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Avis / Questions

Le Garagiste utilise ma voiture


Invité §Sol526CD
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Donc ta mauvaise réparation est due aux supposés essais routiers jusqu'au domicile du garagiste qu'il a supposément facturé à l'assurance?

 

Interressant le raisonnement. :o

 

C'est pas l'expert qui est censé contrôler la réparation ? :W

 

 

Donc c'est le modèle même qui fait que l'on tolère un essai? :buzz:

 

Mégane 2 dci: no problem

Megane RS: interdit

 

:lol:

 

 

Je rappelle: l'auteur du sujet parle de trouver sa voiture a 10mn du garage.

Pas d'avoir récupéré sa voiture de collection avec 500kms en plus après une vidange

 

Bah ça prouve qu'un essai n'est pas forcément utile ou suffisant selon le cas.

 

L'expert ? Ce genre de cas il ne regarde même pas. :bah:

Ca m'étonnerait qu'il se soit mis au volant de la voiture, ou même allé dessous avec la voiture sur un pont.

Moi-même je voyais sans me baisser qu'une roue était plus reculée que l'autre dans le passage de roue...

Puis j'ai pris un mètre ruban et j'ai mesuré les entraxes du triangle : y'avait pas loin d'1cm d'écart d'un côté à l'autre.

 

Non franchement, y'en a pas un pour relever l'autre.

 

Si l'essai est utile et annoncé, pourquoi pas. Mais utiliser la voiture d'un client pour rentrer à la maison, alors que cette voiture n'est pas sensée rouler en l'état, faut pas déconner. L'essai se fait après réparation, dans ce cas. Y'a pas besoin d'en faire un avant de changer des plaquettes et un support moteur... :jap:

 

 

Sinon, on parie que les essais de Mégane RS sont un peu plus long en moyenne que les essais de Mégane dci ? :D

 

Retrouver la voiture à 10 minutes, ou même 20/30 minutes du garage, c'est pas là le problème.

Le problème, c'est que le mec fait ses affaires perso avec, et la gare ailleurs qu'au garage.

Y'a des gens qui n'ont pas d'assurance "prêt du véhicule". Je doute que le garagiste ait le droit d'utiliser la voiture en dehors de son activité pro.

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la voiture determine les intentions :

 

si c est une megane ph2 on se doute bien que c est pour un essais routier

 

si c est une megane rs la je pense que c est pour un petit plaisir et essais routier

 

 

Un peu simpliste non?

 

 

Tu laisse une rs et une dci dans un meme garage la rs va forcement plus intrigué dans le sens ou on se pose toujours la question si ca marche fort si le chassis est bon ect

 

Pour peu que le mecano a une sportive chez lui ou passionné de belle meca la tentation est grande...

 

Puis c est tentant un tour de manege gratuit

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Salut à tous.

 

Vous avez oublié un élément lors d'essais sur route.

Il faut mettre le W garage afin de pratiquer cet essai hors aucuns d'entre vous n'a mentionné ce détail.

Autre procédure l'heure de dépôt du véhicule en garage et l'heure de reprise doit être mentionné, de plus lors de l'essai un "cahier dit d'essais" est en principe rempli pas l'utilisateur si PV afin de définir qui a utilisé le véhicule (date, heure et kilométrage).

Quand je dépose un véhicule j'inscris sur l'OR interdiction à pratiquer un essai.

Il sera fait en ma présence le jour de la reprise.

 

Sans W il est interdit à qui ce soi d'utiliser un véhicule à titre personnel hors d’après Jaio il serait courant d’utiliser les véhicules mêmes dans les concessions...

Si excès de vitesse comment le client pourra se justifier?.

 

Il m'est arrivé une utilisation de mon véhicule (il y a quelques années) par le garagiste afin de remorquer un véhicule.

Je l'ai su car la barre d’attelages était à l'AR lorsque je suis parti.

Dernièrement je discutais avec le patron du garage, je vois mon véhicule passer devant le garage relativement vite évidemment il n'y avait pas eu d’autorisation ni essai pour cette prestation.

 

Comme le patron n'a pas daigné faire une remarque au mécanicien je me suis permis de lui indiquer d'éviter ce genre d'utilisation sans accord du client.

 

A+

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Invité §man703cl

Salut à tous.

 

Vous avez oublié un élément lors d'essais sur route.

Il faut mettre le W garage afin de pratiquer cet essai hors aucuns d'entre vous n'a mentionné ce détail.

Autre procédure l'heure de dépôt du véhicule en garage et l'heure de reprise doit être mentionné, de plus lors de l'essai un "cahier dit d'essais" est en principe rempli pas l'utilisateur si PV afin de définir qui a utilisé le véhicule (date, heure et kilométrage).

Quand je dépose un véhicule j'inscris sur l'OR interdiction à pratiquer un essai.

Il sera fait en ma présence le jour de la reprise.

 

Sans W il est interdit à qui ce soi d'utiliser un véhicule à titre personnel hors d’après Jaio il serait courant d’utiliser les véhicules mêmes dans les concessions...

Si excès de vitesse comment le client pourra se justifier?.

 

Il m'est arrivé une utilisation de mon véhicule (il y a quelques années) par le garagiste afin de remorquer un véhicule.

Je l'ai su car la barre d’attelages était à l'AR lorsque je suis parti.

Dernièrement je discutais avec le patron du garage, je vois mon véhicule passer devant le garage relativement vite évidemment il n'y avait pas eu d’autorisation ni essai pour cette prestation.

 

Comme le patron n'a pas daigné faire une remarque au mécanicien je me suis permis de lui indiquer d'éviter ce genre d'utilisation sans accord du client.

 

A+

 

 

Essai en ta présence et à ton retour il faut avoir du temps. En gros si l'essai est pas concluant tu es venu pour rien. Et il faut que le mécano soit dispo au moment où tu es la...ca complique vraiment les choses.

Si j'étais mécano, le gars me dit pas d'essai je pense que je l'envoi paître en lui expliquant qu'il ne faudra pas se plaindre si tel ou tel Point ne va pas...

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Salut manu71-3

 

Apparemment tu n'as pas compris ma réponse.

