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Garder ma voiture (cabossée) ou en changer (reprise) ?


Invité §Ben061IO
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Invité §Ben061IO

Bonjour à tous !

 

Voici ma situation :

 

Je conduis une BMW Série 1 116i (oui...) e87 de 2005 pack Luxe. Elle a 193 000 km évolutifs, CT est dû le mois prochain (Novembre 2019).

Les 4 pneus avant, les bobines et bougies, les disques et plaquettes, la vidange et remplacement de tous les filtres ont moins d'1 an, la batterie est neuve. Il aurait fallu changer la rotule avant droite, les éclairages de plaque et les flexibles de frein avant et ça aurait été bon. La crémaillère prend un peu de jeu, donc à prévoir (d'occaz ?) d'ici quelques temps...

 

Mais j'ai eu un accident il y a 1 semaine. Un connard a décroché pour doubler en file inverse sur une départementale, a accéléré et j'ai serré à droite pour l'esquiver. J'ai fini dans une barrière de sécurité, l'enfoiré s'est barré, les voitures derrière m'ont doublé et je n'ai pas réussi à prendre sa plaque... Je suis assuré au tiers, bref je l'ai dans le c**... Toute la partie droite est touchée : pare choc avant un peu déboîté et rayé, aile avant à changer, les 2 portières sont touchées (rayures profondes) et l'aile arrière bien amochée, la jante avant droite en mauvais état mais à priori pas voilée. Un carrossier m'a proposé 900€ pour tout remettre à neuf, en m'arrangeant. Il faudra aussi changer les jantes, celle de droite ne passera sûrement pas au CT (environ 250€ pour les 4 jantes d'occaz mais propres)...

 

D'où ma question : est-ce que ça vaut le coup de la conserver en lui faisant passer le CT, voir de la retaper un peu au fur et à mesure; et l'amener jusqu'à sa mort (ou la revendre une fois le CT passé et la carrosserie refaite), ou est-ce qu'il vaut mieux la lâcher en reprise et prendre un nouveau véhicule ? Deux concessionnaires m'ont proposé une reprise à 2000€, un particulier à 2500€ mais il semble pas super fiable. Si je la laisse chez un concess', je réfléchis à lui prendre une C4 1.6i 110cv Ambiance de 2005 avec 145 435 km au compteur, révisée et garantie 6 mois et vendue un peu moins de 3 000€ donc 1 000€ de ma poche (taxes etc à payer, ça pouvait pas tomber plus mal). Ca fait mal au coeur niveau confort et image de marque, mais je repartirais sur moins cher à entretenir, peut être plus économe (ma Série 1 fait du 9,1L en moyenne...) et peut être plus durable niveau km et durée de vie.

 

Je ne m'y connais pas beaucoup et j'aurais vraiment besoin d'avis et de conseils. Qu'est ce que vous en pensez ? Je garde la Série 1 ? Je la retape ? Je l'abandonne pour la C4, ou mauvaise idée pour ce modèle ?

 

Un grand, grand merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre.

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Invité §rpi864vG

Là je dirais que ça dépend si tu tiens au standing BMW et au plaisir de conduire de cette marque ou non.

Vu la situation, si tu pars sur une voiture de même époque mais révisée garantie pour seulement 1000 euros à ajouter par rapport à la tienne à réviser et avec un accrochage sérieux ça vaut le coup si tu es dans l'optique déplaçoir.

Évidemment une fois réparée la série 1 vaut plus, mais ça reste une voiture qui a tapé, si tu la gardes tu peux avoir des surprises, si tu la vends après réparation tu dois le dire au particulier à qui tu la vends, alors qu'un pro c'est son problème s'il la rachète en l'état.

 

Perso, vu qu'une série 1 même si c'est mieux qu'une C4 c'est pas non plus "la voiture de rêve", je prendrais la C4 pour être tranquille :jap:

 

 

ps: d'ailleurs en confort la C4 je ne connais pas mais Citroën est réputé pour ça, si ça se trouve tu y perdrais même pas sur la route

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Invité §Ben061IO

Là je dirais que ça dépend si tu tiens au standing BMW et au plaisir de conduire de cette marque ou non.

Vu la situation, si tu pars sur une voiture de même époque mais révisée garantie pour seulement 1000 euros à ajouter par rapport à la tienne à réviser et avec un accrochage sérieux ça vaut le coup si tu es dans l'optique déplaçoir.

