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Officiel - Le Salon de Genève est annulé à cause du Coronavirus


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[h2]Pour contrer les dangers d'un rassemblement de masse.[/h2]

Les annulations en cascade annoncées ces derniers jours pour divers événements en Europe laissaient de moins en moins d'espoir pour que le Salon de Genève n'ait lieu, et l'annonce officielle a été faite : Palexpo SA a pris la décision d'annuler l'édition 2020 du salon face à l'épidémie grandissante de Coronavirus. Prévu initialement du 5 au 15 mars, le Salon de Genève 2020 est donc annulé par crainte d'une propagation plus facile de la maladie, qui a un potentiel de contagion très élevé.

C'est en réalité une décision du Conseil fédéral ce vendredi 28 février au matin qui met un terme aux espoirs des organisateurs de tenir l'événement : "Le Conseil fédéral a décidé de déclaré la situation qui prévaut actuellement en Suisse de 'situation particulière' au sens de la loi sur les épidémies, et d'interdire les manifestations de plus de 1000 personne. L'interdiction entre en vigueur avec effet immédiat et vaut jusqu'au 15 mars au moins. Pour le Conseil fédéral, la priorité absolue va à la population. Cela lui donne la compétence d'édicter des mesures relevant en temps normal de la compétence des cantons après avoir consulté ces derniers."

Le premier cas de Coronavirus à Genève a été découvert cette semaine et cela a certainement mis un dernier coup fatal à l'organisation de cet événement populaire, où des milliers de personnes se rendent chaque année. Des salons horlogers avaient déjà été annulés à Genève et Zurich tandis qu'en Europe, on a notamment vu l'annulation d'un salon sur les smartphones, prévu à Barcelone.

Les organisateurs ont repoussé au maximum cette décision et comptaient toujours tenir cette édition 2020 en prenant des mesures de propreté des lieux, et en demandant à ses visiteurs venant des zones sensibles dans le monde de s'imposer une durée de quarantaine avant de se rendre au salon. Mais l'absence de possibilité de contrôler cela et l'inquiétude grandissante face à la rapide propagation de l'épidémie ont finalement eu raison de l'événement.

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Je ne sais pas si c'est une sage décision mais aucun doute alors que nombres de RDV et autres manifestations auraient du et/ou devraient alors également être annulées pour les mêmes raisons ....hier, aujourd'hui comme demain.

 

Heureusement il reste le salon de l'agriculture et les matchs de foot, avec eux pas de cochonnerie de Corona :cyp:

Le salon est mort, vive le salon badhead.gif.2277f0d55f098d06238d5d0f397e31fa.gif

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Invité §spo068Rv

En fait la suisse vient d'interdire tout rassemblement de plus de 1000 personnes.

 

Le salon de geneve, c'est 600 000 visiteurs (payants), c'est une machine de guerre qui devait commencer dans une semaine le 5 mars...

 

Qui paye la casse ????

 

Les constructeurs bossent sur le sujet depuis des mois, ils ont loué du matériel, embauché du personnel, passé commande aupres de fournisseurs : qui paye la casse ?

Des centaines de milliers de particuliers ont réservé des bus, des hôtels, payé un ticket d'entrée : qui rembourse ? qui accepte une annulation sans frais ? qui paye la casse ?

 

Des centaines de sociétés de transport avaient réservé des bus et du personnel pour organiser des rotations, visites guidées : elles acceptent d'annuler sans frais le voyage et acceptent de mettre les chauffeurs au chômage technique ? encore une fois, qui paye la casse....

 

La société qui exploite physiquement les murs du salon accepte d'annuler sans frais et que le lieu reste fermé, chauffé, et gardé plusieurs semaines , voir mois ???? sérieux...qui paye la casse...

 

 

 

Au titre d'un principe de précaution décidé par quelques politiques deconnectés de la réalité on fusille l’économie...

En France tous les ans 26 600 personnes meurent d'un cancer du poumon, 60 000 du tabac, 30 000 de drogues, 55 000 d’obésité , 16 000 d'accidents domestiques, 4800 d'accident de la route, et là on bloque tout pour s’éviter 500 à 1000 morts ? (actuellement on en est à 2...)

 

serieux....

si les politiques veulent sauver des vies, il y a mieux à faire que de sacrifier l'economie de notre pays...

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Invité §Sol465pq

En fait la suisse vient d'interdire tout rassemblement de plus de 1000 personnes.

