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voiture essence plus dure à conduire?


Invité §lol458ju
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Invité §lol458ju

Bonsoir,

 

Etant jeune permis, je cherche une voiture à acheter mais voilà le problème: à l'auto école je n'ai appris à conduire que sur des voitures diesel et on m'a dit que les voitures essences sont plus dures à conduire que les diesel. Est ce vrai? Si oui quelles sont les différences à la conduite entre une diesel et une essence?

 

Merci à vous.

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C'était vrai avant, plus vraiment maintenant, depuis quelques années c'est quand même très dur de caler avec une essence. Après entre un vieux diesel et un vieil essence atmo c'est clair que la différence est là, le diesel démarre sans accélérer.

 

Mais franchement c'est surtout une question d'habitude, une fois le coup de main pris on n'y fait plus attention.

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Salut, :hello:

 

Moi j'ai appris sur une 205 diesel auto école et une fois le permis en poche j'ai eu que des voitures essence. :jap::love:

 

Mon père m'avait fait un peu rouler avec sa R 18 GTL 1.6L sur un parking pour apprendre à passer les vitesses. :)

 

Passer d'une essence à un diesel ou d'un diesel à une essence ça ne m'a pas perturbé, on s'y habitue vite. ;)

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Invité §oul767Da

Salut, :hello:

 

Moi j'ai appris sur une 205 diesel auto école et une fois le permis en poche j'ai eu que des voitures essence. :jap::love:

 

Mon père m'avait fait un peu rouler avec sa R 18 GTL 1.6L sur un parking pour apprendre à passer les vitesses. :)

 

Passer d'une essence à un diesel ou d'un diesel à une essence ça ne m'a pas perturbé, on s'y habitue vite. ;)

 

Il ne faut effectivement que quelque minutes pour prendre en main une essence. Le plus compliqué serait de passer d'une BV mqnuelle à une BVA et inversement. ;)

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Il ne faut effectivement que quelque minutes pour prendre en main une essence. Le plus compliqué serait de passer d'une BV mqnuelle à une BVA et inversement. ;)

 

 

Je n'ai jamais conduit de voiture à BVA ou robotisée mais un copain qui a loué une voiture BVA au USA en 2000 ça l'a un peu perturbé au début, la voiture avançait toute seule dès qu'il lâchait le frein… :D

 

Ce qui doit perturber le plus c'est de conduire à gauche avec le volant à droite, :lol: mais là c'est une autre histoire.

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Bonsoir,

 

Etant jeune permis, je cherche une voiture à acheter mais voilà le problème: à l'auto école je n'ai appris à conduire que sur des voitures diesel et on m'a dit que les voitures essences sont plus dures à conduire que les diesel. Est ce vrai? Si oui quelles sont les différences à la conduite entre une diesel et une essence?

 

Merci à vous.

 

 

Je vais te raconter une anecdote :

 

J'ai commencé avec une 307 diesel et par la suite en essence.

Je n'ai jamais rien compris, je faisais que caler avec le diesel mais pas du tout avec une essence. :lol:

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Je vais te raconter une anecdote :

 

J'ai commencé avec une 307 diesel et par la suite en essence.

Je n'ai jamais rien compris, je faisais que caler avec le diesel mais pas du tout avec une essence. :lol:

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

Moi ce qui m'a fait bizarre c'est surtout le manque de puissance lorsque j'étais jeune conducteur quand j'ai eu ma première voiture, surtout les reprises en 2 et 3ème.

 

J'ai roulé plusieurs mois avec la R18 GTL 1.6L 73 cv avec carbu double corps de mon père puis après j'ai eu ma R5 GTL 1.1L 45 cv, pour mon frangin c'était pire lui il avait une 4L GTL qui avait 34 cv. :ange:

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Je n'ai jamais conduit de voiture à BVA ou robotisée mais un copain qui a loué une voiture BVA au USA en 2000 ça l'a un peu perturbé au début, la voiture avançait toute seule dès qu'il lâchait le frein… :D

 

Ce qui doit perturber le plus c'est de conduire à gauche avec le volant à droite, :lol: mais là c'est une autre histoire.

 

 

Sauf que aux USA on roule a droite comme en France ;)

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Boarf,j'ai tout fait y compris de la conduite à gauche ou de la boîte auto, de l'essence ou du diesel, des citadines aux fourgonnettes, et tout se fait bien après quelques minutes d'adaptation.

Donc non, les essences ne sont pas plus dures à conduire. C'est juste un peu différent et il faut accepter de s'adapter, c'est tout.

