Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil achat Break occasion moins de 4000 euros


Invité §Big610fF
 Partager

Messages recommandés

Invité §Big610fF

En bref

Budget minimum : 2000 €

Budget maximum : 4000 €

Distance annuelle : 15000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Actuellement en tour du monde en sac à dos, j'aurais besoin à mon retour (prochain) d'une voiture.

 

Je souhaiterais un break car : projet de famille avec ma chérie dans un futur assez proche, reconversion professionnelle dans l'artisanat (besoin d'espace coffre pour ranger des outils), besoin d'y mettre les affaires de skis (ski 1m80) (ou possibilité de les mettres sur le toit avec barre de toit), besoin de pouvoir y mettre un matelas gonflable (avec sièges arrière rabattus) pour pouvoir y dormir en cas de besoin (je fais 1m83).

 

J'aimerais un break assez simple d'entretien (moins d'électronique ?) avec pièces détachées facilement trouvable et à bon prix. Jusqu'à present j'ai toujours eu des voitures de fonction mais j'aimerais vraiment développer mes compétences en mécanique, ca m'intéresse beaucoup et donc commencer par faire les bases moi même.

 

Je souhaite une voiture robuste car j'aimerais l'amener le plus loin possible. Les kms ne me font pas peur (j'ai roulé avec des vans ayant plus de 500 k kms en Nouvelle Zélande), tant que l'entretien a été bien fait. Bien sur, potentiellement si la voiture n'a pas trop de kms c'est un plus.

 

Une voiture pas trop molle serait sympa (faut pouvoir grimper les montages si on veut skier ahah), et qui consomme pas comme un ours après avoir hiberné.

 

Mon budget : entre 2000 et 4000 euros max.

 

J'ai également regardé cet article, mais avec vos connaissances peut être que d'autres modèles seraient plus adéquates à ma demande

 

https://www.caradisiac.com/bre [...] 176902.htm

 

Merci à tous, je suis encore noob sur le sujet mais je ne demande qu'à apprendre.

 

Ps : combien seriez-vous prêt à mettre pour une golf break de 2009 1.9 tdi sporline 115 chevaux , 180 k kms (série allemande), bon etat visuel, bien entretenue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Big610fF

Merci !

 

Est-ce fiable la cotation du véhicule sur le site lacentrale ?

 

Car elle est affichée à 5000 euros et quand je fais cotation : ca me sort 2300 euros (hors options)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans ton idée, la logan MCV semble adaptée car elle possède un plancher quasiment plat. De plus sa réputation est fiable et sa rusticité permet de réparer facilement soi meme.

 

A trouver en 1.6 110cv si tu veux un modèle un peu dynamique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Plutôt qu'un break, un ludospace. Le break peut avoir l'avantage de la longueur ( pas toujours ) mais la forme cubique et la hauteur sont idéaux pour être installé correctement. Le Dacia Logan est assez haut pour un break sans evidemment atteindre la hauteur d'un ludospace.

 

Logan MCV 105ch :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105538800.html

 

 

Pour 4000€, il faut regarder les 1eres générations de ludospace des années 96-97, les 2e génération après 2007 sont possibles mais ça risque d'être très kilométré. Les sièges arrières se retirent en général

 

CARDIFF_HYPERAUTO_2yog9oq_2.jpg

 

Il y a des essences 90-110ch :

Renault Kangoo 1 95ch à 2000€ :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 40051.html

 

Citroen Berlingo 1 109ch à 4000€ :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 94100.html

 

 

Et des diesels 90-110ch aussi :

 

Ford Tourneo 110ch 4500€

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101587819.html

 

Citroen Berlingo 1 90ch 3000€

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101031538.html

 

( le 2,0L HDI est réputé "increvable", le 1,6 HDI 110ch des années 2007-2009 est à proscrire, le 1,6 HDI 90ch est mieux, pas irréprochable )

 

 

Renault Kangoo 2e génération 90ch 4200€

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101594702.html

 

Fiat Doblo 1 diesel 120ch 4000€

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105203196.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Volvo break ont une réputation de fiabilité justifiée, surtout avec les 5 cylindres essence et diesel.

 

Par contre elles décotent très lentement, pour moins de 4000 € un modèle bien entretenu aura facilement plus de 350 ou 400 000 km. Les pièces sont aussi un peu plus chères que pour les marques généralistes.

