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Achat Clio 5, manipulation et publicité mensongère

 

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Achat Clio 5, manipulation et publicité mensongère

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Houdu
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houdu
  1. Posté le 04/12/2019 à 21:04:40  
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Bonjour,

J'ai passé commande le samedi 23 novembre d'une Clio 5 initiale paris en concession.

J'ai pour cela versé un acompte de 10% et je paie le véhicule cash (important pour la suite du message).

Sauf que, plutôt par hasard, je me suis aperçu dimanche dernier que le compteur numérique 10 pouces n'était pas encore disponible à la vente.

J'ai appelé la concession lundi dernier première heure pour leur demander ce qu'il en était. Ils m'ont confirmé que ça arrivera en 2020.

J'étais pas content du tout et j'ai demandé à annuler la vente (le chèque d’acompte n'était pas encore encaissé à ce moment là).

La commerciale que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'elle n'avait pas le pouvoir de faire ça et m'a dit que son responsable m’appellerai dans la matinée.

(Elle m'a aussi fait miroiter une extension de garantie gratuite à titre de compensation).

Je la rappelle le soir vu qu'elle ne m'a pas recontacté, elle me dit qu'ils ne peuvent faire aucun effort supplémentaire et que la voiture est déjà immatriculée.

Je demande à parler au responsable qui est en réunion (forcément).

Je l'ai finalement eu ce matin, il m'a dit qu'il allait voir avec son directeur et me rappellerai en fin de journée, et je n'ai pas eu de nouvelles depuis.

Mais il y a pire !

En faisant de nouvelles recherches je m'aperçois que la conduite autonome de niveau 2 n'est pas non plus disponible !!!

Je ne suis pas sûr de ça à 100% pour le moment car j'ai pas eu la concession pour le confirmer, mais certains articles de presses parlent de fin 2019 et je ne le vois pas sur le configurateur renault.

Le compteur j'étais prêt à faire l'impasse, mais là ça commence à faire beaucoup !!

Vous allez me dire "t'avais qu'à regarder avant de signer", certes mais c'est pas si simple. Il y a beaucoup d'équipements et je n'ai absolument pas été conseillé lors de l'achat, la personne est très vite passé sur les options (vu que l'initiale à tout de série ou presque).

Si demain ils me confirment que mon véhicule n'a pas la conduite autonome, je veux annuler l'achat.

Je trouve ça vraiment aberrant de communiquer sur des fonctionnalités qui ne sont pas prêtes comme renault l'a fait.

Ceux qui vont venir acheter le même véhicule au même prix dans 2 mois vont avoir de nombreux équipements supplémentaires (ceux vendus dans la presse) que les premiers acheteurs n'auront pas. Simplement parce que renault préfère lancer sa com (et sa voiture) avant que tout soit prêt.

Je trouve ça scandaleux.

Vu que je paie cash, le délai de rétractation n'est que de 7 jours (donc passé depuis 4 jours maintenant).

J'aurais pu faire opposition au chèque lundi (il était pas encore encaissé le matin) mais j'ai préféré attendre pour essayer de régler la situation amiable (l'extension de garantie proposée m'aurait convenue à ce moment là).

Si le nouvel élément (la conduite autonome) est confirmé, il n'y a plus d'accord qui tienne, je veux annuler cette vente.

Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je faire annuler cette vente ? Est-il possible de les attaquer pour publicité mensongère ou manipulation ?

Merci pour vos conseils...
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Message édité par Houdu le 04/12/2019 à 21:07:51
 

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Houdu a écrit le 05/12/2019 à 17:27:45




Les options les plus importantes que je voulais absolument c'était surtout la caméra 360°, le limiteur / régulateur normal et l'alerte d'angle mort, mais la liste des équipements que j'ai spécifiquement comparé avec les autres véhicules du marché est bien plus longue.

Le limiteur de vitesse adaptatif était un bonus qui a pesé sur la balance lors du choix final, donc c'était pas un indispensable à double checker absolument mais j'ai quand même signé en ayant en tête qu'il serait présent, tout comme le compteur numérique.

Tel que tu le tourne, ça donne l'impression qu'il n'y avait aucune autre variable et que c'était évident de pas passer à côté. En pratique c'est pas si simple, même si dans le fond tu as raison.
Voir le message dans son contexte...
 
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rpi
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  1. Posté le 04/12/2019 à 21:34:25  
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Bonsoir,

Compliquée cette histoire en effet.

Alors déjà une chose dont je suis sûr, faire opposition au chèque serait illégal en pareil cas, et même normalement si la banque fait son travail elle refusera car ça ne rentre pas dans les cas permettant de faire opposition (c'est possible en cas de perte, vol, utilisation frauduleuse et il me semble quelque chose lié aux procédures de redressement pour les sociétés).
Or là, le chèque a été remis " de plein gré", ça n'entre pas dans un des cas.

