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Choix petites voitures Essence


Invité §law285ed
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Invité §law285ed

En bref

Budget minimum : 8500 €

Budget maximum : 10500 €

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : oui

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

je souhaite acheter une voiture pour ma fille qui aura 3 ans de permis de conduire sous peu.

Effectuant pas mal de ville et un peu de route, je souhaite opter pour une essence. Kilométrage annuel inférieur à 10000 km.

Je veux opter pour une modèle assez récent, postérieur à 2016 avec peu de kilomètres, inférieur à 60000 km voire juste au dessus afin que la révision générale soit faite.

Partiriez vous plutôt sur une Renault Clio 0.9 TCE, une Peugeot 208 1.0 l 82 cv ou enfin une Opel corsa 1.4 90 cv, sachant que ces dernières sont les moins chères.

Il est clair que la consommation, le coût des assurances et tarif global des révisions auront une importance dans mon choix.

J'ai vu que la plus fiable est l'OPEL a priori et que les 208 et clio avec ce moteur avaient pas mal de problème fiabilité ?

Qu'en dites vous ?

Merci pour vos réponses et commentaires.

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  • Réponses 53
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Il y a peu, avec un budget sensiblement le même et les mêmes critères, nous avons acheté une opel Adam, même moteur que la corsa que tu vises ;)

 

C'est nettement plus petit que la corsa, ça peut être un atout pour un usage citadin ;)

Et, me concernant, c'est quand même plus mignon qu'une corsa :p par contre ce sera évidemment moins polyvalent : petit coffre et 3 portes

 

Au niveau fiabilité, la mécanique de l'opel sera effectivement bien supérieur du fait de sa simplicité, sa base est ancienne donc largement au point.

Mais en contre partie, il y aura un bémol, la consommation : on peut pas faire du neuf avec du vieux :D elle sera donc un peu supérieure aux 2 françaises

 

Ceci dit, les 2 autres modèles sont de bons choix aussi et, dans les 2 cas, ne font pas parler d'eux au niveau fiabilité ;)

 

Ta fille pense quoi des 3 modèles proposés ?

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En entretien ça va se valoir AMHA.

 

La clio est qui sera susceptible de coûter plus cher sur le long terme compte tenu d'une complexité supplémentaire via son turbo mais ça peut ne pas bouger non plus, et c'est la majorité des autos à turbo heureusement :p

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Honnêtement, le mieux est que ta fille essaie les trois pour se faire une idée car pour le reste, c'est kif kif.

La Corsa est la plus ancienne de conception (elle n'est qu'un restylage de la Corsa D de 2006) et sera un peu en retrait niveau qualités routières, mais pour faire de la ville, ça change pas grand chose. Le moteur est assez ancien de conception aussi, comme dit au-dessus ça consommera un peu plus mais c'est du costaud. Un bémol en ce qui me concerne, je trouve les sièges de l'Opel très tape-culs...

La 208 en 82 ch a un 3 cylindres atmosphérique qui ne souffre pas de gros souci de fiabilité. C'est suffisant en ville, en revanche sur route c'est un vrai poumon... la version 100 ch est nettement plus homogène. Il faut voir si ta fille est à l'aise à l'intérieur car l'ergonomie est assez particulière, notamment avec l'i-cockpit, et il y a des gens à qui ça ne va pas (lecture des compteurs gênée avec le volant).

Mon choix se porterait personnellement sur la Clio IV. Le TCe 90 est ultra diffusé entre Renault, Dacia et Nissan et ne souffre pas de grosse critique non plus. Il est plus pêchu que le PureTech 82 de la 208 (il est pourvu d'un turbo, lui), voire trop selon certains. Elle est probablement la plus confortable, et je trouve que c'est la plus jolie des 3. :p Seul bémol, la finition intérieur un peu légère.

 

Dans tous les cas, je me répète, mais le mieux est d'essayer les trois et de se faire un avis. Pour ce qui est du porte monnaie, je pense qu'on sera kif kif sur les 3. La Corsa consommera un peu plus, les pièces sont un peu plus chères, mais sera sûrement moins chère à l'achat à finition équivalente aux autres.

