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Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


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Aujourd'hui j'ai reçu... l'écran ! :sol:

 

Premier test vite fait avec la batterie (de récup') qui servira à alimenter la caméra (et non l'écran, qui sera branché sur allume-cigare dans la voiture), et mon fidèle Nokia 808, qui en 2012 se payait le luxe d'offrir, en plus d'une sortie micro-HDMI, une sortie composite :

 

 

 

DSC04714.jpg

 

La qualité de l'écran est potable, sans plus. Du même niveau qu'une tablette chinoise. La netteté n'est pas au top, mais la résolution du téléphone n'est pas la même que celle de l'écran, donc c'est excusable. Les couleurs sont un peu palottes et tirent sur le bleu, m'enfin, qu'importe.

On peut régler quelques paramètres avec les 3 boutons au dos de l'écran (format image 16/9 ou 4/3, luminosité, contraste et saturation).

EDIT : Je n'avais pas encore réglé les paramètres de l'écran, sur les photos. D'autre part, l'écran du Nokia est un OLED d'excellente qualité, donc forcément, la comparaison fait mal. :D

 

DSC04716.jpg

 

 

Je vais pouvoir tester la caméra maintenant, et aussi les modules radio, pour voir si c'est la peine de prévoir une rallonge jusqu'à l'avant de la caravane.

 

 

 

En attendant la suite, voici mon aspirateur équipé de la batterie 18V/3Ah de ma visseuse :

 

 

2019-10-17-7044.jpg

 

J'ai pris la roue de la R4 à côté pour avoir une idée de la taille. C'est petit, et léger. :jap:

 

Il n'y a pas de sac, seulement un filtre à nettoyer de temps en temps.

Évidemment ce n'est pas fait pour aspirer des galets, mais pour un usage ordinaire, ça ira très bien.

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Je le dis souvent: Je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher. Bon ça dépend quoi aussi, pour des petites "conneries" ça ne va pas chercher bien loin.

Mais j'ai le souvenir autrefois d'une moquette bon marché qui a bouloché tout de suite et qu'il avait fallu remplacer rapidement. Je n'avais pas mégoté pour la suivante et je ne l'ai pas regretté ! :o

 

 

 

 

Ha ça c'était le gros inconvénient du lit abattant/abattable alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif je ne sais plus comment on dit...

 

Il était vite fait et ne prenait plus de place une fois remonté, mais celui qui trainait au lit gênait tout le monde dans la caravane ! :lol:

 

Mon père en avait un dans son Amorette de 3.80 m de 1967 et moi-même je l'ai eu dans ma STAR 4.00 m de 1980 à cuisine en bout.

 

Mon graal à cette époque là, c'était La Digue Baronnette à cuisine en bout et lit commode ou encore la BelleStar salon de 4.80 m une folie impensable... :lol:

 

 

 

Avec la cuisine en bout c'est la Baronnette GT ! http://www.diguedinguedong.com [...] endre.html

 

(Je connaissais celle ci)

 

 

l'interieur c'est juste :rs:

 

 

en parlant Digue...

 

 

WP_20150222_08_24_03_Pro.jpg

Vacances à la neige 1975 :rs:

 

 

 

 

 

 

ben non c'est en 2015 :W

 

 

 

Sinon j'etais fan de la Digue Rangers!

 

http://www.diguedinguedong.com [...] tiale.html

Lit presto, mais une grande surface intérieure, et ce hublot sur la porte :rs:

 

je suis fervent amateur des cuisines en bout!

 

donc Baronette, rangers, etc etc seul inconvénient le poids sur la flèche!

 

le lit presto c'est pas trop génant sur une grande caravane, la 440 de mon meilleur ami y'a encore largement la place de circuler autour...

 

mais la 316 c'est 3.16m....

 

3m avec un lit de 1.80 ben il reste 1.36 m dont encore bien 60cm occupé par le lit arrière...

 

Il te reste à la louche 80 cm mais occupé sur la largeur par une armoire et le meuble cuisine... bref t'as ni plus ni moins qu'un carré de 80 sur 80 pour naviguer! :W

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Simple et efficace. :bien:

 

Bientôt la batterie Li-ion ? :D

 

De mon côté j'ai besoin quand même d'un onduleur, car certains équipements de la caravane fonctionnent en 220V, notamment la soufflerie du chauffage gaz.

Et quand on l'a, on peut y mettre plein de trucs. :D

Le rendement n'est pas si dégueu, généralement proche des 90%.

 

Simple et pas cher voltfan.gif.cc0efbad5a0e74b51b795c8d389c97f4.gif

 

La batterie Li-ion pourquoi pas, j'aurais moyen de récup des batteries de PC avec une cellule de HS, il y aurait moyen de faire quelque chose :)

Exemple : http://www.fabriquer-eolienne. [...] v-lithium/

 

Je me suis arranger pour que tout soit au 12v, c'est l'avantage de faire son fourgon de A à Z : on fait selon ses envies.

Le rendement est pas dégueu, mais rien qu'un bon convertisseur c'est le prix de toute l'install solaire dans mon cas :bah:

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Bon, chose promise chose due, voici le post concernant la modif de ma glacière.

 

C'est une mobicool TC-29-12, et j'avais 2 trucs à améliorer dessus : le bruit, et l'efficacité.