Pour ce qui est des options manquantes, ça va dépendre d'une chose. Si elles apparaissaient seulement dans un catalogue avec des visuels ou sur une pub, c'est sans doute mort car il y a souvent une mention du genre "sous réserve des évolutions" "photo non contractuelle" ou quelque chose comme ça.
En revanche, si elles sont mentionnées d'une manière ou d'une autre sur les documents signés avec le bon de commande, la voiture est non conforme et la résolution de la vente est possible sans justification.

Après, il est aussi possible de trouver un arrangement avec le garage mais ça dépendra aussi de sa bonne volonté, sauf s'il se sait totalement fautif et dans ce cas il acceptera sans doute d'annuler la vente.

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houdu
  1. Posté le 04/12/2019 à 21:38:55  
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Bonjour et merci pour votre réponse.

Le bon de commande ne liste pas les équipements, uniquement les options supplémentaires.

J'ai compilé une liste d'articles parlant du compteur numérique (de la presse spécialisée) et j'ai aussi un article sur un site officiel Renault parlant de la conduite autonome :

Vidéo postée fin Janvier :
https://www.dailymotion.com/vi​deo/x71e4oe

"Enfin, Nouvelle CLIO intègre un écran numérique à la place des traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. Une technologie directement issue des segments supérieurs. Cet écran TFT mesure 7 à 10 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite d’une façon très intuitive."
https://renault-mag.fr/nouvell [...] interieure

Publié le 28 JANVIER 2019 :
"cette Clio des temps modernes tourne définitivement le dos aux compteurs analogiques en troquant ces derniers par un écran numérique, de 7 à 10” selon les versions. Pour profiter des données de navigation, il faut cependant opter pour la version la plus large."
https://www.auto-moto.com/nouv [...] tml#item=1

"On retrouve donc désormais une grande tablette verticale pouvant atteindre jusqu'à 9,3 pouces ainsi qu'un combiné d'instrumentation 100% numérique personnalisable mesurant de 7 à 10 pouces selon les niveaux de finition."
https://www.autoplus.fr/renaul [...] 35443.html

"Cette version de 10 pouces permet l'affichage de la navigation en haut de gamme. Sur les finitions médianes, l'écran passe à 7 pouces alors que la livrée Life garde des compteurs à aiguilles."
https://www.largus.fr/geneve/r [...] hotos.html

"Cette nouvelle Clio intègre pour la première fois un écran numérique, d’une taille de 7 à 10 pouces, à la place des traditionnels compteurs."
https://www.sudouest.fr/2019/0 [...] 8-4736.php

"la nouvelle Clio 5 a troqué son compteur à aiguilles pour un affichage entièrement digitale (écran de 7 ou 10 pouces selon les versions) et personnalisable, selon le mode de conduite sélectionnée."
https://blogzineauto.com/renau [...] deo-21210/

"Même remarque pour les compteurs: ils peuvent être tout ou partie numériques (7 ou 10 pouces) et offrent une bien meilleure lisibilité des informations que sur l'ancienne"
https://news.autojournal.fr/ne [...] ch-hybride

"Sous les yeux, le conducteur dispose d’un écran couleur de 7 à 10 pouces selon les versions."
https://www.masculin.com/autom [...] clio-2019/

"Entièrement numérique, le « cockpit » abandonne donc les compteurs classiques au profit d’une dalle numérique TFT de 7 à 10 pouces qui permet de personnaliser les informations affichées avec, pour la version 10 pouces, les données de la navigation GPS."
https://www.planeterenault.com [...] habitacle/

"De même pour le poste de conduite, qui perd ses compteurs à aiguilles au profit d’un écran numérique de 7 ou 10 pouces de diagonale, selon le niveau de finition."
https://www.agenda-automobile. [...] tes-style/

"La Clio V intègre un écran numérique en lieu et place des compteurs analogiques. Cette dalle TFT de 7 à 10 pouces peut être personnalisée d’une façon très intuitive.
La version 10 pouces intégrera la navigation GPS à son affichage. Avec ses deux écrans 9,3 et 10 pouces, la Clio proposera ainsi les plus grands écrans de sa catégorie."
http://lignesauto.fr/?p=7301

"Pour la première fois, cette nouvelle Clio intègre également un écran numérique (TFT, de 7 à 10 pouces selon les versions) à la place des traditionnels compteurs analogiques sur le tableau de bord."
https://www.leprogres.fr/lifes [...] -100-euros

"l'écran derrière le volant qui remplace les compteur et est entièrement personnalisable. Selon les finitions, il pourra mesurer de 7 à 10 pouces."
https://fr.motor1.com/news/302 [...] interieur/

