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Pourquoi personne n'arrive à concurrencer DACIA ?


Invité §Lau620QA
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Invité §Lau620QA

14 ans après son arrivée en France, la marque Dacia - coup de génie de Renault - progresse constamment en France et en Europe et n'a toujours aucune marque concurrente dans le low cost automobile. Juste quelques coups ça et là par les marques généralistes, sans convaincre franchement

- Citroen C-Elysée

- Fiat Tipo

- Suzuki Célério ou Baleno

- Ford Ka dernière génération

 

 

Rappelez vous en 2005 :

m1by0oob6i1q_800.jpg

 

 

duster-2-750x410.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §shu041Vl

:o ça obeit à un besoin, voiture sans pretention , assez robuste et simple, voilà la recette

 

je remarque que dacia se vend particulièrement dans des pays ' relativement pauvres', c'est un signe révelateur, c'est le contraire d'un achat -passion

 

un bon outil

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:o ça obeit à un besoin, voiture sans pretention , assez robuste et simple, voilà la recette

 

je remarque que dacia se vend particulièrement dans des pays ' relativement pauvres', c'est un signe révelateur, c'est le contraire d'un achat -passion

 

un bon outil

 

 

Surtout que nombre de Dacia sont badgees renault dans beaucoup de pays. Gros risque de melanger les codes et l'image low cost. C'est se griller pour le haut de gamme... si jamais un jour...

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Mais parce que personne ne concurrence Dacia aujourd'hui.

 

La Citroën C-Elysée est une bagnole conçue pour le marché asiatique, aux prestations low-cost mais vendue 15.000 euros !!! On a 2 Logan à ce prix.

Quant aux autres, excepté la Fiat, elles offrent des prestations moins intéressantes.

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Invité §Lau620QA

C’est surtout que personne n’essaye de concurrencer Dacia

 

 

Volkswagen a essayé, mais n'a pas réussi, ou pas eu le temps de le faire

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121004trib000722940/volkswagen-veut-lancer-une-anti-dacia-a-bas-cout.html

 

Pourtant ils auraient pu faire du Dacia avec Skoda ou Seat ... Pourquoi pas :

- Skoda pour le low cost des familles

- Seat low cost pour jeunes

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Invité §oul767Da

 

Volkswagen a essayé, mais n'a pas réussi, ou pas eu le temps de le faire

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121004trib000722940/volkswagen-veut-lancer-une-anti-dacia-a-bas-cout.html

 

Pourtant ils auraient pu faire du Dacia avec Skoda ou Seat ... Pourquoi pas :

- Skoda pour le low cost des familles

- Seat low cost pour jeunes

 

Oui. Ils auraient pu? Surtout que Volkswagen signifie voiture du Peuple.

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Invité §Jea787jd

Oui. Ils auraient pu? Surtout que Volkswagen signifie voiture du Peuple.

 

Oui, mais personne n'a osé

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personne ne veut surtout !!

 

quand on voit que le marché du prenium augmente et qu'une voiture d aujourd'hui avec tout ces ecrans et aide a la conduite coute de plus en plus cher ce serait dommage de se priver d'un tel marché pour faire du low cost et casser son image .

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Invité §Lau620QA

Tu trouves que l'image de Dacia est mauvaise ?

 

En août 2019, certes un mois creux, le Duster est arrivé 2e des ventes en Europe ! Et la Sandero 5e.

 

 

C'est sidérant... 2133803791_pichonfatal.gif.bacbceeef94d2a57af6f566fad9d0ace.gif

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La deuxième vidéo c'est juste de mauvais pneus sur chaussée mouillée

Et un mauvais conducteur aussi. Mais c'est ma dose de mauvaise foi quotidienne. :o

 

(quoique pas tant que ça en fait, j'ai déjà vu pas mal de sandero et non pas duster dans le même cas... :D )

 

Et pour km77, les vidéos sont sur youtube, tu peux en attester toi-même. ;)

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Invité §ana106Wp

Ouais enfin la vidéo dit bien qu’ils ont eu des résultats +/- similaires avec des modèles de marque généraliste

 

 

en effet, celui là par exemple:

 

De toutes façons, en général les SUV (surtout les 4x4 à cause des pneus à flanc plus haut) sont très mauvais à ce test (suspensions molles, CG élevé...) , même la Golf GTI et Polo GTI actuelles par exemple ne sont vraiment pas terribles...et même l'alpine A110 actuelle échoue complètement... les meilleures voitures actuelles à ce test sont la Tesla model 3 (hé oui) et les Peugeot 308 et 508...

