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Plan d'économies et fermeture d'usines chez Renault


Invité §oul767Da
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Invité §oul767Da

Renault ne se porte pas bien depuis surtout la crise du covid 19. Et Vous savez que le GVT a décidé de soutenir le Groupe en y injectant quelque milliards.Or ,il serait question que certains sites ferment à commencer par l'Usine Alpine de Dieppe qui fabrique les seules voitures de sport Françaises pouvant concurrencer Porsche. Ce qui me fait bondir est que l'on ne sait pas où cet argent va aller? En investissements? Aux actionnaires? Quelles influences aura cet apport? Il ne serait pas question que la politique de délocalisation change et que de se fait d'autres milliers de chômeurs viendront grossir les files de Pole emploi. Qu'en pensez vous? Je suis vraiment perplexe et mal à l'aise au vu de cette annonce. :(

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Ce qui me fait bondir est que l'on ne sait pas où cet argent va aller? En investissements? Aux actionnaires? Quelles influences aura cet apport? Il ne serait pas question que la politique de délocalisation change et que de se fait d'autres milliers de chômeurs viendront grossir les files de Pole emploi. Qu'en pensez vous? Je suis vraiment perplexe et mal à l'aise au vu de cette annonce. :(

 

 

Aux pertes, ma couille, aux pertes... et plus particulièrement à la couverture des frais fixes (salariés, fournisseurs,...) et engagements financiers d'une entreprise qui n'a plus de CA.... :fouyaya:

 

Donc oui, il va falloir dégraisser vite, très très vite. :orni:

 

Perfuser c'est bien, mais ouvrir le bide pour clamper l'hémorragie c'est mieux si on veut éviter l'avis de décès... :spamafote:

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Invité §oul767Da

L ALPINE ne ce vend plus ,

il faut dégraisser rapidement et fermer les usines qui travaillent à perte

si on attend trop , à la longue ce sera pire

 

Sympa pour ceux qui vont se retrouver sur le carreau! C'est bien de partir battu! :pfff:

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Salut

 

Tu fais bien de créer un sujet car la situation est quand même préoccupante pour "l'alliance"

 

J'en parle sur le sujet officiel mais ca prend pas. Avec un sujet dédié ca va mieux marcher.

 

Deja, Alpine n'est pas remis en question. Ils ont débauché le mec de amg-maybach rien que ça.

 

L'a110 est un semi bide: 2/3 des ventes... en France. C'est la le problème. Et une marque avec un seul modèle va pas bien loin. Bon, un suv sport est prévu... ouf!! :cyp:

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Le problème de Renault c'est l'histoire d'un groupe automobile généraliste français en 2020.

 

L'état français a pour moi une responsabilité importante dans la mort prochaine de Renault.

 

Pourquoi ?

 

Parce qu'un constructeur automobile fait ses profits sur du haut de gamme, or Renault n'a jamais correctement développé du HDG depuis la Safrane (et encore) sans doute à cause d'une fiscalité automobile française favorisant les faibles motorisations et petits modèles.

Mais l'état n'a pas 100 % de responsabilité : Renault aurait pu profiter de synergie avec Nissan pour proposer de belles berlines HDG (du moins en Europe) vendues aux USA (Altima-Maxima) avec une gamme de moteurs HDG Nissan (Hybride, V6 Essence etc) autrement plus mélioratif pour l'image que les piètres Samsung vite fait rebadgées Renault (Latitude, Talisman).

 

De plus, Renault faisant son profit sur des modèles à faible coup de production (Twingo, Clio) il était vital de fabriquer ces modèles dans des pays à mains d'oeuvre à bas coup. Or là encore l'état français a fait pression pour rapatrier la production en France, faisant fondre comme neige au soleil les marges sur ces modèles....

 

Enfin l'échec cuisant d'Alpine est triste mais était hélas prévisible : dans un marché de niche à cette fourchette de prix, fabriquer une voiture au niveau de la concurrence c'est bien mais insuffisant, pour s'imposer il faut fabriquer quelque chose qui dépasse la concurrence. Dans le cas de l'A110 si cette voiture a des qualités indéniables, elle reste bien moins abouti qu'un Porsche Cayman et d'ailleurs c'est ce que j'ai pu constater en ayant pu l'avoir en prêt pendant un certain temps.

