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On m'attaque pour vice caché


Invité §Pin476sm
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Invité §Pin476sm

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum alors je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie (pardon d'avance) et je me permet de poster car je n'ai pas trouvé de réponses dans le forum.

 

Je suis professionnel dans la vente de véhicule d'occasion.

J'ai vendu à une cliente une Golf 4 de 150000 km en parfait état de fonctionnement avec le CT ok -6 mois, au prix de 1900 euros. Elle a essayé la voiture en ma présence, a fait un appel visio avec son mari pour lui montrer en détail la voiture (ca a duré plus d'1h !) nous avons passé en revu les détails du contrôle technique.

2 mois plus tard elle m'appelle et me dit que la 5eme ne passe plus et en plus m'envoie une liste de tout ce qui ne va pas sur la voiture (ampoules grillées, 4 écrous anti vol manquant, manque de la facture de la distri etc) en me demandant de la rembourser sinon elle m'attaque au tribunal pour vice caché.

Étant honnête et en règle, je lui ai proposé de venir avec la voiture que je puisse constater par moi-même malgré ses menaces et son bout de papiers ridicule ecrit par je ne sais qui.

Résultat effectivement la boite a vitesse est a changé et sa liste s'avère vraie (au moment de la vente tout était en règle donc je ne sais pas ce qu'elle a fait avec la voiture et rien ne manquait mis a part la facture de distribution car la voiture appartenait à un mécano qui faisait lui-même ses réparations/entretiens chose que j'ai précisé à la dame)

Pour prouver ma bonne foi malgré le fait que je ne sois en aucun cas obligé de faire quoi que ce soit ce sont des choses qui arrivent, je lui ai proposé d'acheter la pièce à ses frais et moi je paye la main d'oeuvres auprès de mécano avec qui je travaille (avec factures etc), elle a refusé et exige un remboursement sinon elle porte plainte.

Je pense qu'elle essaie de m'intimider.

Suis-je en tord ?

Je pense avoir proposé une solution amiable et elle a refusé ai-je fait ce qu il faut et c'est elle qui est de mauvaise foi?

Je risque quoi?

 

Merci pour votre patience dans la lecture de ce roman lol mais je préfère vous donner tous les paramètres.

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La seule chose qui pourrait être un vice caché, c'est la boîte de vitesse et à condition qu'elle ne l'aie pas flinguée elle-même par de mauvaises manipulations. Et encore faut-il que la boîte soit réellement cassée, une vitesse qui ne passe plus ça peut aussi être un bête problème de tringlerie de commande...

Si elle t'attaque pour vice caché, c'est à elle de prouver que la boîte avait déjà un défaut quand elle a acheté la voiture, même s'il n'était pas encore détectable. Mais si elle t'attaque pour défaut de conformité, ce sera à toi de prouver que le défaut n'existait pas.

 

Mais pour le reste, elle n'a aucune matière à te reprocher des vices cachés...

 

S'il y a des écrous ordinaires à la place des écrous antivols ça se voit, sauf si les écrous sont cachés par un enjoliveur. Mais avoir des écrous ordinaires n'est aucunement un vice.

Et j'ose espérer quand même que tu ne lui a pas vendu la voiture avec des écrous manquants...

 

Pour les ampoules, ce sont des consommables et elles peuvent griller n'importe quand donc pour cela aussi, tu peux l'envoyer balader...

 

La courroie de distribution, c'est de l'entretien et un manque d'entretien n'est pas un vice caché. De plus tu lui as dit qu'elle avait été faite mais que tu n'avais pas de facture pour le prouver, elle était libre de te croire ou pas... Elle t'a cru, elle n'y était pas obligée et elle était libre de ne pas acheter si ta réponse ne lui convenait pas.

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Bonjour

 

Oui le seul grief porte sur la boite de vitesses, qui vu l'age de a voiture peut etre défectueuse a tout moment.

 

Si dans le contrat de vente il est mentionné une garantie 3mois moteur boite pont, la réparation est a contractuellement a votre charge. Dans le cas contraire, vous n'etes tenus a rien...

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1900€.

 

la prochaine fois arrête de rendre service et de vendre de vieilles voitures. Voila ou ca te mène.

Les gens sont cons. nous tous nous sommes cons. L'humain est comme ca.

Elle devait être contente avec sa voiture a 1900€ vendu par un garage mais elle devait s'attendre a une voiture ss frais sur les 10 prochaines années.

 

La ou elle est con et ou elle montre sa débilité c est lorsque tu lui propose de faire les travaux et qu elle veut rien entendre. En gros elle veut des réparations faites en concession VW où elle n'a jamais du mettre les pieds.

 

Tu as la une bonne connasse. Soit prudent. Un abrutis sur de lui ça peu faire des dégâts.

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Invité §Pin476sm

Merci pour vos réponses c'est rassurant.