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Invité §ana106Wp

C'est juste un peu plus difficile avec des essences sous motorisées anciennes comme les R4 qui calaient pour un rien , mais ne pose guère de problèmes avec une essence "moderne" normalement motorisée, même par exemple avec une C1/C3 à moteur 1.0L de 68cv...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Je pense qu'un petit moteur essence peut perturber un conducteur novice, le temps de prendre des repères et de s'adapter.

 

Après, s'il y a un A collé sur la voiture, c'est bien pour préciser aux autres conducteur qu'on a un conducteur novice, donc quand bien même tu calerais plus souvent, qu'est-ce que ça peut faire... :bah:

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C'est juste un peu plus difficile avec des essences sous motorisées anciennes comme les R4 qui calaient pour un rien , mais ne pose guère de problèmes avec une essence "moderne" normalement motorisée, même par exemple avec une C1/C3 à moteur 1.0L de 68cv...

 

Encore une fois, totalement faux. :jap:

 

J'ai JAMAIS calé avec ma R4, même avec une remorque au cul. Ce genre de moteur carbu est archi plein à bas-régime, et il n'y a pas de limite de sous-régime comme avec une injection moderne.

 

En revanche, j'ai calé un nombre incalculable de foi avec ma 406 essence (1.8 16v 112ch), et surtout avec la (même) remorque, même vide. L'injection et/ou l'allumage ne supportait pas le sous-régime. Sans parler du fait que le moteur était creux et la boite trop longue.

 

La 406 avait remplacé une R9 1.2L 55ch, et idem : impossible de caler avec ça.

 

Je peux aussi te parler d'un 1.4 MPI sur Logan berline, par exemple, avec lequel je calais sans arrêt au début que je l'ai eu (mais je roulais en 205 diesel juste avant).

 

Le 1.0 68ch des triplettes est certes très réussi, mais il n'a absolument pas autant de souplesse qu'un vieux Cléon, qu'il soit sur une R4 ou une R18. :jap:

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Sauf que aux USA on roule a droite comme en France ;)

 

 

 

Oui exact, :jap: j'ai bouffé des mots, :ange: je voulais dire qu'en Angleterre par exemple pour nous ça doit perturber de rouler à gauche avec le volant à droite.

Je voulais voir si tu suivais ? :lol: :lol:

 

Pour revenir à la façon de conduire essence ou diesel, ça dépend si on a tendance à lâcher l'embrayage plus ou moins vite ou si au contraire on a tendance à faire un peu plus patiner, si le moteur essence a un turbo ou pas, si le moteur est chaud ou froid…

 

Comme déjà dit il suffit de rouler une petite demi heure pour prendre ses marques avec le véhicule, embrayage et aussi la pédale de frein avec une course plus ou moins longue.

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Oui exact, :jap: j'ai bouffé des mots, :ange: je voulais dire qu'en Angleterre par exemple pour nous ça doit perturber de rouler à gauche avec le volant à droite.

 

Je confirme .... à chaque croisement tu décomposes dans ta tête :

- je veux tourner à droite .... je viens de la file de gauche et je dois prendre la file de gauche en tournant à droite .....

 

avec un peu de concentration ça se passe bien .... sauf quand en plein milieu du carrefour, Madame fout sa merde et commence à crier ... :lol: :lol:

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Je n'ai jamais conduit de voiture à BVA ou robotisée mais un copain qui a loué une voiture BVA au USA en 2000 ça l'a un peu perturbé au début, la voiture avançait toute seule dès qu'il lâchait le frein… :D

 

Ce qui doit perturber le plus c'est de conduire à gauche avec le volant à droite, :lol: mais là c'est une autre histoire.

 

 

Dans quelques mois je passe en BVA sur une nouvelle voiture, je vais me faire avoir en cherchant la pédale d'embrayage au début. :D

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Invité §oul767Da

 

Dans quelques mois je passe en BVA sur une nouvelle voiture, je vais me faire avoir en cherchant la pédale d'embrayage au début. :D

 

Tu va simplement trouver la pédale de frein. :D

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Invité §ana106Wp

Encore une fois, totalement faux. :jap:

 

J'ai JAMAIS calé avec ma R4, même avec une remorque au cul. Ce genre de moteur carbu est archi plein à bas-régime, et il n'y a pas de limite de sous-régime comme avec une injection moderne.

