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308 GT ou 308 GT Line - Finalisation de mon choix


Invité §Mus511vQ
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Invité §Mus511vQ

Mes besoins

Bonjour à vous,

 

Je reviens une dernière fois vers vous pour m'aider à finaliser mon choix !

 

A l'heure actuelle, j'ai choisis d'investir dans une 308 GT Line ou GT sur import mandataire (environ 10k€ d'économie... ce n'est pas rien). La question aujourd'hui c'est la motorisation .. d'un côté je me retrouve avec un BlueHDi 130cv BVM6 et de l'autre un BlueHDi 180cv EAT8 ..

 

Le soucis .. c'est qu'on est toujours attiré vers le +, vers la puissance, vers la vitesse (on va pas se mentir hein :tourne: ) mais d'un côté ca implique quelques frais ( je parle pas forcément du prix de la voiture en soit, mais la carte grise, l'entretien d'une boite auto, la consommation, etc etc )

 

130Cv suffisant pour la route "traditionnelle" dépassement etc etc , la boite auto (est ce conseillé d'avoir auto de poney pour quelqu'un qui n'a jamais touché un EAT),.. pour information je suis sur clio 3 phase 1 - 2007 - 68 dCi Confort :rougit:

 

Aujourd'hui c'est votre avis que j'aimerais pour aiguiller mon choix en toute impartialité (car mes potes sont de fervents tarés et sauterai directement sur la GT :D )

 

 

Merci à vous amis conducteurs et meilleurs voeux :)

 

Véhicules qui me plaisent

308 GT

308 GT Line

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la 130ch sera suffisante et sera déjà bien au delà de ton véhicule actuel. Et comme tu dis, elle sera en plus moins chere à assurer, à ravitailler, etc..

bref, ce serait le choix pragmatique et c'est ce que j'aurais voté si le sondage fonctionnait :)

 

après "le coeur a ses raisons que la raison ne connait point" :)

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Invité §mer181DL

Si financièrement tu peux la 180, prend la 180. :jap:

 

J'ai un commercial qui change de voiture tous les ans. Il a adoré sa GT180, la BVA est très réactive. Il l'a nettement préféré à celle qu'il a acheté après qui était une A cdi220.

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J'ai l'EAT8 couplée à un HDi 130, certes sur un 3008 bien plus lourd. Mais franchement, c'est plutôt mou et on ne prend aucun plaisir à appuyer avec cette mécanique. Ca accélère sans trop de souci, mais sans sensations non plus, et dans un triste bruit de diesel.

 

Je ne peux que louer les qualités de la boîte : c'est clair qu'à 8 rapports, je n'aurais pas envie de les passer à la main, on ne fait plus que ça après... Mais pour moi le plaisir c'est aussi de maîtriser quand je passe mes rapports, si j'utilise le frein moteur ou pas... Avec une EAT8 (et tout boite auto), tu oublies !

 

 

Tu n'es pas intéressé par l'essence ? Mes parents ont une 308 II Puretech 130 + EAT6, là on s'amuse déjà un peu ;) avec une BVM6 ce serait parfait.

 

A defaut de "s'amuser" dans les changements de rapport avec le 180ch, tu auras des accélérations bien plus franches, ou tu cravacheras moins qu'avec un 130 et donc moins de bruit.

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Invité §Ant343XU

Salut, mon père a la 180 pour l'avoir conduite plusieurs fois c'est le pied ! Il n'a aucun problème avec

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Invité §Mus511vQ

la 130ch sera suffisante et sera déjà bien au delà de ton véhicule actuel. Et comme tu dis, elle sera en plus moins chere à assurer, à ravitailler, etc..

bref, ce serait le choix pragmatique et c'est ce que j'aurais voté si le sondage fonctionnait :)

 

après "le coeur a ses raisons que la raison ne connait point" :)

 

 

OOpsi .. sondage activé ^^

 

ouai je vois pour le côté pragmatique.. effectivement cela serait suffisant ^^ sachant que l'on peut "reprogrammer" pour passer à 160cv.. un juste compromis ? :oui:

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Invité §Mus511vQ

J'ai l'EAT8 couplée à un HDi 130, certes sur un 3008 bien plus lourd. Mais franchement, c'est plutôt mou et on ne prend aucun plaisir à appuyer avec cette mécanique. Ca accélère sans trop de souci, mais sans sensations non plus, et dans un triste bruit de diesel.

