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Discussions libres (Général)

Le déclin des salons auto


Nexon94
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Grand habitué du mondial de l'auto depuis que je suis tout petit, je suis attristé à chaque salon de constater le nombre croissant de constructeurs absents, et le nomre décroissant de visiteurs.

 

Absents du mondial de Paris en 2018 :

 

  • Abarth
  • Alfa Romeo
  • Ford
  • Fiat
  • Infiniti
  • Jeep
  • Mazda
  • Mitsubishi
  • Nissan
  • Opel
  • Subaru
  • Volkswagen
  • Volvo

 

Absents du salon de Genève en 2019

  • Volvo
  • Jaguar - Land Rover
  • Infiniti
  • Opel
  • Hyundai
  • Ford
  • DS
  • Alpine

 

Absents du salon de Francfort 2019

  • Peugeot
  • Citroën
  • DS Automobiles
  • Alpine
  • Nissan
  • Mitsubishi
  • Toyota
  • Chevrolet
  • Kia
  • Ferrari
  • Maserati
  • Rolls-Royce
  • Bentley
  • Aston Martin
  • Volvo
  • Tesla
  • Mazda
  • Suzuki

 

 

 

A titre indicatif, le salon de Francfort, salon dans un pays réputé pour son goût pour l'automobile a connu une baisse de fréquentation des visiteurs de 30% ! C'est énorme ! 500.000 visiteurs contre plus de 800.000 il y a deux ans.

 

 

Quelle tristesse pour la passion auto ! C'était pour pas mal d'entre nous l'occasion de voir des belles caisses, de toutes les couleurs, poser son cul dans le cuir épais d'une BMW neuve et en sentir l'odeur, putain les boules quoi ! Je me souviens encore y être allé avec mon père quand j'avais 6 ans, à rêver (déjà) devant des E38 rutilantes, des Porsche, des Ferrari, des Aston cmaxx.gif.716f7444292d5b0a07ce0d44648a78b3.gif

Ca fait déjà plusieurs éditions qu'on sent arriver petit à petit la fin de ces événements et c'est bien dommage.

 

Merci au matraquage anti automobile, à la prolifération des Zoé et autres Model 3 qui font autant rêver qu'un Ducato, merci aux constructeurs de déserter ces événements.

 

Quand je serai riche je ferai une galerie comme à Lohéac où vous pourrez tous venir, promis :o

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Peut etre que la politique actuelle, anti voitures est passée par la.

Entre les voitures interdites en centre ville, des normes toujours plus drastiques, nottament en CO2, et les aides a la conduites toujours plus présentes, il ne reste pas grand place au plaisir de conduire.

Donc l'absence de beaucoup de marques peut se comprendre.

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Invité §man703cl

D'un côté aller dans un salon pour voir des électriques ou des voitures qui roulent toute seule ne m'intéresse pas.

Aller voir retromobile ou autre chose de vrai passionné je prends par contre!

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C’est terminé les autos, circulez et surtout, on se met EN MARCHE: les français ont choisi, qu’ils assument.

 

 

Notre députée En Marche roule en rutilante Clio IV RS, ça ne veut absolument rien dire ça. :bah:

 

Pour les salons, moins de constructeurs exposent, moins de visiteurs s'y rendent, c'est logique.

 

Et c'est pour ça qu'un Salon comme celui de Bruxelles, qui se tient annuellement et qui peut compter sur la présence de l'ensemble des constructeurs, continue de si bien marcher.

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Notre députée En Marche roule en rutilante Clio IV RS, ça ne veut absolument rien dire ça. :bah:

 

Pour les salons, moins de constructeurs exposent, moins de visiteurs s'y rendent, c'est logique.

 

Et c'est pour ça qu'un Salon comme celui de Bruxelles, qui se tient annuellement et qui peut compter sur la présence de l'ensemble des constructeurs, continue de si bien marcher.

 

Mais arrête, les marcheurs ne cherchent qu’une chose: priver la « plèbe » de libertés. Le symbole fort de la liberté pour la « plèbe », c’est la BAGNOLE. La « plèbe » a choisi, tant mieux pour les députés marcheurs. Pauvre France...

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Mais arrête, les marcheurs ne cherchent qu’une chose: priver la « plèbe » de libertés. Le symbole fort de la liberté pour la « plèbe », c’est la BAGNOLE. La « plèbe » a choisi, tant mieux pour les députés marcheurs. Pauvre France...

 

 

Tu ramènes sur la politique un sujet qui n'a aucun rapport. Aux dernières nouvelles, En Marche n'est pas au pouvoir ni en Allemagne, ni au sein de la Confédération Helvétique ou du canton de Genève.

