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Pourquoi personne n'arrive à concurrencer DACIA ?


Invité §Lau620QA
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Chez Citroen, la Cactus n'était pas censé représenter la version low cost de la C4 ?

D'ailleurs, c'est relativement low cost en équipement la dedans.

Impossible d'avoir des retros qui se rabattent tout seul ou des vitres electriques automatiques par exemple.

le seul "confort" qui n'en est pas un, c'est que tout se commande depuis l'écran central ( chauffage / radio / clim manuelle ... ) mais c'est lié au fait qu'un écran coûte moins cher à produire que des dixaines de boutons ...

 

 

Pour ma part, pour avoir eu une Sandero ( GPL ) et conduit un Duster 4x4 en Islande ... ce n'est vraiment plus une marque vers laquelle je me tournerais= (ou alors vraiment pas en "haut de gamme" ).

 

Déjà les prix sont relativement élevés en occasion ( ça tient la côte ! ) vis à vis de ce que ça propose, et je trouve qu'il y a des défauts de conception tellement rédhibitoires ( la position du GPS sur le Duster c'est juste une hérésie complète ... "tient, si on le foutait en bas de la console centrale, reste une place si on vire le cendrier", "et le bouton pour régler les retros sous le frein à main, doivent tous avoir des doigts de 40cm" ).

Après, c'est sur que en low cost neuf, ils font des ravages ... et en "betaillère" ça va très bien ! Je trouve aussi bizarre que d'autres constructeurs ne suivent pas le pas ( en premier lieu effectivement VW avec Skoda / Seat ).

 

A l'identique le groupe Fiat n'a pas du tout suivi ( à part des prémices avec la Tipo ... ) pourtant c'était les rois des véhicules pas cher avant Dacia ... ( bon dans un sens depuis la Grande Punto au début des années 2000 il ne se passe plus grand chose chez Fiat ... ).

Et ils avaient en plus déjà les structures avec les images qui allaient avec ( Fiat en bas de gamme, Lancia/Alfa en Premium ).

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §shu041Vl

pas sur que vw cherche à suivre le losange dans cette voie, skoda se vend bien y compris sur des marchés relativement ' riches ' ( suisse )

ou seat dans les pays latins, plus pauvres ( Italie , Espagne )

 

pareil pour citroen , c'est exagéré de qualifier de low - cost, meme si peugeot à une image ' un peu au dessus', je dirais

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Invité §Lau620QA

 

 

Tout a fait. Une base favorit totalement remise a jour avec des moteurs vw largement éprouvé.

 

Exactement comme Dacia

 

 

Les Dacia Logan et Sandero n'ont pas été un restylage de vieux modèles comme les Skoda Favorit/Felicia. En 2005, Dacia sortait de vraies nouvelles autos low cost, pas Skoda.

 

La démarche de VW avec Skoda à l'époque ressemble plus à 206/206+, Clio 2/Clio 2 Campus

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Les Dacia Logan et Sandero n'ont pas été un restylage de vieux modèles comme les Skoda Favorit/Felicia. En 2005, Dacia sortait de vraies nouvelles autos low cost, pas Skoda.

 

La démarche de VW avec Skoda à l'époque ressemble plus à 206/206+, Clio 2/Clio 2 Campus

 

 

Non :non:

 

Le principe est exactement le même.

La seule différence est que VW a repris la plateforme skoda pour créer la Félicia, Dacia a repris une plateforme Renault. Logique puisque Dacia commercialisait des vieilles Renault deja...

 

Tout le reste, c'est l'utilisation de vieux élements largement éprouvés et bien amortis, qui permettent de vendre du pas cher.

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Non :non:

 

Le principe est exactement le même.

La seule différence est que VW a repris la plateforme skoda pour créer la Félicia, Dacia a repris une plateforme Renault. Logique puisque Dacia commercialisait des vieilles Renault deja...

