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Que faire de nos VIEILLES bagnoles ? ( sondage 2 choix )


Invité §Lau620QA
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Invité §Lau620QA

Une vieille auto, qui ne vaut plus grand chose, voire plus rien.

 

Tellement rien que le propriétaire peut se dire "ça ne vaut plus le coup de la réparer" ou - plus dangereux -"ça ne vaut pas le coup de faire son entretien. Pourquoi changer les pneus, ou faire les plaquettes de frein" ?

 

1200px-Peugeot405.jpg

 

Sauf que :

- une vieille auto ne vaut plus rien mais ce n'est pas forcément une poubelle, elle peut encore rouler longtemps surtout pour quelqu'un qui fait que 5000 km par an

- son proprio peut être attaché à son auto de 25-30 ans. La mettre à la casse lui ferait mal au coeur. Des retraités qui se disent qu'à leur âge, ça vaut pas le coup de changer, ils sont nombreux

- des écologistes pauvres, peuvent aussi avoir cette logique qu'il faut préserver les ressources naturelles. Garder sa vieille auto, certes polluante, ça permet de ne pas polluer encore plus en faisant marcher l'industrie. C'est une forme de "recyclage" ...

 

 

Mais quand il faut s'en séparer, notamment parce qu'on craint de ne plus pouvoir passer le contrôle technique, y a-t-il d'autres alternatives que la casse ?

 

- Peut-on le vendre à des acheteurs qui sont spécialisés pour la revente en export ? Autant que notre vieille bagnole soit utile à des familles en Europe de l'Est, au Maghreb, dans d'autres pays d'Afrique plutôt que de la détruire.

 

- Y a-t-il assez de fans de youngtimers pour se dire : "quelqu'un va acheter ma R19, ma Xantia, ma Sierra et fera les réparations qu'il faut". ?

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Déjà la première étape c'est de comprendre qu'entretenir une voiture ancienne coûtera toujours moins cher qu'en acheter une d'occasion. Pour ceux qui n'ont pas besoin d'une auto récente, faire durer leur vieille auto sera dans 80% des cas le plus économique... je prends pour exemple mes grands-parents qui doivent faire 5000 km par an (20 km par semaine pour les courses et 10 km par jour l'été pour aller à la plage) ont une vieille Clio 1 1.4 Energy, bugnée de partout par son utilisation urbaine, avec la peinture fanée. Mais toujours entretenue comme il faut, avec 120 000 km à peine, et passant au CT sans souci. Ils ont pensé à la changer car il fallait faire la distri, soit environ 500 balles, ce que vaut la voiture à peu de choses près... sauf qu'avec 500 balles, ils sont repartis pour des années, et ça reste moins cher qu'acheter une voiture plus récente à 2 ou 3000€ :bah:

 

Après, si la vente est nécessaire pour une raison ou une autre, il y a plusieurs cas possibles.

Si la voiture est en règle et roulante, pour moi, il faut passer le CT. Pourquoi? Parce qu'au final, c'est jamais que 60€, et que ça permet de faire une vente en règle.

Si le CT est OK, ce qui peut arriver si la voiture a un minimum d'entretien (ce n'est pas parce qu'une auto est ancienne qu'elle sera recalée... on fait une psychose du CT mais si ta voiture roule, freine et éclaire correctement, sans trous de corrosion de 20 cm et sans faire un autre trou dans la couche d'ozone à chaque démarrage, elle passera...), ta voiture vaudra toujours des sous à la revente. Depuis les primes à la conversion, une bagnole en règle avec le CT, même avec des frais à prévoir ça vaut au moins 800 balles.

Si le CT est en contre visite, on peut toujours faire une vente dans les règles, à prix plus bas, mais ça intéressera toujours quelqu'un : mécano en herbe, quelqu'un qui cherche des pièces, un amateur du modèle... avec le phénomène YT, il y a maintenant des amateurs de tout. Alors certes, faut pas espérer se faire un énorme billet, mais t'as à peu près toujours moyen de te faire 200, 300, 400 balles, c'est toujours ça.

Reste enfin l'export, mais je ne sais pas à quel point c'est légal.

 

La casse reste à utiliser en dernier recours, pour une épave, selon moi.

Reste que tant que l'état donnera 3000 balles de ta vieille voiture, ça sera dur de lutter...