 

Le malus écologique, c'est un gouvernement de droite. La pastille Critair, un gouvernement de gauche. :bah:

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le problème surtout c'est qqu'un salon est surtout une vitrine qui coute cher sans forcément être rentable.

 

Quand le consommateur va au salon choisir la voiture qui lui plait et qu'après il l'achète à un mandataire, donc en réduisant la marge que fait le constructeur sur la vente, pourquoi les constructeurs joueraient le jeu ?

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le problème surtout c'est qqu'un salon est surtout une vitrine qui coute cher sans forcément être rentable.

 

Quand le consommateur va au salon choisir la voiture qui lui plait et qu'après il l'achète à un mandataire, donc en réduisant la marge que fait le constructeur sur la vente, pourquoi les constructeurs joueraient le jeu ?

 

 

Après, le problème des mandataires, c'est aussi celui des constructeurs qui ne pratiquent pas l'uniformité du prix HT des véhicules au sein de l'Union Européenne. :bah:

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La passion automobile s'amenuise au fur et a mesure que l'automobile devient de plus en plus autonome. Quel intérêt a se passionner pour une voiture qui cale la vitesse aux panneaux de LV, qui détermine automatiquement la distance de sécurité et qui n'a pas besoin de manœuvre des pieds pour ajuster la vitesse?

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Tu ramènes sur la politique un sujet qui n'a aucun rapport. Aux dernières nouvelles, En Marche n'est pas au pouvoir ni en Allemagne, ni au sein de la Confédération Helvétique ou du canton de Genève.

 

Le malus écologique, c'est un gouvernement de droite. La pastille Critair, un gouvernement de gauche. :bah:

 

C’est 100% raccord avec la politique, qui est la même partout en Europe: on veut dégoûter tout le monde de la bagnole.

 

Regarde les radars, regarde le malus écologique, regarde les coûts du carburant et de possession d’une auto... tout ceci n’a qu’un seul but, nous dégoûter de la bagnole et nous priver chaque jour un peu plus de liberté.

 

On devrait revendiquer un droit à la bagnole, juste pour emmerder ces marcheurs. :jap:

 

T’as l’impression que c’est devenu tabou/has been la voiture.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

C’est terminé les autos, circulez et surtout, on se met EN MARCHE: les français ont choisi, qu’ils assument.

 

Mais arrête, les marcheurs ne cherchent qu’une chose: priver la « plèbe » de libertés. Le symbole fort de la liberté pour la « plèbe », c’est la BAGNOLE. La « plèbe » a choisi, tant mieux pour les députés marcheurs. Pauvre France...

 

 

:buzz:

 

Ou comment ramener à la politique un problème qui n'a rien à voir. :lol:

 

C'est connu, c'est mieux avec les autres partis, Hidalgo est fan de voiture par exemple. :W

 

Va donc raconter n'importe quoi sur un topic politique, ça en fera peut-être rire certains, là c'est juste fatiguant.

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C’est 100% raccord avec la politique, qui est la même partout en Europe: on veut dégoûter tout le monde de la bagnole.

 

Regarde les radars, regarde le malus écologique, regarde les coûts du carburant et de possession d’une auto... tout ceci n’a qu’un seul but, nous dégoûter de la bagnole et nous priver chaque jour un peu plus de liberté.

 

On devrait revendiquer un droit à la bagnole, juste pour emmerder ces marcheurs. :jap:

 

T’as l’impression que c’est devenu tabou/has been la voiture.

 

 

Sauf que c'est l'ensemble de la classe politique sur l'ensemble de l'échiquier mondial qui taxe l'automobile, pas seulement la France, pas seulement En Marche.

 

Même en Chine, ils veulent une automobile plus propre. :bah:

 

Le problème des Salons n'est pas politique, c'est un problème de constructeurs qui trouvent que les Salons sont dépassés, et que des investissements dans des promotions alternatives sont plus appropriées que dans ces grands messes.

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Invité §mer181DL

 

Après, le problème des mandataires, c'est aussi celui des constructeurs qui ne pratiquent pas l'uniformité du prix HT des véhicules au sein de l'Union Européenne.

Peut-être que le revenu moyens des habitants des états de l'union ne sont pas identique... je dis ça, je dis rien... :jap:

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Peut-être que le revenu moyens des habitants des états de l'union ne sont pas identique... je dis ça, je dis rien... :jap:

 

 

Le coût de production d'un véhicule est identique, qu'il soit vendu en France, au Benelux ou en Bulgarie. :bah:

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Invité §mer181DL

 

Le coût de production d'un véhicule est identique, qu'il soit vendu en France, au Benelux ou en Bulgarie. :bah:

Ouai sauf que si tu vends une voiture en Roumanie au prix de vente Français, tu ne vas pas en vendre...