 

Le salon de geneve, c'est 600 000 visiteurs (payants), c'est une machine de guerre qui devait commencer dans une semaine le 5 mars...

 

Qui paye la casse ????

 

Les constructeurs bossent sur le sujet depuis des mois, ils ont loué du matériel, embauché du personnel, passé commande aupres de fournisseurs : qui paye la casse ?

Des centaines de milliers de particuliers ont réservé des bus, des hôtels, payé un ticket d'entrée : qui rembourse ? qui accepte une annulation sans frais ? qui paye la casse ?

 

Des centaines de sociétés de transport avaient réservé des bus et du personnel pour organiser des rotations, visites guidées : elles acceptent d'annuler sans frais le voyage et acceptent de mettre les chauffeurs au chômage technique ? encore une fois, qui paye la casse....

 

La société qui exploite physiquement les murs du salon accepte d'annuler sans frais et que le lieu reste fermé, chauffé, et gardé plusieurs semaines , voir mois ???? sérieux...qui paye la casse...

 

 

Les Suisses paieront la casse... Les genevois roulerons en Mercedes plutôt qu'en Lamborghini... Dur dur de se serrer la ceinture ?

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Les Suisses paieront la casse... Les genevois roulerons en Mercedes plutôt qu'en Lamborghini... Dur dur de se serrer la ceinture ?

 

 

Pas seulement, des passionnés aussi comme nous en avons sur FA ...avions, hôtel et TouSSa réservés - quelle compagnie, quel hôtel vont rembourser car le but du voyage était le salon ?? - et tout perdu à part peut être le billet d'entrée au salon, une paille :blague:

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Invité §rpi864vG

Oui enfin là on parle d'une maladie très dangereuse et nouvelle dont il faut se prémunir. L'économie dans ce cas est totalement secondaire, si ça doit coûter 5 points de PIB pour réduire la propagation du coronavirus, il ne faut en aucun cas hésiter. Certes, je ne comptais pas me rendre au salon mais si ça avait été le cas et que j'avais réservé un hôtel ou autre, j'aurais préféré largement perdre quelques centaines ou milliers d'euros si ça peut réduire la menace que représente ce Covid-19 :jap:

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Invité §rpi864vG

 

Pas seulement, des passionnés aussi comme nous en avons sur FA ...avions, hôtel et TouSSa réservés - quelle compagnie, quel hôtel vont rembourser car le but du voyage était le salon ?? - et tout perdu à part peut être le billet d'entrée au salon, une paille :blague:

 

 

 

À mon avis c'est typiquement un cas de remboursement qui doit pouvoir passer dans l'assurance incluse avec la carte bancaire, étant donné que c'est pas du fait de celui qui a réservé le voyage :jap:

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Invité §spo068Rv

Oui enfin là on parle d'une maladie très dangereuse et nouvelle dont il faut se prémunir. L'économie dans ce cas est totalement secondaire, si ça doit coûter 5 points de PIB pour réduire la propagation du coronavirus, il ne faut en aucun cas hésiter. Certes, je ne comptais pas me rendre au salon mais si ça avait été le cas et que j'avais réservé un hôtel ou autre, j'aurais préféré largement perdre quelques centaines ou milliers d'euros si ça peut réduire la menace que représente ce Covid-19 :jap:

 

Une maladie tres dangereuse ?? mais c'est quoi cette desinformation...

La grippe tue 100 fois plus, l’obésité 25 000 fois plus.....

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Invité §spo068Rv

 

 

À mon avis c'est typiquement un cas de remboursement qui doit pouvoir passer dans l'assurance incluse avec la carte bancaire, étant donné que c'est pas du fait de celui qui a réservé le voyage :jap:

 

si la force publique annonce que c'est un cas de force majeur : l'assurance ne fonctionne pas, et chacun se demerde avec sa perte !

C'est la menace qui plane et qui semble arriver à grands pas.

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Invité §rpi864vG

Une maladie tres dangereuse ?? mais c'est quoi cette desinformation...

La grippe tue 100 fois plus, l’obésité 25 000 fois plus.....

 

 

 

Ce n'est pas comparable. La grippe est surtout dangereuse pour les personnes âgées, pour les personnes en pleine forme elle est bénigne alors que le coronavirus peut être dramatique chez des personnes de tous âges (sauf les enfants apparemment qui sont très peu touchés, environ 1% des cas).