Interdiction d'utiliser un véhicule à l'insu du client pour usage personnel dans le cas que j'ai indiqué.

Pas plus pour un garagiste à des fins autres qu'un essai encadré par loi et surtout le W engageant la responsabilité pénale (du garagiste ou de ses employés), en exemple des PV pouvant être commis lors de ces essais, accidents en particulier.

 

Si tu me connaissais tu n’oserai pas élever la voix si je me trouvai en face de toi devant cette faute professionnelle.

Le responsable d'un garage peux infliger un blâme ou une autre sanction si plainte du client pour utilisation frauduleuse de son véhicule.

 

Ton attitude n'est pas représentative de cette profession en général les employés comprennent les risques pas toi en l’occurrence...

 

Autre point évoqué le prêt de véhicules à des clients en instance de réparations sont prohibés, les sanctions contre les garagistes auprès des tribunaux ont été dissuasives lorsque le client porte l'affaire auprès du Juge.

Lors d'essais en W le certificat de circulation W doit être présent dans le vide poche et présenté au FDO en cas de contrôles routiers .

 

Pour les véhicules dits de reprises en prêts sont aussi interdits puisqu’en général le titre de circulation est toujours au nom de l'ancien propriétaire;

Ce dernier recevra les PV, donc avis pour ceux qui comme manu71-3 ne veulent pas comprendre les risques qu'ils prennent dans l'exercice de leur profession et des conséquences pour les clients ou vendeurs de véhicules.

 

A+

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la voiture determine les intentions :

 

si c est une megane ph2 on se doute bien que c est pour un essais routier

 

si c est une megane rs la je pense que c est pour un petit plaisir et essais routier

 

 

Un peu simpliste non?

 

 

Tu laisse une rs et une dci dans un meme garage la rs va forcement plus intrigué dans le sens ou on se pose toujours la question si ca marche fort si le chassis est bon ect

 

Pour peu que le mecano a une sportive chez lui ou passionné de belle meca la tentation est grande...

 

Puis c est tentant un tour de manege gratuit

 

 

Oué enfin, là tu parles de prendre délibérément la voiture du client pour faire mumuse...

 

Le sujet c'est: j'ai vu ma voiture au domicile du garagiste, situé a 10mn du garage, a t-il le droit?

Moi je reponds: ca me choque pas si justifiable par un essai et qu'il n'y a pas d'abus (l'abus serait 200 en plus le temps dun week-end)

 

La bonne question serait: a t il le droit? Est il assuré si la voiture se fait voler la nuit chez lui ?

Ça j'en sais rien, je sais juste que ce n'est pas une pratique rare. Et ce n'est pas un drame de toute façon.

Tout le reste c'est du blabla.

 

Mais nous avons ici quelqu'un qui apprend a l'expert son metier, et un autre gars qui se prend pas pour de la merde et parle de plaque w alors que j'ai JAMAIS vu faire ça nul part.

 

Pour autant, j attends le texte de loi qui stipule qu'un garagiste doit mettre une plaque w a chaque sortie route d'une voiture client.

 

Je demanderai a l'occasion aux principaux concernés parceque pour le moment ya rien de concret.

 

Enfin comme dit plus haut: suffisait d'aller sonner. Pas d'aller prendre des photos en scred.

Mais de toute facon, l'auteur du sujet a lair d'avoir disparu...

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La vache, ça s'enflamme ici :buzz:

 

Pour moi, il faut faire la distinction entre ce qui est légal ou pas et ce qui est bien ou mal "sur le principe".

 

Sur le principe, moi, je ne suis pas choqué : sur de telles opérations, le garagiste doit faire un essai de la voiture, pas méga long mais suffisamment long pour se rendre compte de la résolution ou non des problèmes. En ce sens, ça me paraît plus intelligent qu'il fasse 10 km avec la voiture dans un but précis (rentrer chez lui en l'occurrence, ou aller acheter une pièce comme mentionné), plutôt que de faire une boucle de 10 km exprès : c'est une perte de temps pour lui et de l'essence gaspillée pour rien.

Reste le problème du risque de se faire abîmer la voiture si elle dort dans la rue, certes, mais t'es pas à l'abri d'un accident sur une boucle d'essai exclusivement dédiée à ça non plus, ou même d'un accident dans l'enceinte du garage. Le risque zéro n'existe pas :bah: Quand ma voiture a besoin d'un essai pour vérifier une réparation, je préfère que mon mécano l'utilise pour aller acheter un truc ou rentrer chez lui plutôt que d'arrêter son boulot pour le faire exprès. Tant qu'elle ne revient pas plus abîmée qu'avant, peu m'importe ce qui s'est passé entre temps.

En revanche, je trouverais normal que le garagiste en informe le propriétaire de la bagnole, chose qui n'a pas été faite manifestement. Ça, c'est limite. Tout se goupillerait mieux si au moment de laisser le véhicule au garage, le mécano te sort "pour le test de la voiture, je pensais éventuellement aller jusqu'à chez moi avec, qu'en pensez-vous?"

 

 

Maintenant vient la question du légal ou illégal : le garagiste est censé faire un essai de la voiture, justifié sur la facture en général, mais a-t-il le droit d'utiliser ladite voiture hors des horaires d'ouverture du garage? Peut-il légalement justfier un usage privé d'une voiture qui ne lui appartient pas en disant que c'était un essai ? Je n'en sais absolument rien...

 

En tout cas, la démarche ne me choque pas plus que ça, sous réserve de ne pas trouver la voiture avec des pets en plus, ou avec 300 bornes de plus au compteur, et qu'aucune infraction n'a été commise avec. La voiture doit être testée sur une dizaine de kilomètres ou plus, donc que ce soit pour faire une boucle exprès, pour aller chez lui ou pour aller chez sa maîtresse, ça m'est égal. :bah:

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La bonne question serait: a t il le droit? Est il assuré si la voiture se fait voler la nuit chez lui ?

Ça j'en sais rien, je sais juste que ce n'est pas une pratique rare. Et ce n'est pas un drame de toute façon.

Tout le reste c'est du blabla.

 

Mais nous avons ici quelqu'un qui apprend a l'expert son metier, et un autre gars qui se prend pas pour de la merde et parle de plaque w alors que j'ai JAMAIS vu faire ça nul part.