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Invité §ana106Wp

 

La 208 en 82 ch a un 3 cylindres atmosphérique qui ne souffre pas de gros souci de fiabilité. C'est suffisant en ville, en revanche sur route c'est un vrai poumon... la version 100 ch est nettement plus homogène. Il faut voir si ta fille est à l'aise à l'intérieur car l'ergonomie est assez particulière, notamment avec l'i-cockpit, et il y a des gens à qui ça ne va pas (lecture des compteurs gênée avec le volant).

Mon choix se porterait personnellement sur la Clio IV. Le TCe 90 est ultra diffusé entre Renault, Dacia et Nissan et ne souffre pas de grosse critique non plus. Il est plus pêchu que le PureTech 82 de la 208 (il est pourvu d'un turbo, lui), voire trop selon certains. Elle est probablement la plus confortable, et je trouve que c'est la plus jolie des 3. :p Seul bémol, la finition intérieur un peu légère.

 

Dans tous les cas, je me répète, mais le mieux est d'essayer les trois et de se faire un avis. Pour ce qui est du porte monnaie, je pense qu'on sera kif kif sur les 3. La Corsa consommera un peu plus, les pièces sont un peu plus chères, mais sera sûrement moins chère à l'achat à finition équivalente aux autres.

 

Faudrait p'tèt pas exagérer non plus: avec le 82cv la 208 ,qui est légère, roule très bien même sur autoroute (j'en ai eu une en location), il n'y qu'à pleine charge en montagne que c'est p'tèt un peu léger et le 82cv n'est pas très agréable (a-coups qu'il n'y a pas sur les versions turbo)...Sinon, il est clair que pour moi le meilleur choix parmi les 3 , et de loin, c'est la Clio 4 TCE90...

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Au temps pour moi, je me basais sur la 208 d'un copain que j'ai essayée, mais c'était une Like, et donc 75 ch, pas 82, qui commence vraiment à être limite. Le 82, j'ai pas essayé personnellement, on m'a dit qu'il manquait un peu de punch, mais effectivement pas aussi catastrophique que ce que je disais. :p

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De toute façon de ce point de vue à part une hybride type yaris hybride genre https://www.lacentrale.fr/auto [...] 48389.html des petits trajets de ville seront toujours "gourmands".

Note que la yaris en version essence sera aussi une voiture fiable et peu gourmande en 70ch https://www.lacentrale.fr/auto [...] 9803.html.

 

Pour en revenir à ta liste, la clio TCe 0.9 sera plus fiable qu'en 1.2 mais consomme beaucoup en ville, et la Corsa me semble la mieux placée pour les mêmes raisons que celles évoquées par breizhman

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La clio n'est a priori pas la plus économique (et pas très sobre en périurbain, au passage), loin de là

 

Si je reprends les diverses propositions du fil et que je les classes de la plus économique à la moins économique quant à leur prix de revient kilométrique sur 3 ans à 10000km par an d'après les données publiées par l'Argus, ça donne ça :

 

Yaris essence 69ch: 0.44€/km

208: 0.47€/km

Yaris hybride: 0.49€/km

Corsa: 0.49€/km

Clio: 0.5€/km

 

La clio est bonne dernière...

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Invité §fla288OC

oui ... mais tu compares des voiture avec 20 ch d ecart ...

69 ch la yaris pour 90 la clio

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Et ça change quoi ?

si on enlève la yaris essence 69ch, la clio est toujours bonne dernière.

Et même si je rajoute la yaris essence à 110ch (donc 20ch de plus que la clio 0.9TCe) elle est à 0.49€/km, donc aussi devant la clio qui est toujours bonne dernière... Comme quoi la puissance ne fait pas tout...

Et comme quoi la clio est tout sauf la plus économique...

 

 

Et au passage, 3 cent au km en plus par rapport à la 208, à 10000km par an ça fait un surcout de 300€ pour la clio.Et 6cts par rapport à la yaris 69ch ça fait 600€ par an de surcout pour la clio. Est ce que ça vaut le cout d'avoir 20ch de plus à ce prix là ? c'est un calcul à faire et un choix économique que seul peut faire le demandeur.

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Invité §fla288OC

détends toi...

