Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseils pour l'achat d'une voiture neuve


Invité §Rat755AB
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rat755AB

En bref

Budget maximum : 12000 €

Distance annuelle : 5000 km/an

Type de trajet : ville

Jeune permis : non

Nombre de places : 4

 

 

Mes besoins

Bonjour !

 

La voiture de ma mère n'est malheureusement pas passée au contrôle technique, et après 15 années de bons et loyaux services, elle a décidé d'acheter une nouvelle voiture, et m'a donc demandé conseil.

 

Malheureusement, mes compétences en automobile sont très limitées, c'est donc pour ça que je viens demander votre aide ! L'achat d'une voiture représente une grosse somme d'argent et je ne voudrai pas l'induire en erreur ...

 

J'aurais donc besoin de vos conseils pour l'achat d'une voiture avec un petit budget.

Cette voiture fera de petits trajets :

- Aller au boulot (< 5 km)

- Aller faire les courses (<5 km)

 

- Très occasionnellement, pour les vacances, des plus grands trajets de 300-400 km

 

J'ai immédiatement pensé aux véhicules électriques, mais avec les contraintes que cela représente, elle a dit que c'était une mauvaise idée. Il n'y a pas beaucoup de station de recharge vers chez nous, et il est impossible de la recharger chez nous ...

 

Pour le leasing, je ne sais pas quoi en penser .. certains disent que c'est bien, d'autres non .. Qu'en dites-vous ?

 

 

Pour le choix entre diesel et essence, il n'y a pas de préférences .. J'ignore les avantages et les inconvénients. A l'époque, le diesel coûtait bien moins cher, mais cela semble changer avec le temps.

 

 

Je vous remercie grandement par avance pour vos conseils et vous souhaite une bonne journée.

 

Equipements souhaités

Climatisation, vitres électriques, une radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisation :

Pour un kilométrage aussi faible, élimine le diesel. Si tu n'as pas accès à une prise pour recharger, il reste essence et hybride. L'hybride serait pas mal pour une utilisation majoritairement urbaine.

 

Leasing :

Pourquoi pas vu que le kilométrage est connu. Ça reste cher. Financièrement, un achat avec un apport et une partie à crédit reste beaucoup plus intéressant.

 

Dans ce budget, il y a pas mal de citadines.

 

A votre place, j'essaierais une Toyota Yaris 3 hybride d'occasion. C'est économique, increvable, son terrain de prédilection est les bouchons. La BVA est très douce et reposante à conduire. C'est compact pour la ville tout en étant polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rat755AB

Bonjour @zuhutay et merci pour votre réponse.

 

C'est noté pour le diesel, merci du conseil.

Quels sont les avantages d'une hybride ? Il faut quand même la recharger occasionnellement ?

 

C'est aussi noté pour le leasing, s'il n'y a pas d'avantage financier, ce n'est pas une option à envisager.

 

Enfin, pour le conseil de la Toyota Yaris, ma mère voudrait une voiture neuve. Cela fait plusieurs années qu'on enchaine les problèmes, changer ci et ça tous les trois mois pour pouvoir rouler sereinement est une plaie ..

Le prix de la Toyota Yaris neuve semble un peu élevé, auriez-vous d'autres modèles à me conseiller s'il vous plaît ?

 

Merci encore pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillais une Yaris hybride parce que la fiabilité supérieure à la moyenne fait qu'il peut être intéressant d'envisager une occasion récente. D'autant que ces voitures encouragent l'écoconduite et sont souvent conduites en douceur. Et si la personne souhaite la garder 10-15 ans, à long terme, c'est le bon choix !

C'est le groupe motopropulseur le plus fiable au monde. La boîte auto à convertisseur de couple est très douce et inusable même en utilisation 100 % urbaine car il n'y a pas d'embrayage. Beaucoup de consommables ont été supprimés par rapport à un véhicule standard. Economie de freins car il y a moins besoin de freiner. Conso plus faible. Conduite plus douce.