C'est une glacière à effet Peltier, donc en gros le courant alimente une plaque qui fait du chaud d'un côté, et du froid de l'autre. Plus on dissipe le chaud, plus il y a du froid de l'autre côté.

Du coup en gros dans la glacière, on a la plaque à effet Peltier, un radiateur de chaque côté, et un ventilateur de chaque côté.

 

On va donc commencer par démonter :

R2IVE7Jl.jpg

Ouai, le ventilateur est pas super beau, on a vu mieux :D

 

Une fois tout démonté :

mfJF7Kvl.jpg

Donc les deux radiateurs, la plaque au milieu. En fait la plaque est bien collée sur le plus gros radiateur, et juste plaquée avec 2 vis sur l'autre radiateur.

 

Une première chose : de la pate thermique pour PC entre la plaque et le radiateur :

yOZl5Eal.jpg

Au moins le froid passera mieux, ça sera déjà ça de gagné.

 

Bon ensuite le ventilo moisis (il est composé de la partie que vous avez vu, et de l'autre côté du polystyrène c'est la même chose en plus petit, sur le même axe).

J'avais 2 ventilos en 120mm, pour PC, en 12V qui trainaient. C'est du Lepa fournis avec les watercooling Exllusion 240 pour ceux que ça intéresseraient.

J'ai agrandit le trou sur le dessus (de façon dégueulasse, j'ai pas mon dremel avec moi, mais ça pourra être refait correctement plus tard), fait 2 trous pour passer les vis de fixation du ventilo, et mis le ventilo à l'extérieur de la glacière (question de place que je n'avais pas à l'intérieur sans tout dégommer, et côté flux d'air c'était moyen). J'ai mis le ventilo en extraction :

PX5hGpil.jpg

TGdTLt6l.jpg

 

On fait la même chose pour la partie du dessous, avec cette fois-ci la pose du ventilo directement au dessus du radiateur, en faisant une grosse ouverture dessus. je l'ai encore une fois mis en extraction.

71DS4wUl.jpg

V77zxLKl.jpg

 

Si je met les ventilos en extraction, c'est d'une part pour un flux d'air que je trouve plus adapté, et en plus on a le chassis du ventilateur qui le protège un peu. Je mettrait des grilles de protection par la suite, pour le moment c'est encore en test à l'heure où je vous écrit.

 

Pour les ventilos, j'ai donc coupé les câbles, et pris les deux premiers pin des broches pour ventilateurs :

scYu74Al.jpg

Pour réduire la vitesse de rotation, vu que j'ai 2 ventilateurs, j'ai juste eu à les mettre en série pour arriver du coup à du 6v sur chaque ventilateur.

Sinon mes deux ventilos font chacun 0,3A, mais comme je les utilise comme ça, on se retrouve donc avec 3,6W pour le tout, sachant que l'ancien double ventilo bouffait 5,4W (0,45A). Déjà ça de gagné.

 

On remonte le tout, et ça donne ça :

KxRolAdl.jpg

Ça a l'air d'être plus efficace, j'ai perdu en beauté et en capacité, et j'ai aussi réduit le niveau sonore.

Demain je pourrais avoir une idée plus précise de ce que ça donne réellement.

 

Sinon en idée d'amélioration possibles : placer un joint type portière pour bien isoler en haut de la glacière.

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Fais-là toi-même. ;)

 

Quand je serais en retraite... :ange:950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

C'est comme ça pour tout. Perso je préfère patienter d'avoir les moyens d'acheter de la bonne qualité. Je le fais pour tout (sauf quelques conneries comme tu dis), y compris pour voiture et maison. :jap:

 

 

Pareil, j'attends et je paye cash. Heu, sauf pour la maison, :D j'avais pris sur 15 ans.

 

Des photos d'illustration seraient les bienvenues pour les jeunes et débutants. :ange:

 

Bah pas possible, toutes les photos de ces années là sont dans des albums sur papier. e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif

 

Je peux juste trouver des photos sur le Net. :o

 

Ici le lit relevé sert de cloison pour isoler la cuisine en bout. Le jour une tablette vient y prendre appui. De nuit le lit repose sur la banquette dont on a retiré les coussins et le porte revues en haut à gauche (articulé sur une charnière) sert de pied de lit sur le sol.

images?q=tbn:ANd9GcRGcl1kzd5omsfZhXHpzDCBCEvPwfXQxYVNqgn7S5G8maJ-EaVH

 

La cuisine en bout avant dans ma STAR c'était ça. On aperçoit le lit qui sert de cloison sur le bord gauche de la photo.

A gauche de la cuisine derrière le lit il y a le cabinet de toilette.

52494161_4.jpg?v=515b29af

 

 

Ici la même Amorette 3.80 m que celle de mon père. Le lit est en bout avant gauche avec la toilette à côté, le bloc cuisine sur la droite

A gauche la penderie. A l'arrière on avait une dinette 4 places transformable en lit et la table pouvait être repliée en deux pour gagner de l'espace.

http://truc2oufs.com/wp-content/uploads/2018/12/grand-digue-dingue-dong-ideal-of-auvent-caravane-digue.jpg images?q=tbn:ANd9GcQHJlKOFOGxE2ML-73COakcjXK5c_kzY4Po35-Y5z7gpwDtSFJe

 

Ici c'est une Coronette même implantation que l'Amorette, mais en 4.40 m, il y avait en plus deux petits rangements de 60 cm de part et autre en bout de dinette (on les aperçoit ici) en y mettant les deux coussins des dossiers on obtenait deux lits jumeaux.

