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Conseil pour un véhicule d’occasion


Invité §Hol540NF
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Invité §Hol540NF

En bref

Budget minimum : 3500 €

Budget maximum : 5000 €

Distance annuelle : 20000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : À déterminer

Jeune permis : oui

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous !

Voilà je me lance dans l’acquisition d’un nouveau véhicule, mais je ne trouve pas la perle.

J’étais intéressé par la 207 sauf que j’ai regardé un peu les avis et ça n’a pas l’air d’être le top.

Je suis un peu novice en terme de connaissance voiture/mécanique etc c’est pour ça que je viens vers vous.

Je me déplace en ville mais j’aimerai faire de la route quand j’en ai l’occasion donc une voiture alaise sur autoroute serait indispensable.

Budget autour de 4500/5000€.

On m’a aussi déconseillé de prendre un moteur HDI mais pourquoi ? Quels sont les moteurs fiables sur ces voitures ?

Merci à vous

 

Equipements souhaités

Régulateur et limiteur de vitesse qui me semble indispensable

 

Véhicules qui me plaisent

Clio 3, pgt 207 307

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  • Réponses 62
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le choix du moteur HDI dépend du ratio ville/route, mais comme tu as l'air de faire surtout de la ville, je partirais sur un moteur essence

 

une clio 3 TCe 100ch pourrait être pas mal et permettra de faire de la route si besoin.

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Invité §Hol540NF

@viracocha merci de ta réponse du coup d’après toi au vu de mon budget la clio 3 ce serait le plus cohérent?

207/307 etc pas au niveau de la clio 3?

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Invité §Çad724hG

Bonjour,

 

Avec essentiellement de la ville et un peu de route de temps en temps, comptes-tu vraiment faire 20 000km/an ? Pour une utilisation majoritairement urbaine c'est déjà un gros kilométrage. Certes les professionnels et les ruraux le dépasse allégrement, mais avant-tout je préfères te demander par avance car beaucoup de gens ont tendance à surestimer leurs besoins, surtout les urbains.

 

C'est une question importante car cela induit sur le choix Essence/Diesel. Vis-tu dans une métropole où le diesel est susceptible de devenir interdit ? Ou dans une ville petite/moyenne ?

 

J'ai eu une 207 16v 120ch (Essence). C'était un moteur rare car repris de la 206, et il a été remplacé (malheureusement) par le VTI 120ch. J'aime beaucoup la 207 pour son style et sa souplesse de conduite, très fluide. L'intérieur est assez correctement fini. Il n'y a pas beaucoup de citadines des années 2000 dans lesquelles je me sentais aussi bien (la Clio III fait vraiment cheap à côté).

 

En revanche, assez déçu par la fiabilité : problème d'alternateur qui ne marche pas en haute altitude, casse de l'écran thermique sous le châssis, une pluie battante qui a flanqué en l'air ma ventilation... Le tout en 3 mois d'utilisation, ça fait beaucoup ! Sur autoroute, il manque aussi une 6ème.

 

Mais des essences avec une 6ème vitesse, en citadine, il n'y en a pas beaucoup. La Ford Fiesta Ecoboost en a une (et a un excellent moteur), mais elle est hors budget, je ne connais pas les versions antérieures.

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Invité §Hol540NF

Je suis sur Bordeaux donc oui plutôt pas mal de ville, après je parle de faire la route si c'est par exemple partir en Espagne en vacance, sur la cote d'azur etc, en effet les 20000km sont peut être un peu de trop

Je vais surement me diriger vers une essence alors.

Un kilometrage max a ne pas dépasser d'après vous ?

L'année de la voiture compte vraiment ?

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Invité §Hol540NF

https://www.leboncoin.fr/voitures/1673994043.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1724285853.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1724172549.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1723969544.htm/

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 98711.html

 

J'ai vu ça qu'en pensez vous ?

Avez vous avez une préférence entre particulier et professionnel?

 

Oui en effet, j'espère avoir le moins de soucis avec, la fiabilité est un point indispensable, après ma première voiture et la première arnaque je ne veux pas répéter l'erreur.

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Invité §Çad724hG

Merci pour ta réponse ça confirme mon intuition : Bordeaux et - de 20 000 km/an = ESSENCE ESSENCE ESSENCE !!!

 

Le kilométrage dépend de la marque et de l'entretien du ou des précédents propriétaires.

