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L'offre suit toujours la demande. :bah:

 

Pour qu'il y ait de la demande, il faut taxer.

 

Crois-tu que la voiture électrique (ou même les hybrides) seraient à ce niveau de développement si le pétrole était à 0,10€/L ?

 

 

Peut-être y aurait-il davantage de demande pour les voitures électriques si on pouvait faire 700 ou 800 km avec sans surveiller spécialement la consommation pour être certain d'arriver à une station de recharge avant la panne, puis les recharger dans le même temps qu'il faut pour faire le plein d'une voiture classique ? Et aussi facilement, sans devoir s'embêter avec des bornes compatibles et toute une série de cartes ?

 

Si la voiture électrique et toute la logistique nécessaire à son ravitaillement étaient véritablement au point, il n'y aurait pas besoin de l'imposer par des taxes, les gens y viendraient d'eux-mêmes...

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Ah bon ? :??: Les gens s'éloignent de leur lieu de travail soit pour payer moins cher de logement pour la même surface, soit pour avoir plus grand pour le même prix. C'est un choix, à ceux qui le font d'assumer.

 

 

 

N'allez pas croire que tout ça me réjouisse, au contraire. Je préférerais largement qu'on puisse continuer à rouler sans se poser de question, mais voilà, ce n'est pas viable à ne serait-ce que moyen terme, donc j'exprime juste ce que je pense être un moyen. L'écologie incitative ne fonctionne pas. Quand je vois ce que certains porcs (ou truies, pas de sexisme) sont capables de balancer par leur fenêtre de bagnole (gobelets McDo et autres...), ne venez pas me dire que ces gens auront la moindre prise de conscience écologique. Soit on les contraints, soit ils ne changeront jamais. Et le meilleurs moyen de contraindre, c'est de taper dans le porte feuille.

 

Par contre, pour que les choses soient tenables, il est indispensable qu'un budget conséquent soit alloué au développement des tc dans les zones mal desservies.

 

 

Le choix de s'éloigner, c'est aussi pour beaucoup le seul moyen de disposer d'une surface suffisante pour vivre en famille sans être entassés, sans se ruiner en loyer. Et quand les deux parents travaillent dans des lieux séparés de 50 km l'un de l'autre, comment fait-on pour les rapprocher tous les deux de leur lieu de travail ?

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A un moment, il va falloir arrêter cette hypocrisie écologique qui encourage la surconsommation.

 

Si on admet que la voiture est polluante, dans ce cas, on interdit purement et simplement l'homologation de nouveaux modèles qui ne répondent pas au cahier des charges.

Fini l'hypocrisie qui consiste à dire qu'on paie pour polluer, ne restera sur le marché que les modèles "vertueux" (qui pollueront de toutes façons...)

 

Et surtout on laisse le parc actuel se décanter au fur et à mesure sans emballer la consommation à outrance, on développe un vrai transport en commun intercités rural, des sites de carsharing avec une gamme large (urbaine à monospace), etc...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Peut-être y aurait-il davantage de demande pour les voitures électriques si on pouvait faire 700 ou 800 km avec sans surveiller spécialement la consommation pour être certain d'arriver à une station de recharge avant la panne, puis les recharger dans le même temps qu'il faut pour faire le plein d'une voiture classique ? Et aussi facilement, sans devoir s'embêter avec des bornes compatibles et toute une série de cartes ?

 

Si la voiture électrique et toute la logistique nécessaire à son ravitaillement étaient véritablement au point, il n'y aurait pas besoin de l'imposer par des taxes, les gens y viendraient d'eux-mêmes...

 

 

Sauf que l'erreur, c'est qu'il ne faut pas remplacer la voiture thermique par une électrique et avoir le même usage, il faut moins rouler, tout court.

 

 

Le choix de s'éloigner, c'est aussi pour beaucoup le seul moyen de disposer d'une surface suffisante pour vivre en famille sans être entassés, sans se ruiner en loyer. Et quand les deux parents travaillent dans des lieux séparés de 50 km l'un de l'autre, comment fait-on pour les rapprocher tous les deux de leur lieu de travail ?

 

 

Ça reste un choix, comme celui de faire des enfants. C'est cru à dire mais ça n'en est pas moins vrai pour autant.

 

Quand à 2 personnes travaillant à 50 bornes l'une de l'autre, habiter proche d'un des 2 endroits, puis utiliser tc/co-voiturage pour l'autre, ça doit rester possible. Sauf rares exception ce sera toujours mieux qu'habiter à 30 bornes de l'un ET de l'autre, puisqu'on habite rarement pile à mi chemin. :W

 

Faut pas croire que je ne suis pas concerné, ma femme bosse à 30 bornes de chez nous, co-voiture tous les jours, je bosse à 50 bornes (par la route) de chez nous, je cumule auto/marche/bateau/train pour aller bosser tous les jours...

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A un moment, il va falloir arrêter cette hypocrisie écologique qui encourage la surconsommation.

 

Si on admet que la voiture est polluante, dans ce cas, on interdit purement et simplement l'homologation de nouveaux modèles qui ne répondent pas au cahier des charges.

Fini l'hypocrisie qui consiste à dire qu'on paie pour polluer, ne restera sur le marché que les modèles "vertueux" (qui pollueront de toutes façons...)

 

Et surtout on laisse le parc actuel se décanter au fur et à mesure sans emballer la consommation à outrance, on développe un vrai transport en commun intercités rural, des sites de carsharing avec une gamme large (urbaine à monospace), etc...

 

 

Le partage automobile, c'est un truc qui ne m'emballe pas. Mais pour le reste, je suis d'accord...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Transport en commun et covoiturage n'existent pas partout et ne sont pas toujours possibles.

 

 

Alors ne faisons rien, continuons à bruler du pétrole et fonçons dans le mur en klaxonnant pour qu'il se pousse. :)

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Les gilets jaunes, je tairai par pudeur ce que je pense d'eux...

 

Tu as fait le choix d'habiter à la campagne hors réseau de tc. A toi de l'assumer, pas aux autres. Faire 40000 bornes par an en bagnole pour aller travailler est une hérésie, à un moment faut être lucide sur sa situation.

 

 

 

D'une part, j'assume mon choix, je ne m'en plaint pas.

 

D'autre part, ces fameux 40 000 km parcourus, sont un cumul entre mon épouse et moi-même. Nos lieux de travail sont séparés de 60 km et nous avons une maison entre les deux. De plus, j'ai des missions dans toute l'académie... donc, oui, c'est un choix d'habiter à la campagne, mais un peu contraint par la nature de nos professions et le lieu d'exercice de nos missions.

 

Le schéma idéal est habiter à deux pas de son travail, y compris pour le conjoint...si possible en ville dans un immeuble BBC.

 

Donc on fait quoi, on vide les campagnes, on y laisse les paysans, les retraités et les chômeurs, en envoie leurs enfants en pension?

 

 

Ah bon ? :??: Les gens s'éloignent de leur lieu de travail soit pour payer moins cher de logement pour la même surface, soit pour avoir plus grand pour le même prix. C'est un choix, à ceux qui le font d'assumer.

 

 

 

N'allez pas croire que tout ça me réjouisse, au contraire. Je préférerais largement qu'on puisse continuer à rouler sans se poser de question, mais voilà, ce n'est pas viable à ne serait-ce que moyen terme, donc j'exprime juste ce que je pense être un moyen. L'écologie incitative ne fonctionne pas. Quand je vois ce que certains porcs (ou truies, pas de sexisme) sont capables de balancer par leur fenêtre de bagnole (gobelets McDo et autres...), ne venez pas me dire que ces gens auront la moindre prise de conscience écologique. Soit on les contraints, soit ils ne changeront jamais. Et le meilleurs moyen de contraindre, c'est de taper dans le porte feuille.

 

Par contre, pour que les choses soient tenables, il est indispensable qu'un budget conséquent soit alloué au développement des tc dans les zones mal desservies.

 

 

Non, vivre à la campagne, c'est aussi un choix de ne pas vivre en ville pour différentes raisons: tous les métiers ne se pratiquent pas en ville... et il y a de l'activité économique en campagne.

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Si tu assumes ton choix, tu dois en assumer les conséquences, en terme de transport, de cout de transport, et de taxation de transport, actuelle et à venir.

sinon, par définition, c'est que tu n'assumes pas.

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Il y a une réalité : les pavillons sont des logements 3 à 4 fois plus énergivores que des logements collectifs. Devant l'augmentation du cout de l’énergie et des taxes écologiques galopantes, de plus en plus ce seront les plus aisés qui pourront s'offrir le luxe d'avoir un pavillon avec jardin, d'autant plus qu'il faut bien souvent une voiture par personne pour pouvoir se déplacer.

 

On va s'orienter vers des logements collectifs péri - ruraux, très bien isolés, avec chauffage collectif et TEC en bas pour limiter les transports individuels...

 

 

 

C'est un cliché...

 

Mon "pavillon" est chauffé pour trois francs six sous par hiver. Pas de chauffage gaz, électrique ou fioul.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

 

C'est un cliché...

 

Mon "pavillon" est chauffé pour trois francs six sous par hiver. Pas de chauffage gaz, électrique ou fioul.

 

 

:buzz:

 

Ça n'a rien d'un cliché. Tu as fatalement plus de pertes puisque chacun de tes murs donne sur l'extérieur, que tu as forcément un toit qui donne sur l'extérieur. On ne mesure pas l'efficacité énergétique d'un logement uniquement sur ce qu'il coûte à chauffer.

 

J'avais une géothermie avec forage dans ma précédente maison qui était de plus RT2012, elle ne me coûtait vraiment pas grand chose à chauffer. Maintenant applique les mêmes normes et le même mode de chauffage à un petit immeuble et ça coûtera encore moins à chauffer, c'est physique. :bah:

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Non, vivre à la campagne, c'est aussi un choix de ne pas vivre en ville pour différentes raisons: tous les métiers ne se pratiquent pas en ville... et il y a de l'activité économique en campagne.

 

 

:dodo:

 

 

Et après, on ose dire qu'il faut faire de l'écologie incitative et pas répressive...

 

 

Mais assume bordel, ne viens pas essayer de justifier l'injustifiable. :bah: J'habite aussi en maison individuelle, je roule avec des bagnoles qui sont des aberrations écologiques sur roues, mais je ne tente pas de le justifier autrement que par un choix. :W

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Si tu assumes ton choix, tu dois en assumer les conséquences, en terme de transport, de cout de transport, et de taxation de transport, actuelle et à venir.

sinon, par définition, c'est que tu n'assumes pas.

 

 

Ben pas de bol, j'assume.

