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Le premium automobile est-il une illusion de haut de gamme ?


Invité §Lau620QA
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C'est typiquement français de croire que payer plus chère à prestation égale ça sera forcément du luxe de l'arnaque etc....

Comme quand on achète la copie chinoise d'un objet sur Aliexpress, on arrive toujours à se persuader qu'on a fait une super affaire.

Dans la réalité on en a toujours pour son argent et on fait tous en fonction de notre budget, de nos attentes et parfois faut bien faire des compromis.

Pour moi l'automobile est un objet très complexe et très technique, la plupart des marques jugé premium dans ce post sont des marques allemandes.

Pourquoi ?, Peut-être parce qu'il prennent plus de temps et de labeur dans la conception de leur modèle afin d'en faire un véhicule avec une qualité globale de haut niveau au détriment du prix demandé au final.

Que ce soit la plus petite motorisation ou le 1 niveau de finition, la caisse reste la même pour le même modèle, la qualité des ajustements, le vieillissement de l'auto etc autant de chose qui font la différences et celà se ressent dans la conduite et l'agrément général de l'auto.

Donc voilà pourquoi beaucoup de gens sont près à payer plus chère car l'auto reste encore un achat plaisir.

 

 

:jap:

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Participants fréquents à ce sujet

 

Gontran a partagé son ressenti concernant sa c5 et son a6. Avis que je partage totalement :jap:

Un cran au dessus... sur tout.

 

 

Une A6 est une routière, une C5 une familiale, qui se compare davantage à une A4.

Une A6, ce n'est déjà quasiment plus du premium.

 

 

Un 114d c'est pas premium, une a6 non plus... c'est quoi un premium alors?

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Ta voiture est relativement exclusive, il n'y a pas d'équivalent dans les marques dites généralistes.

Ses prestations justifient son prix. Ce n'est pas du premium pour moi.

 

Le premium, c'est quand seule l'image de marque justifie un prix supérieur.

 

 

C'est sûr qu'avec une définition pareille du premium, ça ressemble juste à une grosse enculade. :W

 

Sauf qu'on parle de constructeurs premium ou généraliste, pas juste de produit et encore moins de modèle. Tu ne peux pas dire qu'un modèle est premium s'il a telle ou telle motorisation, mais pas s'il a telle autre. D'ailleurs comment tu fais si on prend un grosse motorisation en finition de base ?

 

 

Bon raisonnement :jap:

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(...)

Les comparaisons du genre pour le prix d'une classe C de base j'ai une Laguna bien optionnée sont débiles par contre, ce n'est pas un scoop que les marques premium sont plus chère et qu'un généraliste en donne plus à iso équipement.

 

 

Celle-là est pour moi je suppose, étant donné que la comparaison est de moi ? J'apprécie fortement sache-le que tu me qualifies de débile...

 

Mais la réalité des faits reste là, quoi que tu en dises. Pour le même prix, je n'avais pas l'image Mercedes mais j'avais une boîte automatique et plus d'équipement dans ma Laguna 1, avec des qualités routières et de confort au moins équivalentes. Et pour l'avoir gardée sept ans et demi et un peu plus de 100 000 km je n'ai eu aucun reproche à lui faire côté vieillissement ou fiabilité mécanique. Et de la même façon, je ne suis pas certain que j'aurais eu mieux pour le même prix chez un constructeur premium que ce que j'ai eu quand j'ai acheté mon actuelle Laguna 3.

 

Alors c'est un choix. Certains opteront pour un modèle premium pour une question de qualité globale supérieure ou parce qu'ils sont sensibles à l'image du premium, ou tout aussi bien parce que ce modèle leur plait et possède de réelles qualités. Alors que d'autres choisiront une marque généraliste parce qu'elle en donne plus pour le même prix ainsi qu'une qualité globale en fait tout à fait convenable. Ce sont deux choix différents, chacun est respectable et il serait donc malvenu de qualifier l'un ou l'autre de débile.

 

Ils n'ont pas le choix, si un généraliste vendait au même prix que le premium, il ne vendrait pas. :bah:

(...)