 

Je ne peux que louer les qualités de la boîte : c'est clair qu'à 8 rapports, je n'aurais pas envie de les passer à la main, on ne fait plus que ça après... Mais pour moi le plaisir c'est aussi de maîtriser quand je passe mes rapports, si j'utilise le frein moteur ou pas... Avec une EAT8 (et tout boite auto), tu oublies !

 

 

Tu n'es pas intéressé par l'essence ? Mes parents ont une 308 II Puretech 130 + EAT6, là on s'amuse déjà un peu ;) avec une BVM6 ce serait parfait.

 

A defaut de "s'amuser" dans les changements de rapport avec le 180ch, tu auras des accélérations bien plus franches, ou tu cravacheras moins qu'avec un 130 et donc moins de bruit.

 

 

 

En fait, c'est pas que je ne suis pas intéressé, c'est que je me demande quel est le choix le plus judicieux .. d'un point de vue consommation, entretien, retour sur investissement solidité du moteur, long trajet, confort, ... norme pollution etc .. je sais je suis exigeant mais c'est mon premier changement de voiture et je ne veux pas faire de bêtise ou être déçu .. comprenez vous ?

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Invité §Mus511vQ

Salut, mon père a la 180 pour l'avoir conduite plusieurs fois c'est le pied ! Il n'a aucun problème avec

Un peu plus de détails par rapport à la conduite etc ?

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Salut,

 

si l'aspect financier ne joue pas trop prends la en 180 avec la boîte auto tu ne le regretteras pas

 

j'avais acheté une Mégane GT dci 165 en 2017, la conso n'était pas franchement plus élevée qu'un équivalent en 130ch(+0.5L peutêtre), par contre bien plus chouette à conduire

et, dernier argument, il sera plus facile de vendre un véhicule plus puissant et bien équipé qu'une berline 130ch boîte manuelle qu'on trouve dans toutes les concessions ;) , j'avais vendu la mégane en une quinzaine de jours seulement

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Invité §Mus511vQ

Salut,

 

si l'aspect financier ne joue pas trop prends la en 180 avec la boîte auto tu ne le regretteras pas

 

j'avais acheté une Mégane GT dci 165 en 2017, la conso n'était pas franchement plus élevée qu'un équivalent en 130ch(+0.5L peutêtre), par contre bien plus chouette à conduire

et, dernier argument, il sera plus facile de vendre un véhicule plus puissant et bien équipé qu'une berline 130ch boîte manuelle qu'on trouve dans toutes les concessions ;) , j'avais vendu la mégane en une quinzaine de jours seulement

 

 

 

L'aspect financier importe un peu quand même, quand on considère l'import par mandataire je trouve une GT 180cv EAT 8 quasi toute option, black pack et attelage à presque 29.5k€, le point coinçant reste quand même le malus et le prix de la CG qui frôle le 650 euros quand même donc le choix se pose quand même à 25 ans jeune ingénieur est-ce judicieux voyez vous ?

 

après toujours pareil en import, la voiture BlueHdi 130cv TOUTES OPTION (hormi driver sport pack) + attelage me revient à 24k€ au lieu de 34 en concession peugeot..

 

donc sachant que je peux passer de 130 cv à 160cv en reprogrammant est-ce aussi le choix de la raison ? je sais pas mon coeur balance également car j'ai jamais testé une boite automatique.. et peur de me tromper de lâcher "trop" d'argent au prix d'une allemande .. ou d'une toyota hybride..

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Invité §mer181DL

 

 

L'aspect financier importe un peu quand même, quand on considère l'import par mandataire je trouve une GT 180cv EAT 8 quasi toute option, black pack et attelage à presque 29.5k€, le point coinçant reste quand même le malus et le prix de la CG qui frôle le 650 euros quand même donc le choix se pose quand même à 25 ans jeune ingénieur est-ce judicieux voyez vous ?

 

après toujours pareil en import, la voiture BlueHdi 130cv TOUTES OPTION (hormi driver sport pack) + attelage me revient à 24k€ au lieu de 34 en concession peugeot..

 

donc sachant que je peux passer de 130 cv à 160cv en reprogrammant est-ce aussi le choix de la raison ? je sais pas mon coeur balance également car j'ai jamais testé une boite automatique.. et peur de me tromper de lâcher "trop" d'argent au prix d'une allemande .. ou d'une toyota hybride..