Du coup passé la razzia des aficionados de la marque qui se sont jetés sur les premiers exemplaires fabriqués, l'étape suivante qui consistait à conquérir de nouveaux clients s'est soldé par un camouflé monumental. Dommage, là aussi sortir une A110 avec un vrai moteur sportif (3,0 V6 Bi-Turbo Nissan/Infiniti) aurait sans doute mis cette voiture dans une autre dimension...

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Invité §oul767Da

Le problème de Renault c'est l'histoire d'un groupe automobile généraliste français en 2020.

 

L'état français a pour moi une responsabilité importante dans la mort prochaine de Renault.

 

Pourquoi ?

 

Parce qu'un constructeur automobile fait ses profits sur du haut de gamme, or Renault n'a jamais correctement développé du HDG depuis la Safrane (et encore) sans doute à cause d'une fiscalité automobile française favorisant les faibles motorisations et petits modèles.

Mais l'état n'a pas 100 % de responsabilité : Renault aurait pu profiter de synergie avec Nissan pour proposer de belles berlines HDG (du moins en Europe) vendues aux USA (Altima-Maxima) avec une gamme de moteurs HDG Nissan (Hybride, V6 Essence etc) autrement plus mélioratif pour l'image que les piètres Samsung vite fait rebadgées Renault (Latitude, Talisman).

 

De plus, Renault faisant son profit sur des modèles à faible coup de production (Twingo, Clio) il était vital de fabriquer ces modèles dans des pays à mains d'oeuvre à bas coup. Or là encore l'état français a fait pression pour rapatrier la production en France, faisant fondre comme neige au soleil les marges sur ces modèles....

 

Enfin l'échec cuisant d'Alpine est triste mais était hélas prévisible : dans un marché de niche à cette fourchette de prix, fabriquer une voiture au niveau de la concurrence c'est bien mais insuffisant, pour s'imposer il faut fabriquer quelque chose qui dépasse la concurrence. Dans le cas de l'A110 si cette voiture a des qualités indéniables, elle reste bien moins abouti qu'un Porsche Cayman et d'ailleurs c'est ce que j'ai pu constater en ayant pu l'avoir en prêt pendant un certain temps.

Du coup passé la razzia des aficionados de la marque qui se sont jetés sur les premiers exemplaires fabriqués, l'étape suivante qui consistait à conquérir de nouveaux clients s'est soldé par un camouflé monumental. Dommage, là aussi sortir une A110 avec un vrai moteur sportif (3,0 V6 Bi-Turbo Nissan/Infiniti) aurait sans doute mis cette voiture dans une autre dimension...

 

 

D'accord avec ton analyse surtout pour Alpine! Mais il n'est jamais trop tard pour se remettre en question pour un constructeur. Porsche a bien failli disparaitre dans les années 70. Ils ont redressé la barre en investissant le marché Américain en sortant la 928 parallèlement à la 911.

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L'aide de l'Etat était conditionnée à une exigence écologique non sur le maintien des emplois. Ensuite que certains membres du gouvernement s'offusque......en tant qu'actionnaire, l'Etat est au courant de la situation. Maintenir les usines, ce discours est connu et on a vu le peu de résultat (exemple ArcelorMittal). C'est cette course a être le numéro 1 en terme de volumes qui met la marque dans cette situation, la mise en concurrence des usines aussi (la Clio auparavant produite en France l'est désormais en partie en Turquie). La fin de l'Alpine, pas certain. Elle peut être produite sur un autre site mais la gamme mérite d'être complétée. Et la marque Dacia, n'est elle pas un soucis aussi ? Je n'ai rien contre elle mais elle entre en concurrence frontale avec des modèles Renault.

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Invité §oul767Da

L'aide de l'Etat était conditionnée à une exigence écologique non sur le maintien des emplois. Ensuite que certains membres du gouvernement s'offusque......en tant qu'actionnaire, l'Etat est au courant de la situation. Maintenir les usines, ce discours est connu et on a vu le peu de résultat (exemple ArcelorMittal). C'est cette course a être le numéro 1 en terme de volumes qui met la marque dans cette situation, la mise en concurrence des usines aussi (la Clio auparavant produite en France l'est désormais en partie en Turquie). La fin de l'Alpine, pas certain. Elle peut être produite sur un autre site mais la gamme mérite d'être complétée. Et la marque Dacia, n'est elle pas un soucis aussi ? Je n'ai rien contre elle mais elle entre en concurrence frontale avec des modèles Renault.