 

 

On peut aussi dire à l'inverse que les généralistes vendent au juste prix alors que les marques premium surfacturent leurs modèles ordinaires en profitant de leur image pour les vendre au-dessus de leur valeur réelle.

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Le premium n'apporte que de la tablette?

Les phares xénon, les suspensions pilotés, les 4rm, le freinage assisté, ont d'abord été proposés sur des voitures premium.

Faudrait arrêter de réduire le premium, à la tablette et aux écrans multiples... :)

 

 

Les équipements dont tu parles, c'est pour le haut de gamme et ça peut se trouver aussi chez des marques généralistes. Hors quand on parle d'une marque premium, on parle aussi des versions basiques.

 

 

 

Les 4 roues motrices, j'en vois pas chez les generalistes en général.

Le xénon ca se trouvait sur des séries 7 du debut années 90...

Icokpit, suspensions pilotées, vision de nuit... ds7 se vante de les avoit, ca existe depuis des années chez les premium

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La différence se verra sur d'autres points

Je suis passé récemment d'une C5 Exclusive à une A6 Ambition Luxe avec quelques options, le niveau d'équipement est comparable, par contre il y a des choses qui sont nettement mieux dans l'Audi (les deux sont de 2007):

- Châssis plus équilibré

- Silence à bord (alors que la C5 avait du double vitrage à toutes les vitres, elle était déjà très silencieuse, l'Audi est un cran au dessus, on n'entend absolument pas le moteur à bord)

- Confort et vieillissement des sièges bien meilleur sur l'Audi

- Qualité de finition et vieillissement général de la voiture

- Châssis plus adapté à la motorisation (j'avais un HDi 173 sur la C5, le châssis est un peu limite sur C5 I avec ce moteur, à cause du couple)

- Meilleure installation sono

- Rendement BVA (mais comparatif biaisé à cause de la différence de techno, BVA6 à convertisseur sur C5, CVT sur l'A6)

- Consommation (équivalente à la C5 malgré 0,5 litre de cylindrée et deux cylindres de plus)

- Espace aux places arrière latérales

Ce qui était mieux sur la Citroën :

- Qualité de filtrage des suspensions à basse vitesse (Hydractive, évidemment ;) )

- Eclairage (y a pas photo, le bixénon de l'A6 est nul)

- Agrément au démarrage (l'assistance au démarrage en côte de l'Audi est difficile à gérer sans légères secousses)

- Vraie 5 places (y a pas la console centrale ni le tunnel proéminent sur la C5)

 

J'ai donc envie de dire que ce qui change entre un constructeur premium et un généraliste, c'est la qualité générale de la prestation. Pour reprendre l'exemple de mes deux voitures, là où la C5 avait une prestation générale bonne dans l'ensemble, l'A6 met la barre plus haut et se cale à une prestation très bonne, voire excellente. Après, certaines choses peuvent être mieux ou moins bien d'une marque à l'autre, personne n'est parfait...

 

 

Ces deux voitures sont-elles de même génération, sont-elles au même niveau dans leurs gammes respectives et quel est leur prix en neuf ?

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Dans ma logique le surcout est justifié dans certains cas:

-Pour avoir des options réellement innovantes que le premium est le seul à proposer ou du moins le premier à introduire (phares laser, le cuir audi exclusive, les systèmes de sonorisation poussés B&O ou autre)

- Si on recherche une motorisation ou une transmission impossible à trouver ailleurs (compacte 4RM, familiale de plus de 300 chevaux, SUV surpuissant,...)

- Par attachement à l'histoire d'une marque ou d'un modèle, qui fait que l'achat devient une forme de "symbolique" ou d'aboutissement: par exemple, la Classe S même avec le moteur le plus petit est liée à jamais à l'histoire de l'automobile et du luxe, elle a accompagné les grands de ce monde dans les meilleurs évènements (fashion week ect) comme dans les pires ( Diana par exemple). Acheter la classe S même la moins chère c'est comme acheter le moins cher des sacs Kelly chez Hermes, il y a une signification.

 

 

Pour les modèles ordinaires en revanche, la meilleure qualité de finition qui est réelle justifie un léger surcout, mais pas de l'ordre de ce que l'on trouve actuellement.

