Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conserver ma voiture actuelle ou en acheter une nouvelle ?


Invité §Ana546ly
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ana546ly

En bref

Budget maximum : 10000 €

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous.

 

Je viens vous demander conseil sur une problématique à laquelle je fais face actuellement.

 

J'aime bien ma voiture actuelle, une Citroën C3 1.4 HDI, mais ça fait un petit moment que je réfléchis quand même à son remplacement. Son kilométrage et son âge commencent à être conséquents (c'est une diesel de 2006 qui totalise 202 00 kilomètres), et même si elle fonctionne encore très bien pour le moment,je sais que les différents frais liés a son âge et son utilisation vont bientôt pointer le bout de leur nez.

 

La question que je me pose est donc de l'intérêt de la remplacer dans les prochains mois (d'ici la fin de l'année) afin d'éviter les frais et de repartir sur un modèle plus récent et moins kilomètré, ou alors de faire les réparations nécessaires et de la conserver encore pour une longue période, sachant que j'ai pu obtenir un devis et qu'il faut remplacer, dans l'immédiat :

- la courroie de distribution

- les plaquettes et disques de frein avant

- la courroie accessoire

- le triangle de pneu avant droit (je ne saurais vous dire pourquoi il faut changer cette pièce mais toujours est il qu'elle est "détériorée" d'après le garagiste)

 

Mis à part cela, j'ai le voyant moteur qui s'allume de temps en temps depuis un moment déjà, je dirais une semaine sur deux environs. Le garage Citroën ou je l'avais emmenée à l'époque m'avait diagnostiqué un encrassement de la vanne EGR et son remplacement nécessaire pour 600 euros environ... N'ayant aucune certitude que ce soit la réelle cause du problème et ayant peur de me faire avoir, j'ai décidé de la laisser comme ça pour le moment.

 

Voilà pour les frais que je devrais engager si je conserve ma C3.

 

Mais à côté de cela je suis aussi tenté de changer et de passer sur une voiture essence plus adaptée à mon utilisation d'une part (mon usage est principalement urbain), et qui occasionnerait certainement moins de frais sur le long terme (je sais que l'encrassement de la vanne EGR est du à mon usage urbain...).

 

Si changement il doit y avoir, j'ai un budget compris entre 8000 et 10000 euros pour un véhicule d'occasion et je pense me diriger vers les modèles SUV, qui me tentent depuis un petit moment je l'avoue. J'aime le sentiment de hauteur et de robustesse qu'ils confèrent, et je les trouve jolis et 'chics'.

Mais à côté de ça je ne serai pas contre conserver ma voiture actuelle si cela est plus "rentable économiquement", car elle me convient malgré tout et je sais qu'elle serait répartie pour plusieurs années une fois les réparations effectuées.

 

Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite un bel après midi en cette période de confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ana546ly

Bonjour Decapot62,

 

Le prochain contrôle technique est prévu avant septembre 2021. Je précise également, afin d'ajouter un élément à mon post ci-dessus, qu'elle a passé le dernier contrôle "de justesse" du fait d'un rejet en C02 trop élevé. Je pense qu'il y a de fortes chances que cela soit lié à l'encrassement de la vanne EGR...

 

La question que je me pose, est donc duelle : effectuer les réparations et la conserver encore pour plusieurs années, ou la remplacer assez rapidement pour éviter trop de frais et repartir sur une base plus "saine" avec un véhicule essence, plus récent et moins kilométré ?

 

Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE qui coûte le plus cher dans une voiture, c'est de la remplacer! Et dans l'état actuel ta C3 ne vaut pas grand chose a la revente.

 

SI ta C3 te convient, change les plaquettes et disques pour la sécurité, pour le reste ne fait rien. Lors du prochain CT, tu la revends en l'état et tu auras roulé 18 mois sans dépenser grand chose. Tu pourras peut être même mettre une rallonge dans le budget de ta nouvelle voiture si tu peux économiser d'ici la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE qui coûte le plus cher dans une voiture, c'est de la remplacer! Et dans l'état actuel ta C3 ne vaut pas grand chose a la revente.