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L'export, il y a des spécialistes pour ça qui reprennent les vieilles voitures et qui les envoient dans les pays de l'Est (y a belle lurette que le Maghreb a verrouillé l'entrée de vieilles bagnoles sur leurs territoires, ces pays en avaient marre d'être la poubelle à voitures de l'Europe)

Personnellement, tant que ça roule et que ça ne me coûte pas 2 500€/an en entretien, je garde, même si la caisse a 25 ans je m'en fous. Après, en général je fais faire une reprise pas cher pour acheter la suivante, c'est rare que je revende une bagnole à un particulier. La dernière fois que je l'ai fait, la voiture est restée presque un an en vente.

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Invité §Bea624Bn

Il faut garder nos vieilles voitures dans la mesure où elles sont encore capables de faire des km sans nous coûter une fortune, la remplacer par une occasion pas trop chère n'est pas une bonne idée car ton "nouveau véhicule" peut avoir son lot de galère...

C'est triste mais depuis une vingtaine d'année les automobilistes sont + sur l'image que dégage une voiture moderne que sur la nostalgie que procure un modèle + ancien, et ce phénomène se constate avec bien d'autres produits que l'automobile, c'est navrant.

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Invité §oul767Da

Il faut garder nos vieilles voitures dans la mesure où elles sont encore capables de faire des km sans nous coûter une fortune, la remplacer par une occasion pas trop chère n'est pas une bonne idée car ton "nouveau véhicule" peut avoir son lot de galère...

C'est triste mais depuis une vingtaine d'année les automobilistes sont + sur l'image que dégage une voiture moderne que sur la nostalgie que procure un modèle + ancien, et ce phénomène se constate avec bien d'autres produits que l'automobile, c'est navrant.

 

Oui et non. Car actuellement il y a une vogue pour les anciennes et surtout les young . Ces modèles sont souvent fiables et dépourvus de la débauche électronique devenue "indispensable" surtout pour nourrir son garagiste en $$$$$$. On trouve des voitures encore en bon état pour pas trop cher comme la 405, la BX, la super5, etc. :)

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Invité §Bea624Bn

Oui et non. Car actuellement il y a une vogue pour les anciennes et surtout les young . Ces modèles sont souvent fiables et dépourvus de la débauche électronique devenue "indispensable" surtout pour nourrir son garagiste en $$$$$$. On trouve des voitures encore en bon état pour pas trop cher comme la 405, la BX, la super5, etc. :)

Les youngtimers n'intéressent pas vraiment les consommateurs lambda...

Et puis pour un investissement négligeable on peut faire une bonne moitié des interventions sur sa voiture soit même tant qu'elle n'est pas trop moderne.

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Invité §oul767Da

Les youngtimers n'intéressent pas vraiment les consommateurs lambda...

Et puis pour un investissement négligeable on peut faire une bonne moitié des interventions sur sa voiture soit même tant qu'elle n'est pas trop moderne.

 

Je serai moins affirmatif. En campagne encore beaucoup roulent avec des voitures de plus de 20 ans.

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Invité §Bea624Bn

Je serai moins affirmatif. En campagne encore beaucoup roulent avec des voitures de plus de 20 ans.

 

 

Je fais partie de cette population de campagnards, ils sont majoritairement en Xsara Picasso ou autre Peugeot 407, les plus jeunes ont des Golf 5 TDI etc... Pas beaucoup de voitures avant 2000...

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Invité §Bea624Bn

ça dépend où...

Vers chez mes parents, il y a encore énormément de ZX, BX, R19, R21, 306, 405... On croise même des 4L, des R6, des R12, conduites par des gens qui ont deux fois l'âge de leur bagnole.

 

 

Avant le confinement quand j'allais faire mes courses le dimanche matin il n'était pas rare que je croise une Citroen LNA rouge bordeaux dont le vernis était absent conduite par un octogénaire, je le regardais manoeuvrer en me disant que des comme ça on en verrait plus d'ici une quinzaine d'années malheureusement.

A part celle ci je vois pas d'autres young... peut être une ou deux 205 conduitent par des anciens...

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Invité §Bea624Bn

Dans notre cambrousse y en a encore pas mal

 

 

Tu es de quel coin ?

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Invité §Lau620QA

Nouveau sondage 2 choix.

 

 

Je suis d'accord sur le faible coût de ces autos de 20-25-30 ans. Un ancien instituteur à la retraite possède une 106, 405, Sierra Break, et 2-3 autres autos de cette époque. Quand une est en panne, il prend une autre :lol:

 

D'ailleurs, je me demande ce qu'il paye comme assurance avec tout ça. :ibizatdi:

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Invité §Lau620QA

L'export, il y a des spécialistes pour ça qui reprennent les vieilles voitures et qui les envoient dans les pays de l'Est (y a belle lurette que le Maghreb a verrouillé l'entrée de vieilles bagnoles sur leurs territoires, ces pays en avaient marre d'être la poubelle à voitures de l'Europe)

Personnellement, tant que ça roule et que ça ne me coûte pas 2 500€/an en entretien, je garde, même si la caisse a 25 ans je m'en fous. Après, en général je fais faire une reprise pas cher pour acheter la suivante, c'est rare que je revende une bagnole à un particulier. La dernière fois que je l'ai fait, la voiture est restée presque un an en vente.

