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rouler en c5 v6 exclusive phase 1 en 2020 ?


Invité §eri571UZ
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Invité §eri571UZ

Mes besoins

Bonjour,

Mon beau père me propose de me donner sa c5 , c'est une v6 en finition exclusive essence.

 

J'avoue que ce n'est pas le type de voiture que j'aurais été acheter de moi même mais à ce prix là..... la voiture est comme neuve, environ 70000 km d'origine (je crois qu'elle est de 2002).

 

Je souhaitais avoir des conseils d'habitués sur certains points :

 

je sais qu'elle fonctionne aussi à l'éthanol (50/50 est il raisonnable ?)

 

La distribution n'a surement jamais été refaite (à vérifier) , savez vous qu'elle est la fréquence de cette opération ? éventuellement une idée du prix ?

 

Sachant que la voiture a du faire 5000 km en 7 ou 8 ans (dont 2000 avec moi lorsqu'il me la prêté pour les vacances ou j'ai pu apprécier la qualité du confort et du beau moteur mais aussi la wtf de consommation :lol: :lol: :lol: :lol: ), est il possible qu'une tuile me tombe sur le coin du pif ? je pense à des joints séchés, des pneus secs ou autres choses....

 

Cette voiture viendrait en remplacement d'une petite 206 hdi qui fonctionne très bien au quotidien mais commence à vieillir et passe les contrôles techniques avec de plus en plus de défauts ! je suis conscient que ça va piquer un peu au niveau des pleins et de l'assurance mais au regard du prix d'acquisition ( :ange: ) je me dis que ça peut quand même valoir le coup de rouler avec quelques années !

 

et je suis aussi conscient que c'est une voiture de papy mais ça je m'en cogne !

 

merci pour vos petits conseils

 

Eric

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Invité §Man350lx

Demande à ton beau père ce qui a été fait niveau entretien s'il n'a ni carnet ni factures, tu y verras plus clair.

Autrement +1 avec Breizhman, il faudra effectuer les opérations citées pour plus de sérénité.

 

Par contre vérifie que ça vaille vraiment le coup comme acquisition. Est-ce que tu as de longs trajets à effectuer au quotidien ?

Si oui prévois un budget relativement conséquent car les C5 V6 têtent quand même pas mal.

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Invité §rpi864vG

La voiture aura forcément un coût d'usage un peu élevé de par sa motorisation (à moins de la passer à l'éthanol), mais puisque c'est un don, le coût d'achat nul peut compenser quelques temps. Si la voiture est en bon état ça passe, d'autant plus qu'elle est peu kilométrée et que ça doit être confortable comme modèle.

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Invité §oul767Da

Je pense que si tu n'as pas de trace d'entretien tu es bon pour un full, en commençant par la distri, tous les fluides et les pneus...

 

+1. Il s'agit d'une voiture très confortable et fiable. Le V6 est gourmand. Mais si on te donne la voiture pour un prix dérisoire, tu aura de quoi payer l'essence! :jap:

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Invité §eri571UZ

+1. Il s'agit d'une voiture très confortable et fiable. Le V6 est gourmand. Mais si on te donne la voiture pour un prix dérisoire, tu aura de quoi payer l'essence! :jap:

 

Merci à tous pour vos interventions,

 

Quelqu'un a une idée du coût pour un passage full ethanol ?

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Distribution sur ce moteur, c'est un billet de 1000 en gros.

Une bonne grosse révision, dans les 250€.

4 pneus neufs si ceux dessus sont vieux environ 450€

 

Si tu ne la payes pas, ça vaut le coup, si tu la payes, c'est pas rentable du tout.

 

Vérifier le silencieux, enfin, la ligne complète dessous.

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Même avis que rpi, si on te la donne tu économises le coût d'achat de la remplaçante de ta 206, et ça te paie la surconsommation de carburant et le surcoût à l'usage pour un sacré bout de temps... Et même si tu dois faire la distribution et une révision en plus, l'opération reste d'autant plus valable que tu as aussi des frais à prévoir sur ta 206.

 

Je serais toi, je mettrais de côté la somme que tu comptais dépenser en apport pour la remplaçante de ta 206 ainsi que tous les mois le montant de la mensualité que tu étais prêt à verser. Je suis prêt à parier que cela suffira à couvrir l'entretien de la C5.

