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Conseil Achat

Conseil pour véhicule secondaire essence et BVA


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Messages recommandés

En bref

Budget minimum : 3000 €

Budget maximum : 7000 €

Distance annuelle : 5000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

Je vais devoir remplacer la Xsara VTS HDI (que j'ai depuis plus de 10ans) qu'utilise mon épouse et qui arrive en fin de vie (la bagnole hein :p ). C'est un véhicule qui fait généralement des trajets dans les 10-15km alentours, à la campagne donc plutôt de la départementale. Mon épouse est très peu fixée sur un type de véhicule en particulier, ses critères à elle seraient :

- Pas trop de consommation (nous avons par ailleurs une 407sw 3.0 V6 pour vous situer, c'est trop... :lol: )

- Pas trop grande pour pouvoir se garer facilement à son boulot (parking d'hôpital aux changements d'équipe c'est souvent compliqué)

 

Je rajouterais, car je m'en servirai également de temps en temps :

- moteur essence fiable et pas trop cher en entretien, le véhicule sera probablement gardé jusqu'au bout.

- BVA (quand on y a goûté...)

 

Ca peut donc aller du cabriolet au petit break, c'est assez vaste. Je pencherais plutôt pour berline ou break, nettement plus pratique pour le gamin, les courses ou le chien de 65kg qu'elle amène à l'éducation au bout d'un chemin de terre tous les samedis. Du coup un truc pas trop à ras du sol pour le dit chemin de terre et confortable sur les départementales défoncées me paraît judicieux.

J'aime bien Peugeot et avec un faible budget ce n'est pas plus mal pour avoir un bon châssis, mais assez confortable, une belle ligne, un bon équipement... Sur un modèle courant les pièces ne sont pas trop chères et je dispose de la "valise" pour les modèles PSA.

 

 

Aujourd'hui nous sommes allés essayer une 207 Outdoor VTI 120 et BVA, sur le papier c'était pas mal.

 

Le véhicule nous plaisait bien (look, taille, habitabilité), mais n'était vraiment pas soigné.

Le moteur VTI 120 nous a paru pas mal également et il est simple et assez fiable à ma connaissance.

La BVA AL4 en revanche, avec beaucoup de patinage, nous a laissé une impression mitigée. l'AM6 de la 407 est nettement plus agréable.

Surtout à cause du vendeur et de l'état général du véhicule par rapport à son prix de vente, nous n'avons pas fait affaire.

 

Je recherche donc autre chose avec ces critères. Notre budget nous cantonne à des véhicules de génération précédente, ce qui n'est pas un problème en soit, sauf pour la BVA, soit vieillotte comme l'AL4, soit de la BMP6 (hors de question). Pour trouver de l'AM6, chez Peugeot je ne vois que des 308 et encore pas toutes. A priori en VTI 120 c'est AL4 obligatoire et sur une auto plus grosse qu'une 207, ça doit devenir limite.

Au pire je laisse tomber la BVA, mais franchement ça me ferait ch**r :pfff:

 

 

Je suis donc preneur de vos conseils avisés !

 

Merci par avance

 

Equipements souhaités

BVA 6 rapports

Clim auto

Limiteur de vitesse (régulateur je m'en fou, elle verra peut-être jamais l'autoroute)

 

Véhicules qui me plaisent

Ca dépend, c'est pour une femme, ça peut être juste la couleur

:lol:

Perso j'ai eu quelques temps en prêt une 308 II (Diesel et BVM berk), j'ai adoré cette voiture (look, confort, comportement). Hélas ça risque d'être très légèrement hors budget (un petit puretech 130 avec eat6 serait parfait)

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Une Mazda 2 ou 3, MX5.

Hyundai/Kia si récente à la limite.

 

Une Toyota auto, ect.

Ah pourquoi, une boite auto 6 vitesses pour une auto qui ne fera jamais d'autoroute???

J'en conduis souvent et en agglo ou moins de 90km/h la boite se cherche très souvent, une bonne 4 vitesses ou 5 c'est largement suffisant, dans la majeur partie du temps.

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La BVA AL4 on a testé, c'est pas tant le nombre de rapports qui me gène que le fait qu'il n'y a pas de pontage, ça "patine" énormément.

