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Je change , je garde ... ???


haddock188
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Salut les solides ;)

 

Tout est dans le titre , j'arrive a la période charnière ...

 

 

Je m'explique :

Propriétaire d'une Mégane 3 Estate 1.6 DCI 130 acheté neuve en Janvier 2016 , cette dernière m'a fait un coup fumant quelques mois après l'achat avec un soucis sur le bas moteur nécessitant le remplacement complet du bloc Moteur-turbo a seulement 11 000 km et 7 mois

 

Bien sur , tout à été pris en charge par le constructeur et en dédommagement Renault m'a fait cadeau d'une garantie supplémentaire allongé a 4 ans ans et 80 000 km

 

Mais le mal a été fait et 3 ans après , malgrès les 50 000 km fait sans emmerdes depuis cette panne , je la garde toujours en travers de la gorge .

 

 

Arrive donc Janvier 2020 .

Période a partir de laquelle cette voiture n'aura plus de garantie et dont le crédit sera toujours actif pendant 18 mois .

 

 

Je ne sait donc pas trop quoi faire .

 

- Rouler pendant 18 mois avec cette auto sans garantie ne me fait pas " bander " ... Je sais que la moindre panne d'ordre électrique ou mécanique sera pour ma tronche et quand on voit la facture Renault de Septembre 2016 ( 12500€ de réparation ) ça me refroidit de la garder ...

 

- En reprendre une autre me ferais reprendre un crédit ce qui me fait pas bander non plus ... Cependant, je préfère rajouter 10 000 € dans l'achat d'une nouvelle plutôt que de jeter 10 000€ de réparation éventuel en cas de couilles

 

 

En deux mots , soit je prends le risque de continuer avec cette mégane 3 , soit je réinvesti sur une auto similaire plus récente avec une garantie de 5 ans ( Voir 7 ans selon le modèle )

 

 

;) ...

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Invité §mer181DL

Je pense que tu réponds toi même à la question.

 

Tu as gardé la voiture uniquement parce qu'elle était encore garantie, sinon tu l'aurais déjà revendu.

 

Donc conclusion vend là et rachète autre chose. ;)

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d'un autre coté le moteur fautif a été remplacé et depuis pas de soucis. Pas sûr que tu aies mieux en changeant de cremerie.

 

après, 50000km en 4 ans avec un diesel, peut être que c'est l'occase de passer à l'essence qui serait peut être plus adaptée...

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d'un autre coté le moteur fautif a été remplacé et depuis pas de soucis. Pas sûr que tu aies mieux en changeant de cremerie.

 

après, 50000km en 4 ans avec un diesel, peut être que c'est l'occase de passer à l'essence qui serait peut être plus adaptée...

61.000km depuis l'achat .... mais c'est vrai qu'en moins de 4 ans, on peut se demander quant à la légitimé d'un diesel

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Diesel - essence ...

 

 

En fait c'est une question d'agrément de conduite ...

 

A l'époque de mon achat , j'avais essayé la Mégane Estate 1.2 TCE 130 et la 1.6 DCI 130 et honnètement le diesel est nettement plus éfficace sur longue distance avec une remorque au cul . Y a pas photos

 

Je préfère de loin l'allonge et le couple du diesel .

 

De plus , avec leur nouveau " malus " qui sera mis en place en 2020 , les moteur essence seront plus " malusser" que le mazout ...

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d'un autre coté le moteur fautif a été remplacé et depuis pas de soucis. Pas sûr que tu aies mieux en changeant de cremerie.

 

après, 50000km en 4 ans avec un diesel, peut être que c'est l'occase de passer à l'essence qui serait peut être plus adaptée...

 

 

 

Je vais peut être pas changer de crèmerie , ma première idée partait sur la kia ceed sw ou une optima avec leur 7 ans de garanties ...

 

Mais après réflexion , seulement 2 garage dans ma régions ont le panneau Kia ... Le premier étant une tête de con avec lequel je me suis déjà embrouillé par le passé et le 2è est a 60 km ...

 

 

Si je reprenais la même en mégane 4 , j'aurais toujours le petit agents Renault habituel de mon village qui m'a souvent dépanner y compris le dimanche ... ;)

Donc ces critères ci sont aussi a rentrer dans l'équation ... ;)

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Je pense que tu réponds toi même à la question.

 

Tu as gardé la voiture uniquement parce qu'elle était encore garantie, sinon tu l'aurais déjà revendu.