 

 

Ça reste une piste, mais en lisant la publication initiale, j'ai pensé directement, comme @Carolyn9589 , à une 406 break. Solide, assez simple, facile à trouver et surtout peu coûteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big610fF

Merci beaucoup pour toutes ces informations et de prendre le temps de me répondre aussi précisément.

 

J'avais pas pensé aux ludospace mais pourquoi pas.

Sinon je pense qu'une marque française sera effectivement plus adapté quant à la recherche de pièces détachées bon marché.

 

Par hasard, connaissez-vous un site qui par modèle répertorie les bonnes motorisations et les moins bonnes ?

 

En tout cas ca me fait beaucoup de possibilité, il va falloir que je me focalise sur moins de modèle sinon je m'eparpille.

 

Bien sur si vous avez d'autres conseil, je suis preneur grand volontier.

 

Encore merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Volvo break ont une réputation de fiabilité justifiée, surtout avec les 5 cylindres essence et diesel.

 

Par contre elles décotent très lentement, pour moins de 4000 € un modèle bien entretenu aura facilement plus de 350 ou 400 000 km. Les pièces sont aussi un peu plus chères que pour les marques généralistes.

 

 

Ça reste une piste, mais en lisant la publication initiale, j'ai pensé directement, comme @Carolyn9589 , à une 406 break. Solide, assez simple, facile à trouver et surtout peu coûteuse.

 

Que ce soit 406, Volvo ou autres, il faudra tomber sur une occasion à 3000 4000€ qui aura été entretenue correctement, pas vraiment évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big610fF

Oui je suppose que quelque soit le véhicule, il faut également être sur qu'un bon entretien ait été fait.

 

D'ailleurs savez-vous si il est possible quand on achète à un particulier, d'aller dans un garage et de payer un check mecanique globale ?

 

Sinon que pensez-vous de la c5 tourer 2eme generation ?

Celle-ci

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 35983.html

 

Et de cette laguna estate phase 2 :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 70339.html

 

Sinon je continu à éplucher toutes les annonces de tous les modèles que vous m'avez proposés mais pas facile de faire un choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

J'avais pas pensé aux ludospace mais pourquoi pas.

Sinon je pense qu'une marque française sera effectivement plus adapté quant à la recherche de pièces détachées bon marché.

 

 

Ah pour la place et mettre un matelas, hormis les camionnettes, il n'y a pas mieux qu'un ludospace. Après il y a peu de moteurs de plus de 100ch sur les modèles des années 90-2000 mais ça se trouve quand même. Tiens, ce sujet peut t'intéresser :

Les Vans & Ludospaces pour particuliers

 

Par hasard, connaissez-vous un site qui par modèle répertorie les bonnes motorisations et les moins bonnes ?

 

En tout cas ca me fait beaucoup de possibilité, il va falloir que je me focalise sur moins de modèle sinon je m'eparpille.

 

 

En kiosque, cette revue trimestrielle est excellente :

occasions-mag.jpg

 

Sur internet, j'aime bien Fiches Autos :

http://www.fiches-auto.fr/essa [...] i-_-90.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suppose que quelque soit le véhicule, il faut également être sur qu'un bon entretien ait été fait.

 

D'ailleurs savez-vous si il est possible quand on achète à un particulier, d'aller dans un garage et de payer un check mecanique globale ?

 

Sinon que pensez-vous de la c5 tourer 2eme generation ?

Celle-ci

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 35983.html

 

Et de cette laguna estate phase 2 :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 70339.html

 

Sinon je continu à éplucher toutes les annonces de tous les modèles que vous m'avez proposés mais pas facile de faire un choix

La Laguna 2, bien que 1.9 dCi 130ch, est relativement fiable, mais je te la déconseille quand même dans le cadre de ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les annonces partagées, je crois que le 1,6 hdi de PSA est peu recommandé jusqu'à 2010/2011.

 

Sinon ça semble pas mal.

A voir aussi les ludsospaces, mais pour y mettre des skis et du matériel (donc sans utiliser toute la hauteur), pour avoir autant d'espace qu'un break il faudrait chercher les versions allongées. Un peu plus rares, mais pourquoi pas, pour le même prix elles seront moins anciennes/kilométrées qu'une familiale break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit 406, Volvo ou autres, il faudra tomber sur une occasion à 3000 4000€ qui aura été entretenue correctement, pas vraiment évident.

