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Un peu d’histoire : Opel et l’épopée GSI


F-8000
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Rachetée en 2017 par PSA, la marque Opel, propriété de GM depuis 1929, va petit à petit perdre définitivement toute identité en se muant en de simples modèles Peugeot malhabilement rebadgés. Pourtant cette marque a eu, dans un passé pas si lointain, toute une série de modèles charismatiques. Aujourd’hui j’ai décidé s’ouvrir le chapitre de l’épopée sportive des modèles estampillés GSI... C’est en Septembre 1984 que démarre ce logo sur la compacte Kadett E, elle suit la Kadett D qui fut la première Kadett traction avant. La Kadett E est très bien née. Appréciée par la presse entière, elle est élue voiture de l’année 1984. C’est au mois de septembre qu’Opel décide de lui adjoindre une version sportive pour répondre à VW, son rival d’alors. D’ordinaire les versions sportives des Kadett arboraient le sigle GTE, mais ce sigle avait une portée (notamment en rallye) qu’Opel et GM n’avaient pas soupçonné, de tel sorte que la première Kadett D GTE traction, malgré des qualités indéniables reçu un accueil mitigé...Opel décida donc d’offrir un nouveau badge « GSI » à sa Kadett E. Concernant la mécanique, Opel utilisa le moteur SOHC 18E, un 4 cylindres 1796 cm3 8 soupapes développant 115 cv et un couple de 151 Nm, ce moteur était déjà présent dans l’ancienne Kadett D GTE (avec un couple légèrement inférieur de 148 Nm) mais malheureusement affublé à sa sortie d’une boîte au rapport de pont désespérément long (3,933) corrigée bien trop tard (Février 1984 : apparition d’une boîte courte). Opel ne réalisa pas la même erreur deux fois, la Kadett E GSI 1,8 sortie de suite avec une boîte courte, qui mêlée à un traînée aérodynamique record (cx de 0.30) lui permis de proposer des performances de haut niveau pour l’époque. Ainsi la vitesse maximale dépassait les 200 km/h (203 km/h), un record...Les accélérations restaient dans le haut du panier avec un kmDA mesuré à 30,7 sec. Disponible en 3 et 5 portes, cette Kadett recevait également une instrumentation entièrement digitale, rare pour l’époque... Place aux photos :

 

Opel Kadett GSI 1,8 1984 :

 

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L'intérieur de la bête :

 

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OPEL-KADETT-03.jpg

 

 

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Le vaillant 18E :

 

OPEL-KADETT-05.jpg

 

 

Ici modèle 5 portes avec jantes en 14 pouces optionnelles :

 

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Ici une version avec les anti-brouillards avant optionnels :

 

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La Kadett 1,8 GSI était facilement identifiable à sa sortie d’échappement simple et dirigée vers le bas : std_1984_opel_kadett_gsi-2.jpgA Suivre...

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Invité §Sol465pq

Un sujet sympa ?

Attention par contre d'être impartial...

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Invité §oul767Da

C'était une auto Sympa. Je ne sais pas ce que va décider Peugeot vis à vis de ce genre de modèle vu la présence des 208 GTI?

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La suite : Le succès espéré fut au rendez vous, la Kadett fut rapidement en Allemagne très bien vendu. Des 1985, un certain nombre de pays européen décident de rendre obligatoire le catalyseur, Opel réfléchit alors à quelle solution adopter. Le nouveau 2,0 en préparation n’est pas encore prêt et redévelopper une version catalysée performante du 18E n’est pas au programme. Opel décide alors pour ces marchés de proposer le C18NE au salon de Francfort en Septembre 1985, version catalysée du 18E mais pas optimisée, le moteur perd ainsi 15 cv et 11 Nm (100 cv et 140 Nm), les performances font un bon en arrière avec une Vmax qui passe de 203 à 193 et un kmDA qui passe de 30,7 à 31,9, la version non catalysée reste disponible sur les marchés qui ne l’obligent pas... La Kadett GSI 1,8 catalysée fut très rare et il est très difficile d’en trouver une, voilà une photo d’un rare exemplaire scandinave : opel-kadett-opel-kadett-gsi-1-8-0-1986-92-000-km-kr-99-000-blanc_7106118355.jpg A suivre..

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Un sujet sympa ?

Attention par contre d'être impartial...

 

Je le serais et d’ailleurs l’introduction était juste là pour justifier cette petite halte historique.