 

Tout le reste, c'est l'utilisation de vieux élements largement éprouvés et bien amortis, qui permettent de vendre du pas cher.

 

Oui enfin la Logan n'est pas basée sur une R12 hein. :w:

 

C'est du Renault de chez Renault, pas du Renault de chez Dacia. :o

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Un article intéressant (même si challenge c'est putaclic pour certains)

 

https://www.challenges.fr/auto [...] gen_488560

 

Comment Skoda a tout fait pour ne pas être le Dacia de Volkswagen

 

 

 

 

Même s'ils sont partis du même endroit. Leur chemin n'a pas du tout été le même.

 

Avec, ceci dit, une belle réussite pour les 2 marques :jap:

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Invité §Lau620QA

Oui enfin la Logan n'est pas basée sur une R12 hein. :w:

 

C'est du Renault de chez Renault, pas du Renault de chez Dacia. :o

:lol:

 

Il est loin le temps où Dacia faisait du Renault rebadgé. Depuis 2005, Dacia fait du low cost sur des nouveaux modèles. Ils ont poussé beaucoup plus loin cette logique à bas coût que Skoda, Peugeot 206/206+ et les autres :jap:

 

14 ans sans réelle concurrence, c'est incroyable.

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Oui enfin la Logan n'est pas basée sur une R12 hein. :w:

 

C'est du Renault de chez Renault, pas du Renault de chez Dacia. :o

:lol:

 

Il est loin le temps où Dacia faisait du Renault rebadgé. Depuis 2005, Dacia fait du low cost sur des nouveaux modèles. Ils ont poussé beaucoup plus loin cette logique à bas coût que Skoda, Peugeot 206/206+ et les autres :jap:

 

14 ans sans réelle concurrence, c'est incroyable.

 

:lol:

Le grand voyageur que tu es n'a jamais croisé de renault sandero ou renault duster? :ange:

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c'est pour cela que je précise que la seule différence venait de l'origine de la plateforme. :jap:

 

Un article intéressant (même si challenge c'est putaclic pour certains)

 

https://www.challenges.fr/auto [...] gen_488560

 

Comment Skoda a tout fait pour ne pas être le Dacia de Volkswagen

 

 

 

 

Même s'ils sont partis du même endroit. Leur chemin n'a pas du tout été le même.

 

Avec, ceci dit, une belle réussite pour les 2 marques :jap:

 

Pour moi Skoda est un généraliste au même titre que Renault ou PSA. Voir même VW, qui n'est pas premium non plus.

Ils ont des produits et des tarifs tout à fait comparables.

 

Dacia s'efforce beaucoup plus à rester low-cost, mais au prix de quelques sacrifices : petits moteurs, peu d'options, confort rustique, et un minimum de développement spécifique (en gros, la R&D reste chez Renault, et ils se contentent de réutiliser des éléments existants).

 

Et puis la stratégie n'est pas de faire des grosses marges, mais surtout d'inonder le marché. Et ça marche.

 

:lol:

 

Il est loin le temps où Dacia faisait du Renault rebadgé. Depuis 2005, Dacia fait du low cost sur des nouveaux modèles. Ils ont poussé beaucoup plus loin cette logique à bas coût que Skoda, Peugeot 206/206+ et les autres :jap:

 

14 ans sans réelle concurrence, c'est incroyable.

 

C'est vrai, maintenant c'est Renault qui fait du Dacia rebadgé. :buzz:

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Invité §shu041Vl
:o ben disons que Renault est un soldeur de premier ordre, avec des tarifs alléchants et sans doute , des vendeurs efficaces ( au moins dans ce pays )
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Invité §shu041Vl
:D sans Italie , elle se vend sans doute assez bien, le souçi en France , c'est le reseau pas tres estimé
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Oui enfin la Logan n'est pas basée sur une R12 hein. :w:

 

C'est du Renault de chez Renault, pas du Renault de chez Dacia. :o

 

 

Oui enfin la Dacia 1300 - pour rendre son nom à la R 12 roumaine - c'était juste une Renault 12 rebadgée. Donc une Logan basée sur une Dacia 1300 aurait été elle aussi basée sur du Renault...