 

+1.

 

Ces voitures ne sont pas du genre "réparables au bord de la route", et en vieillissant elles deviennent des bêtes à chagrin en mode sapin de noël. :sic:

 

Donc +1 pour la Logan MCV 1 (en essence ou diesel, dans les 2 cas c'est fiable et facilement réparable soi-même, et on trouve tous les pièces, pas comme pour la 406 ou la Mondeo), ça rentre dans le cahier des charges sans forcer, et c'est vraiment sans souci. :bien:

 

Accessoirement y'a aussi bien plus de hauteur "habitable" que dans les 406/Mondeo (environ 90cm de haut à l'intérieur). Et la porte du coffre s'ouvre facilement depuis l'intérieur.

Privilégier aussi une version 7 places pour avoir les fenêtres ouvrantes dans le coffre.

 

Le coffre est loin d'etre plat, pour dormir ce n'est pas l'ideal...

 

Tu dors directement dans le coffre toi ? :D

 

Un matelas bien calé, et ça roule. :bah:

 

Quelques idées d'aménagement camping :

 

 

 

Une voiture avec vraiment beaucoup de potentiel, et on trouve les pièces dans une bonne partie du monde. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big610fF

Genial ! Merci à tous pour vos réponses encore une fois, vous eclairez de mieux en mieux mon chemin(ement).

 

La laguna et la logan me plaisent bien. Ca affinerait moins choix.

 

Juste une laguna 3 c'est pas trop d'electronique et du coup plus compliqué à réparer soit même ?

 

Et sinon pour les deux modèles , bien entretenu et en changeant les pièces d'usure à temps, combien de kms pensez-vous qu'elles puissent tenir ?

 

 

Ps : pour dormir dans la voiture je pense que ca ne se presentera pas souvent. On a un autre projet avec ma chérie d'amenager un van (plus gros) pour plus tard (on l'avait fait en Nouvelle Zélande c'est super chouette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Ps : pour dormir dans la voiture je pense que ca ne se presentera pas souvent. On a un autre projet avec ma chérie d'amenager un van (plus gros) pour plus tard (on l'avait fait en Nouvelle Zélande c'est super chouette)

 

 

Un petit japonais de ce genre ? ;)

 

Les Vans & Ludospaces pour particuliers

 

Sinon oui, laguna 3 ( je précise bien la 3 ), Logan, mais regarde quand même les C5 Tourer. La Logan devrait avoir le moins d'electronique évidemment, surtout si tu prends la 1ere génération avec ses premiers moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

 

Ces voitures ne sont pas du genre "réparables au bord de la route", et en vieillissant elles deviennent des bêtes à chagrin en mode sapin de noël. :sic:

 

Donc +1 pour la Logan MCV 1 (en essence ou diesel, dans les 2 cas c'est fiable et facilement réparable soi-même, et on trouve tous les pièces, pas comme pour la 406 ou la Mondeo), ça rentre dans le cahier des charges sans forcer, et c'est vraiment sans souci. :bien:

 

Accessoirement y'a aussi bien plus de hauteur "habitable" que dans les 406/Mondeo (environ 90cm de haut à l'intérieur). Et la porte du coffre s'ouvre facilement depuis l'intérieur.

Privilégier aussi une version 7 places pour avoir les fenêtres ouvrantes dans le coffre.

 

 

Tu dors directement dans le coffre toi ? :D

 

Un matelas bien calé, et ça roule. :bah:

 

Quelques idées d'aménagement camping :

 

 

 

Une voiture avec vraiment beaucoup de potentiel, et on trouve les pièces dans une bonne partie du monde. :oui:

 

 

Tu as confondu deux modèles, ils faut relire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial ! Merci à tous pour vos réponses encore une fois, vous eclairez de mieux en mieux mon chemin(ement).

 

La laguna et la logan me plaisent bien. Ca affinerait moins choix.

 

Juste une laguna 3 c'est pas trop d'electronique et du coup plus compliqué à réparer soit même ?

 

Et sinon pour les deux modèles , bien entretenu et en changeant les pièces d'usure à temps, combien de kms pensez-vous qu'elles puissent tenir ?

