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Achat break compact occasion, essence, économique à l'usage, <8K€


Quent76
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Salut :) !

 

Je cherche un break pour remplacer ma Focus qui commence à se faire vieille.

Je voudrais pouvoir dormir dedans occasionnellement (sinon je prendrais une voiture plus petite type Jazz/Note) donc coffre de ~1m75 mini + plancher assez plat. Et charger régulièrement un/des vélos à l'arrière + objets encombrants.

 

 

Mes critères:

-longueur maxi ~4m60, je fais peu de ville mais les manœuvres ne sont pas mon fort :ange: . 5 places.

-je cherche une voiture assez fiable et simple à entretenir, pas de turbo :nanana: , le moins possible d'électronique et automatismes (phares et essuie-glaces auto, carte main libre, S&S...)

 

-essence/éthanol uniquement, conso maxi 7-8l en mixte en 95

-supportant bien l'E85 si pas flexfuel

-puissance 75-120ch, j'ai une conduite tranquille. Je pense tracter un peu

 

-environ 15000km/an, majoritairement de la route de campagne, pas toujours en bon état

 

-budget 2500-8000€

-clim

 

-2006-2015 environ

 

Pour le kilométrage de la voiture, je me tâte. Modèle peu kilométré (<100Kkm, souvent surcoté), ou avec un kilométrage "normal" donc approchant des 150-200Kkm (moins cher mais embrayage/suspensions à prévoir d'ici quelques temps).

Je compte garder la voiture 4-6 ans sauf imprévu.

 

 

Modèles que j'ai repéré: Logan MCV 1/2 en 1.2/1.6 8/16v; Mégane estate 2ph2/3 en 1.6 16v; Focus 2/3 SW 1.6 100/115. Très communs, les pièces se trouvent facilement, moteurs éprouvés, pas trop d'automatismes sur les finitions de base.

 

Les Xsara/Focus/Megane 1ere génération me tenteraient bien niveau simplicité et taille/poids/capacité mais ça commence à se faire vieux :sic: (ma Focus 1 est une bonne caisse mais elle m'a fait pas mal de crasses liées à son âge: joints fatigués, rouille,...). Sans compter l'aspect sécurité.

 

 

J'ai mis de côté les Peugeot (problèmes de train AR, la fiabilité a l'air assez aléatoire sur les 307 même en Ph2, 1.6 16v apparemment assez glouton), les "premium", et pas mal de ludospace (surcotés) + monospace (lourds). Les japonaises semblent plutôt mal représentées sur ce segment :??: ...

 

 

 

Si vous avez d'autres modèles à me recommander, des conseils pour le choix de la voiture et son aménagement (léger, je veux pas en faire un camping-car non plus), je suis preneur :jap: !

 

Merci !

 

Dacia-Logan-amenagement-break-blog-voyage-50.jpg

Edit: intéressant ce site, ils ont mesuré la longueur du coffre d'un paquet de voitures :) ! https://www.space4dreams.com/p [...] honda/jazz

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Effectivement la Tipo semble se positionner en principale concurrente de la MCV (j'ai pas trop regardé du côté de Fiat, les idée reçues sur la fiabilité ont la vie dure :pfff: ...). Je vais regarder de plus près.

 

 

 

Les ludospaces ça va bien niveau longueur de coffre ?

J'ai vu quelques posts sur des kangoo et cie aménagés, mais ça avait l'air un peu court (en même temps dans ~4m20...). Et les modèles récents, peut-être plus habitables, ont pris un méchant embonpoint (1500kg pour un Tourneo connect en 1.0 ecoboost alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif ), pour un diesel ça passe encore mais en essence... Même combat qu'avec les monospaces quoi :bah: , les gens ayant l'habitude de prendre des moteurs diesels coupleux rajouter 200kg ne change pas grand chose. Pas mal de modèles n'ont même pas d'essences dans la gamme.

 

Pour sortir un peu des sentiers battus, je viens de voir la Ceed SW, pas commune mais intéressante sur le papier.