 

Et si en plus tu apprécies cette voiture, il n'y a vraiment pas de raison de ne pas la prendre...

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Invité §oul767Da

Même avis que rpi, si on te la donne tu économises le coût d'achat de la remplaçante de ta 206, et ça te paie la surconsommation de carburant et le surcoût à l'usage pour un sacré bout de temps... Et même si tu dois faire la distribution et une révision en plus, l'opération reste d'autant plus valable que tu as aussi des frais à prévoir sur ta 206.

 

Je serais toi, je mettrais de côté la somme que tu comptais dépenser en apport pour la remplaçante de ta 206 ainsi que tous les mois le montant de la mensualité que tu étais prêt à verser. Je suis prêt à parier que cela suffira à couvrir l'entretien de la C5.

 

Et si en plus tu apprécies cette voiture, il n'y a vraiment pas de raison de ne pas la prendre...

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §eri571UZ

merci à tous pour vos retours , je crois que je vais rouler en voiture moche du coup ! ;-)

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Invité §eri571UZ

c'est quelle boite de vitesse?

 

 

Boîte auto

 

J'avais trouvé ça top lors des essais mais j'ai lu par ci par là que ce n'était pas son point fort

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C'est donc 14 cv.

 

Passe la à l'E85 avant de refaire la carte grise. La conversion sera amortie par les avantages liés que tu peux récupérer en changeant la carte grise d'un véhicule déjà converti.

 

Ensuite, regarde pour la distribution, les bobines et le liquide hydraulique des suspensions. C'est le plus urgent.

 

Pourquoi les bobines: elles sont fragiles (Marque Sagem) et leur casse peut engendrer la destruction du catalyseur. Elles coutent trois francs six sous... Celles du fond sont difficiles d'accès donc lors de la distribution, il faut en profiter pour les faire, ainsi que les bougies, car certains mécano basculent le moteur pour faciliter l'accès. Sinon, tu peux le faire toi même si tu sais suivre un tuto. Il n'y a ien de compliqué, juste un accès chiant. Ce moteur est monté sur des 407, 807, C8, C6.... sur youtube, on trouve des truc. Attention au choix de la marque des bobines.

 

Après, faudra compter 12 à 14 l d'E85 pour 100 km, soit l'équivalent d'une consommation de 8l/100 de gasoil.

 

La C5 est méconnue pour certains détails:

Elle était à 5 étoiles euroncap.

Elle a des équipement de sécurité non visibles (un ESP sans bouton au tableau de bord).

Elle a un confort encore inégalé à ce jour.

Elle a un coffre à hayon très volumineux.

Elle ne craint pas d'être chargée lourd grâce à la suspension hydractive.

 

Mais aussi des détails qui chagrinent: Une électronique déplorable, et avec l'âge, ça va aller en s'empirant. Un boitier de diagnostique sera vite amorti! Contrairement à ce que font croire certains concessionnaire, il n'y a pas besoin de passer la voiture à la valise à chaque caprice pour effacer les défauts... au bout de 5 ou 10 redémarrages, il s'efface tout seul s'il n'y a pas un élément défaillant, mais juste un bug. Le bug classique: effet sapin de Noël quand la batterie est en fin de vie avec des farces de type essuie glace qui se mettent en route. Tu crois que tout déconne, tu fonces chez Citroen, ils te font 150 euros de diagnostiques, te mettent une batterie neuve à 300 euros, une reprogrammation, alors que si tu vas chercher une batterie, la remplace, t'en a pour moins de 150 euros.

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Invité §eri571UZ

C'est donc 14 cv.

 

Passe la à l'E85 avant de refaire la carte grise. La conversion sera amortie par les avantages liés que tu peux récupérer en changeant la carte grise.

 

Ensuite, regarde pour la distribution, les bobines et le liquide hydraulique des suspensions. C'est le plus urgent.

 

Pourquoi les bobines: elles sont fragiles (Marque Sagem) et leur casse peut engendrer la destruction du catalyseur. Elles coutent trois francs six sous... Celles du fond sont difficiles d'accès donc lors de la distribution, il faut en profiter pour les faire, ainsi que les bougies, car certains mécano basculent le moteur pour faciliter l'accès.

