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Recherche voiture pour ma mère


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Bonjour à tous,

 

Je sollicite la bienveillance de tous les sachant de la communauté FA pour trouver un nouveau destrier pour ma mère. Veuve depuis quelques mois, elle roule avec le CMAX 1.8 essence que mon père et elle avait acheté il y a une petite dizaine d'années. Elle reproche deux choses principales à celui-ci :

- Sa consommation dignes d'une pute moldave (il n'est pas flex et de toutes façons il n'y a pas de station proposant de l'E85 à proximité de chez elle),

- Son encombrement.

 

Les autres reproches sont que c'est un paquebot à manœuvrer et qu'il rame :o

 

Elle apprécie en revanche la fiabilité mécanique de la bête (même si le reste de la voiture tombe en ruine) et l'assise haute.

 

Venons-en au cahier des charges pour le changement de destrier :

- Assise haute (à voir si possibilité de ne pas opter pour un SUV ou monospace compact),

- Consommation raisonnable, 1755823334_ouateelse.gif.a5475704f3cfd911c26ecae548f748d2.gif

- Taille citadine (pas micro citadine), 494075727_ouateelse.gif.18c860470892179f7a357447d536fd1b.gif

- 10000 bornes par an donc essence,

- 5 portes pour trimbaler sans souci les copines sans risquer la lombalgie, 114736294_ouateelse.gif.ecae4e68fcd8227d7512a511ea124b38.gif

- Un minimum de gouache pour ne pas être en mode tortue sur les autoroutes "montagneuses" qu'elle prend régulièrement

- Budget 10K€ k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

 

Point sur lequel elle a des incertitudes, boite méca ou auto, je pense que l'essai d'une boite auto sera déterminant dans un sens ou dans l'autre :o

 

Elle aimerait une voiture française mais je pense que l'on peut tabler sur toutes autres origines... Je ferai le lobby nécessaire.

 

Bon on est d'accord que la hauteur, la conso faible et la puissance ne sont pas forcément des données très compatibles 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif

 

J'ai commencé par regardé les Captur, on en trouve dans le budget, souvent en TCE 90, je ne suis pas convaincu de la vivacité de la voiture et de sa capacité sur autoroutes pentues :o J'ai regardé les Clio également. Il y a pléthore de choix en Clio 4 mais est-ce que les réglages de sièges permettront de ne pas avoir à se plier en 4 pour s'installer au volant ?

 

Bref, pas mal d'interrogations, je suis ouvert à toutes suggestions, à tous conseils pour trouver la perle répondant au mieux à ce cahier des charges bien torturé ... A vous k4li.gif.b3be9b2564a6742b2ed19ed1b8d9977d.gif

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Justement, le budget est de combien ?

 

"Bon on est d'accord que la hauteur, la conso faible et la puissance ne sont pas forcément des données très compatibles"

C'est rien de le dire, surtout en essence.

 

Peut-être une Honda Jazz 3 ? ça dépend du budget encore une fois ....

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Justement, le budget est de combien ?

 

"Bon on est d'accord que la hauteur, la conso faible et la puissance ne sont pas forcément des données très compatibles"

C'est rien de le dire, surtout en essence.

 

Peut-être une Honda Jazz 3 ? ça dépend du budget encore une fois ....

 

10k€ c'est écrit ;)

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Par contre je n'avais pas pensé à la jazz, à étudier, merci :jap:

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:hello:

 

Pourquoi pas une Sandero Stepway TCe 90? Ma mère en a une et en est très contente. Bien moins chère qu'une Clio ou un Captur en conditions équivalente, assise haute, grand coffre, bonne habitabilité, coffre correct, bon confort. Et pas grand chose à envier aux Clio/Captur en terme d'équipements, voire de finition car même si la Sandero est assez cheap, les Clio 4 et Captur ne sont pas des modèles de finition...

 

A ce prix, tu auras quasiment du neuf (valeur neuve : dans les 13k€).

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Invité §oul767Da

:hello:

 

Pourquoi pas une Sandero Stepway TCe 90? Ma mère en a une et en est très contente. Bien moins chère qu'une Clio ou un Captur en conditions équivalente, assise haute, grand coffre, bonne habitabilité, coffre correct, bon confort. Et pas grand chose à envier aux Clio/Captur en terme d'équipements, voire de finition car même si la Sandero est assez cheap, les Clio 4 et Captur ne sont pas des modèles de finition...