"Pour avoir un compteur à votre image et vous apportant toutes les informations du système Easy Link (comme par exemple le rappel de la cartographie de GPS), il faudra s’orienter sur l’écran entièrement numérique de 10 pouces."
https://www.blog-moteur.com/45 [...] ntens.html

Pour la conduite autonome :

"conduite semi-autonome regroupant l’aide active au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse avec maintien de distance (disponible en fin d’année)"

https://www.largus.fr/actualit [...] 18390.html

"Révélée début mars 2019 au salon de Genève, Nouvelle Clio fait déjà référence dans sa catégorie pour les aides à la conduite (ADAS) dont elle est équipée. Si la plus impressionnante reste l’Assistant Trafic et Autoroute qui représente un pas important vers la conduite autonome, d’autres technologies parfois inédites contribuent à améliorer la sécurité et faciliter la vie du conducteur. "

https://group.renault.com/news [...] du-marche/


Hormis le dernier lien, c'est de la presse. Mais il y a clairement une volonté de communiquer sur quelque chose qui n'existe pas encore.

Pour le dernier lien c'est bien pire, je ne vois aucune mise au conditionnel, et c'est un site officiel.
Message édité par Houdu le 04/12/2019 à 21:41:40
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Metal Command
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solarwinds
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  1. Posté le 04/12/2019 à 22:15:01  
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Je comprends votre peine mais ne serait-il pas adéquat d'essayer le modèle en question avant de signer un chèque ?
Message édité par SolarWinds le 04/12/2019 à 22:21:46

---------------
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houdu
  1. Posté le 04/12/2019 à 22:36:27  
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Impossible d'essayer une initiale, c'est assez rare comme finition et ils n'en ont pas à l'essai.

J'ai pu essayer une finition intens avec la même motorisation et boite de vitesse..

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krully
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  1. Posté le 04/12/2019 à 22:51:24  
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Houdu a écrit :




Vous allez me dire "t'avais qu'à regarder avant de signer", certes mais c'est pas si simple. Il y a beaucoup d'équipements et je n'ai absolument pas été conseillé lors de l'achat, la personne est très vite passé sur les options (vu que l'initiale à tout de série ou presque).


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Ben en fait si c'est presque aussi simple, la preuve tu es rentré chez toi et tu as pu voir ces informations, donc tu aurais pu le faire avant. Je ne dis pas que Renault n'a pas mal fait son travail, mais pour un achat à plus de 20k€ on fait le minimum de recherches et on vérifie.


Tu as signé le bon de commande et versé un acompte, donc je vois mal sur quoi te baser pour faire annuler la commande si ce n'est espérer un geste de la part de la concession.


Ensuite, tout ce que tu cites provient de la presse, à la limite tu peux les blâmer eux (bon en fait pas vraiment) mais pas Renault. En plus je viens de faire un tour sur le configurateur Renault, je clique sur la finition Initiale Paris et "voir tous les équipements" et je vois bien que les compteurs numériques sont 7" ainsi que les aides à la conduite qui sont disponibles "Freinage actif d'urgence avec détection piétons (AEBS City + Inter Urbain + Piéton)" (donc pas de niveau 2 en effet).


Bref si tu veux avoir gain de cause je te conseille de redescendre en pression et de la jouer sympa, en expliquant que tu penses avoir été mal informé mais que tu sais que les torts sont partagés et en demandant à mettre en pause la commande jusqu'à l'arrivée de ces options.



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Message édité par Krully le 04/12/2019 à 22:53:31

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  1. Posté le 04/12/2019 à 22:51:32  
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L'écran est-il un 7 pouces seulement alors ?
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  1. Posté le 04/12/2019 à 22:54:07  
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SolarWinds a écrit :

L'écran est-il un 7 pouces seulement alors ?
Afficher plus
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L'instrumentation numérique fait 7", l'écran central 9,3".


Je réagis sur d'autres points, tu dis avoir hésité à faire opposition sur le chèque, ne te prive pas, tu expliqueras à ta banque pourquoi tu veux faire opposition et elle t'expliquera ce que tu risques à abuser de l'opposition qui a un cadre d'utilisation bien défini.

Tu veux attaquer Renault pour... manipulation ? En quoi as-tu été manipulé ? Ce que tu as vécu ce n'est pas de la manipulation, c'est au mieux une inattention des deux partis impliqués, au pire de l'incompétence, mais sûrement pas de la manipulation.

Les véhicules qui sortent et reçoivent de nouveaux équipements dans les mois/années qui suivent ça existe depuis bien longtemps, Renault n'est ni le seul à le faire, ni le premier, ni le dernier. C'est peut-être nul mais c'est comme ça, ils ne forcent personne à acheter.

Encore une fois, et je le dis dans ton intérêt, respire un coup et prend un peu de recul, je conçois que ça puisse mettre en rogne et que ce soit frustrant, mais à part braquer tous tes interlocuteurs tu n'as rien à gagner à la jouer à coup de menaces et de diffamation sur des forums.