 

Attends... c'est pas parce-que tout le monde fait comme ça (ou pas en fait) que c'est excusable.

 

Tout ça est obligatoirement réglementé quelque-part, et un rappel à la loi ne fait pas de mal.

 

Tu iras expliquer aux flics ou à ton assureur que "tout le monde fait comme ça", pour voir. ;)

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Salut à tous.

 

@Patxi64

La loi est très claire la responsabilité du garagiste (et de ses employés) est engagée lors de la remise du véhicule pour réparation, contrôles divers et des essais sur route.

Le W est obligatoire car le client n’a pas à subir les désagréments du professionnel lors d’un essai sur route (sujet traité sur ce fil).

Interdiction d’utilisation pour d'autres prétextes que celui de l'essai.

Les assureurs ne vous dédommageront pas en dehors de cette notion d'essai.

Idem pour les véhicules de reprises, si vous voulez d'autres détails MP ou Mail.

 

@ pierregdlj

Hallucinant le discours de Jaio merci d'avoir préciser certains points

 

A+

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Salut à tous.

 

@Patxi64

La loi est très claire la responsabilité du garagiste (et de ses employés) est engagée lors de la remise du véhicule pour réparation, contrôles divers et des essais sur route.

 

 

 

Ca c'est une évidence soulignée des le depart

 

 

 

Le W est obligatoire car le client n’a pas à subir les désagréments du professionnel lors d’un essai sur route (sujet traité sur ce fil).

Interdiction d’utilisation pour d'autres prétextes que celui de l'essai.

Les assureurs ne vous dédommageront pas en dehors de cette notion d'essai.

Idem pour les véhicules de reprises, si vous voulez d'autres détails MP ou Mail.

Sincèrement je n'ai JAMAIS vu une concession pignon sur rue ou le pti garageot du coin mettre un W pour sortir la voiture du client dans rue.

 

 

@ pierregdlj

Hallucinant le discours de Jaio merci d'avoir préciser certains points

 

 

Moi je ne suis ni garagiste ni concessionnaire. Je relate simplement ce que j'ai toujours vu faire.

 

Vu que tu as l'air super calé dans le domaine, j'attends les articles et textes de loi. Car pour le moment tu fais comme tout le monde, tu mets ton pti grain sel seul preuve.

 

Car a part dire "si tu savais qui je suis", t'as rien apporté de plus.

 

Moi je dis juste: l'essai apres reparation du vehicule sert parfois à aller chez le fournisseur ou a rentrer chez soi.

 

Légal, assurance, jen sais rien. Mais c'est tres courant. :bah:

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Quand on épluche un contrat d'assurance, il apparait quelques notions claires :

- Lieu de garage du véhicule

- Identité du conducteur

- Type de trajets (privé, trajet-travail, usage pro)

Et d'autres bricoles.

 

Pour ces 3 points, ça peut fort bien ne pas coller avec le contrat du client.

Et ce n'est pas la RC pro du garagiste qui couvrira les éventuels dégâts d'un crash.

 

Bref, ça se fait peut-être comme ça, mais ça n'en fait pas une loi pour autant.

Tant que tout va bien... tout va bien.

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Quand on épluche un contrat d'assurance, il apparait quelques notions claires :

- Lieu de garage du véhicule

- Identité du conducteur

- Type de trajets (privé, trajet-travail, usage pro)

Et d'autres bricoles.

 

Pour ces 3 points, ça peut fort bien ne pas coller avec le contrat du client.

Et ce n'est pas la RC pro du garagiste qui couvrira les éventuels dégâts d'un crash.

 

Bref, ça se fait peut-être comme ça, mais ça n'en fait pas une loi pour autant.

Tant que tout va bien... tout va bien.

 

 

Ah mais je suis totalement d'accord.

Ceci dit, une assu garagiste c'est autre chose qu'une assurance particulier.

 

A l'époque j'avais posé la question au directeur de concession:" suis assuré pour absolument tout"

 

Je me souviens il y a 10 ans un mecano (de toute confiance ) qui avait pris la voiture d'un client a midi pour rentret chez lui dans le cadre d'un essai. Il a eu un accrochage. Ca n'a posé aucun problème de mémoire.

 

Moi je relate juste ce que je vois.

 

Perso ca me dérange absolument pas dans le cas du sujet ici.

 

On parle pas d'une Porsche avec 300kms de plus après une simple vidange.

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Ah mais je suis totalement d'accord.

Ceci dit, une assu garagiste c'est autre chose qu'une assurance particulier.

 

A l'époque j'avais posé la question au directeur de concession:" suis assuré pour absolument tout"

 

Je me souviens il y a 10 ans un mecano (de toute confiance ) qui avait pris la voiture d'un client a midi pour rentret chez lui dans le cadre d'un essai. Il a eu un accrochage. Ca n'a posé aucun problème de mémoire.

 

Moi je relate juste ce que je vois.

 

Perso ca me dérange absolument pas dans le cas du sujet ici.

 

On parle pas d'une Porsche avec 300kms de plus après une simple vidange.

 

Tant mieux si certains sont bien assurés.

Je doute que ce soit le cas de tous les garagistes, vu le prix des assurances.

Quand je vois comment sont assurés les véhicules de location...

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Ah mais je suis totalement d'accord.

Ceci dit, une assu garagiste c'est autre chose qu'une assurance particulier.

 

A l'époque j'avais posé la question au directeur de concession:" suis assuré pour absolument tout"

 

Je me souviens il y a 10 ans un mecano (de toute confiance ) qui avait pris la voiture d'un client a midi pour rentret chez lui dans le cadre d'un essai. Il a eu un accrochage. Ca n'a posé aucun problème de mémoire.

 

Moi je relate juste ce que je vois.

 

Perso ca me dérange absolument pas dans le cas du sujet ici.

 

On parle pas d'une Porsche avec 300kms de plus après une simple vidange.

 

Tant mieux si certains sont bien assurés.

Je doute que ce soit le cas de tous les garagistes, vu le prix des assurances.

Quand je vois comment sont assurés les véhicules de location...

