC, ça suffit pour 3 semaines !.

 

On voit que quand vous arrivez vous avez un point d'eau potable à moins de 5km :lol:

 

Avec le traf autant remplir l'eau, sinon on peut être à court assez rapidement si on fait pas gaffe.

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Je vous rassure moi j'ai aucun problème de ce genre sur ma caravane...

 

le 12v vient de ma voiture, bien que je ne l'ai pas branché correctement encore à ce jour

 

le 220 du camping pas de batterie, ou quoi que ce soit.

 

 

Juste à atteler, deteler, pousser, caler, brancher...

 

Mon tableau éléctrique :

 

WP_20170504_18_13_37_Pro.jpg

 

et encore d'origine y'a rien de tout ca hormis un boitier de dérivation et deux fusibles !

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Bah voui, autrefois on se contentait de peu. :o

 

Déjà avoir une caravane avec une table , un lit, un évier et une pompe à pied c'était le pied ! :ange:

Un frigo c'était un luxe et un appareil de chauffage le grand luxe ! :p:lol:

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Bah voui, autrefois on se contentait de peu. :o

 

Déjà avoir une caravane avec une table , un lit, un évier et une pompe à pied c'était le pied ! :ange:

Un frigo c'était un luxe et un appareil de chauffage le grand luxe ! :p:lol:

La pompe à pied fonctionnait avec de grosses piles carrées (je ne sais pas si elles existent toujours) et une jerrycan dans laquelle on plongeait la pompe.

Après il y a eu le porta potti, une sacrée invention avec des enfants!. Je l'ai toujours dans mon sous-sol.

Et pour l'éclairage c'était le lumo gaz camping gaz (j'ai failli mettre le feu une fois avec, le manchon s'était percé et des flammes sortaient de l'appareil !).

Il n'y avait pas le courant aux emplacements comme maintenant. Ca a quand même bien évolué.

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j'ai envoyé un mail au concessionnaire pour savoir si possible en l'état actuel du matériel. A suivre donc.

 

 

C'est bien, mais sans vouloir discréditer ton concessionnaire, peut-être risque t-il de ne pas vouloir s'enquiquiner avec ça et botter en touche...

 

Peut-être serait-il judicieux de poser la question également à Caravelair ?

Ainsi tu aurais deux réponses identiques. Ou pas... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

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On voit que quand vous arrivez vous avez un point d'eau potable à moins de 5km :lol:

 

Avec le traf autant remplir l'eau, sinon on peut être à court assez rapidement si on fait pas gaffe.

 

 

C'est l'essence même du camping-car, remplir assez d'eau alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif bizarre ma phrase ! :p:lol:

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La pompe à pied fonctionnait avec de grosses piles carrées (je ne sais pas si elles existent toujours) et une jerrycan dans laquelle on plongeait la pompe.

Après il y a eu le porta potti, une sacrée invention avec des enfants!. Je l'ai toujours dans mon sous-sol.

Et pour l'éclairage c'était le lumo gaz camping gaz (j'ai failli mettre le feu une fois avec, le manchon s'était percé et des flammes sortaient de l'appareil !).

Il n'y avait pas le courant aux emplacements comme maintenant. Ca a quand même bien évolué.

 

 

Il y a eu la pompe à pied électrique, mais moi je parlais bien de la pompe à pied manuelle alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif heu... quoi encore, je ne vais pas écrire "pietuelle" annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif celle ou il fallait pomper, pomper, pomper comme les shadok ! :p

 

 

Il existait avec un réservoir plus petit le Porta Potti.

D'ailleurs il aurait mieux convenu ici car on était assis un peu haut vu qu'il était surélevé sur une marche...

 

Le Porta Poti et le service d'eau.jpg

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La pompe à pied fonctionnait avec de grosses piles carrées (je ne sais pas si elles existent toujours) et une jerrycan dans laquelle on plongeait la pompe.

Après il y a eu le porta potti, une sacrée invention avec des enfants!. Je l'ai toujours dans mon sous-sol.

Et pour l'éclairage c'était le lumo gaz camping gaz (j'ai failli mettre le feu une fois avec, le manchon s'était percé et des flammes sortaient de l'appareil !).

Il n'y avait pas le courant aux emplacements comme maintenant. Ca a quand même bien évolué.