 

Donc conclusion vend là et rachète autre chose. ;)

 

 

 

Oui , et si elle avait été garantie 6 ans , je l'aurais gardé 2 ans de plus ...

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Diesel - essence ...

 

 

En fait c'est une question d'agrément de conduite ...

 

A l'époque de mon achat , j'avais essayé la Mégane Estate 1.2 TCE 130 et la 1.6 DCI 130 et honnètement le diesel est nettement plus éfficace sur longue distance avec une remorque au cul . Y a pas photos

 

Je préfère de loin l'allonge et le couple du diesel .

 

De plus , avec leur nouveau " malus " qui sera mis en place en 2020 , les moteur essence seront plus " malusser" que le mazout ...

 

 

si c'est pour faire de longs trajets, OK, mais vu le kilométrage annuel ça avait l'air d'être du bricolage et là, quel que soit le diesel (la mégane ou une remplaçante), en terme de fiabilité à long terme c'est pas le mieux.

Et perso je préfère payer 500€ de plus de malus à l'achat et pas me payer un FAP à 600€ plus tard parce que j'ai pris un diesel alors que ce n'était pas utile...

 

sinon les kia étaient une bonne idée. Tu n'as pas un cc hyundai dans ton quartier ? parfois ils font réparateur Kia, et sinon la i30 et la i40 sont les cousines des kia.

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ça côte combien ta mégane ? et il reste combien de crédit ?

 

Parce que bon ... changer un moulin ce n'est quand même pas courant, et tu t'en sors quand même relativement rarement avec autant de frais sur une bagnole :)

 

à part ça tu n'as jamais été emmerdé ? ( bon dans un sens si elle a 60.000 km ... le contraire serait inquiétant ^^ ).

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Invité §ana106Wp

Propriétaire d'une Mégane 3 Estate 1.6 DCI 130 acheté neuve en Janvier 2016 , cette dernière m'a fait un coup fumant quelques mois après l'achat avec un soucis sur le bas moteur nécessitant le remplacement complet du bloc Moteur-turbo a seulement 11 000 km et 7 mois

 

Bien sur , tout à été pris en charge par le constructeur et en dédommagement Renault m'a fait cadeau d'une garantie supplémentaire allongé a 4 ans ans et 80 000 km

 

Mais le mal a été fait et 3 ans après , malgrès les 50 000 km fait sans emmerdes depuis cette panne , je la garde toujours en travers de la gorge .

 

 

Arrive donc Janvier 2020 .

Période a partir de laquelle cette voiture n'aura plus de garantie et dont le crédit sera toujours actif pendant 18 mois .

 

 

Je ne sait donc pas trop quoi faire .

 

- Rouler pendant 18 mois avec cette auto sans garantie ne me fait pas " bander " ... Je sais que la moindre panne d'ordre électrique ou mécanique sera pour ma tronche et quand on voit la facture Renault de Septembre 2016 ( 12500€ de réparation ) ça me refroidit de la garder ...

 

- En reprendre une autre me ferais reprendre un crédit ce qui me fait pas bander non plus ... Cependant, je préfère rajouter 10 000 € dans l'achat d'une nouvelle plutôt que de jeter 10 000€ de réparation éventuel en cas de couilles

 

 

En deux mots , soit je prends le risque de continuer avec cette mégane 3 , soit je réinvesti sur une auto similaire plus récente avec une garantie de 5 ans ( Voir 7 ans selon le modèle )

 

 

;) ...

 

 

Faut changer d'attitude mentale c'est tout: une amie avait un Scenic 2 1.5L DCi et son moteur a lâché à un peu plus de 100 000km (coussinets de bielle, un classique), moteur intégralement pris en charge sous garantie par Renault, à sa charge la main d'oeuvre (la voiture n'étant très largement plus sous garantie légale)...malgré ça, la voiture a terminé sa carrière après un total de plus de 400 000km (et le nouveau moteur qui avait 300 000km dans les dents marchait encore très bien, mais il y a eu d'autres réparations, donc plus intéressant d'investir dedans), comme quoi faut parfois juste rester positif...Petit détail, le garagiste qui entretenait ce Scénic, a programmé l'ordi de bord pour mettre les intervalles de vidange à 10 000km , au lieu de 30 000 me semble t-il (!!!) : apparemment ce fut efficace...

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Sinon, si tu veux conserver ta voiture et parer aux pannes coûteuses, il existe les assurances panne mécanique en option chez certains assureurs. Ça peut paraître cher (25€/mois pour ma voiture) mais tu as un montant garanti de prise en charge. Pour moi, c’est 3500€/an pièces et mains d’oeuvre avec véhicule de loc...