Message édité par Krully le 04/12/2019 à 22:59:00

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houdu
  1. Posté le 04/12/2019 à 23:09:10  
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J'ai mis un message sur jeuxvideos.com dans lequel j'ai développé un peu plus longuement car les échanges ont été plus rapides (http://www.jeuxvideo.com/forum​s/42-1000019-61475940-2-0-1-0-​achat-clio-5-manipulation-et-p​ublicite-mensongere.htm).

Mais pour répondre à vos remarques :

Citation :


Ben en fait si c'est presque aussi simple, la preuve tu es rentré chez toi et tu as pu voir ces informations, donc tu aurais pu le faire avant. Je ne dis pas que Renault n'a pas mal fait son travail, mais pour un achat à plus de 20k€ on fait le minimum de recherches et on vérifie.


J'ai fais de nombreuses recherches, et comme l'atteste les différents liens postés au dessus, la presse ne met (très majoritairement) pas les équipements au conditionnel.

J'ai commencé à pousser les vérifications après être tombé sur un article faisant état d'une venue future du compteur 10".


J'achète une clio 5, pas une clio 5.0 avec la 5.1.2.4 qui va sortir dans 10 jours.
Ce genre de chose ne devrait pas exister sur ce genre de produit, ou ça devrait être bien plus explicite.

Citation :


En plus je viens de faire un tour sur le configurateur Renault, je clique sur la finition Initiale Paris et "voir tous les équipements" et je vois bien que les compteurs numériques sont 7" ainsi que les aides à la conduite qui sont disponibles "Freinage actif d'urgence avec détection piétons (AEBS City + Inter Urbain + Piéton)" (donc pas de niveau 2 en effet).



Je suis d'accord que l'info existe. Je reproche simplement le manque de clarté. D'autant que leur configurateur vient à peine d'être mis à jour, l'option pour la conduite semi autonome vient d’apparaître. Je suis catégorique, cette option n’existait pas il y a encore quelques jours (ça fait un peu plus d'une semaine que le configurateur bug au niveau des options et accessoires, je me demande maintenant si c'était pas lié à la mise à jour qui a mal tournée).

Ce n'est pas normal d'avoir à double checker que les options exposées depuis des mois dans la presse sont bien présentes dans les faits.

Le configurateur tel que présenté avant la mise à jour, n'affichait pas les options de série pendant la configuration. Seul le résumé final permet de tout voir. Et il faut vraiment venir avec une checklist et cocher par par point chaque élément pour être sûr de rien rater. J'ai certes été léger la dessus (je ne nie pas mes tords) mais encore une fois, ca ne devrait pas être le cas.

Un constructeur honnête aurait mis les options à venir dans le configurateur avec une mention "début 2020", la c'est une omission calculée.

Citation :


Bref si tu veux avoir gain de cause je te conseille de redescendre en pression et de la jouer sympa, en expliquant que tu penses avoir été mal informé mais que tu sais que les torts sont partagés et en demandant à mettre en pause la commande jusqu'à l'arrivée de ces options.


Je suis d'accord et je n'ai jamais été agressif envers eux depuis le début.
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Message édité par Houdu le 04/12/2019 à 23:10:43
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krully
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  1. Posté le 04/12/2019 à 23:21:26  
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Sur le fond de ta pensée je suis d'accord, c'est merdique et ça devrait être plus clair. Mais le commun des mortels s'en tamponne de savoir que l'écran 10" arrive l'année prochaine et Renault ne communique pas explicitement déjà pour s'éviter d'avoir une deadline supplémentaire à tenir et aussi que les gens n'attendent pas l'année prochaine pour acheter ou risquent d'aller voir ailleurs entre temps.

Le ton de ton post laissait entendre le contraire, je te donne ce conseil en toute sympathie je comprends ta frustration, j'ai eu un cas similaire avec une option oubliée à la commande malgré nos demandes, les torts étaient partagés (le commercial savait mais c'était à nous de vérifier) et nous avions eu un joli geste. Garde juste à l'esprit qu'ils ne sont, légalement et pas moralement parlant, pas en tort.

Bonne chance !


---------------
BMW F31 320d xDrive

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men-and-cars
  1. Posté le 04/12/2019 à 23:27:33  
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Bonsoir le délais de rétractation de 7 jours ne concerne que le démarchage à domicile ( en porte à porte ) il me semble.
Une fois le bon de commande signé l’engagement est effectif et il y a obligation des 2 parties.
Cependant je trouve que le concessionnaire aurait pu faire un effort commercial et pouvait annuler la vente car il devrait refourguer assez facilement la clio 5 car c’est tout nouveau.

