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Conseil Achat

Conseil pour Peugeot Expert II HDi 90 de 2013 / Jumpy équivalent


tobix79
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En bref

Budget minimum : 6000 €

Budget maximum : 7500 €

Distance annuelle : 15000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : Pas le choix !

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Topic mort en section peugeot, je reposte ici...

Je suis à la recherche d'un utilitaire de taille Jumpy/Expert/Trafic, pour un budget de 7000/7500€ maxi et dans les 100km autour de chez moi.

 

J'ai toujours soigneusement évité le diesel pour mes voitures, mais là, pas le choix...

 

Dans ces tarifs, on trouve quelques modèle, je vais en voir deux :

 

- un Expert de 2013, 172 000 km, HDi 90, 6500 €

- un Jumpy de 2010, 121 000 km, HDi 90, 7500 €

 

Ces années là, c'est le 1.6 HDi 16v ou 8v ? Quels points à surveiller, quels retours sur la fiabilité ? Je n'ai strictement aucune confiance dans ces motorisations, mais s'il y en a à éviter absolument, autant le savoir à l'avance. De même s'il y a des problèmes connus, pour voir s'ils ont été réglés ou à défaut, prévoir à quoi s'attendre...

 

Merci par avance pour vos retours !

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Invité §Lau620QA

Dans ces tarifs, on trouve quelques modèle, je vais en voir deux :

 

- un Expert de 2013, 172 000 km, HDi 90, 6500 €

- un Jumpy de 2010, 121 000 km, HDi 90, 7500 €

 

Ces années là, c'est le 1.6 HDi 16v ou 8v ?

 

 

Je viens à ton aide !

 

Tous les véhicules légers après janvier 2011 sont obligatoirement en Euro 5, avec un filtre à particules.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Tableau%20de%20classification%20-%20utilitaires.pdf

 

Donc pour ton choix :

 

- l'Expert de 2013 est forcément un 1,6 HDI 90 ou 92ch en 8V, Euro 5 ( même s'il s'appelle 90, certains sont à 92ch, mais je ne sais pas précisément pour ce véhicule ). En tout cas, il possède le filtre à particules.

 

- pour le Jumpy de 2010 ... mystère. Peut-être qu'il est déjà aux normes 5 avec quelques mois d'avance, ou peut-être qu'il est encore en norme Euro 4 sans filtre à particules mais avec un catalyseur. S'il est en euro 4, c'est un 1,6 HDI 90ch en 16V.

 

 

Bon je regarde une annonce au hasard d'un Jumpy 90ch de 2010 : il est en Crit-Air 3 et norme Euro 4. Mais peut-être que certains sont devenus Euro 5 en fin 2010, bref difficile d'être sûr :D

https://www.lacentrale.fr/utilitaire-occasion-annonce-69105889268.html

 

________________________________________________________________________________________________________________________

 

FIABILITE :

 

EURO 4 : le 1,6 HDI en 16V est jugé peu fiable en 110 ch, et c'est mieux en 90ch. Mon Berlingo II de 2008 possède justement ce moteur, et il est à 301000 km, sans avoir eu de pannes sérieuses. Quelques rares caprices au démarrage ces derniers temps, des joints d'injecteurs qui avaient une fuite ( peu couteux ). Bref que ce soit le 1er proprio, ou moi, il n'a pas connu de pannes immobilisantes. Je l'entretiens sérieusement, je le brutalise pas à froid ( et même pas du tout d'ailleurs mais encore moins à froid :D ). Pleinement satisfait donc.

 

Euro 5 : en 90 ( 92ch en vérité ) ou en 110 ( 112 ou 115 en vrai ), la fiabilité est correcte. Attention, le filtre à particules qui équipent les Euro 5 supportent mal les petits trajets répétés et la ville. En cas de défaillance, c'est un coût plus élevé. Mais de toute façon en général, un diesel n'aime pas trop les petits parcours, mais le FAP confirme encore cette tendance.

 

 

Euro 4 ou Euro 5, les injecteurs peuvent poser problème, c'est une maladie qui eut arriver à beaucoup de diesels hélas.

 

 

 

Bref je dirais l'un ou l'autre, peu importe. Voir l'état de la carosserie, les bruits divers, le parallélisme, et surtout l'entretien s'il a été fait correctement, avec les factures.

 

CHOSE IMPORTANTE : la courroie de distribution ! C'est 10 ans ou 240000 km.

 

Bref il faut la faire en 2020 pour le Jumpy même s'il a peu de km ( ce qui est un argument pour faire baisser le prix ). C'est peut-être pour ça qu'il le vend, pour éviter ces frais. Et pour l'Expert, ça sera 2023 car avec 15000 km par an, tu auras pas 240000 km mais environ 220000 en 2023.

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Salut,

 

Merci pour ton retour ;)

 

On est partis sur l'Expert de 2013 : plus kilométré, mais entretien au poil, c'était un véhicule de société donc au moindre souci il allait au garage, toujours le même, on a tout l'historique. Le livreur qui l'utilisait l'a racheté à sa boîte, c'est qu'il avait confiance, et c'est lui qui le vend car maintenant sa fille ne veut pas faire la conduite accompagnée dessus :lol:

 

 

Essai routier impeccable, trains roulants nickel, embrayage bien, freins quasi neufs, 4 pneus neufs, ne fume pas noir, prend bien ses tours... Juste une vidange + filtres à prévoir, du coup j'ai gratté 300€.

 

Distri faite en 2018 et refaite 8 mois plus tard pour pompe à eau défaillante. Bizarre qu'elle ait été anticipée, peut être un souci de ce côté là... Ou peut être que simplement, le garage a été plus prudent que les précos Peugeot, et comme c'est une (grosse) société qui paye, ils sont pas trop regardants... Enfin si souci il y a eu, réglé depuis car 15000km de faits et pas de bruit suspect.

 

 

Pour le prix et pour ce qu'on veut en faire, ça ira bien !

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Invité §Lau620QA

Ah bah c'est tout bénéf : plus récent, moins cher, bien entretenu avec sérieux et surtout distribution déjà faite. Donc c'est parfait. :sol:

 

Espérons que tu connaisses aussi peu de pannes que j'ai eu avec son prédécesseur Euro 4 ;)

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