 

SI ta C3 te convient, change les plaquettes et disques pour la sécurité, pour le reste ne fait rien. Lors du prochain CT, tu la revends en l'état et tu auras roulé 18 mois sans dépenser grand chose. Tu pourras peut être même mettre une rallonge dans le budget de ta nouvelle voiture si tu peux économiser d'ici la...

 

C'c'est une bonne voiture pour jeune conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une Peugeot 2008 : la génération précédente est plus un break surélevé qu'un SUV, mais il a une certaine gueule je trouve :

 

Peugeot 2008 essence 82ch 8800€

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 44939.html

 

 

Joli en marron je trouve :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 65451.html

 

En plus c'c'est plutôt écologique, mais il aime le marron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

CE qui coûte le plus cher dans une voiture, c'est de la remplacer! Et dans l'état actuel ta C3 ne vaut pas grand chose a la revente.

 

SI ta C3 te convient, change les plaquettes et disques pour la sécurité, pour le reste ne fait rien. Lors du prochain CT, tu la revends en l'état et tu auras roulé 18 mois sans dépenser grand chose. Tu pourras peut être même mettre une rallonge dans le budget de ta nouvelle voiture si tu peux économiser d'ici la...

 

 

A condition de ne pas subir une grosse panne. Et puis je crois aussi qu'il a envie de changer.

Un Captur? ;)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1751899510.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ana546ly

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses et vos suggestions.

 

Oulianov, tu mets le doigt sur un point que je redoute : l'apparition en cascade des premières grosses pannes au delà des 200 000 kms. J'ai déjà vécu cela avec ma voiture précédente, et je ne souhaite aucunement le revivre car c'est un puit sans fond, avec l'impression de reboucher des trous continuellement sans que cela prenne fin, et d'être "coincé " car une fois les premiers frais engagés, on a tendance à se dire "autant aller jusqu'au bout". C'est précisément cette situation que je souhaite éviter et c'est la raison pour laquelle je viens vous demander conseil afin de savoir si c'est le "bon moment" ou pas pour remplacer ma c3.

Je suis partisan du fait que arrivé à un certain âge et à un certain kilométrage, il est plus judicieux de carrément changer de véhicule plutôt que d'investir dans des réparations, à la fois coûteuses mais qui peuvent aussi dépasser le prix du véhicule, et ce sans avoir la certitude d'etre complètement 'tranquille' par la suite.

 

"Sofasurfer" , ta proposition est très pertinente, et je t'avoue ne pas avoir envisagé la chose sous cet angle ! Après tout, il est vrai que rien ne me contraint dans ma vie personnelle, à remplacer ma c3 avant la fin de l'année, et que l'achat de la nouvelle voiture peut tout à fait se faire dans 18 mois lors du prochain contrôle technique. Seulement, je pensais, peut être à tort, que les réparations à effectuer étaient assez urgentes et que cela "craignait" de continuer à rouler comme ça... J'avais de toute façon l'intention de faire changer les plaquettes et les disques de frein par sécurité (merci de ton conseil) mais pour le reste, tu penses que cela peut attendre 18 mois sans trop de soucis ?

 

Sinon, pour mon envie de changement, je dirais que c'est un peu mi-figue, mi-raisin.

J'aime bien ma c3, elle est compacte, agréable et surtout très économique (elle ne consomme vraiment pas grand chose et ne m'a jusqu'ici, pas fait de grosse panne hormis une casse de ressort d'amortisseur il y a 4 ans, problème connu sur ce modèle et pris en charge de moitié par Citroën a l'époque, ainsi que de l'entretien courant et des pièces d'usure telle que la batterie et les ampoules). J'ai peur de la changer pour éviter des réparations à priori "courantes" et de finalement regretter mon choix, je me dis que ce serait un peu "bête" , d'autant plus que je ne sais pas vraiment ce que me réserve une prochaine voiture d'occasion...

