Je connais bien la Xantia pour en avoir achetée une (une Activa Turbo CT rouge d'enfer

) en 2000 puis l'avoir équipée GPL la même année.
Elle a aujourd'hui plus de 420 000 km et plus de 23 ans et roule toujours très bien
Pour ce qui est de la vignette Crit'Air, ce n'est pas une dérogation pour le GPL : la loi précise que tous les véhicules Gaz (GPL/GNV), quel que soit leur age, ont une Crit'Air 1.
Ce qui est une "dérogation" spécifique à Paris, c'est que les véhicules de collection ne sont pas concernés par les restrictions de circulation.
Pour une Xantia ... c'est encore un peu tôt, sachant que pour obtenir une CG collection, il faut que -hors cas particuliers- le véhicule ait 30 ans (soit 2023 pour les premières Xantia sorties en 1993).
Donc pour acheter une Xantia en vue de circuler à Paris actuellement, le mieux est effectivement de prendre un modèle GPL ou un modèle à partir de 1997 qui aura au moins une Crit'Air 3 (qui devrait permettre de circuler au moins jusqu'en 2022).
Tous les diesels sont à éviter évidemment dans cette perspective ...
A savoir : toutes les Xantia essence (hors moteur 2l 16s
ACAV) sont montables en GPL. La facture n'est pas donnée (environ 3000 € pour un 4 cylindres) mais pour quelqu'un qui roule un minimum, avec un carburant vers les 0,80 €/l et une carte grise gratuite dans certains départements, ça peut être rentable rapidement (environ 80 000 km à faire pour rentabiliser l'installation)
Les seuls modèles équipés GPL en usine sont des motorisations 1.8l.
La Xantia est probablement le modèle Citroën dont la qualité globale -y compris intérieure- est la meilleure (même comparé à certains modèles plus récents)
Elles sont extrêmement fiables et ne nécessitent qu'un entretien standard, plus évidemment un
entretien hydraulique soigné.
C'est donc un très bon choix.
Attention néanmoins : toute hydraulique (donc Xantia y compris) a de nombreuses durites de retours en caoutchouc qui vieillissent et qui cassent ...
Au bout de 20 ans ça n'a rien d'anormal ... mais il ne faudra pas s'étonner d'avoir à réparer ce genre de fuites de temps en temps (même si certaines durites ne sont plus fabriquées, il est
toujours possible de les remplacer par de la durite "essence" de bon diamètre ... et en plus ce n'est pas très cher !)
Pour ce qui est des sphères, deux possibilités :
- prendre du pas cher (~25 €) peu durable (environ 2 à 3 ans) => à remplacer régulièrement donc
- prendre du Citroën multicouches (pendant que ça existe encore !), plus cher (~120 €) mais qui dure plus de 15 ans et 200 000 km (vécu sur la mienne, elles sont encore bonnes !)
Il existe 3 types de suspensions sur Xantia :
- hydraulique simple (5 à 6 sphères selon l'année)
Plus simples que les autres (pas de calculateur de suspension) ce sont de modèles très confortables mais avec plus de roulis en virage
- hydractive (7 à 8 sphères selon l'année)
Plus dynamiques, un calculateur de suspension commute en temps réel sur deux raideurs/amortissements différents
Le confort reste de haut niveau et le comportement en virage est meilleurs
- hydractive + activa (10 sphères)
Le top en matière de compromis confort / tenue de route (elle reste largement plus confortable qu'une voiture "à ressort" même si elle est un peu plus ferme qu'une hydraulique simple ou une hydractive).
Elle se comporte comme un kart ... mais confortable
Produite à ~18 000 exemplaires, c'est un modèle qui commence à être recherché (surtout en V6)
Donc en vue d'une voiture "collection" (qui peut néanmoins rouler régulièrement sans problème; c'est le cas des miennes), l'Activa est un "must" ... pour autant les autres modèles donneront un agrément de haut niveau et ne sont pas à négliger.
Dans tous les cas "mettre les mains dedans" pour corriger les petites pannes sera indispensable à moins de trouver (très rare ... et de plus en plus !) un garage compétent dans le domaine et qui accepte de le faire.
Pour ce qui est des motorisations (essence donc), le 1.6l est un peu léger (même s'il s'en sort pas trop mal en ville avec un poids total moins élevé).
Après pour quelqu'un qui veut de la "pêche", les 2l 16s, 2l Turbo CT et V6 sont les plus puissants (il n'existe que ces motorisations -hors diesels- sur Activa).
Pour ce qui est des tarifs, un budget de 5000 € est normalement suffisant (hors V6 activa) mais il faut prendre garde à ajouter au prix de vente, le prix de "remise en état".
En effet, même quand l'annonce indique "aucun frais à prévoir", c'est quasi toujours faux ...
Il est exceptionnel de trouver une Xantia avec toutes ses sphères dans les tolérances par exemple : la plupart des gens/garages attendent qu'elle "rebondisse" avant de se préoccuper des sphères ... et en général que de celles de roues !
Donc à prévoir à l'achat : vérification/remplacement des sphères, vidange liquide hydraulique, nettoyage des filtres.
En prenant des multicouches sur une Activa, le budget -pièces- dépasse déjà les 1000 €
Evidemment il faut ajouter une éventuelle courroie de distribution (aucune chaîne sur les moteurs de Xantia) et autres réparations standards.
Prévoir donc entre 1000 € et 2000 € de "remise en état" selon le modèle est prudent (attention si les réparations sont faites par un garage, ça peut vite exploser en terme de tarif ...)
Pour ce qui est de l'E85, tous les moteurs essence peuvent être modifiés à peu de frais pour tourner avec ce carburant.
Attention : même si c'était homologable sur Xantia -ce qui n'est pas le cas- ça ne change pas la vignette Crit'air, contrairement au GPL (qui, en plus, est homologué)