Et il ne faut pas compter en nombre de morts mais en pourcentage de victimes parmi les personnes contaminées: la grippe tue plus de personnes car elle touche plus de monde, mais en pourcentage des malades le Covid-19 est plus dangereux, c'est donc une menace à considérer sérieusement. Surtout qu'annuler un salon auto ou faire jouer un match de foot à huit clos c'est rien du tout face à une telle menace :jap:

 

https://www.liberation.fr/fran [...] 19_1780056

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Invité §rpi864vG

si la force publique annonce que c'est un cas de force majeur : l'assurance ne fonctionne pas, et chacun se demerde avec sa perte !

C'est la menace qui plane et qui semble arriver à grands pas.

 

 

 

Justement cas de force majeure il me semble que ça entre dans ce qui est couvert par les cartes bancaires puisque ce n'est pas du fait du porteur. À condition bien sûr d'avoir payé ses réservations avec la carte bancaire en question :jap:

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Invité §spo068Rv

non...tu te plantes..une force majeur ça veut dire "chacun se démerde et encaisse sa perte"

ceux qui ont du pognon (assurances) se feront procès sur procès pour se défendre, mais le petit commercant qui voit son chiffre d'affaire s'ecrouler devra encaisser sa perte.., idem pour le quidam qui a réservé des nuitées ou engagé des frais...

 

 

 

 

Lorsqu'une agence de voyages annule un séjour, elle n'est pas considérée comme responsable si la force majeure est à l'origine de l'annulation.

En cas d’annulation de voyages, de séjours, de billets, ou plus grave, lorsque survient un accident de transport, une compagnie est déchargée de sa responsabilité, et donc de son devoir d’indemniser, si la notion de force majeure rentre en ligne de compte.

À la suite des fermetures d'aéroports provoquées par le nuage de cendres volcaniques, les agences de voyage invoquent la force majeure.

Elle les exonère de leur responsabilité en cas d'inexécution du contrat (article 23 de la loi du 13 juillet 1992 relative à l'organisation et la vente de voyages et séjours).

Les voyagistes ne sont pas légalement tenus d'apporter une compensation financière ou de fournir des prestations à leur charge aux voyageurs bloqués. Un effort commercial pourrait cependant être accordé par certaines enseignes.

L’indemnisation doit être versée par l’acteur responsable du préjudice. La responsabilité entre deux parties pouvant être parfois délicate a déterminer, il revient à une commission d’enquête de statuer sur l’affaire. Seule la faute concrète et irrévocable de la victime, ou l’intervention d’un fait imprévisible et insurmontable en tant que force majeure peuvent exonérer une société de sa responsabilité.

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Invité §spo068Rv

 

 

Ce n'est pas comparable. La grippe est surtout dangereuse pour les personnes âgées, pour les personnes en pleine forme elle est bénigne alors que le coronavirus peut être dramatique chez des personnes de tous âges (sauf les enfants apparemment qui sont très peu touchés, environ 1% des cas).

Et il ne faut pas compter en nombre de morts mais en pourcentage de victimes parmi les personnes contaminées: la grippe tue plus de personnes car elle touche plus de monde, mais en pourcentage des malades le Covid-19 est plus dangereux, c'est donc une menace à considérer sérieusement. Surtout qu'annuler un salon auto ou faire jouer un match de foot à huit clos c'est rien du tout face à une telle menace :jap:

 

https://www.liberation.fr/fran [...] 19_1780056

Les deces du coronavirus ce sont des personnes âgées de 60-80 ans...

 

Serieux...tu lis tes sources ??

 

 

regarde leur conclusion...

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Invité §rpi864vG

non...tu te plantes..une force majeur ça veut dire "chacun se démerde et encaisse sa perte"

ceux qui ont du pognon (assurances) se feront procès sur procès pour se défendre, mais le petit commercant qui voit son chiffre d'affaire s'ecrouler devra encaisser sa perte.., idem pour le quidam qui a réservé des nuitées ou engagé des frais...

 

 

 

 

Lorsqu'une agence de voyages annule un séjour, elle n'est pas considérée comme responsable si la force majeure est à l'origine de l'annulation.

En cas d’annulation de voyages, de séjours, de billets, ou plus grave, lorsque survient un accident de transport, une compagnie est déchargée de sa responsabilité, et donc de son devoir d’indemniser, si la notion de force majeure rentre en ligne de compte.