Reprogrammer une voiture neuve ne l'est absolument pas. :jap:

 

Au moindre problème moteur/boite au revoir ta garantie sur ta voiture neuve.

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Invité §Mus511vQ

Reprogrammer une voiture neuve ne l'est absolument pas. :jap:

 

Au moindre problème moteur/boite au revoir ta garantie sur ta voiture neuve.

 

 

 

A oui effectivement je n'avais pas pensé à cette éventualité.. du coup votre conseil à vous ? rester sur un 130 ou être gourmand et passer sur du 180cv ?

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Invité §Mus511vQ

Reprogrammer une voiture neuve ne l'est absolument pas. :jap:

 

Au moindre problème moteur/boite au revoir ta garantie sur ta voiture neuve.

 

 

 

A oui effectivement je n'avais pas pensé à cette éventualité.. du coup votre conseil à vous ? rester sur un 130 ou être gourmand et passer sur du 180cv ?

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Si le budget à l'achat est un sujet, une Puretech 130 ch sera moins chère et plus plaisante à conduire qu'un HDi...

 

Avec une conso supérieure, mais il faut avoir roulé 70/80000 km avant d'avoir englouti la même somme en carburant.

 

Pour moi soit on est dans une logique "pur plaisir" et n'ayant plus de gros moteur en essence, je comprends qu'on puisse aller vers le HDI 180. Soit on est dans une logique "plaisir raisonnable", et à 130 ch, mieux vaut 1000 fois le Puretech que le HDI.

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Invité §Mus511vQ

Si le budget à l'achat est un sujet, une Puretech 130 ch sera moins chère et plus plaisante à conduire qu'un HDi...

 

Avec une conso supérieure, mais il faut avoir roulé 70/80000 km avant d'avoir englouti la même somme en carburant.

 

Pour moi soit on est dans une logique "pur plaisir" et n'ayant plus de gros moteur en essence, je comprends qu'on puisse aller vers le HDI 180. Soit on est dans une logique "plaisir raisonnable", et à 130 ch, mieux vaut 1000 fois le Puretech que le HDI.

 

 

Il vaut mieux le PureTech vis à vis de quoi ? Je suis pas trop encore familiarisé aux avantages et inconvénient de l’essence au diesel .. on parle surtout de l’entretien et de la consommation ..

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Invité §mer181DL

 

Il vaut mieux le PureTech vis à vis de quoi ? Je suis pas trop encore familiarisé aux avantages et inconvénient de l’essence au diesel .. on parle surtout de l’entretien et de la consommation ..

C'est quoi ton kilométrage annuel?

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5000 euros d'écart à l'achat plus le surcout lié à l'entretien, je confirme mon vote pour le 130ch HDi ;)

Si on raisonne en prix au kilomètre, les données "l'argus" (qui prennnent en compte le prix d'achat, l'entretien et la conso) donnent le prix de revient au km en faveur du HDi 130 quels que soient le kilométrage annuel et la durée ou tu gardes la voiture (ex pour une voiture gardée 3 ans à 15000km/an : 130HDI 0.47€/km; 130puretech 0.5€/km ; 180 hdi EAT8 0.61€/km)

De plus, j'ai toujours du mal à imaginer une voiture de 1.1 tonnes tirée par un 3 cylindre 1.2L, mais ça c'est personnel.

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Invité §rpi864vG

 

OOpsi .. sondage activé ^^

 

ouai je vois pour le côté pragmatique.. effectivement cela serait suffisant ^^ sachant que l'on peut "reprogrammer" pour passer à 160cv.. un juste compromis ? :oui:

 

 

 

Par contre si tu as dans l'idée de reprogrammer le "petit" moteur, prend direct la 180 car en cas de problème grave tu paieras largement plus que la différence entre les deux voitures puisque la reprog est une cause de déchéance d'assurance (qui bien sûr n'arrive pas en cas de sinistre léger mais en cas de corporel ou autre l'expert décortique tout et s'il tombe dessus c'est cuit).

 

Donc si recherche de puissance prend la 180, tout sera en règle :jap:

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De plus, j'ai toujours du mal à imaginer une voiture de 1.1 tonnes tirée par un 3 cylindre 1.2L, mais ça c'est personnel.

 

 

1.2l 130ch et 230nm @ 1700tpm, je ne vois pas le problème perso.