 

Par contre, il ne faut pas s'y tromper, l'esprit du premium étant d'avoir quelque chose d'un peu exclusif, je trouve que quelqu'un qui prendra une A1 full options sera plus proche du premium qu'en prenant une A4 de base, car dans le premier cas c'est peut être un parisien qui ne fait que de la ville et voulait ce qui se faisait de mieux en citadine, alors que dans l'autre cas c'est celui qui voulait avoir une Audi sans pouvoir se payer une "vraie" A4 avec le quattro et un moteur qui va avec :jap:

En revanche, celui qui cumule petit modèle (A1 classe A) et aucune option là on est dans le prolo qui veut s'afficher auprès du voisin qui lui s'est payé une Peugeot ou une Skoda autrement meilleure ...

 

 

Tu donnes plein de sujets de réflexion intéressants :

 

- les équipements/moteurs exclusifs du premium :

C'est vrai qu'il y a eu les système Quattro, le côté propulsion des BMW, des feux Xénon etc ... mais cette exclisivité tend à disparaitre car les politiques ont décidé qu'on allait vers l'hybride ou l'electrique. BMW s'inquiétait de perdre son avance dans les moteurs avec cette nouvelle étape dans l'automobile et c'est ce qui se passe.

On va avoir des Peugeot, Citroen, Opel, Ford hybride à 250/300 et même 400ch, chose inimaginable il y a encore peu. En plus, BMW, Mercedes subissent des pertes maintenant à cause des investissements énormes. Ca ne va pas aider à faire des modèles exclusifs à faible diffusion, en tout cas par chez nous.

 

- certains modèles emblématiques :

je m'étonne qu'il y ait si peu de gens qui rêvent d'avoir une Classe S ou même une Classe E.

 

Le tout SUV du moment a mis les berlines au rang du passé. C'est injuste et ça fait du mal à ces autos mythiques.

 

- entrée de gamme premium

les Audi A4, Q2 entrée de gamme en TDI 120-150ch, les BMW 114d 216 etc sont totalement dans le "premium médiocre" dont parle l'article. Le premium accessible à tout le monde, rien d'exclusif, des moteurs qu'on trouve sur des Seat, Skoda, Renault, VW Golf, des équipements peu présents, ça dessert l'image de ces marques, ça les banalise.

 

 

Et ds avec ses dénominations commerciales ronflantes, ses vieux chassis de citroen, ses moteurs de peugeot 308, c'est hyper premium :W

 

Pour les équipements, la technologie , l'hybride tu nous racontes donc que les francaises ont de l'avance et qu'enfin on va avoir des talisman et c5 aircross de 400 bourrins, et que les premiums sont tellement en retard, et n'ont plus de thune a investir donc seront a la ramasse bientot. Bien sur :buzz:

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La différence se verra sur d'autres points

Je suis passé récemment d'une C5 Exclusive à une A6 Ambition Luxe avec quelques options, le niveau d'équipement est comparable, par contre il y a des choses qui sont nettement mieux dans l'Audi (les deux sont de 2007):

- Châssis plus équilibré

- Silence à bord (alors que la C5 avait du double vitrage à toutes les vitres, elle était déjà très silencieuse, l'Audi est un cran au dessus, on n'entend absolument pas le moteur à bord)

- Confort et vieillissement des sièges bien meilleur sur l'Audi

- Qualité de finition et vieillissement général de la voiture

- Châssis plus adapté à la motorisation (j'avais un HDi 173 sur la C5, le châssis est un peu limite sur C5 I avec ce moteur, à cause du couple)

- Meilleure installation sono

- Rendement BVA (mais comparatif biaisé à cause de la différence de techno, BVA6 à convertisseur sur C5, CVT sur l'A6)

- Consommation (équivalente à la C5 malgré 0,5 litre de cylindrée et deux cylindres de plus)

- Espace aux places arrière latérales

Ce qui était mieux sur la Citroën :

- Qualité de filtrage des suspensions à basse vitesse (Hydractive, évidemment ;) )

- Eclairage (y a pas photo, le bixénon de l'A6 est nul)

- Agrément au démarrage (l'assistance au démarrage en côte de l'Audi est difficile à gérer sans légères secousses)

- Vraie 5 places (y a pas la console centrale ni le tunnel proéminent sur la C5)

 

J'ai donc envie de dire que ce qui change entre un constructeur premium et un généraliste, c'est la qualité générale de la prestation. Pour reprendre l'exemple de mes deux voitures, là où la C5 avait une prestation générale bonne dans l'ensemble, l'A6 met la barre plus haut et se cale à une prestation très bonne, voire excellente. Après, certaines choses peuvent être mieux ou moins bien d'une marque à l'autre, personne n'est parfait...