Dommage il manque les rideaux.

03ec6aceaf92e6d3093db4a61f96da6e.jpg5da911ea54191.jpg

 

Et la fameuse Baronette (appelée plus tard Baronette GT) cuisine en bout, même dimension que la Coronette

Magnifique cuisine en L, la cloison remontait vers le haut pour isoler la cuisine et derrière il y avait un lit "commode" toujours fait qu'on aperçoit devant la cloison. La porte à miroir c'est le cabinet de toilette. Mon père avait aussi une 404 pour tracter

 

5da911eb2a747.jpg5da911ebc50d0.jpgimages?q=tbn:ANd9GcSuf7F84AsFQ7YgulNKolLU0snbuLEoCeGL5BNAeI8hpwK1U36G2w

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Et la bonbonne à pulvérisateur c'est pour l'apéro ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif J'utilise la même pour pulvériser sur mon buis malade. :lol:annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

C'est pour tout ce qui est vaisselle, douche, etc. Tu bouffe peu d'eau mais c'est largement utilisable sans problème.

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Test de ma glacière modifiée : concluant niveau froid.

ma batterie par contre a du se mettre en coupure dans la nuit, elle n'a pas réussis a fournir les 38Ah demandés. Pour une vieille 100Ah de démarrage, ça fait un peu chier, mais on peut pas lui en vouloir.

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Oui mais seuls (les anciens) :D savent de quoi tu parles... :o

 

J'ai essayé de trouver une photo d'illustration sur le Net, mais c'est tellement obsolète cette tête d'attelage que je n'en trouve pas. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

Je vais essayer d'expliquer avec des mots. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

En gros, un doigt métallique boulonné en bout de la flèche et parallèle au soufflet de freinage (jusque là vous visualisez) et muni d'un ressort était plaqué et maintenu enclenché contre le soufflet interdisant que le piston puisse reculer et freiner la remorque. Et lorsqu'on repartait en avant, le ressort éjectait le doigt qui reprenait sa place et le piston pouvait de nouveau coulisser.

 

Donc à chaque marche avant, il fallait réarmer le système pendant les manœuvres un vrai sacerdoce ! :p:lol:

 

On pouvait "tricher" en forçant le système à rester enclenché en le tenant attaché pour annihiler l'effet du ressort, avec le risque d'oublier de l'ôter en partant et de rouler sans freinage sur la caravane. :(

 

Est-ce que j'ai bien expliqué :??: une photo serait tellement plus explicite !

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Oui mais nous seuls (les anciens) :D savent de quoi tu parles... :o

 

J'ai essayé de trouver une photo d'illustration sur le Net, mais c'est tellement obsolète cette tête d'attelage que je n'en trouve pas. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

Je vais essayer d'expliquer avec des mots. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

En gros, un doigt métallique boulonné en bout de la flèche et parallèle au soufflet de freinage (jusque là vous visualisez) et muni d'un ressort était plaqué et maintenu enclenché contre le soufflet interdisant que le piston puisse reculer et freiner pour pouvoir reculer. Et lorsqu'on repartait en avant, le ressort éjectait le doigt qui reprenait sa place et le piston pouvait de nouveau coulisser.

 

Donc à chaque marche avant, il fallait réarmer le système pendant les manœuvres un vrai sacerdoce ! :p:lol:

 

On pouvait "tricher" en forçant le système à rester enclenché en le tenant attaché pour annihiler l'effet du ressort, avec le risque d'oublier de l'ôter en partant et de rouler sans freinage sur la caravane. :(

 

Est-ce que j'ai bien expliqué :??: une photo serait tellement plus explicite !

 

Perso j'ai compris.

 

Sinon jcc, pas de réponse de Caravelair à mon mail. C'est pas du tout commercial, ça !.

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Oui mais nous seuls (les anciens) :D savent de quoi tu parles... :o

 

J'ai essayé de trouver une photo d'illustration sur le Net, mais c'est tellement obsolète cette tête d'attelage que je n'en trouve pas. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

Je vais essayer d'expliquer avec des mots. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

En gros, un doigt métallique boulonné en bout de la flèche et parallèle au soufflet de freinage (jusque là vous visualisez) et muni d'un ressort était plaqué et maintenu enclenché contre le soufflet interdisant que le piston puisse reculer et freiner pour pouvoir reculer. Et lorsqu'on repartait en avant, le ressort éjectait le doigt qui reprenait sa place et le piston pouvait de nouveau coulisser.

 

Donc à chaque marche avant, il fallait réarmer le système pendant les manœuvres un vrai sacerdoce ! :p:lol:

 

On pouvait "tricher" en forçant le système à rester enclenché en le tenant attaché pour annihiler l'effet du ressort, avec le risque d'oublier de l'ôter en partant et de rouler sans freinage sur la caravane. :(

 

Est-ce que j'ai bien expliqué :??: une photo serait tellement plus explicite !

 

 

 

Y'a des montages différents entre ma tesserault et la digue c'est deux montages différents!

 

tesserault:

 

 

P1030116.jpg

Devant le frein, un champignon!

 

 

Digue 316

 

IMG_3996.jpg

On a une espèce de palette derrière!

 

 

Mais les deux bloquent le timon, le systeme tesserault est plus élaborée et efficace...

