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Discussions libres (Général)

Liquide de refroidissement et de freins, faut-il changer ou non.


TuxPhilips
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Bonjour, je voudrai entamer et lire vos avis concernant le changement d'antigel et du liquide de freins.

J'ai acheté deux appareils de mesure qui permettent de tester l'état du liquide de refroidissement et de freins.

En testant, je le suis rendu compte que liquide de refroidissement est intacte et capable de résister à -38°C.

Ensuite, j'ai testé le liquide de freins, idem... L'état du liquide n'a pas été détérioré avec les années.

La couleur (jaune/orange pâle) et pureté des deux liquides à l'oeil nu est correct d'après mon avis.

 

Je ne cache pas que la voiture a 6 ans et 130000km.

C'est une Peugeot 208 eHDI 1.6 92 CV. 2013.

La voiture est dans un état impeccable, jamais des gros travaux sur la mécanique.

D'après vous faut il changer les deux liquides ?

 

P.S: d'après carnet d'entretien , il est conseillé recommandé de les changer mais pas obligatoire.

Surtout que d'après les autres sources, les vieilles voitures et constructeurs... Liquide de refroidissement est à vie.

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Le liquide de refroidissement sera à prévoir au moment de la courroie de distribution.

 

Pour le liquide de frein, ce liquide appréciant l'humidité et s'y mélangeant à la perfection, je conseille de le changer régulièrement, comme cela est préconisé.

 

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à croire que Peugeot ne préconise pas de le changer

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Invité §shu041Vl

en principe le liquide de frein x c'est trois ans maximum, il se charge d'humidité et au bout d'un moment la pedale de frein devient spongieuse et elastique, les garages ont des testeurs de liquides qui mesure la quantité d'eau à l'interieur :ange:

 

la couleur ne dis pas tout

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Le liquide de refroidissement sera à prévoir au moment de la courroie de distribution.

 

Pour le liquide de frein, ce liquide appréciant l'humidité et s'y mélangeant à la perfection, je conseille de le changer régulièrement, comme cela est préconisé.

 

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à croire que Peugeot ne préconise pas de le changer

Bien sur que Peugeot préconise de changer le liquide de freins =p

Il est justement marqué , "recommandé de..."

 

J'ai le testeur pour liquide de freins, d'après le test le liquide de frein est en bonne santé :)

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en principe le liquide de frein x c'est trois ans maximum, il se charge d'humidité et au bout d'un moment la pedale de frein devient spongieuse et elastique, les garages ont des testeurs de liquides qui mesure la quantité d'eau à l'interieur :ange:

 

la couleur ne dis pas tout

 

 

Le testeur indique que le liquide de freins sur le plan chimique est encore bon =)

Pédale de freins est aussi bon que quand j'ai acheté le voiture, les freins sont mordantes.

 

 

Je dirais plutôt, faut-il faire confiance aux testeurs ou il y a autre chose à voir qu'un testeur ne voit pas.

 

 

P.S: pour tout ce qui est vidange et les filtres, je le fais moi-même tous les ans ou 20000 km.

Seules interventions du garage étaient les disques, les plaquettes, les pneus ( tous les 60000 km )

 

P.S 2 : pourquoi est-ce que j'ai entamé le sujet sur les testeurs, car d'après les informations que j'ai eu, les mécaniciens (CC) ne changent pas les liquides comme préconisé par le carnet d'entretien mais testent l'état des liquides avant l'intervention.

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Invité §rem812Ci

Purée va falloir que je fasse vidanger le mien, ma caisse va avoir 10 ans...!

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Purée va falloir que je fasse vidanger le mien, ma caisse va avoir 10 ans...!

Ah, donc, 10 ans sans vidanger =)

Il me semble que toutes ces recommandations sont faites pour tourner les garages du CC.

D'accord, s'il y a une fuite, on change. Mais si tout fonctionne correctement, les liquides sont intactes... à quoi bon changer...

De plus, visser / dévisser / bouger ... peut créer des fuites et même casser...

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Stop à la parano.

 

Le liquide de frein se charge en humidité avec le temps, il se met à bouillir beaucoup plus tôt que prévu et il corrode le système de freinage à la longue.

 

Entretenir son auto n'est pas un complot pour faire tourner les mécanos :roll:

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Invité §shu041Vl

:o ça trolle dur, c'est une question de securité , le freinage engendre de la chaleur, donc le liquide chauffe , avec le temps il perd de ses qualités :jap: et le point d'ebullition baisse

 

pourquoi vidanger ?

 

on peut aller loin comme ça :pfff:

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Stop à la parano.

 

Le liquide de frein se charge en humidité avec le temps, il se met à bouillir beaucoup plus tôt que prévu et il corrode le système de freinage à la longue.

 

Entretenir son auto n'est pas un complot pour faire tourner les mécanos :roll:

 

Ouais, enfin, pour faire bouillir du liquide de frein à 80 km/h il faut y mettre de la bonne volonté.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

C'est surtout que si vous êtes à 20€ près sur l'entretien annuel de votre voiture (comptons un changement de liquide de frein tous les 3 ans), c'est inquiétant pour le reste...

 

Un changement de liquide de refroidissement se fait tous les 5 ans pour être tranquille.

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Personne n'a dit le contraire ;)

 

Moi je vois surtout qu'un liquide de frein peut corrode le système ;)

 

 

Oui mais pas au point ou on l'imagine, ça dépend de plusieurs facteurs, l'humidité de l'air ambiant par exemple, la qualité du ldf et peut être d'autres, personnellement je n'ai mis que du ldf haut de gamme, toujours, et je n'ai pas eu beaucoup de cas de corrosion, par contre j'ai eu des collègues qui avaient souvent des problèmes avec ça mais ils achetaient au moins cher. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

Ceci dit je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas changer le liquide de frein périodiquement, simplement qu'il y a quand même un coté "commercial" dans cette histoire.

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Invité §shu041Vl

peut etre , mais quand il s"agit de securité , mieux vaut trop que '' pas assez '

 

apres à chacun ses responsabilités :sol:

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apres à chacun ses responsabilités :sol:

Tout à fait, d'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un mette Renault en face des siennes pour vendre des voitures avec un système de freinage aussi déplorable sur des clio RS, mais ça ça ne se fera pas, trop risqué de s'en prendre à un constructeur, c'est plus facile d'incriminer le mécano qui n'a pas remplacé le ldf. :D

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