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Invité §Mus511vQ

C'est quoi ton kilométrage annuel?

Cela varie selon mes missions, mon travail, et la ou je bosse et les weekdn .. donc je dirai entre 18 et 25000 annuel

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Invité §Mus511vQ

 

 

Par contre si tu as dans l'idée de reprogrammer le "petit" moteur, prend direct la 180 car en cas de problème grave tu paieras largement plus que la différence entre les deux voitures puisque la reprog est une cause de déchéance d'assurance (qui bien sûr n'arrive pas en cas de sinistre léger mais en cas de corporel ou autre l'expert décortique tout et s'il tombe dessus c'est cuit).

 

Donc si recherche de puissance prend la 180, tout sera en règle :jap:

Entendu :D

 

Après je pense que le GAP du 68 Cv dci Confort ... au 130 HDI .. sera deja pas mal ^^ mais on a toujours peur de faire une betise quand de l'argent est en jeux .. surtout sur les voitures :)

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Invité §rpi864vG

Entendu :D

 

Après je pense que le GAP du 68 Cv dci Confort ... au 130 HDI .. sera deja pas mal ^^ mais on a toujours peur de faire une betise quand de l'argent est en jeux .. surtout sur les voitures :)

 

 

 

Honnêtement 130 chevaux sur une 308 tu seras déjà bien c'est clair, surtout en sortant d'un DCI 68 (perso je ne connais pas mais j'ai déjà conduit l'équivalent à savoir 208 1.4 HDI et c'est du veau de compet :lol: ) .

Le 180 ce serait limite "sportif" sur une compacte car tu dois pas être loin des perfs de mon Q5 en 3.0 TDI. C'est sur que c'est plaisant d'avoir autant de réserve de puissance mais pas indispensable au quotidien.

 

En plus je crois que la 308 n'est pas trop lourde dans sa catégorie donc un 130 chevaux ça doit déjà être dans la bonne moyenne en reprises et accélérations.

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1.2l 130ch et 230nm @ 1700tpm, je ne vois pas le problème perso.

 

 

ça passe crème pour les cycles d'homologation de conso mais si tu sollicites ça va boire comme un trou, sans compter la fiabilité à long terme qui m'interroge.

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Invité §Mus511vQ

 

 

Honnêtement 130 chevaux sur une 308 tu seras déjà bien c'est clair, surtout en sortant d'un DCI 68 (perso je ne connais pas mais j'ai déjà conduit l'équivalent à savoir 208 1.4 HDI et c'est du veau de compet :lol: ) .

Le 180 ce serait limite "sportif" sur une compacte car tu dois pas être loin des perfs de mon Q5 en 3.0 TDI. C'est sur que c'est plaisant d'avoir autant de réserve de puissance mais pas indispensable au quotidien.

 

En plus je crois que la 308 n'est pas trop lourde dans sa catégorie donc un 130 chevaux ça doit déjà être dans la bonne moyenne en reprises et accélérations.

 

 

 

A bah clairement ma clio .. c'est comment dire un veau boiteux :') reprise fond de troisième pour espérer doubler sans risque :')

 

C'est ca, avoir 180cv sur une compacte ca pourrait être (pardon de l'expression) mais bandant au possible :') mais sur 20h de conduite on va l'utiliser à peine 1h et encoreje pense

 

Non elle fait 1.1tonne si je ne me trompe pas

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Si le budget à l'achat est un sujet, une Puretech 130 ch sera moins chère et plus plaisante à conduire qu'un HDi...

 

Avec une conso supérieure, mais il faut avoir roulé 70/80000 km avant d'avoir englouti la même somme en carburant.

 

Pour moi soit on est dans une logique "pur plaisir" et n'ayant plus de gros moteur en essence, je comprends qu'on puisse aller vers le HDI 180. Soit on est dans une logique "plaisir raisonnable", et à 130 ch, mieux vaut 1000 fois le Puretech que le HDI.

 

 

Un puretech 130ch plus plaisant à conduire qu'un hdi 180 :lol: :lol: :lol: :lol:

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A bah clairement ma clio .. c'est comment dire un veau boiteux :') reprise fond de troisième pour espérer doubler sans risque :')

 

C'est ca, avoir 180cv sur une compacte ca pourrait être (pardon de l'expression) mais bandant au possible :') mais sur 20h de conduite on va l'utiliser à peine 1h et encoreje pense

 

Non elle fait 1.1tonne si je ne me trompe pas

 

 

Une 308 hdi 180 n'a rien de bandant par contre

La boite EAT8 est vraiment top. Le compromis serait le hdi 130 en EAT8 si tu trouves par mandataire.