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Invité §Lau620QA

:lol:

Le grand voyageur que tu es n'a jamais croisé de renault sandero ou renault duster? :ange:

 

 

Quel rapport avec le fait que tu ne fasses pas la différence entre nouveau modèle et restylage ? :??:

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Un article intéressant (même si challenge c'est putaclic pour certains)

 

https://www.challenges.fr/auto [...] gen_488560

 

Comment Skoda a tout fait pour ne pas être le Dacia de Volkswagen

 

 

 

 

Même s'ils sont partis du même endroit. Leur chemin n'a pas du tout été le même.

 

Avec, ceci dit, une belle réussite pour les 2 marques :jap:

 

 

Skoda avait un passé automobile bien plus riche que Dacia, qui fut créée à partir de rien pour assembler d'abord des R 8 puis des R 12, sans compter quelques R 20 et selon certaines sources quelques Estafette.

Alors qu'avant guerre, Skoda avait construit des Hispano Suiza sous licence, et produit sous sa marque des voitures intéressantes et plutôt évoluées techniquement.

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Invité §phi057pP

Petite réflexion...Il y a disons 20ans Renault c'était 28% du marche en France et 10% en Europe ...grosso modo. Actuellement Renault / Dacia c'est 27% du marche français et 10% en Europe.

Pourquoi VW group qui fait 40% du marché allemand ...en légère progression depuis 20 ans et 25% du marche européen ( grosse progression ) ferait du low cost ?

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:lol:

Le grand voyageur que tu es n'a jamais croisé de renault sandero ou renault duster? :ange:

 

 

Quel rapport avec le fait que tu ne fasses pas la différence entre nouveau modèle et restylage ? :??:

 

 

Un nouveau modèle doit avoir obligatoirement une nouvelle plateforme ? :int:

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Un article intéressant (même si challenge c'est putaclic pour certains)

 

https://www.challenges.fr/auto [...] gen_488560

 

Comment Skoda a tout fait pour ne pas être le Dacia de Volkswagen

 

 

 

 

Même s'ils sont partis du même endroit. Leur chemin n'a pas du tout été le même.

 

Avec, ceci dit, une belle réussite pour les 2 marques :jap:

 

 

Skoda avait un passé automobile bien plus riche que Dacia, qui fut créée à partir de rien pour assembler d'abord des R 8 puis des R 12, sans compter quelques R 20 et selon certaines sources quelques Estafette.

Alors qu'avant guerre, Skoda avait construit des Hispano Suiza sous licence, et produit sous sa marque des voitures intéressantes et plutôt évoluées techniquement.

 

 

Exacte. Un passé plutot interessant.

 

Ceci dit, vw aurait pû se contenter de recycler une vieille jetta rafraîchie, voir une sorte de Gol européenne.

Hors ce presque l'inverse puisque de mémoire, la première octavia de 1996 a eu ses versions rs 180ch, des 4rm....

Tout l'inverse de Dacia au final. Pourtant, une sandero rs dépouillée se serait pas mal :miam:

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Invité §Lau620QA

Petite réflexion...Il y a disons 20ans Renault c'était 28% du marche en France et 10% en Europe ...grosso modo. Actuellement Renault / Dacia c'est 27% du marche français et 10% en Europe.

Pourquoi VW group qui fait 40% du marché allemand ...en légère progression depuis 20 ans et 25% du marche européen ( grosse progression ) ferait du low cost ?