 

Jeune permis, pense également au nombre de chevaux fiscaux qui influencera grandement le prix de l'assurance.

 

Un choix économique : C3 2009 88 000 km : https://www.leboncoin.fr/voitures/1724849654.htm/ (mais je ne comprends pas de quel moteur il s'agit, le nombre de cv dynamique n'est pas bon).

 

Même moteur que sur ma 207 mais sur une C4 Exclusive 63 000km : https://www.leboncoin.fr/voitures/1724568389.htm/ (tu auras plus d'espace à bord)

 

 

Choix moins économique mais intéressant si tu veux quelque chose de confortable pour rouler : Laguna III : https://www.leboncoin.fr/voitures/1724717868.htm/

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dans ta liste, la Fiesta sans hésiter, si l'historique est clean et pas de voiture accidentée

 

 

la Clio 3 est pas mal aussi mais ça consomme un max, ça a quand meme 133000km, c 3 portes et je me mefie des petits garages

 

la 207 en 3ème choix, les autres on vire

 

en principe privilegie un particulier avec l'historique

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Invité §Hol540NF

Merci pour tes recherches !

C3 j'en ai vu pas mal a des bons rapports qualité/prix mais le design j'ai vraiment beaucoup de mal.

La C4 et la Laguna peuvent en effet être des très bonnes idées ça étends mes recherches. Merci beaucoup !

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Invité §Çad724hG

La 207 avec le VTI 120 cv oublie : moteur glouton (surtout sur autoroute avec une boite 5 rapports !), grosse consommation d'huile et surtout une 7cv donc une assurance chère à prévoir.

 

La Fiesta semble effectivement être une bonne piste. Le 82cv n'a pas de turbo et sera un peu faiblard pour l'autoroute mais ce sera un choix fiable et économique pour 90% de ton usage.

 

Je ne connais pas les essences Renault donc difficile pour moi de t'aiguiller.

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@caffellatte @Çadépendçadépasse

merci pour vos réponses je vais peut être me pencher sur une fiesta alors. Dommage qu’elle est pas de régulateur par contre..

Je reste attentif au clio 3 mais au vu des réponses la consommation me fait peur

 

la conso en essence de la Clio 3 est bien son seul defaut, du au poids elevé du au fait que c'est en gros une Megane 2 raccourcie

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Invité §Çad724hG

J'ai un peu l'impression que les moteurs essence sont les grands défauts des voitures françaises des années 2000 (mais comme je le dis j'en témoigne surtout pour PSA, pour Renault je vois surtout ça via les commentaires des gens sur ce forum). A l'époque la politique du tout diesel a surtout poussé les constructeurs à développer des moteurs diesel, et c'est vrai que le 2.0L HDI de PSA et le 1.9 dci de Renault sont d'excellents diesels (mais même les 1.6L HDI et 1.5L dci qui leurs ont succédé sont aussi corrects), fiables et sobres comme des chameaux, mais leurs moteurs essence sont décevants.

 

 

A une époque je cherchais une citadine essence pour la même gamme de prix que toi, je trouvais difficilement des moteurs qui m'enthousiasmaient. Je suis finalement parti sur le "vieux" 16v 120ch de PSA qui était malheureusement associé à une boite 5 rapports peu performante au delà des zones urbaines. Il va falloir attendre quelques années pour retrouver du choix en occasion en essence.

 

 

Quoi qu'il en soit, vu ton utilisation je te déconseille tout de même le diesel. Mais c'est vrai que pour certains modèles sur le marché de l'occasion on n'a pas beaucoup de choix en essence.

 

Fais un essai de la Fiesta, voit si la voiture te conviens, si tu trouve ça vraiment trop mou pars sur une moteur équipé d'un turbo, mais fait attention à l'assurance en jeune conducteur dès que tu atteins 6 ou 7 cv fiscaux.

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J'ai un peu l'impression que les moteurs essence sont les grands défauts des voitures françaises des années 2000 (mais comme je le dis j'en témoigne surtout pour PSA, pour Renault je vois surtout ça via les commentaires des gens sur ce forum). A l'époque la politique du tout diesel a surtout poussé les constructeurs à développer des moteurs diesel, et c'est vrai que le 2.0L HDI de PSA et le 1.9 dci de Renault sont d'excellents diesels (mais même les 1.6L HDI et 1.5L dci qui leurs ont succédé sont aussi corrects), fiables et sobres comme des chameaux, mais leurs moteurs essence sont décevants.