À la suite des fermetures d'aéroports provoquées par le nuage de cendres volcaniques, les agences de voyage invoquent la force majeure.

Elle les exonère de leur responsabilité en cas d'inexécution du contrat (article 23 de la loi du 13 juillet 1992 relative à l'organisation et la vente de voyages et séjours).

Les voyagistes ne sont pas légalement tenus d'apporter une compensation financière ou de fournir des prestations à leur charge aux voyageurs bloqués. Un effort commercial pourrait cependant être accordé par certaines enseignes.

L’indemnisation doit être versée par l’acteur responsable du préjudice. La responsabilité entre deux parties pouvant être parfois délicate a déterminer, il revient à une commission d’enquête de statuer sur l’affaire. Seule la faute concrète et irrévocable de la victime, ou l’intervention d’un fait imprévisible et insurmontable en tant que force majeure peuvent exonérer une société de sa responsabilité.

 

 

 

 

Oui pour les commerçants c’est vrai. Mais pour les particuliers qui ont réservés des hôtels ou des vols, ça rentre dans le cas des assurances non pas des compagnies aériennes mais des cartes bancaires. Ces mêmes cartes contiennent même souvent des assurances pour rembourser les séjours au ski s’il n’y a pas eu de neige.

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Invité §rpi864vG

Les deces du coronavirus ce sont des personnes âgées de 60-80 ans...

 

Serieux...tu lis tes sources ??

 

 

regarde leur conclusion...

 

 

Certes c’est plus souvent des personnes âgées ou immunodeprimees, mais il y a eu (en pourcentage) plus de décès de personnes de moins de 60 ans en raison du covid-19 que de la grippe. Et il faut s’en méfier aussi car le virus pourrait muter et devenir plus dangereux. Le reste c’est du détail, c’est pas parce qu’il y aura 1 point de moins de croissance que ce sera dramatique.

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Oui enfin là on parle d'une maladie très dangereuse et nouvelle dont il faut se prémunir. L'économie dans ce cas est totalement secondaire, si ça doit coûter 5 points de PIB pour réduire la propagation du coronavirus, il ne faut en aucun cas hésiter. Certes, je ne comptais pas me rendre au salon mais si ça avait été le cas et que j'avais réservé un hôtel ou autre, j'aurais préféré largement perdre quelques centaines ou milliers d'euros si ça peut réduire la menace que représente ce Covid-19 :jap:

 

 

Oui et non :D

 

Oui en Suisse, le salon n'a pas le choix semble-t-il puisque la décision vient des autorités peut-on lire plus haut concernant les manifestations de plus de 1000 visiteurs qui deviennent interdites ..... et non en France puisque chez nous matchs de foot (entre autres) ou salon de l'agriculture continuent la fête, nous on réfléchit plus longtemps et aucun doute que nous aurons les solutions, après créations de X comités de réflexions et tripotage de burnes, lorsqu'il aura disparu :jap:

 

La prochaine étape seront les JO, aucun doute que le virus aura disparu avant, de gré ou de force, pour ne pas bouleverser l'équilibre mondial du sport mondial sponsorisé pas Mac Do et compagnie, le sport c'est la santé :ange: !

 

 

 

 

 

 

À mon avis c'est typiquement un cas de remboursement qui doit pouvoir passer dans l'assurance incluse avec la carte bancaire, étant donné que c'est pas du fait de celui qui a réservé le voyage :jap:

 

 

Très bon conseil à creuser effectivement car qui ne tente rien n'a rien :bien:

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Invité §spo068Rv

 

 

 

Oui pour les commerçants c’est vrai. Mais pour les particuliers qui ont réservés des hôtels ou des vols, ça rentre dans le cas des assurances non pas des compagnies aériennes mais des cartes bancaires. Ces mêmes cartes contiennent même souvent des assurances pour rembourser les séjours au ski s’il n’y a pas eu de neige.

 

 

t'es bouché toi...

 

"cas de force majeure"

Lorsque l'autorité déclare que c'est un cas de force majeure", les assurances ne fonctionnent pas. Car justement on ne peut pas assurer l'innassurable.

 

 

Annoncer un cas de force majeur c'est comme sortir un carré d'as pour un assureur....et toi tu me parles de neige absente au rv ? super...une paire de 10 pour comparer...

 

un cas de force majeur c'est une invasion d’extraterrestres, le retour des dinosaures..