Évidemment une fois réparée la série 1 vaut plus, mais ça reste une voiture qui a tapé, si tu la gardes tu peux avoir des surprises, si tu la vends après réparation tu dois le dire au particulier à qui tu la vends, alors qu'un pro c'est son problème s'il la rachète en l'état.

 

Perso, vu qu'une série 1 même si c'est mieux qu'une C4 c'est pas non plus "la voiture de rêve", je prendrais la C4 pour être tranquille :jap:

 

 

ps: d'ailleurs en confort la C4 je ne connais pas mais Citroën est réputé pour ça, si ça se trouve tu y perdrais même pas sur la route

 

 

Merci beaucoup pour la réponse ! Je me disais un peu la même chose...

 

Par curiosité, une fois retapée la Série 1 partirait à combien d'après toi ? J'ai vu des prix sur Le Bon Coin à 3 000 - 3 500€ sur ce kilométrage en 116i mais aucune idée si c'est du réaliste ou pas... C'est sûr que si je privilégie l'option Citroën j'aurai un pincement au coeur en me séparant de la Série 1, elle me plaisait bien... Mais la C4 ne m'arrache pas les yeux non plus, tant quelle roule et me tient jusqu'à 200 000km ou dans ces eaux là ça reste une solution correcte.

 

Niveau moteur ou avaries fréquentes, rien à signaler sur le C4 ? La Série 1 est sur du 9,1L en moyenne, en comparaison le C4 sera plus économe ou sans plus ?

 

Merci encore !

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bonsoir

 

une voiture retapée reste une voiture retapée la vendre a un particulier cest risque d'ennuis surtout si tu te garde de le dire mais si tu le dis celui ci va a la moindre panne jouer sur ca

a ta place je vendrais la caisse a un pro et basta

sauf si tu tiens a ta voiture et que tu souhaite la finir .

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assez d'accord avec rpi, une voiture qui a tapé peut avoir des soucis qui arrivent plus tard à cause des conséquences du choc (si la jante a morflé, le train qui la porte a forcément été sollicité, est ce que ça l'a fragilisé ou pas sur le long terme, dur à dire).

par ailleurs les "1000€ de ta poche" pour une C4 seraient aussi de ta poche sur la série 1 pour la carrosserie mais il faudrait que tu leur rajoutes le cout de tous les autres travaux décrit ainsi que celui du CT.

 

la seule raison de garder ta série 1 serait de vouloir absolument rester chez BMW. Mais dans ce cas tu as aussi l'option d'en trouver une autre d'occase genre https://www.lacentrale.fr/auto [...] 59347.html

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:hello:

 

Moi ce qui me choque le plus dans l'histoire, c'est que le carrossier te prenne 900€ pour une telle réparation. 900€ pour un pare-chocs, une aile, un phare, les deux portières + peinture, ça me paraît très très très peu.

Ma mère a récemment cartonné sa Dacia pendant une manoeuvre, juste pour un changement de pare-chocs, peinture et un feu arrière y en avait déjà pour plus de 700€.

J'ai eu un accident similaire au tien mais sur autoroute (endormi au volant), je me suis refait tout un côté, certes sûrement plus grave vu que je roulais à 120, mais ça m'a coûté le triple de ce que tu annonces... Donc même en t'arrangeant, ça me paraît louche.

 

Pour le reste c'est à toi de voir. Si il n'y a effectivement pas de loup et que tu as ta carrosserie bien refaite pour 900€, comme les frais mécaniques que nécessite ta BMW ne sont pas excessifs et que tu lui as fait beaucoup de choses récemment, il n'est pas idiot de la faire réparer et de la finir. Si elle passe au CT, t'es tranquille pour deux ans voire plus, et en principe elle ne demandera pas énormément de frais dans les prochains mois (même si t'es jamais à l'abri d'un imprévu...). Mais c'est sous réserve qu'il n'y ait vraiment que de la carrosserie, que rien n'ait bougé en dessous, et pas d'autres surprises...

 

La C4 n'est pas foncièrement une mauvaise affaire, et tu y gagneras beaucoup en confort. Par contre, n'espère pas gagner beaucoup en consommation, le vieux 1.6i est un moulin costaud mais un peu porté sur la boisson (conception ancienne). Là où tu économiseras, ce sera sur les frais d'entretien et les réparations, les pièces Citroën étant moins chères que les pièces BM. Mais elle a déjà 150 000 km, t'as pas forcément une marge beaucoup plus grande qu'avec ta 116i... tu roules beaucoup?