 

 

Ces deux voitures sont-elles de même génération, sont-elles au même niveau dans leurs gammes respectives et quel est leur prix en neuf ?

 

 

En lisant je lis:

Les 2 sont de 2007

Les deux sont les versions hdg

Les 2 ont une boite auto

Les 2 ont des bons moteurs (bon v6 pour l'audi, mais vu les perfs du v6 hdi usine a gaz... :W )

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Je roule dans une vulgaire Renault qui a dépassé onze ans, et elle vieillit largement aussi bien qu'une premium alors même qu'elle n'est pas ménagée

 

 

Tu as les 2 pour comparer ? Jai aussi une vieille Renault en j'en suis tres content :jap:

 

 

 

 

Là tu n'es plus dans le premium, mais dans le haut de gamme et le luxe...

 

 

Tu peux avoir du hdg meme chez les generalistes...

 

Par contre des 6 cylindres, 4 roues motrices, xenonou matrix led, suspat pilotées une banale golf le propose(ait)

 

 

 

 

Si le voisin a acheté une Audi A3 tdi 120 et le collègue une BMW 114d, c'est peut-être justement à cause de l'image de ces marques.

 

 

L'image car ça fait parti du premium. Mais aussi envie d'avoir une belle ligne (suggestif) une motorisation efficiente, une qualité de construction élevée. Avoir 200ch sous le capot n'intéresse pas tout le monde...

 

Mais si lesdites marques offrent effectivement des prestation de haut niveau et du vrai luxe en haut de gamme, on peut se demander ce qu'une A3 tdi 120 ou une 114d offrent de plus que leurs concurrentes, à part le fait d'être produite par une marque qualifiée "premium". Mais justement, n'est-ce pas alors payer plus cher pour une apparence et pas pour une réalité ?

 

Justement il n'y a pas que l'apparence sur ces voitures entrées de gamme. Mais bon, chacun son avis.

Deja quand je vois un rlink de Renault de 2015 et l'équivalent chez audi, ya franchement pas photo

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Tu donnes plein de sujets de réflexion intéressants :

 

- les équipements/moteurs exclusifs du premium :

C'est vrai qu'il y a eu les système Quattro, le côté propulsion des BMW, des feux Xénon etc ... mais cette exclisivité tend à disparaitre car les politiques ont décidé qu'on allait vers l'hybride ou l'electrique. BMW s'inquiétait de perdre son avance dans les moteurs avec cette nouvelle étape dans l'automobile et c'est ce qui se passe.

On va avoir des Peugeot, Citroen, Opel, Ford hybride à 250/300 et même 400ch, chose inimaginable il y a encore peu. En plus, BMW, Mercedes subissent des pertes maintenant à cause des investissements énormes. Ca ne va pas aider à faire des modèles exclusifs à faible diffusion, en tout cas par chez nous.

 

- certains modèles emblématiques :

je m'étonne qu'il y ait si peu de gens qui rêvent d'avoir une Classe S ou même une Classe E.

 

Le tout SUV du moment a mis les berlines au rang du passé. C'est injuste et ça fait du mal à ces autos mythiques.

 

- entrée de gamme premium

les Audi A4, Q2 entrée de gamme en TDI 120-150ch, les BMW 114d 216 etc sont totalement dans le "premium médiocre" dont parle l'article. Le premium accessible à tout le monde, rien d'exclusif, des moteurs qu'on trouve sur des Seat, Skoda, Renault, VW Golf, des équipements peu présents, ça dessert l'image de ces marques, ça les banalise.

 

 

L'envie d'une Mercedes Classe S a germé en découvrant cette série...