 

Je partage ton analyse. Mais je crois qu'il est grand temps de remettre les pendules à l'heure car nous entrons dans une crise économique qui sera pire que celle de 1929. Il faudra soit se remettre au boulot , soit crever!

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La caisse de l ALPINE vient d ITALIE

puis monté à DIEPPE

puis peinte à FLINS

et terminé à DIEPPE

A l époque il fallait fermer DIEPPE et faire l ALPINE à FLINS

 

 

Tu m'en apprends une belle... quelle hérésie !

 

On croirait presque le sketch de la Cadillac Allanté :lol:

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L'aide de l'Etat était conditionnée à une exigence écologique non sur le maintien des emplois. Ensuite que certains membres du gouvernement s'offusque......en tant qu'actionnaire, l'Etat est au courant de la situation. Maintenir les usines, ce discours est connu et on a vu le peu de résultat (exemple ArcelorMittal). C'est cette course a être le numéro 1 en terme de volumes qui met la marque dans cette situation, la mise en concurrence des usines aussi (la Clio auparavant produite en France l'est désormais en partie en Turquie). La fin de l'Alpine, pas certain. Elle peut être produite sur un autre site mais la gamme mérite d'être complétée. Et la marque Dacia, n'est elle pas un soucis aussi ? Je n'ai rien contre elle mais elle entre en concurrence frontale avec des modèles Renault.

 

Une exigence écologique ? Je pensais que le prêt accordé par l’état en 2008 portait comme exigence la garantie des emplois et la non fermeture d’usine ? En tout cas c’est assez intéressant de voir que l’Etat Français pourtant actionnaire à hauteur de 15 % dans cette entreprise joue un rôle complètement schizophrène : En assassinant son industrie automobile à grands coups de taxes qui orientent la production vers des petits modèles peu rémunérateurs et touchent des modèles qui pourraient rapporter au contraire le cash nécessaire à sa survie. De l’autre côté, il s’insurge en voyant Renault fermer les sites non rentables et délocalisant sa production de petits véhicules peu rémunérateurs vers des pays à bas coût de main d'œuvre. Tout cela montre surtout l’incompétence de vos élites dans certains secteurs comme l’automobile dont le mode de fonctionnement doit être bien loin d’être enseigné sur les bancs de l’ENA...

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Invité §oul767Da

Une exigence écologique ? Je pensais que le prêt accordé par l’état en 2008 portait comme exigence la garantie des emplois et la non fermeture d’usine ? En tout cas c’est assez intéressant de voir que l’Etat Français pourtant actionnaire à hauteur de 15 % dans cette entreprise joue un rôle complètement schizophrène : En assassinant son industrie automobile à grands coups de taxes qui orientent la production vers des petits modèles peu rémunérateurs et touchent des modèles qui pourraient rapporter au contraire le cash nécessaire à sa survie. De l’autre côté, il s’insurge en voyant Renault fermer les sites non rentables et délocalisant sa production de petits véhicules peu rémunérateurs vers des pays à bas coût de main d'œuvre. Tout cela montre surtout l’incompétence de vos élites dans certains secteurs comme l’automobile dont le mode de fonctionnement doit être bien loin d’être enseigné sur les bancs de l’ENA...

 

Après la guerre le choix de Renault devenue régie d'état s'était portée sur de petits modèles économique. Cette philosophie qui perdure n'empêche nullement le constructeur de se tourner en plus vers le haut de gamme plus rénumérateur et ouvrant la porte des marché à l'étranger. Je ne comprend pas l'échec d'Alpine! Si je pouvais, moi qui ai rouler en Porsche , j'en achèterai bien une! ;)

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Dans le haut de gamme il y a des erreurs à ne pas commettre. Un exemple chez Renault, la R25. Beau succès en France mais finition et fiabilité défaillante au début ont limité les ventes à l'international. Même après amélioration. Aujourd'hui, la politique fiscale et le bonus/malus sont aussi des freins. Pour l'Alpine, c'est peut être dû au faible nombre de centres pour essayer le modèle, impossible dans le réseau Renault

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Invité §oul767Da

Dans le haut de gamme il y a des erreurs à ne pas commettre. Un exemple chez Renault, la R25. Beau succès en France mais finition et fiabilité défaillante au début ont limité les ventes à l'international. Même après amélioration. Aujourd'hui, la politique fiscale et le bonus/malus sont aussi des freins. Pour l'Alpine, c'est peut être dû au faible nombre de centres pour essayer le modèle, impossible dans le réseau Renault

Ce n'est pas la seule raison. Pour concurrencer Porsche il faut des moteurs plus puissants , une qualité de fabrication irréprochable et effectivement un réseau de vente et de SAV digne de ce nom. Le prix moindre ne faisant pas tout. Mais rien d'irrémédiable à cela. La clientèle existe!

