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Mes voitures de galérien


Invité §Bea624Bn
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Invité §Bea624Bn

Bonjour,

Comme il est fort agréable de se replonger dans ses souvenirs d’antan et que j’ai eu un historique automobile en dents de scie je me disais que vous ne seriez pas contre un peu de lecture ^^

Je tiens à préciser que les photos de mes 5 premières voitures ont été prises sur le net (avec les bonnes configurations coloris/jantes)

 

Première achat en 2008, j’étais plus jeune j’aimais l’Astra F et la Ford Escort MK6 je n’avais pas envie d’une voiture passe partout type 306/Xsara il me fallait une monture un peu spéciale et du coup j’ai trouvé une annonce un peu au pif d’une magnifique Alfa 146 1.6 16v Twin Spark 120ch avec 120.000km, la clim, une sellerie Alfatex, et un silencieux inox je suis allé voir la voiture avec + ou – 3000€ et je suis reparti avec sous une neige persistante.

 

1- 146.jpg

 

1B- 146.jpg(désolé pour les photos prises sur le net mais c'est pas facile avec ce modèle d'en trouver des correctes)

 

C’était du à l’arrache j’y connaissais trop rien en mécanique, pour moi les périodicités d’entretien étaient le dernier de mes soucis et j’ai acheté une merguez qui a pété sa courroie de distribution 3 semaines + tard :sweat:

Je lui ai collé 3000km, mes seuls souvenirs sont le son de l’échappement, la neige qui s’engouffrait dans les ailes en plein décembre, la conso gargantuesque pour un 1.6 16S et le confort à l’italienne pas très prévenant mais j’avais la clim ! et une voiture qui avait la classe :sol:

 

 

Du coup l’Alfa ayant prématurément rendu son dernier soupir devant la gare de Villers Cotterêts (02) il me fallait une autre voiture, cette fois ci plus confortable, + passe partout et surtout un minimum entretenu.

Je suis parti quelques mois plus tard dans le 92 et suis revenu avec une Renault Laguna 1 phase 1 RXT 2.0L 8S 115ch de 1998 avec 160.000km moyennant 1800€.

 

2- Laguna.jpg

 

 

Elle avait un ordi de bord qui parlait, une clim auto, et c’est tout…

C’est une super caisse, capable de consommer 7L/100KM sur autoroute et 14L en ville je l’ai gardé quelques années, elle m’a permis d’effectuer mes déplacements professionnels sans me poser de question, je lui ai collé 125.000km de + avant de la donner à mon père en 2012, elle a finit sa longue carrière à Montpellier en 2014 du haut de ces 320.000km :indigne: puis devenue trop chère en entretien elle a fini à la casse, RIP :ouimaitre:

 

 

Avec mon ex compagne on avait acheté une 107 neuve en 2009 pour des petits trajets initialement, voiture totalement basique sans clim, sans centralisation, juste une prise jack sur l’autoradio.

Le 3 cylindres rugissait comme un lion (normal pour une peugeot me direz vous) dans ce pot de yaourt

 

3- 107.jpg

 

En 2010 on a quitté la Picardie pour l'île de France (77) et suite au départ de la Lag’ toujours freelance itinérant dans l’informatique je faisais du Paris intramuros tous les jours en 107 et de "longs" trajets presque quotidiens vers Orleans, Chartres ou Tours (je bossais 14h par jour en ce temps là)

Elle était idéale pour tout type de déplacement en fin de compte, je suis allé partout avec elle, je lui ai collé 80.000km en 1 an et c’est à ce moment là que mon ex et moi-même nous sommes séparés, elle est partie avec la 107 qui approchait les 100.000 km et m’a laissé piéton :beuh:

 

 

Femme étant partie il me fallait une voiture, vu mon kilométrage annuel sur les 2 dernières années j’avais plus envie de claquer une fortune en carburant du coup premier diesel, je voulais une berline avec hayon, fiable.

J’allais repartir sur une Laguna 1 en phase 2 1.9DTI ou DCI mais j’ai opté pour un ORNI, la Mazda 626 en 2L DIDT 110ch avec 180.000km.

C’était un vrai chameau : 6L/100KM en y allant de bon cœur.

