Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Mes voitures du permis a maintenant


Invité §far407aV
 Partager

Messages recommandés

Invité §far407aV

Bonjour

 

On verra si ce sujet amènera des réponses, mais j'ai apprécié lire certains qui ont déjà été publiés sur le forum du même genre, alors pourquoi pas moi.

J'ai déjà 12 ans de permis et pas mal de voiture à mon actif !

 

Je ne sais pas comment est venue la passion de l'automobile, mais aussi loin que je me souvienne je les ai toujours aimé.

Pourtant mes parent sont du genre conservateur, et gardent leur voitures longtemps.

 

Donc permis en 2007, à l'époque je suis déjà en BTS maintenance automobile, et presque tous mes potes ont le permis, ET une voiture. Bah moi il aura fallu attendre 1 an et demi de plus.... Je me faisais la main sur les voitures des parents, soit une Ford Escort TD de 1999, et une Clio 2 1.5 DCI de 2003.

 

Un collègue du garage Renault ou j'étais en stage, puis en Job d'été m'a dit vendre sa voiture. Une Citroen (ma marque préféré), une ZX exactement. Je travaillais justement cet été de 2008 pour m'acheter une voiture. 850€ en l'état. Banco !

 

- Citroen ZX 1.9d Reflex environ 296000km de 1991 ! (2008 - 2011)

 

 

P280610_13-240001.jpg

 

 

P280610_13-230001.jpg

 

La première voiture quoi ! Je faisais des Lille - Amiens aller retour toutes les semaines, pendant un an. Elle m'a amené partout pendant 3 ans. Je suis persuadé que je l'ai acheté avec un joint de culasse. Il a tenu encore 30000km. Une horloge, qui démarrait au quart de tour. Juste une panne d'alternateur HS, et une serrure AVG grippée. L'hiver, quand j'arrivais a ouvrir la porte avg tant bien que mal, au premier virage a droite, hop la porte s'ouvrait. Flippant !

 

En 2010, j'ai eu envie de retaper des voitures. Mais n'ayant pas le budget pour une ancienne, je me faisais la main sur des citadines mal en point. Je suis tombé sur cette Clio de 1993. Achetée avec un joint de culasse HS, mais officiel cette fois. Petit moteur energy sympa. Oui, mais ce que je ne savais pas c'est que le proprio mettait de l'eau pure dans le bocal. Un matin de fort gel, un démarrage, un clac, puis un démarrage en moulinette... Je ne vous fait pas de dessin, pompe a eau gelée distrib HS, hop moteur a changer.

A ce moment, vu le prix dérisoire du moteur, je me suis demandé pourquoi s’embêter a réparer ?

Après travaux, je roule un peu avec je l'adore, et je tente de la vendre, pour voir. En moins de 3 jours elle était parti ! Avec plus valus.

 

- Renault Clio 1.2 Chipie de 1993 (2010-2011)

 

 

P180710_19-060001.jpg

 

P180710_19-080002.jpg

 

En 2011, je trouve un nouveau job, en CDI. J'habite toujours chez mes parents et souhaite changer de voiture. Mamie ZX a fait son temps, et travaillant en concession automobile, les nouveaux modéles me font envie. J'ai un faible pour la Alfa 147 3 portes.

Le vendeur d'Alfa m'a bien eu et m'a vendu une Alfa Roméo Mito neuve ! Mon patron (je bosse à Toyota) n'a jamais avalé le fait que j'achète une voiture neuve chez un concurrent. En même temps chez Toyota, il n'y a rien d'équivalent !

 

Alfa Romeo Mito 105 h Distinctive de 2011 (2011-2013)

 

 

DSC_0219.jpg

 

 

DSC_0223.jpg

 

J'ai aimé cette auto. Et c'est pas mal pour emballer :) .

 

En 2011 toujours, je tombe sur une occasion sympa. Vous connaissez l'histoire, citadine, pas cher, et........... avec un joint de culasse.

Celle-ci j'ai réparé sans changer le moteur, mais tout était bien mort, avec de la boue dans le circuit. Une Saxo 1.4 de 1996. J'ai été bluffé par le répondant du moteur en 1.4 75ch. Il faut dire que la seule expérience de TU que j'avais est le 106 Kid 1.0 de 1991 que j'ai offert à ma soeur, mais c'est une autre histoire...

 

- Citroen Saxo 1.4 de 1996 (2011).

 

 

P1030026.jpg

 

 

P1030023.jpg

 

Je ne l'ai pas gardé longtemps, et comme pour la Clio s'est vendue facilement. J'aimais la croiser de temps en temps en métropole :)

 

En 2012, un client céde sa voiture a mon collègue et moi-même, devinez quoi, un joint de culasse ! Une Ford Fiesta de 2001. J'avoue que la technologie a cascade de pignon, on ne maîtrisais pas tout de suite, mais bon. Pareil, celle-ci on l'a gardé un an, ma soeur a principalement roulé avec (elle ne s'habituait pas à sa 106...) , puis un ami l'a rachetée. Elle a tenu longtemps avec lui !

