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Conseil Achat

Conseil routière logeable, fiable et abordable


Invité §Smu574PA
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Invité §Smu574PA

En bref

Budget minimum : 1000 €

Budget maximum : 6000 €

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : route

Jeune permis : non

Nombre de places : 4

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Après avoir fait des recherches, feuilleté des annonces, réfléchi à nos besoins, je plafonne ... D’où ce message pour solliciter votre expérience :jap: .

 

Nous sommes un couple avec une ado, un chien et un chat que nous transportons quand nous partons en vacances. Notre besoin essentiel est pour des trajets routes vacances et weekends éventuels. Peu de ville a priori même si les besoins peuvent évoluer étant donné que c’est notre première voiture ensemble.

 

Je me penche donc naturellement sur les compactes break voire les berlines.

 

Le souci est que nous habitons à Paris et il nous est difficile de nous positionner quant au type de moteur et les évolutions écologiques. Si j'ai bien compris, pour un achat durable (supérieur à 5 ans) exit les crit’air 3,4 et 5. J’ai bon? Les crit’air 2 semblent être les véhicules datant de 2006 ou plus récent. Toujours bon?

 

Maintenant, concernant les moteurs : pour le peu que nous roulerons, le diesel n’est pas le plus recommandé. Pourtant, compte tenu des dates que je vise, il y a beaucoup plus de diesel que d’essence et notre budget nous empêche d’aller chercher des modèles plus récents où l’essence aura été privilégiée.

Reste le GPL, qui a l’avantage de mettre le véhicule direct en crit’air 1 mais j‘ai des doutes sur la facilité d’usage et la perte de place.

Reste aussi l’hybride. Les Prius et autres Corolla ne sont pas légion, ex-taxi ou VTC, pour ce budget, est-ce vraiment un bon plan? A moins qu’il ne soit pas bête de réfléchir à une allonge de budget de départ pour plus de tranquillité ensuite : crit’air1 direct et économies d’entretien par la suite. Je vous laisse commenter ma réflexion.

 

Par ailleurs, on voit parfois passer dans les annonces des grosses berlines premium pour une bouchée de pain, bon plan ou pas?

 

En bref, nos besoins sont les suivants :

- logeable : pas tant en matière de nombre de places dispo mais en coffre + banquette rabattable 1/3 - 2/3. Transport de petits meubles occasionnel.

- confortable : longs trajets possibles même si épisodiques

- une certaine réserve de puissance : de quoi doubler en sécurité (parfois chargé)

- boite auto : les dernières voitures louées en avaient, c’est juste trop confortable !

- Crit’air 2 max si vous considérez que mes besoins / budget ne sont pas aberrants

- Nous disposons d’un box fermé de 4,6m de longueur max, mais nous pourrions le laisser ouvert si couP de cœur dépassant la cote (je me demande si c’est autorisé en fait :??: )

 

Merci pour vos lumières et la réflexion plus précise qui en découlera :jap:

 

Equipements souhaités

Clim, DA, vitres électriques, régulateur de vitesse, banquette rabattable

 

Véhicules qui me plaisent

Au départ, très tenté par les premiums A4, Serie 3, Volvo S60 mais trop kilométrées et peur de soucis chers à venir...

Citroen C4, C5

Peugeot 207SW, 308 et 308SW, 508 et 508SW

Renault Laguna 3 et Estate, Mégane et Estate, Clio Estate?

Toyota Prius, Corolla hybride, Avensis , Corolla thermique

Honda Civic (ma compagne n’aime pas la ligne, mais à voir si c’est un choix raisonnable qui s’impose)

Dacia : pas de coup de cœur mais les avis semblent s’accorder sur la partie budget vraiment limité au niveau de l’entretien.

Skoda Fabia et break, Octavia et break

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Les Laguna III sont d'excellentes affaires. Tu peux trouver un modèle en très bon état à moins de 6000€. Elles existe en berline et en break. Beaucoup de diesel, mais quelque essence avec un 2L développant 140ch. Par exemple: ;)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1756250114.htm/

 

Une Laguna 3 avec ce moteur est intéressante à partir de fin 2009 où elle devenue une bioethanol d'usine.

Ce serait dommage de s'en priver.

 

Par contre n'existe pas en BVA et longueur 4m70 ou 4m80 en Estate

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Invité §oul767Da

Une Laguna 3 avec ce moteur est intéressante à partir de fin 2009 où elle devenue une bioethanol d'usine.

Ce serait dommage de s'en priver.