 

Le seul dilemme que tu as c'est plaisir= GT, raison= GTline. Il n'y a que toi qui peut trancher

 

Si tu veux te faire plaisir tu prends le hdi 180. Après ca sert à rien de démontrer que le hdi 180 coute plus cher que le 130, ca parait logique

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Il vaut mieux le PureTech vis à vis de quoi ? Je suis pas trop encore familiarisé aux avantages et inconvénient de l’essence au diesel .. on parle surtout de l’entretien et de la consommation ..

 

 

Avant, on raisonnait économique, combien de km par an fais-tu, et il est clair qu'avec la différence de conso + les 20-25 centimes d'écart entre 1L d'essence et 1L de gasoil, à partir de 20000 km/an, ça valait le coup de payer son diesel plus cher à l'achat

 

Aujourd'hui, une voiture essence reste moins chère à l'achat que l'équivalent diesel, mais moins. A la pompe, la différence entre les 2 carburants est faible (4 cts chez moi...). On peut donc raisonner différemment :

 

Pour moi c'est avant tout une question d'agrément. Quand on appuie avec un turbo essence, il se passe un truc, pas le même qu'avec la même puissance en turbo diesel. Et je ne parle pas des moteurs atmo essence "sportif" qu'il est bon de cravacher dans les tours :love: En conduite cool, un moteur essence sera bien plus silencieux et/ou avec une sonorité plus agréable, puera beaucoup moins. A la pompe, tu as la main dégueulasse après un plein de GO, pas après un plein d'essence...

 

A la conduite, les essence turbo d'aujourd'hui ont une plage d'utilisation un peu typée diesel, beaucoup de couple en bas et plus grand chose en haut. Mais le "haut" pour un diesel c'est 4000 tours, pour un essence ça reste 6000, donc plage plus large. Après si on aime les changements de rapport toutes les 2s comme le fait une EAT8 sur un HDi, il ne faut pas aller vers l'essence, c'est clair :jap:

 

Fiabilité, franchement aujourd'hui les technologies sont les mêmes sur les essence et les diesel (injection à haute pression, turbos, vannes EGR, FAP,...) et donc globalement les sources de panne sont similaires. Reste que par nature, l'essence est un carburant qui génère moins de particules, de calamine, bref d'encrassement des pièces sujettes à panne évoquées juste avant. Donc moins de risque de pannes quand même, petit avantage à l'essence.

 

Entretien, idem plus tellement de différence. Une révision vaut à peu de chose près le même prix, les huiles sont similaires, les filtres aussi ainsi que la périodicité de remplacement.

 

Consommation, là oui, il y a une différence, forcément, 1L d'essence contenant moins d'énergie qu'1L de gasoil. Mais la 308 est une voiture d'un gabarit où on peut se permettre de rouler à l'essence sans vendre un rein, ça va consommer 5.5/6L en conduite éco, jusqu'à 8L en tapant dedans (donc probablement pas sur un plein...) pour une moyenne à 6.5L.

 

Je comprends l'argument de la conso pour des parpaings de SUV type mon 3008, mais pour une compacte ou une berline française, ça reste largement abordable, surtout quand on se souvient qu'on a économisé 2000€ à l'achat (prix catalogue actuel pour la GT Line).

 

Et je suis surpris qu'encore personne n'ait parlé du bannissement du diesel en ville qui gagne du terrain ? Aurait-on enfin compris sur FA que la voiture n'a pas sa place en ville ? :D

 

 

5000 euros d'écart à l'achat plus le surcout lié à l'entretien, je confirme mon vote pour le 130ch HDi ;)

Si on raisonne en prix au kilomètre, les données "l'argus" (qui prennnent en compte le prix d'achat, l'entretien et la conso) donnent le prix de revient au km en faveur du HDi 130 quels que soient le kilométrage annuel et la durée ou tu gardes la voiture (ex pour une voiture gardée 3 ans à 15000km/an : 130HDI 0.47€/km; 130puretech 0.5€/km ; 180 hdi EAT8 0.61€/km)

De plus, j'ai toujours du mal à imaginer une voiture de 1.1 tonnes tirée par un 3 cylindre 1.2L, mais ça c'est personnel.