Kia-Ceed-SW-5Portes-2007-2010-Tapis-_1.jpg

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Invité §Lau620QA

Effectivement la Tipo semble se positionner en principale concurrente de la MCV (j'ai pas trop regardé du côté de Fiat, les idée reçues sur la fiabilité ont la vie dure :pfff: ...). Je vais regarder de plus près.

 

 

Les avis semblent très posiif. Bon le véhicule est sorti en 2016 donc pas trop de recul.

http://www.fiches-auto.fr/avis [...] t-tipo.php

 

Les ludospaces ça va bien niveau longueur de coffre ?

J'ai vu quelques posts sur des kangoo et cie aménagés, mais ça avait l'air un peu court (en même temps dans ~4m20...). Et les modèles récents, peut-être plus habitables, ont pris un méchant embonpoint (1500kg pour un Tourneo connect en 1.0 ecoboost alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif ), pour un diesel ça passe encore mais en essence... Même combat qu'avec les monospaces quoi :bah: , les gens ayant l'habitude de prendre des moteurs diesels coupleux rajouter 200kg ne change pas grand chose. Pas mal de modèles n'ont même pas d'essences dans la gamme.

 

 

Sur le Berlingo 2 de 4m38, en retirant les sièges arrières , on a 1m80. On peut aussi avancer les sièges avants pour gagner un peu. Le Kangoo 2 est plus court mais il a l'air d'approcher le 1m80 aussi. Mais il a l'avantage d'avoir les sièges arrières rabattables, pas besoin de les retirer.

 

L'énorme avantage par rapport à un break, c'est la hauteur et les portes coulissantes, hyper pratiques.

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Ok, merci :) . Je vais regarder aussi les Kangoo et cie alors, même s'ils sont généralement plus cher à motorisation et âge équivalent qu'un break.

 

 

Effectivement la Tipo a de bons retours pour l'instant, mais j'ai pas trop le "feeling" sur cette voiture :sic: ... A voir si j'en repère une pas chère éventuellement (pour l'instant les occaz lesm oins chères tournent dans les prix d'un MCV équipé neuf, 12000€, ça se pose en alternative).

 

Sur le site que j'avais posté plus haut, ils proposent des lits pour des minispaces style ix20 et Jazz, et Clio estate, avec une bonne longueur (1m80). Je n'ai pas trouvé d'autres sources avec les longueurs de coffre dispo, ça vous semble réaliste ?

dsc-0158-01.jpg

https://www.space4dreams.com/p [...] undai/ix20

https://www.space4dreams.com/p [...] honda/jazz

Si je peux avoir une capacité d'emport équivalent à un break de 4m50 avec une voiture qui fait 40-50cm de moins ça me branche :siffle: . Là les sièges avant sont certes rabattus au max.

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Salut

 

Pour la Jazz j'avais zappé de chercher avec la "Fit" (nom aux US et Japon), au final il y a pas mal de proprios qui ont fait des aménagements. Par exemple: https://www.instructables.com/ [...] Honda-Fit/

Donc ça doit aussi passer dans les ix20/note/grand modus (à moins qu'ils aient un coffre sensiblement moins long ?).

 

La capacité totale doit être un peu moindre qu'un break classique (et encore moins qu'un kangoo), mais si y'a moyen que ça corresponde à mon usage ça serait top :) ! Au moins pouvoir mettre 1/2 velo(s) avec la roue AV démontée, dormir, trimballer un frigo ou équivalent...

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Les focus break c'est pas mal oui.

 

Sinon le kangoo faut absolument une version ralongée si tu veux pouvoir dormir sans dégager le siège avant.

Idem, au taf j'ai des berlingos (récents mais pour les anciens pareil), t'as genre 1m50 ou 60 derrière, et si tu prends la version ralongée t'es autour des 1m70-80.