 

Si ton doigt est verrouillé, il est impossible de faire une marche arrière avec la caravane en fait c'est une sécurité, parfois galère mais ca doit être utile, même si je peux haïr ce système en manœuvre :W

 

 

Sur la digue j'ai rien compris ca fait rien? elle en fait qu'a sa tête de toutes façons, c'est une caravane avec une forte personnalité :buzz:

 

Comme ma cx elle va bien avec, elles sont attachantes comme une femme, mais quand elles ont envie de te faire ch....r elle se démerde même mieux qu'une femme! :W

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C'est pour tout ce qui est vaisselle, douche, etc. Tu bouffe peu d'eau mais c'est largement utilisable sans problème.

 

 

Cépakon 59marcopolo.gif.d283da4158bd76da438ac604393731b0.gif En la laissant au soleil tu as même de l'eau chaude, voir très chaude... artsis.gif.bc86d1c310a5b775621242c0d0b41113.gif

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Perso j'ai compris.

Sinon jcc, pas de réponse de Caravelair à mon mail. C'est pas du tout commercial, ça !.

 

Ils sont peut-être débordés après la fin du VDL ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif ça mérite peut-être un coup de téléphone.

 

Des fois il faut être patient, très patient... alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif Je viens de voir seulement aujourd'hui un technicien pour réparer ma table induction tombée en panne le 18 août (6 jours après la fin de la garantie). Après plusieurs mails et des dizaines de coups de fil en Pologne (plateforme SAV de Whirlpool) Ils ont remplacé en garantie tout le module sous la plaque. slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

Heureusement depuis tout ce temps nous avons pu cuisiner en utilisant la plaque induction de la caravane ! annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

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Cépakon 59marcopolo.gif.d283da4158bd76da438ac604393731b0.gif En la laissant au soleil tu as même de l'eau chaude, voir très chaude... artsis.gif.bc86d1c310a5b775621242c0d0b41113.gif

 

Dans ce cas pour le laisser au soleil, autant le peindre en noir. La douche solaire de chez décathlon est plus ou moins comme ça, et noire, mais on est largement au dessus des 7€ que j'ai du payer mon pulvé :bah:

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Y'a des montages différents entre ma tesserault et la digue c'est deux montages différents!

 

tesserault:

 

 

P1030116.jpg

Devant le frein, un champignon!

 

 

Digue 316

 

IMG_3996.jpg

On a une espèce de palette derrière!

 

 

Mais les deux bloquent le timon, le systeme tesserault est plus élaborée et efficace...

 

Si ton doigt est verrouillé, il est impossible de faire une marche arrière avec la caravane en fait c'est une sécurité, parfois galère mais ca doit être utile, même si je peux haïr ce système en manœuvre :W

 

 

Sur la digue j'ai rien compris ca fait rien? elle en fait qu'a sa tête de toutes façons, c'est une caravane avec une forte personnalité :buzz:

 

Comme ma cx elle va bien avec, elles sont attachantes comme une femme, mais quand elles ont envie de te faire ch....r elle se démerde même mieux qu'une femme! :W

 

 

Le doigt c'était sur la STAR; sur la Digue ça vient de me revenir c'était un clapet arrondi qui basculait sur le coulisseau du timon interdisant le piston de frein d'avancer. Mais il fallait penser à le relever après les manœuvres car aucune sécurité ne le mettait hors service et on risquait de partir sans freinage.

 

Malgré les tôles électro zinguées, elles aimaient la rouille les Digue ! :p

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Il y avait quand même un avantage avec ces caravanes sans recul automatique:

Si on devait s'arrêter en côte, on donnait un coup de frein brusque pour l'arrêt et on pouvait derrière faire un démarrage en côte sans utiliser le frein à main (les freins de la caravane étant en tension suite au coup de frein brusque, ils maintenaient l'attelage sur la pente).

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Je n'ai jamais pensé à cela; alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif je démarrais en côte avec mes attelages comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans en avoir conscience... :p:lol:

 

Sur l'Évoque le frein de parking est automatique il se serre à l'arrêt du moteur et se desserre lors de la mise en marche, un répartiteur automatique de freinage EBD réduit la force du freinage si le véhicule est peu chargé ou l'augmente si la charge est importante. Et pour un démarrage en côte lorsque le frein de parking est desserré manuellement, la pression sur les roues arrière est maintenue et se libère progressivement lors du redémarrage.

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Je n'ai jamais pensé à cela; alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif je démarrais en côte avec mes attelages comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans en avoir conscience... :p:lol:

 

Sur l'Évoque le frein de parking est automatique il se serre à l'arrêt du moteur et se desserre lors de la mise en marche, un répartiteur automatique de freinage EBD réduit la force du freinage si le véhicule est peu chargé ou l'augmente si la charge est importante. Et pour un démarrage en côte lorsque le frein de parking est desserré manuellement, la pression sur les roues arrière est maintenue et se libère progressivement lors du redémarrage.

 

 

 

je suis pas fan des freins à main electronique perso! ;)

 

Sur la neige et conditions precaire le frein à main me permettait de maitriser mon freinage ! Ca ma rendu de gros services !

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Il peut être utilisé aussi comme un frein à main traditionnel. Mais au lieu d'avoir en main un levier, on a une palette. (Ce qui est beaucoup moins pratique j'en conviens) !

 

Et au delà de 3 Km/h le système allume même les feux stop !