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Invité §shu041Vl

Tu trouves que l'image de Dacia est mauvaise ?

 

En août 2019, certes un mois creux, le Duster est arrivé 2e des ventes en Europe ! Et la Sandero 5e.

 

 

C'est sidérant... 2133803791_pichonfatal.gif.bacbceeef94d2a57af6f566fad9d0ace.gif

 

 

c'est le plus mauvais mois de l'année et l'année 2019 sera mediocre en europe ( moins 7 à 8% ), par rapport à 2018

 

pas sur que ce soit si rentable au niveau mondial de faire du low - cost ( sauf pays défavorisé )

 

apres , y'a une clientèle , c'est clair mais dire que tout le monde veut une dacia est faux, c'est un segment de marché

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C’est surtout que personne n’essaye de concurrencer Dacia

 

 

Volkswagen a essayé, mais n'a pas réussi, ou pas eu le temps de le faire

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121004trib000722940/volkswagen-veut-lancer-une-anti-dacia-a-bas-cout.html

 

Pourtant ils auraient pu faire du Dacia avec Skoda ou Seat ... Pourquoi pas :

- Skoda pour le low cost des familles

- Seat low cost pour jeunes

 

 

 

 

 

Ou peut-être n'ont ils pas voulu, tout simplement :bah:

 

Renault n'a absolument rien inventé avec Dacia. Ils ont copie VAG avec leur politique de plateforme et motorisation en commun.

 

 

Là où ils ont fait fort, c'est qu'ils ont pris cette recette, multipliée par 10.

 

Ils ont racheté une marque assez méconnue

Ils ont recyclé tout ce qu'ils pouvaient (trains roulants, châssis, commodos, volant...)

Ont conçu la voiture pour coûter le moins cher possible (aucun style, retroviseur droite / gauche identique, tableau de bord un seul moule)

Construire la voiture dans un pays aux salaires hyper bas.

Peu de pub, point de vente se résumant a un coin dédié avec 2 chaises en plastique a côté des wc dans une concession Renault deja existante (pour caricaturer )

 

Le tout dans un contexte socio-économique propice

 

Jackpot!

 

Là où ils ont fait fort aussi, c'est qu'ils ont su maîtriser l'image de marque de Dacia. Même connotée low cost, elle n'est pas négative. Celui qui roule en Dacia n'est pas vu comme un pauvre, radin, mais comme le gars pragmatique qui roule dans une voiture plutôt bien, sans aucun chichi.

Bon, dans le milieu auto, le client Dacia a quand même une certaine image du gars radin, tres exigeant, trop.

 

Et oui, là où Renault n'a peut etre pas trop anticipé, c'est que la clientèle Dacia des pays développés veut lui aussi sa caméra de recul, sa clim (auto), son régulateur de vitesse, son ecran tactile, voir ses barres chromées et sa rampe de phare sur son suv bien dans l'air du temps.

 

Résultat: la logan de base, presque jamais vu. La sandero, c'est la stepway la plus vendue.

 

 

Bref, même si c'est dans une moindre mesure, Dacia prend le même virage que Skoda. A la base voulu basique entrée de gamme, maintenant cossu, bien équipé, avec une bonne image de marque, et toujours vendu environ 15% moins cher que la marque généraliste dont elle dépend.

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Invité §Lau620QA

"Renault n'a rien inventé avec Dacia", heu pourtant Dacia reste unique sur le marché européen en 14 ans.

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Perso, j'aimerais bien un Duster Haut de Gamme avec le plus gros moteur essence. :jap:

Je ne suis pas une fana de gadgets, donc les équipements Dacia me sont bien suffisants! Comme une majorité de personnes je pense.

 

Moi aussi sur le papier.

 

Mais en vrai, gadgets ou pas, équipement ou pas, ça manque de confort quand on est habitué à mieux. :bah:

 

Perso, je serais surtout intéressé par un MCV avec le 1.3 Tce 150. :D

 

Sinon à l'époque où je cherchais à remplacer notre ancien MCV, j'avais regardé du côté des Tipo, et y'a pas photo : ça n'a rien de low cost, du moins pas le prix.