 

 

Euh, non la pompe est soit manuelle soit electrique, j'ai les deux manuelle dans la Tesserault, Une grosse membrane de caoutchouc sur lequel on doit pomper,

 

et electrique dans la 316 (lié à l'equipement de la gamme Gs) qui est en fait une sorte de grosse pompe de lave glace

 

Mais n'ayant aucune notice j'etais incapable de savoir où et comment elle est branché d'origine, tu me donnes une piste!

 

Bon va falloir que je me décide à la mettre en route celle ci d'ailleurs, j'en ai qu'une dans la partie salle de bain et je ne sais pas ou et comment l’évier de la cuisine était lui alimenté d'ailleurs ! :voyons:

 

 

WP_20181007_19_01_02_Pro.jpg

Pompe qu'on distingue sur la cloison de gauche (rouge)

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C'est 17 kgs, faute de frappe qui ne m'a pas sauté aux yeux quand j'ai fait l'addition :lol:

 

:D

Tu as tout compris pour l'utilisation de la batterie @lavermois :o

 

1300 Kg homologués pour le Scenic II qu'il soit en 90, 110, 130 ou 150 Ch c'est de la fumisterie...

 

Regarde bien la charge utile sur la carte grise de ta nouvelle caravane, il est peut-être encore temps de la demander en 1300 Kg sans modification technique avant de l'avoir à ton nom... Paskeu en 1200 Kg ça va faire un peu juste ! :D

 

Non ce n'est pas de la fumisterie : ça ne dépend pas du moteur, mais du chassis. :jap:

 

Je pouvais légalement tracter 1300kg avec ma Logan MCV dci de 68ch, et le pire, c'est qu'elle le faisait très bien. ;)

J'ai même déjà tracté 1740kg, et la voiture n'en a pas souffert. ;)

 

Bien entendu, entre tracter 1300kg de remorque basse, et 1300kg de caravane, ce n'est pas la même chose, et quand on parle de montagne... :ange:

 

Mais un Scénic en dci90 doit bien pouvoir emmener une caravane de 1300kg à 100km/h sur l'autoroute. :jap:

 

Je vous rassure moi j'ai aucun problème de ce genre sur ma caravane...

 

le 12v vient de ma voiture, bien que je ne l'ai pas branché correctement encore à ce jour

 

le 220 du camping pas de batterie, ou quoi que ce soit.

 

 

Juste à atteler, deteler, pousser, caler, brancher...

 

Mon tableau éléctrique :

 

WP_20170504_18_13_37_Pro.jpg

 

et encore d'origine y'a rien de tout ca hormis un boitier de dérivation et deux fusibles !

 

Sur ma Hobby y'a 1 disjoncteur double 220V, et 3 fusibles 12V. :D

La pompe à pied fonctionnait avec de grosses piles carrées (je ne sais pas si elles existent toujours) et une jerrycan dans laquelle on plongeait la pompe.

Après il y a eu le porta potti, une sacrée invention avec des enfants!. Je l'ai toujours dans mon sous-sol.

Et pour l'éclairage c'était le lumo gaz camping gaz (j'ai failli mettre le feu une fois avec, le manchon s'était percé et des flammes sortaient de l'appareil !).

Il n'y avait pas le courant aux emplacements comme maintenant. Ca a quand même bien évolué.

Ca éclairait bien le Lumogaz. :oui:

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Ouais enfin y a tracter et tracter quoi...

 

Sur du plat relativement droit et propre, oui tu peux tracter lourd avec une simple Logan...

 

Mais dès que t'attaque du sinueux, vallonné, et de la mauvaise route qui chahute la remorque, ben là il te faut une tractrice lourde et puissante comme ta Lexus.

 

A l'occasion de vos escapades, allez dans des endroits où ça grimpe un tant soit peu, je peux t'assurer que tu seras content d'avoir beaucoup de watts :oui: La même chose en Logan, tu atteindras l'arrivée mais je te raconte pas la purge... :blague:

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Ah bah c'est pas le même confort ni les mêmes perfs, on est bien d'accord. :w:

 

Sinon on a déjà fait les Alpes en vacances avec la moto sur la remorque et la voiture pleine, et on n'a jamais roulé plus lentement que d'habitude.

Évidemment avec 1300kg au lieu de 300, c'ets une autre histoire, mais ça grimpera j'en suis sûr. En 1ère ou 2nde si il le faut. :o

Y'a toujours 160Nm à 1800 tours, et une boite courte. Ça le fait.

 

Sinon samedi j'ai monté le Ballon d'Alsace avec la remorque au cul du RX : j'ai vite oublié que je l'avais. :cyp:

Bon, ça faisait 200kg au total, aussi. :jap:

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