 

images?q=tbn:ANd9GcT6c-CeLi0ahcTPPjB-wBrvTufc5_9r_CMP_Va220XMasRJUj_ttA&s

 

... et m'a quitté en même temps que disparaissait ce modèle.

 

images?q=tbn:ANd9GcTxVNJ52HkKf2-hwx9SCE8i6LW3fTFvNlpZp9nDzdS7FnJKreKy&s

 

Après, il n'y a plus eu que des boîtes aux lignes fadasses, puis c'est devenu le règne du tape-à-l’œil et du bling-bling...

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Je ne me poserais la question entre ces 2 autos que si c'étaient des véhicules de fonction. Sinon sur un achat neuf, la décote de la Renault est une raison suffisante pour préférer l'autre, c'est bête, mais pour le coup c'est un choix purement économique.

 

 

Quand j'achète du neuf c'est pour garder, pas pour revendre... Ma Laguna 3 a onze ans passés, et j'espère bien la garder jusqu'à son quinzième anniversaire.

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:jap:

 

D'ailleurs, il n'y a qu'a voir les nombreuses personnes qui pensent que Audi BMW et Mercedes se résument aux petits modeles, entrée de gamme, petit motorisation, et de société. A plus de 40 000 euros le prix moyen de ces marques, ca fait cher la 114d et l'A3 tdi 120...

 

mais encore une fois, il faut regarder un petit plus loin que la voiture du voisin

 

 

C'est surtout qu'il y a encore beaucoup de gens qui s'imaginent qu'en véhicule de société ou en LOA on en a pas pour son argent côté premium. Chez nous on paye le même prix pour une Golf 7 TDI 115 DSG qu'une A180 essence avec TO, mi-cuir, feux LED, jantes 18 et tout le toutim :buzz:

 

Mais bon en effet en achat cash particulier il faudra sortir un peu plus pour la classe A que pour la Golf.

 

En fait, c'est surtout l'achat en VN particulier qui coûte cher... c'est celui sur lequel les marges se font tandis que les ventes aux entreprises représentes les volumes et génèrent l'envie auprès des particuliers.

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C'est surtout qu'il y a encore beaucoup de gens qui s'imaginent qu'en véhicule de société ou en LOA on en a pas pour son argent côté premium. Chez nous on paye le même prix pour une Golf 7 TDI 115 DSG qu'une A180 essence avec TO, mi-cuir, feux LED, jantes 18 et tout le toutim :buzz:

 

Mais bon en effet en achat cash particulier il faudra sortir un peu plus pour la classe A que pour la Golf.

 

En fait, c'est surtout l'achat en VN particulier qui coûte cher... c'est celui sur lequel les marges se font tandis que les ventes aux entreprises représentes les volumes et génèrent l'envie auprès des particuliers.

 

 

Je suis d’accord. Le luxe c’est de s’acheter en neuf, la voiture qui nous plaît.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Celle-là est pour moi je suppose, étant donné que la comparaison est de moi ? J'apprécie fortement sache-le que tu me qualifies de débile...

 

Mais la réalité des faits reste là, quoi que tu en dises. Pour le même prix, je n'avais pas l'image Mercedes mais j'avais une boîte automatique et plus d'équipement dans ma Laguna 1, avec des qualités routières et de confort au moins équivalentes. Et pour l'avoir gardée sept ans et demi et un peu plus de 100 000 km je n'ai eu aucun reproche à lui faire côté vieillissement ou fiabilité mécanique. Et de la même façon, je ne suis pas certain que j'aurais eu mieux pour le même prix chez un constructeur premium que ce que j'ai eu quand j'ai acheté mon actuelle Laguna 3.

 

Alors c'est un choix. Certains opteront pour un modèle premium pour une question de qualité globale supérieure ou parce qu'ils sont sensibles à l'image du premium, ou tout aussi bien parce que ce modèle leur plait et possède de réelles qualités. Alors que d'autres choisiront une marque généraliste parce qu'elle en donne plus pour le même prix ainsi qu'une qualité globale en fait tout à fait convenable. Ce sont deux choix différents, chacun est respectable et il serait donc malvenu de qualifier l'un ou l'autre de débile.