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Suite :

 

Même si la Kadett GSI est une voiture attachante et une sérieuse rivale de la Golf 2 GTI, son vaillant 1,8 115 cv manque de couple à bas et moyen régime et ce d'autant que la concurrence devient de plus en plus féroce en 1986, VW vient de commercialiser en Juin sa Golf 2 GTI 16v avec un 1,8 16v de 139 cv / 168 Nm et Ford vient de commercialiser en Février une Escort RS Turbo avec un 1,6T 132 cv / 181 Nm...

Les ingénieurs Opel décident de prendre une voie différente de leurs concurrents en optant ni pour un moteur à 16 soupapes, ni par un moteur turbo-compressé mais par un accroissement de la cylindrée.

Ainsi au milieu de l'année 1986 est présenté un 2,0 8 soupapes SOHC développant 130 cv et 180 Nm, le 20SEH, il remplace avantageusement le 18E et fait montre d'une rondeur remarquable et de performances de feux, chronométrée à 29,3 sec au kmDA, elle fait jeux égal en accélération avec une Lancia Delta HF Turbo reconnue par la fougue de son 1,6T 140 cv / 191 Nm et que dire de sa Vmax, bien aidée par son aérodynamique toujours record, un exemplaire d'origine sera chronométré à 214 km/h ! par le magazine Allemand Auto Motor Und Sport en 1986.

 

Au même moment, Opel remplace le moteur de la version catalysée, exit le C18NE bien trop tendre pour la Kadett GSI, il est là aussi remplacé par un 2,0 8 soupapes SOHC légèrement remanié pour répondre aux normes imposée. Ce C20NE développe 115 cv et un couple très honnête de 170 Nm. Il sera disponible dans les pays où le catalyseur est imposé ou avantagé fiscalement. Les performances sont très proche de l'ancien 18E avec une vitesse maximale de 203 km/h et un kmDA mesuré en 30,5 sec.

 

Les signes distinctifs extérieur de cette version sont très minces.

Les toutes premières versions livrés en 1986 ont une inscription 2,0i sur le bandeau arrière en complément du classique GSI, sans doute pour les différencier des stocks de 1,8 restant.

 

OPEL-KADETT-07.jpg

 

Mais cette inscription 2,0i disparaît dès le millésime 1987 avec un simple "GSI" sur le bandeau arrière...

En revanche, on voit bien la différence avec une 1,8 au niveau de l'échappement avec une sortie ovale "droite" qui correspond à un 20SEH (130 cv) :

 

OPEL-KADETT-08.jpg

 

 

A contrario, une Kadett GSi 2,0 Catalysée est extérieurement très difficilement reconnaissable d'une GSI 1,8 18E ou C18NE, la sortie d'échappement étant similaire :

 

OPEL-KADETT-03.jpg

 

En revanche, l'intérieur a bien changé avec une sellerie bien plus colorée et des touches de rouge sur les contres-portes :

 

OPEL-KADETT-14.jpg

 

C'est sous le capot que les différences sont les plus notables :

 

Ici un 20SEH de 1986 :

 

57b86f4260.jpg

 

 

Ici un C20NE :

 

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Cette Kadett GSi 2,0 reste biensur disponible dans les deux carrosseries 3 portes et 5 portes et est de nouveau bien armée pour défendre ses chances sur un marché qui est à l'époque très concurrentiel.

 

Pourtant Opel ne se décide pas à en rester là...

 

A Suivre

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Invité §oul767Da

Cet engin est une concurrente directe pour les GTI made in PSA. perso j'ai beaucoup aimé les vieilles Kadett avec leur pont rigide qui partait dans tous les sens dès que c'était un peu humide. Pas besoin de 200 ch pour avoir des sensations. Le quart suffisait. :lol:

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C'est marrant que tu évoques la sortie ovale du 2.0l

 

Je n'ai jamais fait vraiment attention, mais il me semble qu'on la retrouve souvent par la suite cette sortie droite ovale assez large.