 

Mais normalement un RRE sur un sol glissant n'a pas besoin de jouer du frein de parking :ange: il a le "Terrain Response" qui permet d'optimiser la tenue de l'engin en fonction du sol: Sable, boue, neige, verglas etc...

 

Je dis "normalement" car mon modeste eD4 4 X 2 ne possède pas cette fonction. :(feel-31.gif.17eb32497fd9d366d3b23e6777875c66.gif

 

 

 

5dab1a2645e75.jpg5dab1a27163ea.jpg

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Des photos d'illustration seraient les bienvenues pour les jeunes et débutants. :ange:

 

 

 

Dis donc jeune padawan, si tu fréquentais mon toopic sur ma 316 tu saurais ce que c'est le lit "presto" :mad:

 

Mais va je ne t'en veux point! tu me feras juste 500 lignes "je dois regarder les sujets de mes petits copains qui ont de vieilles caravanes" :o

 

 

P1013703.jpg

 

le lit "presto" se cache derrière cette cloison marron

 

 

 

 

P1050374-2.jpg

Déplié ca donne ceci:

 

"Bonne nuit la table, fais de beaux rêves" :buzz:

 

 

Mais ca existe depuis longtemps sur les Digue

la minorette c'est pareil, même lit, même implantation.

 

IMG_3634.jpg

 

IMG_3632.jpg

(Matelas d'origine Digue mais bon je l'ai pas conservé hein :buzz:

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J'avais parlé webasto l'autre jour. J'avais du donner un lien pour un 5kW. Alors vous vous doutez que c'est franchement overkill, et comme ces trucs ca aime pas tourner au ralentit, vaut mieux trouver un 2kW au final. Sauf que sur la plupart des sites ils sont ultra chères :sic:

Le seul endroit où j'en ai trouvé des 2kW environ au même prix que les 5kW c'est sur Amazon, et là on trouve des kit complets à 145€.

Concernant le réservoir, je m'étais planté, c'est des 10L fournis avec.

Et par contre sur celui que j'ai repéré, il est fourni juste avec un potentiomètre pour le controler, donc faut voir pour un écran de contrôle, et avec les frais de port ca se trouve à moins de 20€ sur Amazon aussi.

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C'était exactement cette implantation dans l'Amorette 3.80 m Digue "Welcome" de mon père. :o Avec le

"lit Presto toujours fait" disait la publicité.

Remarquez la tablette qui se replie en deux parties suivant les besoins pour gagner de l'espace sur la photo de Petersmith.

 

Dans l'Amorette c'était une simple tablette rabattable vers le bas sur la cloison. En revanche la table de dinette 4 places à l'arrière se repliait de cette façon, le pied de table coulissant le demi plateau se dépliait dessus.

 

Pourquoi "Welcome" c'était issu d'un brevet Anglais il me semble alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif racheté par Pierre Digue et ça définissait la gamme luxe avec la fameuse baie panoramique et ses angles arrondis en verre.

 

 

5dac47120368f.jpg

 

 

- Minorette

- Caravette

- Amorette

- Amorette B (cuisine en bout avant)

- Coronnette

- Baronette devenue (Baronnette GT en 1968)

- Castorette (la baie panoramique arrière passait à l'avant)

- Cosmonette GS ("........ " ................" .........." .............".... )

- Gloriette (je l'avais oubliée, il me semble que c'est la plus grande).

 

En parallèle il y avait la gamme "Spatiale" bleu ciel avec une coupe de caisse particulière.

Pourquoi "Spatiale" à cause du nom des modèles issu de l'aéronautique.

 

- Geminy's

- Mariner's

- Mariner's B (cuisine en bout)

- Ranger's (celle qu'aime bien @petersmith )

- Surveillor's

- Polary's

- Agena

 

Tous ça uniquement de mémoire wrkzo.gif.50eb050ae1fcb2e1760f09c810525b9e.gif alors pardonnez-moi et corrigez moi (non pas taper) si j'ai commis des erreurs. :jap:

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Les "Welcome" de 1963 à 1970 (mon père avait un modèle 1967)

 

 

5dac988e92fb4.jpg

 

 

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Les Welcome du dernier millésime avaient troqué le bandeau bleu métal par un bandeau gris bleuté.

 

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La gamme "Spatiale" de 1965 à 1970

https://www.google.fr/search?q=digue+gamme+spatiale&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjSq7-dvarlAhULnhQKHUhuBGcQ_AUIESgB&biw=1280&bih=887

 

J'oubliais il y a eu aussi le modèle "Favorette" (sortie un seule année en 1966 il me semble) alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif et qui préfigurait le nouveau bandeau bleu métallisé des Welcome millésimes 1967.

 

Au tout début les Welcome avaient le toit et la moitié basse de la caisse peint en bleu métal, ensuite la moitié basse de la caisse en bleu le toit était beige et en 67 seulement le bandeau bleu métal tout le reste était beige.

 

La "Favorette"

 

5dac258d00ce2.jpg

 

 

http://www.diguedinguedong.com/forum/images/3/1423919711_favorette66.jpg

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Bravo, @jcc22

 

Tu connais bien très bien la gamme Digue et les séries, avant la série Welcome il y a eu la série Sprite, qui est née de la collaboration de Pierre Digue et de la marque anglaise, Sprite,

 

l'histoire digue est très intéressante quand on s'y penche dessus!