 

En revanche, j'ai calé un nombre incalculable de foi avec ma 406 essence (1.8 16v 112ch), et surtout avec la (même) remorque, même vide. L'injection et/ou l'allumage ne supportait pas le sous-régime. Sans parler du fait que le moteur était creux et la boite trop longue.

 

La 406 avait remplacé une R9 1.2L 55ch, et idem : impossible de caler avec ça.

 

Je peux aussi te parler d'un 1.4 MPI sur Logan berline, par exemple, avec lequel je calais sans arrêt au début que je l'ai eu (mais je roulais en 205 diesel juste avant).

 

Le 1.0 68ch des triplettes est certes très réussi, mais il n'a absolument pas autant de souplesse qu'un vieux Cléon, qu'il soit sur une R4 ou une R18. :jap:

 

Toi tu prend VRAIMENT les gens pour des cons: j'ai commencé à conduire à une époque ou les voitures à injection étaient encore rares, alors faut pas me raconter des sornettes...Les R4 avaient absolument aucun couple à très bas régime, les seules R4 qui calaient plus difficilement était les GTL (moteur 1100cc)...par contre une 2cv était plus difficile à caler malgré ses 2 cylindres, car le moteur avait un lourd volant d'inertie...Et une R4 avec une remorque c'était extrêmement rare...(perso jamais vu...)

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Toi tu prend VRAIMENT les gens pour des cons: j'ai commencé à conduire à une époque ou les voitures à injection étaient encore rares, alors faut pas me raconter des sornettes...Les R4 avaient absolument aucun couple à très bas régime, les seules R4 qui calaient plus difficilement était les GTL (moteur 1100cc)...par contre une 2cv était plus difficile à caler malgré ses 2 cylindres, car le moteur avait un lourd volant d'inertie...Et une R4 avec une remorque c'était extrêmement rare...(perso jamais vu...)

 

Je te parle de quelque-chose que je connais très bien puisque j'en ai une dans le garage, et qui roule parfaitement bien puisque réglée au poil par mes soins. :jap:

 

Cadeau bonus : la remorque est pleine de terre, je l'ai transporté sans caler une seule fois, et le ralenti est réglé à 800 RPM environ. :jap:

 

 

 

2018-04-24-2947.jpg

 

Cette même remorque même vide sur une 406 injection que j'ai eu précédemment, faisait caler le moteur si j'avais le malheur de ne pas accélérer plus que d'habitude.

 

Oui, cette R4 est une GTL Clan, c'est à dire la plus aboutie niveau moteur, mais ça reste un 1108cc de 34ch à 4000 RPM, et 7,6mkg à 2500 RPM : https://www.autotitre.com/fich [...] 4/GTL_Clan

 

Désolé du peu. :D

 

Quant à la 2cv, si le moteur est souple, c'est d'abord grâce à son calage naturel de 360°, qui lui donne une parfaite régularité cyclique et donc aucune rupture de couple même au ralenti. Le volant moteur n'est pas plus gros que sur tout autre moteur il me semble.

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Elle déteste pas, elle est juste pas foutue de les conduire :cyp:

 

 

Oui tout a fait, elle a déjà eu plusieurs problèmes au début de son permis avec ça pour les démarrages en côte. Maintenant c'est mort, elle n'en veut plus du tout.

 

Maintenant si je lui montre une voiture essence, la phrase qui suit "c'est une BVA?" freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

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Sauf que aux USA on roule a droite comme en France ;)

 

sauf que ... on s'en fou de rouler, elle ne parle pas de ça.

mais plutôt du fait d'avoir le pied gauche qui ne fait rien, c'est bizarre !!!

en phase de freinage on a tendance à avoir le pied qui veux tâter le plancher avec la pédale d'embrayage et ça que le copain, disait que c'est troublant.

 

confirmé par

" Dans quelques mois je passe en BVA sur une nouvelle voiture, je vais me faire avoir en cherchant la pédale d'embrayage au début. :D "

aillant eue la SENATOR B avec les 2 boites, je sais de quoi je parle et quand, tu passe de l'une à l'autre :crazy:

 

 

c'est comme conduire une conduite à gauche, il faut perdre certaines habitude

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Perso sur les BVA je me suis habitué a freiner du pied gauche, j'arrive trop bien a doser a force de le faire, comme un pied droit en BVM.

Mais sur les camions on ne peut pas le faire sur les BVA a cause de la colonne de direction, ça me fait trop bizarre d'avoir le pied gauche qui ne fait rien.

