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Faisabilité tuning mécanique d'1 auto années 30


Invité §Gec287Ly
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Invité §Gec287Ly

En bref

Budget maximum : 15000 €

Distance annuelle : 5000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Osef

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Etant amateur de véhicules anciens, je souhaiterais acquérir comme véhicule secondaire une voiture "semi-ancienne". C'est à dire une auto des années 30 dont la partie mécanique serait entièrement modernisée par remplacement du moteur, des suspensions, des freins.

Ce serait une espèce d'Hot Rod essayant de conserver au maximum l'âme originelle de la voiture et d'y apporter le moins de transformations esthétiques possibles.

 

Cependant je me pose des questions sur un tel projet, car je crois ne jamais avoir réellement vu de véhicules de ce type, ou alors sur le net à des prix incroyables.

 

L'idéal pour moi serait une auto des années 30 type Rosalie, ou Citroen Traction, en fonction de la facilité de modification. Toutefois, par anticipations des critiques dont je vais faire l'objet de la part des collectionneurs pur et dur, je partirais d'une caisse que je compte restaurer de 0.

 

Là ou mon projet diffère un peu des "hots rods" classiques c'est que je ne souhaite pas mettre dans la voiture un moteur disproportionné dans un but de performance, mais plutot un moteur relativement moderne, fiable, avec une puissance en rapport avec la machine et son utilisation finale : qui sont les longs trajets autoroutes de temps à autre (c'est pour faire environ 5000 km max à l'année).

 

Savez vous si ce genre de projet pourrait être réalisable et pour quel budget ? L'idéal pour moi serait de partir sur une base de 15 000 €, voire légèrement plus pour des finitions type intérieur.

 

Aussi, j'ai peu de connaissances mécaniques, j'aimerais profiter de ce projet pour mettre les mains dans le cambouis ;)

 

merci pour vos avis et conseils !

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Invité §Gec287Ly

Ce point ne me fait pas trop peur, comme je le disais d'un point de vue esthétique il n'y aura que peu de modification avec la voiture d'origine, et étant donné que la base sera une voiture d'avant les années 60, les mines devraient pas trop m'emmerder

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Salut,

 

alors concernant la faisabilité du projet, tout est faisable, mais à quel prix...

Sachant que, d'après ce que tu dis, tu n'as pas beaucoup de connaissances en mécanique, ça me paraît un poil ambitieux. Changer toute la partie mécanique pour insérer un moteur et des freins qui ne sont pas prévus pour cette voiture et complètement anachroniques suppose énormément de modifications, potentiellement des pièces qui n'existent pas que tu devras faire faire sur mesure pour adapter car la disposition des éléments n'aura rien à voir, un châssis à modifier...

Quand je vois que par exemple, sur une 2CV6 qui est pourtant un véhicule ultra simple de conception, si tu veux changer un carbu simple corps pour un carbu double corps il faut changer le pédalier et les planchers, imagine si tu veux mettre un moteur des années 2000 sur une Traction...

Autre exemple, un copain a mis un moteur de Renault 5 TX sur une 4L (pourtant un moteur similaire, de la même marque...), il a été obligé de couper le châssis et de le modifier puis le renforcer pour pouvoir le faire.

 

Après, comme je te dis, tout est faisable, il y en a plein des projets comme ça, y compris sur des voitures très prestigieuses.

Mais il faut s'attendre à avoir des surprises et à devoir y laisser beaucoup de temps et d'argent.

Je serais toi, je commencerais par restaurer une voiture à l'origine pour me faire la main, ce qui serait déjà une sacrée expérience, avant de penser à faire ce genre de choses. Mais c'est toi qui vois. :)

 

Question légalité, c'est effectivement illégal mais sur une voiture de ces années là, tu ne seras emmerdé que si tu as un accident corporel avec, en principe.

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Ce point ne me fait pas trop peur, comme je le disais d'un point de vue esthétique il n'y aura que peu de modification avec la voiture d'origine, et étant donné que la base sera une voiture d'avant les années 60, les mines devraient pas trop m'emmerder

Merci pour ce message, j'ai bien rigolé :D

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+1 avec Patxi ! ( et aussi avec les autres sur le côté légal de la chose ).

 

Ceux qui montent de tel type de projet on généralement de sacrés connaissances en mécanique, soudure et beaucoup d'imagination généralement.

 

Tu parles aussi de budget ( en disant que celles existantes déjà en vente le sont à des prix hallucinants ).

Je pense que tu ne te rends donc pas compte du coût d'une restauration ( d'origine, tu dépasses déjà souvent la côte du véhicule, alors si tu ajoutes une préparation ... ).

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si tu n'en vois pas beaucoup sur la route, des trucs pareils, il y a sans doute une raison, et même plusieurs. Il suffit de lire les avis précédents pour avoir un début d'idée

 

Ce point ne me fait pas trop peur, comme je le disais d'un point de vue esthétique il n'y aura que peu de modification avec la voiture d'origine, et étant donné que la base sera une voiture d'avant les années 60, les mines devraient pas trop m'emmerder

 

bah voyons , un truc monté par quelqu'un qui ne s'y connait pas sur un autre truc pas fait pour et plus aux normes, ça passera crème en homologation pour la route ...

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Invité §ana106Wp

Ce point ne me fait pas trop peur, comme je le disais d'un point de vue esthétique il n'y aura que peu de modification avec la voiture d'origine, et étant donné que la base sera une voiture d'avant les années 60, les mines devraient pas trop m'emmerder

 

A moins de passer par un professionnel reconnu qui fera les 3/4 du travail, il n'y a rigoureusement aucune chance de pouvoir homologuer ce genre de choses en France, même pour une 2cv recarrossée par un kit Burton archi connu homologué partout ailleurs dans le monde, il est impossible (sauf coûts et complications démesurées) d'homologuer la 2cv transformée si on fait 100% du travail soit-même: il faut obligatoirement soit passer par un pro qui fera l'essentiel du travail en triplant au passage le coût de la transformation, soit monter la voiture en France , puis la mettre sur un plateau et aller en Hollande chez Burton qui pourra la faire homologuer en Hollande, ce qui par convention européenne oblige la France à accorder l'homologation...

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A moins de passer par un professionnel reconnu qui fera les 3/4 du travail, il n'y a rigoureusement aucune chance de pouvoir homologuer ce genre de choses en France, même pour une 2cv recarrossée par un kit Burton archi connu homologué partout ailleurs dans le monde, il est impossible (sauf coûts et complications démesurées) d'homologuer la 2cv transformée si on fait 100% du travail soit-même: il faut obligatoirement soit passer par un pro qui fera l'essentiel du travail en triplant au passage le coût de la transformation, soit monter la voiture en France , puis la mettre sur un plateau et aller en Hollande chez Burton qui pourra la faire homologuer en Hollande, ce qui par convention européenne oblige la France à accorder l'homologation...

 

et encore même par un pro ... ce sera homologation impossible.

 

Sur une Burton on ne change pas le moteur (d'ailleurs le simple fait de monter un kit big bore proposé par Burton ne permet plus l'homologation en France).

 

 

En france, à une époque pas si lointaine ( moins de 10 ans ), il était possible d'homologuer des 2CV "Azelle" cabriolet 2 places.Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

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