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Invité §rpi864vG

 

Merci beaucoup pour la réponse ! Je me disais un peu la même chose...

 

Par curiosité, une fois retapée la Série 1 partirait à combien d'après toi ? J'ai vu des prix sur Le Bon Coin à 3 000 - 3 500€ sur ce kilométrage en 116i mais aucune idée si c'est du réaliste ou pas... C'est sûr que si je privilégie l'option Citroën j'aurai un pincement au coeur en me séparant de la Série 1, elle me plaisait bien... Mais la C4 ne m'arrache pas les yeux non plus, tant quelle roule et me tient jusqu'à 200 000km ou dans ces eaux là ça reste une solution correcte.

 

Niveau moteur ou avaries fréquentes, rien à signaler sur le C4 ? La Série 1 est sur du 9,1L en moyenne, en comparaison le C4 sera plus économe ou sans plus ?

 

Merci encore !

 

 

Le problème de la revente de la série 1 plus que le prix de vente ce sera la difficulté de la voir partir en informant l’acquéreur qu’elle a été réparée.

 

La consommation de la C4 sera sans doute légèrement inférieure, peut être aux alentours des 7,5 l mais je n’affirme rien car je n’ai jamais possédé ce modele

 

La fiabilité sur la C4 en essence ça doit être du même niveau que la série 1 (a part que la bmw est peut être a chaîne car je sais que chez eux beaucoup de moteurs n’ont pas de courroie, mais si celle de la Citroën a été faite récemment tu es tranquille pour 5 ans et 120000 km)

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Invité §rpi864vG

:hello:

 

Moi ce qui me choque le plus dans l'histoire, c'est que le carrossier te prenne 900€ pour une telle réparation. 900€ pour un pare-chocs, une aile, un phare, les deux portières + peinture, ça me paraît très très très peu.

Ma mère a récemment cartonné sa Dacia pendant une manoeuvre, juste pour un changement de pare-chocs, peinture et un feu arrière y en avait déjà pour plus de 700€.

J'ai eu un accident similaire au tien mais sur autoroute (endormi au volant), je me suis refait tout un côté, certes sûrement plus grave vu que je roulais à 120, mais ça m'a coûté le triple de ce que tu annonces... Donc même en t'arrangeant, ça me paraît louche.

 

Pour le reste c'est à toi de voir. Si il n'y a effectivement pas de loup et que tu as ta carrosserie bien refaite pour 900€, comme les frais mécaniques que nécessite ta BMW ne sont pas excessifs et que tu lui as fait beaucoup de choses récemment, il n'est pas idiot de la faire réparer et de la finir. Si elle passe au CT, t'es tranquille pour deux ans voire plus, et en principe elle ne demandera pas énormément de frais dans les prochains mois (même si t'es jamais à l'abri d'un imprévu...). Mais c'est sous réserve qu'il n'y ait vraiment que de la carrosserie, que rien n'ait bougé en dessous, et pas d'autres surprises...

 

La C4 n'est pas foncièrement une mauvaise affaire, et tu y gagneras beaucoup en confort. Par contre, n'espère pas gagner beaucoup en consommation, le vieux 1.6i est un moulin costaud mais un peu porté sur la boisson (conception ancienne). Là où tu économiseras, ce sera sur les frais d'entretien et les réparations, les pièces Citroën étant moins chères que les pièces BM. Mais elle a déjà 150 000 km, t'as pas forcément une marge beaucoup plus grande qu'avec ta 116i... tu roules beaucoup?

 

 

 

Pour le prix des réparations, je pense qu’il doit connaître un carrossier qui lui fait un prix d’ami, car c’est sûr que sinon le tarif est particulièrement bas, moi j’ai eu à refaire le pare choc arrière sur le Q5, avec la peinture ça dépassait les 1000 euros (c’est l’assurance qui payait mais j’ai reçu une copie de la facture des travaux), et je suppose que les tarifs de BMW doivent être du meme ordre que chez audi.

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Invité §Ben061IO

Déjà un énorme merci à tous d'avoir pris le temps de lire mes malheurs et d'y répondre ! J'apprécie vraiment.

 

Pour répondre à PATXI 64, et comme supposé par RPI, c'est bien un carrossier qui m'arrange via une relation. Sinon je suis passé par un autre qui m'en demandait 3 000€ minimum... Là c'est juste impossible pour moi, c'est quasiment le prix que j'aurai pu tirer d'une revente classique sans l'accident. C'est clair que les 900€ sont pas mal pour le travail à faire dessus, si ça se limitait qu'à ça pourquoi pas... Il faudra ensuite rajouter les jantes et les derniers "travaux" pré-CT, en tout 500 - 600€ de plus (sous couvert qu'il n'y ait que ça, sans changement de crémaillère).