 

Par contre n'existe pas en BVA et longueur 4m70 ou 4m80 en Estate

 

 

Exact. Mais déjà qu'elles ont rares en essence, cela ne va pas être évident d'en trouver une avec le bio éthanol dans son budget?

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Invité §Smu574PA

Merci pour votre retour.

 

Très peu d’essence dispo... Sur la centrale 2 modèles assez kilomètres (150 000km et +) pour moins de 5000€. Moteur 2.0 140cv, c’est fiable? Qu’en est-il du bio éthanol, possible avec ou sans boîtier? Enfin, est-ce qu’un diesel vous paraît absolument dispensable?

 

Pas d’autres commentaires sur mes autres choix?

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Invité §ana106Wp

Merci pour votre retour.

 

Très peu d’essence dispo... Sur la centrale 2 modèles assez kilomètres (150 000km et +) pour moins de 5000€. Moteur 2.0 140cv, c’est fiable? Qu’en est-il du bio éthanol, possible avec ou sans boîtier? Enfin, est-ce qu’un diesel vous paraît absolument dispensable?

 

Pas d’autres commentaires sur mes autres choix?

a priori pas de soucis sur le 2L essence 140cv de la Laguna 3, E85 à 100% sans boîtier non , possible en proportion limitée à 50%, et ne pas utiliser de l'E85 si l'on fait de petits trajets...

Sinon une Toyota essence est aussi un bon choix, les voitures de chez VAG laissez tomber avec votre petit budjet...

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Invité §Smu574PA

Merci.

 

Vous semblez donc dire qu’il faut laisser tomber le diesel même si bcp plus dispo et à peine plus cher? Le fait de laisser la voiture sans rouler disons 1 mois en est-il la raison?

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Vous pouvez ajouté un peu de puissance par une reprogramation, la tunner

 

 

Toi aussi devient un connard tueur d’enfants, de petits vieux et d’asthmatiques, transforme ton diesel déjà peu vertueux en usine à nox grace à une reprogrammation :bien:

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Toi aussi devient un connard tueur d’enfants, de petits vieux et d’asthmatiques, transforme ton diesel déjà peu vertueux en usine à nox grace à une reprogrammation :bien:

 

Je ne vous aide pas maintenant, Débrouillé vous tous seul

?

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Invité §ana106Wp

Merci.

 

Vous semblez donc dire qu’il faut laisser tomber le diesel même si bcp plus dispo et à peine plus cher? Le fait de laisser la voiture sans rouler disons 1 mois en est-il la raison?

Un diesel n'est absolument pas adapté à l'usage urbain/petits trajets...De plus avec votre budget, vous tombez pile poil dans les années ou il y avait le plus de soucis de fiabilité sur les diesel chez tous les constructeurs...

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Un diesel n'est absolument pas adapté à l'usage urbain/petits trajets...De plus avec votre budget, vous tombez pile poil dans les années ou il y avait le plus de soucis de fiabilité sur les diesel chez tous les constructeurs...

 

Vous avez raison, mais moi n' ajoute aucun commentaire suite à la réponse salace de notre interlocuteur.

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Invité §Smu574PA

Un diesel n'est absolument pas adapté à l'usage urbain/petits trajets...De plus avec votre budget, vous tombez pile poil dans les années ou il y avait le plus de soucis de fiabilité sur les diesel chez tous les constructeurs...

 

 

 

Justement, j’aurai besoin d’un véhicule pour faire de la route / autoroute. En revanche, pour ce qui est de la fiabilité des diesels, je ne savais. Quelles années / motorisations sont concernées ?

 

Sur la fiche fiabilité caradisiac, à part une faiblesse de la courroie de distribution du 1,5 dci 110, ras surtout après 2009... Qu’elle est votre opinion d’usager?

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Invité §oul767Da

https://www.leboncoin.fr/voitures/1740509881.htm/

Bon pour vous faire plaisir. C'est mon dernier mot. Bonne journée

 

Un 1,6L diesel kilométré aura du mal à tirer le poids et surtout certains de ces moteurs ont connu des faiblesses de volants moteurs qui coutent bonbon à remplacer! La fiabilité légendaire du diesel , c'était il y a 30 ans. ;)

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Vous avez raison, mais moi n' ajoute aucun commentaire suite à la réponse salace de notre interlocuteur.

 

 

Salace? :blague:

Faut acheter un dico hein. :buzz:

 

Sinon, faut pas sortir de conseils stupides si on ne veut pas assumer la moindre remarque sur leurs conséquences...

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J'en ai un dictionnaire.

