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Comment réduire l'impact énergétique du trafic automobile.


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Participants fréquents à ce sujet

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Comme je dis: c'est l'oeuvre de chacun y'a pas de solutions miracles :bah:

 

C'est apprendre à ne pas utiliser sa voiture pour faire 300m pour aller chercher le pain, c'est rouler en éco conduite pour moins consommer et moins polluer.

Puis, il y a les gestes à la maison, mais c'est un peu hs...

 

 

Ah ok.

 

Les petits gestes du quotidiens quoi.

 

Parce que tu crois vraiment qu'avec la chaine des bonnes volontés mises bout à bout sur le seul quotidien ... on va réduire d'un facteur 3 à 5 notre consommation énergétique individuelle moyenne? Sans parler de notre empreinte globale :buzz:

 

La vache, et les licornes aussi elles existent? :ddr:

 

Tiens, histoire de te désespérer sur tes contemporains, fais quelques recherches sur l'effet rebond.

C'est un phénomène économique qui a été analysé il y a longtemps, avec les effets paradoxaux de l'augmentation de l'efficience des locomotives à vapeur sur la consommation de charbon de mémoire.

La transposition pure marche pile poil avec mon propos sur les voitures (tout pareil : les ingénieurs rendent les motorisations plus efficientes, on profite des économies pour produire des truc plus gros, plus rapides, plus puissants).

 

Mais ça marche à peu près avec tout.

 

Par exemple, on a fait des études qui démontrent que sans contraintes externes, les gens tout fiers d'avoir investi dans l'isolation thermique de leur habitation (avec force d'aide publique quand même) utilisent d'abord les revenus supplémentaires ains disponibles ... pour s'acheter une plus grosse voiture ou partir plus loin en voyage... :buzz:

 

La psychologie humaine, c'est un truc formidable.... :cry:

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C'est vrai que ça ça peut réduire la pollution tout en conservant l'usage de sa voiture. Je vois quand j'ai eu ma première Zoé, j'ai naturellement adopté cette conduite en anticipant au max pour gagner en autonomie, à tel point que j'ai gardé cette habitude lorsque je prends ma thermique. Résultat, ma consommation moyenne sur le Q5 a diminué de 1l/100 :jap:

 

 

Tu noteras avec le tps que l'anticipation fait durer tes plaquettes de freins, fortes émettrices de ché plus kwa aussi !!

 

J'en suis à 103000 km et plaquettes tjrs d'origine... :)

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Ah ok.

 

Les petits gestes du quotidiens quoi.

 

Parce que tu crois vraiment qu'avec la chaine des bonnes volontés mises bout à bout sur le seul quotidien ... on va réduire d'un facteur 3 à 5 notre consommation énergétique individuelle moyenne? Sans parler de notre empreinte globale :buzz:

 

La vache, et les licornes aussi elles existent? :ddr:

 

Tiens, histoire de te désespérer sur tes contemporains, fais quelques recherches sur l'effet rebond.

C'est un phénomène économique qui a été analysé il y a longtemps, avec les effets paradoxaux de l'augmentation de l'efficience des locomotives à vapeur sur la consommation de charbon de mémoire.

La transposition pure marche pile poil avec mon propos sur les voitures (tout pareil : les ingénieurs rendent les motorisations plus efficientes, on profite des économies pour produire des truc plus gros, plus rapides, plus puissants).

 

Mais ça marche à peu près avec tout.

 

Par exemple, on a fait des études qui démontrent que sans contraintes externes, les gens tout fiers d'avoir investi dans l'isolation thermique de leur habitation (avec force d'aide publique quand même) utilisent d'abord les revenus supplémentaires ains disponibles ... pour s'acheter une plus grosse voiture ou partir plus loin en voyage... :buzz:

 

La psychologie humaine, c'est un truc formidable.... :cry:

 

Je m'en fous des autres qui parlent, on agit.

Et si tout le monde faisait comme ça, ça irait mieux :jap:

 

Je vais changer de voiture car l'actuelle est trop petite dedans pour les enfants.

Je vais pas prendre plus gros, ni plus puissant, ni plus lourd :jap:

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Je m'en fous des autres qui parlent, on agit.