 

Dans mon cas j'ai pris un trafic 1 en 6 places (7 sur la carte grise, ancien de la DDE), je l'ai eu à un très bon prix (1000€), et il me coute 240€ d'assurance par an. Donc ça pourrait aussi être une solution de prendre une voiture pour tous les jours et un fourgon pour le weekend.

 

Pour l'escort mk7 break que j'ai eu, ouai t'avais la place pour dormir, même si je pourrais pas dire exactement combien il y avait. Et comme tu dis, c'est ancien donc pas terrible si tu veux pas t'y plonger de temps en temps le weekend pour bricoler.

 

Ah oui, et une astuce à pas cher : pour isoler les fenêtres (important si tu veux pas te les cailler le matin), tu peux mettre du papier bulle sur les vitres, ça se colle tout seul en humidifiant la vitre, et tu peux décoller ça le matin ;)

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La Focus 2 fait partie de mes favorites :p . Pas trop longue, avec pas mal de place, et la fiabilité semble meilleure que les françaises/allemandes de l'époque.

ORPHEA_89838_1.jpg Mais j'arrive pas à trouver grand chose sur la fiabilité du 1.6 TI-VTC 125ch, qui représente pourtant une bonne partie des modèles essence (hors Ecoboost). Le p'tit Zetec 100 risque d'être un chouille juste (dans ma titine actuelle ça passe bien mais faudrait pas moins :ange: ). Et le 1.8 (éthanol tant qu'à faire) a l'air introuvable (d'autant plus en break).

 

 

L'Escort oui ça va commencer à faire vraiment vieux (au moins pour un daily, pour une voiture plaisir ça se discute), sinon y'a eu des Focus 1 en Clipper jusqu'en 2004.

 

Je ne me suis jamais trop penché sur les Opel, les retours que j'ai lu concernaient pour beaucoup une fiabilité franchement aléatoire et des pièces très chères :\ . Les Astra break en essence n'ont pas l'air de courir les rues, mais sinon effectivement ça cote pas beaucoup.

 

Une Octavia combi pourrait être pas mal, le 1.6 de base a l'air de pas mal téter pour ses perfs (7,5l en mixte pour 100ch), à voir peut-être le FSI (sinon c'est que du turbo) ? Mais pareil c'est pas super commun dans ces versions.

 

 

Avoir 2 voitures pourrait effectivement être une solution (un truc pas trop gros ou plaisir pour la semaine, et un "gros" fourgon semi-aménagé style Expert pour le camping et trimballer des trucs), mais pour le moment ça va pas le faire niveau place. J'ai le même problème pour pouvoir bricoler sereinement sur ma caisse :non: (d'où recherche d'une caisse pas embêtante). Mais si je prends goût au camping ça risque de revenir sur le tapis :p .

 

Pas bête le papier bulle, en plus ça prend pas beaucoup de place, manque juste un peu d'opacité. Je pensais découper un matelas de camping (recouvert d'alu) ou un protège pare-brise aux formes des fenêtres. Plus un petit châssis avec du grillage pour faire une aération (coincé dans une fenêtre entrouverte).

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La Focus 2 fait partie de mes favorites :p . Pas trop longue, avec pas mal de place, et la fiabilité semble meilleure que les françaises/allemandes de l'époque.

https://www.largus.fr/images/i [...] 9838_1.jpg Mais j'arrive pas à trouver grand chose sur la fiabilité du 1.6 TI-VTC 125ch, qui représente pourtant une bonne partie des modèles essence (hors Ecoboost). Le p'tit Zetec 100 risque d'être un chouille juste (dans ma titine actuelle ça passe bien mais faudrait pas moins :ange: ). Et le 1.8 (éthanol tant qu'à faire) a l'air introuvable (d'autant plus en break).

 

 

Globalement le 1.6 Ti-VTC est fiable. Le Zetec 100ch est suffisant, le 1.8 tête un peu plus, et est extrêmement rare à prix correct en flexfuel.

En essence tu peux pas vraiment tomber sur un mauvais moteur.