 

 

Mon garagiste principal de quartier est a 5000 euros annuels de mémoire.

 

Pour un loueur c'est totalement différent: assurance flotte au tiers. Quand tu loues c'est toujours au tiers. A toi de prendre les assurances complémentaires.

 

Me souviens d'un cas d'une voiture garée devant le portail du loueur pendant une nuit. Sans contratde location donc sous responsabilité de l'enseigne de location. La voiture s'est fait totalement dépouillée pendant la nuit. Classée économiquement irréparable, et comme pas stationnée sur le parc mais juste devant: perte sèche pour l'agence :bah:

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Salut Jaio

 

https://www.service-public.fr/ [...] its/F22637

 

d'occasion : uniquement ceux dont la mise en circulation porte sur des essais techniques liés à une réparation, le transport entre ateliers ou vers un centre de contrôle technique, la revente du véhicule, le remorquage après accident notamment ;

 

Lis le lien tu ne trouveras pas de dérogations il s'agit de pratiques pros connues de tous les acteurs de la filière automobile.

Ton assureur peux te confirmer que pour un usage privé le professionnel pourra être poursuivi par les tribunaux s'il ne dédommage pas le client.

Ce n'est pas difficile à comprendre ce genre de pratiques.

 

Bien sur les petits garages s 'affranchissent de ces règles, comme l’indique un autre interlocuteur cela ne devient pas une règle générale

Il te faudra un jour être contrôlé par les FDO afin de mieux appréhender la justesse de ces recommandations...

 

A+

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oui et non.

l'interprétation que l'on peut faire de ce texte n'est pas precise.

 

Là, tu insinues qu'un simple garagiste doit enlever les plaques pour mettre un w garage pour amener la voiture au ct par exemple ? Jy crois pas une seconde

 

Edit: d'ailleurs le w garage ne paraît pas obligatoire. Je connais des petits garages qui n'en ont meme pas :bah:

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Bsr Jaio

 

Les textes de loi ne s’interprète pas ils s'appliquent dans un cadre précis.

Tout véhicule sortant d'un établissement automobile est soumis à la règle du W dans certaines circonstances.

 

J'ai expliqué pourquoi cette mesure (je répète) donc afin de préserver les intérêts des clients cette mesure permet au professionnel à ne pas mettre en cause le client qui lui a confié un véhicule.

Ne pas se conformer à cette règle est une infraction au CdR.

 

Le lien indique les modalités d'utilisation avec précisions malheureusement tu n'as pas la même lecture ni le même approche des lois en chipotant à tout va.

Le W garage a existé depuis des lustres je me souviens dans les années 50 les professionnels l'utilisaient.

Les contrôles FDO étaient courants et gare à ceux qui enfreignaient les règles.

 

Est-ce trop te demander à faire un effort de compréhension lorsqu'un contrat moral est passé avec un professionnel ce dernier doit s'y conformer.

A+

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salut ar baol

 

Justement j'aimerais que tu m'expliques.

 

Car, a t'entendre, des que tu arrives en tant que particulier dans un garage indépendant ou une grosse concession:

 

Le véhicule est sous la responsabilité de l'établissement: totalement d'accord avec ça.

Le pro ne doit pas utiliser ta voiture a des fins personnels, mais uniquement dans le cadre prévu (reparation, controle technique, carrosserie, essais): totalement d'accord egalement.

 

Moi je relate uniquement ce que j'ai pu voir:

 

Le garagiste ou meme le concessionnaire:

 

-profite de l'essai routier pour s'arrêter chercher une pièce chez un fournisseur: légal ou pas?

 

-prend la voiture du client pour rentrer chez lui le soir pour essayer de reproduire une panne difficile a reproduire: la recherche de panne étant parfois une plaie pour un pro, il peut y passer des heures avant de la trouver. Ces heures la ne sont pas facturer au client. Le pro prend sur son temps libre (en gros, heures sup) pour trouver la panne. Légal ou pas?

 

D'ailleurs, le garage ferme a 18h30. Le mecano veut de sa initiative terminer le travail sur une voiture. Il se blesse a 18h45, soit 15mn apres l'heure officielle de fermture. Que se passe t'il ?

 

 

-pour des raisons pratiques: le pro prend la voiture du client pour aller manger au resto a midi avec un collègue. Ceci dans le but PREMIER de poser la voiture au CT qui est juste a côté du resto et qui re ouvre a 14h. Légal ou pas?

 

 

Moi je dis juste que ces pratiques sont courantes et ne me choquent pas. Même si ce n'est pas légal, n'y a t-il pas une sorte de tolérance ? Par ex: le centre du contrôle technique est bien juste a côté du resto. Le vehicule avait bien un passage au ct prevu a 14h00. Manque de chance, le pro se fait accrocher la voiture du client sur le parking du resto a 13h15. Comment ca se passe? (Tu me diras ça depend de qui est en tord, et de comment va réagir le client: qu'est ce que ma voiture foutait la a cette heure ci: je porte plainte contre mon garagiste. Ou: une aile froissée en amenant la voiture au CT, c'est con, pas de chance, mais tant que c'est bien réparé c'est pas grave, ca arrive)

 

 

Enfin la plaque W:

 

Tu insinues que dès lors que la voiture arrive chez le concessionnaire ou le garagiste, ce dernier est dans l'obligation d'y poser ses plaques s'il sait qu'il ira sur route ouverte avec le vehicule?

 

Un VO en vente sur le parc de la concession (donc avec uniquement une DA de faite par le pro) la voiture doit uniquement partir en essai avec la plaque W...?

 

 

Si c'est le cas, sais tu que je n'ai strictement jamais vu faire ça?

Qui, ici sur FA, est allé en concession essayer la Mégane reprise à MME Martin, garée sur le parking du concessionnaire, avec ses plaques définitives "DY-000-AA", a vu le responsable VO retirer ces plaques pour mettre un W, pour permettre à l'acheteur de faire un essai.

 

 

Le sujet est intéressant. J'aimerai mieux comprendre ce que tu dis, puisque tu laisses supposer que tu n'es pas n'importe qui.

 

 

Moi je suis juste quelqu'un qui a bossé en concession et chez un pti garagiste et qui n'a jamais vu ses pratiques concernant le W.