L’appat du gain et du cours terme je pense que là ils ont perdu un client !
Ils auraient pu reporter la commande pour janvier 2020 !
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houdu
  1. Posté le 04/12/2019 à 23:32:05  
  2. answer
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Citation :



Garde juste à l'esprit qu'ils ne sont, légalement et pas moralement parlant, pas en tort.



Je met un bémol sur le moralement tout de même, car votre phrase implique qu'ils n'ont aucun tord. Ils ont clairement passé sous silence les informations fâcheuses pour faire leur vente.

Je pourrais faire l'analogie avec un acheteur ne donnant pas le compte juste en espèce lors d'une vente en main propre en comptant sur le fait que le vendeur ne va pas recompter.

L'image est un peu plus forte mais l'idée de fond est tout de même là.

Merci pour vos réponses et encouragements.

Bien cordialement.

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houdu
  1. Posté le 04/12/2019 à 23:38:30  
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Bonsoir,

Citation :




le délais de rétractation de 7 jours ne concerne que le démarchage à domicile ( en porte à porte ) il me semble.
Une fois le bon de commande signé l’engagement est effectif et il y a obligation des 2 parties.


Super, bonne nouvelle :wahoo: . Les sources varient sur le net à ce sujet, je ne sais plus trop quoi en penser.


Citation :




L’appat du gain et du cours terme je pense que là ils ont perdu un client !
Ils auraient pu reporter la commande pour janvier 2020 !

Je vais voir demain matin avec eux s'ils acceptent de reporter la commande, mais ce n'est pas gagné car le véhicule était en stock et doit être livré le 18 décembre.

Merci pour votre réponse.
Message édité par Houdu le 04/12/2019 à 23:40:12
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  1. Posté le 05/12/2019 à 00:05:46  
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On va faire simple: tu as passé commande d'une voiture? Tu dois avoir une facture/devis détaillant:
_soit les détails techniques, genre fiche technique
_soit un niveau de finition, défini par le détail officiel du modèle (fiche technique encore) en date de l'achat et de l'année-millésime du véhicule et de sa gamme/finition.

Si tu veux te retourner contre Renault, il te faudra être sûr, au travers de ta facture détaillée, de ce que tu as acheté, au delà des effets d'annonce vu au travers de la presse voire com' officielle Renault.

Il te faudra éventuellement viser la tromperie, si là encore elle est avérée en fonction de ton bon de commande...

Dis nous en plus
Message édité par Piz.fr le 05/12/2019 à 00:06:37
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  1. Posté le 05/12/2019 à 00:11:17  
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Il te sera sans doute toujours possible avec ce genre d'exemples publicitaires de pouvoir faire pression pour grapiller quelques trucs en plus, en partant sur cette version "décevante" (sérieux? Pour ça?), voire négocier une délai de livraison d'une version updatée, avec évidemment toujours un peu plus de léchage de client, c'est évident.

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houdu
  1. Posté le 05/12/2019 à 00:23:42  
  2. answer
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Citation :




On va faire simple: tu as passé commande d'une voiture? Tu dois avoir une facture/devis détaillant:
_soit les détails techniques, genre fiche technique
_soit un niveau de finition, défini par le détail officiel du modèle (fiche technique encore) en date de l'achat et de l'année-millésime du véhicule et de sa gamme/finition.

Si tu veux te retourner contre Renault, il te faudra être sûr, au travers de ta facture détaillée, de ce que tu as acheté, au delà des effets d'annonce vu au travers de la presse voire com' officielle Renault.

Il te faudra éventuellement viser la tromperie, si là encore elle est avérée en fonction de ton bon de commande...



Je n'ai qu'un bon de commande pour le moment et il n'indique que 2 éléments : la finition et les options.
Il n'y a pas la liste exhaustive des équipements.

Il n'y a pas tromperie, la voiture correspondra au bon de commande, je n'ai pas de doute la dessus.

Par contre pour moi il y a manipulation, de la part de Renault via sa communication (particulièrement flagrant dans le cas de la conduite semi autonome ou il n'est nul part indiqué une disponibilité future), et de la part du commercial (qui a volontairement omis certains détails qui auraient pu compromettre la vente).

Il fallait vendre la voiture avant que les nouvelles options arrivent, ils n'avaient pas d'intérêt à me dire "au fait, si vous attendez 2 mois vous aurez le compteur 10 pouces".

Citation :



Il te sera sans doute toujours possible avec ce genre d'exemples publicitaires de pouvoir faire pression pour grapiller quelques trucs en plus, en partant sur cette version "décevante" (sérieux? Pour ça?), voire négocier une délai de livraison d'une version updatée, avec évidemment toujours un peu plus de léchage de client, c'est évident.



J'essais de négocier un forfait de maintenance mais ils ne lâchent rien pour le moment. A voir.