 

 

 

Désolé de t'avoir froissé, ce n'était pas le but, sincèrement. Mais le fait reste tout de même. Comparer premium et généraliste à iso prix est couillon. :bah: Tu compares à iso prestation, et tu regardes si le surcoût est justifié ou non, en tenant compte de la revente. Et là tu peux juger. Sinon effectivement tu as raison, un modèle de généraliste t'en donnera toujours plus pour le même prix qu'un modèle de constructeur premium.

 

Je ne critique pas du tout le choix de prendre un modèle de généraliste, j'adorais la R25 GTX qu'avait eu mon père quand j'étais môme, je critiquais la comparaison que tu faisais. C'est peut-être juste de la rhétorique, mais je trouve plus cohérent de dire que ta Laguna coûtait (au pif) 10k€ de moins qu'une Classe C équivalente que de dire que pour le même prix tu n'avais rien comme équipements dans la classe C.

 

 

 

On peut aussi dire à l'inverse que les généralistes vendent au juste prix alors que les marques premium surfacturent leurs modèles ordinaires en profitant de leur image pour les vendre au-dessus de leur valeur réelle.

 

 

On pourrait tout à fait dire ça. Et en fait c'est vrai. C'est un fait que les constructeur premium margent généralement plus que les généralistes. Mais c'est simpliste comme approche. Ils margent plus, mais dépensent également plus, en R&D d'une part, sur des modèles de niche, des modèles d'image justement, qui ne sont jamais rentabilisés en tant que tels mais parce qu'ils tirent les ventes des modèles plus standards. C'est une équation complexe au final, et je pense qu'il est aussi compliqué d'être un constructeur premium qu'un généraliste, mais pas pour les mêmes raisons.

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Invité §Lau620QA

Une C5 V6 HDI est bien un premium médiocre car s'il veut s'amuser à imiter un V6 Mercedes ou un L6 BMW, à part le bruit, rien, nada: en terme de performances, c'est flagrant!

 

Il a quoi comme voiture l'initiateur du topic?

 

 

Ma C5 n'est pas premium. Par contre, oui, elle a laissé un paquet de premium médiocre de chez Audi, Mercedes, BMW et même DS derrière elle :lol:

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Invité §Lau620QA

Pour moi, la réponse est assez simple.

 

Donnez-moi les alternatives, chez un généraliste, à ma 340i touring M Performance. :bah:

 

Bon courage. :)

 

C'est simple, si le gros des ventes dans le premium se fait sur les motorisations de base ou intermédiaires, le fait est que des motorisations plus haut de gamme sont développées et proposées également, pas chez les généralistes.

 

 

Certes oui mais ... c'est en train de changer. Car une Peugeot 508 R Hybrid fera mieux qu'une 340i M en performance dans un paquet de situation ...

 

salon-geneve-2019-Concept-508-Peugeot-Sport-Engineered-46-785x442.jpg

 

Et c'est prévu pour 2020. 350ch, 400ch ?

 

 

 

Après sur le reste, il y a de tout, certains modèles soit disant premium ne le sont pas dans les faits, parce que le blason sur le capot ne fait pas tout. Les constructeurs dits premium utilise l'image justifiée qu'ils ont sur certains modèles pour vendre en premium d'autres modèles qui ne le sont pas. Une 116i en finition de base n'a rien de premium et une Clio Initiale est largement plus premium dans les faits.

 

Les comparaisons du genre pour le prix d'une classe C de base j'ai une Laguna bien optionnée sont débiles par contre, ce n'est pas un scoop que les marques premium sont plus chère et qu'un généraliste en donne plus à iso équipement. Ils n'ont pas le choix, si un généraliste vendait au même prix que le premium, il ne vendrait pas. :bah:

 

Alors oui, les constructeurs premium vendent aussi de l'image, là encore pas toujours méritée selon le modèle. Reste qu'une image, ça prend un temps énorme à construire et ce n'est pas pour rien s'ils l'ont à l'heure actuelle. Et on le voit régulièrement, les clients pardonnent plus facilement un problème à une marque qui jouit d'une bonne réputation (premium ou pas) qu'à une autre dont le réputation est, à tord ou à raison, plus douteuse.