Et que mon boss à l'époque, de manière EXCEPTIONNELLE , m'avais dit par ex de prendre la voiture de monsieur Roger a midi pour rentrer chez moi, afin de la deposer a 14h au ct sur ma route, pour gagner du temps....

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La vache, ça s'enflamme ici :buzz:

 

Pour moi, il faut faire la distinction entre ce qui est légal ou pas et ce qui est bien ou mal "sur le principe".

 

Sur le principe, moi, je ne suis pas choqué : sur de telles opérations, le garagiste doit faire un essai de la voiture, pas méga long mais suffisamment long pour se rendre compte de la résolution ou non des problèmes. En ce sens, ça me paraît plus intelligent qu'il fasse 10 km avec la voiture dans un but précis (rentrer chez lui en l'occurrence, ou aller acheter une pièce comme mentionné), plutôt que de faire une boucle de 10 km exprès : c'est une perte de temps pour lui et de l'essence gaspillée pour rien.

Reste le problème du risque de se faire abîmer la voiture si elle dort dans la rue, certes, mais t'es pas à l'abri d'un accident sur une boucle d'essai exclusivement dédiée à ça non plus, ou même d'un accident dans l'enceinte du garage. Le risque zéro n'existe pas :bah: Quand ma voiture a besoin d'un essai pour vérifier une réparation, je préfère que mon mécano l'utilise pour aller acheter un truc ou rentrer chez lui plutôt que d'arrêter son boulot pour le faire exprès. Tant qu'elle ne revient pas plus abîmée qu'avant, peu m'importe ce qui s'est passé entre temps.

En revanche, je trouverais normal que le garagiste en informe le propriétaire de la bagnole, chose qui n'a pas été faite manifestement. Ça, c'est limite. Tout se goupillerait mieux si au moment de laisser le véhicule au garage, le mécano te sort "pour le test de la voiture, je pensais éventuellement aller jusqu'à chez moi avec, qu'en pensez-vous?"

 

 

Maintenant vient la question du légal ou illégal : le garagiste est censé faire un essai de la voiture, justifié sur la facture en général, mais a-t-il le droit d'utiliser ladite voiture hors des horaires d'ouverture du garage? Peut-il légalement justfier un usage privé d'une voiture qui ne lui appartient pas en disant que c'était un essai ? Je n'en sais absolument rien...

 

En tout cas, la démarche ne me choque pas plus que ça, sous réserve de ne pas trouver la voiture avec des pets en plus, ou avec 300 bornes de plus au compteur, et qu'aucune infraction n'a été commise avec. La voiture doit être testée sur une dizaine de kilomètres ou plus, donc que ce soit pour faire une boucle exprès, pour aller chez lui ou pour aller chez sa maîtresse, ça m'est égal. :bah:

 

 

Voila un post dont je partage a 100% le raisonnement et les questions posées. :jap:

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Enfin la plaque W:

... Si c'est le cas, sais tu que je n'ai strictement jamais vu faire ça?

Qui, ici sur FA, est allé en concession essayer la Mégane reprise à MME Martin, garée sur le parking du concessionnaire, avec ses plaques définitives "DY-000-AA", a vu le responsable VO retirer ces plaques pour mettre un W, pour permettre à l'acheteur de faire un essai.

 

 

Exemple qui n'a rien à voir avec ce que relate notre ami. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

La voiture reprise n'appartient plus à Mme Martin, elle appartient à son acheteur ... le garage.

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Enfin la plaque W:

... Si c'est le cas, sais tu que je n'ai strictement jamais vu faire ça?

Qui, ici sur FA, est allé en concession essayer la Mégane reprise à MME Martin, garée sur le parking du concessionnaire, avec ses plaques définitives "DY-000-AA", a vu le responsable VO retirer ces plaques pour mettre un W, pour permettre à l'acheteur de faire un essai.

 

 

Exemple qui n'a rien à voir avec ce que relate notre ami. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

La voiture reprise n'appartient plus à Mme Martin, elle appartient à son acheteur ... le garage.

 

 

Justement, comme je ne suis pas sûr d'avoir compris je demande.

Car d'après son lien officiel, le w s'appliquerait dans certaines conditions à la revente de VO...

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l' auteur du topic pourrait nous dire de quel voiture il s'agit si on fait tout ce debat pour une twingo...

 

 

 

Je pense que l'auteur ne reviendra pas....

Mais le débat s'est élargi, je trouve ça intéressant

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Exemple qui n'a rien à voir avec ce que relate notre ami. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

La voiture reprise n'appartient plus à Mme Martin, elle appartient à son acheteur ... le garage.

 

Bjr mtgxv

 

Je répondrai à Jiao à chaque point seulement je le ferai lorsque j'aurai un peu de temps.

 

Pour le véhicule en reprises garages il y a deux cas de figures.

La reprise se fait par deux certificats de cessions signés par les deux parties.

Dans le cas ou le vendeur enregistre la cession et imprime le récépissé d'enregistrement de la vente le véhicule appartient au garage.

Le garage n'a pas besoin de se servir du W pour un essai puisqu'il est responsable d'éventuels PV ou autres problèmes.

 

Si le vendeur néglige d'enregistrer cette vente il est toujours propriétaire du véhicule.

Si le garage ne pose pas dans ce cas de figure le W la vendeur recevra les PV ou sera auditionné automatiquement si vol de véhicules accidents etc..

D’où l’intérêt lors d'une vente auprès de pros à faire la déclaration de vente auprès du site ANTS.

 

En fait c'est après 2009 lors de la mise en palace du fichier SIV que les choses se compliquent c'est le deuxième cas de vente que je développe.

Les Préfectures en principe doivent enregistrer les cessions hors une nouvelle procédure est mise en place ce qui fait que la plupart des cessions ne sont pas enregistrées.

D’où problèmes clients et acheteurs pros ou autres de véhicules.

Se met en place le refus de la part de pros à faire les cessions auprès de vendeurs en leur faisant croire que le "certificat de vente" a les mêmes fonctions.

