Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Megane EDC


Invité §bba434to
 Partager

Messages recommandés

Invité §bba434to

En bref

Budget maximum : 23000 €

Distance annuelle : 25000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Diesel

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour tout le monde, j'ai actuellement une 407 avec boite automatique hydraulique, elle totalise 180 000km, et je n'ai jamais eu de problème en dehors de l'entretien courant.

 

J'aime beaucoup la megane 4, et évidement, je la souhaite en boite auto. J'ai lu ci et là que la boite EDC était plus brutale, et hésitante par rapport à une boite à convertisseur. J'ai également lu que la fiabilité était assez moyenne, et que le service client Renault était pitoyable.

 

Ma question: est-ce que quelqu'un a réussi à faire plus de 120 000km avec une boite EDC sans avoir de problème avec?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

BBACK51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité je ne peux pas te répondre, pour le service client c'est comme partout ça dépend de la concession, j'ai eu de bonnes et de mauvaises expériences avec différentes marques et ça s'est toujours joué avec la concession elle-même.

 

Quant à la boite au quotidien, elle est légèrement en dessous d'une DSG qui est sa concurrente directe niveau gestion mais rien de catastrophique franchement. Le seul truc qui m'agaçait beaucoup avec ma M4GT qui avait le régulateur adaptatif c'était que quand le traffic se libérait la boite tombait directement 2 rapports et accélérait un max pour se remettre à la vitesse programmée quitte à parfois la dépasser avant de ralentir... A voir si ça a été corrigé / spécifique à la Mégane GT en EDC7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

juste pour info, les nouvelles boîtes automatiques à convertisseur (ex: ETA 6/8 de chez PSA) sont nettement moins douces que les anciennes (assez comparable aux EDC), car le verrouillage des rapports se fait très tôt pour des raisons d'économies de carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bba434to

Bonjour, je vos remercie beaucoup pour vos réponses.

 

- Krully, merci de partager ton expérience en EDC. la DSG est visiblement plus réactive, mais encore moins fiable, donc autant avoir une gestion moins fluide mais plus fiable. J'ai une conduite tranquille et ne demande pas l'impossible à mon véhicule, l'EDC semble donc compatible à mes besoins.

 

- Analiste: il me semble que ma boite était une ETA6, et je la trouvais douce. Donc si tu me dis que les anciennes boites 3 vitesses sont comparable en douceur à la EDC, cela me convient parfaitement.

 

J'attends d'autres avid; notement sur la fiabilité à long terme de cette boite.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais possédé ni essayé une Renault en boite EDC, je ne peux pas te donner d'avis précis sur l'agrément et la fiabilité.

 

Par contre, connaissant plus ou moins la boite DSG de VW, elle a souvent tendance à rouler à l'économie (voire en sous-régime). Si la boite EDC a un comportement du même type, je te conseillerais un moteur assez puissant et coupleux (dans le cas de la Mégane, le dCi 130ch au lieu du 110) pour pouvoir reprendre sur le couple maxi et éviter que la boite hésite ou rétrograde de manière intempestive.

 

En ce qui concerne le service client, je dirais par expérience que ça ne dépend pas de la marque, mais des concessionnaires. Un exemple : mon père roule en Mercedes Classe E. Il y a un concessionnaire Mercedes à environ 10km de la maison. Là-bas, ils sont assez arrogants et prétentieux. Chez un autre concessionnaire à 30km, l'accueil est très chaleureux et le service au top.

 

En espérant avoir pu t'aider un peu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bba434to

N'ayant jamais possédé ni essayé une Renault en boite EDC, je ne peux pas te donner d'avis précis sur l'agrément et la fiabilité.

 

Par contre, connaissant plus ou moins la boite DSG de VW, elle a souvent tendance à rouler à l'économie (voire en sous-régime). Si la boite EDC a un comportement du même type, je te conseillerais un moteur assez puissant et coupleux (dans le cas de la Mégane, le dCi 130ch au lieu du 110) pour pouvoir reprendre sur le couple maxi et éviter que la boite hésite ou rétrograde de manière intempestive.