 

PATXI : je roule entre 20 et 40 km / jour, je dois tourner dans les 15 000 annuels en comptant des déplacements vacances etc. A valeur d'exemple j'avais acheté la Série 1 à un 150 - 160 000 km il y a un peu plus de 2 ans, en comptant des gros trajets avec. Tu penses que les 150 000 km du C4 risquent de me péter à la gueule niveau réparation ou durée de vie ?

 

Pour savoir si rien n'a bougé en dessous, sincèrement aucune idée. En comportement routier (ville et départementales) je ne remarque pas de truc particulier type jante carrée ou direction flambée, mais je ne suis pas mécano ni connaisseur. Ce que je sais c'est que la crémaillère aurait été à changer courant 2020, ça change pas du coup, et que le mec a qui j'avais acheté la Série 1 avait "perdu" les factures d'entretien au moment de la vente (en dehors du changement d'optique pour du xénon et d'1 vidange)... Du coup il n'y a que les miennes...

 

CAPITENNE T : rien qu'en l'état y en a pour 1 400 - 1 500€ pour retaper la carrosserie et les jantes, et faire les derniers entretiens nécessaires pour le CT (sous couvert qu'ils suffisent). Si je laisse la carrosserie en l'état, on redescend à 500 - 600€ pièces et M.O pour la mise en confo pour le CT si y a pas d'autre lézard.

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Invité §Ben061IO

La C4 n'est pas foncièrement une mauvaise affaire, et tu y gagneras beaucoup en confort. Par contre, n'espère pas gagner beaucoup en consommation, le vieux 1.6i est un moulin costaud mais un peu porté sur la boisson (conception ancienne). Là où tu économiseras, ce sera sur les frais d'entretien et les réparations, les pièces Citroën étant moins chères que les pièces BM. Mais elle a déjà 150 000 km, t'as pas forcément une marge beaucoup plus grande qu'avec ta 116i... tu roules beaucoup?

 

 

La C4 a 150 000 km ça reste pas exceptionnel c'est sûr... Mais tu pense qu'il y a de quoi se méfier et se préparer à d'éventuelles mauvaises surprises, malgré la révision et la garantie ?

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Invité §rpi864vG

La C4 si la distribution est à jour et qu'elle est entretenue, elle peut durer jusqu'à 250000 kilomètres sans réel problème (vérifier quand même l'embrayage car selon l'usage qui en a été fait avant il peut arriver à la limite, si ça a été une conduite pure ville ou par une personne âgée).

 

Sinon en essence à priori ça va, les françaises de cette époque avaient surtout des défauts de fiabilité sur le diesel.

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Pour le prix des réparations, je pense qu’il doit connaître un carrossier qui lui fait un prix d’ami, car c’est sûr que sinon le tarif est particulièrement bas, moi j’ai eu à refaire le pare choc arrière sur le Q5, avec la peinture ça dépassait les 1000 euros (c’est l’assurance qui payait mais j’ai reçu une copie de la facture des travaux), et je suppose que les tarifs de BMW doivent être du meme ordre que chez audi.

:jap:

Déjà un énorme merci à tous d'avoir pris le temps de lire mes malheurs et d'y répondre ! J'apprécie vraiment.

 

Pour répondre à PATXI 64, et comme supposé par RPI, c'est bien un carrossier qui m'arrange via une relation. Sinon je suis passé par un autre qui m'en demandait 3 000€ minimum... Là c'est juste impossible pour moi, c'est quasiment le prix que j'aurai pu tirer d'une revente classique sans l'accident. C'est clair que les 900€ sont pas mal pour le travail à faire dessus, si ça se limitait qu'à ça pourquoi pas... Il faudra ensuite rajouter les jantes et les derniers "travaux" pré-CT, en tout 500 - 600€ de plus (sous couvert qu'il n'y ait que ça, sans changement de crémaillère).

 

PATXI : je roule entre 20 et 40 km / jour, je dois tourner dans les 15 000 annuels en comptant des déplacements vacances etc. A valeur d'exemple j'avais acheté la Série 1 à un 150 - 160 000 km il y a un peu plus de 2 ans, en comptant des gros trajets avec. Tu penses que les 150 000 km du C4 risquent de me péter à la gueule niveau réparation ou durée de vie ?