J'ai été dans ce cas de figure donc j'ai pu réagir à l'époque par un compromis suivi de tractations de plusieurs années qui ont abouties dernièrement avec certains professionnels ayant compris l’intérêt à respecter la réglementation des cessions datant de 2017.

 

Il est certain que les professionnels ne sont pas toujours au fait de ces problèmes comme Jaio.

Mon but puisque je suis revenu sur ce site afin d'expliquer certaines particularités des ventes ou pratiques dans la filière automobile à expliquer les procédures de vente ou autres demandes des intervenants.

En général la discussion directe avec ces pros laisse à penser dans les années à venir à une amélioration des comportements vendeurs et acheteurs

 

A+

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Salut ar baol

 

Le pro est tenu de faire sa déclaration d'achat . A partir de ce moment la, le vehicule est bien sous sa responsabilité, même si le vendeur a oublié de signaler sa cession aupres de l ants.

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Sauf que certains pros ne font pas cette déclaration d'achat immédiatement(15 jours de délai)ou pas du tout.

Cette déclaration d’achat ne fait pas pour le SIV (pour le moment) titulaire l'acheteur du véhicule, seule la déclaration de cession du vendeur permet le changement de titulaire.

 

Je n'invente rien nous avions précisé (à l'époque de la mise en place du SIV) cet inconvénient, d'ailleurs l’acheteur pro n'a pas à fournir une justification auprès du vendeur le fait d'avoir fait cette déclaration d'achat auprès de l'administration.

La déclaration d'achat n'a qu'un but ne pas faire de demande de CG.

C'est dans cet esprit que la réglementation fonctionne il suffit de le savoir.

Rassures toi d'autres professionnels de l'automobile font cette confusion y compris les assureurs.

 

Lors de traitement de PV au CACIR personne ne fait de recoupement à savoir si la déclaration d’achat a été faite pas plus l'OMP lors d'envoi de titres de verbalisation ne fait des recherches de ce coté seule la mention du titulaire dans les fichiers est retenu.

 

Je résume seule la déclaration de cession du vendeur permet le changement de titulaire.

 

A+

 

 

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Sauf que certains pros ne font pas cette déclaration d'achat immédiatement(15 jours de délai)ou pas du tout.

 

 

 

Deja si tu pars du principe que le pro ne fait pas ses papiers correctement.... :bah:

 

Ce qui n'est pas mon cas :jap:

 

 

Cette déclaration d’achat ne fait pas pour le SIV (pour le moment) titulaire l'acheteur du véhicule, seule la déclaration de cession du vendeur permet le changement de titulaire.

 

 

Je saisis pas trop ce que tu veux dire. Lorsque par exemple j'achète un vehicule, il y a les papiers de cession (le cerfa en 2 exemplaires). Je fais (faire) ma DA.

 

Ca s'arrête là... :bah:

 

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[/u]

Je n'invente rien nous avions précisé (à l'époque de la mise en place du SIV) cet inconvénient, d'ailleurs l’acheteur pro n'a pas à fournir une justification auprès du vendeur le fait d'avoir fait cette déclaration d'achat auprès de l'administration.

La déclaration d'achat n'a qu'un but ne pas faire de demande de CG.

 

 

La DA sert a mettre au clair la situation administrative du vehicule: moi, professionnel, j'ai racheté telle voiture, dans l'optique de la revente.

 

 

 

C'est dans cet esprit que la réglementation fonctionne il suffit de le savoir.

Rassures toi d'autres professionnels de l'automobile font cette confusion y compris les assureurs.

 

 

Je fais confusion de rien. Toi semble faire l'amalgame entre le pro incapable de faire une DA qui prend la megane rs de son client pour faire mumuse, et le pro consciencieux qui fait un essai poussé, quitte a rentrer chez lui avec...

 

Lors de traitement de PV au CACIR personne ne fait de recoupement à savoir si la déclaration d’achat a été faite pas plus l'OMP lors d'envoi de titres de verbalisation ne fait des recherches de ce coté seule la mention du titulaire dans les fichiers est retenu.

 

Jamais eu le cas, suis reglo dans mes formalités

 

 

Je résume seule la déclaration de cession du vendeur permet le changement de titulaire.

 

A+

 

 

 

Pour moi me cerfa de cession de vehicule suffit, qu il soit de l'acquéreur ou du vendeur.

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Salut Jaio

 

-profite de l'essai routier pour s'arrêter chercher une pièce chez un fournisseur: légal ou pas?

 

Le législateur (pas Ar Baol) a défini les responsabilités des pros de l’automobile, à savoir ne pas utiliser un véhicule d’un client pour faire ses emplettes, l’essai doit être bref avec le W (et le document autorisant cette circulation dans le vide poche) en cas de contrôles policiers. Le client n’a pas à fournir un véhicule ni le carburant pour utilisation à des fins professionnelles du réparateur.

 

-prend la voiture du client pour rentrer chez lui le soir pour essayer de reproduire une panne difficile a reproduire: la recherche de panne étant parfois une plaie pour un pro, il peut y passer des heures avant de la trouver. Ces heures la ne sont pas facturer au client. Le pro prend sur son temps libre (en gros, heures sup) pour trouver la panne. Légal ou pas?

 

S’il met le W et si la panne est difficile à déterminer il peut faire un essai plus long mais à aucun moment emmener le véhicule à son domicile privé hors de l’établissement.

D’ailleurs l’assureur comme l’indique un intervenant sera réticent à dédommager le réparateur dans ce cas de figure.

 

D'ailleurs, le garage ferme a 18h30. Le mecano veut de sa initiative terminer le travail sur une voiture. Il se blesse a 18h45, soit 15mn apres l'heure officielle de fermture. Que se passe t'il ?

 

Le mécano s’il veut terminer un véhicule après l’heure de fermeture doit avoir l’accord avec son employeur. En principe si l’employeur rétribue ce travail (Heures sup) l’employé est couvert (ainsi que l’employeur en accident du travail).

Si accident les déclarations à la SS se règle avec les agents de la sécurité sociale qui statuent, désolé je n’ai aucune compétence en la matière.

 

-pour des raisons pratiques: le pro prend la voiture du client pour aller manger au resto a midi avec un collègue. Ceci dans le but PREMIER de poser la voiture au CT qui est juste a côté du resto et qui re ouvre a 14h. Légal ou pas?

