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Invité §Stn211pZ
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Invité §Stn211pZ

En bref

Budget minimum : 15000 €

Budget maximum : 30000 €

Distance annuelle : 15000 km/an

Type de trajet : ville

Préférences carburant : essence (hybride serait un plus)

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Je réfléchi à changer de véhicule après avoir été conquis par la conduite en BVA après un road trip au canada / usa (+5000km dans un hyundai tucson).

 

Je me permet de poster une question car je trouve le marché de l'automobile confusant quand il s'agit de boites auto.

 

Pour résumer ce que j'ai compris jusqu'à présent :

 

- il y a les "vraies" BVA, à convertisseur de couple hydraulique (ce qui équipe la plupart des voitures américaines ?)

- il y a les boites robotisées simples (moins souple qu'une BVA et même contraintes d'usure que sur une manuelle)

- il y a les boites robotisées à double embrayage (plus souple et réactive, mais toujours les contraintes d'usure d'une manuelle sauf sur les modèles haut de gamme à bain d'huile)

- les CVT (les plus souples, mais faut conduire pépère sinon ça fait n'importe quoi)

 

Alors j'ai essayé de grossir le trait sur ce que j'ai compris des + et des - de chaque type de boite, ce n'est pas mon domaine.

 

Avec le recul, je me demande si le type de boite qui équipait le tucson que j'ai conduit n'était pas une CVT, car je retrouve certains des comportements bizarres que j'ai pu observer en lisant les descriptif sur les blogs.

 

Par exemple j'ai observé à plusieurs reprises que si je demande vraiment de la sauce brutalement, la voiture rétrograde (tardivement mais bon) et là le moteur se met à gueuler comme si il tournait dans le vide pendant 1-2 secondes avant de prendre "le grip" et de décoller. C'est assez désagréable, au point qu'au bout d'un moment je me mettais en manuel avant de doubler pour rétrograder moi-même avant d'entamer la manœuvre..

 

 

Une Clio 5 EDC ?

Jusque là j'étais plutôt très tenté par une Clio 5 initiale paris 130ch EDC, et j'ai été la tester en concession hier (enfin une version intense mais même motorisation).

 

Et franchement je suis tombé de haut par rapport à ce que j'ai pu expérimenter au canada. C'est le jour et la nuit honnêtement.

 

En gros voici ce que j'ai noté :

Vide dans l'accélérateur :

Il y a un énorme "vide" dans l'accélérateur en démarrage à l'arrêt. J'entends par là que je dois appuyer pas mal pour que la voiture prenne en compte que j'appuis. Un peu comme si il y avait une zone tampon pour éviter de déclencher toute la machinerie pour rien si j'appuis légèrement par accident.

Retard dans la reprise :

 

Il y a un un délai assez important pour avoir de la sauce. Mais ça semble être inhérent aux BVA en général car le tucson aussi avait ce "problème". C'est nettement réduit pas le mode sport cela dit, mais difficile de conduire en sport tant le moteur gueule sans arrêt (et bonjour la conso).

 

 

Aucun frein moteur :

 

Je suis monté avec le tucson au haut du mont washington, la route est bien en pente et assez longue, donc pour redescendre j'ai du me mettre en 1ere / 2nd pour retenir le coco sans cramer les freins.

 

Je me suis dis tiens je vais pareil avec la clio pour voir si ça fait pareil. Et bien absolument pas.

Déjà, pour être honnête, la boite une fois en manuel fait n'importe quoi. Le moteur s'emballe par moment après un changement de vitesse, comme si il était pas prêt au changement et que c'était panique à bord au niveau de l'ordinateur de bord pour faire tt les manips pour changer le rapport, c'est assez curieux comme sensation, j'avais presque l'impression de pouvoir bousiller la boite en touchant le levier trop vite ou au mauvais moment.

Et puis très peu de frein moteur. J'ai essayé dans une côte assez raide, je me met en 2ème à genre 25 km/h, ça freine pas des masses. Je me met en 1ere et aucun changement. "M1" s'affiche sur le tableau de bord donc l'ordinateur de bord à bien modifié le rapport, mais il clignote comme pour me dire "oh, tu va trop vite pour être en 1ère là, je le ferais plus tard".