Si t'es pas passé dessus, je te conseille les fiches fiabilité de Caradisiac : https://www.caradisiac.com/For [...] -40549.htm

L'Escort oui ça va commencer à faire vraiment vieux (au moins pour un daily, pour une voiture plaisir ça se discute), sinon y'a eu des Focus 1 en Clipper jusqu'en 2004.

 

En effet l'escort mk7 est maintenant pour moi la voiture plaisir (une de 96), mais en daily j'en ai une de 88 (mk4 donc) :lol:

Les focus 1 sont pas mal et pas chères. Après si tu peux augmenter un peu la taille, t'as aussi les Mondeo break, qui ont des conso assez faibles au final (boites longues), et la mondeo 1 clipper fait 4m67.

Si tu veux, t'as des kits de radar de recul pour 10€ sur aliexpress. Tu peux monter ça en 1h (voir 2h si c'est le premier que tu fais et que tu prends ton temps).

 

Je ne me suis jamais trop penché sur les Opel, les retours que j'ai lu concernaient pour beaucoup une fiabilité franchement aléatoire et des pièces très chères :\ . Les Astra break en essence n'ont pas l'air de courir les rues, mais sinon effectivement ça cote pas beaucoup.

 

Une Octavia combi pourrait être pas mal, le 1.6 de base a l'air de pas mal téter pour ses perfs (7,5l en mixte pour 100ch), à voir peut-être le FSI (sinon c'est que du turbo) ? Mais pareil c'est pas super commun dans ces versions.

 

Ben justement Opel c'est mauvaise réputation, mais t'as eu pas mal de bonnes caisses. Je saurais pas te dire lesquelles sont les meilleures, mais apparemment faut surtout éviter les diesel : https://www.caradisiac.com/Max [...] -86645.htm

 

Déjà l'octavia t'as un coffre immense (si tu me demande de dormir dans une berline pas cher avec un matelas, elle serait dans mon top 5 sans hésitation), mais en version break c'est encore mieux. De ce côté là, le 1.6 consomme un peu mais bon, c'est en mixte, donc on peut faire descendre ça avec une conduite cool. Là par contre les diesels sont bons (mes grands parents ont une octavia 1 1.9 TDI 110, ultra fiable en plus de 300 000km).

Avoir 2 voitures pourrait effectivement être une solution (un truc pas trop gros ou plaisir pour la semaine, et un "gros" fourgon semi-aménagé style Expert pour le camping et trimballer des trucs), mais pour le moment ça va pas le faire niveau place. J'ai le même problème pour pouvoir bricoler sereinement sur ma caisse :non: (d'où recherche d'une caisse pas embêtante). Mais si je prends goût au camping ça risque de revenir sur le tapis :p .

 

Pas bête le papier bulle, en plus ça prend pas beaucoup de place, manque juste un peu d'opacité. Je pensais découper un matelas de camping (recouvert d'alu) ou un protège pare-brise aux formes des fenêtres. Plus un petit châssis avec du grillage pour faire une aération (coincé dans une fenêtre entrouverte).

 

Pour moi ça a été la solution, et pourtant j'ai pas de place de parking attitré. Mon fourgon stationne généralement sur des parking avec des campings car, et j'ai pas de soucis comme ça.

 

xa3RPv2m.jpgKmyuz2zm.jpg

Avec le panneau solaire sur le toit, et la glacière. Tu fais juste le plein de bouffe et tu prends quelques habits, et t'es partit.

En moins de 5min je passe de la position lit à la position 6 places (et en moins d'une minute si j'ai un minimum rangé :lol: ).

 

Au pire tu peux toujours mettre un coup de bombe de peinture noire dessus (2€20 à action). Je sais pas si ça va tenir par contre.

Pour l'aeration c'est une bonne idée oui, après pour le matelas de camping découpé c'est une solution, mais je sais pas si un tapis de gym serait pas plus facilement trouvable à moins cher, en faisant tout aussi bien l'affaire. En tous cas si tu colle pas directement tes rideaux aux carreaux, le papier bulle peut toujours apporter un peu.