Le report sur un autre véhicule me parait improbable. Cela reviendrait à annuler la vente purement et simplement.


Merci pour vos réponses.
Message cité 2 fois
Message édité par Houdu le 05/12/2019 à 00:26:32
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  1. Posté le 05/12/2019 à 00:39:31  
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Houdu a écrit :



Je n'ai qu'un bon de commande pour le moment et il n'indique que 2 éléments : la finition et les options.
Il n'y a pas la liste exhaustive des équipements.

Il n'y a pas tromperie, la voiture correspondra au bon de commande, je n'ai pas de doute la dessus.

Par contre pour moi il y a manipulation, de la part de Renault via sa communication (particulièrement flagrant dans le cas de la conduite semi autonome ou il n'est nul part indiqué une disponibilité future), et de la part du commercial (qui a volontairement omis certains détails qui auraient pu compromettre la vente).

Il fallait vendre la voiture avant que les nouvelles options arrivent, ils n'avaient pas d'intérêt à me dire "au fait, si vous attendez 2 mois vous aurez le compteur 10 pouces".




J'essais de négocier un forfait de maintenance mais ils ne lâchent rien pour le moment. A voir.

Le report sur un autre véhicule me parait improbable. Cela reviendrait à annuler la vente purement et simplement.


Merci pour vos réponses.
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Comme je disais la finition doit être détaillée au moins sur les plaquettes commerciales (à récupérer rapidement avant évolutions du modèle), et tu pourras de toute manière, dès maintenant, demander tous ces détails à Renault.
Je te conseille de le faire, au cas ou, toujours un geste de pression/sérieux en plus.

Si vraiment tu es déçu tente de négocier une livraison plus tardive mais sur la version que tu veux vraiment, et vois comment vous pouvez vous arranger, "toi client trompé/déçu"...

Message édité par Piz.fr le 05/12/2019 à 00:41:14
Profil : Membre
men-and-cars
  1. Posté le 05/12/2019 à 02:53:58  
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Cela me semble très difficile de prouver la tromperie. Mieux vaut faire simple selon moi. Si c'est un modèle en stock il devrait pouvoir annuler cette commande et ensuite début 2020 ou avant si cela est possible il refait un bon de commande détaillé des options sur un modèle à fabriquer.

Cela démontrera que le client est de bonne foi car il reste acheteur et le concessionnaire n'aura pas perdu la vente mais simplement reporté.

Si le concessionnaire Renault n'est pas trop c... j'espère qu'il acceptera
Comme ça tout le monde est gagnant et puis 2020 c'est dans moins d'un mois. Son véhicule de stock il pourra le revendre la Clio 5 est en plein lancement.

Bon courage !

Profil : Membre
bichettedesbois
  1. Posté le 05/12/2019 à 10:27:44  
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Houdu a écrit :



Vu que je paie cash, le délai de rétractation n'est que de 7 jours (donc passé depuis 4 jours maintenant).


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Ah oui?

Il y a un délai de rétractation de 7 jours?

Vous avez vu ça ou?

C'est quelle loi?

Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
  1. config
sofasurfer
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  1. Posté le 05/12/2019 à 10:56:33  
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Bonjour

Contractuellement tu es en tort car tu as signé un bon de commande pour un véhicule listant les options de novembre 2019.

Commericalement, Renault est nul sur ce coup car la commerciale aurait du te proposer l'alternative d'encaisser l'acompte de réservation et de reporter l'enregistrement de la commande pour janvier 2020 afin d'avoir les options supplémentaires si tu n'es pas trop pressé. Tu es tombé en fait sur une vendeuse avide de finaliser les objectifs annuels pour toucher la prime qui va bien, et sois certain qu'elle se fout royalement de ta frustration...
Message édité par sofasurfer le 05/12/2019 à 10:57:05

---------------
Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
#Kumkette
Profil : Fordtographe d'Or
  1. config
carolyn9589
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  1. Posté le 05/12/2019 à 11:03:29  
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Après, Renault, ils sont là pour vendre.
Ils vont pas dire à tous les clients intéressés par la Clio 5: non mais attendez 2 mois, elle aura quelques équipements supplémentaires à finition égale. :roll:
Ils ont des stocks à écouler..


---------------
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design1
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  1. Posté le 05/12/2019 à 13:48:34  
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Men and Cars a écrit :

Bonsoir le délais de rétractation de 7 jours ne concerne que le démarchage à domicile ( en porte à porte ) il me semble.

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Exactement, cela ne marche pas dans le cas présent.

Profil : Pilote pro
mercurial91
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  1. Posté le 05/12/2019 à 14:03:28  
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Aucune rétractation possible, tu as validé un bon de commande en achat cash.

