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Avis / Questions

Boxster 986 / Bmw Z3 / Mercedes SL


Invité §605306SU
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Invité §605306SU

Bonjour,

 

Ma femme aimerait s'acheter un cabriolet plaisir, qui sera utilisé uniquement pour des balades et pour partir en WE (avec moi, notamment)

 

Nous n'avons pas d'enfant, et vivons dans Paris, et nous possédons 2 autres véhicules si nous avons besoin de place.

 

 

son choix s'est arrêté sur 3 modèles :

 

 

La porsche Boxster 986 en 2.7 ou 3.2

 

La BMW Z3 en 2.8 ou 3.0

 

La Mercedes SL (R129), en 500

 

 

évidemment strictement d'origine (à 100%), et possiblement dans des coloris emblématiques des modèles respectifs

 

 

Budget disons 18K€

 

Maintenant, reste à faire le choix intelligent, avec potentiellement une envie de garder le véhicule pour un éventuel passage en collection.

 

 

A votre avis, lequel de ces modèles à le plus de potentiel ?

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Salut,

 

La cote du Z3 a bien grimpé...

 

Le Z3 en 6 cylindres est globalement fiable. Il faut surveiller les fixations du pont arriere qui peuvent lacher (prevoir un peu de soudure...) l'état des rivets sous la moquette du coffre peut donner une indication. Cependant, la finition est trés moyenne et le chassis trés peu sportif (faible résistance à la torsion) et on trouve énormement de modèles allemands importés (donc bien etre sûr de l'historique).

 

Le boxster peut poser le problème du fameux roulement IMS (assez couteux à réparer), il faut donc tomber sur un modele fiabilisé. Sinon pas de gros soucis particuliers, mais pieces parfois cheres.

 

La mercedes, je ne connais pas.

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c'est 3 voitures qui ont été massivement produites donc si tu cherches à faire un placement c'est pas forcément ça qu'il faut regarder

 

en cab mercedes je m'intéresserai plus aux cab w124 pour le côté rare

 

sinon j'ai un SL500 de fin 99 depuis 5ans

si je ne devais garder qu'une de mes autos je pense que ce serait celle-là tellement la qualité intrinsèque du produit est élevée

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J'hésiterais entre le Z3 et le Boxster... le Z3 surement moins cher en entretien. Pas évident ! A choisir, je prendrais aucune des 2 je pense (Boxster à partir du 987 uniquement sinon trop daté) mais pour le prix, je réfléchirait à : Nissan 370Z ou Toyota GT86 ;)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

J'hésiterais entre le Z3 et le Boxster... le Z3 surement moins cher en entretien. Pas évident ! A choisir, je prendrais aucune des 2 je pense (Boxster à partir du 987 uniquement sinon trop daté) mais pour le prix, je réfléchirait à : Nissan 370Z ou Toyota GT86 ;)

 

 

En cabriolet ? :ange:

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la 370z et la gt86 pourquoi pas, mais je pense que l'usage de cette voiture sera plus de la balade tranquille que de l'arsouille. (et il faut un cab).

 

La porsche à mon avis est celle qui gardera mieux la cote. Mais je suis comme toi je préfère les 987, pour en voir eu un c'est une super voiture. L'entretien peut etre fait chez un independant a des tarifs plus abordables que chez porsche.

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Invité §mer181DL

J'hésiterais entre le Z3 et le Boxster... le Z3 surement moins cher en entretien. Pas évident ! A choisir, je prendrais aucune des 2 je pense (Boxster à partir du 987 uniquement sinon trop daté) mais pour le prix, je réfléchirait à : Nissan 370Z ou Toyota GT86 ;)

Il recherche des modèles anciens, tu proposes du très récent :ange:

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Invité §605306SU

les voitures "datées" sont plutôt un avantage pour moi.

 

Très peu de voitures modernes m'attirent.