 

À la limite même démonter quelques panneaux pour ré-isoler un peu derrière. (derrière les moquettes dans le coffre ça peut être rapide).

Le bon plan pour avoir de la mousse à pas cher, c'est les vieux matelas à Emmaüs. ;)

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Ça a l'air pas mal ton aménagement, y'a de la place :) ! D'autant plus si tu peux le repasser en version "transport de personnes" rapidement. Pas trop galère à garer sur des parkings "normaux" ?

 

Je pensais à ça pour les fenêtres: https://www.decathlon.fr/p/mat [...] amp;c=GRIS

Assez rigide, opaque, isolant thermique, pas trop épais...

 

 

L'isolation j'y pensais mais surtout pour le côté phonique à la base (même si avec de la mousse ça peut aussi jouer sur l"isolation thermique). J'ai lu quelques sujets là dessus, apparemment le gros point noir serait le risque de rouille (ça concentre l'humidité près de la carosserie). Dans le cas d'une Logan ou équivalent ce ne serait pas un luxe.

 

 

 

Le 1.6 Zetec je commence à plutôt bien le connaître (mécaniquement) :) , y'a moyen de rester sous les 7l en conduite cool et il accepte bien l'éthanol (je trouve qu'elle avance même mieux avec 30% d'E85). Mais son rapport conso/puissance est apparemment un bon cran en dessous des 1.6 16v Renault et Peugeot d'époque.

 

 

La Mondeo 1 est trop vieille pour moi (2000 maxi), j'aimerais mieux trouver un modèle d'au moins 2002-3 (fin des "Mk1" sur les compactes de cette époque) pour avoir la possibilité d'utiliser un OBD, et essayer d'éviter d'avoir trop de rouille (c'est surtout ça qui m'aura coûté cher sur la mienne, la rouille sur les composants et les joints qui fatiguent; c'est aussi lié à l'usage).

Après dans l'idéal je vise plutôt les "Mk2" (Focus 2, Mégane 2...) d'après 2006 pour leurs progrès en terme de sécurité principalement. Et le surcoût qui n'est pas énorme (reste largement dans mon buget).

 

Le radar de recul c'est prévu, à ce prix là y'a pas de raisons de s'en priver :sol: ! Peut-être même à l'avant également. Mais j'aimerais tout de même éviter une voiture trop longue (et lourde), les manœuvres c'est pas mon fort. Sinon y'a les 406/407 break, Mazda 6, C5... qui valent pas cher mais ça commence à faire paquebot.

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Apparemment sur les essences ce serait surtout les bobines (classique, quelque soit la marque), puis des problèmes d'alternateurs et divers problèmes électriques embêtants mais pas bloquants (peut-être moins que sur les françaises de l'époque ?).

https://www.caradisiac.com/Max [...] -86645.htm

 

 

Pour le moment mon choix prioritaire serait une Mégane 2 en fin de Ph2 (2007-2008), c'est commun, la fiabilité s'est apparemment bien améliorée, le moteur est connu (plein de tutos pour le bricoler) et réputé fiable (il prend presque 100% d'E85), les pièces peu chères/faciles à trouver, la tenue de route et le confort sont bons, le coffre est grand, et la voiture assez peu recherchée (merci la mauvaise réputation de fiabilité des ses débuts :p ). En version de base pour éviter la carte main libre.

 

Ou une Mégane 3 mais les 1.6 sont rares.

 

Ou un MCV 1.6 mais il y en a assez peu avec la clim (en même temps une option à 1000€ sur une bagnole à 10000€ ça pique).

Pour ces 3 voitures les essences restent rares face aux DCI...

 

 

Les 307 break en fin de carrière ont récupéré une fiabilité correcte ou c'est toujours pas la joie ?...

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Bon choix le K4M sur Megane 2 phase 2.

Les MCV en effet pour les trouver bien optionnés, ça peut être compliqué.