Et si tout le monde faisait comme ça, ça irait mieux :jap:

 

Je vais changer de voiture car l'actuelle est trop petite dedans pour les enfants.

Je vais pas prendre plus gros, ni plus puissant, ni plus lourd :jap:

 

 

Non mais c'est évidement très bien.

 

Par contre, le problème c'est qu'on n'y arrivera pas en comptant juste sur les bonnes volontés et la prise de conscience des individus en espérant un changement profond de leur comportement.

 

Et s'agissant d'automobile, en espérant que les constructeurs abandonnent la course à l'armement qui les contraindrait à baisser leur marge.

 

Regarde la VE, avec toutes les réserves que j'ai pour ce green Washing général, ils n'y sont pas venu de bonne grace hein...

Le dieselgate a bien servi à accélérer les choses en soutien à la multiplication des contraintes réglementaires en matière de normes de pollution et d'émission de CO2 :bah:

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Bon, ok.

 

Donc tu proposes quoi comme réponse à la question posée en titre?

 

 

Qu'on commence par proposer des solutions viables avant de taper sur les utilisateurs d'automobiles. Et qu'on cesse de taxer les gens au détriment d'un pouvoir d'achat souvent déjà bien mis à mal.

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Qu'on commence par proposer des solutions viables avant de taper sur les utilisateurs d'automobiles. Et qu'on cesse de taxer les gens au détriment d'un pouvoir d'achat souvent déjà bien mis à mal.

 

 

Pour rester sur la question du transport urbain, proposer des solutions viables, aka développer des alternatives, implique de laisser moins de place à l'automobiliste qui a accaparé au fil du temps grosso merdo 80 à 90% de l'espace public selon les lieux.

 

Y a pas de formule magique pour ne pas avoir de période de transition :bah:

 

La taxe n'est qu'un moyen d'orienter les choix...

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Invité §zak128GO

sujet tres difficile a traité,car le monde entier est nostalgique au moteur thermique quoique l'electrique est aussi meilleur pour les michaels schumachers.

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Invité §dan771kw

Bonsoir à tous.

 

Tout d'abord, merci à l'auteur du post pour ce sujet que je trouve passionnant.

J'ai lu tous les échanges mais je pense que le problème est sans doute pris à l'envers.

 

Mise à part la population de FA (passionné de gros moteurs qui poluent etc) .

Il faudrait peut être reprendre le problème a la base, à savoir : pourquoi on achete une voiture?

 

Reponse parce qu'on a besoin.

Je suis de region parisienne, et je sais bien que Paris n'est pas la France.

Mais si on limite l'effort écologique à notre seul pays (hors Dom-Tom dans un premier temps afin de pouvoir élaborer mon raisonnement ), alors il faut sans doute repenser la ville et la campagne différemment afin de limiter in fine les déplacements motorisés.

 

Outre un déploiement massif des transports publiques (solution qui a deja été évoquée ) c'est d'abord revoir ou repenser la carte ou le maillage, si je puis dire des emplois, des conditions de travail ( horaires décalés, télétravail), des lieux et mode consommations (circuit court, moins de grosses zones commerciales etc)

 

Comme beaucoup je pense que c'est le portefeuille qui commande. C'est pourquoi je pense que la majorité des gens n'utiliserons pas ou n'acheterons pas un vehicule personnelle, (apres tout pourquoi pas) si elle n en ressente pas le besoin (je n ai pas dit que sera automatique)

 

C'est pourquoi je pense qu 'une augmentation des taxes a mon sens est contreproductif car que ce soit en occasion ou en neuf, l'existence de ces véhicules fait tourner l'économie.

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C'est sure que les taxes supplémentaires ferait un peu plus de mal à nos constructeurs. Et avec la crise qu'on va avoir, je sais pas comment sa va se passé. L'Automobile emploi des milliers et des milliers de personnes, dans la partie commerciale et dans les usines. De plus l'automobile est un marché systémique, il y a les équipementiers, les préparateurs, les prestations de services après la ventes. De plus les constructeurs automobiles, vont essayé de renégocier après les événements, leurs plafonds de CO2.