 

- Ford Fiesta 1.125 de 2001 (2012)

 

 

fiesta 1.jpg

 

 

fiesta 4.jpg

 

Ah oui précisons que c'est ma soeur qui a beurré l'aile AVD ! Le début d'un nombre d’accrochage avec ses voitures .....................

 

Pendant ce temps j'ai toujours ma Mito en voiture principale. En 2013, gros changement, je prend mon indépendance. En même temps je suis "débauché" chez un concurrent. J'ai besoin de liquidité, et puisque je roulerai plus, besoin de repartir en diesel. Je vends donc a contre coeur ma Mito.... J'achète une Volvo S40 1.6d et garde une belle somme dans la transaction.

Finalement, quel bonheur. Ma première berline et pas ma dernière ! J'adore cette voiture. Elle est le symbole de mon indépendance pour moi, j'ai rencontré ma femme avec cette voiture. Du bonheur. Jusqu'a ce problème de FAP ! Satané moteur 1.6hdi et son plan d'entretien FAP changé en cours de route (Volvo vous recommande de remplacer votre FAP a 120000km...) bien sûr ! Pas certain que ce soit mentionné à l'achat neuf. J'ai pas fait les travaux et l'ai cédé en reprise a un pro.

 

- Volvo S40 1.6 d Drive de 2009 (2013-2015)

 

 

969387_10201264913250629_117777204_n.jpg

 

 

969577_10201264919330781_701654924_n.jpg

 

Cette voiture est magnifique, et reste pour moi ma plus belle.

 

Avant ce problème de FAP, et toujours dans mon besoin de liquidité, je trouve une 206 avec un ............. frein arrière bloqué. Non pas de joint de culasse cette fois, juste une distribution et un kit frein arrière. Enfin c'est ce que je pensais. J'ai fait trop de frais, j'ai roulé un peu avec et l'ai revendu sans rien gagner, ni perdre. C'est la période ou toutes les voitures partent en prime casse. Alors difficile de revendre, et de trouver de bonnes occasion.

 

- Peugeot 206 1.1 de 1999 (2013)

 

 

206 1.jpg

 

 

206 6.jpg

 

J'étais tombé sur cette intérieur sur internet, j'ai décidé de tout changer :)

 

En 2015, donc aprés ce problème de FAP consécutivement a une panne de EGR, je cherche une nouvelle voiture et décide de regarder du côté de ma marque préféré, Citroën. La C5 2 me plait, et j'en trouve une sympa. Elle est plus vieille que ma Volvo, mais elle viens d'un garage, donc est en bon état (tiens c'est pas à ce même garage que je refile ma Volvo avec un problème de FAP ?...) Impossible d'essayer le véhicule, elle est en showroom.

Pas grave, j'achète ! Et je pleur presque en m’éloignant au volant (moyeu fixe, je trouve ca cool!) de la C5 et regardant ma Volvo dans le rétro.........

 

- Citroën C5 1.6 HDI 138 de 2008 (2015 - 6 mois)

 

 

20150929_135955.jpg

 

 

20150929_140054.jpg

 

Ma femme déteste, elle qui adorait la Volvo. Les sièges en sorte de velours attrape poil ne lui plaisent pas, pourtant hyper confortable. A peine j'ai pris la route que le ventilateur de la radio fait un bruit de fou. Je regarde le contrat, c'est pas garantie. Ça commence mal. Je trouve la pédale embrayage dure, et un bruit bizarre en démarrant et en coupant le moteur. Je sais ce que c'est, Volant moteur HS. La garantie prend (très difficilement, heureusement que je suis du métier et sais me défendre !) en charge le volant moteur et la main d'oeuvre, juste l'embrayage à ma charge.

Cependant c'est une très bonne routière, nous avons fait un Lille Barcelone à 5, avec un coffre de toit et 21h de route (jamais eu autant de bouchon de ma vie) sans problème. Lille-Toulouse dans un confort exceptionnel. Mais ma femme ne s'y fait pas.

A mon travail rentre une occasion très intéressante, a un prix plus que correct pour le personnel.

 

- Skoda Superb Combi 2.0 TDI Elegance 2 de 2012 130000km (2015-2019)

 

 

20180801_124453.jpg

 

 

20180801_124330.jpg

 

Un soir je rentre avec ca, et je lui demande ce qu'elle en pense. De l'exterieur : bof. Mais à l'interieur !!!!!!!!!!!!! Full cuir des options à gogo, une place de ministre. Le coup de foudre automobile. Mon responsable me la bloque un mois le temps que je vende ma C5. AU bout du mois elle n'est pas vendue. Il m'en laisse un autre, et je galère toujours autant. A la fin du délai, presque le dernier jour, la C5 part ! Alleluia !!! Me voila en voiture de ministre.

Un bonheur a conduire ! L'ancien propriétaire n'a fait que de l'autoroute. 130000km en 3 ans ! Ca n'abime pas la voiture.