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Cet engin est une concurrente directe pour les GTI made in PSA. perso j'ai beaucoup aimé les vieilles Kadett avec leur pont rigide qui partait dans tous les sens dès que c'était un peu humide. Pas besoin de 200 ch pour avoir des sensations. Le quart suffisait. :lol:

 

En fait Peugeot va présenter quasi simultanément deux concurrentes : la 205 GTI 1,9 130 cv en décembre 1986 et la 309 GTI en janvier 1987. Pour les vieilles Kadett propulsion tu fais allusion aux GTE, notamment les C en 1,9 105 cv en Phase 1 et 2,0 115 cv en Phase 2 mais ces moteurs étaient totalement différent de ceux présent dans la Kadett E on y reviendra quand on évoquera la Manta GSI...

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C'est marrant que tu évoques la sortie ovale du 2.0l

 

Je n'ai jamais fait vraiment attention, mais il me semble qu'on la retrouve souvent par la suite cette sortie droite ovale assez large.

 

Le 20SEH a été présent sur d’autres modèles : Opel Vectra A GT Phase 1, Opel Ascona C GT Sport qui avaient cette sortie d’échappement.

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Invité §oul767Da

En fait Peugeot va présenter quasi simultanément deux concurrentes : la 205 GTI 1,9 130 cv en décembre 1986 et la 309 GTI en janvier 1987. Pour les vieilles Kadett propulsion tu fais allusion aux GTE, notamment les C en 1,9 105 cv en Phase 1 et 2,0 115 cv en Phase 2 mais ces moteurs étaient totalement différent de ceux présent dans la Kadett E on y reviendra quand on évoquera la Manta GSI...

 

Exactement! Pour la Manta GSI, j'ai possédé une 1200. Pas vraiment un monstre de puissance! :)

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La suite : C'est en Mars 1987 qu'Opel présente une version cabriolet de son Opel Kadett et ce pour la première fois de son histoire. C'est Bertone qui s'occupe de l'opération, du dessin à la production.

Pour assurer une rigidité performante, la voiture est dessinée avec un arceau volumineux qui entache un peu la ligne générale.

 

D'emblée, Opel propose une variante GSI de sa Kadett Cabriolet, ce qui est un peu à contre courant de ce que propose les autres constructeurs qui n'osent mettre leur badge "sportif" sur les variantes cabriolet (VW n'a jusque là jamais osé appelé GTI une variante cabriolet de sa Golf 1, Peugeot a sorti le badge CTI pour la version découvrable de sa 205 GTI).

A sa sortie, deux moteurs 2,0 sont proposés, l'un avec et l'autre sans catalyseur.

Le moteur avec catalyseur est connu et similaire a celui proposé dans la Kadett GSI Berline millésime 1986 à savoir le C20NE (115 cv / 170 Nm).

La version non catalysée en revanche, ne fait pas pas appel au 20SEH, les ingénieurs d'Opel craignent pour la rigidité structurelle de la voiture. C'est donc un moteur plus sage qui est installé à savoir le 20NE (115 cv / 175 Nm), un moteur présent dans l'Ascona GT.

Doté de performances suffisantes (195 km/h et 1000 mDA en 30,8 sec), la Kadett GSI Cabriolet va vite rencontrer le succès.

 

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Au niveau design intérieur, le Cabriolet reprends l'intérieur Laser en velours de la Berline ainsi que l'instrumentation Digitale.

 

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La capote une fois rabattu laissait un ciel de toit en velours gris de plutôt bonne facture :

 

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Dessinée et assemblée à Turin par Bertone, le designer Italien laissait au passage sa signature :

 

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La gamme GSI était donc maintenant complète sur la Kadett enfin c'est ce que l'on pensait...

 

A Suivre...

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Sujet sympa.

J'habite en Espagne et les Kadett GSI y sont très nombreuses, les Opel sont très appréciées là bas. On y trouve aussi des Corsa A GSI, des Astra GSI... en pagaille.

 

 

Oui en Europe, les Opel GSI ont pendant longtemps tenu le hit-parade des ventes, en Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Italie et dans les pays scandinaves elles ont fait un tabac et se vendaient en très grand nombre, il n'y a qu'en France où les ventes, sans être catastrophique, furent moins nombreuses.

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Parce que les productions d'Opel ont souvent été... quelconques.

Hormis les GSi et quelques modèles sortant du lot, les Opel ont généralement été des déplaçoirs honnêtes et pas trop chers, mais pas réellement enthousiasmants, ni par leur ligne, ni par leur comportement routier, ni par leurs moteurs, ni par quoi que ce soit. :bah:

Ça n'en fait pas des mauvaises voitures, mais niveau sex-appeal, c'est pas ça quoi. :bah:

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Je les trouve quelconques également en dehors des prod sportives, bien que j'aie été globalement satisfait de mon Astra K non sans défauts. Mais sauf erreur Opel maintient des chiffres de vente supérieurs aux françaises dans quasiment toutes les catégories sauf les citadines, il doit bien y avoir une raison :)

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Parce que les productions d'Opel ont souvent été... quelconques.