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Invité §Rou757sQ

 

si c'est pour faire de longs trajets, OK, mais vu le kilométrage annuel ça avait l'air d'être du bricolage et là, quel que soit le diesel (la mégane ou une remplaçante), en terme de fiabilité à long terme c'est pas le mieux.

Et perso je préfère payer 500€ de plus de malus à l'achat et pas me payer un FAP à 600€ plus tard parce que j'ai pris un diesel alors que ce n'était pas utile...

 

sinon les kia étaient une bonne idée. Tu n'as pas un cc hyundai dans ton quartier ? parfois ils font réparateur Kia, et sinon la i30 et la i40 sont les cousines des kia.

 

 

Les essences sont fapées maintenant aussi. :L

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Sinon, si tu veux conserver ta voiture et parer aux pannes coûteuses, il existe les assurances panne mécanique en option chez certains assureurs. Ça peut paraître cher (25€/mois pour ma voiture) mais tu as un montant garanti de prise en charge. Pour moi, c’est 3500€/an pièces et mains d’oeuvre avec véhicule de loc...

 

 

 

J'avais regardé ce genre d'assurance dans l'optique de garder mon véhicule à la fin de la garantie constructeur.

Mais quand on lit les petites lignes on retrouve en général :

- plafond par sinistre, qui peut etre assez bas (genre 2 ou 3 000 €, ça ne remplace pas un moteur ça)

- franchise

- ne pas engager de travaux sans l'accord de l'assurance (donc immobilisation potentiellement longue si l'assurance met du temps à répondre comme certaines mutuelles santé)

- remboursement partiels des frais en fonction de la vétusté

- non prise en charge des ingrédients (huile etc...)

- exclusion de certains éléments (boitiers électroniques, systemes multimédia, boites de transfert...)

Et dans le cas il faut que le véhicule ait toujours été entretenu en temps en heure (normal en même temps) par un professionnel avec bien souvent présence des factures (et pas seulement du carnet) ce qui peut etre compliqué quand il y a eu d'autres propriétaires (mais qui ne nous concerne pas ici)

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Invité §Rou757sQ

Bien sur, mais la majorité des moteurs essence de moins de 4 ans sont en injection direct.

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Pour faire simple:

 

Soit tu revends et tu rachètes un véhicule garanti: il y en aura pour environ 20 à 25 000 euros à refinancer.

 

Soit tu gardes le véhicule encore quelques années, il n'y aura que le crédit à solder. En cas de pépin très grave, il n'y aura que la panne à financer...

 

Mon choix est vite fait à sa place. Je garde le véhicule.

 

De plus, hors la panne et le coté psychologique, il ne faut pas perdre de vue le coté financier. Il n'y a pas pire choix que de revendre une Renault que l'on a acquise neuve au bout de 4 ans et en n'ayant fait que 60000km.

 

Dit autrement, il n'y a pas meilleure affaire que d'acheter une voiture de 4 ans et 60 000 km. Elle a pas fait le quart de sa carrière et est souvent vendue une misère par les propriétaires!

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Bien sur, mais la majorité des moteurs essence de moins de 4 ans sont en injection direct.

 

Pas la mienne, qui collerait au cahier des charges encas de remplacement ;)

De plus de mémoire la température de l'échappement est moins problématique pour le fap sur les moteurs essence,non ?

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Pour faire simple:

 

Soit tu revends et tu rachètes un véhicule garanti: il y en aura pour environ 20 à 25 000 euros à refinancer.

 

Soit tu gardes le véhicule encore quelques années, il n'y aura que le crédit à solder. En cas de pépin très grave, il n'y aura que la panne à financer...

 

Mon choix est vite fait à sa place. Je garde le véhicule.

 

De plus, hors la panne et le coté psychologique, il ne faut pas perdre de vue le coté financier. Il n'y a pas pire choix que de revendre une Renault que l'on a acquise neuve au bout de 4 ans et en n'ayant fait que 60000km.

 

Dit autrement, il n'y a pas meilleure affaire que d'acheter une voiture de 4 ans et 60 000 km. Elle a pas fait le quart de sa carrière et est souvent vendue une misère par les propriétaires!

Oui je pense que c'est un bon point.

J'ai un peu le même soucis avec ma Kia (2014) 80000km dont le moteur consomme de l'huile.