 

A ce prix, tu auras quasiment du neuf (valeur neuve : dans les 13k€).

 

+1. La Sandero est très logeable pour sa taille . Encombrement d'une Clio. En plus c'est fiable avec une conso raisonnable. Il faut prendre le moteur 0,9L 90ch . Plus à l'aise sur route et autoroute que la version 75ch. ;)

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Garder le Cmax...

 

C'est pas un très gros véhicule (4m37, une Sandero est 30 cm plus courte), il est haut, et pour 10 000 km par an, le fait qu'il consomme beaucoup n'est pas un problème: en prenant moins gourmand, il faudrait 20 ans pour amortir le remplacement.

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pour avoir testé le 0.9 90ch sur une clio, je ne sais pas si c'est ce que j'appelerai un moteur "avec de la gouache pour les autoroutes montagneuses" perso. une version 120ch serait sans doute plus à l'aise. et sur la sandero le moteur est plus gourmand.

 

Français + haut, sinon, un citroen C4 cactus en puretech 110ch ne consomme pas trop (spritmonitor le donne un peu moins gourmand que la clio 0.9TCe) et n'est que 10cm plus long que la clio et 8cm plus long que la sandero stepway.

Dans tes prix c'est limite, mais trouvable https://www.lacentrale.fr/auto [...] 29825.html

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:hello:

 

Pourquoi pas une Sandero Stepway TCe 90? Ma mère en a une et en est très contente. Bien moins chère qu'une Clio ou un Captur en conditions équivalente, assise haute, grand coffre, bonne habitabilité, coffre correct, bon confort. Et pas grand chose à envier aux Clio/Captur en terme d'équipements, voire de finition car même si la Sandero est assez cheap, les Clio 4 et Captur ne sont pas des modèles de finition...

 

A ce prix, tu auras quasiment du neuf (valeur neuve : dans les 13k€).

 

+1. La Sandero est très logeable pour sa taille . Encombrement d'une Clio. En plus c'est fiable avec une conso raisonnable. Il faut prendre le moteur 0,9L 90ch . Plus à l'aise sur route et autoroute que la version 75ch. ;)

 

 

Je vais proposer, effectivement je n'avais pas du tout regarder ce qu'il se faisait du coté de la marque au décapsuleur :jap:

Garder le Cmax...

 

C'est pas un très gros véhicule (4m37, une Sandero est 30 cm plus courte), il est haut, et pour 10 000 km par an, le fait qu'il consomme beaucoup n'est pas un problème: en prenant moins gourmand, il faudrait 20 ans pour amortir le remplacement.

Ce n'est pas un très gros véhicule mais déjà trop gros :jap: Sa place de parking est réduite (déménagement très récent) et les 30 cm d'écart comptent réellement :jap: De plus, comme mentionné dans mon message initial, comme toutes Ford normalement constituée (post sierra), la mécanique tient le choc mais le reste de la voiture est en train de s'autodétruire malgré le fait que la voiture ait été bien entretenue et traitée ; il y a pas mal de frais non négligeables qui arrivent également :jap: Donc changement inéluctable :jap:

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pour avoir testé le 0.9 90ch sur une clio, je ne sais pas si c'est ce que j'appelerai un moteur "avec de la gouache pour les autoroutes montagneuses" perso. une version 120ch serait sans doute plus à l'aise. et sur la sandero le moteur est plus gourmand.

 

Une Sandero fait une tonne. C'est pas un méga foudre de guerre, mais il est suffisant je pense.

Quant à la conso, la Sandero est un peu pénalisée par son aérodynamique et sa hauteur, m'enfin venant d'un C-Max 1.8...

Ma mère fait dans les 7L avec pas mal de ville.

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pour avoir testé le 0.9 90ch sur une clio, je ne sais pas si c'est ce que j'appelerai un moteur "avec de la gouache pour les autoroutes montagneuses" perso. une version 120ch serait sans doute plus à l'aise. et sur la sandero le moteur est plus gourmand.

 

Français + haut, sinon, un citroen C4 cactus en puretech 110ch ne consomme pas trop (spritmonitor le donne un peu moins gourmand que la clio 0.9TCe) et n'est que 10cm plus long que la clio et 8cm plus long que la sandero stepway.