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Une exigence écologique ? Je pensais que le prêt accordé par l’état en 2008 portait comme exigence la garantie des emplois et la non fermeture d’usine ? En tout cas c’est assez intéressant de voir que l’Etat Français pourtant actionnaire à hauteur de 15 % dans cette entreprise joue un rôle complètement schizophrène : En assassinant son industrie automobile à grands coups de taxes qui orientent la production vers des petits modèles peu rémunérateurs et touchent des modèles qui pourraient rapporter au contraire le cash nécessaire à sa survie. De l’autre côté, il s’insurge en voyant Renault fermer les sites non rentables et délocalisant sa production de petits véhicules peu rémunérateurs vers des pays à bas coût de main d'œuvre. Tout cela montre surtout l’incompétence de vos élites dans certains secteurs comme l’automobile dont le mode de fonctionnement doit être bien loin d’être enseigné sur les bancs de l’ENA...

 

N'hésite pas à te présenter en 2022 :jap:

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Je viens de lire un article précisant que l’état Français via son ministre de l’économie Bruno Lemaire allait faire une proposition à Renault pour une aide sous forme de prêt garantie par l’Etat de l’ordre de 5 milliards d’€ mais sous conditions : 1- développement de la voiture électrique. 2- construction et développement en France de cette voiture. Je serais à la direction de Renault, je refuserais cette proposition : 1- la voiture électrique n’intéresse personne ou presque et ne représente pas 10 % du parc auto européen 2- la fabrication de cette voiture en France impliquerait une construction chère et donc entraînerait moins de marge alors que Renault a grandement besoin de cash. Bref la seule chose que ce prêt pourrait réussir à faire s’il était signé et respecté c’est la faillite et la disparition de la marque. Ça me rappel terriblement le rachat avorté de Saab par Koenigsegg : Lars Von Koenigsegg avec ses partenaires avaient organisé un solide business plan de reprise et demandaient un prêt de 400 millions d’€ à la BEI garantie par l’Etat Suédois mais ce dernier avait refusé cette garantie car il demandait en contrepartie un changement de stratégie avec notamment une empreinte écologique plus visible. Koenigsegg s’est alors retiré et c’est Spyker qui s’est cassé les dents sur cette reprise aux conditions douteuses, on a vu le résultat : faillite ! A défaut d’entrer dans l’histoire par une politique brillante et efficace, Mrs Macron (par son attitude scandaleuse lorsque ministre de l’économie il avait mis Carlos Ghosn en porte à faux avec Nissan) et Mrs Lemaire resteront comme les fossoyeurs d’une firme vieille de plus de 120 ans :thumbs: :thumbs:

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Invité §ana106Wp

Dans le haut de gamme il y a des erreurs à ne pas commettre. Un exemple chez Renault, la R25. Beau succès en France mais finition et fiabilité défaillante au début ont limité les ventes à l'international. Même après amélioration. Aujourd'hui, la politique fiscale et le bonus/malus sont aussi des freins. Pour l'Alpine, c'est peut être dû au faible nombre de centres pour essayer le modèle, impossible dans le réseau Renault

La R25 n'était pas du tout une erreur, c'était une excellente routière, fiable, pratique, et confortable,et relativement bien finie pour son prix, c'est la Safrane qui a été une erreur: cette dernière était plus chère, BEAUCOUP plus lourde (consommations en forte hausse, et forte baisse de performances a moteur égal, et au final pas mieux finie: c'était elle l'échec commercial...