 

Pour en revenir à ton message d'avant, sur le trafic il fait 5m de long soit pile la longueur des places de parking standard. Avec le radar de recul ça en devient un jeu d'enfant.

 

Pour l'isolation phonique il y a mieux : tu peux acheter des plaques autocollantes, à environ 20€ le packet de 12 (en 30x50cm) sur aliexpress, frais de port compris.

Et côté mousse si tu met ça dans la partie habitacle ça passe sans problème. Je veux dire par là que t'as un film de séparation dans les portes et pas mal d'autres endroits histoire de séparer l'habitacle de l'extérieur d'un point de vue humidité.

 

Pour avoir le Zetec en 90, et testé le K4M en 110ch dans une clio 2, la clio envoie plus, mais le Zetec est plus rond, donc au final les deux vont bien, et on a moins besoin d'être dans les tours avec le Zetec justement. Mais bon, le 1.6 Zetec avec les injecteurs de 1.8/2.0L Zetec et 100% E85, ça envoie déjà un peu plus que d'origine :ange:

 

De mémoire la mondeo a l'ODB2. Mon escort de 96 tu peux lire les codes défauts aussi, mais faut utiliser une LED et un petit bouquin que j'ai en pdf :)

 

Je comprends pour la sécurité :) Pour ce qui est du surcoût c'est en effet peu marqué, vu que ça commence déjà à faire 15 ans pour celles que tu vise.

 

En vrai l'effet paquebot c'est pas ce qu'on ressent le plus quand on conduit une berline je trouve. Mais après c'est sûr que le ressentit peut être différent selon les personnes :jap:

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Invité §Lau620QA

Pour moi ça a été la solution, et pourtant j'ai pas de place de parking attitré. Mon fourgon stationne généralement sur des parking avec des campings car, et j'ai pas de soucis comme ça.

 

https://i.imgur.com/xa3RPv2m.jpghttps://i.imgur.com/Kmyuz2zm.jpg

Avec le panneau solaire sur le toit, et la glacière. Tu fais juste le plein de bouffe et tu prends quelques habits, et t'es partit.

En moins de 5min je passe de la position lit à la position 6 places (et en moins d'une minute si j'ai un minimum rangé :lol: ).

 

Au pire tu peux toujours mettre un coup de bombe de peinture noire dessus (2€20 à action). Je sais pas si ça va tenir par contre.

Pour l'aeration c'est une bonne idée oui, après pour le matelas de camping découpé c'est une solution, mais je sais pas si un tapis de gym serait pas plus facilement trouvable à moins cher, en faisant tout aussi bien l'affaire. En tous cas si tu colle pas directement tes rideaux aux carreaux, le papier bulle peut toujours apporter un peu.

 

À la limite même démonter quelques panneaux pour ré-isoler un peu derrière. (derrière les moquettes dans le coffre ça peut être rapide).

Le bon plan pour avoir de la mousse à pas cher, c'est les vieux matelas à Emmaüs. ;)

 

 

J'adore ton travail sur ce Trafic ! Il est chouchouté :love::jap:

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@viracocha : le guide de Cara doit pas être à jour alors :\ .

 

@Meta_ dans le même esprit, le K4M doit pouvoir recevoir des injecteurs de 1.8/2.0 (F4P/F4R) ? La modif me semble limite plus intéressante que le boitier E85 (tu tournes moins pauvre, bon par contre en 95 ça doit téter sérieux :areuh: !), avec un p'tit bouton "starter" qui trompe le capteur de température si vraiment elle a du mal à démarrer. Je sais pas trop si d'un point de vue assurances et cie ton moteur est encore considéré comme "d'origine" par contre ?

 

 

Reste le problème des saletés qui vont se décoller du réservoir, vu qu'il n'y a pas de filtre apparemment (juste une crépine sur la pompe).

 

 

Niveau isolation, en pulvérisant une couche de ~5mm de mousse (style mousse expansive) derrière les panneaux de l'intérieur ça pourrait être pas mal non (ça tue les rossignols au passage) ? A condition de laisser du vide pour limiter la concentration d'eau.