 

 

A une époque je cherchais une citadine essence pour la même gamme de prix que toi, je trouvais difficilement des moteurs qui m'enthousiasmaient. Je suis finalement parti sur le "vieux" 16v 120ch de PSA qui était malheureusement associé à une boite 5 rapports peu performante au delà des zones urbaines. Il va falloir attendre quelques années pour retrouver du choix en occasion en essence.

 

 

Quoi qu'il en soit, vu ton utilisation je te déconseille tout de même le diesel. Mais c'est vrai que pour certains modèles sur le marché de l'occasion on n'a pas beaucoup de choix en essence.

 

Fais un essai de la Fiesta, voit si la voiture te conviens, si tu trouve ça vraiment trop mou pars sur une moteur équipé d'un turbo, mais fait attention à l'assurance en jeune conducteur dès que tu atteins 6 ou 7 cv fiscaux.

 

 

Oui, c'est ça

 

La fiesta 1,2 / 1,4 s'en sort bcp mieux a l'epoque, ainsi que les yaris 1,0 / 1,3

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Invité §Hol540NF

Merci de vos conseils.

La ca fait quelques jours que je scrute lbc mais toujours peur de me faire avoir (comme pour mon premier achat), j’arrive pas à savoir si ça ressemble à une arnaque ou pas.

Des fois je vois des prix qui me semblent bas par rapport à la cote du véhicule..

 

Sinon concernant la voiture je sais pas trop quoi choisir, j’ai les modèles un peu près mais au niveau de la motorisation je patine je sais pas vers quoi me diriger. Pareil pour l’année et le nombre de km, car avec cet achat j’espère que la voiture va me durer plusieurs années.

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Merci de vos conseils.

La ca fait quelques jours que je scrute lbc mais toujours peur de me faire avoir (comme pour mon premier achat), j’arrive pas à savoir si ça ressemble à une arnaque ou pas.

Des fois je vois des prix qui me semblent bas par rapport à la cote du véhicule..

 

Sinon concernant la voiture je sais pas trop quoi choisir, j’ai les modèles un peu près mais au niveau de la motorisation je patine je sais pas vers quoi me diriger. Pareil pour l’année et le nombre de km, car avec cet achat j’espère que la voiture va me durer plusieurs années.

 

il faut que tu trouve un particulier avec un historique complet et que te semble qqun d'honnete. dans ton cas etre rassuré par le vendeur compte autant que le vehicule choisit

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Invité §Hol540NF

Merci!

Donc privilégier un particulier ?

Aussi ceux qui ont plusieurs véhicules en vente sur lbc mais qui ne sont pas identifier comme pro sont bien à fuir ?

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Invité §Çad724hG

Si je peux te donner un conseil, face à un vendeur (surtout pro), donne l'impression de t'y connaître (même si ce n'est pas le cas), renseigne toi bien sur le modèle, ses moteurs, ses finitions... Sinon le vendeur va sentir le pigeon et va t'enfumer.

 

Les particuliers y a moins de risques, après ça dépend lesquels.

 

 

Bon courage dans tes recherches ! Tiens nous au courant !

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Invité §Hol540NF

T’as raison faut faire style on s’y connaît c’est comme ça la première fois que je me suis fait prendre.

Ça marche, après le 31 et tous les fonds réunis je me lance à la quête de ma nouvelle voiture je reviendrai vous voir sans aucun doute ! Merci à vous tous !

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Invité §Man350lx

Bonsoir je reviens vers vous je voulais avoir votre avis sur la megane 2 ?

 

 

Fiable en essence, en diesel il faut éviter le 1.9 dci 120.

 

J'en ai eu une avec le 1.4 essence de 98 chevaux. Ça consommait vraiment pas grand chose, assurance ridicule et entretien peu coûteux. Par contre ce moteur était un sacré veau :W

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Invité §Hol540NF

Je vois, je vais rester sur la clio 3 aha, je reviens vers vous si jamais j’ai un autre modèle qui me questionne merci !

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Invité §ana106Wp

Elle utilise surtout des moteurs antiques.

 

Ceci dit, @Carolyn9589 annonce des consos assez basses avec la sienne :o

 

Le TCe 100 n'a rien d'antique...de plus niveau poids ça n'a rien à voir avec une Mégane: avec les moteurs 1.2L, la Clio 3 pèse 1090kg , soit 125kg de moins que la plus légère des mégane...

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