 

 

Parce que VW est absent du low cost en Europe. Alors qu'ils ont des véhicules apparentés à du low cost ailleurs :

 

- la VW Gol au Brésil, Mexique, Argentine, Russie

- la Santana qui a changé et s'est enfn modernisé un peu à priori en Chine. Mais le vieux modèle rafistolé inonde toujours le pays même en plein Shanghai. Un véhicule complètement dépassé mais omniprésent

 

54fba7287a5e910086bd9214b99cf936.jpg

 

 

Et puis la stratégie n'est pas de faire des grosses marges, mais surtout d'inonder le marché. Et ça marche.

 

 

 

https://www.lesechos.fr/idees- [...] ult-139497

 

Dacia est justement très rentable ! :)

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Skoda c'est quand même tout sauf du low-cost :bah:

 

C'est la pseudo entrée de gamme dans le groupe VW, c'est surtout l'achat malin, et pas malin uniquement financièrement.

 

Low-cost alors que Skoda propose depuis je ne sais pas combien d'années du 4X4, des boîtes auto efficaces et des moteurs plus gros / performants que les constructeurs français :w:

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Le succès de Dacia?

 

Les réponses sont multiples. Chacun aura ou a la sienne de réponse! Pour moi,et lorsque je discute avec des possesseurs de Dacia,la réponse tient en un mot: Fiabilité,tranquillité,bref,plus de prise de tète!

 

Attention: C'est leur avis,et il convient de le respecter! Et quand a moi,a lire ça et la ,les retours de fiabilité,je me dis que finalement,pour celui pour qui l'auto doit être un moyen de se déplacer d'un point A a un point B,c'est sans doute le genre de véhicule idéal!

 

Evidemment,s'il s'agit de parader,il faut aller voir ailleurs!

 

Il convient de voir aussi le ratio Prix/Satisfaction,et alors la,c'est carrément l'estocade: Du prétendu Low Cost,qui en apporte vraiment pour son argent,qui fait largement le job,et permet de vivre pour autre chose que la "sacro sainte bagnole",qui était prétendument "un plaisir" ....

 

Mais ca "c'était avant"!!!

 

Il suffit de réfléchir a des véhicules qui coûtent 40 a 60k€ et certaines pannes qui immobilisent régulièrement certains conducteurs qui ont cru,et voulu se faire plaisir (j'en sors!!!) .

 

Répression,entretien,fiabilité,tarifs,pannes électroniques au prorata de la débauche de technologie dont nous n'avons pas besoin,finalement,pour celui ou celle qui a passé cette échéance de vouloir des émotions au volant,qui roule par nécessité et pas par plaisir de brûler de la gomme et des kilomètres,Dacia,est la réponse!

 

Il y a 15 ans,les Dacia étaient un petit sujet amusant,portant un sourire amusé aux lèvres! Maintenant,il y en a partout,et c'est très bien!

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Personellemmet , je préférerais acheter une FIAT TIPO pour à peine plus chère qu une DACIA

la TIPO parait beaucoup plus évoluée

Elle sera sans doute ma prochaine auto,elle est ,a mes yeux très réussie esthétiquement!

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Bonsoir j'ai lu les 2 pages de votre topic il faudrait pensé de croire que les gens qui roules en dacia sont fauchés ou radins tout le monde n'a pas envies de mettre du fric pour le quand dira t'on maintenant quand on parle de low cost je peut certifier experience vécue en 2014 j'ai changé de voiture je suis aller voire chez skoda la rapid finition milieu de gamme moteur 1.2l 3cylindre 75 CV. Pas d'airco pas de radio en plus un veau prix 16990e en tsi 86cv avec même équipement 18590e dacia Logan lauréate 0.9tce 90cv full options GPS 4 vitres électriques régulateur de vitesse appuye coude à équipement égale 12980e maintenant ayant pu faire l essai des 2 skoda 75cv et 86cv la dacia était beaucoup plus rapide en plus elle consomme un gros litre en moins que le tsi et 2l en moins que le 3cylindre au niveau insonorisation la Logan faisait mieux que la skoda alors il faut arrêter de toujours critiquer dacia à tort dacia est plus que jamais l' achat malin acheté par de gens réfléchis et qui achète des voitures fiables

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Invité §Lau620QA

C'est vrai que le duo Skoda Rapid/Seat Toledo étaient la dernière auto un peu low cost de Seat et Skoda. Une bonne auto, très habitable.