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Encore une fois, totalement faux. :jap:

 

J'ai JAMAIS calé avec ma R4, même avec une remorque au cul. Ce genre de moteur carbu est archi plein à bas-régime, et il n'y a pas de limite de sous-régime comme avec une injection moderne.

 

En revanche, j'ai calé un nombre incalculable de foi avec ma 406 essence (1.8 16v 112ch), et surtout avec la (même) remorque, même vide. L'injection et/ou l'allumage ne supportait pas le sous-régime. Sans parler du fait que le moteur était creux et la boite trop longue.

 

La 406 avait remplacé une R9 1.2L 55ch, et idem : impossible de caler avec ça.

 

Je peux aussi te parler d'un 1.4 MPI sur Logan berline, par exemple, avec lequel je calais sans arrêt au début que je l'ai eu (mais je roulais en 205 diesel juste avant).

 

Le 1.0 68ch des triplettes est certes très réussi, mais il n'a absolument pas autant de souplesse qu'un vieux Cléon, qu'il soit sur une R4 ou une R18. :jap:

 

C'est quoi le rapport avec l'embrayage ?

 

Ce genre de moteur carbu est archi plein à bas-régime, et il n'y a pas de limite de sous-régime comme avec une injection moderne.

 

 

 

Si tu cale avec la 406 et une logan, c'est juste que c'est un embrayage hydro et que tu es pas doué avec tes pieds :ange:

C'est pas la même chose avec un câble ^^ SENATOR hydro, CORSA B câble, et vue que j'ai 4 CORSA B...

 

Même avec mes MANTA que j'ai eue alors que j'avais un A collé au cul, à peine que j'ai eue le permis et même avec une ASCONA C 1.6, je calé pas :sol:

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sauf que ... on s'en fou de rouler, elle ne parle pas de ça.

mais plutôt du fait d'avoir le pied gauche qui ne fait rien, c'est bizarre !!!

en phase de freinage on a tendance à avoir le pied qui veux tâter le plancher avec la pédale d'embrayage et ça que le copain, disait que c'est troublant.

 

confirmé par

" Dans quelques mois je passe en BVA sur une nouvelle voiture, je vais me faire avoir en cherchant la pédale d'embrayage au début. :D "

aillant eue la SENATOR B avec les 2 boites, je sais de quoi je parle et quand, tu passe de l'une à l'autre :crazy:

 

 

c'est comme conduire une conduite à gauche, il faut perdre certaines habitude

 

 

Le truc au début, c'est de replier la jambe gauche.

 

Et pendant des années j'ai conduit simultanément une voiture à BVA et une à BVM, passer de l'une à l'autre ne m'a jamais posé de problème.

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sauf que ... on s'en fou de rouler, elle ne parle pas de ça.

mais plutôt du fait d'avoir le pied gauche qui ne fait rien, c'est bizarre !!!

en phase de freinage on a tendance à avoir le pied qui veux tâter le plancher avec la pédale d'embrayage et ça que le copain, disait que c'est troublant.

 

confirmé par

" Dans quelques mois je passe en BVA sur une nouvelle voiture, je vais me faire avoir en cherchant la pédale d'embrayage au début. :D "

aillant eue la SENATOR B avec les 2 boites, je sais de quoi je parle et quand, tu passe de l'une à l'autre :crazy:

 

 

c'est comme conduire une conduite à gauche, il faut perdre certaines habitude

 

J'alterne très régulièrement BVA et BVM, et ça ne me gène même pas les 3 premiers mètres. :jap:

C'est quoi le rapport avec l'embrayage ?

 

 

Je n'ai pas parlé d'embrayage. :bah:

Car justement il n'y a pas de rapport. :ddr:

 

Si tu cale avec la 406 et une logan, c'est juste que c'est un embrayage hydro et que tu es pas doué avec tes pieds :ange:

C'est pas la même chose avec un câble ^^ SENATOR hydro, CORSA B câble, et vue que j'ai 4 CORSA B...

 

Même avec mes MANTA que j'ai eue alors que j'avais un A collé au cul, à peine que j'ai eue le permis et même avec une ASCONA C 1.6, je calé pas :sol:

 

Tu vas m'apprendre à conduire en plus. :w:

Déjà pour info ce ne sont pas des embrayages hydraulique sur 406 1.8 16v et Logan 1.4 MPI, et ça ne change rien à la souplesse inexistante de ces moteurs qui calent dès qu'il passent sous le régime de ralenti. Et encore, la Logan avait une boite courte, heureusement. Mais l'injection ne tolérait pas grand chose.