 

 

Personnellement le SL500 est également ma préférée, après je ne suis pas le décisionnaire. (en bleu marine ou en bordeaux elles sont superbes)

 

La W124 est pas inintéressante, mais la côte est relativement élevée, et la ligne m'attire moins

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Oups, le mot Cab j'ai zappé, donc oui uniquement 370Z cab dans ce cas :)

 

Les 996 / 986 pers je supporte pas l'intérieur daté ni le design (phares...). En plus, ça tombe quand même dans des séries à problèmes de fiabilité moteur. A prendre en compte, car ces modèles sont de toute façon hors garantie.

 

Les 997 / 987 sont TOPS oui :) A prendre à partir de 2006 pour éviter l'IMS héhé

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Il recherche des modèles anciens, tu proposes du très récent :ange:

Yep, chacun ses goûts c'est sûr ;)

Après, il précise pas vraiment ancien forcément "Ma femme aimerait s'acheter un cabriolet plaisir, qui sera utilisé uniquement pour des balades et pour partir en WE (avec moi, notamment)"

J'ai tenté hihi mais budget respecté !

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Pour vous orienter, il faudrait déjà voir quelles sont vos priorités, car nous comparons des véhicules qui ne sont pas forcément comparables.

 

Le Z3 et le Boxster sont deux petits roadsters au gabarit comparable, mais d'un côté on a un véhicule à moteur central très affuté pour "attaquer", de l'autre un véhicule à moteur avant avec un châssis beaucoup moins rigide, moins orienté "attaque".

La Mercedes R129 est beaucoup plus grande, beaucoup plus lourde (1,8t, contre 1.3t pour les deux autres), avec un gros V8, et uniquement en boîte auto. C'est très bien pour cruiser cheveux au vent, c'est très confortable, mais ça sera beaucoup plus avare en sensations.

 

Pour ce qui est de la fiabilité je laisse les connaisseurs commenter mais sur le choix des modèles, voilà comment je le vois :

si tu veux du "sport" pour s'amuser sur des petites routes, le Boxster

si tu veux du confort pour faire de longs trajets cheveux au vent sans fatiguer, la Mercedes

la BMW a un peu le cul entre deux chaises mais peut être un compromis sympa... à condition de trouver un modèle 6 cylindres, les 4 cylindres sont moins sympa et cotent moins (à ce compte là, je regarderais plutôt du côté des Mazda MX-5, bien plus fun et dont la cote ne cessera de grimper).

 

Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir un historique d'entretien sans faille, il y a beaucoup de modèles mal entretenus ou merguezifiés sur le marché du fait de leur faible prix d'achat il y a quelques années, or chez les constructeurs allemands ça chiffre vite...

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Invité §605306SU

MG et Triumph on arrive dans le côté obscur.

 

en terme de design j'aime bien... mais se taper de l'autoroute avec c'est nettement moins agréable

 

et MX5 no way, on y est totalement insensible

 

 

 

avant on roulait avec mon ancienne 911 3.2l cabriolet, qu'on aimait bcp, mais on s'en servait vraiment trop peu... très bien revendue d'ailleurs, ca compense un peu d'avoir revendu légèrement à contrecoeur

 

 

Le passage sur une Z3 / boxster / SL serait un choix économiquement plus raisonnable, on aura moins de scrupules à pas bcp s'en servir

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Invité §605306SU

et ce sera un véhicule pour la balade, sans chercher à attaquer, ni à perdre son permis sur l'autoroute.

 

Ca n'empêche pas d'aimer avoir un gros moteur éventuellement

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si c'est pour faire des longs trajets la SL s'impose

 

la semaine dernière j'ai encore fait le temps d'un long WE Alsace/Grasse/San Remo/Alsace

un vrai agrément sur longs trajets

confort de haute volée

une consommation ridicule aux allures légales ( moins de 10l/100 ! )

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Personnellement j'irais sur le Z3, idéalement en 3L, parce que je pense que c'est le meilleurs compromis. La SL est une superbe auto, mais la conso calme vite les envies de ballade, encore plus en ville. Le Boxster peut être sympa, mais j'ai du mal avec l'esthétique de cette génération, et si c'est suffisant pour un week-end, partir en vacances une semaine ou 2 avec peut vite être plus compliqué niveau capacité de chargement.

