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Conseil 4x4 première voiture (jeune permis)


Invité §Jos433DO
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Invité §Jos433DO

Bonjour à tous,

 

Ayant passé mon permis (celui-ci ne sera effectif qu'en févier) je cherche, comme je pense une bonne parti des nouveau permis, une voiture. Et pour éviter de longue recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers le forum.

Mais pourquoi un 4x4 ? Tout simplement parce que je chasse, et que la traditionnelle 208 n'est pas franchement idéal pour l'utilisation que j'en ferai :D . Il me faut donc une voiture ayant de bonne capacités TT (bon je vais faire du trial non plus), sans pour autant être totalement inutilisable en ville de temps en temps. Du coup je pense écarter d’emblée les pick-up car trop pénible en ville.

 

Du coup voilà à peu près ce que je cherche:

-une 4x4, "débrayable" en 4x2 serait un plus;

-nivaux différentiel je ne sais pas trop ce qui est mieux entre un glissement limité ou un différentiel autobloquant

-avec un volume de coffre relativement important pour y mettre le matériel et le chien (un Saint-Hubert, d'ou le volume important);

-une fiabilité sans faille et ne nécessitant pas un entretient particulièrement soigné (attention je ne dis pas que je n'en prendrais pas soin... simplement moins j'y passerais de temps mieux ce sera);

 

-une consommation raisonnable, disons vers les 7l/100 :??: , mais c'est peut-être prendre ses désirs pour la réalité...

-si il existe une possibilité de rouler aux gpl je suis preneur.

 

Le tout avec un budget de 5000€ grand maximum, et assurable en jeune permis: 90-130 cv réel, 7-9 cv fiscaux.

Après j'avoue que je suis fan des classe G, defender et autre wrangler, mais je pense que j'ai déjà assez de critères comme ça sans devoir rajouter l'aspect design...

 

Voilà j'attends vos lumière sur le sujet. N'hésitez pas: les remarques et suggestions sont les bienvenues.

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un classe G à moins de 5000€, moins de 130ch et qui consomme moins de 7L/100 ? :lol:

 

Sinon un 4x4 GPL natif et plutôt rustique, assurable par un jeune conducteur (80ch) et qui doit être trouvable dans tes prix, c'est le lada Niva.

mais c'est pas le même genre :)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Une Fiat Panda 4x4. :bah:

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Invité §Jos433DO

un classe G à moins de 5000€, moins de 130ch et qui consomme moins de 7L/100 ? :lol:

 

Sinon un 4x4 GPL natif et plutôt rustique, assurable par un jeune conducteur (80ch) et qui doit être trouvable dans tes prix, c'est le lada Niva.

mais c'est pas le même genre :)

Le classe G c'est un 4x4 qui me plait. Il existe des version de largement moins de 130 ch (85 ch je crois), mais si on rajoute le critère prix et la conso... c'est évidemment pas une option pour l'instant.

D'ailleurs en parlant de la conso j'ai mis 7l/100 mais je n'ai aucune idée de ce que consomme vraiment un 4x4. Si vous pouviez me donner une fourchette plus réaliste je suis preneur.

Pour le Lada le seul truc qui me fais un peu peur c'est le volume du coffre. Sinon j'ai entendu beaucoup de bien du Duster en 4x4, mais difficilement trouvable à moins de 5000€.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Le classe G c'est un 4x4 qui me plait. Il existe des version de largement moins de 130 ch (85 ch je crois), mais si on rajoute le critère prix et la conso... c'est évidemment pas une option pour l'instant.

D'ailleurs en parlant de la conso j'ai mis 7l/100 mais je n'ai aucune idée de ce que consomme vraiment un 4x4. Si vous pouviez me donner une fourchette plus réaliste je suis preneur.

 

 

Seules les (très) vieilles version sont aussi faiblement motorisées, avec tout ce que ça implique en terme de frais (corrosion, age, kilométrage) et ce sont des gouffres en gasoil (faut compter un bon 12L/100), sans oublier que tu parles d'aller en ville avec, et que de plus en plus de villes seront interdites à ces vieux diesels à l'avenir.

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(...)

Pour le Lada le seul truc qui me fais un peu peur c'est le volume du coffre. Sinon j'ai entendu beaucoup de bien du Duster en 4x4, mais difficilement trouvable à moins de 5000€.

 

si le volume du coffre de la lada te fait peur, alors ça exclut la panda 4x4

en 4x4 avec un coffre correct tu as le toyota Rav4 https://www.lacentrale.fr/auto [...] 01716.html

 

sinon un 4x4 essence (pour pouvoir aller en ville même s'il y a restriction de circulation) et avec un bon coffre (mais niveau conso ça peut aussi être rude) c'est le freelander https://www.lacentrale.fr/auto [...] 67911.html . Je ne connais pas sa fiabilité.

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Invité §Jos433DO

Bien vu! Je n'avais même pas pensé à cet aspect là. C'est clair que si c'est pour me retrouver avec une voiture qui n'aura pas le droit de rouler parce que trop polluante...