 

Avec le W bien sur il doit laisser sur le parking du centre technique le véhicule

 

Moi je dis juste que ces pratiques sont courantes et ne me choquent pas. Même si ce n'est pas légal, n'y a t-il pas une sorte de tolérance ? Par ex: le centre du contrôle technique est bien juste a côté du resto.

 

Je t’ai déjà indiqué que la loi ne s’interprète pas elle s’applique sans tolérance c’est au législateur qu’il faut demander la tolérance.

 

Le vehicule avait bien un passage au ct prevu a 14h00. Manque de chance, le pro se fait accrocher la voiture du client sur le parking du resto a 13h15. Comment ca se passe? (Tu me diras ça depend de qui est en tord, et de comment va réagir le client: qu'est ce que ma voiture foutait la a cette heure ci: je porte plainte contre mon garagiste. Ou: une aile froissée en amenant la voiture au CT, c'est con, pas de chance, mais tant que c'est bien réparé c'est pas grave, ca arrive)

 

Le responsable dans ce cas de figure est le pro il doit réparer et indemniser une perte de jouissance du véhicule au client. Pour l’assurance du pro c’est selon les conditions prises en accord avec les deux parties. Pourquoi porte plainte (d’ailleurs refusée par les FDO) le pro sait qu’il est en tort…

 

Tu insinues que dès lors que la voiture arrive chez le concessionnaire ou le garagiste, ce dernier est dans l'obligation d'y poser ses plaques s'il sait qu'il ira sur route ouverte avec le vehicule?

 

Je n’ai jamais écrit cela j’ai indiqué lors de la mise en circulation sur voie publique en dehors de l’établissement la pose de plaques W par le législateur je n’insinue rien je relate la loi.

 

Un VO en vente sur le parc de la concession (donc avec uniquement une DA de faite par le pro) la voiture doit uniquement partir en essai avec la plaque W...?

 

J’ai abordé ce sujet plus en avant je te prie à t’y reporter de surcroit en MP je t’ai donné d’autres détails.

 

Si c'est le cas, sais tu que je n'ai strictement jamais vu faire ça?

 

Je te crois aisément mais ces pratiques tentent à disparaitre dans les petits garages surtout ceux avec un logo d’un groupe. En concessions je n’ai pas connaissance de transgression flagrante quelques rappels auprès des responsables.

D’ailleurs en concessions l’heure de dépôt est mentionné sur l’OR puis sur la facture l’heure de mise à disposition (heure de la facturation) afin de permettre au client à se justifier si PV de surcroit un « cahier d’’utilisation de W « est prévu afin de déterminer le nom de l’utilisateur de cet essai le temps passé et éventuellement (pas obligatoire) la nature de l’essai.

J’espère au vu de mes explications claires doivent à présent t’interpeller, que des pratiques existent elles ne doivent pas porter préjudice au client c’est dans cet esprit que les lois ont été faites.

 

Cdt

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Salut Jaio

 

Il faudrait savoir si tu es simple mécanicien ou pro de l'automobile?

 

La procédure de cession est obligatoire pour le vendeur (client) pour les pro il y a la déclaration d'achat qui ne change pas le titulaire du véhicule en SIV seul le vendeur doit faire cette déclaration afin que le pro soit le titulaire du véhicule et responsable des PV ou autres problèmes..

Je sais il faut une certaine habitude afin d'appréhender ces procédures je m’adressais qu'au vendeur pas à l’acheteur.

 

A+

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Invité §oul767Da

Il y a une différence entre faire un essai après réparation et aller se promener avec la voiture d'un client. Je connais des garagistes qui certainement par manque de temps n'essayent même pas le véhicule. Souvent on leur ramène.

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Salut Jaio

 

Il faudrait savoir si tu es simple mécanicien ou pro de l'automobile?

 

La procédure de cession est obligatoire pour le vendeur (client) pour les pro il y a la déclaration d'achat qui ne change pas le titulaire du véhicule en SIV seul le vendeur doit faire cette déclaration afin que le pro soit le titulaire du véhicule et responsable des PV ou autres problèmes..

Je sais il faut une certaine habitude afin d'appréhender ces procédures je m’adressais qu'au vendeur pas à l’acheteur.

 

A+

 

'Lut

 

C'est quoi un simple mécanicien ? Il n'est pas pro de l'auto dans son domaine?

Il y a des simples vendeurs? Des simples experts?

 

 

Tu es limite a me prendre pour un con mais toi tu te prends pas pour de la merde.

 

 

"

Je sais il faut une certaine habitude afin d'appréhender ces procédures je m’adressais qu'au vendeur pas à l’acheteur."

 

"

Rassures toi d'autres professionnels de l'automobile font cette confusion y compris les assureurs."

 

"

Si tu me connaissais tu n’oserai pas élever la voix si je me trouvai en face de toi devant cette faute professionnelle."

 

 

 

 

Tu n'as toujours pas démontré l'obligation du W pour un "simple garagiste" qui doit amener la twingo au ct a 500 metres pour protéger la cliente de la twingo.

 

 

Oui, si le vendeur n'enregistre pas sa vente aupres de l'administration, l'acheteur, pro ou non, oui, si ce dernier ne déclare pas son achat, aux yeux de l'administration le vendeur reste responsable.

Dans ce cas la ET le vendeur, ET le pro sont en tord.

 

 

Maintenant si tu me demontres pas qu un simple garagiste, un simple concessionnaire est obliger de sortir une voiture sur la voie publique en W, alors t'es juste venu te pavaner.

Jette moi la pierre si tu veux. J'ai pas pretention d'être parfait, encore moins de tout savoir. J'apprends volontier :jap:

 

Moi, a la question initiale: jai croisé ma voiture a 10mn du garage, au domicile du garagiste est normal, j'ai repondu que

 

"Oui c'est fréquent, de ce que j'ai vu, et c'est toujours dans l'intérêt du client avant tout.

Légalité? Assurance? Jen sais rien. Ca se fait. Point

 

Tant qu'il ny a pas abus, quel intérêt de pinailler.