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:dodo:

 

 

Et après, on ose dire qu'il faut faire de l'écologie incitative et pas répressive...

 

 

Mais assume bordel, ne viens pas essayer de justifier l'injustifiable. :bah: J'habite aussi en maison individuelle, je roule avec des bagnoles qui sont des aberrations écologiques sur roues, mais je ne tente pas de le justifier autrement que par un choix. :W

 

 

Tu te trompes de cible... ou de personne. Je n'ai jamais parlé d'écologie incitative. C'est la plus mauvaise approche...

 

J'assume. Mais davantage taxer les gens qui ne bénéficient pas de transport en commun, qui a l'heure actuelle n'ont plus le choix, c'est remettre les gilets jaunes dans la rue.

 

Des millions de personnes vivent à la campagne et dépendent de la voiture pour les déplacements... tu peux pas leur proposer de déménager pour habiter en face de leur usine ou de démissionner et de trouver un emploi à proximité de leur domicile.

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:buzz:

 

Ça n'a rien d'un cliché. Tu as fatalement plus de pertes puisque chacun de tes murs donne sur l'extérieur, que tu as forcément un toit qui donne sur l'extérieur. On ne mesure pas l'efficacité énergétique d'un logement uniquement sur ce qu'il coûte à chauffer.

 

J'avais une géothermie avec forage dans ma précédente maison qui était de plus RT2012, elle ne me coûtait vraiment pas grand chose à chauffer. Maintenant applique les mêmes normes et le même mode de chauffage à un petit immeuble et ça coûtera encore moins à chauffer, c'est physique. :bah:

 

 

 

Tout à fait. C'est même mathématique!!!

 

Mais cela a un coût collectif et le fonctionnement de notre société fait que ça marche pas. On veut du collectif mais payer individuellement le moins cher possible... et donc, on sacrifie le collectif.

 

Pour en revenir au sujet, la taxe au poids est une solution qui possède quelques avantages.

Actuellement, les constructeurs arrivent à passer des véhicules de 1,6 tonnes à 105g/CO2 au km par la maîtrise parfaite de protocole d'homologation, et celui-ci le permet. Or en réalité, à l'usage, le poids joue énormément sur la consommation:

Une 308 est quasiment dans la même tranche qu'un C5 Aircross pour les émissions de CO2... à l'usage réel, l'un consomme 25% de plus.

Les tests sont tellement bien maîtrisés deux véhicules de génération différente ont la même consommation réelle et l'un est à 140 g et l'autre à 100g!!! Faut croire que c'est facile pour eux de suivre le barème fiscal...

 

La taxe va inciter les constructeurs à jouer sur un nouveau levier, franchement: le poids des voitures. Et là, on va vraiment voir des améliorations en consommation réelle et pousser les gens à acheter moins gros.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Tu te trompes de cible... ou de personne. Je n'ai jamais parlé d'écologie incitative. C'est la plus mauvaise approche...

 

J'assume. Mais davantage taxer les gens qui ne bénéficient pas de transport en commun, qui a l'heure actuelle n'ont plus le choix, c'est remettre les gilets jaunes dans la rue.

 

Des millions de personnes vivent à la campagne et dépendent de la voiture pour les déplacements... tu peux pas leur proposer de déménager pour habiter en face de leur usine ou de démissionner et de trouver un emploi à proximité de leur domicile.

 

 

Au temps pour moi dans ce cas. :jap:

 

Je suis en revanche sûr d'une chose : Si rouler revient vraiment trop cher, les gens trouveront des solutions, ne serait-ce que le co-voiturage pour ramener la facture à un niveau plus accessible. Faut pas croire, ça ne passe pas forcément par des systèmes compliqués, ma femme a trouvé son co-voitureur par petite annonce, pas avec une appli ou un système compliqué. :bah: Si on ne fait rien, ces personnes dont tu parles ne changeront jamais leur mode de vie, et on en restera au même point, or ce n'est pas tenable à plus ou moins court terme...

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Ben pas de bol, j'assume.

 

 

c'était une remarque générique (c'est pour ça que je n'avais cité personne) s'adressant aux personnes qui font le choix de la campagne puis râlent parce que si on taxe leur carburant ca va leur couter cher d'aller travailler loin de chez eux.

 

Chercher à rapprocher son travail de son domicile en changeant l'un ou l'autre est un autre choix possible.

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Ah bon ? :??: Les gens s'éloignent de leur lieu de travail soit pour payer moins cher de logement pour la même surface, soit pour avoir plus grand pour le même prix. C'est un choix, à ceux qui le font d'assumer.

 

 

 

N'allez pas croire que tout ça me réjouisse, au contraire. Je préférerais largement qu'on puisse continuer à rouler sans se poser de question, mais voilà, ce n'est pas viable à ne serait-ce que moyen terme, donc j'exprime juste ce que je pense être un moyen. L'écologie incitative ne fonctionne pas. Quand je vois ce que certains porcs (ou truies, pas de sexisme) sont capables de balancer par leur fenêtre de bagnole (gobelets McDo et autres...), ne venez pas me dire que ces gens auront la moindre prise de conscience écologique. Soit on les contraints, soit ils ne changeront jamais. Et le meilleurs moyen de contraindre, c'est de taper dans le porte feuille.

 

Par contre, pour que les choses soient tenables, il est indispensable qu'un budget conséquent soit alloué au développement des tc dans les zones mal desservies.

 

+1 pour tout. :jap:

 

Peut-être y aurait-il davantage de demande pour les voitures électriques si on pouvait faire 700 ou 800 km avec sans surveiller spécialement la consommation pour être certain d'arriver à une station de recharge avant la panne, puis les recharger dans le même temps qu'il faut pour faire le plein d'une voiture classique ? Et aussi facilement, sans devoir s'embêter avec des bornes compatibles et toute une série de cartes ?

 

Si la voiture électrique et toute la logistique nécessaire à son ravitaillement étaient véritablement au point, il n'y aurait pas besoin de l'imposer par des taxes, les gens y viendraient d'eux-mêmes...

 

Non, l'histoire des 700/800km c'est un prétexte bidon, et une aberration écologique. Faudra accepter d'arrêter de traverser la France en bagnole pour n'importe-quelle raison, ou alors en payer le vrai prix, qui inclue donc la pollution et les conséquences sur la santé.

Pour l'instant, c'est bien trop facile de le faire au pétrole, donc on continue comme avant.

 

En revanche, j'insiste : l'offre suit la demande. Si le pétrole n'est pas assez cher, la demande ne change pas, et donc rien ne change.

 

Le choix de s'éloigner, c'est aussi pour beaucoup le seul moyen de disposer d'une surface suffisante pour vivre en famille sans être entassés, sans se ruiner en loyer. Et quand les deux parents travaillent dans des lieux séparés de 50 km l'un de l'autre, comment fait-on pour les rapprocher tous les deux de leur lieu de travail ?

 

On fait des gosses quand on en a les moyens, c'est tout. :jap:

 

Sinon, l'un des 2 parents peut aussi changer de boulot. :bah:

A un moment, il va falloir arrêter cette hypocrisie écologique qui encourage la surconsommation.

 

Si on admet que la voiture est polluante, dans ce cas, on interdit purement et simplement l'homologation de nouveaux modèles qui ne répondent pas au cahier des charges.

Fini l'hypocrisie qui consiste à dire qu'on paie pour polluer, ne restera sur le marché que les modèles "vertueux" (qui pollueront de toutes façons...)

 

Et surtout on laisse le parc actuel se décanter au fur et à mesure sans emballer la consommation à outrance, on développe un vrai transport en commun intercités rural, des sites de carsharing avec une gamme large (urbaine à monospace), etc...

 

+1 pour tout.

Sauf qu'il faut être lucide : nos politiques veulent juste du pognon et leur petit confort personnel, l'écologie ils s'en branlent, même ceux qui se prétendent écolos.

Transport en commun et covoiturage n'existent pas partout et ne sont pas toujours possibles.

 

Le covoiturage c'est à chacun de le créer, toi y compris. A partir du moment où on n'est pas seul sur une route, on peut covoiturer. :bah:

 

Le partage automobile, c'est un truc qui ne m'emballe pas. Mais pour le reste, je suis d'accord...

 

Soyons clairs : le covoiturage ou l'auto-partage, ça ne fait pas rêver grand monde, moi le premier. Mais on y viendra par nécessité.

C'est ça ou nos gosses en crèveront. :jap:

 

 

D'une part, j'assume mon choix, je ne m'en plaint pas.

 

D'autre part, ces fameux 40 000 km parcourus, sont un cumul entre mon épouse et moi-même. Nos lieux de travail sont séparés de 60 km et nous avons une maison entre les deux. De plus, j'ai des missions dans toute l'académie... donc, oui, c'est un choix d'habiter à la campagne, mais un peu contraint par la nature de nos professions et le lieu d'exercice de nos missions.

 

Le schéma idéal est habiter à deux pas de son travail, y compris pour le conjoint...si possible en ville dans un immeuble BBC.

 

Donc on fait quoi, on vide les campagnes, on y laisse les paysans, les retraités et les chômeurs, en envoie leurs enfants en pension?

 

Rien n'empêche de devenir paysan, aussi. :o

 

 

Non, vivre à la campagne, c'est aussi un choix de ne pas vivre en ville pour différentes raisons: tous les métiers ne se pratiquent pas en ville... et il y a de l'activité économique en campagne.

 

Tout à fait. :jap:

 

 

Tout à fait. C'est même mathématique!!!

 

Mais cela a un coût collectif et le fonctionnement de notre société fait que ça marche pas. On veut du collectif mais payer individuellement le moins cher possible... et donc, on sacrifie le collectif.

 

Pour en revenir au sujet, la taxe au poids est une solution qui possède quelques avantages.

Actuellement, les constructeurs arrivent à passer des véhicules de 1,6 tonnes à 105g/CO2 au km par la maîtrise parfaite de protocole d'homologation, et celui-ci le permet. Or en réalité, à l'usage, le poids joue énormément sur la consommation:

Une 308 est quasiment dans la même tranche qu'un C5 Aircross pour les émissions de CO2... à l'usage réel, l'un consomme 25% de plus.

Les tests sont tellement bien maîtrisés deux véhicules de génération différente ont la même consommation réelle et l'un est à 140 g et l'autre à 100g!!! Faut croire que c'est facile pour eux de suivre le barème fiscal...

 

La taxe va inciter les constructeurs à jouer sur un nouveau levier, franchement: le poids des voitures. Et là, on va vraiment voir des améliorations en consommation réelle et pousser les gens à acheter moins gros.