Je suis transparent dans mes ventes, si des choses sont à prévoir ou autre je le stipule dans le contrat de vente.

Non la voiture n'était pas garantie d'où le fait que j'aurais pu l'envoyer balader mais je suis de bonne fois et sûrement trop gentil.

Dans le cas de cette voiture, rien ne laissait croire que la boite allait lâcher tout fonctionnait parfaitement, je m en suis assuré, la cliente aussi en essayant la voiture.

Je lui ai expliqué que ça arrive à tout moment et croyez moi que j'étais très embêté d ou le fait que je lui propose une solution.

Comme vous dites je ne l'ai forcée en rien et si ça ne lui convenait pas elle était libre d'aller acheter autre chose..

J'ai bonne réputation et croyez moi c'est difficile dans ce milieu ou les garagistes/négociants auto (etc...) sont de vrais arnaqueurs..

J'attends de ses nouvelles, ça fait 1 semaine qu'elle est venue me menacer.

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si en plus il y avait pas de garantie et que la voiture a ete vendue comme tel en conaissance de cause tu risque rien

elle a essayé la voiture a l'instant T ca fonctionnait

va savoir comment elle conduisait la voiture

en plus tu propose un arrangement ...pour moi elle ira pas plus loin et ferai mieux d accepter ton offre

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Merci pour vos réponses c'est rassurant.

Je suis transparent dans mes ventes, si des choses sont à prévoir ou autre je le stipule dans le contrat de vente.

Non la voiture n'était pas garantie d'où le fait que j'aurais pu l'envoyer balader mais je suis de bonne fois et sûrement trop gentil.

Dans le cas de cette voiture, rien ne laissait croire que la boite allait lâcher tout fonctionnait parfaitement, je m en suis assuré, la cliente aussi en essayant la voiture.

Je lui ai expliqué que ça arrive à tout moment et croyez moi que j'étais très embêté d ou le fait que je lui propose une solution.

Comme vous dites je ne l'ai forcée en rien et si ça ne lui convenait pas elle était libre d'aller acheter autre chose..

J'ai bonne réputation et croyez moi c'est difficile dans ce milieu ou les garagistes/négociants auto (etc...) sont de vrais arnaqueurs..

J'attends de ses nouvelles, ça fait 1 semaine qu'elle est venue me menacer.

 

 

Effectivement dans les voitures petit prix, la plupart des vendeurs achètent des lots avec des voitures a 200 300 euros, se contentent de faire de la cosmétique puis les revendent 1500 2000 euros , en cas de probleme ils envoient chier le client.

 

Vous avez le mérite d’être honnête et de proposer une solution, elle devrait être satisfaite. SI elle n'est pas contente, elle n'avait qu'a acheter une voiture a 10 000 balles avec une garantie contractuelle de 1 an!

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Invité §Pin476sm

Oui ça marche beaucoup comme ça ici ils achètent des voitures 200e ils font le minimum pour que ca roule et revendent ca hyper cher.

Moi j'achète, je répare tout, je passe au ct et ne vend pas temps que le ct n est ok. Comme je vous ai dit je fais tout en règle donc je suis vraiment embêté d etre traité d'arnaqueur.

Meme si elle va plus loin quand on sera confrontés et que je dirais qu'elle refusait les réparations elle va avoir l'air bien bête. Moi j me suis dit elle avait besoin d une petite caisse 3 mois et qu elle en a plus besoin maintenant du coup elle m intimide.

Merci pour vos réponses

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Bonjour,

 

Etant moi même dans le commerce et ayant parfois à faire à des clients un peu comment dire....relou je ne me prend plus la tête.

 

Dans un premier temps je propose une solution alternative (ce que tu as fait dans ton cas), si ça part pour des heures de négociations / discussions, je rembourse et basta.

 

Peut etre que dans ton cas le plus simple sera de lui proposer la reprise de la voiture avec le remboursement et tu la remet en état et la revend à un autre client. J'ai peur pour toi qu'avec ce type de cliente tu vas partir pour des semaines de procédure et ça va t'user et te faire perdre du temps.

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je pense surtout qu'il a a faire a une casse... bonbon qui pensait avoir du neuf pour 1900 balles. dans ces cas là, je demande d'argumenter. comme il n'y a rien en retour, je laisse tomber, et j'ai plus de nouvelles.

quitte a me faire fustiger: j'ai noté que c'était assez typique de la gente féminine ce genre "d'accusations" :o

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1900€.

 

la prochaine fois arrête de rendre service et de vendre de vieilles voitures. Voila ou ca te mène.

Les gens sont cons. nous tous nous sommes cons. L'humain est comme ca.

Elle devait être contente avec sa voiture a 1900€ vendu par un garage mais elle devait s'attendre a une voiture ss frais sur les 10 prochaines années.