 

Je vais jeter un oeil au modèle sus-cités, comme toujours le prix risque d'être un problème, ainsi que la disponibilité à distance raisonnable de mon trou paumé.

SUV/crossover non ça ne nous tente pas vraiment. Je préfèrerais un véhicule avec de vraies aptitudes tout terrain plutôt qu'un positionnement bâtard comme ça.

Nous avons simplement besoin de ne pas accrocher le dessous à la moindre ornière ou rupture de pente un peu trop prononcée. La 207 Outdoor était suffisante pour ça d'ailleurs, par ex.

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La BVA AL4 on a testé, c'est pas tant le nombre de rapports qui me gène que le fait qu'il n'y a pas de pontage, ça "patine" énormément.

 

Je vais jeter un oeil au modèle sus-cités, comme toujours le prix risque d'être un problème, ainsi que la disponibilité à distance raisonnable de mon trou paumé.

SUV/crossover non ça ne nous tente pas vraiment. Je préfèrerais un véhicule avec de vraies aptitudes tout terrain plutôt qu'un positionnement bâtard comme ça.

Nous avons simplement besoin de ne pas accrocher le dessous à la moindre ornière ou rupture de pente un peu trop prononcée. La 207 Outdoor était suffisante pour ça d'ailleurs, par ex.

Salut,

C'est surprenant qu'il n'y ait pas de pontage sur une AL4, j'ai eu une 307 avec cette boîte et au contraire elle pontait bien plus tôt que l'AM6 que j'avais sur ma C5 (40 km/h sur la 307 contre 80/90 sur la C5)

Je serais toi j'essaierais un autre véhicule avec cette BVA avant de la rayer définitivement des choix possibles.

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Oui possible effectivement, véhicules différents, moteur différent (3.0 v6 essence).

Ou alors un souci technique car il était indiqué clairement qu'une des améliorations de l'AM6 était ce pontage intervenant tôt...

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La BVA AL4 on a testé, c'est pas tant le nombre de rapports qui me gène que le fait qu'il n'y a pas de pontage, ça "patine" énormément.

 

Je vais jeter un oeil au modèle sus-cités, comme toujours le prix risque d'être un problème, ainsi que la disponibilité à distance raisonnable de mon trou paumé.

SUV/crossover non ça ne nous tente pas vraiment. Je préfèrerais un véhicule avec de vraies aptitudes tout terrain plutôt qu'un positionnement bâtard comme ça.

Nous avons simplement besoin de ne pas accrocher le dessous à la moindre ornière ou rupture de pente un peu trop prononcée. La 207 Outdoor était suffisante pour ça d'ailleurs, par ex.

Oui ok, j'ai vu que c'est une boite Peugeot, mais bon j'en ai jamais conduis, que des (quelques) BMP depuis les années 2010-2015, c'est vrai que ce n’était pas le top :non: , mais la dernière essayée sur un C3 Aircross 2019, était de très bon niveau, avec de très gros progrès, mais on n'est plus dans le budget.

Je parlait moi de boites Américaines ou Japonaises, ça ne glisse pas tant que ça à ma connaissance.

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L’idéal c’est la corolla mais c’est introuvable et hors de prix

C’est une recherche compliquée! les boites auto ne se démocratisant que maintenant. A part avec cette bva4, qui n’est pas si catastrophique que cela, (mon frère l'a sur 308 de 1ere generation avec thp), ça existe sur C4. Je l'éviterais sur les moteurs VTI pas forcement fiables, du coup à voir du coté de renault où c’est le reste qui ne sera pas toujours fiable mais c’est un moindre mal.

 

Et envisager de se remettre à la boite manuelle du moins pour quelques années? j'ai eu ce dilemme avec ma compagne et finalement ce fut le bon choix (a moins que cela vous soit imposer pour raison médicale ou autre...)

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Tout collait pour une Logan MCV, sauf... la BVA. :sic:

 

Dommage, parce-que pour cet usage, c'est excellent (surtout pour rouler dans les chemins).