 

Pour savoir si rien n'a bougé en dessous, sincèrement aucune idée. En comportement routier (ville et départementales) je ne remarque pas de truc particulier type jante carrée ou direction flambée, mais je ne suis pas mécano ni connaisseur. Ce que je sais c'est que la crémaillère aurait été à changer courant 2020, ça change pas du coup, et que le mec a qui j'avais acheté la Série 1 avait "perdu" les factures d'entretien au moment de la vente (en dehors du changement d'optique pour du xénon et d'1 vidange)... Du coup il n'y a que les miennes...

 

 

Je comprends mieux. :)

Bon en soi c'est à toi de faire un choix : sortir 1500€ pour garder ta BMW le plus longtemps possible ou 1000€ et rouler en C4. Les deux options sont viables.

Les deux blocs sont des 1.6 essences pas spécialement évolués et plutôt costauds, donc tu devrais (en principe) tenir quelques années sans gros pépin avec l'une comme l'autre. Mécaniquement il n'y a aucune raison que ça te "pète à la gueule", là tu rentres plutôt dans les frais d'usure type embrayage, amortisseurs ou autre, par exemple. Chose qui peut arriver sur la BMW comme sur la C4.

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Invité §Lau620QA

Qu'est ce que vous en pensez ? Je garde la Série 1 ? Je la retape ? Je l'abandonne pour la C4, ou mauvaise idée pour ce modèle ?

 

Un grand, grand merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre.

 

 

Aie aie aie, très difficile de répondre. Car malgré les coups qu'elle a pris, on sent que tu y tiens encore !

Là je dirais que ça dépend si tu tiens au standing BMW et au plaisir de conduire de cette marque ou non.

Vu la situation, si tu pars sur une voiture de même époque mais révisée garantie pour seulement 1000 euros à ajouter par rapport à la tienne à réviser et avec un accrochage sérieux ça vaut le coup si tu es dans l'optique déplaçoir.

Évidemment une fois réparée la série 1 vaut plus, mais ça reste une voiture qui a tapé, si tu la gardes tu peux avoir des surprises, si tu la vends après réparation tu dois le dire au particulier à qui tu la vends, alors qu'un pro c'est son problème s'il la rachète en l'état.

 

Perso, vu qu'une série 1 même si c'est mieux qu'une C4 c'est pas non plus "la voiture de rêve", je prendrais la C4 pour être tranquille :jap:

 

 

ps: d'ailleurs en confort la C4 je ne connais pas mais Citroën est réputé pour ça, si ça se trouve tu y perdrais même pas sur la route

 

 

Il y a en effet un part d'inconnu sur la BMW même réparée.

 

Par contre, j'ai cru comprendre ( je ne la connais pas ) que la 1ere génération de C4 était plus ferme en confort que les Citroen habituelles.

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Invité §Ben061IO

Petite mise à jour, je viens de voir la C4 (1.6i 16V Pack Ambiance 144 258km). Elle est en cours de vente avec quelqu'un d'autre mais ils sont prêts à me la mettre de côté (la Série 1 les intéresse à titre perso). Le CT sera passé demain matin, ils me tiennent au courant et je devrai leur répondre en fin de journée sinon elle part pour l'autre personne.

 

Les frais effectués sur le C4 :

 

- Distribution

- Pompe à eau

- Courroie accessoire

- Les 4 filtres

- Pompe de DA

- Démarreur

- Carosserie (elle avait été vandalisée à priori)

 

Il y a 2-3 signes qu'elle a vécu, un peu de peinture/vernis qui se cloque vers le coffre mais bon... On va pas faire la fine bouche ! Elle est vendue garantie 6 mois ou 5 000km moteur, boîte de vitesse et pont

 

Les "défauts" hors ce qui tombera éventuellement au CT, même si elle semble parée pour :

 

- Baguette pare brise gauche (face à la voiture) perdue, à remplacer

- Contour de poste radio disparu, à remplacer

 

Aucune idée de l'importance de la baguette pare brise et du coût de remplacement... Pour la Série 1 forcément rien n'a évolué, toujours dans le même état.

 

Je me tâte toujours, un peu la boule au ventre, mais je pense passer sur le C4 en espérant faire une "bonne affaire" vu les réparations à faire sur la Série 1 et vu ce qui a déjà été fait pour le C4. Le CT m'en dira plus

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