 

Il faudra changer le fonctionnement de notre société. :bah:

Et les jeunes sont bien plus prêts à le faire, que les vieux.

 

Sinon, la taxe au poids poussera juste les constructeurs à inventer de nouvelles tricheries...

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Ah, t'en connais d'autres qui n'encrassent pas leur EGR ? :buzz:

 

Le 1.5 dci a au moins l'avantage d'avoir la vanne accessible pour le nettoyage...

Je ne suis pas vraiment spécialiste.

 

J'ai eu un 2.0 HDI, un 1.3 JTD, un 1.9 JTD 115 et j'ai actuellement un 1.9 JTD 16v 150. Jamais eu d'emmerde. :D

 

Je suis d'accord avec le fait de taxer le carburant aussi. :bah: Tu payes pour ce que tu consommes, donc ce que tu pollues réellement. Prenons un pur citadin, qui a une auto pour partir 2 fois par an en vacances en famille mais qui fait tout le reste de l'année en tc, ça te semblerait cohérent de le taxer à mort sur l'achat de sa voiture qui fait 3-4000km par an ?

 

Taxer le carburant fait mal, c'est certain. Mais c'est le seul moyen d'inciter réellement les gens à opter pour d'autres solutions que la voiture, voir pour que la possibilité d'autres solutions devienne un critère dans la sélection de son lieu de vie.

 

C'est quoi les autres solutions quand on habite la campagne et qu'il faut faire 30km pour aller bosser ? Le bus ? Le vélo ? la bagnole électrique qui coûte un rein?

 

Qu'on fasse payer les gros pollueurs comme l'entreprise Lubrizol par exemple avec la catastrophe qu'il y a eu. C'est un véritable désastre écologique/économique... Comme d'habitude, il vont bien s'en sortir. Les avions dont le kérosène n'est pas taxé, au décollage, un avion pollue autant que 100 000 voitures. Les gros cargo qui bouffe des tonnes de fioul lourd et qui parcoure le monde, eux c'est la consso équivalente à 1 000 000 000 de voiture et ça on n'en parle pas...

 

On préfère taxer Gérard et sa vieille 406 qui n'a pas les moyens ni l'envie d'acheté un de ces aberrants S.U.V. hybrid bluegreenmachinéco2 ou autre merdes "downsizée"...

 

En gros, toujours les mêmes qui payent... aleph_lct.gif.f817f44f00ca20a52e4b3f8614315f4c.gif

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Je ne suis pas vraiment spécialiste.

 

J'ai eu un 2.0 HDI, un 1.3 JTD, un 1.9 JTD 115 et j'ai actuellement un 1.9 JTD 16v 150. Jamais eu d'emmerde. :D

 

Bah pourvu que ça dure. :w:

 

Mais démonte une vanne EGR, un de ces jours. Sur diesel, et ensuite sur essence. Tu me raconteras la différence. :w:

 

C'est quoi les autres solutions quand on habite la campagne et qu'il faut faire 30km pour aller bosser ? Le bus ? Le vélo ? la bagnole électrique qui coûte un rein?

 

Qu'on fasse payer les gros pollueurs comme l'entreprise Lubrizol par exemple avec la catastrophe qu'il y a eu. C'est un véritable désastre écologique/économique... Comme d'habitude, il vont bien s'en sortir. Les avions dont le kérosène n'est pas taxé, au décollage, un avion pollue autant que 100 000 voitures. Les gros cargo qui bouffe des tonnes de fioul lourd et qui parcoure le monde, eux c'est la consso équivalente à 1 000 000 000 de voiture et ça on n'en parle pas...

 

On préfère taxer Gérard et sa vieille 406 qui n'a pas les moyens ni l'envie d'acheté un de ces aberrants S.U.V. hybrid bluegreenmachinéco2 ou autre merdes "downsizée"...

 

En gros, toujours les mêmes qui payent... aleph_lct.gif.f817f44f00ca20a52e4b3f8614315f4c.gif

 

Les solutions ?

Le covoiturage, le 2 roues 125 (2L/100 pour certaines), le scooter électrique, voir même le vélo électrique...

Sinon, faut pas longtemps pour déployer un réseau de bus. Faut juste que suffisamment de monde demande.

 

Sinon le kérosène c'est déjà 1,30€/L.

On peut le taxer si tu veux, mais... tu ne prendras donc plus jamais l'avion ?

Tu ne commanderas plus jamais de chinoiseries par correspondances ?

Tu n'achèteras donc plus jamais d'appareils électro-ménagers et électroniques ?

Si oui, alors ne réclames pas les taxes trop fort pour les avions et cargo, parce-que tu seras le premier à le payer et crier au scandale. :jap:

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Non, l'histoire des 700/800km c'est un prétexte bidon, et une aberration écologique. Faudra accepter d'arrêter de traverser la France en bagnole pour n'importe-quelle raison, ou alors en payer le vrai prix, qui inclue donc la pollution et les conséquences sur la santé.

Pour l'instant, c'est bien trop facile de le faire au pétrole, donc on continue comme avant.

 

En revanche, j'insiste : l'offre suit la demande. Si le pétrole n'est pas assez cher, la demande ne change pas, et donc rien ne change.

 

Et donc, empêcher les gens - sauf ceux qui auront les moyens de payer très cher - de profiter d'un des grands progrès de notre époque, la possibilité de ne pas rester confiné près de chez soi et de découvrir des horizons plus lointains...

 

On fait des gosses quand on en a les moyens, c'est tout. :jap:

 

Sinon, l'un des 2 parents peut aussi changer de boulot. :bah:

 

La situation matérielle peut aussi changer entre la naissance des enfants et le moment où ils quittent les parents. Et changer de boulot, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.

 

+1 pour tout.

Sauf qu'il faut être lucide : nos politiques veulent juste du pognon et leur petit confort personnel, l'écologie ils s'en branlent, même ceux qui se prétendent écolos.

 

Ça c'est pas faux !

 

Le covoiturage c'est à chacun de le créer, toi y compris. A partir du moment où on n'est pas seul sur une route, on peut covoiturer. :bah:

 

A condition d'avoir même point de départ, même point d'arriver et mêmes horaires. Et aussi de passer plus de temps en transport, le temps de déposer les uns et les autres. Puis aussi, d'accepter de faire ses trajets en compagnie de gens qu'on n'a pas forcément envie de fréquenter. Et de renoncer à ce moment de tranquillité que peuvent être ces trajets quotidiens.

 

Soyons clairs : le covoiturage ou l'auto-partage, ça ne fait pas rêver grand monde, moi le premier. Mais on y viendra par nécessité.

C'est ça ou nos gosses en crèveront. :jap:

 

 

Faut pas charrier quand même, ni croire aveuglément tous ces prophètes de l'Apocalypse juste parce que de présumées élites ont déclaré qu'eux seuls avaient le droit de parler et de nous imposer leurs solutions.

Parce que ce sont déjà ces prophètes de malheur qui prédisaient la fin du Monde pour l'An Mil, avec le résultat que l'on sait. Et qui oublient par exemple qu'on nourrit de plus en plus de monde avec une réduction des surfaces cultivées, ou que globalement la Terre reverdit...

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Bah pourvu que ça dure. :w:

 

Mais démonte une vanne EGR, un de ces jours. Sur diesel, et ensuite sur essence. Tu me raconteras la différence. :w:

 

C'est de bon moteur encore. Les JTDm 16V, c'est pas la même limonade.

 

Les solutions ?

Le covoiturage, le 2 roues 125 (2L/100 pour certaines), le scooter électrique, voir même le vélo électrique...

Sinon, faut pas longtemps pour déployer un réseau de bus. Faut juste que suffisamment de monde demande.

 

Sinon le kérosène c'est déjà 1,30€/L.

On peut le taxer si tu veux, mais... tu ne prendras donc plus jamais l'avion ?

Tu ne commanderas plus jamais de chinoiseries par correspondances ?

Tu n'achèteras donc plus jamais d'appareils électro-ménagers et électroniques ?

Si oui, alors ne réclames pas les taxes trop fort pour les avions et cargo, parce-que tu seras le premier à le payer et crier au scandale. :jap:

C'est un peu facile comme réponse...

 

Je part au boulot à 4-5 heure du mat', aucun bus ne va de chez moi à mon lieu de travail et a n'importe quelle heure. Personne de ma boite n'habite vers chez moi, (sauf à une époque mais pas les mêmes horaires) donc le co-voiturage va être compliquer. Des demandes ont été faites pour avoir quelques bus pour qu'on puisse aller en ville (les retraités, ceux qui n'ont pas de moyen de déplacement...) mais c'est une ou deux fois dans la semaines.

 

J'ai eu une 125 mais bof, ça m'emmerde de me taper le trajet particulièrement en hiver. Je suis dehors presque toute la journée peu importe la météo. Les daubes électrique, je suis contre.

 

La dernière fois que j'ai pris l'avion ? 1996...

J'achète de moins en moins de trucs sur internet déjà que je n'achetais pas beaucoup avant et quand ça arrive, ce n'est pas des trucs qui viennent de l'autre bout du monde mais de France ou de pays Européen proche. Rarement de la Chinoiserie neuve.

Et hors de question de me vautrer chez alazone...

 

L'électroménager c'est de l'occas' ou du neuf reconditionner (des trucs avec des bosses ou autre défauts/pannes réparer etc. moins cher et qui fonctionnent tout aussi bien que du neuf, il faut juste être moins regardant ou avoir de la ressource). J'ai remplacé ma TV de 11 ans (elle a claquée) par une LG full LED d'occas' à 170€(suffisant pour voir de la merde) avec des fonctions éco. elle ne consomme presque rien.

L'électronique, bof, j'ai pas de smartphone mais un increvable Sony Ericsson j20i de 2010. Il me suffis largement, pas besoin d'internet ou autres conneries d'applications, il fonctionne très bien, il a sa batterie d'origine qui est loin d'être au bout.

Mon ordi avec le quel je suis connecté, a 8 ou 9 ans (j'en ai un autre au moins aussi vieux en réserve entièrement reconditionné au cas ou).

J'écoute de la musique avec mes vieux postes K7, j'écoute encore des CD que j'achète aussi d'occas' dans la bagnole...

 

Pareil pour les meubles, je remplace au fur et à mesure de l'usure des merdes de chez ikea ou autres par du meuble ancien et solide. Mes meubles de cuisine sont en formica des années 50-60 payés une misère, une grande parti de mes ustensiles/vaisselles sont anciens et made in France. Du solide !

Je fais les puces/brocantes/annonces/Emmaüs/dépôt-vente/récup'/... pour revalorisée ce qui est limite destiner à la benne mais largement utilisables.