 

Merci pour ton message qui me fait briller les prunelles car j'avais compris avec une réponse un peu plus haut qu'il n'était pas possible de passer à l'ethanol (sûrement mal compris de ma part)

Ou dois je me renseigner pour avoir des devis sur la transformation ? Chez un dieseliste ?

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Invité §oul767Da

Merci pour ton message qui me fait briller les prunelles car j'avais compris avec une réponse un peu plus haut qu'il n'était pas possible de passer à l'ethanol (sûrement mal compris de ma part)

Ou dois je me renseigner pour avoir des devis sur la transformation ? Chez un dieseliste ?

 

 

Par exemple ici:

http://superethanol-eco.com/li [...] es-e85.php

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Invité §Nic064Lw

J'ai eu quelques temps son homologue en 2.2hdi

Ok c'est une voiture à l'esthétique discutable, néanmoins si c'est cadeau ou très peu cher tu as accès a une voiture terriblement confortable, logeable, suffisamment puissante et bricolable.

 

Ne pas hésiter à prendre les conseils et tuto du net.

 

Après cela reste une voiture à l'électronique capricieuse, ne la bidouille pas trop n'importe comment par n'importe qui, le mieux est l'ennemi du bien ;)

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Une vidange de la BVA ne fera pas de mal non plus :D

 

 

 

A 70 000 km, il y a plus urgent: distribution, hydractive et bobines. Il y a déjà un gros billet à sortir, à 4 chiffres.

 

De plus, va trouver une concession ou un agent citroen qui fait ceci...

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Invité §eri571UZ

à vous lire,je commence à me demander si c'est une bonne idée de prendre cette voiture ...

 

l'idée était de remplacer un second véhicule économique mais fatigué par un autre à moindre coût mais apparemment ça risque d'être un peu différent !

entre le coût de la carte grise (une estimation m'annonce autour de 800 euros) et des éventuels frais ( transmission, pneus,autres mauvaise surprise)

il faut que j'aille la voir sur place , je sais déjà que la batterie neuve...d'il y a 4 ans est morte ! à la limite elle doit être récupérable

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Invité §eri571UZ

Si plus de 14 ch fiscaux il sera impossible de faire installer un kit homologué.

 

Donc après c'est soit de la bidouille à quelques € soit des kits non homologués dans les 300/400€

 

 

je n'avais pas vu ton message . ça marche les kits non homologués à 400€ ? ou ça n'apporte rien de plus que garder d'origine en roulant à l'éthanol ?

 

j'ai appelé un gars cet après midi qui fait de la pub pour ses kits sur les sites d'annonces (vivastreet). ça puait l'arnaque à plein nez : "en principe on vend qu'au professionnels mais je pour vous je peux vous faire un prix pro : 199€ au lieu de 699€ pour un V6 , ça se monte en 5 minutes d'après lui".

Voila l'annonce du généreux donateur :

 

https://www.vivastreet.com/accessoires-piece-auto/bordeaux-33000/kit-bio-ethanol-e85-boitier-flexfuel-superethanol-bordeaux/195038228

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à vous lire,je commence à me demander si c'est une bonne idée de prendre cette voiture ...

 

l'idée était de remplacer un second véhicule économique mais fatigué par un autre à moindre coût mais apparemment ça risque d'être un peu différent !

entre le coût de la carte grise (une estimation m'annonce autour de 800 euros) et des éventuels frais ( transmission, pneus,autres mauvaise surprise)

il faut que j'aille la voir sur place , je sais déjà que la batterie neuve...d'il y a 4 ans est morte ! à la limite elle doit être récupérable

 

 

 

Pour la carte grise, une fois passée à l'E85, c'est moins cher...

 

Pour la distribution, si elle a été remplacée en 2012, tu as encore le temps...

 

Donc, faut déjà chercher les informations chez Beau Papa.

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Invité §eri571UZ

 

 

Pour la carte grise, une fois passée à l'E85, c'est moins cher...

 

Pour la distribution, si elle a été remplacée en 2012, tu as encore le temps...

 

Donc, faut déjà chercher les informations chez Beau Papa.

tout les 120000 km ou 10 ans si j'ai bien compris mes lectures ? c'est pas clair clair....