Vous êtes mauvais.

 

 

Je ne suis pas mauvais, je vois rouge quand des types conseillent des reprogs...

 

On explique en long, en large et en travers que les villes crèvent de la pollution atmosphérique et on a des connards pour en rajouter des couches en transformant des caisses déjà pas vertueuses en usine à Nox pour gagner une poignée de chevaux...

L'égoïsme et l'incivisme automobilesques poussés à leur paroxysme...

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Invité §oul767Da

 

Je ne suis pas mauvais, je vois rouge quand des types conseillent des reprogs...

 

On explique en long, en large et en travers que les villes crèvent de la pollution atmosphérique et on a des connards pour en rajouter des couches en transformant des caisses déjà pas vertueuses en usine à Nox pour gagner une poignée de chevaux...

L'égoïsme et l'incivisme automobilesques poussés à leur paroxysme...

Sans aller jusque là, la reprog d'un moteur est à déconseiller. Ca fragilise le moteur, fait effectivement polluer davantage et surtout en cas de souci l'assurance ne couvrira pas. :jap:

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Sans aller jusque là, la reprog d'un moteur est à déconseiller. Ca fragilise le moteur, fait effectivement polluer davantage et surtout en cas de souci l'assurance ne couvrira pas. :jap:

 

Vous avez raison, on laisse la c4 picasso d'origine.

Elle est bien comme ça.

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Invité §Smu574PA

Jeko, merci de ne pas polluer ce topic, je recherche des retours d’expérience pas des annonces tirées au hasard et pas pertinentes :jap:

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Jeko, merci de ne pas polluer ce topic, je recherche des retours d’expérience pas des annonces tirées au hasard et pas pertinentes :jap:

 

Je n'en prends pas compte de ce que vous dites. Passez une bonne journée et je ne vous réponds plus

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=> Tu pouvais pas proposer pire pour de long trajets :ddr:

 

Vous pouvez ajouté un peu de puissance par une reprogramation, la tunner

=> Sur un DV6, t'as pas de meilleures idées...

 

Fais gaffe à ce que tu proposes, parce que franchement, t'es à côté de la plaque :non:

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=> Tu pouvais pas proposer pire pour de long trajets :ddr:

 

 

 

=> Sur un DV6, t'as pas de meilleures idées...

 

Fais gaffe à ce que tu proposes, parce que franchement, t'es à côté de la plaque :non:

 

D'accord désolé. Parfois je suis impertinent. Je le regrette

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Invité §Smu574PA

@Smull tu fais l'entretien toi-même ou tu passes par un garage?

 

 

Jamais eu de voiture :) Mais, je suis pas plus bête qu’un autre, je devrais y arriver ! Je sais juste pas si c’est possible dans un parking souterrain...

Pourquoi?

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Donc, si je fais une synthèse très rapide:

 

1ère voiture + "une certaine réserve de puissance : de quoi doubler en sécurité (parfois chargé)"

=> Rien que là, ça va pas être simple car en général, les assurances "brindent" à 110Cv pour une 1ère auto.

 

On pourrai penser à un bon Diesel, mais Crit'air 2 + 6000€ + Paris +2024

=> Niet....

 

Ca va pas être simple, mais on va trouver.

 

Faudrait regarder si on trouve des Sandero Tce dans ton budget (pas de stepway), par contre,si tu veux en plus de tout ça une BVA....

 

Autre chose, si tu prends une caisse GPL, même si elle est avant 2006 tu pourra rouler avec :jap:

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Invité §Smu574PA

Donc, si je fais une synthèse très rapide:

 

1ère voiture + "une certaine réserve de puissance : de quoi doubler en sécurité (parfois chargé)"

=> Rien que là, ça va pas être simple car en général, les assurances "brindent" à 110Cv pour une 1ère auto.

 

On pourrai penser à un bon Diesel, mais Crit'air 2 + 6000€ + Paris +2024

=> Niet....

 

Ca va pas être simple, mais on va trouver.

 

Faudrait regarder si on trouve des Sandero Tce dans ton budget (pas de stepway), par contre,si tu veux en plus de tout ça une BVA....

 

Autre chose, si tu prends une caisse GPL, même si elle est avant 2006 tu pourra rouler avec :jap:

 

 

Pour l’assurance, si la voiture est assurée en premier au nom de ma compagne qui a déjà été assurée, ça devrait être plus facile, non?

Après, Bva, je pense que c’est relativement mort, donc je le fais une raison...

Et tu me confirmes que les diesels seront interdits en 2024?

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