 

C'est pareil pour mon outillage, mes vélos (pour le prix d'un neuf merdique, j'ai 4-5 vélo anciens et solides), mes voitures, ma déco, appareilles Photo reflex, montres (j'ai une vieille Pulsar comme neuve payé 3€ + 7€ pour le changement de pile).

 

Je mange des Fruits/légumes de saison et local ou du jardin de mon père le plus possible, peu de viande, pas de coca, pas de mcdo etc. je ne suis plus dans la spirale de la sur-consommation, du tout jetable, du "c'est nouveau, faut que j'achète". Je compte arrêter ou de réduire fortement les bouteilles en plastiques pour me tourner vers les bouteilles en verres consignées.

 

ETC.

 

Je pense avoir déjà fait de gros effort écologiquement et économiquement parlant en plus de faire de grosses économies.

 

Désolé pour le pavé. :cyp:

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Et donc, empêcher les gens - sauf ceux qui auront les moyens de payer très cher - de profiter d'un des grands progrès de notre époque, la possibilité de ne pas rester confiné près de chez soi et de découvrir des horizons plus lointains...

 

Il n'y a pas de progrès. Il y a juste un confort personnel que chacun compte bien garder plus longtemps que son voisin. :jap:

 

Avant le tout-bagnole, il y avait des trains, ça marchait tout aussi bien et ça polluait infiniment moins.

 

Puis dans les années 70, quand plus personne ne prenait le train car ayant une voiture, les voies ont fermé. Et maintenant, on dit qu'on n'a pas le choix.

Bah fallait y penser avant. :bah:

 

Et encore, moi j'étais pas né. :jap:

 

Je peux aussi te citer le cas de mon beau-père, qui en 2015 avait son bus pour lui tout seul pour aller de chez lui à l'usine (Peugeot Sochaux, une TPE quoi :o ), alors qu'il habitait à 20km. 20 ans plus tôt, le bus était plein. Et ses collègues n'ont pas déménagé ou démissionné, ils préféraient prendre leur bagnole. :bah:

 

La situation matérielle peut aussi changer entre la naissance des enfants et le moment où ils quittent les parents. Et changer de boulot, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.

 

 

Des galères peuvent arriver, mais faut aussi imaginer les risques avant de se lancer. Une étude de faisabilité en fait. :o

Le boulot, ce n'est pas une fatalité. Faut juste pas avoir peur de faire des petits boulots provisoirement, et accepter de remettre en cause son petit confort de vie. :jap:

 

A condition d'avoir même point de départ, même point d'arriver et mêmes horaires. Et aussi de passer plus de temps en transport, le temps de déposer les uns et les autres. Puis aussi, d'accepter de faire ses trajets en compagnie de gens qu'on n'a pas forcément envie de fréquenter. Et de renoncer à ce moment de tranquillité que peuvent être ces trajets quotidiens.

 

Et les transports en commun, ils ne feraient pas comme ça par hasard ? :D

 

J'en déduis donc que tu es contre les transports en commun. Donc pas la peine de leur reprocher leur absence. :bah:

 

Faut pas charrier quand même, ni croire aveuglément tous ces prophètes de l'Apocalypse juste parce que de présumées élites ont déclaré qu'eux seuls avaient le droit de parler et de nous imposer leurs solutions.

Parce que ce sont déjà ces prophètes de malheur qui prédisaient la fin du Monde pour l'An Mil, avec le résultat que l'on sait. Et qui oublient par exemple qu'on nourrit de plus en plus de monde avec une réduction des surfaces cultivées, ou que globalement la Terre reverdit...

 

Je crains que tu sur-estimes l'état de notre planète. Mais tu t'en fous, tes enfants sont grands, et toi tu ne risques plus rien...

 

Nourrir plus de monde avec moins de terre, on sait comment c'est fait. Et perso j'en veux pas de ces saloperies de Monsanto et cie.

Quant à la Terre qui reverdit... je demande à voir. Faudrait déjà arrêter de déforester en masse.

 

C'est un peu facile comme réponse...

 

Je part au boulot à 4-5 heure du mat', aucun bus ne va de chez moi à mon lieu de travail et a n'importe quelle heure. Personne de ma boite n'habite vers chez moi, (sauf à une époque mais pas les mêmes horaires) donc le co-voiturage va être compliquer. Des demandes ont été faites pour avoir quelques bus pour qu'on puisse aller en ville (les retraités, ceux qui n'ont pas de moyen de déplacement...) mais c'est une ou deux fois dans la semaines.

 

J'ai eu une 125 mais bof, ça m'emmerde de me taper le trajet particulièrement en hiver. Je suis dehors presque toute la journée peu importe la météo. Les daubes électrique, je suis contre.

 

La dernière fois que j'ai pris l'avion ? 1996...

J'achète de moins en moins de trucs sur internet déjà que je n'achetais pas beaucoup avant et quand ça arrive, ce n'est pas des trucs qui viennent de l'autre bout du monde mais de France ou de pays Européen proche. Rarement de la Chinoiserie neuve.

Et hors de question de me vautrer chez alazone...

 

L'électroménager c'est de l'occas' ou du neuf reconditionner (des trucs avec des bosses ou autre défauts/pannes réparer etc. moins cher et qui fonctionnent tout aussi bien que du neuf, il faut juste être moins regardant ou avoir de la ressource). J'ai remplacé ma TV de 11 ans (elle a claquée) par une LG full LED d'occas' à 170€(suffisant pour voir de la merde) avec des fonctions éco. elle ne consomme presque rien.

L'électronique, bof, j'ai pas de smartphone mais un increvable Sony Ericsson j20i de 2010. Il me suffis largement, pas besoin d'internet ou autres conneries d'applications, il fonctionne très bien, il a sa batterie d'origine qui est loin d'être au bout.

Mon ordi avec le quel je suis connecté, a 8 ou 9 ans (j'en ai un autre au moins aussi vieux en réserve entièrement reconditionné au cas ou).

J'écoute de la musique avec mes vieux postes K7, j'écoute encore des CD que j'achète aussi d'occas' dans la bagnole...

 

Pareil pour les meubles, je remplace au fur et à mesure de l'usure des merdes de chez ikea ou autres par du meuble ancien et solide. Mes meubles de cuisine sont en formica des années 50-60 payés une misère, une grande parti de mes ustensiles/vaisselles sont anciens et made in France. Du solide !

Je fais les puces/brocantes/annonces/Emmaüs/dépôt-vente/récup'/... pour revalorisée ce qui est limite destiner à la benne mais largement utilisables.

 

C'est pareil pour mon outillage, mes vélos (pour le prix d'un neuf merdique, j'ai 4-5 vélo anciens et solides), mes voitures, ma déco, appareilles Photo reflex, montres (j'ai une vieille Pulsar comme neuve payé 3€ + 7€ pour le changement de pile).

 

Je mange des Fruits/légumes de saison et local ou du jardin de mon père le plus possible, peu de viande, pas de coca, pas de mcdo etc. je ne suis plus dans la spirale de la sur-consommation, du tout jetable, du "c'est nouveau, faut que j'achète". Je compte arrêter ou de réduire fortement les bouteilles en plastiques pour me tourner vers les bouteilles en verres consignées.

 

ETC.

 

Je pense avoir déjà fait de gros effort écologiquement et économiquement parlant en plus de faire de grosses économies.

 

Désolé pour le pavé. :cyp:

 

Pour le bus à 4h du matin : CF le début de mon post, concernant mon beau-père qui était dans le même cas. Fallait pas abandonner le bus pour la voiture.

 

Pour le reste, je vois que tu es encore pire que moi. :ddr:

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Bah pourvu que ça dure. :w:

 

Mais démonte une vanne EGR, un de ces jours. Sur diesel, et ensuite sur essence. Tu me raconteras la différence. :w:

 

 

 

Les solutions ?

Le covoiturage, le 2 roues 125 (2L/100 pour certaines), le scooter électrique, voir même le vélo électrique...

Sinon, faut pas longtemps pour déployer un réseau de bus. Faut juste que suffisamment de monde demande.

 

Sinon le kérosène c'est déjà 1,30€/L.

On peut le taxer si tu veux, mais... tu ne prendras donc plus jamais l'avion ?

Tu ne commanderas plus jamais de chinoiseries par correspondances ?

Tu n'achèteras donc plus jamais d'appareils électro-ménagers et électroniques ?

Si oui, alors ne réclames pas les taxes trop fort pour les avions et cargo, parce-que tu seras le premier à le payer et crier au scandale. :jap:

 

 

ON ne peut etre que d'accord avec ces propos, la clé c'est une réorganisation en profondeur de nos modes de vie. C'est pour cela que nous élisons des responsables, mais ceux ci n'ont aucune vision a long terme et se contentent de taxer pour renflouer des budgets divers au lieu d'utiliser cette taxe pour réorganiser les transports...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

C'est quoi les autres solutions quand on habite la campagne et qu'il faut faire 30km pour aller bosser ? Le bus ? Le vélo ? la bagnole électrique qui coûte un rein?

 

Déménager, co-voiturer... Encore une fois, personne ne t'oblige à aller vivre au vert à la campagne, si tu fais ce choix, ne viens pas chouiner ensuite des conséquences qu'il implique.

 

Ça me fait penser à ces espèces de gros cons qui viennent s'installer à la campagne et qui ensuite font des réclamations aux mairies pour le bruit des coqs qui chantent ou des cloches des vaches. Quand on fait un choix, soit on l'assume et on fait avec ses inconvénients, soit on change. Mais en France, tout ce qu'on sait faire c'est râler.

 

Qu'on fasse payer les gros pollueurs comme l'entreprise Lubrizol par exemple avec la catastrophe qu'il y a eu. C'est un véritable désastre écologique/économique... Comme d'habitude, il vont bien s'en sortir. Les avions dont le kérosène n'est pas taxé, au décollage, un avion pollue autant que 100 000 voitures. Les gros cargo qui bouffe des tonnes de fioul lourd et qui parcoure le monde, eux c'est la consso équivalente à 1 000 000 000 de voiture et ça on n'en parle pas...

 

:dodo:

 

Quand tu comprendras qu'il faut attaquer sur tous les fronts en même temps, on progressera. Ne rien faire parce qu'il y a pire à côté, c'est le meilleur moyen que rien ne se passe jamais et que la situation atteigne un point de non retour, si ce n'est pas déjà le cas.

 

On préfère taxer Gérard et sa vieille 406 qui n'a pas les moyens ni l'envie d'acheté un de ces aberrants S.U.V. hybrid bluegreenmachinéco2 ou autre merdes "downsizée"...