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Evidemment,s'il s'agit de parader,il faut aller voir ailleurs!

 

 

Pour faire Vienne-Milan ou Paris-Lyon il existe d'autres options certes moins économiques mais bien plus silencieuses et confortables (et performantes) chez les généralistes, sans avoir à aller chercher dans le premium. Pour ceux qui font ce type de trajet plusieurs fois par semaine pour leur travail, c'est important...

 

 

Je ne m'étalerai pas de nouveau sur certains points des Dacia qui relèvent de la qualité de fabrication et qui sont très low cost justement. Je ne fais pas référence à l'absence de plastique moussé ou d'alcantara mais plutôt à des basiques tels que la peinture.

 

Une fois de plus, on en a sans doute pour son argent en achetant cette marque mais cessez de croire qu'on en a pour plus ! Cesser les jugements de valeur serait un plus aussi... On peut aimer conduire sans vouloir parader. Si on ne comprend pas le plaisir que peut procurer la conduite, sportive ou de croisière, on évite de juger.

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Si on ne comprend pas le plaisir que peut procurer la conduite, sportive ou de croisière, on évite de juger.

Réaction tranchante,comme ton avatar?

 

J'ai donné mon avis,c'est tout,comme toi tu donne le tiens!

 

J'ai déjà près de 30 autos au compteur en 33 ans de permis,alors me faire plaisir,rouler,faire de longues distances ,parader etc....j'ai déjà fait!

 

Ce qui ne m’empêche pas de faire encore annuellement mes 15 a 20.000 km.

 

 

C'est peut etre parce que j'ai 50 ans,peut être parce que la voiture n'évoque plus grand chose en terme de plaisir pour moi,que j'ai d'autres envies, et que dans mon cas,et même si mes moyens me le permettent encore je ne mettrais plus jamais 30 a 40.000€ dans une auto.....qui n'est "in fine" qu'un tas de ferraille!

 

 

Enfin,ou as tu relevé dans mon précédent propos que je jugeais les gens qui conduisaient sportivement? La on déplace le sujet!

 

Crois moi,s'il y a bien des choses qui changent avec le temps,ce sont les certitudes. Tu verra..........

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Vous semblez blasée, soit ! Tout le monde ne l'est pas.

 

Je rappelle que parader est un verbe péjoratif, employé sans erreur de langage d'après la teneur de votre prose. Peut-être que dans votre milieu il s'agit essentiellement effectivement de parader... Reste que j'ai un doute : même quand on acquiert une Porsche pour la montrer devant sa maison, le plaisir pris au volant est-il pour autant nul ou étranger à l'achat ainsi réalisé ?

 

Pour en revenir à Dacia, les Duster tout chromés et les équipements mis en avant par les acheteurs indiquent qu'il s'agit peut-être aussi de parade... Là où trainait un Scénic de seconde main trône un Duster neuf...

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Vous semblez blasée, soit ! Tout le monde ne l'est pas.

 

Je rappelle que parader est un verbe péjoratif, employé avec justesse à la lecture de votre prose. Peut-être que dans votre milieu il s'agit essentiellement effectivement de parader... Reste que j'ai un doute : même quand on acquiert une Porsche pour la montrer devant sa maison, le plaisir pris au volant est-il pour autant nul ou étranger à l'achat ainsi réalisé ?

 

Pour en revenir à Dacia, les Duster tout chromés et les équipements mis en avant par les acheteurs indiquent qu'il s'agit peut-être aussi de parade... Là où trainait un Scénic de seconde main trône un Duster neuf...