 

 

Je me demande justement quelle est l'image actuelle des marques premiums avec autant de modèles banals en circulation. En tout cas en France.

 

C'est sûr qu'à Cannes, Monaco, Dubai, ce n'est pas les mêmes Mercedes ou BMW qu'on croise.

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Désolé de t'avoir froissé, ce n'était pas le but, sincèrement. Mais le fait reste tout de même. Comparer premium et généraliste à iso prix est couillon. :bah: Tu compares à iso prestation, et tu regardes si le surcoût est justifié ou non, en tenant compte de la revente. Et là tu peux juger. Sinon effectivement tu as raison, un modèle de généraliste t'en donnera toujours plus pour le même prix qu'un modèle de constructeur premium.

 

Je ne critique pas du tout le choix de prendre un modèle de généraliste, j'adorais la R25 GTX qu'avait eu mon père quand j'étais môme, je critiquais la comparaison que tu faisais. C'est peut-être juste de la rhétorique, mais je trouve plus cohérent de dire que ta Laguna coûtait (au pif) 10k€ de moins qu'une Classe C équivalente que de dire que pour le même prix tu n'avais rien comme équipements dans la classe C.

 

 

...

.

 

 

C’est curieux comme raisonnement.

Personnellement, je commence par définir mon budget, et ensuite je compare les prestations offertes pour ce budget et je choisis en conséquence.

 

Comparé à prestations équivalentes, s’il y a 30% de différence de prix, je ne vois pas vraiment l’intérêt.

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Invité §DAR768jt

Moi je suis toujours méfiant envers les marques françaises justement.

on est dans le pays où les taxes sont les plus élevés pour les entreprises, à tel point que je me demande comment un constructeur français peut prétendre des prestations simililaires tout étant moins chère que nos voisins !

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Invité §Lau620QA

 

Celle-là est pour moi je suppose, étant donné que la comparaison est de moi ? J'apprécie fortement sache-le que tu me qualifies de débile...

 

Mais la réalité des faits reste là, quoi que tu en dises. Pour le même prix, je n'avais pas l'image Mercedes mais j'avais une boîte automatique et plus d'équipement dans ma Laguna 1, avec des qualités routières et de confort au moins équivalentes. Et pour l'avoir gardée sept ans et demi et un peu plus de 100 000 km je n'ai eu aucun reproche à lui faire côté vieillissement ou fiabilité mécanique. Et de la même façon, je ne suis pas certain que j'aurais eu mieux pour le même prix chez un constructeur premium que ce que j'ai eu quand j'ai acheté mon actuelle Laguna 3.

 

Alors c'est un choix. Certains opteront pour un modèle premium pour une question de qualité globale supérieure ou parce qu'ils sont sensibles à l'image du premium, ou tout aussi bien parce que ce modèle leur plait et possède de réelles qualités. Alors que d'autres choisiront une marque généraliste parce qu'elle en donne plus pour le même prix ainsi qu'une qualité globale en fait tout à fait convenable. Ce sont deux choix différents, chacun est respectable et il serait donc malvenu de qualifier l'un ou l'autre de débile.

 

 

Je comprends un peu Mup sur ce coup là. On peut analyser les choses de 2 façons différentes :

 

1) j'ai quoi pour 40000€ ? Forcément, on aura mieux dans le sens mieux équipé, meilleures puissance et performance et même meilleur look ( plus de chromes, jolies jantes, sièges de qualité supérieure etc ) avec un généraliste plutôt qu'un premium

 

2 ) mais on peut se dire aussi : ok 40000€, pour cette Talisman, est-ce que je suis prêt à mettre 48000€ pour avoir l'équivalent en BMW ou Volvo ou même est-ce que je suis prêt à mettre 44000€ pour l'équivalent généraliste "semi-premium" Volkswagen ou Peugeot ?

 

Le choix se fait sans doute avec ces 2 réflexions. ;)

 

 

On peut aussi dire à l'inverse que les généralistes vendent au juste prix alors que les marques premium surfacturent leurs modèles ordinaires en profitant de leur image pour les vendre au-dessus de leur valeur réelle.