J'aimai bien cette voiture que ne faisait pas vieille bagnole comme la Laguna et qui ne ressemblait pas vraiment à une autre, personne dans mon entourage ne savait ce que c'était que ce truc :D

De mémoire je l’ai payé 3800€.

 

 

4- 626.jpg

 

Elle était équipé d’une clim, de la centralisation et basta.

Malheureusement 2 mois et demi plus tard après 48h de travail sans dormir je l’ai envoyé dans le mur du tunnel de Pontault Combault qui passe sous les rails du RER (pour ceux qui connaissent), je me suis endormi au volant à une vitesse inconnue j’ai traversé le terreplein en crabe et percuté le mur d’en face de plein fouet.

Résultat : Épave mais je la remercie encore car j’en suis sorti sans le moindre bobo !

Je pense que sans cette mésaventure elle serait encore là car elle était extrêmement saine et j’adorais son look sage mais assez peu répandu

J’en ai cherché une autre quelques temps plus tard sans trouver un modèle aussi propre et aussi sain que celui que j’avais connu.

 

 

Je vous posterai la suite au prochain épisode, et croyez moi ça vaut le coup d’œil :lol:

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Invité §z-p075mT

J'aime bien ce genre de sujet :-)

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Invité §roc872nv

Merci pour ce sujet, toujours sympa à lire. :bien:

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Invité §z-p075mT

Ah la vache, à l'époque le design c'était pas le point fort des mazda :ddr:

 

 

Oui c'est vrai, j'ai eu un coupé 323 Sportiva, mais au final une voiture très attachante et fiable

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Invité §Bea624Bn

Ah la vache, à l'époque le design c'était pas le point fort des mazda :ddr:

 

 

Moi je la trouvais très sympa, différente des éternelles Laguna 1, 406 & Co

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Moi je la trouvais très sympa, différente des éternelles Laguna 1, 406 & Co

 

 

Différent, ça peut être moche à chier hein :ddr:

 

Note que les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. Je connais des gens qui sont fan du design "distinctif" des prius :W

 

Après, ta Mazda est surtout fadasse... :D

La laguna 1, par contre, était "originale" par rapport au reste de la production contemporaine mais limite moche pour la première génération. Après, tout est relatif, juste après Renault a commis la mégane 1 qui était simplement affreuse en 5 portes :ddr:

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Invité §Bea624Bn

 

Note que les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. Je connais des gens qui sont fan du design "distinctif" des prius :W

 

Après, ta Mazda est surtout fadasse... :D

 

 

 

C'est vrai et je n'avais nullement l'intention de te faire un procès ^^

 

Oui elle n'a rien inventé en terme de design, ça fait très américaine des 90's (Stratus & Co)

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Passer d'une berline bien confortable à une 107 pour faire 80 000 km par an, la violence :lol: J'en ai eu une et j'adorais faire de l'autoroute avec, elle consommait rien.

 

Super, la Mazda :love:

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Invité §Bea624Bn

Passer d'une berline bien confortable à une 107 pour faire 80 000 km par an, la violence :lol: J'en ai eu une et j'adorais faire de l'autoroute avec, elle consommait rien.

 

Super, la Mazda :love:

 

 

Ouais... A situation de merde, voiture inadapté ^^

En vrai la 107 était loin d'être si inconfortable que ça :p .

Je me souviens le plein me coûtait autour des 35€ pour 450km c'était économique

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Invité §Bea624Bn

Oui enfin l'insonorisation sur autoroute, heu... :ange:

 

 

Je ne vois pas de quoi tu parles :foudtag:

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Invité §Bea624Bn

Allez je reprends mon petit parcours :D

 

Bon la dernière fois j’avais fini mon post avec le crash de la 626 qui a connu une seconde vie de boite à sardines :violon:

Du coup rebelotte piéton, plus vraiment de thune pour racheter un mazout convenable c’est la merde…

Par l’intermédiaire d’un ami j’apprends qu’un petit vieux en Mayenne, ancien garagiste Renault vendait des Super 5 qui était à priori en excellent état.

Je prends le train direction Laval et je regarde les quelques tacots de l’octogénaire bien avancé, y’avait de tout en passant de la basique R5 à la GT Turbo.