Vous vous accrochez a un mot (en l'occurrence "parader!) pour faire dériver le sujet!

 

Je change le mot parader par "Etre dans le vent", cela vous convient il?

 

A défaut ,je peux utiliser "Etre dans le tempo", "Etre dans le coup"...

 

Je n'ose pas écrire,"faire comme tout le monde",car on est pas "tout le monde",et tout le monde ne désire pas la même chose...comme moi!

 

Ca va vous suivez? :chut:

 

Enfin,l'argument de la Porsche...un poil fallacieux,non? :whistle:

 

On parlait bien de Dacia,non? Et comme je n'ai pas cité d'autres marques (sinon Fiat,mais en réaction a un autre post!)....

 

 

Bonne fin de soirée,et sans rancune! :fleur:

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Invité §Lau620QA

Pour faire Vienne-Milan ou Paris-Lyon il existe d'autres options certes moins économiques mais bien plus silencieuses et confortables (et performantes) chez les généralistes, sans avoir à aller chercher dans le premium. Pour ceux qui font ce type de trajet plusieurs fois par semaine pour leur travail, c'est important...

 

 

Tu as conduit quelle Dacia ? Moi zéro donc je ne peux dire pour le plaisir de conduite éventuel ou son confort. J'ai des mauvais souvenirs de taxis Renault Logan mal entretenus, maltraitées, mais ça ne saurait être suffisant pour juger la marque.

Par contre, des généralistes ou du premium pas très confortable, pas super agréable, il y en a.

 

Je ne m'étalerai pas de nouveau sur certains points des Dacia qui relèvent de la qualité de fabrication et qui sont très low cost justement. Je ne fais pas référence à l'absence de plastique moussé ou d'alcantara mais plutôt à des basiques tels que la peinture.

 

 

Je trouve que les Dacia vieillissent plus vite d'aspect, la peinture notamment. Leurs propriétaires ne semblent pas en tenir rigueur.

 

Une fois de plus, on en a sans doute pour son argent en achetant cette marque mais cessez de croire qu'on en a pour plus ! Cesser les jugements de valeur serait un plus aussi... On peut aimer conduire sans vouloir parader. Si on ne comprend pas le plaisir que peut procurer la conduite, sportive ou de croisière, on évite de juger.

 

 

T'es justement dans le jugement de valeur là avec ton "si on ne comprend pas le plaisir". :sarcastic:

 

Quant à ce que ça vaut en terme de qualité-prix, Dacia semble bien placé. La satisfaction client est élevée. Quand on voit qu'on peut avoir un 4x4 neuf, très bien équipé en essence 150ch à 21000€, on ne trouve ça nulle part approchant.

 

https://www.caradisiac.com/fic [...] stige+4x4/

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Je pense en fait que personne ne cherche réellement à concurrencer Dacia.

Et surtout pas VAG.

Le prix moyen de vente d'une Skoda en France est légèrement supérieur à celui d'une Peugeot.

 

La marque est un succès sur tous ses marchés.

 

Les usines tournent à plein régime et les délais s'allongent.

Autant rentabiliser l'outil de production avec des véhicules à 45k€ et forte marge comme un Kodiaq ou une Superb, plutôt qu'avec des véhicules à moins de 20k.

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Invité §Lau620QA

La rentabilité n'est pas forcément liée au prix de vente du produit :

https://www.auto-moto.com/actu [...] tml#item=1

 

RENTABILITE 2018 :

1er Suzuki 9,6% de marge

 

2e BMW 9,4%

3e Toyota 8,5%

4e Daimler 6,7%

5e Renault 6,3%

6e Peugeot 5,9%

7e Volkswagen 5,9%

8e Honda 4,9%

9e Mitsubishi 4,9%

10e General Motors 4,6%

 

 

Dacia tire la rentabilité de Renault vers le haut. Skoda était en 2018 plus rentable qu'Audi

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