 

 

L'électronique "se sent" :

J'entends par là qu'on sent bien qu'il y a toute une machinerie extrêmement complexe pour faire de l'automatique sur une base non adaptée. Ça sent l'over-engineering en gros et ça m’inquiète concernant la fiabilité dans le temps.

Du positif tout de même !

 

Alors à part ça j'ai beaucoup aimé le moteur. Je me suis amusé à le pousser un peu et c'est vrai qu'il a de la patate c'est franchement amusant à conduire, surtout en sport.

J'ai juste une réserve sur la boite.

 

 

Bref...

 

Pour enfin en venir à mes questions.

 

J'ai aussi regardé la ford focus, qui offre quasi les mêmes équipements que la Clio (il manque juste la caméra 360 et le détecteur d'angle mort) pour 7000 € de moins !

 

Mais je n'arrive pas à trouver l'info sur le type de boite automatique.

Sur le site de Ford, ils indiquent "BVA" ce qui tend à me faire penser à une vraie boite auto américaine, d'autant que c'est Ford quoi ! Ya que ça là-bas !

Mais j'ai des doutes car en cherchant j'entends parler de powershift (qui est une boite à double embrayage si je dis pas de bétises) et du coup je ne sais pas quoi penser.

Est-il possible d'avoir une vraie BVA à convertisseur hydraulique en France pour moins de 30k€ ?

 

Merci pour vos lumières..

 

Equipements souhaités

Climatisation

Volant chauffant

Aide au stationnement avant / arrière

Sieges avant chauffant

Régulateur de vitesse

Limiteur de vitesse

Rétroviseurs électriques

Maintient dans la voie

Détection angle mort

Alerte survitesse avec détection panneaux

Freinage actif d'urgence avec détection piétons

 

Véhicules qui me plaisent

Renault Clio 5 Initiale Paris TCe 130 EDC FAP

 

Peugeot 208 GT LINE PURETECH 130 S&S EAT8

 

Ford Fiesta ST-Line 1.0 EcoBoost S&S 100ch BVA6 (seulement dispo en 100ch, et ça me parait un peu faible.. Un retour d'expérience ?)

 

Ford Ecosport ST-Line 1.0 EcoBoost 125ch S&S BVA6

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:hello:

 

Je ne saurais pas vraiment te répondre concernant les questions techniques sur les BVA, si ce n'est qu'aujourd'hui, on trouve essentiellement de la boîte robotisée à double embrayage (EDC, EAT, DSG, ...), c'est la mode.

 

En revanche, au vu de tes besoins : trajets en ville + BVA, il y a un choix qui me semble évident : la Toyota Yaris Hybride. Tu trouveras pas plus fiable et selon les propriétaires, du moins pour des trajets urbains, y a pas mieux.

Après, je ne sais pas si elle dispose de tous les équipements que tu mentionnes et ne fait que 100 chevaux... mais pour faire 15 000 bornes de ville, est-ce vraiment nécessaire d'avoir plus? :)

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Invité §ana106Wp

Je réfléchi à changer de véhicule après avoir été conquis par la conduite en BVA après un road trip au canada / usa (+5000km dans un hyundai tucson).

 

 

Une Clio 5 EDC ?

 

Et franchement je suis tombé de haut par rapport à ce que j'ai pu expérimenter au canada. C'est le jour et la nuit honnêtement.

Vide dans l'accélérateur :

Retard dans la reprise :

 

 

Aucun frein moteur :

 

 

 

Du positif tout de même !

 

 

J'ai aussi regardé la ford focus, qui offre quasi les mêmes équipements que la Clio (il manque juste la caméra 360 et le détecteur d'angle mort) pour 7000 € de moins !

 

Mais je n'arrive pas à trouver l'info sur le type de boite automatique.

Sur le site de Ford, ils indiquent "BVA" ce qui tend à me faire penser à une vraie boite auto américaine, d'autant que c'est Ford quoi ! Ya que ça là-bas !

Mais j'ai des doutes car en cherchant j'entends parler de powershift (qui est une boite à double embrayage si je dis pas de bétises) et du coup je ne sais pas quoi penser.

Est-il possible d'avoir une vraie BVA à convertisseur hydraulique en France pour moins de 30k€ ?

 

Merci pour vos lumières..