La prochaine fois, même si tu achète cash, coche la case achat à crédit, cela te permettra d'avoir le délais de rétractation. ;)

Profil : Nouveau membre
houdu
  1. Posté le 05/12/2019 à 14:04:27  
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Citation :



Ils vont pas dire à tous les clients intéressés par la Clio 5: non mais attendez 2 mois, elle aura quelques équipements supplémentaires à finition égale. :roll:



Vu comme ça c'est évident, mais ça montre bien que le problème n'est pas lié à la concession mais à Renault dans son ensemble. Le problème vient du delta entre la communication (faite sur près d'un an) et les faits.

Il n'est pas normal de communiquer sur un équipement lié à un modèle et qu'il ne soit pas disponible 1 an après dans la réalité.

Du point de vue de la concession, bien sûr ils doivent vendre ce qu'ils ont.

Enfin bon pour en finir, la concession a fait un effort en m'offrant un pack entretient 3 ans / 30 000km, que j'ai accepté. Donc on va en rester là et rester en bon termes.

Belle journée.

#Kumkette
Profil : Fordtographe d'Or
  1. config
carolyn9589
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  1. Posté le 05/12/2019 à 14:06:33  
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Ce n'est pas spécifique à Renault, ils fonctionnent tous pareil ;)

3 ans c'est bien, 30kkms c'est peu...


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viracocha
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  1. Posté le 05/12/2019 à 14:21:24  
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Houdu a écrit :

Ce n'est pas normal d'avoir à double checker que les options exposées depuis des mois dans la presse sont bien présentes dans les faits.
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bah si, c'est indispensable, pour tout et a fortiori pour une bagnole à 20k€.

Sachant aussi que parfois les essayeurs de la presse automobile font des essais sur des versions "présérie" avec des options qui seront déployées plus tard ou pas forcément partout dans le monde, etc... s'ils font bien leur boulot ils le disent dans leur reportage.

Dans tous les cas, ça fait belle lurette que la mention "vu à la télé" fait rire de par son vide de sens, mais la même réaction devrait s'appliquer à "vu sur internet" ou "vu dans la presse". Comme dit ci dessus, ce qui fait foi c'est ce qui est officiellement dans le descriptif complet de la finition "initiale" de la date de ton achat, chose que tu aurais dû lire avant de signer.

Houdu a écrit :

Le configurateur tel que présenté avant la mise à jour, n'affichait pas les options de série pendant la configuration. Seul le résumé final permet de tout voir. Et il faut vraiment venir avec une checklist et cocher par par point chaque élément pour être sûr de rien rater. J'ai certes été léger la dessus (je ne nie pas mes tords) mais encore une fois, ca ne devrait pas être le cas.
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sans aller jusqu'à tout checker, visiblement il y a deux options qui t'étaient indispensables, c'était pas long à vérifier si tu l'avais voulu.

Houdu a écrit :

Un constructeur honnête aurait mis les options à venir dans le configurateur avec une mention "début 2020", la c'est une omission calculée.
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alors aucun constructeur n'est honnête, je pense, car je n'ai jamais vu ça...

Message édité par viracocha le 05/12/2019 à 14:22:47

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Profil : Nouveau membre
houdu
  1. Posté le 05/12/2019 à 17:27:45  
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Citation :



sans aller jusqu'à tout checker, visiblement il y a deux options qui t'étaient indispensables, c'était pas long à vérifier si tu l'avais voulu.



Les options les plus importantes que je voulais absolument c'était surtout la caméra 360°, le limiteur / régulateur normal et l'alerte d'angle mort, mais la liste des équipements que j'ai spécifiquement comparé avec les autres véhicules du marché est bien plus longue.

Le limiteur de vitesse adaptatif était un bonus qui a pesé sur la balance lors du choix final, donc c'était pas un indispensable à double checker absolument mais j'ai quand même signé en ayant en tête qu'il serait présent, tout comme le compteur numérique.

Tel que tu le tourne, ça donne l'impression qu'il n'y avait aucune autre variable et que c'était évident de pas passer à côté. En pratique c'est pas si simple, même si dans le fond tu as raison.
Message cité 3 fois
Message édité par Houdu le 05/12/2019 à 17:29:38
Profil : Pilote assidu
decapot62
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  1. Posté le 05/12/2019 à 18:22:28  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dans la gamme DS3 , il y avait un équipement qui allait être disponible par la suite et c était noté dans le configurateur

ça fait plus sérieux et moins arnaqueur

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 06/12/2019 à 09:07:28  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Houdu a écrit :



Les options les plus importantes que je voulais absolument c'était surtout la caméra 360°, le limiteur / régulateur normal et l'alerte d'angle mort, mais la liste des équipements que j'ai spécifiquement comparé avec les autres véhicules du marché est bien plus longue.

Le limiteur de vitesse adaptatif était un bonus qui a pesé sur la balance lors du choix final, donc c'était pas un indispensable à double checker absolument mais j'ai quand même signé en ayant en tête qu'il serait présent, tout comme le compteur numérique.

