Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Quizz / Délires

[CHALLENGE 11 MAI] Trouver la voiture idéale à "restaurer" pour 1000€


rocket91
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

On voit fleurir en ce moment énormément de vidéos sur youtube de mecs qui profitent du confinement pour retaper leur voiture chez eux, à l'abri.

 

 

Ou alors, ces magnifiques timelapse où on voit une épave devenir un véhicule de collection:

 

 

Ou encore, ces chaines Youtube où les mecs restaurent leur voiture boulon après boulon. Chaque vidéo est impressionnante quand on voit le temps qu'il faut consacrer à une seule pièce (différentiel, habitacle...)

 

 

Alors je me disais, avec le retour du beau temps et (je l'espère) la levée progressive du confinement, et si nous nous lancions un challenge sur FA où chacun d'entre vous identifierait une voiture à restaurer sur n'importe quel site (Benzin, leboncoin, lacentrale...) pour un budget d'achat maximum de 1000€ et décrirait la manière dont il procéderait pour la restaurer à son état d'origine, sans limite de temps ni d'argent et dans un esprit de passion totale.

 

L'idée n'est pas de prendre les problèmes décrits par le vendeur et de les traiter en vue de passer le CT ou de la revendre avec une plus-value, mais d'imaginer tous les travaux qui serait nécessaires pour donner au véhicule sa superbe d'antan.

 

Par exemple: https://www.leboncoin.fr/voitures/1764242982.htm/ à négocier à 1000€

 

29d5ae59c95057c3498a9d83480b0832b1fda57e.jpg

 

Une 523i e39 avec 265000kms. Annonce peu engageante, photos pas vendeuse... Mais avec le M52 comme base. Donc on peut raisonnablement penser que pour refaire rouler cette beauté, il faudrait:

 

Todo + Liste des sites/chaines youtubes consacrées pour faire le DIY:

 

- Remplacer la pompe à eau et le thermostat

(très facile)

- Remplacer les différentes courroies

(idem très facile)

- Vidanger l'ensemble des liquides (frein, boite, huile, refroidissement)

- Remplacer tous les filtres

- Nettoyer/sabler/repeindre les jantes

- Virer le film solaire

- Polir la carrosserie

- Rénovation cuir:

- Nettoyage habitacle:

- Remplacement des amortisseurs arrière

alpinab10.gif.a75d34822ca8dc8c5a5dd60b71e6457f.gif

- Remplacement des amortisseurs avant

 

... etc

 

Temps à consacrer: Au moins 2/3 jours pour un amateur en comptant le temps de séchage de la peinture des jantes.

 

Budget à consacrer: Environ 800-1000€ tout inclus avec des pièces OEM (si @20cent94 peut confirmer)

 

A quoi elle devrait ressembler à la fin (fictif):

 

2000_bmw_m5_156926037659dbffaHFWvlvpw-e1569260410304-940x625.jpeg

 

Evitons svp les 307 hdi guez et autres Twingo, on parle de voitures qui furent jadis sympa mais qui ont été abandonnées par leur anciens propriétaires faute de moyens/de temps/de bon goût.

 

Projets en cours:

 

Honda Prélude 2.0i - nb-x - http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

A vous ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Après je devrais demander à Citroën pour la rouille

 

Tu a la rouille de surface qui n'est pas très difficile à traiter. Mais tu a surtout la corrosion perforante qui s'installe surtout au niveau du châssis et qui demande un travail énorme pour l'éradiquer. Souvent comme pour la 2 ch il faut un châssis neuf. Tu a de la chance. Sur une 2ch il est toujours fabriqué . Et puis il faut des ailes, des sièges , etc. Seul un pro ou un amateur vraiment averti peut se lancer dans la restauration de la 2ch de ton annonce. Mais à quel prix? Perso je ne me lancerais pas dans la réfection totale d'une ancienne à 1000€. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je sais bricoler un peu

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La mienne rentre juste dasn la limite de prix, je l'ai acheté largement avant le confinement mais je passe du temps dessus en ce moment:

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

La Prélude est une très bonne voiture. On en voit rouler assez peu. En plus c'était très fiable! La tienne est superbe! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Prélude est une très bonne voiture. On en voit rouler assez peu. En plus c'était très fiable! La tienne est superbe! :bien:

Devient de plus en plus belle, mais il reste du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Devient de plus en plus belle, mais il reste du boulot...

 

La restauration fait partie du charme de l'ancienne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je relance un peu le topic avec une vidéo plutôt bien détaillé de la restauration d'un jeu de jantes aluminium

 

 

Ca me rappelle l'époque où j'avais acheté un jeu de jantes pour mon ancienne 306, vil prix parce qu'elles étaient abimées. Un coup de décapant peinture, du poncage, du mastic pour reboucher les irrégularités et une bombe de peinture mat... en deux jours, j'avais des jantes quasi neuves. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux parler ici de mon expérience personnelle... :)

1000€, c'est un poil moins cher que ce que j'ai payé ma Mini de 1987, une 1000 Mayfair avec 120 000 km d'origine, arrêtée depuis environ 5 ans.