 

En ce qui concerne le service client, je dirais par expérience que ça ne dépend pas de la marque, mais des concessionnaires. Un exemple : mon père roule en Mercedes Classe E. Il y a un concessionnaire Mercedes à environ 10km de la maison. Là-bas, ils sont assez arrogants et prétentieux. Chez un autre concessionnaire à 30km, l'accueil est très chaleureux et le service au top.

 

En espérant avoir pu t'aider un peu. :)

Je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer les 2 motorisations pour me faire une idée.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'imagine que tu as la boite a conv de couple AISIN sur la 407. C'est une bonne boite pour l'époque, mais très franchement la EDC est plus efficiente a tous les niveaux. Les rapports passent plus rapidement et il n'y a quasiment aucune inertie en cas de kickdown. En plus elle permet de gèrer des moteurs peu puissants, ce qui n'est pas le cas de la AISIN.

 

Apres certains préfèrent les DCT d'autres les conv de couple, les EAT de PSA sont plus efficaces que celles d'avant.

 

Les boites EDC a partir de fin 2012 ne connaissent pas de souci particulier en general. Perso j'ai un scenic de 2013 et 123 000 km qui n'a fait que des longs trajets, j'ai demandé la vidange a 100 000km,le mécano m'a expliqué qu c'est inutile car l'huile était en super état.

 

Pour ton budget, je te conseille vivement d'essayer au moins une mégane EDC et une 308 EAT pour te faire une idée de la différence de réaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bba434to

Bonjour

 

J'imagine que tu as la boite a conv de couple AISIN sur la 407. C'est une bonne boite pour l'époque, mais très franchement la EDC est plus efficiente a tous les niveaux. Les rapports passent plus rapidement et il n'y a quasiment aucune inertie en cas de kickdown. En plus elle permet de gèrer des moteurs peu puissants, ce qui n'est pas le cas de la AISIN.

 

Apres certains préfèrent les DCT d'autres les conv de couple, les EAT de PSA sont plus efficaces que celles d'avant.

 

Les boites EDC a partir de fin 2012 ne connaissent pas de souci particulier en general. Perso j'ai un scenic de 2013 et 123 000 km qui n'a fait que des longs trajets, j'ai demandé la vidange a 100 000km,le mécano m'a expliqué qu c'est inutile car l'huile était en super état.

 

Pour ton budget, je te conseille vivement d'essayer au moins une mégane EDC et une 308 EAT pour te faire une idée de la différence de réaction...

Salut Sofasurfer, et merci pour ta réponse.

 

Effectivement, c'est bien la aisin qui dote la 407, et je dois dire le le kickdown est assez laborieux, il faut savoir conduire en anticipant, mais elle est très douce pour une conduite pépère.

 

Tu as donc fait 123.000km avec une edc, c'est encourageant quand à la fiabilité.

 

Comme tu l'as proposé, je vais effectivement essayer une megane et une 308 pour voir la différence, mais j'aime beaucoup la gueule de la megane.

 

Encore merci et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sofasurfer, et merci pour ta réponse.

 

Effectivement, c'est bien la aisin qui dote la 407, et je dois dire le le kickdown est assez laborieux, il faut savoir conduire en anticipant, mais elle est très douce pour une conduite pépère.

 

Tu as donc fait 123.000km avec une edc, c'est encourageant quand à la fiabilité.

 

Comme tu l'as proposé, je vais effectivement essayer une megane et une 308 pour voir la différence, mais j'aime beaucoup la gueule de la megane.

 

Encore merci et bonne route.

 

 

POur préciser j'ai acheté le scenic a 100 000 km, il a fait surtout de l'autoroute et moi aussi je fais surtout de la route, j"ai demandé une vérif +vidange de boite, le mécano n'a pas fait la vidange car l'huile était en bon état et il n'y avait rien d'anormal. Il a aujourd'hui 123 000 km et la boite fonctionne nickel. Il m'a dit que les premiers soucis peuvent apparaître sur le double disque d'embrayage vers 200 000 km mais que excepté les premières années, il n'a quasiment jamais eu de retour client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...