 

En gros, toujours les mêmes qui payent... aleph_lct.gif.f817f44f00ca20a52e4b3f8614315f4c.gif

 

Aller, un peu de chouinage, ça ne fait pas de mal. Si Gérard prenait les tc, il n'en aurait rien à battre des taxes, moralité, Gérard n'a qu'à vendre son épave et trouver un autre moyen de transport.

 

Et donc, empêcher les gens - sauf ceux qui auront les moyens de payer très cher - de profiter d'un des grands progrès de notre époque, la possibilité de ne pas rester confiné près de chez soi et de découvrir des horizons plus lointains...

 

Le tourisme "pas cher" en avion est un catastrophe à l'échelle de la planète. Entre le transport, et le fait de ruiner des sites jusque là préservés.

 

Je suis à peu près persuadé que 98% des gens qui partent à l'autre bout de la planète ne connaissent même pas le quart de la France, alors qu'on a la chance d'avoir un pays qui regorge de merveilles.

 

A condition d'avoir même point de départ, même point d'arriver et mêmes horaires. Et aussi de passer plus de temps en transport, le temps de déposer les uns et les autres. Puis aussi, d'accepter de faire ses trajets en compagnie de gens qu'on n'a pas forcément envie de fréquenter. Et de renoncer à ce moment de tranquillité que peuvent être ces trajets quotidiens.

 

Personne ne dit que ça se fait sans contrainte ni inconvénient. Mais encore une fois, s'il faut en passer par là plutôt que d'arriver un jour à une interdiction pure et simple des véhicules particuliers, ça me semble un moindre mal. Ma femme prend sa voiture tous les jours pour faire 5 bornes et rejoindre son co-voitureur. Plusieurs collègues co-voiturent, et c'est la même chose, il faut bien un point de regroupement. D'un autre côté c'est aussi ne pas conduire sur une partie au moins des trajets, moins de fatigue induite, moins d'usure de la voiture et des consommables, donc une belle économie au bout du compte.

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Déménager, co-voiturer... Encore une fois, personne ne t'oblige à aller vivre au vert à la campagne, si tu fais ce choix, ne viens pas chouiner ensuite des conséquences qu'il implique.

 

Ça me fait penser à ces espèces de gros cons qui viennent s'installer à la campagne et qui ensuite font des réclamations aux mairies pour le bruit des coqs qui chantent ou des cloches des vaches. Quand on fait un choix, soit on l'assume et on fait avec ses inconvénients, soit on change. Mais en France, tout ce qu'on sait faire c'est râler.

 

Mets-toi dans la réalité...

 

Pourquoi j'irais vivre ailleurs ou je paierais tout plus cher, ou ma qualité de vie baisserait ?! Est-ce notre faute si on nous a obliger à nous éloigner des villes pour une question économique ?

Est-ce notre faute si notre industrie se barre à l'étranger pour satisfaire les actionnaires et autre pourritures ? (Alstom, un fleuron industriel Français par exemple qui a été vendu à GE par micron le traître. Le seul ministre de l'économie qui ne s'est pas opposé à la vente... )

 

Pour les cons qui râle pour les coqs, oui je suis d'accord mais je ne fais pas partie de cette espèce... :o

 

Je n'es fait aucun choix, j'ai toujours vécu dans le vignoble, j'y suis bien et j'ai une chance d'avoir trouvé une petite maison de 85m2 pour 400€/mois avec un grand garage.

 

Et je ne râle pas je constate qu'on se fait toujours plus entuber... :o

 

:dodo:

 

Quand tu comprendras qu'il faut attaquer sur tous les fronts en même temps, on progressera. Ne rien faire parce qu'il y a pire à côté, c'est le meilleur moyen que rien ne se passe jamais et que la situation atteigne un point de non retour, si ce n'est pas déjà le cas.

 

Blablabla... :o

 

Tu es au courant pour lubrizole et sa gigantesque pollution qu'on va traîner des dizaines d'années ? (d'autres usines SEVESO on brûlées depuis dans un silence assourdissant...) Fessenheim? Il y a quelques années, un train transportait "secrètement" (bon, c'est raté) des déchets nucléaire. Dans l'un des wagons, un conteneur était fissuré. Les rejets de produits toxiques dans les cours d'eau, les fumées toxiques qui nous retombe dessus avec la pluie de beaucoup d'usine en France? Plus la pollution des sols...

 

Est-ce qu'on leur impose quoi que ce soit à eux?

 

je vais devoir faire quelques millions de km pour que mes bagnoles pollues autant qu'une seule de ces usines.

 

 

 

 

Aller, un peu de chouinage, ça ne fait pas de mal. Si Gérard prenait les tc, il n'en aurait rien à battre des taxes, moralité, Gérard n'a qu'à vendre son épave et trouver un autre moyen de transport.

 

Faut avoir des TC adaptés... on habite pas tous dans une ville dégueulasse remplit de cons hyper stressés... Vous me faites rire vous les donneurs de leçon.

 

Nous les "petits", nous devons toujours faire plus, payé plus pour le bien de la planète (sauf que la planète sait se défendre, c'est les individus qui y vivent qu'il faut protéger).

 

Il faut trier, on trie. Mais ils se sont rendu compte qu'il n'y avait plus assez de combustible dans les incinérateurs. Du coup, une partie se que nous avons trié part en fumée.

Chez nous, en Alsace, nous avons encore des bouteilles en verres consigné et ça fonctionne bien. (en Allemagne, ils consignent presque tout les contenant à boisson. Bouteille verre, plastique, les canettes métal etc.) L'état s'oppose à cette pratique sur le plan national car selon eux, trop compliqué à mettre en place. La blague...

 

Quand est-ce qu'on sanctionne les fast-food et leur drive qui pollue beaucoup ? (Et surtout les clients des drive qui jettent les déchets aux bords des routes)

 

Le e-commerce engendre beaucoup de pollution avec de plus en plus de camionnette.

Les constructeurs proposent toujours plus de s.u.v. urbain à l'heure ou on parle d'interdire les véhicules dans les centres ville, un non-sens!

Pourquoi les industrielles fabriquent toujours plus de sur-emballages plastique?

Pourquoi "Tropicana" à remplacé ses bouteilles carton par des bouteilles plastique bien plus polluantes?

On oblige quand les industrielles à produire ce qu'il faut et non surproduire pour jeter le surplus ?

etc. ...

 

Alors avant d'emmerder et de faire cracher les gens qui vont bosser avec leur caisses pour que la machine à fric puisse encore tourner pour les salopards du CAC40 &Co. qui eux ne font aucun effort, on devrait s'attaquer aux vrais problèmes... les gros pollueurs, les grands donneurs de leçons etc.

 

Ma voiture de tout les jours a 15 ans bientôt. Elle ne consomme pas énormément moins de 6l/100. Si je décide de la remplacer par une nouvelle voiture, cette dernière devra être construite et transportée donc engendrerait une grosse pollution en plus d'éventuellement détruire mon actuelle qui engendrerait aussi une grosse pollution... Je ne parle même pas d'une électrique qui n'a rien d'écolo. :o

 

Bref...

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Il n'y a pas de progrès. Il y a juste un confort personnel que chacun compte bien garder plus longtemps que son voisin. :jap:

 

Avant le tout-bagnole, il y avait des trains, ça marchait tout aussi bien et ça polluait infiniment moins.

 

Puis dans les années 70, quand plus personne ne prenait le train car ayant une voiture, les voies ont fermé. Et maintenant, on dit qu'on n'a pas le choix.

Bah fallait y penser avant. :bah:

 

Et encore, moi j'étais pas né. :jap:

 

Je peux aussi te citer le cas de mon beau-père, qui en 2015 avait son bus pour lui tout seul pour aller de chez lui à l'usine (Peugeot Sochaux, une TPE quoi :o ), alors qu'il habitait à 20km. 20 ans plus tôt, le bus était plein. Et ses collègues n'ont pas déménagé ou démissionné, ils préféraient prendre leur bagnole. :bah:

 

 

 

Des galères peuvent arriver, mais faut aussi imaginer les risques avant de se lancer. Une étude de faisabilité en fait. :o

Le boulot, ce n'est pas une fatalité. Faut juste pas avoir peur de faire des petits boulots provisoirement, et accepter de remettre en cause son petit confort de vie. :jap:

 

 

 

Et les transports en commun, ils ne feraient pas comme ça par hasard ? :D

 

J'en déduis donc que tu es contre les transports en commun. Donc pas la peine de leur reprocher leur absence. :bah:

 

 

 

Je crains que tu sur-estimes l'état de notre planète. Mais tu t'en fous, tes enfants sont grands, et toi tu ne risques plus rien...

 

Nourrir plus de monde avec moins de terre, on sait comment c'est fait. Et perso j'en veux pas de ces saloperies de Monsanto et cie.

Quant à la Terre qui reverdit... je demande à voir. Faudrait déjà arrêter de déforester en masse.

 

Tout à fait d'accord !

Moins d'arbres = chaleur en hausse... c'est aussi simple que ça.

 

Pour le bus à 4h du matin : CF le début de mon post, concernant mon beau-père qui était dans le même cas. Fallait pas abandonner le bus pour la voiture.

 

Pour le reste, je vois que tu es encore pire que moi. :ddr:

Oui, mais ils ne vont pas mettre des bus pour 3-4 pellés, j'habite un coin ou il y a pas mal de viticulteurs à leurs comptes, des retraités etc. C'est déjà la guerre pour les bus scolaire qui sont saturés au 2ème passage à 7h30 que les collégiens prennent. On les invites à prendre le bus de 7h00 avec les lycéens qui est lui aussi bondé...

 

Pour le reste, c'est un état d'esprit, un art de vivre et je m'y plais. En plus, ça fait parler les cons. :sol:

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Mets-toi dans la réalité...

 

Pourquoi j'irais vivre ailleurs ou je paierais tout plus cher, ou ma qualité de vie baisserait ?! Est-ce notre faute si on nous a obliger à nous éloigner des villes pour une question économique ?

Est-ce notre faute si notre industrie se barre à l'étranger pour satisfaire les actionnaires et autre pourritures ? (Alstom, un fleuron industriel Français par exemple qui a été vendu à GE par micron le traître. Le seul ministre de l'économie qui ne s'est pas opposé à la vente... )

 

Pour les cons qui râle pour les coqs, oui je suis d'accord mais je ne fais pas partie de cette espèce... :o

 

Je n'es fait aucun choix, j'ai toujours vécu dans le vignoble, j'y suis bien et j'ai une chance d'avoir trouvé une petite maison de 85m2 pour 400€/mois avec un grand garage.