 

 

Ps : pour dormir dans la voiture je pense que ca ne se presentera pas souvent. On a un autre projet avec ma chérie d'amenager un van (plus gros) pour plus tard (on l'avait fait en Nouvelle Zélande c'est super chouette)

 

Niveau fiabilité/longévité pour la Logan, j'ai vendu la mienne(MCV 1 dci68 de 2007) à 194000km et 10 ans, et je n'ai jamais eu le moindre problème avec.

Niveau pièces d'usure, elle m'a couté :

- Une batterie à 9 ans

- 2 silent-bloc de barre stab à 166000km (20€, changés moi-même)

- 3 bougies de préchauffage

- 4 plaquettes à 145000km

- Un kit distrib à 132000km et 6 ans

- et quelques pneus/vidanges/filtres

De mémoire, c'est tout. :sol:

 

C'était une 7 places, finition Ambiance, sans clim ni vitre électriques, avec juste direction assistée, fermeture centralisée, attelage et barres de toit (1m30 entre les 2 barres transversales que je montais dessus).

La voiture sans emmerdes par excellence. :jap:

La Laguna 3 est plutôt bien née également, mais obligatoirement elle posera plus de soucis en vieillissant (au delà des 10 ans).

 

Pour savoir combien elles peuvent tenir, il faut regarder les annonces des plus kilométrées. Les Logan de +300000km sont courantes.

 

 

Tu as confondu deux modèles, ils faut relire...

 

Non j'ai pas confondu, et le coffre n'est pas plat dans la Logan non plus. Sauf qu'il suffit de le caler correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Après voilà, on voit pas mal d'annonces de Logan qui sont trop chères par rapport à leur âge et kilométrage.

 

Un comble pour une voiture low-cost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Je trouve quand même que l'aspect des Dacia n'est pas jojo au bout de quelques années, la peinture est vite terne. Sans doute une peinture moins soignées qui donne hélas un aspect vieillissant assez rapidement. Quand je compare l'aspect de mon Berlingo de 11 ans et pire de mon C5 break de 9 ans comparé à une Dacia de 5-6 ans, j'ai l'impression que la Dacia fait plus vieille.

 

Puis si une Logan des débuts avec un essence ancienne génération type MPI est fiabilisé, je ne vois pas pourquoi une Dacia actuelle avec le même DCI 90/110 qu'on trouve partout chez Renault/Nissan/Mercedes de base serait plus fiable. Plus simples en electronique, moins sophistiquées les Dacia ? A voir.

 

 

En tout cas, un ludospace a un soubassement renforcé vu que c'est tiré d'un utilitaire au départ. Donc Kangoo/Berlingo/Doblo/Partner mieux armé pour resister dans le temps à une utilisation un peu sévère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après voilà, on voit pas mal d'annonces de Logan qui sont trop chères par rapport à leur âge et kilométrage.

 

Un comble pour une voiture low-cost.

 

Tu connais le principe de l'offre et de la demande ? :buzz:

 

Si elles gardent la cote, c'est pas un hasard. J'ai vendu la mienne 2500€ en 23 heures chrono, il y a 2 ans. Pour une version sans équipement, c'est pas mal. :D

Tu en sais des choses ..... impressionnant 1466257216_cklass.gif.e934a75bd169f880c0db070aa688747e.gif

 

Nan mais ça n'a rien de spécifique à Renault hein, c'est juste que plus la bagnole est complexe, et plus tu auras des emmerdes plus tard, c'est statistique. :bah:

 

Qu'est-ce que tu veux avoir comme problèmes avec une Logan sans option autre que les barres de toit ? :ddr:

 

Et ne me dis pas que les Laguna sont historiquement fiables hein. :buzz:

Ok la Laguna 3 est la plus fiable de toutes, mais pour l'instant les plus vieilles ont quoi ? 12 ans ? Hé bien dans 10 ans la plupart ne passeront plus au CT pour des bricoles à la con, du genre phares inréglables, rétros électriques qui ne sont plus réglables, valves de pneus merdiques, essuie-glaces auto merdiques, etc.

Tout ça ne posera jamais de souci sur une Logan 1.