Dans tes prix c'est limite, mais trouvable https://www.lacentrale.fr/auto [...] 29825.html

On est vraiment sur la limite haute en terme de longueur, pour le reste c'est effectivement pas mal et j'ai de bons échos du puretech, merci pour cette piste :jap: Reste à voir ce qu'elle pense de l'esthétique fantaisiste :o

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Une Sandero fait une tonne. C'est pas un méga foudre de guerre, mais il est suffisant je pense.

Quant à la conso, la Sandero est un peu pénalisée par son aérodynamique et sa hauteur, m'enfin venant d'un C-Max 1.8...

Ma mère fait dans les 7L avec pas mal de ville.

En ville le C Max passe allègrement les 10l et sur autoroute, à 130, sur autoroute à relief elle est à plus de 9 donc effectivement cela fait déjà une chute assez conséquente :jap: En TCE 90 j'ai quand même un doute sur le fait que ce soit suffisant sur les reliefs importants :jap:

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Invité §oul767Da

et sinon un c3 picasso en 110 puretech ? (4m08, quasi comme la clio)

Bonne idée!

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[...]comme toutes Ford normalement constituée (post sierra), la mécanique tient le choc mais le reste de la voiture est en train de s'autodétruire malgré le fait que la voiture ait été bien entretenue et traitée [...]

 

 

Ah zut, malgré le fait que ma femme trimballait ses affaire de cheval et roulait énormément dans son ancienne Focus 2, qui couchait dehors, l'intérieur tenait bien le choc... Par contre, le moteur et ses périphériques ont eu leur lot de soucis.

Cela dit, en vue de gras travaux à venir, je conçois que ta mère n'ait pas forcément envie de s'embêter.

 

Je plussoie pour les C4 Cactus et C3 Picasso. Pour du généraliste c'est autrement plus qualitatif qu'une Dacia, correctement équipé en finition haute et le dernier est bien pensé au niveau des aspects pratiques.

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Ah zut, malgré le fait que ma femme trimballait ses affaire de cheval et roulait énormément dans son ancienne Focus 2, qui couchait dehors, l'intérieur tenait bien le choc... Par contre, le moteur et ses périphériques ont eu leur lot de soucis.

Cela dit, en vue de gras travaux à venir, je conçois que ta mère n'ait pas forcément envie de s'embêter.

 

Je plussoie pour les C4 Cactus et C3 Picasso. Pour du généraliste c'est autrement plus qualitatif qu'une Dacia, correctement équipé en finition haute et le dernier est bien pensé au niveau des aspects pratiques.

Mes parents avaient une mondeo juste avant le C Max et tout s'était également écroulé (mon père achetait quasi neuf et gardait très longtemps), les deux sierra qui ont précédé n'ont en revanche pas bougé mais niveau âge ça commence à tomber sous prescription :p

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Merci à tous pour toutes vos idées, je vais regarder tout cela pour faire quelques propositions :jap: Je pense que la voiture qui correspondrait le mieux sur le papier est la C3 Picasso puretech, mais les Sandero, Cactus et jazz sont aussi à regarder de près. Je garde aussi le Captur sous le coude. Si vous avez encore des idées, n'hésitez pas, elle en tombent pas dans la prothèse d'un sourd :o

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Je vais proposer, effectivement je n'avais pas du tout regarder ce qu'il se faisait du coté de la marque au décapsuleur :jap:

 

 

 

En ville le C Max passe allègrement les 10l et sur autoroute, à 130, sur autoroute à relief elle est à plus de 9 donc effectivement cela fait déjà une chute assez conséquente :jap: En TCE 90 j'ai quand même un doute sur le fait que ce soit suffisant sur les reliefs importants :jap:

 

 

Je n'ai jamais conduit sur des autoroutes avec des reliefs très importants donc je ne saurais te dire. C'est sûr que le TCe 90 montre ses limites quand ça grimpe beaucoup.

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Je n'ai jamais conduit sur des autoroutes avec des reliefs très importants donc je ne saurais te dire. C'est sûr que le TCe 90 montre ses limites quand ça grimpe beaucoup.

C'est ma crainte également :jap: Le juge de paix étant le col de Ceignes pour ceux qui connaissent (sur l'A40 entre Lyon et Genève) qu'elle prend au bas mot une fois par semaine :o

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:D

 

C'est une bonne idée en fait. Je ne connais pas sa fiabilité par contre, mais j'ai un collègue qui est très content de son Yeti diesel 4*4.

