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Discussions libres (Général)

Demande de conseil dans l'optique d'une mise en vente


Invité §Bar741Tz
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Invité §Bar741Tz

Bonjour à tous,

 

Tous d'abord, n'hésitez pas à m'indiquer si jamais il ne s'agit pas de la section du forum appropriée pour mon sujet, je le déplacerai volontiers dans celle que vous m'indiquerez. Je crée donc ce topic afin d'obtenir votre avis dans l'optique de la mise en vente d'une Peugeot.

 

Modèle :

Peugeot

3008 I Phase 1

Immatriculation 12/09

1.6 HDI 112 FAP 6CV

Finition Premium BVM6

Pas d'option supplémentaire

Crit'Air 3

Couleur Beige Métal

158 900km (Utilisation 40% Ville 60% Autoroute)

Il ne s'agit d'une seconde main que d'un point de vue administratif : En effet, le véhicule appartenait à un autre membre du foyer familial jusqu'à ce que je le rachète en 2018 mais c'est bien moi-même qui m'en servait exclusivement depuis 2013. Je connais donc parfaitement l'historique du véhicule.

Entretiens réalisés comme dû, chez Peugeot. Intégralité des factures présentes (avec Fichier Excel récapitulatif en plus).

Contrôle technique réalisé le 02/01 (jusqu'au 02/07 pour la vendre sans le refaire donc), qui relève quelques points mineurs dont "une anomalie du dispositif anti-pollution mais sans dysfonctionnement important", une protection défectueuse des amortisseurs arrières et une mauvaise orientation d'un des feux de brouillard.

Résidence en région parisienne.

 

Etat :

Plus de 10 ans de bons et loyaux services sans une seule panne. Mécaniquement, véhicule en bon état, jamais eu le moindre problème. Toutefois, je n'ai encore jamais changé ni les amortisseurs, ni l'embrayage (légère fatigue qui débute) ni les bougies de préchauffage. Par ailleurs, il m'est arrivé en début d'année d'avoir deux fois un bug de limitateur de vitesse qui ne fonctionnait plus, mais cela ne s'est pas reproduit dernièrement et tout le reste de l'électronique de la voiture marche parfaitement. Les pneus (Michelin CrossClimate +) sont à mi-vie.

 

Esthétiquement, c'est là que les questions se posent par contre. Commençons par l'extérieur :

 

- Très nombreuses rayures extérieures dont trois majeures (avant, avant-gauche et arrière-droit), peu profondes mais très visibles. La plus grosse fait bien un mètre et traverse la portière passager de part en part... Avec un petit endroit où la peinture est même complètement partie). Les anciennes ont été atténué avec un stylo en 2015 mais le rendu est franchement pas réussi et il aurait clairement mieux valu ne rien toucher...

- 3 des 4 jantes ont copieusement mangé les trottoirs

- Phare avant gauche devenu opaque

- Une des deux ampoules d'éclairage de la plaque arrière est à changer

- Quand on ouvre le capot avant, cela ne se voit que si on se penche pour regarder au fond mais la mousse d'isolation qui protège le châssis du moteur a été rongé par des souris

- Phare anti-brouillard arrière fissuré (invisible au premier coup d’œil cependant)

- Un bruit se fait entendre "dans" la portière conducteur quand on l'ouvre violemment

 

Et à l'intérieur :

 

- La prise Jack est en l'état inutilisable car une prise mâle a été cassé dedans et je n'ai jamais réussi à la retirer, je pense qu'il faut malheureusement changer la prise...

- Un cache en plastique sous l'un des sièges arrières est cassé

- La poignée de la portière avant gauche est fonctionnelle mais la pièce qui l'encadre s'est déclipsée/cassée

 

Au niveau des frais déjà engagés, j'ai changé la poche d'additif FAP (2018, 140€), la courroie de distribution (2019, 601€), puis changé la batterie pour la première fois (2019, 184€) ainsi que le rétroviseur intérieur qui était corrodé (2019, 91€).

 

En conclusion, pas de soucis mécanique avec ce véhicule mais l'état esthétique n'est pas son point fort... Et déjà 1016€ de frais engagés.

 

Problématique :

Selon vous, vaut-il mieux la vendre comme tel à un particulier ? Ou vaut-il mieux investir dans une remise à niveau de l'état du véhicule ? Et si oui, dans quelle mesure ? J'imagine aisément que le remettre en état "comme neuf" (je parle en particulier de la carrosserie) ne sera jamais rentable, mais je ne sais pas vraiment où placer le curseur... Je ne me rends pas bien compte si pour un véhicule de 10 ans il s'agit d'un état normal ou mauvais.

 

A noter que sur LaCentrale, les prix varient de 5500€ à 9000€ avec une moyenne à 6750€. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit que de prix affichés, si vous avez une idée de la valeur réelle de mon véhicule, je la veux bien.

 

D'avance merci pour vos conseils, dans l'attente de lire vos réponses, bonne fin de journée à tous. :)

 

Confinement vôtre,

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Bonjour,

 

Plusieurs choses :

 

- En cet période de confinement, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moment pour vendre un véhicule à un bon prix mais sait on jamais

- Prix des annonces entre 5000 et 8000 euros pour des véhicules équivalent au tiens (km, état, année etc..). Comme tu l'as dit ce sont les prix d'annonces, donc en prix réel c'est plus entre 4000 et 7000 euros maximum je pense.

- Il y a beaucoup de véhicule comme le tiens sur le marché, donc difficile de vendre à un prix au dessus des autres je pense.

- Il y a beaucoup de bricoles, mais c'est comme toute les voitures qui ont plus de 10 ans c'est normal.