Mais je roule très peu, donc malgré le peu de confiance en cette auto, je vais peut être la garder car la cote c'est pas terrible non plus, certes il n'y a pas de crédit dessus.

C'est peu être pas l'idée du siècle car le 1.6L à déjà un rappel pour le moteur, et le 2L, il y a quelques casses déjà répertoriées....

On ne sais jamais trop comment la suite va se passer avec les autos modernes.

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Invité §Lau620QA

Je remarque 2 choses :

 

a) tu n'as plus confiance en ton auto depuis 3 ans

 

b) tu ne sembles pas follement avoir un gros coup de coeur pour une autre auto.

 

 

Mais je me pose une question : un moteur qui relâcherait complètement en 2020, ça serait fou niveau malchance. Mais même après garantie, s'il y a encore 10-12000€ de remplacement moteur, ça ne peut pas être vu comme un vice caché qui fait que tu n'aurais pas à tout payer ?

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Oui je pense que c'est un bon point.

J'ai un peu le même soucis avec ma Kia (2014) 80000km dont le moteur consomme de l'huile.

Mais je roule très peu, donc malgré le peu de confiance en cette auto, je vais peut être la garder car la cote c'est pas terrible non plus, certes il n'y a pas de crédit dessus.

C'est peu être pas l'idée du siècle car le 1.6L à déjà un rappel pour le moteur, et le 2L, il y a quelques casses déjà répertoriées....

On ne sais jamais trop comment la suite va se passer avec les autos modernes.

 

 

C'est tellement aléatoire les pannes, que seule une chose peut vous éviter de sortir de l'argent en cas d'avarie: rouler avec un véhicule de moins de deux ans.

 

Quand je vois le cout de ce type de fonctionnement, bien réel (perdre 40% tous les deux ans), quand je vois les emmerdes que c'est aussi: commander une bagnole, repasser 2 fois à l'atelier pour faire régler des trucs, quand je vois qu'en panne on te prête une twingo de 250 000 km, franchement, mieux vaut garder son véhicule le plus longtemps possible quitte à y injecter 2000 euros en cas d'avarie grave.

 

C'est ce que j'ai fait pour un Berlingo équipé du fameux 1,6 hdi 16v, élu moteur le moins fiable fabriqué par PSA. Il a cassé un turbo, classique, laissé deux injecteurs, pris sous garantie, et depuis, j'ai fait 250 000 km sans le moindre souci.

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C'est tellement aléatoire les pannes, que seule une chose peut vous éviter de sortir de l'argent en cas d'avarie: rouler avec un véhicule de moins de deux ans.

 

Quand je vois le cout de ce type de fonctionnement, bien réel (perdre 40% tous les deux ans), quand je vois les emmerdes que c'est aussi: commander une bagnole, repasser 2 fois à l'atelier pour faire régler des trucs, quand je vois qu'en panne on te prête une twingo de 250 000 km, franchement, mieux vaut garder son véhicule le plus longtemps possible quitte à y injecter 2000 euros en cas d'avarie grave.

 

C'est ce que j'ai fait pour un Berlingo équipé du fameux 1,6 hdi 16v, élu moteur le moins fiable fabriqué par PSA. Il a cassé un turbo, classique, laissé deux injecteurs, pris sous garantie, et depuis, j'ai fait 250 000 km sans le moindre souci.

 

 

faut croire que non, la sienne a explosé en moins d'un an :)

 

sinon on est d'accord, les pannes c'est aléatoire, c'est pour ça que je garderai la mégane qui a été refaite a neuf et dont il connait l'historique et qui n'a pas de souci depuis, plutôt que changer pour autre chose sans savoir.

 

ou alors il faut aller vers les voitures qui sont connues comme increvables c.a.d. les jap essence et en particulier les HSD Toyota.

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Invité §Man350lx

Salut,

 

Garde ta Megane, tu la connais, t'as pas (plus) de soucis depuis ton gros pépin et aucune raison de t'affoler. Garde la encore quelques temps, et si vraiment tu as de plus en plus envie de changer (ce qu'on peut comprendre), les Kia que tu vises auront sûrement un peu baissé de prix d'ici là. ;)

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Invité §mer181DL

Salut,

 

Garde ta Megane, tu la connais, t'as pas (plus) de soucis depuis ton gros pépin et aucune raison de t'affoler. Garde la encore quelques temps, et si vraiment tu as de plus en plus envie de changer (ce qu'on peut comprendre), les Kia que tu vises auront sûrement un peu baissé de prix d'ici là. ;)

C'est justement ça le problème :lol:

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