 

 

pour les infos avec beau papa, c'est pas gagné, il est un peu dans les choux à l'hosto et l'ordinateur de bord commence à bien dysfonctionner mais je crois qu'il la faisait suivre chez citroen , je regarderai les papiers s'il les a gardé (pas sur !)

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Invité §oul767Da

tout les 120000 km ou 10 ans si j'ai bien compris mes lectures ? c'est pas clair clair....

 

 

pour les infos avec beau papa, c'est pas gagné, il est un peu dans les choux à l'hosto et l'ordinateur de bord commence à bien dysfonctionner mais je crois qu'il la faisait suivre chez citroen , je regarderai les papiers s'il les a gardé (pas sur !)

C'est cela! Tu peux aussi demander l'historique à Citroën des opérations effectuées dans le réseau. ;)

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tout les 120000 km ou 10 ans si j'ai bien compris mes lectures ? c'est pas clair clair....

 

 

pour les infos avec beau papa, c'est pas gagné, il est un peu dans les choux à l'hosto et l'ordinateur de bord commence à bien dysfonctionner mais je crois qu'il la faisait suivre chez citroen , je regarderai les papiers s'il les a gardé (pas sur !)

 

 

 

Ce serait surprenant qu'en 18 ans d'entretien chez Citroen la distribution ait été oubliée...

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je n'avais pas vu ton message . ça marche les kits non homologués à 400€ ? ou ça n'apporte rien de plus que garder d'origine en roulant à l'éthanol ?

 

j'ai appelé un gars cet après midi qui fait de la pub pour ses kits sur les sites d'annonces (vivastreet). ça puait l'arnaque à plein nez : "en principe on vend qu'au professionnels mais je pour vous je peux vous faire un prix pro : 199€ au lieu de 699€ pour un V6 , ça se monte en 5 minutes d'après lui".

Voila l'annonce du généreux donateur :

 

https://www.vivastreet.com/accessoires-piece-auto/bordeaux-33000/kit-bio-ethanol-e85-boitier-flexfuel-superethanol-bordeaux/195038228

 

Oui ça marche mais tous ne se valent pas ;)

 

Mais oui, rouler en c5 v6 va te coûter bien plus que ce que tu penses ;)

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Hello

Ca va effectivement coûter plus cher en conso

Avec la mienne(vectra v6) je suis vers 8l sur route

Par contre en ville ca frise les 14 15 litres

En mixte à peu près 9 litres

La mienne supporte le e85 à moitié moitié voire plus

Pour tout le reste à part une distribution tous les 5 ans l'entretien est identique à une autre auto et les pieces sont bon marché

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à vous lire,je commence à me demander si c'est une bonne idée de prendre cette voiture ...

 

l'idée était de remplacer un second véhicule économique mais fatigué par un autre à moindre coût mais apparemment ça risque d'être un peu différent !

entre le coût de la carte grise (une estimation m'annonce autour de 800 euros) et des éventuels frais ( transmission, pneus,autres mauvaise surprise)

il faut que j'aille la voir sur place , je sais déjà que la batterie neuve...d'il y a 4 ans est morte ! à la limite elle doit être récupérable

 

À mon avis, passe ton chemin, t’as les reins trop fragiles pour assumer. Et je ne dis pas ça de manière désobligeante mais je pense que tu vas vite déchanter car si tu es déjà à compter sur l’éthanol, à trouver la CG élevée, la batterie cher... t’es pas sorti avec cette auto ;-)

 

Je te dis ça avec d’autant plus de conviction car mon père en a eu une en boîte mécanique et l’entretien de cette Citroën était bien plus onéreux que celui d’une marque premium japonaise.

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Invité §oul767Da

Ah oui l'hydraulique chez Citroën

Faut y penser aussi

 

Exact. Si la pompe haute pression lâche la voiture est complètement immobilisée et c'est un gros billet à sortir. Les shères se reconditionnent et ce n'est pas trop cher. ;)

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Invité §eri571UZ

À mon avis, passe ton chemin, t’as les reins trop fragiles pour assumer. Et je ne dis pas ça de manière désobligeante mais je pense que tu vas vite déchanter car si tu es déjà à compter sur l’éthanol, à trouver la CG élevée, la batterie cher... t’es pas sorti avec cette auto ;-)

 

Je te dis ça avec d’autant plus de conviction car mon père en a eu une en boîte mécanique et l’entretien de cette Citroën était bien plus onéreux que celui d’une marque premium japonaise.