D'un autre côté, cela fait maintenant un peu plus de 5 ans que je roule avec et oui, j'ai quand même envie de changement. J'ai envie de me faire plaisir et de passer sur une voiture plus grosse, plus statutaire. D'où aussi mon attrait pour les SUV.

 

En fait, toute la question est de savoir si j'attends le prochain contrôle technique pour la remplacer en croisant les doigts pour qu'elle ne me fasse pas de grosse panne d'ici là, ou si je fais en sorte de m'en débarrasser le plus rapidement possible afin d'être à l'abri de frais éventuels.

Comme je le disais, le dernier contrôle à été décerné de justesse à cause de rejets polluants trop élevés, et cela ne me rassure pas car j'imagine que le temps ne va pas arranger cela, et qu'avec le durcissement du contrôle technique, les restrictions de circulation dans Paris, etc., je me dis qu'elle risque de ne pas passer du premier coup la prochaine fois... De ce fait, est-il toujours aussi pertinent de la conserver jusqu'à cette échéance, sachant en plus qu'il est probable que je la cède à un membre de ma famille sans passer par une mise en vente avec obligation de contrôle technique ?

 

Merci encore pour vos propositions de voitures sur les sites de vente, je constate que le Captur et le Peugeot 2008 ont la côte chez vous. Je vous rassure, j'aime bien aussi. La Peugeot en noir et en marron me fait très bel effet, ce sont de très bonnes pistes pour commencer mes recherches.

Et je suis de la région parisienne pour répondre à "Jeko" , donc si vous tombez sur une annonce sympathique de ce style un de ces quatre, n'hésitez pas à me "biper" :) C'est très sympa de vos parts en tout cas.

Pour rester sur les modèles de SUV qui me plaisent, j'avoue avoir un faible pour la Nissan Juke et son allure atypique et robuste à la fois. Je me verrais bien partir là dessus, mais je n'ai pas vraiment idée de ce qu'elle vaut en occasion. De plus je recherche impérativement un modèle essence, mieux adapté à mon utilisation, et je n'ai pas l'impression que ça grouille sur le marché de l'occasion. Donc à voir, mais idem, je reste ouvert à vos propositions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ton CT sera dans 18 mois. C'est long. J'aurai refoint @sofasurfer si le passage au CT devait se faire dans les 6 mois maxi. Ne te fixe pas sur la couleur. Mais d'abord sur le bon état du véhicule et les options qui te paraissent indispensables. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ana546ly

Bonjour Oulianov,

 

J'ai bien peur qu'en 18 mois, l'état de ma C3 se détériore en effet. Je ne parle pas forcément ici de la survenue de nouveaux soucis, mais de l'aggravation des différents soucis que l'on me recense déjà dessus.

Je pense notamment au problème du voyant moteur antipollution, qu'elle allume une fois sur trois pendant son utilisation (elle peut l'allumer pendant toute une semaine, puis l'éteindre les deux semaines suivantes par exemple, puis rebelote). Soyons honnêtes, je ne pense pas que mes trajets quotidiens vont changer d'ici là, elle continuera à faire de la ville et à s'encrasser d'avantage...

En bref, j'ai peur de m'engager dans ces réparations puis de me retrouver dans un cercle vicieux, à devoir enchaîner des réparations et remplacer des pièces qui, à ce kilométrage, commencent inéluctablement à fatiguer.

 

Pour la nouvelle voiture, je n'ai pas encore véritablement commencé les recherches mais je prends note de tes conseils. Sur un véhicule d'occasion, on m'a déjà dit que le plus important était l'état mécanique général (moteur, éléments d'usure, entretien, etc.) et non l'aspect "esthétique". Si je peux me faire accompagner par un "savant", ce sera encore mieux.