 

La ou elle est con et ou elle montre sa débilité c est lorsque tu lui propose de faire les travaux et qu elle veut rien entendre. En gros elle veut des réparations faites en concession VW où elle n'a jamais du mettre les pieds.

 

Tu as la une bonne connasse. Soit prudent. Un abrutis sur de lui ça peu faire des dégâts.

 

C'est une connasse qui espérait rouler gratos pendant quelques mois, en abusant d'éventuels droits si c'était possible.

 

Effectivement il n'y a pas de cadeau à lui faire.

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Invité §kek211jv

Surtout que si je ne me trompes pas la procédure sera longue, pendant ce temps véhicule immobilisé. Elle sera bien plus emmerder que toi pendant ce temps là tu continuera à vendre d'autres véhicules.

Et au pire dans X années la tu devra lui reprendre 1900 balles. Si d'ici là il n'y a aucun vice de procédure

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Ca va peut être paraître cash ce que je vais dire, mais prends la marge que tu fais sur la voiture et demandes toi si ça vaut vraiment la peine de perdre du temps, de l'énergie (même si je le répète tu es dans ton bon droit) et avoir du stress en plus pour ce que tu vas gagner sur la caisse.

Moi je lui ferai pas écrit une proposition soit elle fourni la pièce et la main d'oeuvre est offerte, soit la reprise de la voiture et le remboursement.

Si elle ne veut aucune des solutions proposées c'est qu'elle cherche à soutirer du pognon.

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Corrigez-moi, mais, en tant que professionnel, la garantie moteur-boite-pont de 3 mois, obligatoire, est applicable dans le cas présent, non?

 

Sous réserve de diagnostique de la-dite boite par un professionnel (si tringlerie, on remet/répare et basta)

 

Le reste, comme déjà dit, c'est du bullshit de la part de l'arnaqueuse :o

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Corrigez-moi, mais, en tant que professionnel, la garantie moteur-boite-pont de 3 mois, obligatoire, est applicable dans le cas présent, non?

 

Sous réserve de diagnostique de la-dite boite par un professionnel (si tringlerie, on remet/répare et basta)

 

Le reste, comme déjà dit, c'est du bullshit de la part de l'arnaqueuse :o

 

 

Aucune garantie moteur boite pont obligatoire :jap:

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Ca va peut être paraître cash ce que je vais dire, mais prends la marge que tu fais sur la voiture et demandes toi si ça vaut vraiment la peine de perdre du temps, de l'énergie (même si je le répète tu es dans ton bon droit) et avoir du stress en plus pour ce que tu vas gagner sur la caisse.

Moi je lui ferai pas écrit une proposition soit elle fourni la pièce et la main d'oeuvre est offerte, soit la reprise de la voiture et le remboursement.

Si elle ne veut aucune des solutions proposées c'est qu'elle cherche à soutirer du pognon.

+1

 

Propose des solutions via une lettre avec AR, pour avoir une trace.

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Invité §ash741Us

Petite précision,

 

Le vendeur est un professionnel, on est dans la période de moins de 6 mois après la vente .. cela risque de compliquer les choses

 

Pour moi, le plus simple serait de reprendre le véhicule, de le réparer et de le revendre

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Invité §que274wa

Salut même professionnel je pense que le problème viens aussi de l acheteuse ma voiture à 15 ans et elle pense ne pas avoir de frais à faire dessus faut arrêter le délire.

 

Il faut quelle prouve que la voiture avait un problème à l origine ce qui n est pas gagné surtout te prends pas la tête elle va t envoyer au tribunal craché 1500 euros en procédure pour une voiture à 1900 euros elle va lâché je pense plus quelle essaye de te piégé pour la revendre derriere

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Te casse pas la tête, une boite qui a des soucis deux mois après la vente, ça peut être un vice caché sur une caisse neuve ou peu kilométrée, mais sur une caisse de 15 ans et 150.000 km, ça s'appelle au mieux de la vétusté (l'autre hypothèse étant un mauvais usage... En deux mois, on a largement le temps de flinguer une boite)

 

Bon, il y a pas longtemps, j'ai obtenu la résolution d'une vente entre particulier pour un casse de la courroie distribution sur une bagnole qui était aussi vieille mais encore plus kilométrée mais c'était pour une bonne raison : il avait été fourni à mon client une facture de remplacement de la distribution qui datait de moins d'un an : la vétusté ne pouvait donc pas être utilement invoquée. Au pire, j'avais invoqué le défaut de conformité à la livraison en subsidiaire (Histoire de ne pas exclure l'hypothèse d'une fausse facture de remplacement) mais il n'y a pas eu besoin d'expertise judiciaire....

 

Quant aux autres "désordres" évoqués, bullshit et compagnie.

 

Bref, dors tranquille.

 

T'as proposé un geste commercial, t'as fait ton taff. :bah:

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Invité §Pin476sm

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai toujours pas de nouvelles de la cliente.. On verra bien mais je suis rassuré.

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