 

 

Finalement la valeur réelle est celle que les gens sont prêts à payer. Aujourd'hui, on achète une Peugeot plus cher qu'une Renault ou une Citroen. Et ça marche. Par contre les gens ne sont ps prêt à mettre autant pour DS que pour l'équivalent Mercedes. Le juste prix est lié à ça :)

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Invité §Lau620QA

Et ds avec ses dénominations commerciales ronflantes, ses vieux chassis de citroen, ses moteurs de peugeot 308, c'est hyper premium :W

 

 

Il y a une majorité d'Audi A3 qui ont des moteurs de VW Golf et même de Seat Leon ou Ateca, ça ne semble pas gêner pour être catégorisé premium !

Et quelle DS a un vieux chassis Citroen ? A un moment, essaye de rester à la page et te tenir au courant des gammes, car ça ne fait pas sérieux. :W

 

Enfin, un Q2 Design Luxe, Sport Limited, un X1 Lounge ou M Sport, c'est moins ronflant qu'un DS7 Opera ? Mouais ... :bloup:

 

Pour les équipements, la technologie , l'hybride tu nous racontes donc que les francaises ont de l'avance et qu'enfin on va avoir des talisman et c5 aircross de 400 bourrins, et que les premiums sont tellement en retard, et n'ont plus de thune a investir donc seront a la ramasse bientot. Bien sur :buzz:

 

 

Ou est-ce que j'ai dit que les françaises avaient de l'avance en hybride ?

Ou ai-je dit que les premiums seront à la ramasse bientôt à cause de la thune ?

 

Ca y est, le fusible a déjà grillé k4li.gif.b3be9b2564a6742b2ed19ed1b8d9977d.gif

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Invité §Lau620QA

 

L'envie d'une Mercedes Classe S a germé en découvrant cette série...

 

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... et m'a quitté en même temps que disparaissait ce modèle.

 

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] reKy&s

 

Après, il n'y a plus eu que des boîtes aux lignes fadasses, puis c'est devenu le règne du tape-à-l’œil et du bling-bling...

 

 

Ah là là, nous avons eu la chance de visiter le musée Mercedes en octobre 2019 et c'est un pur bonheur. Si tu n'as pas eu l'occasion de le faire, FONCE ! :love:

 

mercedes-s-classic-2.jpg

 

Ah bah apparement, on peut acheter ce modèle qui est ou était au musée :)

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Dans ce cas, pour toi qu'est-ce qu'une voiture premium apporte de plus comparée à une voiture de marque généraliste de la même catégorie ?

 

Elle apporte un contenu technique et/ou technologique plus abouti.. Résumer tout au tarif payé, est très réducteur.

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Les équipements dont tu parles, c'est pour le haut de gamme et ça peut se trouver aussi chez des marques généralistes. Hors quand on parle d'une marque premium, on parle aussi des versions basiques.

 

Et donc pour comparer premium et généraliste, il ne faut pas voir que le haut de gamme des marques premium mais il faut comparer niveau de gamme par niveau de gamme les modèles des différentes marques et à chacun de ces niveaux, voir quels modèles en apportent le plus.

 

Non c'est toi, qui réduit le premium, aux modèles d'entrée de gamme, à tort, pour pouvoir justifier son inutilité...

Ne serait ce qu'une A1 4rm tdi 90 suffit à justifier son côté premium

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Non, la ca serait même plutôt de la confiture à des cochons.

 

Et pourquoi ca?

Les marques premium ont toujours eu de petits moteur, qui n'avait rien de noble.

En quoi une 316i de 88 est plus premium qu'une 316i ou même une 114i d'aujourd'hui?

Tous le monde n'aime pas, ou n'exprime pas le besoin d'avoir un moteur puissant...

Comme déjà dit, une A1 30 TFSI 4RM justifie son côté premium. Même avec 116ch

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Mais ça se rentabilise ensuite sur la durée...

 

 

 

Ben non...

 

Une voiture, sauf accident, ça fait 15 ans, soit une décote linéaire de 6% si l'on compte la valeur résiduelle.

 

La prendre à -25% et 10 mois sera toujours moins cher que neuve.

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