 

En prime, ça permet de contourner les restrictions de circulation de certaines villes pour cause de pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Vu ton utilisation je te déconseille fortement une auto hybride , car elle sera inutile, plus coûteuse que le modèle équivalent, et peut t'occasionner des pannes au bout de 2-3 ans , panne de la batterie principale, entre autre. Ce qui se passe dans notre parc de voitures (dont une dizaine de Yaris Hybrides) et encore nous elles font 11-13000km /an.

Sans compter que si tu as un mécano de quartier, il ne va pouvoir travailler sur la partie électrique.

Pas de leasing non plus à moins que tu ne soit fortuné :) , cela va faire rire le concessionnaire qui va la reprendre au bout de 4 ans et 20000 km , tu auras payé comme une personne qui fait 50000km et il ne va pas la reprendre plus cher puisque c'est un contrat .

Un bas ou moyen de gamme en citadine serait le bon choix , avec un moteur atmosphérique si possible, ou une compacte pour plus de confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zuhutay et merci pour votre réponse.

 

C'est noté pour le diesel, merci du conseil.

Quels sont les avantages d'une hybride ? Il faut quand même la recharger occasionnellement ?

 

C'est aussi noté pour le leasing, s'il n'y a pas d'avantage financier, ce n'est pas une option à envisager.

 

Enfin, pour le conseil de la Toyota Yaris, ma mère voudrait une voiture neuve. Cela fait plusieurs années qu'on enchaine les problèmes, changer ci et ça tous les trois mois pour pouvoir rouler sereinement est une plaie ..

Le prix de la Toyota Yaris neuve semble un peu élevé, auriez-vous d'autres modèles à me conseiller s'il vous plaît ?

 

Merci encore pour votre réponse.

 

 

Si ta mère est intéressée par une Yaris ça vaudrait le coup d'aller faire un tour chez le concessionnaire même si le prix catalogue est un peu au-dessus de son budget pour voir ce qu'il peut lui proposer, parce qu'en ce moment il devrait y avoir des remises intéressantes.

 

Et ce conseil vaut pour toutes les marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rat755AB

Tu as hybride classique et hybride rechargeable. L'hybride classique se recharge seule en roulant.

 

 

C'est noté, merci :).

 

Je conseillais une Yaris hybride parce que la fiabilité supérieure à la moyenne fait qu'il peut être intéressant d'envisager une occasion récente. D'autant que ces voitures encouragent l'écoconduite et sont souvent conduites en douceur. Et si la personne souhaite la garder 10-15 ans, à long terme, c'est le bon choix !

C'est le groupe motopropulseur le plus fiable au monde. La boîte auto à convertisseur de couple est très douce et inusable même en utilisation 100 % urbaine car il n'y a pas d'embrayage. Beaucoup de consommables ont été supprimés par rapport à un véhicule standard. Economie de freins car il y a moins besoin de freiner. Conso plus faible. Conduite plus douce.

 

En prime, ça permet de contourner les restrictions de circulation de certaines villes pour cause de pollution.

 

 

Merci pour vos conseils précieux. J'aurais envisagé cette possibilité si c'était mon argent. Malheureusement, ma mère préfère réellement partir sur une voiture neuve, ce n'est donc pas envisageable !

 

 

Salut

Vu ton utilisation je te déconseille fortement une auto hybride , car elle sera inutile, plus coûteuse que le modèle équivalent, et peut t'occasionner des pannes au bout de 2-3 ans , panne de la batterie principale, entre autre. Ce qui se passe dans notre parc de voitures (dont une dizaine de Yaris Hybrides) et encore nous elles font 11-13000km /an.

Sans compter que si tu as un mécano de quartier, il ne va pouvoir travailler sur la partie électrique.

Pas de leasing non plus à moins que tu ne soit fortuné :) , cela va faire rire le concessionnaire qui va la reprendre au bout de 4 ans et 20000 km , tu auras payé comme une personne qui fait 50000km et il ne va pas la reprendre plus cher puisque c'est un contrat .