Ben ça se discute !

 

Ton message n'est pas désobligeant, tu exprimes ton avis et en plus tu as la gentillesse de me donner un conseil.

 

pour le moment je suis dans la phase de réflexion et oui j'essaie d'estimer les coûts avant de me lancer. J'ai bien imprimé que le budget de fonctionnement n'est pas le même que mon petit hdi mais ne pas oublier que la voiture ne me coûte rien !

 

Si je repart sur un petite citadine correcte autour de 100000 km je suis parti pour sortir 5000 (à la louche).5 ans après , je serais à 200000 km et les ennuis commencent.

 

Ici , j'ai une distri garage autour de 1000€ , des liquides et huiles ,environ 500€ ,une CG à 800, ça fait 2300,2500 avec deux trois bricoles. Je suis encore gagnant pour dépenser du super pendant deux trois ans je pense.

 

à part la distri ,je peux faire tout le reste.

 

Un kit éthanol à 1000/1500 , me permettrait d'amortir tout ça pendant quelques années de plus.

 

ce qui m'inquiète à vrai dire c'est au niveau des normes des Contrôles techniques, c'est une voiture de la génération d'avant et je ne me rends pas compte l'impact que ça peut avoir sur l'évolution des normes. Ce serait bête de mettre des sous pour que dans 4 ans elle n'ait plus le droit de rouler !

 

Bref, j'étudie , je réfléchis.....et j'en profite pour tous vous remercier à y voir plus clair ;)

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Invité §rpi864vG

Ben ça se discute !

 

Ton message n'est pas désobligeant, tu exprimes ton avis et en plus tu as la gentillesse de me donner un conseil.

 

pour le moment je suis dans la phase de réflexion et oui j'essaie d'estimer les coûts avant de me lancer. J'ai bien imprimé que le budget de fonctionnement n'est pas le même que mon petit hdi mais ne pas oublier que la voiture ne me coûte rien !

 

Si je repart sur un petite citadine correcte autour de 100000 km je suis parti pour sortir 5000 (à la louche).5 ans après , je serais à 200000 km et les ennuis commencent.

 

Ici , j'ai une distri garage autour de 1000€ , des liquides et huiles ,environ 500€ ,une CG à 800, ça fait 2300,2500 avec deux trois bricoles. Je suis encore gagnant pour dépenser du super pendant deux trois ans je pense.

 

à part la distri ,je peux faire tout le reste.

 

Un kit éthanol à 1000/1500 , me permettrait d'amortir tout ça pendant quelques années de plus.

 

ce qui m'inquiète à vrai dire c'est au niveau des normes des Contrôles techniques, c'est une voiture de la génération d'avant et je ne me rends pas compte l'impact que ça peut avoir sur l'évolution des normes. Ce serait bête de mettre des sous pour que dans 4 ans elle n'ait plus le droit de rouler !

 

Bref, j'étudie , je réfléchis.....et j'en profite pour tous vous remercier à y voir plus clair ;)

 

 

 

 

Après pour ce qui est du CT ce n'est pas l'âge de la voiture qui compte mais l'état de conservation. Si la voiture est nickelle et peu kilométrée aucun soucis. Car ce qu'il faut savoir, c 'est que par exemple pour le test de pollution c'est basé sur le niveau d'homologation de la voiture. Une vieille voiture devra rester dans les limites de ce qui était en vigueur au moment de sa sortie. Sinon aucune voiture d'il y a quelques années n'arriverait à passer le CT si on lui appliquait les normes actuelles. Ça donne même parfois des bizarreries qui font qu'une voiture vraiment vieille genre 20 ans passera plus facilement la pollution qu'une voiture qui a environ 10 ans, car les normes étaient encore très permissives.

 

En revanche, la limite c'est si tu habites dans une ville comme Paris, ta C5 sera crit'air 3 donc interdite dans la zone de l'A86 en 2022. Mais il en serait de même si tu achètes une diesel d'avant 2011 ou une autre essence d'avant 2006.

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