 

mini8.jpg

 

 

C'est ma première ancienne "à restaurer", que je retape petit à petit depuis la fin du confinement, et franchement, je m'éclate bien.

C'est une voiture simple, toutes les pièces se trouvent facilement et à prix raisonnable, et une fois finie, c'est une auto avec un très fort capital sympathie et qui distille des sensations de conduite très sympa. :oui:

 

Je ne l'ai pas finie mais niveau frais, voilà ce que ça donne pèle-mèle :

- Pour une remise en route dans les règles de l'art, une batterie neuve, 4 bougies neuves, des fils de bougie neufs, 5 litres d'huile de qualité, un filtre à air et un filtre à huile. J'ai dû en avoir pour 200€ environ. Plus un bon nettoyage du compartiment moteur.

- Electricité : initialement très peu de choses marchaient : je n'avais pas de feux AR, pas de clignos ni de warnings... au final, une centrale de clignotants à 10 balles et un porte fusibles neuf à 20 balles, grattage de quelques câbles oxydés, une masse re-fixée, et tout refonctionne. Il me reste à réparer le lave-glace (commodo défaillant a priori) et acheter un antibrouillard AR (volé, mais le jus arrive au fil, ça vaut une trentaine d'euros)

- Carrosserie, j'étais un peu sceptique, mais si on ne cherche pas de l'état concours, on peut faire pas mal de choses soi-même. Dans le cas de cette Mini, il y avait un bas de caisse percé, les bas de portières attaqués, quelques points de rouille sous les phares, une grosse cloque sous une vitre, et de la corrosion de surface dans le coffre. Bien meuler, traiter contre la corrosion, mettre de la résine et de la fibre, poncer, puis mettre une fine couche de mastic, permet d'avoir un résultat plutôt propre. Bien évidemment, ça ne vaut pas une soudure chez un pro, mais en solution économique, c'est chouette. Dans l'histoire, ce qui m'a coûté le plus cher, c'est de faire faire une bombe de peinture de la couleur de l'auto.

Exemple de ce que l'on peut obtenir :

Avant

 

mini7.jpg

Après (ici, j'ai passé une couche d'antigravillons en bombe)

 

mini9.jpg

 

mini10.jpg

 

Autre exemple avec un raccord de peinture sous les phares

 

mini20.jpg

 

mini18.jpg

 

 

On est loin de l'état concours, mais c'est déjà plus présentable. J'ai fait cela sur les bas de portières et sur le coin de ma vitre, évidemment les raccords de peintures se voient, mais bon...

 

110110077_2587837914861585_6242973861244898060_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=dGqedfao30sAX9cJBB8&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_tp=6&oh=21574aa9d04c4dd993c2ca017ef0e1ed&oe=5F3FC412

114157834_1630315877132956_1519039858109307904_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=hz6qi1LeJ84AX8hKxzL&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&_nc_tp=6&oh=76827ad956727a592a8aac6e7bbe57e9&oe=5F3DE538

112624256_300571177832801_3349689971354714026_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=Pcif_r0QDAQAX9yOJB5&_nc_oc=AQlJtcbTxy61VwJc9_wmyXKatZw7Y320oCOTVNo240G9kPyp4T0Vs3gQ2mRSsUM43Xc&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&_nc_tp=7&oh=c9331c6b00868eca83d4b92163b06a94&oe=5F3D5635

109419761_595061948102490_2517552117052693647_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=Drvr2mqDQaIAX-yBNp2&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_tp=7&oh=8dc3de087d3e5fe7ecf31a9d13814c2b&oe=5F3C9F83

 

 

- Pour l'intérieur, j'ai le vernis du plaquage en bois à refaire (ça se démonte facilement et j'ai un copain menuisier... rien de sorcier à faire) et surtout un gros, gros nettoyage (les sièges sont nickel mais ont moisi). Je pense louer un aspirateur-extracteur, il paraît que ça fonctionne très bien.

- Quelques séances de grattage ont été nécessaires sur le châssis, le tablier avant, le fond de coffre... afin de virer la rouille et de protéger avec un peu de Frameto.

- Vérification des freins, tout est en bon état, il faudra juste vérifier à l'usage s'il y a des fuites.

- Il y aura probablement les amortisseurs à changer (environ 200 balles)

- Dernière étape, normalement pour cet été, l'envoyer chez mon mécano, pour y mettre des pneus neufs, faire une vérification générale, et faire les réglages d'allumage et carburation (que je pourrais faire moi, mais flemme, et il le fera mieux et rapidement)

 

Avec tout cela, je pense que je serai bon pour le CT et commencer à rouler un peu. Ne pas négliger quelques surprises éventuelles qui peuvent arriver (genre l'embrayage hydraulique...), mais ça fait une voiture fun, facile à bricoler et à petit budget de restauration.

Bon, à terme, elle aura probablement droit à du vrai travail de carrossier et une peinture complète.. on verra. ;)

 

Je trouve que c'est un projet sympa et c'est typiquement le genre d'auto impeccable pour se faire la main : populaire, simple, avec de la pièce en abondance. Après, je l'ai touchée vraiment pas cher, les populaires ont la cote et grimpent, mais on peut encore trouver quelques affaires sympa à tarif raisonnable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...