 

Et je ne râle pas je constate qu'on se fait toujours plus entuber... :o

 

 

 

Blablabla... :o

 

Tu es au courant pour lubrizole et sa gigantesque pollution qu'on va traîner des dizaines d'années ? (d'autres usines SEVESO on brûlées depuis dans un silence assourdissant...) Fessenheim? Il y a quelques années, un train transportait "secrètement" (bon, c'est raté) des déchets nucléaire. Dans l'un des wagons, un conteneur était fissuré. Les rejets de produits toxiques dans les cours d'eau, les fumées toxiques qui nous retombe dessus avec la pluie de beaucoup d'usine en France? Plus la pollution des sols...

 

Est-ce qu'on leur impose quoi que ce soit à eux?

 

je vais devoir faire quelques millions de km pour que mes bagnoles pollues autant qu'une seule de ces usines.

 

 

 

 

 

 

Faut avoir des TC adaptés... on habite pas tous dans une ville dégueulasse remplit de cons hyper stressés... Vous me faites rire vous les donneurs de leçon.

 

Nous les "petits", nous devons toujours faire plus, payé plus pour le bien de la planète (sauf que la planète sait se défendre, c'est les individus qui y vivent qu'il faut protéger).

 

Il faut trier, on trie. Mais ils se sont rendu compte qu'il n'y avait plus assez de combustible dans les incinérateurs. Du coup, une partie se que nous avons trié part en fumée.

Chez nous, en Alsace, nous avons encore des bouteilles en verres consigné et ça fonctionne bien. (en Allemagne, ils consignent presque tout les contenant à boisson. Bouteille verre, plastique, les canettes métal etc.) L'état s'oppose à cette pratique sur le plan national car selon eux, trop compliqué à mettre en place. La blague...

 

Quand est-ce qu'on sanctionne les fast-food et leur drive qui pollue beaucoup ? (Et surtout les clients des drive qui jettent les déchets aux bords des routes)

 

Le e-commerce engendre beaucoup de pollution avec de plus en plus de camionnette.

Les constructeurs proposent toujours plus de s.u.v. urbain à l'heure ou on parle d'interdire les véhicules dans les centres ville, un non-sens!

Pourquoi les industrielles fabriquent toujours plus de sur-emballages plastique?

Pourquoi "Tropicana" à remplacé ses bouteilles carton par des bouteilles plastique bien plus polluantes?

On oblige quand les industrielles à produire ce qu'il faut et non surproduire pour jeter le surplus ?

etc. ...

 

Alors avant d'emmerder et de faire cracher les gens qui vont bosser avec leur caisses pour que la machine à fric puisse encore tourner pour les salopards du CAC40 &Co. qui eux ne font aucun effort, on devrait s'attaquer aux vrais problèmes... les gros pollueurs, les grands donneurs de leçons etc.

 

Ma voiture de tout les jours a 15 ans bientôt. Elle ne consomme pas énormément moins de 6l/100. Si je décide de la remplacer par une nouvelle voiture, cette dernière devra être construite et transportée donc engendrerait une grosse pollution en plus d'éventuellement détruire mon actuelle qui engendrerait aussi une grosse pollution... Je ne parle même pas d'une électrique qui n'a rien d'écolo. :o

 

Bref...

 

Blablabla, c'est pas moi c'est les autres, etc... :bah:

 

Tu connais la fable du colibri ?

 

Attention je ne dis pas que toi tu ne fais rien, mais une majorité ne fait rien, c'est un fait.

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Tout à fait d'accord !

Moins d'arbres = chaleur en hausse... c'est aussi simple que ça.

 

 

Et surtout, ça recycle le CO²... :ange:

 

Et ça maintient les terres...

 

Oui, mais ils ne vont pas mettre des bus pour 3-4 pellés, j'habite un coin ou il y a pas mal de viticulteurs à leurs comptes, des retraités etc. C'est déjà la guerre pour les bus scolaire qui sont saturés au 2ème passage à 7h30 que les collégiens prennent. On les invites à prendre le bus de 7h00 avec les lycéens qui est lui aussi bondé...

 

Pour le reste, c'est un état d'esprit, un art de vivre et je m'y plais. En plus, ça fait parler les cons. :sol:

 

N'empêche que pour de nombreuses usines (Peugeot et Alstom par exemple, pour celles que je connais bien et toi aussi je pense), les bus ont été supprimés parce-que les travailleurs ont préféré venir en bagnole (plutôt qu'en bus, train, mob ou vélo).

Maintenant, faut pas se plaindre.

Mais quand on y réfléchit un peu, c'est quand même pas compliqué de créer une ligne de bus... :ange:

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Et surtout, ça recycle le CO²... :ange:

 

Et ça maintient les terres...

 

C'est ce que je disais l'autre jour.

 

Puis ça drenne les eaux de pluie et réduit les inondations.

 

Beaucoup de commune remettent des espaces verts après les avoir détruits. Ils se rendent compte que ça régule les températures, apporte de la fraîcheur et de l'oxygène... et du pognon. :pfff:

 

N'empêche que pour de nombreuses usines (Peugeot et Alstom par exemple, pour celles que je connais bien et toi aussi je pense), les bus ont été supprimés parce-que les travailleurs ont préféré venir en bagnole (plutôt qu'en bus, train, mob ou vélo).

Maintenant, faut pas se plaindre.

Mais quand on y réfléchit un peu, c'est quand même pas compliqué de créer une ligne de bus... :ange:

C'est pas compliqué mais les transporteurs et éventuelles utilisateurs sont-ils prêt à y mettre du leur ? :o

 

J'ai faillis bossé pour PSA Mulhouse (60km de chez moi), il y a (avait ?) un bus qui partait d'une petite ville voisine à 7 km de chez moi, j'étais prêt à l'utiliser ce bus surtout que je n'avais pas encore le permis... :ange: Comme je me traînais encore en 103 à l'époque, ils ne m'ont pas pris. Ils ont aussi prétexté ma faible expérience pro. A 18 ans, en sortant d'apprentissage et d'un petit job éphémère, forcément... :o

 

Et même si j'avais eu mon permis je l'aurais pris, c'est pas négligeable pour de tels distances.

 

Il y a aussi Liebherr qui proposait ce service mais c'est fini, plus assez de monde pour être rentable (transporteur privé). Il n'y a plus que les TC autour de Colmar...

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Il n'y a pas de progrès. Il y a juste un confort personnel que chacun compte bien garder plus longtemps que son voisin. :jap:

 

Avant le tout-bagnole, il y avait des trains, ça marchait tout aussi bien et ça polluait infiniment moins.

 

Puis dans les années 70, quand plus personne ne prenait le train car ayant une voiture, les voies ont fermé. Et maintenant, on dit qu'on n'a pas le choix.

Bah fallait y penser avant. :bah:

 

Et encore, moi j'étais pas né. :jap:

 

Je peux aussi te citer le cas de mon beau-père, qui en 2015 avait son bus pour lui tout seul pour aller de chez lui à l'usine (Peugeot Sochaux, une TPE quoi :o ), alors qu'il habitait à 20km. 20 ans plus tôt, le bus était plein. Et ses collègues n'ont pas déménagé ou démissionné, ils préféraient prendre leur bagnole. :bah:

 

 

Bénéficier de davantage de confort personnel, c'est quand même un progrès...

 

Après, le choix des collègues de ton beau-père n'est pas forcément judicieux économiquement parlant, mais peut-être leur simplifie-t-il la vie en leur permettant de faire les courses, récupérer les enfants... sur leur trajet de retour au lieu de devoir ressortir, ou simplement de gagner du temps pour eux en raccourcissant celui de leur trajet ? Et ça aussi, c'est un choix qui se défend.

 

 

Des galères peuvent arriver, mais faut aussi imaginer les risques avant de se lancer. Une étude de faisabilité en fait. :o

Le boulot, ce n'est pas une fatalité. Faut juste pas avoir peur de faire des petits boulots provisoirement, et accepter de remettre en cause son petit confort de vie. :jap:

 

 

Quand tu es seul, tu fais ce que tu veux. Quand tu as femme et enfants, il y a des risques que tu évites de leur faire courir...

 

Et les transports en commun, ils ne feraient pas comme ça par hasard ? :D

 

J'en déduis donc que tu es contre les transports en commun. Donc pas la peine de leur reprocher leur absence. :bah:

 

 

Je ne suis pas contre les transports en commun, il m'arrive même de les utiliser quand c'est plus rationnel que de prendre ma voiture, et je trouve aux voyages en train un certain agrément même si je déplore qu'on ne puisse plus ouvrir les fenêtres ni en griller une dans le couloir. Et je les prends même parfois quand c'est peu agréable, je pense en particulier au métro parisien aux heures de pointe. Mais je refuse qu'on me les impose quand j'ai des raisons de prendre ma voiture ou quand je ne suis pas d'humeur...

 

Je crains que tu sur-estimes l'état de notre planète. Mais tu t'en fous, tes enfants sont grands, et toi tu ne risques plus rien...

 

Nourrir plus de monde avec moins de terre, on sait comment c'est fait. Et perso j'en veux pas de ces saloperies de Monsanto et cie.

Quant à la Terre qui reverdit... je demande à voir. Faudrait déjà arrêter de déforester en masse.

 

 

La terre qui ne pourrait plus nourrir ses habitants si leur nombre augmentait, on le disait déjà à l'An Mil. Et c'était vrai... avec les technologies de l'époque ! Quand aux technologies et moyens actuels, même s'il existe effectivement des saloperies tout n'est pas à jeter non plus. Et ce sont quand même l'utilisation de pas mal de ces produits tant décriés qui permettent de protéger les cultures de certaines maladies, certains insectes... qui les dévastaient auparavant. Pas plus que les OGM ne sont mauvais en soit, tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir en modifiant les plantes...

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Déménager, co-voiturer... Encore une fois, personne ne t'oblige à aller vivre au vert à la campagne, si tu fais ce choix, ne viens pas chouiner ensuite des conséquences qu'il implique.

 

Ça me fait penser à ces espèces de gros cons qui viennent s'installer à la campagne et qui ensuite font des réclamations aux mairies pour le bruit des coqs qui chantent ou des cloches des vaches. Quand on fait un choix, soit on l'assume et on fait avec ses inconvénients, soit on change. Mais en France, tout ce qu'on sait faire c'est râler.

 

 

Encore une fois, pour habiter en ville souvent il faut les moyens.

Après pour les gros cons, je suis d'accord.

 

 

Aller, un peu de chouinage, ça ne fait pas de mal. Si Gérard prenait les tc, il n'en aurait rien à battre des taxes, moralité, Gérard n'a qu'à vendre son épave et trouver un autre moyen de transport.