Tes plaques de mousse autocollante ça me rappelle celles qu'on trouve dans certains emballages d'électroménager. Mais à ce prix là autant ne pas s'embêter.

 

 

Ça va encore 5m de long, c'est kif kif avec une grosse berline ou un pick-up. Après pour avoir déjà conduit un Expert tôlé au taf, sans radar de recul ni vitres latéral faut le coup de main :pt1cable: .

 

Ma Focus actuelle ne reconnait pas mon OBD2, j'avais cherché quel appareil il fallait pour lire les défauts mais c'est une galère... Au moins passé 2003 normalement c'est facile.

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@Meta_ dans le même esprit, le K4M doit pouvoir recevoir des injecteurs de 1.8/2.0 (F4P/F4R) ? La modif me semble limite plus intéressante que le boitier E85 (tu tournes moins pauvre, bon par contre en 95 ça doit téter sérieux :areuh: !), avec un p'tit bouton "starter" qui trompe le capteur de température si vraiment elle a du mal à démarrer. Je sais pas trop si d'un point de vue assurances et cie ton moteur est encore considéré comme "d'origine" par contre ?

 

 

Reste le problème des saletés qui vont se décoller du réservoir, vu qu'il n'y a pas de filtre apparemment (juste une crépine sur la pompe).

 

 

Niveau isolation, en pulvérisant une couche de ~5mm de mousse (style mousse expansive) derrière les panneaux de l'intérieur ça pourrait être pas mal non (ça tue les rossignols au passage) ? A condition de laisser du vide pour limiter la concentration d'eau.

Tes plaques de mousse autocollante ça me rappelle celles qu'on trouve dans certains emballages d'électroménager. Mais à ce prix là autant ne pas s'embêter.

 

 

Ça va encore 5m de long, c'est kif kif avec une grosse berline ou un pick-up. Après pour avoir déjà conduit un Expert tôlé au taf, sans radar de recul ni vitres latéral faut le coup de main :pt1cable: .

 

Ma Focus actuelle ne reconnait pas mon OBD2, j'avais cherché quel appareil il fallait pour lire les défauts mais c'est une galère... Au moins passé 2003 normalement c'est facile.

 

 

Le K4M peut, mais il roule nickel sans changer les injecteurs à 100% E85. Il faut juste un starter artisanal pour démarrer rapidement.

Mon moteur est considéré comme d'origine à partir du moment où ils vont pas chercher les références des injecteurs. Mais avec le cornet en filtre à air, j'augmente les risques qu'ils viennent fouiller un peu.

 

Pour les trucs que ça décollerais, perso je vois pas l'intérêt de s'emmerder. Ça marchera très bien comme ça. Le coup de changer le filtre à essence c'est si vraiment t'avais beaucoup de merde dedans avant.

 

Pour le lien vers l'isolant en question : https://fr.aliexpress.com/item/32816812375.html Après pour la mousse expansive, je serais moyen chaud, même si ça pourrait être efficace. Dans le cas où ça gonflerait trop, tu risquerait de faire péter des pièces en plastique par exemple.

 

C'est sûr qu'à cette époque les fourgons étaient moins longs, et c'est à la génération juste après qu'on est passé entre 20 et 35cm de plus.

 

En fait mon traf sans radar de recul et avec des rideaux partout, ça pose pas plus de problèmes que ça, t'as des rétros qui sont vraiment tops :)

 

Ah chiant pour l'ODB2, même si il me semblait que c'était compatible :??: Enfin bref, faut pas s'arrêter à ça, vu que la voiture la meilleure sera celle qui ne te demandera pas de t'en servir :D

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le 1.6 105ch de l'astra G avait des soucis connus d'alternateurs vers 80000km, c'est vrai (j'ai testé :( ), mais à ma connaissance pas le 115ch essence apparu sur l'astra H.

par contre sur les diesels la H a eu des soucis comme la G.