 

je suis ami avec le fondateur du site de référence Digue, et j'ai fait quelques sorties avec lui on en apprends encore aujourd'hui des faits nouveaux sur la marque c'est fou!

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Il faut dire que j'étais un "ado" passionné par les caravanes. Au salon du Bourget 1967 je connaissais par cœur les modèles des principaux exposants, à 15 ans j'aurais pu être vendeur de salon j'en savais plus que les commerciaux en extra embauchés par les marques. :p

Il me suffisait de passer devant un modèle pour l'identifier d'un coup d’œil par la disposition de la porte et l'écart des baies.

 

Nous avions pris livraison de l'Amorette à Coignières et mon père m'avait emmené au siège Digue dans le 15ème à Paris pour acheter les volets isothermes, le tablier de façade anti gravillons et finaliser les papiers.

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Simple et pas cher voltfan.gif.cc0efbad5a0e74b51b795c8d389c97f4.gif

 

La batterie Li-ion pourquoi pas, j'aurais moyen de récup des batteries de PC avec une cellule de HS, il y aurait moyen de faire quelque chose :)

Exemple : http://www.fabriquer-eolienne. [...] v-lithium/

 

Je me suis arranger pour que tout soit au 12v, c'est l'avantage de faire son fourgon de A à Z : on fait selon ses envies.

Le rendement est pas dégueu, mais rien qu'un bon convertisseur c'est le prix de toute l'install solaire dans mon cas :bah:

 

Un autre plan : les batteries de VAE HS. ;)

Bon, chose promise chose due, voici le post concernant la modif de ma glacière.

 

C'est une mobicool TC-29-12, et j'avais 2 trucs à améliorer dessus : le bruit, et l'efficacité.

C'est une glacière à effet Peltier, donc en gros le courant alimente une plaque qui fait du chaud d'un côté, et du froid de l'autre. Plus on dissipe le chaud, plus il y a du froid de l'autre côté.

Du coup en gros dans la glacière, on a la plaque à effet Peltier, un radiateur de chaque côté, et un ventilateur de chaque côté.

 

On va donc commencer par démonter :

https://i.imgur.com/R2IVE7Jl.jpg

Ouai, le ventilateur est pas super beau, on a vu mieux :D

 

Une fois tout démonté :

https://i.imgur.com/mfJF7Kvl.jpg

Donc les deux radiateurs, la plaque au milieu. En fait la plaque est bien collée sur le plus gros radiateur, et juste plaquée avec 2 vis sur l'autre radiateur.

 

Une première chose : de la pate thermique pour PC entre la plaque et le radiateur :

https://i.imgur.com/yOZl5Eal.jpg

Au moins le froid passera mieux, ça sera déjà ça de gagné.

 

Bon ensuite le ventilo moisis (il est composé de la partie que vous avez vu, et de l'autre côté du polystyrène c'est la même chose en plus petit, sur le même axe).

J'avais 2 ventilos en 120mm, pour PC, en 12V qui trainaient. C'est du Lepa fournis avec les watercooling Exllusion 240 pour ceux que ça intéresseraient.

J'ai agrandit le trou sur le dessus (de façon dégueulasse, j'ai pas mon dremel avec moi, mais ça pourra être refait correctement plus tard), fait 2 trous pour passer les vis de fixation du ventilo, et mis le ventilo à l'extérieur de la glacière (question de place que je n'avais pas à l'intérieur sans tout dégommer, et côté flux d'air c'était moyen). J'ai mis le ventilo en extraction :

https://i.imgur.com/PX5hGpil.jpg

https://i.imgur.com/TGdTLt6l.jpg

 

On fait la même chose pour la partie du dessous, avec cette fois-ci la pose du ventilo directement au dessus du radiateur, en faisant une grosse ouverture dessus. je l'ai encore une fois mis en extraction.

https://i.imgur.com/71DS4wUl.jpg

https://i.imgur.com/V77zxLKl.jpg

 

Si je met les ventilos en extraction, c'est d'une part pour un flux d'air que je trouve plus adapté, et en plus on a le chassis du ventilateur qui le protège un peu. Je mettrait des grilles de protection par la suite, pour le moment c'est encore en test à l'heure où je vous écrit.

 

Pour les ventilos, j'ai donc coupé les câbles, et pris les deux premiers pin des broches pour ventilateurs :

https://i.imgur.com/scYu74Al.jpg

Pour réduire la vitesse de rotation, vu que j'ai 2 ventilateurs, j'ai juste eu à les mettre en série pour arriver du coup à du 6v sur chaque ventilateur.

Sinon mes deux ventilos font chacun 0,3A, mais comme je les utilise comme ça, on se retrouve donc avec 3,6W pour le tout, sachant que l'ancien double ventilo bouffait 5,4W (0,45A). Déjà ça de gagné.

 

On remonte le tout, et ça donne ça :

https://i.imgur.com/KxRolAdl.jpg

Ça a l'air d'être plus efficace, j'ai perdu en beauté et en capacité, et j'ai aussi réduit le niveau sonore.

Demain je pourrais avoir une idée plus précise de ce que ça donne réellement.

 

Sinon en idée d'amélioration possibles : placer un joint type portière pour bien isoler en haut de la glacière.

 

Intéressant. :jap:

 

Je pense par contre que le ventilo d'origine fonctionne comme une turbine, donc les "tuyaux" sont taillés en conséquence.