Un bas ou moyen de gamme en citadine serait le bon choix , avec un moteur atmosphérique si possible, ou une compacte pour plus de confort...

 

Merci pour vos conseils, j'élimine donc le leasing des possibilités et les hybrides en raison de leur prix élevé.

Auriez-vous des exemples de "bas ou moyen de gamme en citadine" ?

 

J'ai fait des recherches de mon côté .. j'ai repéré éventuellement la peugeot 108 et la dacia sandero, auriez-vous un avis là dessus ?

 

 

Si ta mère est intéressée par une Yaris ça vaudrait le coup d'aller faire un tour chez le concessionnaire même si le prix catalogue est un peu au-dessus de son budget pour voir ce qu'il peut lui proposer, parce qu'en ce moment il devrait y avoir des remises intéressantes.

 

Et ce conseil vaut pour toutes les marques...

 

Trop cher .. même en négociant bien (ce qui risque de ne pas être facile !), ça me paraît compliqué d'aller en dessous du budget fixé.

Merci pour le conseil :).

 

 

__________

 

 

Merci à tous de prendre le temps de me répondre ! C'est très gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont mentionné les autres internautes, avec ce type d'utilisation mieux vaut un moteur essence, de préférence atmosphérique (c'est à dire sans turbo).

 

Le leasing est intéressant pour ceux qui changent de voiture régulièrement, mais ça reste quand même cher. En tout cas, bien plus que d'acheter une voiture neuve, bien l'entretenir et la garder 15 ans ou plus. On peut estimer que ça vaut le coup, mais il faut bien avoir conscience que ça coutera plus cher sur le long terme.

 

 

 

La Peugeot 108 est la même voiture que la Citroën C1 et la Toyota Ayga. Elles sont vraiment fabriquées dans la même usine toutes les trois, et partagent la même mécanique. Seule l'apparence extérieure est différente, et quelques bricoles en série sur l'une, en option sur l'autre.

 

Si la Peugeot vous intéresse, n'hésitez pas à faire faire des devis chez Citroën et Toyota pour le modèle équivalent, et à choisir la moins chère à équipement semblable. D'un mois à l'autre cela peut varier en fonction des remises que veut bien accorder un constructeur.

Le 3 cylindres 72 chevaux est un moteur fiable, avec un entretien sérieux pas de soucis à avoir de ce côté.

 

 

Dans la même catégorie, la Renault Twingo peut aussi se trouver pour ce budget. En tarif catalogue, vous n'aurez que le moteur 65 chevaux, mais c'est peut-être possible de négocier le 0,9 TCE de 90 chevaux, nettement plus agréable (et qui est tout à fait fiable lui aussi).

 

 

Ces voitures sont tout à fait suffisantes pour faire de la ville et rouler seul, en revanche pour faire de long trajet en étant chargé ce n'est pas l'idéal. C'est largement suffisant pour partir en vacance à deux ou trois deux fois dans l'année, mais si votre mère à souvent plus d'un passager avec elle, la Dacia Sandero serait plus intéressante, car elle est plus spacieuse (surtout à l'arrière où la différence est très visible).

Comme celle-ci est un peu plus lourde, je vous recommande de privilégier le 90 ch (même si dans l'absolu, le 75 ch peut faire l'affaire).

 

 

Je vous conseille aussi d'aller voir chez Fiat : il y a des remises très intéressantes sur la Panda, et le moteur 1,2 69 chevaux est très fiable.

La Fiat Tipo est un peu plus chère, mais elle est aussi plus grande, à voir là encore si vous avez besoin d'un peu plus d'espace. Les deux peuvent en tout cas largement se trouver neuves pour 12 000 €.

 

 

Je ne connais pas assez les motorisations de Hyundai et Kia pour formuler un avis dessus, mais la i10 et la Picanto sont également bien placées en termes de prix. S'il y a une concession non loin de chez vous, ça peut valoir le coup d'y faire un tour.