Je viens de regarder, on est un peu grand mais sinon il correspond complètement à la recherche :jap: Effectivement, quid de la fiabilité du TSI? Il me semble que la distribution était un tantinet farceuse :voyons:

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Je viens de regarder, on est un peu grand mais sinon il correspond complètement à la recherche :jap: Effectivement, quid de la fiabilité du TSI? Il me semble que la distribution était un tantinet farceuse :voyons:

 

 

Le 1.4 TSi 122 devrait être suffisant et n'a pas eu trop de problèmes. Moteur très agréable, en tous cas sur une golf. Faire attention à la DSG qui a parfois eu des problèmes de bruit de ferraille.

Ou alors carrément le 1.8 TSI 160 en 4x4. Quelques problèmes de distribution effectivement sur cette version, mais moins fréquents que sur le 2 litres.

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Pour rester chez Ford, un B-Max? 4,07m, conduite haute, le moteur EcoBoost est chouette... :)

Je n'avais pas non plus pensé à lui :jap: je viens de faire une recherche rapide et effectivement il colle parfaitement, j'ai vu un ecoboost finition titanium qui rentre dans le budget, c'est à creuser très sérieusement :jap: Merci

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:jap:

Une connaissance en a une et en est enchantée, niveau encombrement/espace à bord on est pas mal, et l'EcoBoost a très bonne presse. :)

J'en ai effectivement de super échos de l'ecoboost (sur la focus par contre) autant en termes d'agrément que de consommation. Je ne connais pas du tout le bmax (on en voit très peu) mais je vais me documenter :jap:

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En ville le C Max passe allègrement les 10l et sur autoroute, à 130, sur autoroute à relief elle est à plus de 9 donc effectivement cela fait déjà une chute assez conséquente :jap: En TCE 90 j'ai quand même un doute sur le fait que ce soit suffisant sur les reliefs importants :jap:

 

Alors faut arrêter de rêver : ça va être très dur de trouver un véhicule essence de mini 120ch et qui ne consommera pas beaucoup sur une autoroute à relief.

Ce type de trajet et la ville sont les 2 pires conditions de circulation d'une voiture essence.

 

Ma mère a une Clio 3 1.2 75ch de 2010 et elle ne fait que 20km max. par trajets ( 80% ville et 20% routes ), elle consomme 8.7L.

 

La même voiture utilisée sur des trajets plats à 80/90, consommera 5-6L. ( testée par moi-même )

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Alors faut arrêter de rêver : ça va être très dur de trouver un véhicule essence de mini 120ch et qui ne consommera pas beaucoup sur une autoroute à relief.

Ce type de trajet et la ville sont les 2 pires conditions de circulation d'une voiture essence.

 

Ma mère a une Clio 3 1.2 75ch de 2010 et elle ne fait que 20km max. par trajets ( 80% ville et 20% routes ), elle consomme 8.7L.

 

La même voiture utilisée sur des trajets plats à 80/90, consommera 5-6L. ( testée par moi-même )

On est d'accord sur ce point :jap: On ne s'attend pas à des miracles (et sur des trajets courts de ce type un diesel consommera tout autant). Je pense cependant que les petit moteurs turbo moderne permettront d'alléger un peu la conso mais ce ne sera pas miraculeux :bah:

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dans le même genre ma femme roule en Meriva B, on a pas de reproche à lui faire :)

Je note :jap:

 

J'ai fait un petit point avec ma mère, je ne vous cache pas qu'elle est complètement larguée :p Mais elle vous remercie pour votre aide, on va se faire un samedi visite de garages pour trouver le destrier idéal :jap:

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Salut

 

Je passe juste pour essayer de te retenir d’acheter une clio 4

 

C’est biodégradable

 

C’est mal fini, y’a des rossignols partout

 

Faut prendre minimum le TCE 120 pour l’utilisation sur autoroute vallonée

 

C’est inconfortable au possible. Alors certes je me trimballe tout le temps dans des routières sympa à ce niveau mais quand je fais 2j de tournée accompagnée avec un commercial en clio 4 j’ai vraiment du mal

 

La position de conduite est désagréable: pas d’accoudoirs, planche de bord lointaine, peu de réglages possibles (pas de réglage lombaire par exemple)

 

 

Tu peux peut-être regarder chez Hyundai avec la ix20, ça a l´air de coller au cahier des charges.

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