 

La 406 il fallait la faire cirer à outrance pour tirer une pauvre remorque de 150kg, c'était abusé. Et elle tournait comme une neuve hein. ;)

 

 

Rien à voir avec tes Opel, surtout celles à carbu qui sont généralement bien plus souples si bien réglées. Quand j'avais la R9 1.2, même chargée à mort je ne calais pas non plus. C'était un tracteur, comme toutes les vieilles Renault à moteur Cléon.

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J'alterne très régulièrement BVA et BVM, et ça ne me gène même pas les 3 premiers mètres. :jap:

 

Et ??? parce que bon, tu réponds à coté.

 

 

 

 

Je n'ai pas parlé d'embrayage. :bah:

Car justement il n'y a pas de rapport. :ddr:

 

 

justement, aucun rapport avec l'embrayage !!! donc on s'en fou que le moteur carbu est archi plein à bas-régime. tu es encore à coté.

 

 

 

 

Tu vas m'apprendre à conduire en plus. :w:

Déjà pour info ce ne sont pas des embrayages hydraulique sur 406 1.8 16v et Logan 1.4 MPI, et ça ne change rien à la souplesse inexistante de ces moteurs qui calent dès qu'il passent sous le régime de ralenti. Et encore, la Logan avait une boite courte, heureusement. Mais l'injection ne tolérait pas grand chose.

 

La 406 il fallait la faire cirer à outrance pour tirer une pauvre remorque de 150kg, c'était abusé. Et elle tournait comme une neuve hein. ;)

 

 

Rien à voir avec tes Opel, surtout celles à carbu qui sont généralement bien plus souples si bien réglées. Quand j'avais la R9 1.2, même chargée à mort je ne calais pas non plus. C'était un tracteur, comme toutes les vieilles Renault à moteur Cléon.

 

J'ai pas regardé les fiches technique et franchement quand je vois que sur ma SENATOR qui est de 93, c'est un hydro...

Je fais appel à une 406 2.0 HDI et une 1.8 16v pour tracter et on a jamais eue de soucis et il ne cale pas;

donc oui, il faut croire qu'on va t'apprendre à conduire.

 

Je ne calé pas avec mes MANTA B, pourtant je venais juste d'avoir mon permis et roulais en 206 diesel.

Et même l'ASCONA était à carbu et je l'ai conduite avant même de rouler avec la MANTA.

 

C'est tout, c'est juste une question de savoir faire :o

Après, si la conception de la voiture fait qu'elle cale... mais bon... faut savoir y faire aussi :lol:

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Et ??? parce que bon, tu réponds à coté.

Alors tu t'es mal exprimé. :jap:

 

justement, aucun rapport avec l'embrayage !!! donc on s'en fou que le moteur carbu est archi plein à bas-régime. tu es encore à coté.

 

La pauvre pirouette. :ddr:

Un moteur archi plein sur une boite courte, tu embrayes sans accélérer, ça décolle sans caler.

Un moteur creux sur une boite longue, tu embrayes pareil que dans le premier cas, ça cale.

 

La conséquence c'est que dans un cas ça marche sans se poser de question, et dans l'autre faut faire cirer.

J'ai pas regardé les fiches technique et franchement quand je vois que sur ma SENATOR qui est de 93, c'est un hydro...

Je fais appel à une 406 2.0 HDI et une 1.8 16v pour tracter et on a jamais eue de soucis et il ne cale pas;

donc oui, il faut croire qu'on va t'apprendre à conduire.

 

Je ne calé pas avec mes MANTA B, pourtant je venais juste d'avoir mon permis et roulais en 206 diesel.

Et même l'ASCONA était à carbu et je l'ai conduite avant même de rouler avec la MANTA.

 

C'est tout, c'est juste une question de savoir faire :o

Après, si la conception de la voiture fait qu'elle cale... mais bon... faut savoir y faire aussi :lol:

 

La conception des voitures ne dépend pas de l'historique de conception Opel, tu sais. :ange:

Il se vend encore en 2020 des voitures avec embrayage à câble (si, si!) et figure-toi que ça marche très bien. :ddr:

Bref, arrête de tout généraliser à tes Opel, et tu comprendras de quoi je parle. :jap:

Pour info, les 406 1.8 16v 112ch (moteur XU) ont un embrayage à câble, une boite très longue (7cv), et un moteur très creux.

Les 406 1.8 16v 117ch (moteur EW) ont un embrayage hydraulique, une boite éventuellement plus courte (8cv), et un moteur déjà moins creux.

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