L'intérêt est le gain de place, et l'extraction par le côté, je suppose ?

Attention aussi de ne pas dégrader l'isolation en creusant le polystyrène... ;)

 

Et la bonbonne à pulvérisateur c'est pour l'apéro ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif J'utilise la même pour pulvériser sur mon buis malade. :lol:annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

Idem, à cause de la pyrale du buis. :sic:

 

Je mets du Bacille de Thuringe sur les miens.

Je note d'ailleurs que je suis un peu plus tranquille depuis 1 an ou 2. Les pyrales ont dû se raréfier, faute de buis à se mettre sous la dent ?

Pas mal de gens ont laissé crever leurs buis, invoquant la fatalité. Dommage, c'est pourtant simple et peu coûteux à traiter. :bah:

Je suis content d'avoir gardé les miens. :jap:

 

Pareil, j'attends et je paye cash. Heu, sauf pour la maison, :D j'avais pris sur 15 ans.

 

Idem aussi. Mais sur 10 ans cumulés, pour 2 maisons. Sauf que je n'habite pas en RP. :cyp:

 

Bah pas possible, toutes les photos de ces années là sont dans des albums sur papier. e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif

 

Je peux juste trouver des photos sur le Net. :o

 

Un scanner de qualité ne coute pourtant pas bien cher. :o

Voir même, si tu as les négatifs, il existe des scanners de négatifs. ;)

Ils sont peut-être débordés après la fin du VDL ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif ça mérite peut-être un coup de téléphone.

 

Des fois il faut être patient, très patient... alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif Je viens de voir seulement aujourd'hui un technicien pour réparer ma table induction tombée en panne le 18 août (6 jours après la fin de la garantie). Après plusieurs mails et des dizaines de coups de fil en Pologne (plateforme SAV de Whirlpool) Ils ont remplacé en garantie tout le module sous la plaque. slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

Heureusement depuis tout ce temps nous avons pu cuisiner en utilisant la plaque induction de la caravane ! annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

Qu'est-ce que je suis content d'être resté au gaz ! :D

A la maison on a pris un mix 2 gaz et 2 inductions, finalement on n'utilise quasiment jamais les inductions. :ddr:

 

Sinon c'est devenu bien rare que je rencontre des commerciaux dignes de ce nom. A part dans ma boite : le commercial c'est le patron. :bah:

Je n'ai jamais pensé à cela; alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif je démarrais en côte avec mes attelages comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans en avoir conscience... :p:lol:

 

Sur l'Évoque le frein de parking est automatique il se serre à l'arrêt du moteur et se desserre lors de la mise en marche, un répartiteur automatique de freinage EBD réduit la force du freinage si le véhicule est peu chargé ou l'augmente si la charge est importante. Et pour un démarrage en côte lorsque le frein de parking est desserré manuellement, la pression sur les roues arrière est maintenue et se libère progressivement lors du redémarrage.

 

Note que la répartition du freinage selon la charge, ça existe depuis des décennies. :ange:

J'ai déjà ça sur ma R4. :w:

 

Sinon en BVA ou en hybride, le "rampage" permet dans la majorité des cas de gérer les démarrages en côtes sans toucher le frein. :sol:

 

Tu crois ? [ fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif ]

 

 

Mouais, à part de l'image de synthèse, je ne vois pas grand chose d'épatant. :w:

el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.giffanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif

 

 

Franchement, c'est quand même bien galère. :w:

 

L'exploit aurait été de rendre motrices les roues de la caravane, via une transmission électrique ponctuelle alimentée par le tracteur.

Là au moins ça aurait été efficace, et ça aurait eu de la gueule. :o

 

 

Dis donc jeune padawan, si tu fréquentais mon toopic sur ma 316 tu saurais ce que c'est le lit "presto" :mad:

 

Mais va je ne t'en veux point! tu me feras juste 500 lignes "je dois regarder les sujets de mes petits copains qui ont de vieilles caravanes" :o

 

 

P1013703.jpg

 

le lit "presto" se cache derrière cette cloison marron

 

 

 

 

P1050374-2.jpg

Déplié ca donne ceci:

 

"Bonne nuit la table, fais de beaux rêves" :buzz:

 

 

Mais ca existe depuis longtemps sur les Digue

la minorette c'est pareil, même lit, même implantation.

 

IMG_3634.jpg

 

IMG_3632.jpg

(Matelas d'origine Digue mais bon je l'ai pas conservé hein :buzz:

 

Bah je fréquente ton topic, m'enfin, tu n'expliques pas tout concernant les astuces d'aménagement. :o

 

Perso j'aime bien ces ingéniosités pour le gain de place. :bien:

J'avais parlé webasto l'autre jour. J'avais du donner un lien pour un 5kW. Alors vous vous doutez que c'est franchement overkill, et comme ces trucs ca aime pas tourner au ralentit, vaut mieux trouver un 2kW au final. Sauf que sur la plupart des sites ils sont ultra chères :sic:

Le seul endroit où j'en ai trouvé des 2kW environ au même prix que les 5kW c'est sur Amazon, et là on trouve des kit complets à 145€.

Concernant le réservoir, je m'étais planté, c'est des 10L fournis avec.

Et par contre sur celui que j'ai repéré, il est fourni juste avec un potentiomètre pour le controler, donc faut voir pour un écran de contrôle, et avec les frais de port ca se trouve à moins de 20€ sur Amazon aussi.