 

Et d'une manière générale, je sais très bien comment vieillit le système électrique des Renault ET des Dacia : mal. Donc moins il y en a... :bah:

 

Je trouve quand même que l'aspect des Dacia n'est pas jojo au bout de quelques années, la peinture est vite terne. Sans doute une peinture moins soignées qui donne hélas un aspect vieillissant assez rapidement. Quand je compare l'aspect de mon Berlingo de 11 ans et pire de mon C5 break de 9 ans comparé à une Dacia de 5-6 ans, j'ai l'impression que la Dacia fait plus vieille.

 

Puis si une Logan des débuts avec un essence ancienne génération type MPI est fiabilisé, je ne vois pas pourquoi une Dacia actuelle avec le même DCI 90/110 qu'on trouve partout chez Renault/Nissan/Mercedes de base serait plus fiable. Plus simples en electronique, moins sophistiquées les Dacia ? A voir.

 

 

En tout cas, un ludospace a un soubassement renforcé vu que c'est tiré d'un utilitaire au départ. Donc Kangoo/Berlingo/Doblo/Partner mieux armé pour resister dans le temps à une utilisation un peu sévère ?

 

L'aspect de la peinture et la ligne de la voiture, l'acheteur d'une Logan MCV s'en cogne. :jap:

 

La solidité de la plate-forme, je peux te garantir qu'un MCV 1, c'est largement aussi costaud qu'un Kangoo (d'ailleurs, y'a pas mal de composants communs).

Je connais mon ex-mienne depuis son achat neuf, et je sais ce qu'elle a enduré. C'est du béton, et c'est voulu par Dacia : c'est fait pour les pays où les routes sont pourries, voir absentes. Et ça marche.

 

Je n'ai pas parlé du MCV 2 (actuel), parce-que ça ne rentre plus dans le cahier des charges justement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Oui cette Logan et MCV 1 ont du bon d'avoir été d'abord conçu pour des pays aux routes moins bonnes en qualité que les notres ( même si les notres ont baissé par endroit ).

 

La 2e génération est moins robuste selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2e génération est moins robuste selon toi ?

 

Oui, elles sont revenues au niveau des voitures "normales".

Ça se voit sur la balance : 200kg de moins.

Les boites tirent bien plus long aussi, c'est bien moins bruyant et ça consomme un peu moins.

Le coffre est plus petit, et moins haut.

La capacité de traction est passée de 1300kg à 800kg.

 

Du coup elles n'ont plus cette tendance "utilitaire". :bah:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

En tout cas j'ai plus de sympathie pour ces premières Logan en effet. Pour la Sandero, 1er ou 2e génération, ou Duster, je les considères un peu pareil. Peut-être à tort.

 

 

J'avoue qu'en 3e voiture, je me vois bien avec un Logan berline simple. Le côté coffre d'une 3 volume me rappellerait mes deux Renault 9 de 1982 et 1986 que j'avais eues :love: Ou une Citroen C-Elysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai plus de sympathie pour ces premières Logan en effet. Pour la Sandero, 1er ou 2e génération, ou Duster, je les considères un peu pareil. Peut-être à tort.

 

 

J'avoue qu'en 3e voiture, je me vois bien avec un Logan berline simple. Le côté coffre d'une 3 volume me rappellerait mes deux Renault 9 de 1982 et 1986 que j'avais eues :love: Ou une Citroen C-Elysée.

 

Idem. Pour moi la MCV 1 n'a aucun équivalent sur le marché, non pas en prix, mais en prestation. Alors que la MCV 2, à part le prix, a des équivalents.

 

La berline, je connais bien aussi la première version, et elle est très agréable. Mais faut éviter l'anémique 1.4 MPI. Je lui préfère même le 1.2 16v, c'est dire.

Et le coffre : 510L en berline...

Niveau châssis elle est très sympa en berline : moins lourde, et empattement plus court. Presque joueuse. Et beaucoup plus précise qu'une R9 (j'ai eu les 2 en même temps).

 

La C-Elysée, ça m'a tenté aussi à un moment, mais niveau moteur y'avait pas grand chose d'intéressant à mon goût.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières Seat Toledo étaient plus ou moins de la même catégorie non ?

 

Je crois qu'elles existaient avec le 1,2 Tsi 110 chevaux des Polo. Pas de quoi en faire une voiture de course, mais comme c'est assez léger ça devait être assez vif au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...