- Si tu vend ta voiture en l'état, donc sans contrôle technique tu n'en tireras vraiment pas un bon prix

 

Mon conseil :

- Répare ce qu'il faut pour passer le contrôle technique (phare opaque et ampoule grillé sont refusés au CT par exemple) Vérifies l'état des pneus et autre pour le CT aussi.

- Change les petits truc qui ne coûte pas chère (comme le contour de la poignée de porte avant gauche par exemple). Fixe toi un budget maximum de 100-200 euros pour cela, histoire de ne pas montrer un véhicule négligé au futurs acheteurs.

- Et si le CT est ok suite à ça, je pense que le mieux serait de lui faire un entretien classique (vidange, filtre à huile et filtre à air). Comme ça tu vend une voiture : avec CT OK, Entretien OK et Distrib OK. En gros, prete à rouler sans problème.

- Et pourquoi pas en finalité regarder sur leboncoin ou en casse si tu ne trouves pas une portière passager de la même couleur pas trop chère, ainsi tu pourras la remplacer et donc finis la plus grosse rayures extérieur.

 

En résumé :

- Calcul les frais MINIMUM pour faire CT, Entretien ainsi que 2-3 petites choses esthétiques ou fonctionnel en essayant de rester à moins de 500euros. Minimum d'investissement pour faire une vente rentable et rapide.

- Il faut sortir du lot quand on vend une voiture. Et vendre une voiture sans CT ou avec des frais à prévoir comme l’entretien ou la courroie, ça ralentit la vente et ça fait baisser le prix. Alors que vendre une voiture "prête à rouler" c'est bien plus vendeur.

- Et si tu vois que les frais seront trop élevés ou que tu ne veux pas t’embêter, tu la vend tel quel, sans RIEN faire en la mettant à 4000-5000 euros et tu seras débarrassée sans rien faire au moins.

 

En gros résumé :

- Essayes de le vendre tel quel à 4000-5000 euros. Si tu n'arrives pas à la vendre, engage les frais nécessaire pour la vendre avec CT etc :)

 

Bonne journée à toi

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Plusieurs choses :

 

- En cet période de confinement, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moment pour vendre un véhicule à un bon prix mais sait on jamais

- Prix des annonces entre 5000 et 8000 euros pour des véhicules équivalent au tiens (km, état, année etc..). Comme tu l'as dit ce sont les prix d'annonces, donc en prix réel c'est plus entre 4000 et 7000 euros maximum je pense.

- Il y a beaucoup de véhicule comme le tiens sur le marché, donc difficile de vendre à un prix au dessus des autres je pense.

- Il y a beaucoup de bricoles, mais c'est comme toute les voitures qui ont plus de 10 ans c'est normal.

- Si tu vend ta voiture en l'état, donc sans contrôle technique tu n'en tireras vraiment pas un bon prix

 

Mon conseil :

- Répare ce qu'il faut pour passer le contrôle technique (phare opaque et ampoule grillé sont refusés au CT par exemple) Vérifies l'état des pneus et autre pour le CT aussi.

- Change les petits truc qui ne coûte pas chère (comme le contour de la poignée de porte avant gauche par exemple). Fixe toi un budget maximum de 100-200 euros pour cela, histoire de ne pas montrer un véhicule négligé au futurs acheteurs.

- Et si le CT est ok suite à ça, je pense que le mieux serait de lui faire un entretien classique (vidange, filtre à huile et filtre à air). Comme ça tu vend une voiture : avec CT OK, Entretien OK et Distrib OK. En gros, prete à rouler sans problème.

- Et pourquoi pas en finalité regarder sur leboncoin ou en casse si tu ne trouves pas une portière passager de la même couleur pas trop chère, ainsi tu pourras la remplacer et donc finis la plus grosse rayures extérieur.

 

En résumé :

- Calcul les frais MINIMUM pour faire CT, Entretien ainsi que 2-3 petites choses esthétiques ou fonctionnel en essayant de rester à moins de 500euros. Minimum d'investissement pour faire une vente rentable et rapide.

- Il faut sortir du lot quand on vend une voiture. Et vendre une voiture sans CT ou avec des frais à prévoir comme l’entretien ou la courroie, ça ralentit la vente et ça fait baisser le prix. Alors que vendre une voiture "prête à rouler" c'est bien plus vendeur.

- Et si tu vois que les frais seront trop élevés ou que tu ne veux pas t’embêter, tu la vend tel quel, sans RIEN faire en la mettant à 4000-5000 euros et tu seras débarrassée sans rien faire au moins.

 

En gros résumé :

- Essayes de le vendre tel quel à 4000-5000 euros. Si tu n'arrives pas à la vendre, engage les frais nécessaire pour la vendre avec CT etc :)

 

Bonne journée à toi

Il est impératif de la vendre avec un CT valide. Sinon +1 avec toi. Faire le minimum de frais. Certaines bosses peuvent se réparer sans peinture. Après un bon lustrage suffit. Le prix est une chose, l'état mécanique une autre. Mais une bonne présentation est vendeuse. :)

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Invité §Bar741Tz

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses détaillées.

 

Comme écrit dans mon message, la voiture a passé le contrôle technique du premier coup début Janvier, c'est donc tout bon de ce côté là. J'ai manqué de le préciser mais le dernier entretien général a été effectué en 2019 en même temps que le changement de la courroie de distribution.

 

Je vais voir s'il est possible de changer la poignée de porte intérieure pour une somme très raisonnable. Hormis cela, je ne vais effectuer aucune réparation et donc la vendre avec CT ok, Entretien ok et Distribution ok. "Prêt à rouler" comme vous dites.

 

Encore merci pour vos conseils !

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