 

Dans tous les cas de conversion d'énergie, le meilleur rendement est toujours à plein régime. Que ce soit une chaudière fioul, un poil à bois, un moteur thermique, un onduleur, ou un webasto...

D'où l'intérêt de toujours bien dimensionner l'équipement au plus juste, sans toutefois sous-dimensionner, notamment dans le domaine électrique.

Il faut dire que j'étais un "ado" passionné par les caravanes. Au salon du Bourget 1967 je connaissais par cœur les modèles des principaux exposants, à 15 ans j'aurais pu être vendeur de salon j'en savais plus que les commerciaux en extra embauchés par les marques. :p

Il me suffisait de passer devant un modèle pour l'identifier d'un coup d’œil par la disposition de la porte et l'écart des baies.

 

Nous avions pris livraison de l'Amorette à Coignières et mon père m'avait emmené au siège Digue dans le 15ème à Paris pour acheter les volets isothermes, le tablier de façade anti gravillons et finaliser les papiers.

Marrant, moi quand j'étais ado (en 2000... :ange: ), les caravanes étaient totalement invisibles pour moi. :ddr:

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Il faut dire que j'étais un "ado" passionné par les caravanes. Au salon du Bourget 1967 je connaissais par cœur les modèles des principaux exposants, à 15 ans j'aurais pu être vendeur de salon j'en savais plus que les commerciaux en extra embauchés par les marques. :p

Il me suffisait de passer devant un modèle pour l'identifier d'un coup d’œil par la disposition de la porte et l'écart des baies.

 

Nous avions pris livraison de l'Amorette à Coignières et mon père m'avait emmené au siège Digue dans le 15ème à Paris pour acheter les volets isothermes, le tablier de façade anti gravillons et finaliser les papiers.

 

 

Génial j'adore ces histoires c'est top, ecoute tu as des anecdotes qui sont sympa, je suis sur que mon ami serait interessé pour parler de tout ca, il est ultra passionné par Digue et il cotoie encore certaines personnes qui ont connu et fait aussi l'histoire de cette marque!

 

faudrait que tu me files ton mail et je le lui transmettrais, pareil si tu as des photos! si tu n'as pas de scanner, moi je peux te le faire si tu acceptes de mes les confier

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Des news ! :o

 

 

Concernant la caméra de rétrovision : ça marche. :D

Mais c'est pas forcément simple. Ca a bien failli ne pas marcher du tout. :ddr:

 

La raison est simple : d'une part cette caméra est vendue en tant que "Waterproof, IP67". En réalité, c'est juste du vent, et même du foutage de gueule tellement c'est une passoire. A commencer par le trou au cul de la caméra, qu'on voit sur les photos de l'annonce.

Bref, à (ne pas) acheter en connaissance de cause.

 

Dans la caméra :

 

 

2019-10-20-7076_Q1.jpg

 

Ensuite, ces crétins de chinois sont incapables de me dire sur quoi ça se branche, et quel est le brochage de la prise.

J'ai donc tatonné par mal, ouvert la caméra, coupé les câbles, etc... pour finalement comprendre que ça fonctionne uniquement en 3,3V (en 12V ça marche aussi, mais pas longtemps vue l'odeur. :ange: ). La mienne s'en est sortie indemne. :w:

 

Bref, côté caméra, voici le montage :

 

 

2019-10-20-7078_Q1.jpg

 

La batterie alimente l'émetteur radio, qui redistribue le 12V à la caméra, à travers une grande rallonge, donc les couleurs de fils sont inversées (la rallonge est fournie avec la caméra hein :w: ).

J'ai donc dû rajouter un régulateur 3.3V "volant" dans le câble, ici sous le scotch :

 

2019-10-20-7077_Q1.jpg

 

Tout marche.

 

Côté voiture, ça donne ça (la caméra posée à côté filme le ciel devant la voiture) :

 

 

2019-10-20-7063.jpg

 

Ensuite, test de portée. J'ai posé la caméra sur le lit du haut à l'arrière de la caravane, elle filme la fenêtre.

Puis je m'éloigne avec la voiture. On voit une distance limite d'environ 10m (caméra de recul).

 

 

2019-10-20-7064.jpg

 

Bien sûr, en se rapprochant, ça marche au moins aussi bien :

 

 

2019-10-20-7065.jpg

 

Ici, intégration high tech du câblage :

 

 

2019-10-20-7066.jpg

 

 

Ici, la fixation au rétro d'origine. Les pinces ouvrent tout juste assez. Le rétro d'origine est assez haut :

 

 

2019-10-20-7067.jpg

 

Je n'ai pas encore fixé la caméra sur la caravane, il tombe des cordes depuis plusieurs jours. Si ça se calme demain, je le ferai.

Je devrais avoir assez de rallonge pour amener l'émetteur et la batterie à l'avant de la caravane (dans le coffre j'espère, et en passant par l'extérieur).

 

Reste à définir où je la colle ?

 

 

2019-10-20-7060.jpg

 

perso je la collerais au centre et en haut, juste sous l'arrondi. :voyons:

Sachant qu'elle est orientable, pour faciliter les manœuvres aussi...

 

Mais son usage primaire est d'abord de remplacer un rétroviseur. C'est pour ça que je n'ai pas pris une caméra grand-angle de 170°.

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