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Dans ce cas, je saurais toi j'opterais pour un Boxster 987 2.7 2006 ou +, du genre celui là : https://www.leboncoin.fr/voitures/1698053115.htm/

 

Qu'en penses tu ?

 

Le comparatif doit se faire avec un Boxster S 986 en 3.2 comme celui-ci : https://www.leboncoin.fr/voitures/1708665409.htm/

 

Après, va falloir se pencher sur les historiques et l'entretien... ;)

 

 

Note :comme tu le sais, ces modèles ont un double coffre (avant + arrière) très pratique !

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Invité §605306SU

j'ai jamais aimé le dessin des 987, même si je crois que c'est intrinsèquement une bonne voiture

 

la 986 me parle plus, notamment dans les coloris des Premiers modèles

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Ha ? Super étonnant ça ! Moi je ne peux pas les voir en tableau et je ne suis pas le seul :D

 

Bah vu les prix en occaze, prend un bel exemplaire de Boxster S 3.2 en 986 alors si tu aimes le design ;)

 

Faudra juste être super vigilent sur l'historique / entretien car c'est un modèle ancien ainsi qu'au fameux roulement IMS à risque.

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Invité §Pag532wX

Ce sont des véhicules qui sont assez différents dans l'ensemble ..

 

La Boxster faut s'en méfier à moins de prendre une S , les 2.5 souffrent d'une mauvaise réputation , ils semblent fragiles et perso je trouve la finition assez cheap ...

 

La Z3 la ligne en elle même vieillis plutôt bien ... Le châssis est excellent , les moteurs sont dans l'ensemble très fiables , c'est assez polyvalent et peux même servir de daily , on est pas allumé par l'assurance , ni par le coup des pièces , on à pas peur de l’abîmer ... Ses deux seuls reels défauts c'est qu'on en croise pas mal du coup ça fait un peu perdre le coté "exclusif" et décalé et le point le plus un portant ( alors la c'est tout à fait personnel ) Je trouve que l'habitacle a pris un sacré coup de vieux ( malgré tout je la préfère dans ses dernières séries à une Z4 ) , pour moi rien que cela combiné au fait que les options étaient très rares sur cette voiture , ne justifient clairement pas la cote actuel .. ( le coupé Z3 la par contre c'est autre chose ! )

 

La SL est fantastique , on se rapproche plus d'une "gt" des années 80 , la ligne est top et cultisme , la finition ( comme d'hab ) chez Mercedes est aux petits oignons ( j'adore ces caisses ou la moquette remonte très haut ... :rs: ) mais la , les coûts d'entretiens et d'assurance doivent être bien plus honereux que les deux autres ! :jap:

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Ce sont des véhicules qui sont assez différents dans l'ensemble ..

 

La Boxster faut s'en méfier à moins de prendre une S , les 2.5 souffrent d'une mauvaise réputation , ils semblent fragiles et perso je trouve la finition assez cheap ...

 

La Z3 la ligne en elle même vieillis plutôt bien ... Le châssis est excellent , les moteurs sont dans l'ensemble très fiables , c'est assez polyvalent et peux même servir de daily , on est pas allumé par l'assurance , ni par le coup des pièces , on à pas peur de l’abîmer ... Ses deux seuls reels défauts c'est qu'on en croise pas mal du coup ça fait un peu perdre le coté "exclusif" et décalé et le point le plus un portant ( alors la c'est tout à fait personnel ) Je trouve que l'habitacle a pris un sacré coup de vieux ( malgré tout je la préfère dans ses dernières séries à une Z4 ) , pour moi rien que cela combiné au fait que les options étaient très rares sur cette voiture , ne justifient clairement pas la cote actuel .. ( le coupé Z3 la par contre c'est autre chose ! )