Nous avons été plusieurs fois en vacances avec. Nous avons emmené notre fille en sortie de maternité avec. Quel bonheur ce grand coffre avec un bébé !!!

Puis, j'ai arété de rouler avec. Je peux rouler avec les voitures du travail, VO, VD. Pourquoi mettre des kilomètres à la mienne quand je peux les mettre dans une autre ?

Puis pourquoi continuer a payer une assurance a une voiture qui ne roule plus ? Nous avons besoin d'argent pour financer le mariage. J'ai eu du mal, mais j'ai décidé de m'en séparer. Une sacré voiture que cette Superb !

 

Aujourd'hui, Hormis la Jazz de 2015 de ma femme, je n'ai plus de voiture principale, je roule avec des Ioniq, Tucson, Kona et autre I30 du travail. Il y a pire hein !

Mais j'ai toujours une carte grise avec mon nom comme propriétaire, et ce depuis 2018, un rêve de gosse !

 

- Citroen BX 16 TRS de 1989 (2018 - .... )

 

 

IMG_20190930_191418.jpg

 

 

20180911_181437.jpg

 

J'ai créé un topic en session Youngtimer qui raconte son histoire.

En bref, c'est l'identique de la voiture qu'avait mon père quand j'étais gamin. Celle qui m'a fait aimer l'auto ! Celle-là je la garderai toute ma vie !

 

 

Plus tard, nous comptons vendre la Jazz pour se prendre une vrai voiture familiale, on penche pour une Ioniq, madame adore. Et franchement, ce n'est pas parce que j'y bosse, mais c'est une super auto, fiable, sobre, agréable. Si un jour je devais perdre ces privilèges, nous aurions toujours une bonne auto pour la famille.

Pour ma part, j'aspire a avoir une 406 coupé, un Renault Express, une R19 cab !

 

Merci si vous avez tout lu et à bientôt peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sympa ton post !

 

J'adore la Superb, c'est une très bonne voiture. Ce que j'aime dans cette voiture c'est que tu as le confort d'une voiture très luxueuse avec un aspect passe partout qui n'attire pas trop les convoitises :)

Dommage que tu l'ai eu en boite manuelle, car en boite auto c'est un régale !

 

Cool la BX ainsi que l'histoire qui va avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

Merci beaucoup.

La superb porte bien son nom. Je travaillais a Skoda a ce moment là et j'adorais ce modèle.

Je n'était pas trop boîte auto a l'époque. Puis l'entretien n'est pas donné.

Cependant a la revente ça été plus difficile car boîte manuelle....

 

Globalement je venere Skoda aujourd'hui. Une qualité de véhicule au top. Une technologie éprouvée et globalement fiabilisee. Je trouve logique d'acheter une Skoda plutôt qu'une Volkswagen aujourd'hui (oulala j'ai peut être lancé un pavé dans la marre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une qualité de véhicule au top. Une technologie éprouvée et globalement fiabilisee. Je trouve logique d'acheter une Skoda plutôt qu'une Volkswagen aujourd'hui (oulala j'ai peut être lancé un pavé dans la marre !)

 

 

 

Oula ne t'inquietes pas je suis un peu de ton avis, j'ai travaillé chez Skoda aussi, et je trouve cette marque bien sous coté et c'est tant mieux pour nous :)

 

Le seul truc que je "reproche" à Skoda, c'est qu'ils n'ont pas de véhicule "sportif", comme les TT chez Audi, ou les GTI chez VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

 

 

Oula ne t'inquietes pas je suis un peu de ton avis, j'ai travaillé chez Skoda aussi, et je trouve cette marque bien sous coté et c'est tant mieux pour nous :)

 

Le seul truc que je "reproche" à Skoda, c'est qu'ils n'ont pas de véhicule "sportif", comme les TT chez Audi, ou les GTI chez VW.

 

 

Que resterait-il a ces marques si en plus Skoda commercialisait une sportive de ce type ?

Mais n'empêche que la octavia RS essence marche très bien ! Globalement le style RS, sportline, ou monte carlo plaît énormément chez Skoda.

Ma soeur a la dernière Fabia monte Carlo rouge en tsi 110 dsg et ça marche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fabia break en voiture de location au danemark cet été. Au début j'étais un peu déçu d'avoir du "bas de gamme", mais j'ai vite apprécié la voiture. Bel espace de vie, équipements trés corrects (appel car play donc pas besoin de payer un gps en location, régulateur adaptatif, camera de recul...).

 

Le moteur manquant de peche par contre, obligé de rouler avec la boite auto en mode sport tout le temps. C'était un moteur essence, mais je n'ai pas réussi à savoir lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man350lx

Sympa comme topic :bien:

 

La Superb, j'adore.

 

La C5 II j'aime bien aussi, ça pourrait être un daily dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

Merci. C'est vrai que la C5 est celle qui a la meilleure tenue de route. Je l'avais en suspension hydractive donc du velours .... Ma femme trouvais que ça faisait bateau. Quand une femme n'aime pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...