 

Equipements souhaités

Climatisation

Volant chauffant

Aide au stationnement avant / arrière

Sieges avant chauffant

Régulateur de vitesse

Limiteur de vitesse

Rétroviseurs électriques

Maintient dans la voie

Détection angle mort

Alerte survitesse avec détection panneaux

Freinage actif d'urgence avec détection piétons

 

Véhicules qui me plaisent

Renault Clio 5 Initiale Paris TCe 130 EDC FAP

 

Peugeot 208 GT LINE PURETECH 130 S&S EAT8

 

Ford Fiesta ST-Line 1.0 EcoBoost S&S 100ch BVA6 (seulement dispo en 100ch, et ça me parait un peu faible.. Un retour d'expérience ?)

 

Ford Ecosport ST-Line 1.0 EcoBoost 125ch S&S BVA6

 

 

Je dirais qu'il ne faut pas mélanger torchons et serviettes: en Amérique, y compris probablement pour ce Tucson qui disposait probablement de la motorisation 2.4L atmo spécifique pour le marché local+ boîte auto 6 rapports= réponse instantanée à l'accélérateur, mais aussi grosse soif... et chez nous c'est plutôt de petites motorisations turbo= peu de frein moteur et une certaine latence à la réponse à l'accélérateur: c'est le prix qui faut payer pour consommer raisonnablement...

Chez PSA il n'y a que des boîtes à convertisseur (EAT6 et 8) et chez Ford les boîtes auto powershift sont similaires à l'EDC de Renault (toutes 2 fabriquées par l'allemand Getrag), et perso, bien que faisant pas mal de route de montagne, je ne mets JAMAIS mon EAT6 (sur 208 110cv) en manuel (juste parfois en mode sport pour être sur un rapport plus bas qui se maintient plus longtemps) pas de problèmes particuliers de frein moteur ou de freins tout court, d'ailleurs avec une automatique moderne, pour rétrograder, il suffit de donner un petit coup d'accélérateur et si l'on est en retenue à une vitesse adéquate, le rapport inférieur reste...Mais il est un fait que les boîtes auto ne sont pas très rapides de réactions, sauf sur des autos "premium" considérablement plus chères...

Sinon la Focus est en effet une excellente auto surtout avec l'ecoboost 150cv et la boîte à convertisseur 8 rapports mais la Focus c'est du niveau des Mégane et 308 pas d'une Clio/208!!!...

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Invité §Stn211pZ

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

En revanche, au vu de tes besoins : trajets en ville + BVA, il y a un choix qui me semble évident : la Toyota Yaris Hybride. Tu trouveras pas plus fiable et selon les propriétaires, du moins pour des trajets urbains, y a pas mieux.

 

J'avais considéré la yaris mais elle est un peu trop petite à mon goût, et mal équipée, même dans la plus haute finition.

 

En sachant que j'ai une contrainte de taille dont j'ai pas parlé dans mon premier message : la voiture doit faire grand max 4100mm de long, après elle rentre pas chez moi.

 

J'ai fais (et continu à remplir) un fichier comparant les voitures envisageables pour moi, si ça vous intéresse.. :

https://docs.google.com/spread [...] sp=sharing

 

 

Merci @analiste pour la mise au point sur la différence avec le tucson. C'est vrai qu'il consommait beaucoup, mais l'essence coûte beaucoup moins cher aussi.

 

La focus ne rentre pas chez moi, trop longue :cry:

 

Sinon j'ai découvert hier la e-208 de peugeot, et franchement je me tate.. Ça fait longtemps que je veux une électrique mais que rien sur le marché ne correspond (trop cher et / ou voiture trop longue, et la zoe non merci).

 

Mais la 208 franchement, même si un peu chère, c'est enfin une voiture "normale" qui remplie mes conditions.

 

Plusieurs points m'inquiètent quand même :

 

  • Quelle est l'autonomie réelle ? Car ils annonce 340 km mais c'est surement leur meilleur score, jusqu'à arrêt complet du véhicule, dans des conditions contrôlées.. bref, rien à voir avec le monde réel.

 

  • Je ne trouve pas d'info sur le prix de la location de la batterie, car si ça coute 60 ou 80 € / mois c'est pas intéressant (une des raisons qui font que la zoe n'est pas intéressante selon moi).

 

  • Un peu peur de la décote dans le temps, car l'électrique perd beaucoup de valeur à mesure que les technos évoluent.

 

Qu'en pensez-vous ?

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