 

La SL est fantastique , on se rapproche plus d'une "gt" des années 80 , la ligne est top et cultisme , la finition ( comme d'hab ) chez Mercedes est aux petits oignons ( j'adore ces caisses ou la moquette remonte très haut ... :rs: ) mais la , les coûts d'entretiens et d'assurance doivent être bien plus honereux que les deux autres ! :jap:

pour l'entretien de la SL je fais pas trop gaffe mais ça m'a jamais choqué ( la dernière révision simple chez Mercedes était dans les 450€ je crois )

 

assurance avec 0.5 en tous risques "optimal" ( valeur garantie, etc.... ) sans limitation de km je suis à 600€ par an

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De toute manière, les 3 auront des coûts d'entretien et d'assurance très proche non ? Sauf surprises liées à l'âge bien entendu et qui peuvent chiffrer vite quelque soit le modèle / marque entre ces 3 là.

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Invité §605306SU

niveau assurance aucun problème, on fait assurer pas mal de trucs (voiture gros moteurs, motos, scooters...) et on a jamais eu de sinistre, donc à ce niveau la je suis serein.

 

L'entretien non plus, même si ca peut couter parfois un peu cher, c'est un "investissement" pour peu que l'on ai acheté un modèle avec un historique clair et dans un état cohérent avec son age/prix.

 

La recherche d'exclusivité non plus n'est pas un sujet, c'est pas dans un véhicule à moins de 20k€ qu'on impressionne les foules.

 

Ce sont plutôt 3 véhicules qu'on a jamais eu, et qui nous plaisent... comme d'autres dans d'autres styles, mais la on veut reprendre un cabriolet, capote toile

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Alors point par point :

 

assurance c'est clair, ce n'est pas un soucis

 

Recherche d'exclusivité, le Boxster aura quand même son badge Porsche pour lui et ça, tout le monde connait

 

l'entretien par contre, je mettrais des réserves ! Concernant le Boxster et son moteur central, les tarifs des entretiens en réseau seront un peu plus élevé que les autres modèles cités. Mais vu qu'il n'y a pas de garantie, il est tout à fait possible de baisser les coûts en passant hors réseau chez un spécialiste ! Mais ce qui fait le plus peur, c'est en cas de gros soucis, typiquement, en cas de casse moteur, faut lâcher un billet de 14k€ à un spécialiste pour remonter un bloc renforcé rénover. Et là, on parle plus "d’investissement" mais de perte (le bloc vaut quasiment autant que la voiture d'occaze). Le risque est à prendre en compte, quelque soit la voiture d'ailleurs ;)

 

Sinon, c'est du du plaisir !

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18k€ le Z3 ça va être compliqué pour un 3L, cela dit même si il manque un peu de peps le 2.8 est le meilleur compromis car il met pas trop à mal la caisse.

 

Par contre contrairement à ce qui a été dit c’est un véhicule plutôt rare, on en croise beaucoup moins que des MX-5 :o

 

C’est un véhicule sympa, mécaniquement fiable mais qui vieillit mal dans l’ensemble : sièges qui tiennent plus en place, électronique intérieure capricieuse, capote simple épaisseur sur phase 1 avec vitre arrière fragile... bref il faut s’attendre à un peu de couacs de temps en temps mais globalement le moteur est incassable si entretenu en temps et en heures surtout côté refroidissement :)

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Invité §Fra865Eh

Vu les besoins, la SL500 sera de loin la plus agréable il me semble. Sinon dans ces prix et cette tranche d'âge il y a de très beaux XK8 voir XKR dans ce budget également.

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Invité §Fra865Eh

Vu les besoins, la SL500 sera de loin la plus agréable il me semble. Sinon dans ces prix et cette tranche d'âge il y a de très beaux XK8 voir XKR dans ce budget également.

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Invité §605306SU

La XK8 a sacrément augmenté, j'adore mais les prix ont bcp augmenté ces 2/3 dernières années

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