 

L'échec de l'Alpine était prévisible, car une voiture de sport avec un vulgaire moteur 4 cylindres de puissance relativement modeste issu de la Mégane RS et le tout à prix exclusif ça ne fait pas rêver, même la vieille A310 était mieux lotie de ce point de vue: le minimum c'était un V6 turbo de 350cv...une mécanique minimaliste sur une super seven de 500kg ça se justifie, mais pas sur une voiture destinée à concurrencer Porsche...En plus le comportement de l'Alpine est assez pointu et n'est pas une voiture à mettre dans toutes les mains , même une vulgaire clio fait bien mieux:

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Invité §ana106Wp

Je viens de lire un article précisant que l’état Français via son ministre de l’économie Bruno Lemaire allait faire une proposition à Renault pour une aide sous forme de prêt garantie par l’Etat de l’ordre de 5 milliards d’€ mais sous conditions : 1- développement de la voiture électrique. 2- construction et développement en France de cette voiture. Je serais à la direction de Renault, je refuserais cette proposition : 1- la voiture électrique n’intéresse personne ou presque et ne représente pas 10 % du parc auto européen 2- la fabrication de cette voiture en France impliquerait une construction chère et donc entraînerait moins de marge alors que Renault a grandement besoin de cash.

Détrompes toi, la voiture électrique intéresse beaucoup de monde et en particulier ceux qui en ont déjà essayé et découvert leur agrément de conduite extraordinaire (c'est mon cas): ce qui freine les acheteurs c'est toujours les mêmes points: le prix d'achat (ou d'utilisation dans le cas d'une location de batterie), l'autonomie, les points de recharge...

Quand à fabriquer à l'étranger, faut juste te rappeler que ce ne sont pas des chômeurs français qui vont acheter des voitures neuves...Un certain Henri Ford, pourtant d'une avarice célèbre, l'avait bien compris il y a un siècle, en payant très bien ses ouvriers pour qu'ils puissent eux aussi s'acheter une Ford... et ça les industriels français semblent l'avoir oublié...

 

En ce qui me concerne, par ex. la Zoé (ou la E-208) par exemple ne m'intéresse pas encore au point ou elle en est: très chère avec batterie pour ce qu'elle offre (en comparant avec une Tesla model 3 à proportions gardées), autonomie qui l'exclut quasiment de l'usage "vacances/week end" (sachant que la majorité des gens n'ont pas les moyens de se payer en plus une voiture spéciale voyages),trop peu de bornes de charge rapide (il manque un vrai réseau efficace "à la Tesla"), bref si je voulais une voiture électrique pour mon usage il n'y a que la Tesla Model 3, trop grande pour mes besoins...Mais Tesla annonce une future forte baisse du coût des batteries+ forte augmentation de capacité à poids/volume égal des batteries de ses voitures, donc une forte baisse de prix tout court (c'est la raison n°1 de son rachat de Maxwell): si Renault ne suit pas en maintenant des investissements recherche très significatifs, la marque est morte...

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Détrompes toi, la voiture électrique intéresse beaucoup de monde et en particulier ceux qui en ont déjà essayé et découvert leur agrément de conduite extraordinaire (c'est mon cas): ce qui freine les acheteurs c'est toujours les mêmes points: le prix d'achat (ou d'utilisation dans le cas d'une location de batterie), l'autonomie, les points de recharge...

Quand à fabriquer à l'étranger, faut juste te rappeler que ce ne sont pas des chômeurs français qui vont acheter des voitures neuves...Un certain Henri Ford, pourtant d'une avarice célèbre, l'avait bien compris il y a un siècle, en payant très bien ses ouvriers pour qu'ils puissent eux aussi s'acheter une Ford... et ça les industriels français semblent l'avoir oublié...

 

En ce qui me concerne, par ex. la Zoé (ou la E-208) par exemple ne m'intéresse pas encore au point ou elle en est: très chère avec batterie pour ce qu'elle offre (en comparant avec une Tesla model 3 à proportions gardées), autonomie qui l'exclut quasiment de l'usage "vacances/week end" (sachant que la majorité des gens n'ont pas les moyens de se payer en plus une voiture spéciale voyages),trop peu de bornes de charge rapide (il manque un vrai réseau efficace "à la Tesla"), bref si je voulais une voiture électrique pour mon usage il n'y a que la Tesla Model 3, trop grande pour mes besoins...Mais Tesla annonce une future forte baisse du coût des batteries+ forte augmentation de capacité à poids/volume égal des batteries de ses voitures, donc une forte baisse de prix tout court (c'est la raison n°1 de son rachat de Maxwell): si Renault ne suit pas en maintenant des investissements recherche très significatifs, la marque est morte...