La fiche technique de Cara met tout dans le même sac.

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Ok, merci pour cette précision :jap: .

 

@Meta_ : je pense que je bricolerai un petit boitier à fixer sur le tableau de bord avec un potentiomètre + bouton poussoir pour régler "en live" l'enrichissement au démarrage :D . Les systèmes avec un tempo au démarrage sont commodes, mais plus complexes à fabriquer et moins "flexibles".

 

 

Pas mal la mousse :) !

 

 

Outre le dépannage, l'OBD est pratique pour avoir un retour sur le moteur et accéder à d'autres infos (enrichissement, température plus précise, voltage de la batterie,...).

 

 

Même si ça court pas trop les rues, j'ai aperçu quelques modèles plus "premium", dans les motorisations les plus raisonnables, qui pourraient coller à mes critères: Volvo (V40 1/V50 1.6/1.8), BMW (316/318i touring),... ça vous semble jouable à entretenir pour pas trop cher (en le faisant soit même) ?

 

Dans les plus récent il y a les Auris et Civic break, parmi les dernières à conserver des moteurs atmo, mais c'est rare aussi...

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Ok, merci pour cette précision :jap: .

 

@Meta_ : je pense que je bricolerai un petit boitier à fixer sur le tableau de bord avec un potentiomètre + bouton poussoir pour régler "en live" l'enrichissement au démarrage :D . Les systèmes avec un tempo au démarrage sont commodes, mais plus complexes à fabriquer et moins "flexibles".

 

 

Pas mal la mousse :) !

 

 

Outre le dépannage, l'OBD est pratique pour avoir un retour sur le moteur et accéder à d'autres infos (enrichissement, température plus précise, voltage de la batterie,...).

 

 

Même si ça court pas trop les rues, j'ai aperçu quelques modèles plus "premium", dans les motorisations les plus raisonnables, qui pourraient coller à mes critères: Volvo (V40 1/V50 1.6/1.8), BMW (316/318i touring),... ça vous semble jouable à entretenir pour pas trop cher (en le faisant soit même) ?

 

Dans les plus récent il y a les Auris et Civic break, parmi les dernières à conserver des moteurs atmo, mais c'est rare aussi...

 

Ouai le coup du potentiomètre dans l'habitacle c'est pas mal si on prête pas trop souvent sa voiture.

J'ai un système avec tempo qu'il faut que je monte sur une caisse, c'est ultra simple à faire, ça coûte moins de 5€, et tu peux garder ton potentiomètre dans l'habitacle si tu veux.

 

Si tu veux surveiller l'enrichissement et les températures lors de tes début à l'e85, ça peut être cool oui.

 

Pour les modèles plus premium tant que tu fais toi même ca va. En concession c'est même pas la peine d'y penser :lol: par contre le prix de certaines pièces reste premium :bah: mais c'est pas l'entretien courant que ca concerne.

 

Je connais quelqu'un en V70 t5 (193ch donc turbo basse pression), ça s'entretient bien pour pas trop cher :)

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Merci pour tes conseils :jap: .

 

En solution de repli, vous pensez qu'un break "citadin" (clio 3 estate, 207sw, fabia combi) serait suffisant pour pioncer sans avoir à faire une grosse installation (plate-forme au dessus des sièges avant, etc...), et charger assez facilement 1 ou 2 vélos (en retirant une roue) ?

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Ça a existé aussi sur la Mégane II, mais pareil c'est quasi exclusivement des berlines (et ça court pas les rues). Dommage il me semble avoir lu qu'à l'époque l'option était relativement peu chère (genre ~200-500€), mais les pompes E85 étaient moins répandues.

 

Après j'essaie de pas trop faire une fixette sur l'E85, je ne serais pas étonné que les prix remontent subitement dans les années à venir... Si je peux faire un mélanger à 30-60% sans gros inconvénients et gratter 10-15€ à chaque plein ça me va.

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