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Mécanique simple


Invité §Mat186Cl
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Invité §Mat186Cl

Mes besoins

Bonjour,

 

Je souhaiterai acheter une voiture prochainement afin de bricoler dessus pour le plaisir et je voudrais savoir quelle voiture acheter pour commencer en sachant que je ne suis qu'un débutant en mécanique auto.

Peu importe la marque (sauf Renault ?),

Je voudrais acheter une vieille essence avec de la mécanique simple où l'on peut accéder facilement aux pièces sous le capot et pas blindée d'électronique comme celle de maintenant.

 

Bonne journée

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Il manque un critère essentiel : le budget. :p

Effectivement pour apprendre la mécanique une 2CV est l'idéal, ou un de ses dérivés, mais ça commence à coter maintenant. Tu exclus Renault, mais une R4 serait géniale aussi pour apprendre. :)

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Puisqu'on parle de mécaniques anciennes pourquoi pas une golf 1 ou 2, voilà des mécaniques hyper fiables accessibles et "sans doute" trouvables encore en bon état et bon marché.

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Invité §Mat186Cl

Ok merci pour vos réponses.

J'avais pensé à une 504 ou xsara

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Invité §Mat186Cl

En restant dans de la marque française et en excluant la 504 car je me rends compte qu'elle n'est pas donné en occasion.

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En restant dans de la marque française et en excluant la 504 car je me rends compte qu'elle n'est pas donné en occasion.

 

 

Tu exclues Renault d'emblée je ne sais pas pourquoi, Renault a fait d’excellentes voitures d'autres moins bonnes c'est vrai mais c'est la même la chose chez tous les constructeurs.

Personnellement je ne classerais pas la xsara dans les voitures simples, sauf à prendre une 1.9d sinon elles ont déjà une gestion électronique du moteur, enfin, disons que je pensais que tu cherchais quelque chose de plus ancien, à carbu quoi, si tant est d'ailleurs qu'un carbu soit plus simple qu'une injection, un pierburg 2E2 par exemple n'est pas un carbu simple, j'ai vu bien des professionnels s'y casser les dents dessus, la synchronisation d'une paire de weber 40 DCOE n'est pas à la portée du premier venu.

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une peugeot / citroën des 80's 90's à moteur TU, c'est très simple.

Sinon chez renault, prend un cléon (super5, clio1, twingo 1): j'ai un cléon dans la clio 1: un plaisir à bricoler, simple comme bonjour

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Invité §oul767Da

Sinon tu a les Mercedes style classe C des années 90. Elles sont encore très fiables . On trouve toutes les pièces sur le net. ;)

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Sinon tu a les Mercedes style classe C des années 90. Elles sont encore très fiables . On trouve toutes les pièces sur le net. ;)

 

 

Voire meme une 190E meme si c 'est difficile a trouver, c'est très facile a réparer et il y a de la place pour démonter les pieces...

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La différence entre un moteur TU et Cléon c'est quoi ?

 

 

Le TU c'est un moteur Peugeot Citroën, le cleon c'est un moteur Renault.

 

Du point de vue technique le TU est à arbre à cames en tête et a une courroie de distribution qu'il faut changer périodiquement, le cléon a un arbre à cames latéral et une chaine de distribution qui fait la vie du moteur.

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Invité §oul767Da

 

Le TU c'est un moteur Peugeot Citroën, le cleon c'est un moteur Renault.

 

Du point de vue technique le TU est à arbre à cames en tête et a une courroie de distribution qu'il faut changer périodiquement, le cléon a un arbre à cames latéral et une chaine de distribution qui fait la vie du moteur.

 

Et le Cléon de conception assez ancienne est particulièrement robuste.

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Invité §oul767Da

 

Voire meme une 190E meme si c 'est difficile a trouver, c'est très facile a réparer et il y a de la place pour démonter les pieces...

 

Oui. Mais ces voitures datent de 25/30 ans et en général sont usées jusqu'à la corde. Mais on peu avoir un coup de bol et trouver une caisse de traité en général faiblement kilométrée et entretenue.

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Mes besoins

Bonjour,

 

Je souhaiterai acheter une voiture prochainement afin de bricoler dessus pour le plaisir et je voudrais savoir quelle voiture acheter pour commencer en sachant que je ne suis qu'un débutant en mécanique auto.