 

 

Faudrait déjà que Gérard puisse prendre les transports en commun s'ils existent, et sans y être entassé et y passer deux fois plus de temps qu'en voiture. Puis la remplaçante à sa 406, c'est toi qui va la lui payer ?

 

Parce que c'est facile de dire à Gérard ce qu'il devrait faire, sans savoir s'il en a la possibilité et sans devoir subir les inconvénients des choix que tu fais pour lui.

 

Le tourisme "pas cher" en avion est un catastrophe à l'échelle de la planète. Entre le transport, et le fait de ruiner des sites jusque là préservés.

 

Je suis à peu près persuadé que 98% des gens qui partent à l'autre bout de la planète ne connaissent même pas le quart de la France, alors qu'on a la chance d'avoir un pays qui regorge de merveilles.

 

 

 

Pouvoir voyager moins cher est un progrès fantastique, qui permet au plus grand nombre de voir de leurs yeux ce qu'ils n'auraient jamais pu voir auparavant. Et s'ils préfèrent voir un pays plus ou moins lointain plutôt que de visiter la France, c'est leur choix et il est aussi respectable que le tien.

 

Puis l'avion pas cher, c'est aussi la possibilité pour ceux qui vont faire leur vie sur un autre continent de continuer à voir leur famille. Voudrais-tu qu'on revienne à l'époque où ceux qui émigraient savaient qu'ils ne reverraient jamais les leurs ?

Personne ne dit que ça se fait sans contrainte ni inconvénient. Mais encore une fois, s'il faut en passer par là plutôt que d'arriver un jour à une interdiction pure et simple des véhicules particuliers, ça me semble un moindre mal. Ma femme prend sa voiture tous les jours pour faire 5 bornes et rejoindre son co-voitureur. Plusieurs collègues co-voiturent, et c'est la même chose, il faut bien un point de regroupement. D'un autre côté c'est aussi ne pas conduire sur une partie au moins des trajets, moins de fatigue induite, moins d'usure de la voiture et des consommables, donc une belle économie au bout du compte.

 

 

Le covoiturage, comme déjà dit ce n'est pas toujours possible. Et quand c'est possible, il faut encore voir avec qui tu covoitures... Ta femme serait-elle prête à faire tous ses trajets quotidiens en compagnie de gens avec qui elle ne s'entend pas ?

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C'est pas compliqué mais les transporteurs et éventuelles utilisateurs sont-ils prêt à y mettre du leur ? :o

 

J'ai faillis bossé pour PSA Mulhouse (60km de chez moi), il y a (avait ?) un bus qui partait d'une petite ville voisine à 7 km de chez moi, j'étais prêt à l'utiliser ce bus surtout que je n'avais pas encore le permis... :ange: Comme je me traînais encore en 103 à l'époque, ils ne m'ont pas pris. Ils ont aussi prétexté ma faible expérience pro. A 18 ans, en sortant d'apprentissage et d'un petit job éphémère, forcément... :o

 

Et même si j'avais eu mon permis je l'aurais pris, c'est pas négligeable pour de tels distances.

 

Il y a aussi Liebherr qui proposait ce service mais c'est fini, plus assez de monde pour être rentable (transporteur privé). Il n'y a plus que les TC autour de Colmar...

 

A une époque j'ai beaucoup roulé pour aller au boulot. En mob, en train puis en moto. Puis j'ai déménagé.

En train, j'ai pas tenu longtemps, c'était trop long et pas fiable. J'ai craqué et repris la moto. Mais ça me coutait 4x plus cher : 160km par jour, fais le calcul.

Donc j'ai déménagé, et changé de boulot également.

 

Bénéficier de davantage de confort personnel, c'est quand même un progrès...

 

Après, le choix des collègues de ton beau-père n'est pas forcément judicieux économiquement parlant, mais peut-être leur simplifie-t-il la vie en leur permettant de faire les courses, récupérer les enfants... sur leur trajet de retour au lieu de devoir ressortir, ou simplement de gagner du temps pour eux en raccourcissant celui de leur trajet ? Et ça aussi, c'est un choix qui se défend.

 

Quand on ne paie pas le vrai prix de ce "progrès", ce n'est pas un progrès. C'est un luxe payé à crédit que nos enfants paieront. :oui:

 

Évidemment la vie est moins facile en TeC quand il faut aller faire les courses ou promener les gosses. J'en sais quelque-chose, j'en ai 3 en bas-âge.

 

Mais le jour où on paiera le vrai coût de notre luxe, nombreux d'entre-nous reverrons leur mode de vie, moi le premier.

 

Quand tu es seul, tu fais ce que tu veux. Quand tu as femme et enfants, il y a des risques que tu évites de leur faire courir...

 

On peut aussi assurer ses arrières et anticiper, même avec femme et enfants. :bah:

On a 3 gosses, ma femme a pris un congé parental de 2 ans, et pourtant on s'en sort, et je ne suis pas médecin.

Elle pourrait fort bien faire de même pour chercher du boulot ailleurs.

C'est d'ailleurs ce qu'elle a fait pour avoir son job actuel : elle a bossé à la maison pour préparer le concours. :bah:

 

Bref, quand on veut...

 

Je ne suis pas contre les transports en commun, il m'arrive même de les utiliser quand c'est plus rationnel que de prendre ma voiture, et je trouve aux voyages en train un certain agrément même si je déplore qu'on ne puisse plus ouvrir les fenêtres ni en griller une dans le couloir. Et je les prends même parfois quand c'est peu agréable, je pense en particulier au métro parisien aux heures de pointe. Mais je refuse qu'on me les impose quand j'ai des raisons de prendre ma voiture ou quand je ne suis pas d'humeur...

 

On a tous une bonne raison de prendre la bagnole plutôt que les TeC (ou covoiturer).

Il n'y a que le prix de notre luxe qui nous fera changer. RIEN d'autre.

 

La terre qui ne pourrait plus nourrir ses habitants si leur nombre augmentait, on le disait déjà à l'An Mil. Et c'était vrai... avec les technologies de l'époque ! Quand aux technologies et moyens actuels, même s'il existe effectivement des saloperies tout n'est pas à jeter non plus. Et ce sont quand même l'utilisation de pas mal de ces produits tant décriés qui permettent de protéger les cultures de certaines maladies, certains insectes... qui les dévastaient auparavant. Pas plus que les OGM ne sont mauvais en soit, tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir en modifiant les plantes...

 

Ah oui, les insectes qu'on extermine depuis des décennies, et maintenant on se rend compte que c'est trop tard, en fait y'en avait besoin... :roll:

 

Non : Toutes les techniques soi-disant modernes et rentables ne sont que des armes de destruction massive. Que ce soit mécanique ou chimique.

 

Les techniques de l'An Mil nous on mené à l'An 2-Mil. :D Je ne suis pas sûr du tout que celles de l'an 2000 nous mèneront à l'an 3000. :jap:

 

Encore une fois, pour habiter en ville souvent il faut les moyens.

 

C'est un choix, et un calcul. Beaucoup de parisiens n'ont pas de voiture. Calcul donc ce qu'ils économisent par an, et peuvent investir en plus dans leur immobilier...

 

Perso je n'ai pas fait ce choix. En revanche, y'a pas besoin d'habiter à Paris pour se passer de voiture. C'est faisable dans pas mal de petites villes moyennes tout à fait abordables, et il suffit aussi d'habiter proche de son boulot, ou l'inverse. Et pourquoi pas laisser le père ou la mère au foyer, ou faire du télétravail.

Je suis sûr que pour pas mal de monde, si on compte bien, y'en a un des 2 qui va bosser uniquement pour payer le transport quotidien à 2 voitures, alors qu'il suffirait de se rapprocher d'un des 2 boulots et d'abandonner l'autre.

 

Faudrait déjà que Gérard puisse prendre les transports en commun s'ils existent, et sans y être entassé et y passer deux fois plus de temps qu'en voiture. Puis la remplaçante à sa 406, c'est toi qui va la lui payer ?

 

Parce que c'est facile de dire à Gérard ce qu'il devrait faire, sans savoir s'il en a la possibilité et sans devoir subir les inconvénients des choix que tu fais pour lui.

 

 

Gérard sera un jour obligé comme les autres de payer le vrai prix du transport individuel, parce-qu'il polluera comme les autres, riches ou pas.

Pourquoi les pauvres auraient plus le droit de polluer ? C'est facile de cracher sur les riches pollueurs hein. Mais y'a pas de raison d'avoir 2 règles différentes. :bah:

 

Pouvoir voyager moins cher est un progrès fantastique, qui permet au plus grand nombre de voir de leurs yeux ce qu'ils n'auraient jamais pu voir auparavant. Et s'ils préfèrent voir un pays plus ou moins lointain plutôt que de visiter la France, c'est leur choix et il est aussi respectable que le tien.

 

Puis l'avion pas cher, c'est aussi la possibilité pour ceux qui vont faire leur vie sur un autre continent de continuer à voir leur famille. Voudrais-tu qu'on revienne à l'époque où ceux qui émigraient savaient qu'ils ne reverraient jamais les leurs ?

Oui c'est vachement bien tout ça, mais ça reste un p*tain de luxe qu'on n'a pas les moyens de payer.

 

Le covoiturage, comme déjà dit ce n'est pas toujours possible. Et quand c'est possible, il faut encore voir avec qui tu covoitures... Ta femme serait-elle prête à faire tous ses trajets quotidiens en compagnie de gens avec qui elle ne s'entend pas ?

Pour l'instant y'a peu de choix, parce-que peu de demande. Ça ne fera qu'augmenter.

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Les gilets jaunes, je tairai par pudeur ce que je pense d'eux...

 

Tu as fait le choix d'habiter à la campagne hors réseau de tc. A toi de l'assumer, pas aux autres. Faire 40000 bornes par an en bagnole pour aller travailler est une hérésie, à un moment faut être lucide sur sa situation.

 

 

 

 

Ah bon ? :??: Les gens s'éloignent de leur lieu de travail soit pour payer moins cher de logement pour la même surface, soit pour avoir plus grand pour le même prix. C'est un choix, à ceux qui le font d'assumer.

 

 

 

N'allez pas croire que tout ça me réjouisse, au contraire. Je préférerais largement qu'on puisse continuer à rouler sans se poser de question, mais voilà, ce n'est pas viable à ne serait-ce que moyen terme, donc j'exprime juste ce que je pense être un moyen. L'écologie incitative ne fonctionne pas. Quand je vois ce que certains porcs (ou truies, pas de sexisme) sont capables de balancer par leur fenêtre de bagnole (gobelets McDo et autres...), ne venez pas me dire que ces gens auront la moindre prise de conscience écologique. Soit on les contraints, soit ils ne changeront jamais. Et le meilleurs moyen de contraindre, c'est de taper dans le porte feuille.