Enfin, pour les options qui me paraissent "indispensables", je dirais que je souhaite au moins la climatisation et la radio CD (avec prise MP3 de préférence). Ma C3 possède le radar de recul donc je dirais que c'est aussi une option que je souhaiterai sur un nouveau véhicule. Le reste qu'il peut y avoir, c'est du bonus ++.

Si, peut-être le GPS, c'est bien utile quand même le GPS, et plus confortable que de devoir brancher son smartphone.

Le kit bluetooth pour les appels et autres, ainsi que le toit ouvrant ne seraient pas de refus non plus (oui oui, juste l'essentiel xD).

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Sur la Sandero de ma femme le voyant anti pollution s'allumait parfois puis s'éteignait. C'était du à un encrassement du pot d'échappement qui n'aimait pas les petits trajets. J'ai fais un peu de route en tirant un peu sur les rapports, et depuis tout est rentré dans l'ordre. Sinon, rien à rajouter à mes précédents avis.D'ailleurs c'est le moment de changer. Les concessions ont beaucoup trop de stock et s'en débarrasse à coup d'importantes remises! :sol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref

Budget maximum : 10000 €

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous.

 

Je viens vous demander conseil sur une problématique à laquelle je fais face actuellement.

 

J'aime bien ma voiture actuelle, une Citroën C3 1.4 HDI, mais ça fait un petit moment que je réfléchis quand même à son remplacement. Son kilométrage et son âge commencent à être conséquents (c'est une diesel de 2006 qui totalise 202 00 kilomètres), et même si elle fonctionne encore très bien pour le moment,je sais que les différents frais liés a son âge et son utilisation vont bientôt pointer le bout de leur nez.

 

La question que je me pose est donc de l'intérêt de la remplacer dans les prochains mois (d'ici la fin de l'année) afin d'éviter les frais et de repartir sur un modèle plus récent et moins kilomètré, ou alors de faire les réparations nécessaires et de la conserver encore pour une longue période, sachant que j'ai pu obtenir un devis et qu'il faut remplacer, dans l'immédiat :

- la courroie de distribution

- les plaquettes et disques de frein avant

- la courroie accessoire

- le triangle de pneu avant droit (je ne saurais vous dire pourquoi il faut changer cette pièce mais toujours est il qu'elle est "détériorée" d'après le garagiste)

 

Mis à part cela, j'ai le voyant moteur qui s'allume de temps en temps depuis un moment déjà, je dirais une semaine sur deux environs. Le garage Citroën ou je l'avais emmenée à l'époque m'avait diagnostiqué un encrassement de la vanne EGR et son remplacement nécessaire pour 600 euros environ... N'ayant aucune certitude que ce soit la réelle cause du problème et ayant peur de me faire avoir, j'ai décidé de la laisser comme ça pour le moment.

 

Voilà pour les frais que je devrais engager si je conserve ma C3.

 

Mais à côté de cela je suis aussi tenté de changer et de passer sur une voiture essence plus adaptée à mon utilisation d'une part (mon usage est principalement urbain), et qui occasionnerait certainement moins de frais sur le long terme (je sais que l'encrassement de la vanne EGR est du à mon usage urbain...).

 

Si changement il doit y avoir, j'ai un budget compris entre 8000 et 10000 euros pour un véhicule d'occasion et je pense me diriger vers les modèles SUV, qui me tentent depuis un petit moment je l'avoue. J'aime le sentiment de hauteur et de robustesse qu'ils confèrent, et je les trouve jolis et 'chics'.

Mais à côté de ça je ne serai pas contre conserver ma voiture actuelle si cela est plus "rentable économiquement", car elle me convient malgré tout et je sais qu'elle serait répartie pour plusieurs années une fois les réparations effectuées.

 

Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite un bel après midi en cette période de confinement.