6centimes du kilomètres pour 20 ch ... oui pour moi ça les vaut

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Invité §fla288OC

et surtout le prix au kilomètre n est pas une mesure totalement objective notamment en raison du kilométrage annuel et de la dépréciation qui varie selon l usage et l etat de la voiture ....

bref pou un même modèle... on peut avoir un prix kilométrique different

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je ne vois pas le rapport, leurs chiffres sont calculés dans des conditions identiques, et les dépréciations seront les mêmes si tu maltraites une clio ou une 208.

 

et pour moi 600€ de plus par an pour 20ch de plus pour faire surtout de la ville, ça ne les vaut pas. Ce serait pour faire des routes de montagne ma réponse serait différente.

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Des 3je partirais sur... Aucune (ou à défaut la Clio).

La 208 82ch est asthmatique : creux à bas régime et rien ensuite.

La Corsa n'est pas une mauvaise voiture, loin de là, elle est cependant un train derrière les Clio, 208, C3 ou encore Fiesta et Polo.

La Clio TCE est plus polyvalente mais attention, les 90 ch sont bien légers et ce TCE 90, loin d'être aussi mou à bas régime que le 1.2-82ch PSA, n'est pas bien plus vaillant dans les tours. A limiter à la ville ou banlieue mais inadapté à de longs trajets.

Pour de long trajets, le must serait une Clio TCE 120 mais... Moteur pas fiable et gourmand - On évitera donc, sans compter que 120ch + jeune permis, ca ne plaira pas à l'assurance - La 208 ? le THP de l'époque fait 110ch, super moteur mais cela posera probleme pour l'assurance.

Reste les TSI 90/95 du groupe VW (Ibiza, Polo, Fabia) bien plus vaillants mais avec en contrepartie l'ambiance super triste des allemandes et la fadeur du design extérieur, ou le l'Ecoboost 100ch de Ford sur la Fiesta, le meilleur de tous dans cette catégorie (en plus très sobre), avec le design extérieur sympa de la Fiesta (c'est moins vrai dedans...) et un rapport prix-prestations encore meilleur que la Clio (car ce sont les 2 voitures les moins chères en occasion à prestations égales)

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Merci à vous tous pour vos réponses éclairées

Effectivement la Fiesta semble un bon compromis et avec 100 cv, je pense que ça va dépoter surtout par rapport à sa c3 actuelle de 74 cv essence de 2011.

Le mieux est aussi qu elle essaie ces modèles pour se faire une idée je vous l’accorde.

Dès qu elle aura un peu de temps on ira voir cela

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Après les "super théoriciens", place à ceux qui possèdent ces 3 voitures dans la famille.

 

Opel Corsa 1.4 90ch :

-----------------------

achetée neuve en 2008 pour ma femme, elle a actuellement 145.000km ( la Corsa hein ), tourne comme une horloge et n'a jamais visité un garage en dehors des révisions annuelles.

Conso 80% routes 20% ville : 7L conduite normale.

Mon avis perso: pas un foudre de guerre, mais elle lui suffit à ma femme.

 

Peugeot 208 1.2 82ch ( et non pas 1.0 qui est la 68ch ).

-------------------------

Voiture de ma fille achetée neuve en 2013, actuellement 78.000km, RAS. Conso 6L.

Elle ne fait pas d'autoroutes, principalement de la route.

Ma fille adore sa voiture qui l'emmène d'un point A à un point B à son rythme à elle, elle n'a pas besoin d'une fusée.

 

Renault Clio 4 0.9 Tce Estate 12.2017

--------------------------------

Voiture du mari de ma fille suite à la naissance de leur fille.

Perso je la préfère à la 208, conduite plus agréable, moins "agricole = son 3 cyl.", voire plus nerveuse

 

Points communs entre les 3 voitures: BVM5 seulement, mais elles font très bien leur job pour ceux qui ne croient pas avoir une GTI sous les fesses.

 

Au final, et comme toujours, tous les gouts et les couleurs sont dans la nature, le plus efficace est d'aller essayer les modèles.

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Et ça te donne le droit de nous prendre de haut, de posséder les 3 ?

 

prendre de haut ? où ça ...... n'importe quoi, hallucinant ce genre de réactions ...

 

par contre je pense que ça donne du poids à mes propos, thats all folks :jap:

parce que les théoriciens ...

suffit de lire que la 208 c'est ci et ça, que la Clio c'est ci ou ça, qu'il faut minimum 120ch, etc etc etc .... , la plupart du temps par des gens qui n'ont jamais conduit ces véhicules.