 

Après, là c'est un peu la quadrature du cercle : il faut une bagnole qui consomme peu alors qu'elle roulera très peu, il faut une BVA pour rouler très peu, il faut qu'elle soit bonne sur autoroute et dans les chemins, qu'elle soit grande mais petite...

 

A un moment faudra faire des concessions. :D

 

Sinon, un Rav4 ou CRV/HRV BVA, si ça existe.

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Ah oui ça j'ai bien conscience que ce n'est pas simple !

Autoroute elle n'en fera pas, donc on reste quand même sur de la petite bagnole.

La BVA n'est pas obligatoire non. Ma femme s'en moque, c'est juste moi qui déteste le BVM maintenant que j'ai goûté à la BVA.

 

Du coup, s'il faut attendre un peu c'est envisageable, le souci étant : si je refait l'embrayage de la vieille Xsara, est-ce qu'elle tiendra encore suffisamment sans refaire encore trop de frais ?

 

Si la réponse est non, alors il me faut trouver quelque chose rapidement et donc probablement exit la BVA.

 

Le VTI 120 n'est pas vraiment un moteur fiable ?

Déjà que je voulais éviter le THP...

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Ce n'est pas que je ne les considère pas, bien au contraire. Mais il n'y en a pas dans mon secteur pour le moment. Il faudra déjà voir et essayer, ce n'est pas toujours simple.

Sur des autos que ma femme ou moi connaissons mieux, au moins nous avons déjà un petit avis.

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Ah oui ça j'ai bien conscience que ce n'est pas simple !

Autoroute elle n'en fera pas, donc on reste quand même sur de la petite bagnole.

La BVA n'est pas obligatoire non. Ma femme s'en moque, c'est juste moi qui déteste le BVM maintenant que j'ai goûté à la BVA.

 

Du coup, s'il faut attendre un peu c'est envisageable, le souci étant : si je refait l'embrayage de la vieille Xsara, est-ce qu'elle tiendra encore suffisamment sans refaire encore trop de frais ?

 

Si la réponse est non, alors il me faut trouver quelque chose rapidement et donc probablement exit la BVA.

 

Le VTI 120 n'est pas vraiment un moteur fiable ?

Déjà que je voulais éviter le THP...

 

 

Alors très sincèrement, en seconde voiture utilitaire qui ne fait pas d'autoroute, et sans BVA : Logan MCV 1, en 7 places si besoin, et en 1.6 90 ou 105ch.

Ca boit aussi de l'ethanol.

 

C'est très fiable, très endurant, la garde au sol est plutôt élevée et permet beaucoup de fantaisies, très logeable pour les enfants, chiens et/ou les courses, tu peux aussi tracter avec (1300kg), la boite est courte et agréable, et la voiture est assez légère.

 

 

Franchement, c'est un super outil. :jap:

Et ça se trouve à moins de 4000€ en bon état. :jap:

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OK je vais regarder ça, même si ce n'est pas le genre d'auto que j'aurais regardé de base. Je cherchais un peu plus haut de gamme mais bon, faudrait déjà essayer.

Finalement l'idée première de la 207 Outdoor était pas si mal, ça joue un peu dans la même catégorie. Mais si même le VTI 120 n'est pas fiable :non:

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Vu qu'on a déjà un break, on se dit qu'un coupé cabriolet serait peut-être pas mal, il servirait à autre chose que les trajets boulot à l'occasion. Et avec le toit en dur, c'est toujours mieux pour les trajets utilitaires et le parking du boulot.

J'aime bien Peugeot globalement. La 207cc me paraît trop petite pour installer le gosse derrière, la 308cc serait bien, surtout la THP avec la BVA6. Par contre c'est un peu cher, notre budget serait plus adapté à une 307cc. Bien sûr c'est un peu moins bien et à priori pas de BVA6...

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J'ai écouté plusieurs videos Youtube avec des AL4 et j'ai retrouvé à chaque fois le patinage que nous avions eu à l'essai de la 207. Donc définitivement ce sera non pour cette boîte.

Dommage que les 308 soient un peu hors budget, notamment en CC, car le THP avec l'AM6 ça pourrait être sympa.

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T'as pas connu l'Am6 sur un Hdi ?

Mon ex C5 hdi 173 patinait allègrement jusqu'à 90, vu également sur un break hdi 140 et un autre break 173...