 

 

Tous les moteurs aujourd'hui sont downsizés, avec pour moi la même inconnue en termes de fiabilité, qu'il s'agisse d'un 4cyl 1.5 diesel ou d'un 3cyl 1.2 essence. On s'aperçoit quand même que depuis 20 ans, les soucis de fiabilité viennent plus des périphériques (turbo, egr etc.) que des blocs !

 

Sur le coût de revient, possible que le Puretech 130 revienne un poil plus cher sur le long terme que le HDi 130, mais vu l'agrément, perso je signe les yeux fermés pour 5% plus cher :jap:

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Rien que pour l'EAT8, le choix s'impose.

 

le top aurait été une 150cv en EAT8 en GT line.

 

Juste faire gaffe à la 180 en terme d'adhérence sur les premiers mètres quand on met le pied dedans.

 

Après, la 308 a un châssis exceptionnel et qui n'est pas du tout traître, les 180 sont tenables sur routes ouvertes avec le régulateur sans soucis.

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Tu a quoté le message en entier, mais tu as visiblement manqué la fin, je te laisse relire 442980918_byrenault.gif.6f91e66b838f2055b269445aca2aeacd.gif

 

 

Peu importe, je ne suis pas d'accord avec ton message. Il n'y a aucun plaisir de conduite avec ces 2 moteurs dans tous les cas, ce sont 2 moteurs de base. Et à choisir je prendrais sans hésiter le hdi 130 face au puretech.

 

Le choix serait différent entre le hdi 180 et le thp 225. mais ce n'est pas le sujet

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Invité §Mus511vQ

 

Avant, on raisonnait économique, combien de km par an fais-tu, et il est clair qu'avec la différence de conso + les 20-25 centimes d'écart entre 1L d'essence et 1L de gasoil, à partir de 20000 km/an, ça valait le coup de payer son diesel plus cher à l'achat

 

Aujourd'hui, une voiture essence reste moins chère à l'achat que l'équivalent diesel, mais moins. A la pompe, la différence entre les 2 carburants est faible (4 cts chez moi...). On peut donc raisonner différemment :

 

Pour moi c'est avant tout une question d'agrément. Quand on appuie avec un turbo essence, il se passe un truc, pas le même qu'avec la même puissance en turbo diesel. Et je ne parle pas des moteurs atmo essence "sportif" qu'il est bon de cravacher dans les tours :love: En conduite cool, un moteur essence sera bien plus silencieux et/ou avec une sonorité plus agréable, puera beaucoup moins. A la pompe, tu as la main dégueulasse après un plein de GO, pas après un plein d'essence...

 

A la conduite, les essence turbo d'aujourd'hui ont une plage d'utilisation un peu typée diesel, beaucoup de couple en bas et plus grand chose en haut. Mais le "haut" pour un diesel c'est 4000 tours, pour un essence ça reste 6000, donc plage plus large. Après si on aime les changements de rapport toutes les 2s comme le fait une EAT8 sur un HDi, il ne faut pas aller vers l'essence, c'est clair :jap:

 

Fiabilité, franchement aujourd'hui les technologies sont les mêmes sur les essence et les diesel (injection à haute pression, turbos, vannes EGR, FAP,...) et donc globalement les sources de panne sont similaires. Reste que par nature, l'essence est un carburant qui génère moins de particules, de calamine, bref d'encrassement des pièces sujettes à panne évoquées juste avant. Donc moins de risque de pannes quand même, petit avantage à l'essence.

 

Entretien, idem plus tellement de différence. Une révision vaut à peu de chose près le même prix, les huiles sont similaires, les filtres aussi ainsi que la périodicité de remplacement.

 

Consommation, là oui, il y a une différence, forcément, 1L d'essence contenant moins d'énergie qu'1L de gasoil. Mais la 308 est une voiture d'un gabarit où on peut se permettre de rouler à l'essence sans vendre un rein, ça va consommer 5.5/6L en conduite éco, jusqu'à 8L en tapant dedans (donc probablement pas sur un plein...) pour une moyenne à 6.5L.

 

Je comprends l'argument de la conso pour des parpaings de SUV type mon 3008, mais pour une compacte ou une berline française, ça reste largement abordable, surtout quand on se souvient qu'on a économisé 2000€ à l'achat (prix catalogue actuel pour la GT Line).