 

Slt

 

Je lis de l'entretien courant qui seront à faire peu importe la voiture à un moment ou à un autre.

Avec 8.000€, elle serait en état mécanique proche du neuf :lol:

 

C'est certain que si on attends pour faire les réparations, au final on doit tout faire en une fois et la facture est salé.

 

Mon budget entretien pour 2 voitures sur un an, c'est simplement une vidange.

Parfois, sur l'une faut faire les disques et plaquettes et sur l'autre, les 2 pneus avant.

2 ans après, les amortisseurs car ils commencent à accuser le poids des années et des kms.

 

Au final, à un moment ou à un autre, il faut faire certaine chose.

Rien ne dis que " la voiture neuve ", sera fiable pendant 30.000 kms.

 

 

 

Pour le soucis de vanne EGR, il faudrait déjà commencer par la nettoyer en démontant ou avec un produit à mettre dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Bonjour Oulianov,

 

J'ai bien peur qu'en 18 mois, l'état de ma C3 se détériore en effet. Je ne parle pas forcément ici de la survenue de nouveaux soucis, mais de l'aggravation des différents soucis que l'on me recense déjà dessus.

Je pense notamment au problème du voyant moteur antipollution, qu'elle allume une fois sur trois pendant son utilisation (elle peut l'allumer pendant toute une semaine, puis l'éteindre les deux semaines suivantes par exemple, puis rebelote). Soyons honnêtes, je ne pense pas que mes trajets quotidiens vont changer d'ici là, elle continuera à faire de la ville et à s'encrasser d'avantage...

En bref, j'ai peur de m'engager dans ces réparations puis de me retrouver dans un cercle vicieux, à devoir enchaîner des réparations et remplacer des pièces qui, à ce kilométrage, commencent inéluctablement à fatiguer.

 

 

Il y a une part de loterie sur ta C3 diesel mais il y aura de toute façon aussi une part de loterie sur ton futur SUV citadin à 10000€.

 

SE SEPARER DE LA C3 ?

 

Peut-être. Je crois qu'on ne peut pas trop raisonner économiquement. Ta C3 doit plus valoir grand chose. Au pire, tu la termines, tu fais que les éléments de sécurité, et le jour il y a une grosse panne onéreuse aussi chère que la voiture, bah tu le fais pas. Peut-être que ça va venir à 205000 km, ou 230000 ou 260000 ! Alors c'est certain que ton utilisation citadine ne colle pas à ton auto, mais néanmoins, c'est moins grave avec une diesel de 15 ans, qu'avec une diesel de 2 ans qui va en pâtir plus. Pourquoi pas se faire une bonne balade sur des routes de campagne le WE, la pousser en 3e à 90km/h sur quelques kilometres pour décrasser, bref, la sortir un peu de la ville ;)

 

Il y a aussi une option que certains peuvent se permettre : garder la vieille auto même en achetant la nouvelle. Pourquoi pas la mettre en location sur Ouicar ou autre

https://www.ouicar.fr/

 

On voit cette Twingo plus vieille que ta C3 être mise en location pour 21€ par jour. A voir

https://www.ouicar.fr/france/car/0f44a825-f094-4c34-987e-761669e079a1/renault-twingo?km=20&search_type=point&where=Versailles%2C%20France&zone_ne_lat=&zone_ne_lng=&zone_sw_lat=&zone_sw_lng=&zoom=11&zip_code=78000&city=Versailles&country=France&price_max=&trackingId=7432a640-6deb-11ea-9285-6df01990200f&ne_lat=48.922394112119406&ne_lng=2.4417287100845897&sw_lat=48.624180043721765&sw_lng=1.8924123038345897&where_lat=48.6370665&where_lng=2.4305627

 

 

ACHETER UN NOUVEAU PETIT SUV ?

 

Oui mais ... par envie ! Car si c'est dans le but d'avoir un véhicule fiable, qui coûtera moins cher les 4 prochaines années, bah hélas, on est sûr de rien.