Fallait compter au bas-mot 5000€ de plus à équipement équivalent.

 

Franchement, il faut en avoir envie... Si c'est pas cher, il y a toujours une raison derrière.

 

La raison n'est pas là en tout cas. Les châssis sont très sains, dans la bonne moyenne Renault.

 

en effet, celui là par exemple:

 

De toutes façons, en général les SUV (surtout les 4x4 à cause des pneus à flanc plus haut) sont très mauvais à ce test (suspensions molles, CG élevé...) , même la Golf GTI et Polo GTI actuelles par exemple ne sont vraiment pas terribles...et même l'alpine A110 actuelle échoue complètement... les meilleures voitures actuelles à ce test sont la Tesla model 3 (hé oui) et les Peugeot 308 et 508...

Et les meilleures tout court, ce sont... les vieilles Citroën à boules. :D

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"Renault n'a rien inventé avec Dacia", heu pourtant Dacia reste unique sur le marché européen en 14 ans.

 

 

Et pourtant, la Skoda Felicia existait bien avant la Logan. Pour moi elle est juste arrivée 15 ans trop tot.

D'ailleurs, Renault voulait racheter Skoda aussi. Ils auront eu Dacia 10 ans plus tard

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Faux, il y a skoda, il y a les séries campus chez renault, les "+" chez peugeot, ce sont les concurrents directs de dacia...

 

 

Je vois pas en quoi Skoda est un concurrent de Dacia, ils ont des offres modèles / moteurs / transmissions plus évolués et larges que les constructeurs français y compris premium :ddr:

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Invité §Lau620QA

Faux, il y a skoda, il y a les séries campus chez renault, les "+" chez peugeot, ce sont les concurrents directs de dacia...

 

Oui des petites tentatives de Peugeot aussi avec sa 206+ ( un succès ) et 207+ ( un bide ). Renault aussi a tenté avec ses Clio 2 Campus ( succès ) et Clio 3 mais là aussi ça a moins marché.

 

Skoda ressemblait au Dacia période "pays de l'est" donc avant 2004, mais Volkswagen a choisi autre chose pour Skoda qu'être une marque à bas coût. On le voit dans les prix ( à partir de ) pratiqués en 2019 :

 

Dacia Sandero : 8190€ en 75ch

Skoda Fabia : 14800€ en 60ch

 

Dacia Logan : 8090€ ( 8190€ en break )

Skoda Scala : 19460€ ( pas encore de break )

 

Dacia Duster : 12490€

Skoda Karoq : 26980€

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Invité §Lau620QA

 

Et pourtant, la Skoda Felicia existait bien avant la Logan. Pour moi elle est juste arrivée 15 ans trop tot.

D'ailleurs, Renault voulait racheter Skoda aussi. Ils auront eu Dacia 10 ans plus tard

 

 

La Felicia n'était pas un gros restylage de la Skoda Favorit ?

 

Skoda_Favorit_Utrecht_1989.jpg

Favorit

 

1999_Skoda_Felicia_GLXi_1.6_facelift_Front.jpg

Felicia

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Faux, il y a skoda, il y a les séries campus chez renault, les "+" chez peugeot, ce sont les concurrents directs de dacia...

 

 

Je vois pas en quoi Skoda est un concurrent de Dacia, ils ont des offres modèles / moteurs / transmissions plus évolués et larges que les constructeurs français y compris premium :ddr:

 

 

Un concurrent direct non, mais basé sur le même principe: des vw recyclées a la base.

Seulement dans les années 90 ca ne suffisait pas. Les gens voulaient de la technologie dernier cri, des moteurs puissants.

 

Tout le contraire de maintenant.

 

Résultat Skoda c'est pas low cost, c'est dernier cri, et ca profite des moteurs et innovations de vw mais en moins cher.

 

Dacia a su et a pu rester low cost et profite des bases recyclées de chez Renault.

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Et pourtant, la Skoda Felicia existait bien avant la Logan. Pour moi elle est juste arrivée 15 ans trop tot.