J’avais un budget de 1100€ et pas un copec de +, de base j’avais craqué sur une Baccara mais pas moyen de s’accorder sur le prix et finalement je suis reparti avec la + récente : Une Super 5 Bye Bye de 1996 en 1.4L 60ch qui affichait 105.000km c’est en dehors de la 107 la voiture la moins kilométrée que j’ai acheté jusque-là :w:

Elle était comme neuve, les plastiques pas ternis, l’intérieur nickel, le coffre également

 

 

5- Super 5.jpg5B- Super 5.jpgAutant vous dire que la clim, la centralisation on oublie, en option j’avais quand même un rétro jour/nuit :jap:

Je l’ai gardé 8 mois le temps de me refaire un budget, je suis allé en Alsace avec (500km dans chaque sens), je lui faisais cracher ses 60ch sur la N4 en tenant tête à des TDI.

Je la poussais à fond : 160km/h compteur :gun:

J’étais le roi du départ arrêté aux feux tricolores parisiens, j’ai aussi appris à faire sans ABS ça m’a causé 2-3 frayeurs avec le transfert de masse de cet engin dans les virages.

Vous aurez compris que je l’ai poussé dans ses derniers retranchements, le moteur hurlait à l’agonie

Un beau jour ce qui devait arriver arriva, c’était l’été il faisait très chaud et sur le périph porte de Bercy je m’engage sur l’A4 et je lui fais cracher son contrôle technique par l’échappement, résultat : surchauffe moteur + liquide de refroidissement qui sort en jets du bouchon du vase d’expansion.

Je rentre tranquillou jusqu’à la maison et je la laisse jusqu’au lendemain, le lendemain je me dis bon aller j’ai ½ journée de travail et je l’emmène pour une révision complète mais le mal été fait, j’ai rouler 20-25km et finit, elle a fumé son joint de culasse, je l’emmène chez Renault sur dépanneuse, on me sort un devis à 1400€ j’abdique et direction la ferraille.

Elle m’a dépannée, je l’ai maltraité il valait mieux se séparer :coucou:

C’est la pire expérience automobile que j’ai vécu avec une voiture qui m’appartenait, de base elle était propre et très bien entretenue et je l’ai amené petit à petit jusqu’au peloton d’exécution, c’est en grande partie cette voiture qui m’a inspiré pour le titre du topic :fresh:

 

 

La Super 5 ayant enfin rendu son dernier souffle, j’ai de la thune devant moi, tout est parfait.

J’étais en recherche d’un coupé assez moderne en diesel et un ami me dit que sa voiture est en vente, ce modèle j’en rêvais en rouge avec le toit pano quand j’étais au lycée.

Celle-ci était grise sans toit pano mais avait un historique complet et présentait vraiment bien, j’ai sauté sur l’occasion.

Ma première voiture « plaisir » mais daily j’ai nommé : l’Opel Astra H GTC Pack Sport 1.9 CDTI 120ch de 2005 avec 125.000km

Avec elle j’ai découvert les joies du bouton « Sport » et de la boite 6, ma belle-famille me regardait différemment, j’étais devenu un homme un vrai avec une belle automobile... Ah oui j’oubliais, elle m’a couté 6500€, une fortune pour moi à l’époque mais j’avais un gamos que beaucoup de gens de mon entourage enviaient

 

6- GTC.jpg

Elle était équipée de toutes les options de confort qu'on pouvait en attendre : clim auto, ODB, regul, mais pas de phares auto ou de détecteur de pluie...Je n’ai pas gardé cette voiture très longtemps, à peine 5 mois parce que du jour où je l’ai eut ma mère m’a tanné pour que je lui vende et j’étais pas chaud du tout à cette idée mais ma vie professionnelle avait décollé et je me suis dit que je pouvais lui faire un prix cadeau (elle se remettait difficilement de son récent divorce et n’était plus véhiculée)

Du coup un jour je suis allé chez Opel à Argenteuil et j’ai demandé une révision complète + pneus avants + remplacement des barres stab (ça claquait fort sur les dos d’âne).

Je voulais vraiment qu’elle soit au top avant de la revendre à ma mère.

Je lui ai céder cette voiture pour la somme de 3800€ avec 148.000km au compteur.

