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Conseil pour première voiture


Invité §KRA231Wx
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Invité §KRA231Wx

En bref

Budget maximum : 10000 €

Distance annuelle : 15000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : oui

 

 

Mes besoins

Bonjour, bonsoir

:)

 

J'ai 18ans et j'ai obtenu mon permis de conduire avec la conduite accompagnée depuis 4 mois :p.

 

J'ai besoin d'aide car je souhaiterais m'acheter une voiture et j'hésite entre trois ( voir deux ) véhicules car deux sont la de la même maison :lol:

Je suis en alternance depuis bientôt trois ans et cela m'a donc permis, de réunir un budget conséquent de 10000euros maximum.

 

Alors, après environ plus d'un mois de recherche je me suis arrêté sur trois modèles.

- La Volkswagen Polo 1.2 TSI 90

- La Seat Ibiza 1.2 TSI 90

- La Peugeot 208 1.2 82cv

 

Oui, la Ibiza et la polo sont de même conception, mis à part l'équipement intérieur qui change ( la ibiza est beaucoup plus équipée) j'ai essayé ces trois voitures (10 minutes malheureusement) et malgré tout je n'arrive pas à les départager..

Mais, je suis surtout perplexe sur un point leur fiabilité ! Il faut savoir, que je vais quand même pas mal rouler, habitant loin, de mon école de commerce, j'ai besoin d'un véhicule ayant un minimum de reprise, car je fais pas mal d'autoroute ainsi que de petites routes de campagnes avec grosses côtes.

Les véhicules que j'ai repéré ont environ 50 000km maximum. Or, j'ai entendu, que les moteurs TSI n'était pas très fiable ainsi que celui de peugeot est-ce vrai? Les décôtes de ces véhicules seront t-elles importantes? Les moteurs sont-ils nerveux en terme de reprise?

Lequel est le plus fiable et lequel me conviendrait le mieux?

 

 

Bonne soirée, et merci d'avance !

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Bonjour

 

Comme tout jeune conducteur, tu vas malmener la voiture et l'accrocher au début. Donc je te conseille fortement de rester sur un budget de 2500 - 3000 euros et d'acheter une voiture qui a vecu et que tu ne regretteras pas de froisser et qui ne décotera quasiment pas.

 

Une polo ou une ibiza, très bien, mais dans des séries antérieures.

 

Dans deux trois ans, quand tu te sentiras totalement a l'aise sur la route, tu pourras alors te payer une voiture récente que tu mènera bien mieux qu'à tes débuts...

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Putain mais arrêtez de conseiller des poubelles à 3k€ à des jeunes qui ont 10k€ de budget. J'ai payé ma première bagnole 10k€, je ne lui ai pas collé la moindre rayure. Faut arrêter avec ces clichés à la con.

 

Je ne connais pas la fiabilité, mais en terme de moteur de moteur je te conseille un TSI, ou tout autre petit moteur à turbo, ça te donnera plus de polyvalence au quotidien.

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D'accord avec Carolyn, tous les jeunes ne sont pas les catastrophes qu'on voit dans les pub tv. Moi-même et certains autres de mon entourage avons eu des bagnoles niquel sans les griffer au moindre mur et sans faire de touchettes.

 

Pis au pire, s'il fait un accro à la caisse, ça mettra + de plomb dans la cervelle pour ne pas refaire l'erreur plutôt que de ce dire que c'est une vieille rougne cabossé, on est plus à une rayure près.

 

Pour en revenir sur les trois véhicules, partir sur le + équipé à prix équivalant (tant qu'à faire) donc apparemment exit la polo.

Reste la Ibiza et la 208 sachant que la première est turbo et la seconde atmo, donc tu auras + de pêche avec la Ibiza, ce que tu recherches

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Invité §KRA231Wx

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

@sofasurfer je peux comprendre ton avis, mais ayant quand même plus de trois ans de conduite à mon actif avec la conduite accompagnée, je me sens vraiment rassuré sur la route et sur de moi :D

 

@Nickolson @Carolyn9589

Merci à vous pour vos avis effectivement je trouve le TSi beaucoup plus nerveux, mais ce qui me fait vraiment peur c'est sa fiabilité, sachant que les voitures auront déjà 50000km, j'ai pas envie de me retrouver au bout de 35000km avec diverses pannes.

Je voudrais surtout savoir ce que ces moteurs valent au niveau fiabilité :)

Merci beaucoup en tout cas :p

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Pour l'autoroute les trois se vaudront, par contre dès qu'il y aura une cote les TSI seront plus péchus.

Sinon tu as regardé du coté de la Fabia (même moteur que la polo et l'ibiza) ?

Autre option que tu pourrais considérer si elle est assurable, la ford fiesta ecoboost 100ch

 

Dans tous les cas, je te conseille de faire un choix après un essai de plus de 10 min, et si possible avec un peu de cote et d'autoroute.

 

et si tu as encore des hésitations, prends la moins chère pour les raisons évoquées par sofasurfer (certes ce n'est pas parce que tu es jeune conducteur que tu vas forcément te rater, mais si tu te rates alors que tu as mis toutes tes économies dedans, c'est dommage)

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J'élimine de suite la 208, sous motorisée (c'est véritablement un veau hein, faut arrêter de dire qu'elle est équivalente aux autres, pour avoir du peps il faut la cravacher là où les autres sont bien plus souples, les chiffres ne font pas tout).

 

Les véhicules intéressants dans cette catégorie sont :

- Clio TCE 90

- Ibiza TSI 90

- Fiesta Ecoboost 100

- Sandero TCE 90

- Fabia TSI 90

 

A conduire préférence nette à la Clio, en terme de moteur, le must c'est la Fiesta, en budget c'est évidemment la Dacia, pour ce qui est de l'équipement, ce sera probablement l'Ibiza

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C'est pas un veau, c'est un moteur sans turbo, ça se conduit différemment c'est tout.

 

Toujours cette histoire de cravacher, je savais pas que les gens étaient autant au taquet derrière le volant. 1er au feu, 1er au péage, 1er partout.

Ma première voiture était une atmo j'étais pas plus à la masse que le reste du peuple. Je pouvais même étonner quelques endormi gorgée de couple.

Pis le turbo, à 2000 trs/min, tu le cravaches tout autant, il fait encore dodo, pas de différence avec une atmo.

 

L'auteur grimpe apparemment de grosses cotes, alors peut-être que le turbo sera + intéressant car la valeur de couple optimale sera là plus tôt que pour l'atmo et donc en confort auditif on y gagne.

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J'ai eu une Twingo 1.2 16V, c'est souple comme pas possible (le petit poids aide bien, c'était pas la meme sur une Clio 3 où le même moteur était une véritable plaie), une Clio 1.4 16V, super agréable à conduire, super nerveuse (en même temps 98ch pour 950 kg ca aide...) mais creux à bas régime, une Clio 1.6 16V (110ch) pas beaucoup plus nerveuse mais au combien plus souple.

Le 1.2 puretech 82 est mou à bas régime et nécessite d'être cravaché, comme mon 1.4 16V mais en beaucoup moins performant... C'est un veau ^^

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