 

 

Ah je savais pas que le Maghreb avait vérrouillé les entrées d'automobiles. Je ne suis jamais allé en Algérie ou en Egypte, mais au Maroc et Tunisie, j'ai remarqué en 2017 que ça c'était bien modernisé dans les grandes villes par rapport à avant.

 

Dans les années 2000, Marrakech, c'était ça :

 

petite-taxis-everywhere.jpg

taxi.jpg

Petits taxis de l'époque, beaucoup de Fiat Uno, Palio, Peugeot 205 et vieilles Mercedes pour les grands taxis

 

 

2017 berlingo.jpg

 

Dacia 2017.jpg

Mais fin des années 2010, une grande majorité de Dacia Logan, quelques Lodgy, Citroen Berlingo, Fiat Doblo

 

 

 

Maintenant, faut voir dans des coins plus reculés de ces pays, la très vieille auto est le quotidien de beaucoup de familles ... et c'est une chance d'en avoir une !

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Invité §Lau620QA

Il faut garder nos vieilles voitures dans la mesure où elles sont encore capables de faire des km sans nous coûter une fortune, la remplacer par une occasion pas trop chère n'est pas une bonne idée car ton "nouveau véhicule" peut avoir son lot de galère...

C'est triste mais depuis une vingtaine d'année les automobilistes sont + sur l'image que dégage une voiture moderne que sur la nostalgie que procure un modèle + ancien, et ce phénomène se constate avec bien d'autres produits que l'automobile, c'est navrant.

 

 

Ah je trouve au contraire que la nostalgie qui entoure les années 80 ( musiques, cinéma, automobile, ... douceur de vivre, liberté de l'époque ? ) est très forte. Les années 90 et années 2000 sont loin de véhiculer ( automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif ) le même engouement.

 

 

Bon l'auto des années 90 garde un charme, la période avant l'électronique très présente. Ces vieux fourgons/minibus T4 gardent un attrait, car leur fiabilité est bien meilleure que ceux qui les ont remplacés:

 

Volkswagen_Caravelle_T4_1990-1995_front.jpg

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Invité §Bea624Bn

 

Ah je trouve au contraire que la nostalgie qui entoure les années 80 ( musiques, cinéma, automobile, ... douceur de vivre, liberté de l'époque ? ) est très forte. Les années 90 et années 2000 sont loin de véhiculer ( automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif ) le même engouement.

 

 

Bon l'auto des années 90 garde un charme, la période avant l'électronique très présente. Ces vieux fourgons/minibus T4 gardent un attrait, car leur fiabilité est bien meilleure que ceux qui les ont remplacés:

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] _front.jpg

 

 

J'ai grandi dans les années 90 mes premiers souvenirs sont ceux de la Super 5 de mon grand père et de l'Austin Metro de ma mère.

A l'époque une Safrane pour moi c'était le must aujourd'hui faudrait que j'ai pas le choix par contre une 505 Turbo ça me botterait bien

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Voté 6, mais par défaut : où est le cas "je l'ai revendu à un particulier dont les moyens ne permettent pas mieux" ?

 

J'ai vendu la 205 à une jeune étudiante.

J'ai vendu la R9 à une sage-femme retraitée, qui vivait à l'époque dans une roulotte en Belgique, et qui vit maintenant dans une grange des Hautes Pyrénées...

Elle est venue en stop (pas blablacar hein) jusqu'en Franche-Comté le jour même, et elle est arrivée à l'heure prévue... :ange:

 

Bon, elle voulait quand même de préférence une R9 parce-que c'est ce qu'elle avait avant, et elle aime le modèle.

Mais n'empêche, elle ne pouvait pas prendre une voiture plus onéreuse que la mienne (vendue 700€ en parfait état de marche, avec CT).

5 ans après, la voiture roule toujours, et avec le CT. :jap:

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Invité §oul767Da

Oui, ils ont fini par verrouiller, l'importation de voitures anciennes est carrément interdite.

 

Il y a aussi le fait que ces Dacia sont fabriquées au Maroc.

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Invité §oul767Da

On sait jamais, si l'état propose une nouvelle prime à la casse.

L'année dernière, l'état ma donné 4000 euros pour une vielle 205 mise à la casse.

 

Ca valait le coup! :p

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