 

Et je suis surpris qu'encore personne n'ait parlé du bannissement du diesel en ville qui gagne du terrain ? Aurait-on enfin compris sur FA que la voiture n'a pas sa place en ville ? :D

 

 

 

 

 

Tous les moteurs aujourd'hui sont downsizés, avec pour moi la même inconnue en termes de fiabilité, qu'il s'agisse d'un 4cyl 1.5 diesel ou d'un 3cyl 1.2 essence. On s'aperçoit quand même que depuis 20 ans, les soucis de fiabilité viennent plus des périphériques (turbo, egr etc.) que des blocs !

 

Sur le coût de revient, possible que le Puretech 130 revienne un poil plus cher sur le long terme que le HDi 130, mais vu l'agrément, perso je signe les yeux fermés pour 5% plus cher :jap:

 

 

 

Merci pour ce descriptif complet, effectivement si on prend en considération ces différents éléments, on se rend compte qu'un essence ou un diesel cela revient a quasiment la même chose. En ce qu'il concerne l'agrément essence, sans tenir compte de l'odeur, le corps gras qu'est le diesel ou tout autre paramètre physique hormis la pollution.. je ne vois pas trop le type de conduite et le retour sous la pédale.. je ne suis qu'un conducteur de diesel 68cv pas trop d'experience dessus..

 

Quand vous dites sonorité plus agréable.. je ne vois pas sur quel point désole je suis novice ^^ je cherche vraiment à saisir la différence ^^

 

Après sur du long trajet .. on va mettre un chouïa plus de jus dans notre machine ! mais en faisant un calcul rapide .. sur 50000 km de parcouru je suis aux alentours de 1200€ supplémentaire de carburant pour le diesel. je conçois que pour 800€ d'économie entre les deux versions (achat mandataire je précise cela se discute) car au final ca fait 2 ans d'utilisation et on a déja rattrapé notre diesel..

 

Si d'un point de vu révision cela nous revient kifkif à la même chose .. l'avantage de l'essence se placera donc sur un aspect plus plaisir et environnemental avec les différentes particules ?

 

question encrassement le diesel est plus sale vis a vis de quoi ?

 

En ville, la vignette crit'air et un peu la bête noir des automobiliste, c'est aussi un paramètre d'achat .. même si les ventes diesel ne cesse d'augmenter le crit'air reste toujours aussi restrictif..

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Invité §Mus511vQ

Rien que pour l'EAT8, le choix s'impose.

 

le top aurait été une 150cv en EAT8 en GT line.

 

Juste faire gaffe à la 180 en terme d'adhérence sur les premiers mètres quand on met le pied dedans.

 

Après, la 308 a un châssis exceptionnel et qui n'est pas du tout traître, les 180 sont tenables sur routes ouvertes avec le régulateur sans soucis.

 

 

 

LA boite auto parait - il qu'elle est un chouïa souple et peut etre pas forcément adapté pour une personne qui aime "taper dans la bidoche" et au niveau des sensations de conduites ? qu'en est il ?

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Invité §Mus511vQ

 

Peu importe, je ne suis pas d'accord avec ton message. Il n'y a aucun plaisir de conduite avec ces 2 moteurs dans tous les cas, ce sont 2 moteurs de base. Et à choisir je prendrais sans hésiter le hdi 130 face au puretech.

 

Le choix serait différent entre le hdi 180 et le thp 225. mais ce n'est pas le sujet

 

 

 

Pourquoi aucun plaisir de conduite ? pouvez vous détailler ?

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Faut revoir vos calculs de rentabilité...

 

Diesel VS Essence, à puissance égale, c'est ni plus ni moins 30% de consommation en plus.

 

Là où un diesel fait 6 l, l'essence fera 8 l

 

Là où un essence fait 6,5l/100, le diesel fera moins de 5l/100.

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Invité §Mus511vQ

Faut revoir vos calculs de rentabilité...

 

Diesel VS Essence, à puissance égale, c'est ni plus ni moins 30% de consommation en plus.

 

Là où un diesel fait 6 l, l'essence fera 8 l

 

Là où un essence fait 6,5l/100, le diesel fera moins de 5l/100.

 

 

Je me suis basé sur la consommation moyenne annoncé 3.5L diesel 4.6L essence

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