Donc autant faire cet achat par plaisir comme principale raison, l'envie de changer, l'envie de se faire plaisir, d'avoir des équipements nouveaux etc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ana546ly

Bonsoir tout le monde !

 

Merci, une nouvelle fois, pour vos réponses.

 

Je vous rassure, je ne me fais pas non plus d'illusions sur la valeur de ma voiture. D'ailleurs si c'était le cas, je ne serais même pas en train de me questionner sur l'utilité ou non d'investir dans des réparations coûteuses...

 

Ce qui peut encore m'inciter à la conserver à l'heure actuelle (et à y mettre le prix forcément) c'est le fait que, comme le dit Bass Manta, les réparations dont elle a besoin ne représentent finalement "que de l'entretien courant" qui sera à faire sur n'importe quelle voiture un jour ou l'autre", et qu'après tout, quand j'y pense, ma C3 n'en est qu'à ses premiers "gros pépins". Je trouve que c'est quand même un véhicule fiable, et la dégager illico-presto dans le simple but d'éviter des réparations "quasi-normales" pour un véhicule de cet âge et ce kilométrage... serait un peu dommage je trouve.

 

Mais d'un autre côté, pourquoi me tracasser ? Oui, me tracasser. Car pour moi la facilité, à choisir, c'est clairement d'acheter un nouveau véhicule, et pas imposer des des demies journées à mon employeur pour aller faire des devis dans les garages. J'ai le budget requis pour passer sur un véhicule plus moderne, plus "chic", et mieux adapté à mon utilisation. Pourquoi m'en priver ?

Je sais que dans l'immédiat, ce ne sera pas le choix le plus économique. Mais c'est pour moi, en tout cas, le choix le plus "commode".

 

Sinon, pour le voyant moteur qui s'allume de façon intempestive, j'ai déjà tenté de me pencher sur le problème (pensez bien, vu le prix que l'on m'a annoncé moyennant le remplacement de la "soit-disant" pièce défectueuse). Un ami m'avait conseillé de la pousser un bon coup sur l'autoroute en 2e ou en 3e je crois, je ne sais plus; en forçant bien pour décrasser le moteur. M'y suis-je pris de la bonne façon? Je ne sais pas. Suffisamment longtemps? Je l'ignore aussi, mais pas de résultat en tout cas. Il va et vient comme bon lui semble. Pour l'anecdote : il s'est éteint pendant la semaine du contrôle technique, pour refaire son apparition la semaine suivante. Vous croyez toujours au hasard?

D'ailleurs, si vous voulez un scoop, il s'est rallumé ce matin (cela faisait trop longtemps), alors que je prenais la voiture pour "motif impérieux" (quelle drôle de période nous vivons tout de même, vivement que cela prenne fin...). Cela m'a fait penser à vous ! Lol.

 

Bass Manta, c'est une jolie piste que tu me donnes là en tout cas, le produit nettoyant dans le réservoir. A tenter, je vais essayer, merci !

 

Laurent782, acheter une nouvelle voiture et mettre ma C3 en location? Je n'y aurai pas pensé spontanément, mais l'idée est loin d'être inintéressante. Ma foi, pourquoi pas? Sachant qu'en plus, je vis dans un quartier où les places sont chères, autant vous dire qu'il va falloir que je me décide assez rapidement sur son sort dans le cas où je m'en sépare. Par contre, question qui va peut-être te sembler complètement idiote, mais je suppose que la voiture doit continuer à être assurée du coup... dans ce cas, le bénéfice apporté par la location compense-t-il le coût de l'assurance ?

 

Oulianov, je veux bien croire que les concessions fassent des remises alléchantes en ce moment pour écouler leurs stocks, mais avec le virus qui court en ce moment, je pense ne pas être assez motivé pour en profiter de si tôt ! Lol

 

Merci

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...