 

un peu comme si je voulais expliquer les pour et contre d'une Opel Insignia .... you see what I mean ?

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prendre de haut ? où ça ...... n'importe quoi, hallucinant ce genre de réactions ...

 

par contre je pense que ça donne du poids à mes propos, thats all folks :jap:

parce que les théoriciens ...

suffit de lire que la 208 c'est ci et ça, que la Clio c'est ci ou ça, qu'il faut minimum 120ch, etc etc etc .... , la plupart du temps par des gens qui n'ont jamais conduit ces véhicules.

 

un peu comme si je voulais expliquer les pour et contre d'une Opel Insignia .... you see what I mean ?

 

J'en dis que c'est limite :bah:

 

Admettons que je sois tatillon...

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Invité §oul767Da

Une Fiat 500? Soit le moteur 1,2L de 69 ch suffisant en ville soit le 0,9L de 90ch pour plus de polyvalence! La gent féminine adore cette voiture! :sol:

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Invité §fla288OC

J'ai conduit la Clio pendant ~1mois et je ne la recommanderai pas.

Comme quoi même la pratique ne remplace pas l'essai par le demandeur...

 

 

J l ai conduit sur un aller retour nantes nancy nice nancy nantes ... via la route napoléon 3 adultes de bons gabarits... tce90 j l ai trouvé agréable et sobre :jap: :jap: comme quoi chacun a sa propre idée et son ressenti

Vibrant au ralenti mais ensuite ca allait bien , je cherchais sur autoroute la sixième

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Après les "super théoriciens", place à ceux qui possèdent ces 3 voitures dans la famille.

 

Opel Corsa 1.4 90ch :

-----------------------

achetée neuve en 2008 pour ma femme, elle a actuellement 145.000km ( la Corsa hein ), tourne comme une horloge et n'a jamais visité un garage en dehors des révisions annuelles.

Conso 80% routes 20% ville : 7L conduite normale.

Mon avis perso: pas un foudre de guerre, mais elle lui suffit à ma femme.

 

Peugeot 208 1.2 82ch ( et non pas 1.0 qui est la 68ch ).

-------------------------

Voiture de ma fille achetée neuve en 2013, actuellement 78.000km, RAS. Conso 6L.

Elle ne fait pas d'autoroutes, principalement de la route.

Ma fille adore sa voiture qui l'emmène d'un point A à un point B à son rythme à elle, elle n'a pas besoin d'une fusée.

 

Renault Clio 4 0.9 Tce Estate 12.2017

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Voiture du mari de ma fille suite à la naissance de leur fille.

Perso je la préfère à la 208, conduite plus agréable, moins "agricole = son 3 cyl.", voire plus nerveuse

 

Points communs entre les 3 voitures: BVM5 seulement, mais elles font très bien leur job pour ceux qui ne croient pas avoir une GTI sous les fesses.

 

Au final, et comme toujours, tous les gouts et les couleurs sont dans la nature, le plus efficace est d'aller essayer les modèles.

 

 

celui qui à la plus grosse ... de la famille ???

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Invité §mal862Dv

Bonsoir, est ce que pour faire 10 000 km, de la ville et un peu de route, on a besoin de 100 cv minimum? Pour moi, non, mais cela reste mon avis. Une voiture de 70 ou 85 cv peut faire l'affaire, elle aura l'avantage d'être plus récente et moins chère à assurer ( jeune conductrice). La dernière Ford Fiesta en 1.1 Trend rentre dans le budget. Tu peux trouver un modèle 2018, elle sera super équipée (feu automatique, aide au maintien en ligne, clim, radar de recul, anti - brouillard, régulateur / limiteur de vitesse, le grand écran tactile Android auto / apple carplay etc. Ma femme a ce modèle en70cv. Ce n'est pas une fusée mais tu peux doubler avec, elle tient le 130 sur l'autoroute sans problème. Après à 5 dedans s'est sûr , ça ralentit…

5.5L/100 en moyenne.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1733571610.htm/

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1742683368.htm/

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1741168404.htm/

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La Clio TCE 90 ? Pour en conduire souvent je la trouve très frustrante : chassis génial, super agile, super tenue de route mais... Moteur sans vie et très insuffisant par rapport aux capacités du chassis

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