 

Tu oublies un point crucial de ce qui détourne les gens de la voiture électrique : le Temps de recharge ! Même les produits les plus aboutis aujourd’hui (Tesla) et leurs « super chargeur » ne peuvent diminuer le temps de charge à moins de 20 minutes au mieux pour récupérer 80 % de batterie (+/- 300 kms) et encore on parle de « super chargeur V3 » qui charge à 250 kW/h ce qui est encore rare ! Bref pour un trajet de 800 kms en une journée qui demande 7h50 en moyenne, ici il nous faudra : 7h50 + 1h40 = 9h30 (les « superchargeurs ne se trouvant pas sur les axes routiers principaux j’ai compté (en étant très gentil) 30 min de temps perdu à chaque recharge entre le temps pour s’y rendre, pour installer le véhicule et enfin regagner la route classique. Un collègue a d’ailleurs remplacé sa Tesla Model S P100D par une voiture thermique car il n’avait pas à sa disposition autant de temps à perdre. Sinon concernant le chapitre sur le coût de fabrication c’est de la logique industrielle : quand on fabrique un véhicule HDG vendu 80-100 k€, on peut le fabriquer dans un pays où le coût du travail est élevé : les bénéfices fait sur chacun des modèles vendues compenseront le surcoût de production. En revanche un modèle à 15-20 k€, la marge sera très faible et ne générera que très peu de bénéfice surtout aujourd’hui ou les normes européennes demandent des dépenses de recherches quasi-permanentes demandant un réinvestissement quasi obligatoire...Pour ces véhicules bon marché il faut donc optimiser le coût de fabrication et cela passe par une main d’œuvre bien meilleure marché...

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Invité §oul767Da

Il est certain que l'électrique va bientôt débouler sur les routes de presque tous les pays. Déjà la Scandinavie a pris le tournant. Renault a une possibilité de saisir cette opportunité, non pas avec une Zoé qui a dix ans et donc de conception ancienne , mais des modèles vendable non seulement en France mais dans le monde entier. Certains de ces modèles pourraient générer de la marge à l'exemple de Tesla qui cartonne. Encore faut t'il la volonté et se donner les moyens de le faire. Perso je ne suis pas fan de l'électrique, mais il faut cesser de vouloir construire des "fiacres" comme en 1900 à l'ère de l'automobile!

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Il est certain que l'électrique va bientôt débouler sur les routes de presque tous les pays. Déjà la Scandinavie a pris le tournant. Renault a une possibilité de saisir cette opportunité, non pas avec une Zoé qui a dix ans et donc de conception ancienne , mais des modèles vendable non seulement en France mais dans le monde entier. Certains de ces modèles pourraient générer de la marge à l'exemple de Tesla qui cartonne. Encore faut t'il la volonté et se donner les moyens de le faire. Perso je ne suis pas fan de l'électrique, mais il faut cesser de vouloir construire des "fiacres" comme en 1900 à l'ère de l'automobile!

 

La différence entre les « fiacres » de 1900 et l’automobile électrique en 2020 c’est que l’automobile en 1900 apportait un réel progrès et un confort supérieur à des attelages. La voiture électrique n’apporte rien et entraîne même une régression par rapport au véhicule thermique, régression qui en plus est monnayée très cher ! Voilà pourquoi le véhicule électrique ne s’imposera pas et sa diffusion restera marginale et ce même si elle devient presque imposée aujourd’hui par les différents gouvernements...

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Vu le nombre de grandes villes qui ont annoncé l'interdiction des véhicules thermiques intra muros et le nombre de pays l'interdiction de la commercialisation des mêmes véhicules thermiques à moyen terme, il faudrait être fou pour ne pas pousser à mort l'électrique et l'hybride rechargeable...

 

Quand on voit les ventes d'électriques en norvège, faut croire que ça ne rebute pas autant que tu le penses si les conditions règlementaires sont favorables...

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Au passage, sous Ghosn, Renault avait un discours très agressif sur l'électrique

 

Puis ça a fait pshitt avec une gamme qui n'a pas suivie (hors de la zoé, les autres modèles n'ont aucune visibilité) et un modèle économique de location de batterie exclusivement qui aurait dû être abandonné bien plus tôt... :bah:

 

C'est con, à cette époque, il y avait moyen de prendre une avance techno sur la concurrence - notamment allemande - avec des produits vraiment différentiants. Un peu comme tesla généraliste et de se forger une image forte sur un marché de niche mais en forte progression. Ca aurait offert une légitimité sur le long terme.