Tel que tu le tourne, ça donne l'impression qu'il n'y avait aucune autre variable et que c'était évident de pas passer à côté. En pratique c'est pas si simple, même si dans le fond tu as raison.
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je n'ai jamais dit que c'était simple, mais que si des trucs t'étaient indispensables tu aurais dû les vérifier car ils ne doivent pas être légions. Après si c'est un bonus non indispensable, je comprends ton désarroi, mais de là à partir sur des concepts tels que manipulation ou tromperie, c'est un peu fort, non ?


---------------
Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch voir sa conso
Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/12/2019 à 12:46:45  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Houdu a écrit :



Les options les plus importantes que je voulais absolument c'était surtout la caméra 360°, le limiteur / régulateur normal et l'alerte d'angle mort, mais la liste des équipements que j'ai spécifiquement comparé avec les autres véhicules du marché est bien plus longue.

Le limiteur de vitesse adaptatif était un bonus qui a pesé sur la balance lors du choix final, donc c'était pas un indispensable à double checker absolument mais j'ai quand même signé en ayant en tête qu'il serait présent, tout comme le compteur numérique.

Tel que tu le tourne, ça donne l'impression qu'il n'y avait aucune autre variable et que c'était évident de pas passer à côté. En pratique c'est pas si simple, même si dans le fond tu as raison.
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"mais j'ai quand même signé en ayant en tête qu'il serait présent"

As-tu précisé au vendeur les options que tu voulais et si elles étaient bien sur le véhicule que tu veux/vas commander ?
Du style "Au fait, j'ai vu dans des pubs dans les médias que la Clio 5 IP allait avoir tel équipement/option, ce sera le cas de ma voiture ?"

Le vendeur ne peut pas savoir quels sont les équipements/options importants à tes yeux ? ( chacun a ses gouts et ses envies ).

Message cité 1 fois
Message édité par dansch67 le 06/12/2019 à 12:47:39

---------------
* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 76.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
Profil : Membre
louts83
  1. Posté le 07/12/2019 à 06:41:12  
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Un achat sans se renseigner, 2 options non disponibles actuellement que tu pensais sur la voiture en série, et un post sur jeu vidéo.com
Y a-t-il une caméra cachée ?!

Édit : j’ai réceptionné ma Clio 5 IP hier, et je m’étais parfaitement renseigné sur « ses lacunes » ;)
Message édité par Louts83 le 07/12/2019 à 06:42:37
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houdu
  1. Posté le 08/12/2019 à 13:27:11  
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Citation :



Un achat sans se renseigner, 2 options non disponibles actuellement que tu pensais sur la voiture en série, et un post sur jeu vidéo.com
Y a-t-il une caméra cachée ?!



Donc même en ayant lu le poste en double tu as toujours rien compris ? Va voir sur linternaute.com peut-être qu'à la troisième lecture tu diras moins de conneries.

Citation :



Édit : j’ai réceptionné ma Clio 5 IP hier, et je m’étais parfaitement renseigné sur « ses lacunes » ;)


Passionnant ta vie, au moins tu t'es fait entuber en toute connaissance de cause. Certains aiment.
Message cité 1 fois
Profil : Membre
louts83
  1. Posté le 08/12/2019 à 13:38:40  
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Houdu a écrit :



Donc même en ayant lu le poste en double tu as toujours rien compris ? Va voir sur linternaute.com peut-être qu'à la troisième lecture tu diras moins de conneries.



Passionnant ta vie, au moins tu t'es fait entuber en toute connaissance de cause. Certains aiment.
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Toi tu es un peu comme le H de Hawaï j’ai l’impression, tu sers à rien.
Cordialement

Profil : Nouveau membre
houdu
  1. Posté le 08/12/2019 à 13:45:21  
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Citation :



Toi tu es un peu comme le H de Hawaï j’ai l’impression, tu sers à rien.



Je ne peut que m'incliner devant une telle répartie.


Citation :



Cordialement


 :W :good:

Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/12/2019 à 14:32:04  
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dansch67 a écrit :

"mais j'ai quand même signé en ayant en tête qu'il serait présent"

As-tu précisé au vendeur les options que tu voulais et si elles étaient bien sur le véhicule que tu veux/vas commander ?
Du style "Au fait, j'ai vu dans des pubs dans les médias que la Clio 5 IP allait avoir tel équipement/option, ce sera le cas de ma voiture ?"

Le vendeur ne peut pas savoir quels sont les équipements/options importants à tes yeux ? ( chacun a ses gouts et ses envies ).
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Bizarrement tu te lances dans une battle de niveau maternelle avec les autres mais tu ne réponds pas à mes questions

Message édité par dansch67 le 08/12/2019 à 14:32:55

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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 76.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
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