Le paramétrage des boîtes est vraiment lié au moteur associé. Du coup le patinage de l'al4 te paraît énorme par rapport à ton am6, pour moi il est limité par rapport à une am6 sur hdi.

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Il me paraîtrait pourtant logique que plus le moteur est coupleux, moins il y a besoin de patinage justement. Et pareil, plus il y a de rapports, moins y'en a besoin.

Mon V6 essence a seulement à peu près le couple d'un HDI 136cv si ma mémoire est bonne, rien de faramineux donc.

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Je pense que ça permet de rester sur un régime très faible quelle que soit la vitesse, en utilisant le convertisseur de couple.

Sur la c5, je tournais entre 1 500 et 1 700 tours jusqu'au pontage en roulant cool.

Sur l'Audi, le variateur "ponte" entre 30 et 40 en moyenne, alors que le moteur est très coupleux et que tu ne peux pas avoir plus de rapports.

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Auriez-vous des avis 307cc vs 308cc ?

 

Si je veux une BVA agréable, à priori je n'ai pas le choix c'est 308 en THP 150 et quelques.

Mais c'est une auto qui va faire principalement de relativement courts trajets pour pas 5000km/an. Je voulais déjà pas de HDI, avec le THP je "gagne" turbo, complexité, fragilité...

Une 308 VTI 120, ça me paraît limite vu le poids du bestiau (valoné par chez nous).

La 307 est plus petite et plus légère, ça m'arrangerait pas mal. Je peux même tomber sur le 1.6l 16v 110cv, pas bien violent mais pas du tout chiant comme moteur, encore moins que le vti 120. Mais exit la BVA sur tous ces modèles. Exit les belles jantes, le look un peu plus sympa, les finitions bien meilleures, les sièges plus sympas de la 308, le chauffe nuque pour celles qui en sont équipées...

 

Mon coeur balance...

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Bon et bien finalement mon épouse a tranché, ce sera une 307cc. Un 2.0i 141cv BVM

 

Sniff, j'aurai pas ma BVA :q Mais je l'ai sur mon break, donc chacun sa sienne et puis voilà.

 

Merci quand même pour vos conseils ! :sol:

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Finalement l'idée première de la 207 Outdoor était pas si mal, ça joue un peu dans la même catégorie.

 

Franchement, non, vraiment pas la même catégorie.

L'une est une compacte familiale avec une soute de cargo, l'autre est une citadine break. La différence aux places arrières est énorme et encore pire dans le coffre.

Niveau confort et équipement par contre, y'a des chances que la 207 doit un poil meilleure. Mais à mon avis pas tant que ça.

Il me paraîtrait pourtant logique que plus le moteur est coupleux, moins il y a besoin de patinage justement. Et pareil, plus il y a de rapports, moins y'en a besoin.

Mon V6 essence a seulement à peu près le couple d'un HDI 136cv si ma mémoire est bonne, rien de faramineux donc.

Sauf qu'un V6 a infiniment plus de souplesse qu'un hdi 136, sans parler de l'allonge qui permet justement de se passer de rapports supplémentaires. ;)

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Ah oui ça j'ai bien conscience que ce n'est pas simple !

Autoroute elle n'en fera pas, donc on reste quand même sur de la petite bagnole.

La BVA n'est pas obligatoire non. Ma femme s'en moque, c'est juste moi qui déteste le BVM maintenant que j'ai goûté à la BVA.

 

Du coup, s'il faut attendre un peu c'est envisageable, le souci étant : si je refait l'embrayage de la vieille Xsara, est-ce qu'elle tiendra encore suffisamment sans refaire encore trop de frais ?

 

Si la réponse est non, alors il me faut trouver quelque chose rapidement et donc probablement exit la BVA.

 

Le VTI 120 n'est pas vraiment un moteur fiable ?

Déjà que je voulais éviter le THP...

c’est à peu près le même que le thp, qui désormais est fiable. De toute façon c’est pas la cata non plus comme le 1.2 renault, une fois la distri et la pompe d'injection changé ça va. Et de toute façon le nouveau 1.2 n’est pas mieux loti... même si ça à du se régler également depuis

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