 

 

Enfin, si votre mère n'est pas fermée à l'idée de voitures déjà immatriculées, il est possible de trouver des voitures un peu plus grandes d'ancienne génération avec 0 km. C'est le cas chez les constructeurs qui viennent d'introduire un nouveau modèle :

Chez Renault qui vient de présenter la Clio V, il reste quelques Clio IV en stock à bon prix, pareil chez Peugeot avec l'ancienne 208, chez Opel avec la Karl et la Corsa... Ce ne sont techniquement plus des voitures neuves, mais elles ont très peu (ou pas) roulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est d'ailleurs le moment d'acheter. Les concessions regorgeant de stock qui leur coutent très cher, elles consentes des remises très très intéressantes. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier s'il est possible bénéficier de la prime à la conversion avec la mise à la casse de sa voiture actuelle retoquée au CT

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

 

Pour moins de 12 k€ avec une remise de 30%, une Renault Clio 4 équipée du moteur turbo de 90 ch https://www.promoneuve.fr/annonce/renault-clio-neuve-375034.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Merci pour vos conseils, j'élimine donc le leasing des possibilités et les hybrides en raison de leur prix élevé.

Auriez-vous des exemples de "bas ou moyen de gamme en citadine" ?

 

J'ai fait des recherches de mon côté .. j'ai repéré éventuellement la peugeot 108 et la dacia sandero, auriez-vous un avis là dessus ?

 

 

 

 

__________

 

 

Merci à tous de prendre le temps de me répondre ! C'est très gentil.

Il faudra que tu regardes les prix en fonction de ton budget, pas forcement rechercher toujours la marque la plus courante non plus, bien que tes deux exemples soit tout à fait corrects, en ce moment et surtout dans quelques semaines, il devrait y avoir de bonnes promotions, comme dit plus haut.

Apres il faut avoir un prix net, c'est à dire tous les frais inclus, bien faire attention et comparer chez plusieurs garages.

Un essai sérieux de l'auto est impératif, par la personne qui va la conduire..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il faudra que tu regardes les prix en fonction de ton budget, pas forcement rechercher toujours la marque la plus courante non plus, bien que tes deux exemples soit tout à fait corrects, en ce moment et surtout dans quelques semaines, il devrait y avoir de bonnes promotions, comme dit plus haut.

Apres il faut avoir un prix net, c'est à dire tous les frais inclus, bien faire attention et comparer chez plusieurs garages.

Un essai sérieux de l'auto est impératif, par la personne qui va la conduire..

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000km/an, ça nous fait un kilométrage annuel extrêmement réduit. Donc on oublie le diesel, ca c’est clair et net.

 

On veut une voiture neuve. Donc pour 12k on parle d’une citadine essence, forcément. Pas besoin de + gros puisque j’imagine qu’elle roule essentiellement seule.

 

Pour le leasing, alors. Si on regarde le coût global d’un leasing, ça a tendance à être + coûteux qu’un achat comptant. Mais ça présente aussi de gros avantages : tu payes chaque mois un montant plus faible que si tu avais un crédit, puisque la voiture ne t’appartient pas. C’est comme louer/acheter une maison. Et puis le « surcoût » est difficile à estimer, car tu ne sais jamais à combien tu vas revendre la voiture que tu as acheté. Le leasing te permet de planifier exactement combien ta voiture va te coûter : x€/mois. Attention en revanche, comme la voiture ne t’appartient pas, il y a des obligations qui peuvent te coûter des pénalités à la fin de ton contrat : si tu dépasses le kilométrage prévu, et si tu ramènes la voiture en mauvais état. Pareil qu’avec un appart : si tu rends l’ appart que tu louais avec un mur en moins, le proprio va te facturer les frais de remise en état. Mais globalement il faut se pencher sur la question et faire des comparatifs. Plusieurs constructeurs font des offres sympas en ce moment : Kia avec une offre sans apport et avec 3 loyers offerts, Ford et Renault avec des loyers reportés (mais pas offerts attention) etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil540vU

Dans ce budget, pourquoi pas une suzuki celero acheté en concession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...