T'as regardé jurassic park ? t'as vu le mec appeler cerise pour lui dire qu'un dinosaure avait pété sa clôture et qu'il fallait lui rembourser ??

 

 

là ce qui est catastrophique, c'est qu'en suisse on t'annonce qu'une 2 eme grippe c'est un cas de force majeur...et la France est prête à emboîter le pas....

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Invité §spo068Rv

 

Certes c’est plus souvent des personnes âgées ou immunodeprimees, mais il y a eu (en pourcentage) plus de décès de personnes de moins de 60 ans en raison du covid-19 que de la grippe. Et il faut s’en méfier aussi car le virus pourrait muter et devenir plus dangereux. Le reste c’est du détail, c’est pas parce qu’il y aura 1 point de moins de croissance que ce sera dramatique.

 

 

 

Tu sais, 100% des mecs qui se tapent un mur en voiture à 300 km/h meurent....ce qui arrive une fois par mois

1% des mecs qui se tapent un mur en voiture à 50km/h meurent...ce qui arrive tous les jours des dizaines de fois...

 

Et toi tu viens me dire qu'il faut concentrer les efforts sur ceux qui se tapent des murs à 300 km/h .. alors qu'ils sont une poignée à réussir cet exploit ??

 

Tu parles d'une mutation...oui...et ? on en sait rien...on agite un principe de précaution, on plante l'economie et dans le même temps on laisse 10000 fois plus de mecs se tuer avec des clopes et j'en passe...

 

 

bref...on va morfler économiquement...mais c'est pas grave...

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Invité §spo068Rv

Pour ceux qui pensent que leur assurance cb va les sauver...

 

Pour le réseau Mastercard, seule la carte Platinum prévoit une indemnisation (à hauteur de 10 000€ maximum) lorsque des événements tels qu'une épidémie, une catastrophe naturelle ou industrielle, une émeute ou encore un attentat, surviennent sur le lieu du séjour. Il faut, en outre, que le ministère des Affaires étrangères déconseille les déplacements vers le lieu de séjour, qu'aucun événement de nature similaire ne se soit produit dans les 30 jours précédant l'achat du voyage, et que l'événement se soit produit dans les 30 jours précédant le départ.

 

- Du côté du réseau Carte-bleue (Visa), le projet d'inclure ce type de garantie, pour certaines cartes -sûrement les plus haut-de-gamme- est à l'étude.

voala...donc en gros : 0.1 % de la population sera indemnisée...

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Oui enfin là on parle d'une maladie très dangereuse et nouvelle dont il faut se prémunir. L'économie dans ce cas est totalement secondaire, si ça doit coûter 5 points de PIB pour réduire la propagation du coronavirus, il ne faut en aucun cas hésiter. Certes, je ne comptais pas me rendre au salon mais si ça avait été le cas et que j'avais réservé un hôtel ou autre, j'aurais préféré largement perdre quelques centaines ou milliers d'euros si ça peut réduire la menace que représente ce Covid-19 :jap:

 

 

On peut aussi se demander "cinq points de PIB en moins, combien de morts en plus ?"

 

Parce qu'une telle chute du PIB, ça représenterait de sacrées coupes dans les budgets de la santé publique ou du social et en particulier celui de l'aide aux plus démunis, alors que le nombre de ceux qui auraient besoin d'aides sociales pour survivre augmenterait en flèche !

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Faire jouer un match de foot à huit, ça veut quand même dire qu'il manque quatorze joueurs. Ce n'est pas rien !

 

 

Ouais mais comme c'est clos, c'est comme si ils étaient en quarantaine et 40 c'est beaucoup :o

 

:pt1cable:

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Invité §spo068Rv

Cathay Pacific est en grande difficulté financière. De nombreux vols à destination de la Chine ont été annulés à cause du coronavirus. Pour redresser ses comptes, la compagnie aéronautique hongkongaise a pris des mesures drastiques, dans un contexte tendu au sein de l'entreprise.

 

La compagnie hongkongaise a demandé à ses 27 000 salariés à Hong Kong de prendre un nouveau congé sans solde de trois mois, effectif ce dimanche 1er mars jusqu'à fin juin.

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Invité §oul767Da

Attendons nous que cette histoire de coronarovirus qui frise une psychose bien entretenue par l'hystérie des médias friands de sensationnel va plomber l'économie à l'échelon mondial. Si cela perdure Attendons nous à une crise financière d'une grande ampleur. :(

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