Maintenant que les allemands sont parti en mode rouleau compresseur, c'est foutu :bah:

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Mercedes, par exemple, a bien compris et est en mode rouleau compresseur. Ce fabriquant met tellement dans l'électrique, que pour le thermique d'entrée de gamme, il préfère acheter à Renault une solution clé en main, sans développement.

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Invité §oul767Da

Mercedes n'est pas le seul constructeur à se servir en moteurs ailleurs. PSA par exemple fournit Volvo, Ford, etc. Ces accords et échanges existent depuis longtemps. Les conceptions et réalisations de moteurs coutent très cher. Et il faut rentabiliser. Le "know how"de l'un en la matière bénéficiant à l'autre et inversement.

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Vu le nombre de grandes villes qui ont annoncé l'interdiction des véhicules thermiques intra muros et le nombre de pays l'interdiction de la commercialisation des mêmes véhicules thermiques à moyen terme, il faudrait être fou pour ne pas pousser à mort l'électrique et l'hybride rechargeable...

 

Quand on voit les ventes d'électriques en norvège, faut croire que ça ne rebute pas autant que tu le penses si les conditions règlementaires sont favorables...

 

 

Va vendre de l'électrique dans un pays ou de nombreux boomers sont encore accros au diesel full thermique.

Puis favoriser l'électrique, je veux bien, mais on fait comment quand le part de l'électrique commencera a bien augmenter pour recharger ?

 

On construit 4 ou 5 centrales nucléaires en plus ? 4-500 éoliennes en plus ? sachant que personne n'en voudra en face de chez soi.

 

 

On recharge avec quoi pour ceux qui vivent en ville/proche banlieue dans des résidences datant de 20-30 et plus non équipées en bornes de recharge?

 

On fait comment pour partir en vacances en traversant toute la France avec une 208 pas capable de dépasser 200km d'autonomie sans 8h de recharge ? on loue un full thermique ?

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Au passage, sous Ghosn, Renault avait un discours très agressif sur l'électrique

 

Puis ça a fait pshitt avec une gamme qui n'a pas suivie (hors de la zoé, les autres modèles n'ont aucune visibilité) et un modèle économique de location de batterie exclusivement qui aurait dû être abandonné bien plus tôt... :bah:

 

C'est con, à cette époque, il y avait moyen de prendre une avance techno sur la concurrence - notamment allemande - avec des produits vraiment différentiants. Un peu comme tesla généraliste et de se forger une image forte sur un marché de niche mais en forte progression. Ca aurait offert une légitimité sur le long terme.

Maintenant que les allemands sont parti en mode rouleau compresseur, c'est foutu :bah:

 

 

 

Je ne peux qu'approuver ce post :jap:

 

Renault était très en avance sur l'électrique. Peut etre un peu trop, et pas assez de moyen pour prendre des risques.

La kangoo ZE est pas mal aussi. Mais ca reste mince.

 

Si VW réussi sa gamme ID, ca va faire mal aux autres effectivement.

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Va vendre de l'électrique dans un pays ou de nombreux boomers sont encore accros au diesel full thermique.

Puis favoriser l'électrique, je veux bien, mais on fait comment quand le part de l'électrique commencera a bien augmenter pour recharger ?

 

On construit 4 ou 5 centrales nucléaires en plus ? 4-500 éoliennes en plus ? sachant que personne n'en voudra en face de chez soi.

 

On recharge avec quoi pour ceux qui vivent en ville/proche banlieue dans des résidences datant de 20-30 et plus non équipées?

 

 

C'est là qu'on est pas totalement con en imaginant développer des normes pour le smart grid, un éco système dans lequel - en contrepartie d'incitation financière lourde - le particulier sera incité à transformer sa voiture en réserve d'électrique sur lequel on pourra tirer en période de forte demande et recharger en période creuse

 

Parce que le problème de nos réseaux, c'est moins d'être en mesure de produire assez sur l'année que de répondre aux pics ponctuels de consommation.

Au final, on est en réalité en surproduction... sauf qu'on a dû mal à stocker...

 

Par contre, il faudrait éviter que chacun tire dans son coin....

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