D'ailleurs, Renault voulait racheter Skoda aussi. Ils auront eu Dacia 10 ans plus tard

 

 

La Felicia n'était pas un gros restylage de la Skoda Favorit ?

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/Skoda_Favorit_Utrecht_1989.jpg

Favorit

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/1999_Skoda_Felicia_GLXi_1.6_facelift_Front.jpg

Felicia

 

 

 

Tout a fait. Une base favorit totalement remise a jour avec des moteurs vw largement éprouvé.

 

Exactement comme Dacia

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Dacia a su et a pu rester low cost et profite des bases recyclées de chez Renault.

 

Ce n'est plus vrai pour toute la 2ème génération. :bah:

 

Châssis neufs, moteurs neufs.

Avec la contrepartie qu'ils ne sont pas éprouvés, comme les soucis du 1.2 TCe par exemple.

 

Et ça monte fort en gamme quand même, quand on voit l'équipement et motorisations du Duster.

 

Reste plus qu'à faire monter en gamme la Logan, et j'y reviendrai peut-être. :ange: (si ils font aussi monter en gamme l'insonorisation).

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Dacia a su et a pu rester low cost et profite des bases recyclées de chez Renault.

 

Ce n'est plus vrai pour toute la 2ème génération. :bah:

 

Châssis neufs, moteurs neufs.

Avec la contrepartie qu'ils ne sont pas éprouvés, comme les soucis du 1.2 TCe par exemple.

 

Et ça monte fort en gamme quand même, quand on voit l'équipement et motorisations du Duster.

 

Reste plus qu'à faire monter en gamme la Logan, et j'y reviendrai peut-être. :ange: (si ils font aussi monter en gamme l'insonorisation).

 

 

Exacte :jap:

 

Dacia s'embourgeoise comme les skoda se sont embourgeoisees...

 

Pas pour rien que la sandero base c'est 3% et la stepway 75% des ventes (lu dans un article "challenge")

 

Ceci dit les crash test sont toujours pas terribles chez Dacia...

 

Edit: d'ailleurs les chassis semblent toujours etre ceux de la première génération

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Exacte :jap:

 

Dacia s'embourgeoise comme les skoda se sont embourgeoisees...

 

Pas pour rien que la sandero base c'est 3% et la stepway 75% des ventes (lu dans un article "challenge")

 

Ceci dit les crash test sont toujours pas terribles chez Dacia...

 

Edit: d'ailleurs les chassis semblent toujours etre ceux de la première génération

 

Pour les châssis, ça a fortement changé entre Logan 1 et Logan 2 en tout cas. ;)

Pour les autres je ne sais pas, mais celui du Duster a évolué aussi.

 

Logan 1 MCV : 1245kg en dci 70. Poids tractable : 1305kg.

Logan 2 MCV : 1185kg en dci 75. Poids tractable : 810kg. :sic:

 

C'est plus léger, plus performant, mieux insonorisé, plus économique... mais moins utilitaire. :o

Sur le MCV 1 le châssis était très solide et endurant. La mienne en a vu de toutes les couleurs tout au long de sa vie, et à 194000km je n'avais changé que 2 silent-bloc de barre stab (20€, 1h de boulot).

 

Les crash-tests... ça reste très bien en passif. La différence se fait maintenant sur les gadgets. ;)

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La Citroen Axel ( roumaine de marque Oltcit ) est sortie 20 ans trop tôthttps://www.largus.fr/images/i [...] quality=80

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] n_Axel.jpg

 

 

Elle est plutôt sortie 10 ans trop tard, par la faute d'une mise en production qui a beaucoup trop traîné. Et de ce fait, elle était complètement dépassée lors de sa sortie avec son moteur de GS qui consommait beaucoup trop.

Et si elle a été proposée en France, c'est parce que les accords passés entre Citroën et la Roumanie obligeaient à en importer chez nous. Sinon nous ne l'aurions jamais vue...

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Invité §shu041Vl

La Citroen Axel ( roumaine de marque Oltcit ) est sortie 20 ans trop tôthttps://www.largus.fr/images/i [...] quality=80

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] n_Axel.jpg

 

l'axel était hideuse et ne parlons pas de fiabilité :ange: , invendable, mais depuis les pays de l'est ont evolué, et la robotique est passé par là

on peut pas comparer a trente ans d'ecart

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