 

Ca me fait penser au client qui achète une voiture avec des pneus en usure irrégulière noté au ct, prix négocié en consequence, et qui menace d'un procès 3 mois apres parceque le premier garage venu lui a dit que les pneus, c'était une honte de vendre ça.

 

Ou encore le client qui "depuis que mes freins ont été changés,ma clim mache plus, c'est votre faute"

 

C'est pas forcement a moi qu'on le dit, mais je l'entends

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Salut

 

Je ne suis pas venu sur ce forum pour donner de fausses informations ou des pratiques susceptibles à verbalisation.

Le W existe depuis fort longtemps et surtout utilisé par tout le monde pendant des années.

Plusieurs interlocuteurs te l'ont fait remarquer sur ce fil.

 

Le risque à une époque la verbalisation du mécanicien puisque ne pas mettre le W est une infraction (et elle l'est toujours je t'ai donné le lien).

Le PV il devait le régler en plus une remarque des son patron.

 

Les temps changent à présent peu de verbalisation physique mais des PV automatisés.

La belle aubaine pour ceux chargés de faire des essais, d'abord ne pas mettre volontairement le W et surtout si PV ne pas l'indiquer au client.

Si le client vient se plaindre il sera éconduit souvent donc si on suit ta démarche tu t'en fout du client.

 

N'oublies pas que c'est le client qui te fait vivre (pas le contraire) ce client il a droit au respect et surtout l’application de la réglementation lors d'essais surtout pas d’état d’âmes de ta part.

J'ai du mal à comprendre ton discours, d'abord apprends à quotter, surtout n'évoques mes remarques surtout lorsqu’elles s'adressent à un autre interlocuteur.

 

J'ai aussi remarqué que tu évoquait des règles d'acheteurs pros là le doute à savoir si tu était mécanicien ou pro de l'automobile.

Malheureusement tu as du mal à comprendre les propos qui te sont adressés et surtout ta morgue, voir insultes à mon égard.

 

Les clients venant se plaindre pour des motifs d'après toi futiles saches je ne fait pas partie de ce genre de personnes, puisque j'achète que des véhicules NEUFS à tarif préférentiel.

Je les revends à des clients fidèles sans gagner un centime, j'ai quelques "clients" me commandent des véhicules, en fait c'est plus une contrainte que du plaisir.

 

.

Voilà tu sais tout à toi d'en tirer les enseignements.

A+

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Salut

 

Je ne suis pas venu sur ce forum pour donner de fausses informations ou des pratiques susceptibles à verbalisation.

Le W existe depuis fort longtemps et surtout utilisé par tout le monde pendant des années.

Plusieurs interlocuteurs te l'ont fait remarquer sur ce fil.

 

 

 

Je ne suis pas la pour donner de fausses infos non plus, je n'ai fait que relater ce que je vois comme pratique, et ai insisté sur le fait que coté assurance, légalité, je ne savais pas... :jap:

Le W, ya que toi qui en a parlé, et tu n'as toujours rien prouvé.

Dans le lien officiel que tu donnes, je lis surtout ça:

 

"Le certificat W garage permet de faire circuler un véhicule à titre provisoire, avant son immatriculation définitive."

 

C'est la premiere ligne. Donc rien a voir avec un essai routier pour controler un véhicule suite à panne, réparation

 

 

 

Le risque à une époque la verbalisation du mécanicien puisque ne pas mettre le W est une infraction (et elle l'est toujours je t'ai donné le lien).

Le PV il devait le régler en plus une remarque des son patron.

 

Les temps changent à présent peu de verbalisation physique mais des PV automatisés.

La belle aubaine pour ceux chargés de faire des essais, d'abord ne pas mettre volontairement le W et surtout si PV ne pas l'indiquer au client.

Si le client vient se plaindre il sera éconduit souvent donc si on suit ta démarche tu t'en fout du client.

 

 

La encore, tu passes toujours le client pour victime, et le pro pour le méchant.

Si lors d'un essai, le mécano se fait flasher, il est évident de prouver que le véhicule était bien sous responsabilité du garage. Et je ne vois pas pourquoi le garage n'assumerait pas son erreur!

 

 

 

N'oublies pas que c'est le client qui te fait vivre (pas le contraire) ce client il a droit au respect et surtout l’application de la réglementation lors d'essais surtout pas d’état d’âmes de ta part.

 

 

 

J'ai du mal à comprendre ton discours, d'abord apprends à quotter, surtout n'évoques mes remarques surtout lorsqu’elles s'adressent à un autre interlocuteur.

 

Je passe par l'appli généralement, le quote est difficile, mais je n'ai fait que reprendre tes propos

 

 

J'ai aussi remarqué que tu évoquait des règles d'acheteurs pros là le doute à savoir si tu était mécanicien ou pro de l'automobile.

Malheureusement tu as du mal à comprendre les propos qui te sont adressés et surtout ta morgue, voir insultes à mon égard.

 

J'insulte pas. Tu as évoqué un "simple mécano". J'ai trouvé cela méprisant, n'oublie que c'est grace a ce mécano que ta voiture est entretenue et t'amene travailler.

 

Les clients venant se plaindre pour des motifs d'après toi futiles saches je ne fait pas partie de ce genre de personnes, puisque j'achète que des véhicules NEUFS à tarif préférentiel.

Je les revends à des clients fidèles sans gagner un centime, j'ai quelques "clients" me commandent des véhicules, en fait c'est plus une contrainte que du plaisir.

 

.

Voilà tu sais tout à toi d'en tirer les enseignements.

A+

 

Quel robin des bois, visiblement, ce ne sont pas tes clients qui te font gagner ta vie :W

 

Le reste, on s'en moque de te supers bons plans

 

 

Je demanderai à mon ancien patron, responsable de garage, et a des connaissances concessionnaires, s'ils savent qu'ils sont hors la loi s'ils mettent pas un W pour aller au CT a 500 metres et qu'ils se prennent une prune sans assumer.

 

 

Tu n'as rien prouvé du tout, tu fais des pirouettes verbales, de jolies phrases qui te gargarisent, et a part faire passer le pro pour un vilain et la particulier pour une victime, tu n'as pas fait avancer le débat

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