Peu importe la marque (sauf Renault ?),

Je voudrais acheter une vieille essence avec de la mécanique simple où l'on peut accéder facilement aux pièces sous le capot et pas blindée d'électronique comme celle de maintenant.

 

Bonne journée

 

Dommage pour Renault, c'est justement une des marques à privilégier... :ange:

 

Après, faut voir quels sont tes goûts, tes besoins...

 

Entre une Visa, une R21 ou une 190E, c'est quand même pas vraiment la même chose...

 

Perso je prendrais du Renault (enfin, j'en ai déjà :w: ), ou du jap, genre Honda/Toyota, pour lesquelles on trouve encore facilement les pièces, et dont la mécanique est généralement durable et bien pensée.

Mais franchement, déjà une Super5 y'a moyen de s'éclater, et ça coûte quedal. :oui:

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Invité §oul767Da

Dommage pour Renault, c'est justement une des marques à privilégier... :ange:

 

Après, faut voir quels sont tes goûts, tes besoins...

 

Entre une Visa, une R21 ou une 190E, c'est quand même pas vraiment la même chose...

 

Perso je prendrais du Renault (enfin, j'en ai déjà :w: ), ou du jap, genre Honda/Toyota, pour lesquelles on trouve encore facilement les pièces, et dont la mécanique est généralement durable et bien pensée.

Mais franchement, déjà une Super5 y'a moyen de s'éclater, et ça coûte quedal. :oui:

+1. :jap:

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Pour ma part, j'ai d'excellents souvenirs de la R 19 TS Europa modèle 1991 que je possédais à l'époque, le moteur 1.4 Energy avait une excellente réputation et ses 80 ch associés à une boîte 5 suffisaient largement pour parcourir 700 km d'autoroute à un bon 150 compteur comme pour la rendre agréablement vive sur le réseau secondaire.

 

Et ça reste de la mécanique simple, à carburateur et sans que l'électronique s'il y en a soit envahissante. De mémoire un point à surveiller seulement, un joint spi à l'avant du moteur qui a tendance à fuir sur la courroie de distribution, sinon ce moteur était dans la catégorie considéré comme un des plus fiables à l'époque.

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Sinon tu a les Mercedes style classe C des années 90. Elles sont encore très fiables . On trouve toutes les pièces sur le net. ;)

Bof , moi j'en ai eu une 1999, vue plusieurs d'occasions à l’époque, et c'est loin d’être si fiable que ça, surtout les fonctions électriques électronique sauf (l'allumage qui sur la mienne était japonais), sans parler des freins, peut être les premières alors? .

Moi en parlant de Mercedes plus haut, je pensais à la W123, et avant, après c’était déjà plus complexe.

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Invité §oul767Da

Bof , moi j'en ai eu une 1999, vue plusieurs d'occasions à l’époque, et c'est loin d’être si fiable que ça, surtout les fonctions électriques électronique sauf (l'allumage qui sur la mienne était japonais), sans parler des freins, peut être les premières alors? .

Moi en parlant de Mercedes plus haut, je pensais à la W123, et avant, après c’était déjà plus complexe.

Oui très fiable! J'en ai une. Mais c'est grand, gourmand en essence, et un veau en diesel. :sol:

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Invité §Mat186Cl

Bonjour,

 

Existe t'il une version avec turbo sur une xsara essence ?

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Invité §Mat186Cl

Est il possible de mettre un turbo sur un essence qui n'en ai pas équipé d'origine ?

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Invité §Mat186Cl

Qu'est ce qu'il faut modifier pour que cela puisse fonctionner ?

Juste pour savoir

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Qu'est ce qu'il faut modifier pour que cela puisse fonctionner ?

Juste pour savoir

 

Pratiquement tout si tu veux que ce soit fiable, le rapport volumétrique, la lubrification, le refroidissement, la carburation, l'échappement, voire même la ligne d'arbre.

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Invité §Mat186Cl

Ok j'aurai bien voulu une vieille essence turbo.. xsara me plait bien je vais partir sur un atmo tanpis

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Invité §ana106Wp

Ok j'aurai bien voulu une vieille essence turbo.. xsara me plait bien je vais partir sur un atmo tanpis

En turbo ancienne et simple (carbu) la plus intéressante c'est la Supercinq GT turbo...la Xsara série 1 était une bonne auto, mais vieille ce n'est plus trop le cas: en général le train arrière est mort , et les Xsara de seconde génération étaient très peu fiables à cause du système électrique multiplexé conçu à l'économie...

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