Hormis les GSi et quelques modèles sortant du lot, les Opel ont généralement été des déplaçoirs honnêtes et pas trop chers, mais pas réellement enthousiasmants, ni par leur ligne, ni par leur comportement routier, ni par leurs moteurs, ni par quoi que ce soit. :bah:

Ça n'en fait pas des mauvaises voitures, mais niveau sex-appeal, c'est pas ça quoi. :bah:

 

 

oui et c'est dommage, cette marque était capable de nous sortir des moteurs excellents, le 2.0l 16s qui équipait la kadett gsi 16v était, considéré comme l'un des meilleur de sa catégorie (avant qu'il soit légèrement dégonflé).

 

Elle à quand même sorti des modèles avec du "sex appeal", la GT des années 60/70 et la calibra sont de très beau coupé (à mon gout)

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La suite : C'est en 1987, qu'Opel se fâche. Le nouveau 2,0 8 soupapes n'a pas eu l'impact escompté sur les ventes de la Kadett GSi, bien que supérieur en tout point au 1,8 8 soupapes de la Golf GTI, les ventes restent en deça des espérances de la marque. Opel se rend alors compte de l'impact de l'image et cherche des pistes pour s'en créer une. La solution trouvée consiste à lancer la Kadett dans le championnat du monde des Rallye en catégorie Groupe A. Pour ce faire, GM demande aux ingénieurs d'Opel de créer une version puissante de la Kadett en créant une gamme supérieure à la GSI.

Sachant que ce moteur sera utilisé en compétition, l'équipe de Fritz Indra, directeur du développement moteur chez Opel, va faire appel aux anglais de Cosworth pour le dessin de la culasse.

Ainsi nait le 20XE, moteur qui reprends les côtes du 2,0 maison, il est le premier double arbre à cames (DOHC) de la famille.

Ce moteur 2,0 16v développe 156 cv et 203 Nm, des valeurs impressionnantes qui ne seront dépassés au niveau du couple qu'en 1999 avec la Honda S2000.

Ainsi c'est dans la Kadett appelée pour le coup "GSI 16v" qu'est intronisé ce moteur.

 

Il restera longtemps comme le meilleur 2,0 16v de sa génération.

Les performances sont en tout point excellentes, bien secondés par une excellente boîte de vitesse Getrag F20 au pont assez court (3,55), la Vmax dépasse les 220 km/h et le kmDA en 28,0 sec assez monstrueux pour l'époque !

 

Biensûr Opel sort dans le même temps sa version catalysée appelé C20XE, la puissance diminue légèrement, de même que le couple : 150 cv et 196 Nm mais les performances restent solide : 220 km/h et 28,5 sec au kmDA, le catalyseur ne se fait presque pas sentir...

 

Cette version restait disponible en carrosserie 3 portes et 5 portes.

Au niveau équipement, elle restait chaussée de roues en 14 pouces et du même intérieur que la Kadett GSI 2,0.

 

Quelques photos :

 

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Le petit sigle "16v" discret en dessous de GSI et la fameuse double sortie rectangulaire, identitée du 20XE/C20XE

 

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opel-kadett-gsi-16v.jpg

 

Le petit sigle "16v" sera aussi visible sur le pare choc avant...

 

http://jadefansite.com/images/imagegallery-48646-5821e0f34cac0.jpg

 

Disponible avec "laves phares" optionnels très prisés en scandinavie...

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@F-8000, tu ne penses pas que ce sujet à l'excellent thème serait plus à sa place en section Youngtimers ? :p

 

Youngtimers

 

Au début du topic je pensais retracer l’histoire de l’ensemble des modèles Opel GSI jusqu’à aujourd’hui d’où l’idée de le mettre dans cette section mais au final je me demande réellement l’intérêt de continuer...

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Au début du topic je pensais retracer l’histoire de l’ensemble des modèles Opel GSI jusqu’à aujourd’hui d’où l’idée de le mettre dans cette section mais au final je me demande réellement l’intérêt de continuer...

 

 

C'est à toi de voir. ;)

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