Sinon que penser d'un cherokee xj, nissan x-trail ou pathfinder ? Ou alors, plus petit, un jimny ? Parce que je pense que les trois autre la conso va être...un peu haute.

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Invité §Jos433DO

Viracocha merci pour ces pistes, je vais regarder de ce coté. Sinon il existe quoi comme petit 4x4 à part le Jimny ?

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je doute que le xtrail consomme moins que le rav4, perso...

 

Le jimny serait plus sobre mais il aura un coffre plus petit que la niva (voire que la panda si j'en crois cet article https://www.automania.be/essai [...] y-1300-vtt 113L !)

Sinon le daihatsu terios II sera fiable, et compact avec un coffre un peu plus grand que la niva, par contre il n'y a pas pléthore d'annonce (j'en ai trouvé une seule sur la centrale https://www.lacentrale.fr/auto [...] 44336.html )

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Invité §Jos433DO

On m'a conseillé un duster 4x4, mais introuvable dans mon budget.

Vous en pensez quoi du duster ?

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Viracocha merci pour ces pistes, je vais regarder de ce coté. Sinon il existe quoi comme petit 4x4 à part le Jimny ?

 

 

La Panda 4x4. Ce n'est pas une connerie, c'est véritablement une auto qui bluffe la plupart des gens en tout terrain, et qui a l'immense mérite d'être autrement plus sûre et agréable sur la route qu'un Jimny.

 

Le coffre est petit, mais pour aller à la chasse, tu rabats la banquette arrière et basta. :bah:

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Invité §Jos433DO

Merci de toutes vos répponse.

Du coup je ne vois que trois solution possibles:

-soit j'attends d'avoir les finances pour un duster;

-soit je prends un panda 4x4 et zut pour le coffre;

-soit je me trouve pour pas cher un vieux jeep qui consomme à mort, mais je le fais passer en gpl ou éthanol.

 

En plus il parait que la mécanique des anciens Jeep est assez simple pour un gars comme moi qui n'y connais rien...

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Invité §Jos433DO

Oui j'ai découvert ça cet après-midi en voyant un partner avec marqué en gros sur le flanc: "4x4".

Quelques retour d'expérience ?

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Clairement, les meilleurs compromis pour toi sont la Panda 4x4 et le Duster. La Panda est économique, fiable, fréquentable au quotidien, passe partout. Le Duster pareil mais en plus gros et plus cher.

 

Tu as effectivement, sinon, les ludospaces à transmission intégrale. D'un côté les Partner et Berlingo modifiés par Dangel, de l'autre le Kangoo sorti en version 4x4 d'origine. Mais je crois que la fiabilité de leur transmission n'est pas au top, à confirmer...

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Là Panda 1 4x4 étais en effet un redoutable franchiseur mais les versions suivantes ne sont plus que de très bon tout chemins.

 

De toutes façons tous ces exemplaires et autres modèles anciens des mêmes années sont généralement des tas de rouille inaptes au contrôle technique du moins de façon régulière et durable sauf gros travaux de restauration.

 

Les Panda 1 4x4 ont pour beaucoup tout comme nombre de 4x4 âges été acheté en fin de carrière dans des zones de montagne où le sel leur a été fatal.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Là Panda 1 4x4 étais en effet un redoutable franchiseur mais les versions suivantes ne sont plus que de très bon tout chemins.

 

De toutes façons tous ces exemplaires et autres modèles anciens des mêmes années sont généralement des tas de rouille inaptes au contrôle technique du moins de façon régulière et durable sauf gros travaux de restauration.

 

Les Panda 1 4x4 ont pour beaucoup tout comme nombre de 4x4 âges été acheté en fin de carrière dans des zones de montagne où le sel leur a été fatal.

 

Je t'invite à aller regarder quelques essais de la Fiat Panda Cross, la dernière génération donc, tu verras que ça passe quand même de façon plus qu'honorable, même si pour ce qui me concerne je m'en moque, on avait pris ça pour ma femme pour les 4 roues motrice sur la neige, pas pour faire du franchissement. :W

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Invité §Lau620QA

Merci de toutes vos répponse.

Du coup je ne vois que trois solution possibles:

-soit j'attends d'avoir les finances pour un duster;

-soit je prends un panda 4x4 et zut pour le coffre;

-soit je me trouve pour pas cher un vieux jeep qui consomme à mort, mais je le fais passer en gpl ou éthanol.

 

En plus il parait que la mécanique des anciens Jeep est assez simple pour un gars comme moi qui n'y connais rien...

 

 

Ces marques assez spécialisées :

 

Suzuki Vitara de 2005 :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101639606.html

 

Land Rover de 1999 :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101405897.html

 

Hyundai de 2005 :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69100363121.html

 

Suzuki de 2008 :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105678010.html

 

Toyota de 2001 :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101595271.html

 

Renault KAngoo 4x4 de 2002

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101092815.html

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