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:buzz:

 

Ou comment ramener à la politique un problème qui n'a rien à voir. :lol:

 

C'est connu, c'est mieux avec les autres partis, Hidalgo est fan de voiture par exemple. :W

 

Va donc raconter n'importe quoi sur un topic politique, ça en fera peut-être rire certains, là c'est juste fatiguant.

 

Vous êtes naïfs, tellement... ça en devient flippant comme la lobotomie collective est entrain de gangrener tous ces esprits.

 

La bagnole est avant tout un symbole, qu’on attaque facilement pour affaiblir nos libertés.

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Vous êtes naïfs, tellement... ça en devient flippant comme la lobotomie collective est entrain de gangrener tous ces esprits.

 

La bagnole est avant tout un symbole, qu’on attaque facilement pour affaiblir nos libertés.

 

 

Affaiblir nos libertés ... k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

 

Il ne peut nullement te venir à l'esprit qu'il peut y avoir un changement de mentalité, de façon de voir l'automobile tout simplement.

La voiture symbole de liberté, de réussite, de propriété est peut-être tout simplement en train de disparaitre avec les générations à venir tout comme bon nombre de symboles de consommations dématérialisés dans d'autres domaines ?

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le problème surtout c'est qqu'un salon est surtout une vitrine qui coute cher sans forcément être rentable.

 

Quand le consommateur va au salon choisir la voiture qui lui plait et qu'après il l'achète à un mandataire, donc en réduisant la marge que fait le constructeur sur la vente, pourquoi les constructeurs joueraient le jeu ?

 

 

Le consommateur fait déjà ça en allant en concession et pourtant ils ferment pas les concessions :oui:

 

C'est plutôt comme tu dis qu'ils n'ont pas les retours sur investissement attendus.

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Peut etre que la politique actuelle, anti voitures est passée par la.

Entre les voitures interdites en centre ville, des normes toujours plus drastiques, nottament en CO2, et les aides a la conduites toujours plus présentes, il ne reste pas grand place au plaisir de conduire.

Donc l'absence de beaucoup de marques peut se comprendre.

Pas pour ces raisons, je suis pas d'accord. La majorité des constructeurs a une gamme plus étoffée qu'il y a 20 ans avec de multiples déclinaisons d'un même modèle et la longévité d'un modèle s'est bien raccourcie.

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Le coût de production d'un véhicule est identique, qu'il soit vendu en France, au Benelux ou en Bulgarie. :bah:

 

 

Le cout de production, oui, mais pas le cout de distribution.

La loi de l'offre et de la demande non plus.

Les marges des concessions, selon les habitudes d’entretien et des marges garage associées, non plus.

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Le cout de production, oui, mais pas le cout de distribution.

La loi de l'offre et de la demande non plus.

Les marges des concessions, selon les habitudes d’entretien et des marges garage associées, non plus.

 

 

Il y a deux variables selon le pays :

 

- Le cout de la distribution des véhicules : main d’œuvre, immobilier, stockage, transport etc.

 

- La stratégie commerciale plus ou moins agressive selon l’implantation de la marque dans le pays

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Le coût de production d'un véhicule est identique, qu'il soit vendu en France, au Benelux ou en Bulgarie. :bah:

 

 

Selon si une même Renault (par exemple) est produite en Turquie ou en France, vu les différences de cout de main d'oeuvre, je ne suis pas persuadé que le cout de production soit identique.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Vous êtes naïfs, tellement... ça en devient flippant comme la lobotomie collective est entrain de gangrener tous ces esprits.

 

La bagnole est avant tout un symbole, qu’on attaque facilement pour affaiblir nos libertés.

 

 

Non, ça fait longtemps que la voiture n'est plus un symbole de liberté. Depuis un gros quart de siècle, la voiture n'est pour la majorité des gens plus qu'un utilitaire assorti d'un marqueur social.

 

C'est d'ailleurs en grande partie ce qui explique le désaveu de ces salons auto. Les différentes politiques environnementales ne cessant de pointer du doigt l'automobile comme source de beaucoup de maux (à tord ou à raison là n'est pas le débat ici), l'automobile symbole de marqueur social s’essouffle.

 

Vous pourrez répondre que les grosses autos se vendent toujours, mais c'est principalement lié au fait que quand l'age moyen de l'acheteur de véhicule neuf était entre 40 et 45 ans il y a 10 ans, il est aujourd'hui entre 55 et 60 ans, autrement dit sur une partie de la population qui ne changera que peu d'état d'esprit.

 

Discutez avec des gens entre 15 et 25 ans aujourd'hui, l'immense majorité d'entre eux se contrefout des voitures et n'y voit que l'aspect coût et utilitaire. Et on ne se déplace pas pour aller voir des choses qui ne nous intéresse ni ne nous font rêver.

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