 

Par contre, pour que les choses soient tenables, il est indispensable qu'un budget conséquent soit alloué au développement des tc dans les zones mal desservies.

Tu as fait le choix de te tasser dans une ville, ou finalement c'est polluer, ou les alertes vont bon train, pourquoi taxer ce qui vivent hors pollutions, qui ont choisi un mode de vie moins polluant, ou la voiture est indispensable mais économise le gouffre des trains et métro, d'éclairage inutile des villes, des chauffages de bureau et autres concentré dans une agglomération qui s'étouffent malgré les records de subventions, pour rappel les subventions pour l'Ile de France sont de très loin les plus importantes et ceux au final pour y voir un mode de vie des plus pollué. En quoi on devrait taxer à l'aveugle les autres communes ou l'on respire de l'air frais. En principe ce n'est pas pollueur payeur ????

Amuse toi de faire un Toulouse Nice, deux grandes villes, prend le train ou va juste voir les horaires... et tous les français ne bossent pas dans des bureaux, ou n'ont pas envie de vivre tassé dans des studios, les citadins font des mauvais choix du coup on doit tous payer... Tu parles de budget alloué, mais c'est une blague ?

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Mets-toi dans la réalité...

 

Pourquoi j'irais vivre ailleurs ou je paierais tout plus cher, ou ma qualité de vie baisserait ?! Est-ce notre faute si on nous a obliger à nous éloigner des villes pour une question économique ?

 

Faudrait savoir, est-ce qu'on t'a obligé à t'éloigner, ou as-tu fais ce choix pour la "qualité de vie" ? :bah:

 

Stop à la mauvaise foi s'il te plait, nous sommes tous pareils ou presque, on veut toujours mieux que ce qu'on a pour le même prix. Tu t'es éloigné pour avoir plus grand, plus au calme, pour moins cher. OK, perso je le comprends tout à fait. Maintenant faut pas venir se plaindre ensuite que les trajets coûtent chers, ça fait 50 ans que l'essence est de plus en plus chère, on se doute bien que le coût du transport ne va pas aller en diminuant...

 

Est-ce notre faute si notre industrie se barre à l'étranger pour satisfaire les actionnaires et autre pourritures ? (Alstom, un fleuron industriel Français par exemple qui a été vendu à GE par micron le traître. Le seul ministre de l'économie qui ne s'est pas opposé à la vente... )

 

Entièrement d'accord avec ça, sauf avec le fait de pointer Macron plus qu'un autre, tous nos dirigeants ont fait la même chose ces 40 dernières années... qu'ils soient de droite ou de gauche.

 

Pour les cons qui râle pour les coqs, oui je suis d'accord mais je ne fais pas partie de cette espèce... :o

 

L'exemple ne sert qu'à illustrer, si on fait un choix (qu'il soit économique ou philosophique), il faut en assumer les conséquences ensuite. Si je me prends une prune pour excès de vitesse, ça me fera chier mais je ne vais pas chouiner, je roule au dessus des limitations en connaissance de cause. :bah:

 

J'en ai marre de ce pays où tout le monde balance la responsabilité de ses propres choix à la gueule des autres.

 

Je n'es fait aucun choix, j'ai toujours vécu dans le vignoble, j'y suis bien et j'ai une chance d'avoir trouvé une petite maison de 85m2 pour 400€/mois avec un grand garage.

 

Alors ne parle pas de pollution des villes et usines. Les vignobles sont connus pour être arrosés de plus de merdes que n'importe quelle autre forme d'agriculture.

 

Blablabla... :o

 

Tu es au courant pour lubrizole et sa gigantesque pollution qu'on va traîner des dizaines d'années ? (d'autres usines SEVESO on brûlées depuis dans un silence assourdissant...) Fessenheim? Il y a quelques années, un train transportait "secrètement" (bon, c'est raté) des déchets nucléaire. Dans l'un des wagons, un conteneur était fissuré. Les rejets de produits toxiques dans les cours d'eau, les fumées toxiques qui nous retombe dessus avec la pluie de beaucoup d'usine en France? Plus la pollution des sols...

 

Est-ce qu'on leur impose quoi que ce soit à eux?

 

je vais devoir faire quelques millions de km pour que mes bagnoles pollues autant qu'une seule de ces usines.

 

Encore une fois, aucun rapport. On n'a plus le temps pour le eux d'abord. Dans l'immédiat, il faudrait que l'humanité arrive à limiter le réchauffement de la planète si on veut que nos enfants arrivent à vivre correctement. Si on attend que la Chine arrête ses usines avant de commencer à agir, on est mort, c'est aussi simple que ça.

 

Faut avoir des TC adaptés... on habite pas tous dans une ville dégueulasse remplit de cons hyper stressés... Vous me faites rire vous les donneurs de leçon.

 

Et on en revient toujours au même point. Les tc ne se développeront pas sans demande, pas de demande, pas de tc. Je l'ai écrit à un moment, évidemment qu'il faut que ça se développe en parallèle, mais il faudrait déjà une prise de conscience qu'on utilise trop la voiture.

 

Nous les "petits", nous devons toujours faire plus, payé plus pour le bien de la planète (sauf que la planète sait se défendre, c'est les individus qui y vivent qu'il faut protéger).

 

Mais c'est justement le but, c'est incroyable que vous n'arriveriez pas à le comprendre. La planète nous survivra, je n'ai aucune crainte pour elle, même si ça doit prendre quelques millénaires. Mais j'aimerai autant qu'on puisse le voir. :D

 

Sinon je suis d'accord avec toi, les saloperies de suv et autres électriques ne sont en rien écolo, idem pour le transport. Ce n'est pas changer de voiture qu'il faut, c'est ne plus avoir à s'en servir ou presque.

 

Le truc c'est que personne ou presque n'est prêt à ne plus commander sur amazon, wish et consort et à se contenter de se qu'il trouve à proximité comme il y a 25 ans, avant internet.

 

Encore une fois, pour habiter en ville souvent il faut les moyens.

Après pour les gros cons, je suis d'accord.

 

Non, à part les cas extrêmes comme Paris, ce n'est pas qu'une question de moyens, c'est une question de compromis. Forcément, en ville faut faire une croix sur un terrain privatif et réduire la surface du logement.

 

Faudrait déjà que Gérard puisse prendre les transports en commun s'ils existent, et sans y être entassé et y passer deux fois plus de temps qu'en voiture. Puis la remplaçante à sa 406, c'est toi qui va la lui payer ?

 

Parce que c'est facile de dire à Gérard ce qu'il devrait faire, sans savoir s'il en a la possibilité et sans devoir subir les inconvénients des choix que tu fais pour lui.

 

Il faut que les transports existent, c'est effectivement une condition minimum. Mais faut pas rêver, ce sera plus long et moins confortable qu'en bagnole, au moins pendant un bon bout de temps jusqu'à ce que des infrastructures et réseaux adaptés soient en place, c'est clair. :bah:

 

Pouvoir voyager moins cher est un progrès fantastique, qui permet au plus grand nombre de voir de leurs yeux ce qu'ils n'auraient jamais pu voir auparavant. Et s'ils préfèrent voir un pays plus ou moins lointain plutôt que de visiter la France, c'est leur choix et il est aussi respectable que le tien.

 

Justement non, ça n'a rien de respectable. C'est plus que tentant, c'est sûr. Partir sur une ile au soleil à Noël, c'est agréable, aucun doute, mais c'est une aberration et il est temps d'ouvrir les yeux et de s'en rendre compte.

 

Puis l'avion pas cher, c'est aussi la possibilité pour ceux qui vont faire leur vie sur un autre continent de continuer à voir leur famille. Voudrais-tu qu'on revienne à l'époque où ceux qui émigraient savaient qu'ils ne reverraient jamais les leurs ?

 

Oui.

 

Ou en tout cas, que le fait de se revoir devienne exceptionnel. On rejoint encore et toujours le fait d'assumer ses choix. Libre aux gens de partir sur un autre continent, mais en assumant les conséquences.

 

Le covoiturage, comme déjà dit ce n'est pas toujours possible. Et quand c'est possible, il faut encore voir avec qui tu covoitures... Ta femme serait-elle prête à faire tous ses trajets quotidiens en compagnie de gens avec qui elle ne s'entend pas ?

 

Ma femme n'apprécie pas particulièrement son co-voitureur, c'est comme ça tu fais avec. Tout comme on ne choisi pas ses collègues au travail.

 

Tu as fait le choix de te tasser dans une ville, ou finalement c'est polluer, ou les alertes vont bon train, pourquoi taxer ce qui vivent hors pollutions, qui ont choisi un mode de vie moins polluant, ou la voiture est indispensable mais économise le gouffre des trains et métro, d'éclairage inutile des villes, des chauffages de bureau et autres concentré dans une agglomération qui s'étouffent malgré les records de subventions, pour rappel les subventions pour l'Ile de France sont de très loin les plus importantes et ceux au final pour y voir un mode de vie des plus pollué. En quoi on devrait taxer à l'aveugle les autres communes ou l'on respire de l'air frais. En principe ce n'est pas pollueur payeur ????

Amuse toi de faire un Toulouse Nice, deux grandes villes, prend le train ou va juste voir les horaires... et tous les français ne bossent pas dans des bureaux, ou n'ont pas envie de vivre tassé dans des studios, les citadins font des mauvais choix du coup on doit tous payer... Tu parles de budget alloué, mais c'est une blague ?

 

J'adore toujours autant quand quelqu'un pense savoir qui je suis et où je vis mieux que moi. :W

 

Je ne vis pas en ville, je vis dans un petit village. Mais contrairement à vous j'assume ce que ça implique et j'essaie de minimiser un peu l'usage de la bagnole, même si j'ai encore des gros progrès à faire. :W

 

Mais sérieux, ton discours n'est même pas digne d'un troll de bas étage. :ddr: Pour l'exemple, ce ne sont pas les parisiens qui polluent le plus Paris loins de là, ce sont tout ceux qui n'y vivent pas mais y travaillent et prennent gaiment leur bagnole pour s'y rendre. Enlève toutes les bagnoles qui font les trajets et tu verras si Paris est toujours aussi polluée.

 

Et au passage, le chauffage d'un immeuble sera toujours plus économe que le chauffage de la même surface réparties sur plusieurs logement individuels à isolation équivalente...

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