 

Enfin crée des contraintes toujours plus lourdes affecte notre marché de l'emploi à nous qui a déjà vu les fermetures et les délocalisations d'usines. Mais aussi sa risque de fragilisé les pays dans laquelle les usines sont implantés, et souvent ce sont des pays mois avancés que nous.

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:coucou:

 

Je découvre ce post seulement

Bravo et merci à tous d'au-moins poser les questions, d'essayer de proposer des solutions, d'agir même modestement :bien:

Comme vous, je me pose les mêmes

A force de chercher, ai fini par découvrir, non pas des solutions, mais des constats que j'essai de partager

 

Je ne m'étendrais pas sur la voiture, que j'aime, et je crois qu'il y aura toujours de l'auto-mobilité (mobilité autonome individuelle) quelle qu'elle soit.

N'ayant aucune compétence en matière de système de propulsion, sauf mes jambes, l'homo-érectus a conquis la planète en marchant; ou les jambes d'un équidé, attelé pour ma part - sais pas monter à cheval mais ai un peu appris à guider ;

bref, je laisse aux ingénieurs le plaisirs d'imaginer autres choses que les moteurs à explosions/combustions internes.

 

Et, qui sait, peut-être qu'il y aura plusieurs moyens de nous déplacer à l'avenir, selon nos trajets, les distances, ce que nous avons à emporter avec nous...

Peut-être que nous ne serons plus propriétaire d'un véhicule mais on "zappera" de l'un à l'autre selon besoins, envies ?!

Cela n'a pas marché par le passé... Qui sait, à l'avenir ?

Bcp de choses à imaginer donc

 

Encore faut-il que nous ayons un avenir sur cette petite planète bleue...

 

Commençons par là

 

Nos questionnement ne datent pas d'hier

 

 

Du Développement Durable au Développement de Survie - 1972 – 2020, et après ?...

Rapport MEADOWS : « Les limites à la croissances dans un monde fini » ; 1972

*Dernière alerte 40 ans après ; 2012 ; 54 min. sur Youtube

Où Mr Meadows nous apprend que nous avons "loupé le Développement Durable" (qui aurait dû se mettre en place entre 1975 et 1995, maxi 2000), que "nous avons perdu près de 50 ans et maintenant, privilégier la résilience et passer au développement de survie" !...

 

 

Jean-Marc JANCOVICI

https://theshiftproject.org/ (Beaucoup d’infos sur ce site)

 

CO2 ou PIB, il faudra choisir ; Science Po ; 29/08/2019 sur Youtube

Le réchauffement climatique ; AgroParisTech ; 24/09/2019 sur Youtube

Les vœux de Carbone 4 - Bilan climatique : Où en est-on ? sur Youtube

par Olivier Boucher, climatologue 04/02/2020

 

Jean-Marc JANCOVICI sur YouTube

www.youtube.com/channel/UCNovJemYKcdKt7PDdptJZfQ

Pablo SERVIGNE

Un avenir sans pétrole ; conférence à SupAgro Montpellier ; novembre 2018 - YouTube

Interview sur France Culture, mars 2019

 

Thinkerview, chaîne sur YouTube (qlqs exemples)

Climat Trois quarts de lhumanité menacés de mort. P Larrouturou

L'explosion des banques? Chr Nijdam & J Cazes

autre point de vue, quoique...

10 min (et plus) avec Dominique Bourg

Un site pour se faire une idée de l'impact du réchauffement climat sur le niveau des mers

https://coastal.climatecentral [...] =kopp_2017

 

et tant d'autres...

 

 

Et celles et ceux, "responsables", "décideurs", "pour qui nous votons...", etc., qui feront tout pour nous ... (je vous laisse compléter...)

 

www.francetvinfo.fr/sante/mala [...] r-des-lois environnementales_3930599.html

 

https://twitter.com/JMJancovic [...] gr%5Etweet

 

 

Désolé d'avoir été long :oops: (et j'ai pas tout mis...)

 

Bonnes lectures, visionnages

 

Portez vous bien

 

:coucou:

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