L’opération financière n’aura pas été en ma faveur mais quand on aime on ne compte pas :ange:

Trois ans plus tard et quelques griffes sur les jantes et les parechocs les volets d’admission sont partis dans le turbo, il a cassé, en + l’embrayage patinait, la voiture avait autour des 180.000km, elle a été revendue 2000€ en l’état avec CT OK.

Depuis j’ai appris la mécanique et si je pouvais revenir en arrière je l’aurai retapé puis rendue à ma mère…

Alerte Spoiler : Ne prêtez pas attention à cette suédoise, elle reviendra plus tard ^^

 

 

11F All.jpg

 

 

Bon alors j’ai vendu la GTC à ma moman, cette vente s’est faite en même temps que mon nouveau boulot à Tournai en Belgique et je comptais faire les aller-retour tous les weekends Belgique->77 les 6 premiers mois avant de m’installer définitivement dans le Nord à la frontière belge.

La GTC un peu tape cul n’aurait pas été très confortable sur les routes belges et quelques semaines auparavant en allant saluer un ami vendeur chez un marchand auto juste avant la vente de la GTC j’ai vu sur le parc une Opel Omega dernière génération.

De là sans en parler l’idée avait déjà germé mais sans pour autant envisager à acheter cette voiture.

Bref je suis en quête d’une voiture, j’avais dans l’idée de revenir sur un essence atmo sympa et j’ai trouvé une Opel Astra G Bertone 2.2L essence 150 ch de couleur bleue nuit avec 150.000km chez un marchand en banlieue nancéenne.

Sur photo c’était le coup de cœur, une superbe voiture qui me rappelait celle d’un ami de l’époque du lycée, on bavait tous devant la sienne jaune capri.

J’appelle, la voiture est toujours dispo, historique d’entretien complet : rdv est pris le lendemain en fin d’après-midi, un coup de blablacar et j’étais arrivé à bon port.

J’avais le budget, j’étais décidé à repartir avec cette voiture, mais tout ne c’est pas passé comme prévu (galérien un jour, galérien toujours).

L’avant était criblé d’éclats de peinture ça faisait nuit étoilée, je le fais remarqué au vendeur mais il était visiblement pressé de conclure la vente, on est parti faire un tour, le mec me dit arrêtez vous à la pompe je vais vous remettre de l’essence, 20L de SP98 Excellium Quel Seigneur !

Sur le retour je tape un peu dedans (elle était chaude), les chevaux étaient tous là, elle marchait très bien mais une petite odeur de chaud se faisait sentir dans l’habitacle, j’en fais la remarque au vendeur qui me dit que ce n’est rien tout va bien pour lui…

De retour au garage je lui demande de voir le fameux historique et là il me sort le carnet d’entretien tamponnée jusqu’en 2006 (on était début 2015), j’avais bien une facture d’un entretien en 2008 mais rien de +.

En prime en regardant cette dernière facture de plus prêt je m’aperçois qu’en 7 ans la voiture aurait parcouru moins de 10.000km… mouais, pas vraiment convaincu par l’état de la voiture par rapport au kilométrage affiché au compteur j’appelle mon pote vendeur auto lui en parle en lui disant je la sens pas cette caisse va me laisser sur le carreau ce à quoi il répond lâche l’affaire je viens te chercher (il habitait en Alsace).

Là je retourne voir le vendeur et lui dis : Ecoutez j’aimerai pouvoir faire un check odb de la voiture parce que j’ai un doute sur le kilométrage, j’ai un ami mécano Opel en Alsace qui arrive avec la valise Opel si tout correspond à ce que vous m’annoncez je la prends.

De là je me suis fait viré du garage, copieusement insulté, je suis parti la mort dans l’âme dégouté d’avoir fait autant de trajet pour rien.

J’étais dans une zone industrielle, je marchais vers la gare de Nancy pour aller boire un café histoire de me réchauffer un peu et là je me rappelle de cette Opel Omega vue 3 semaines + tôt.

Je rappelle mon pote, lui demande si elle est vendue et là il me dit non elle est toujours là, personne n’appelle pour cette caisse alors qu’elle est vraiment propre.

Je lui demande d’appeler son patron pour voir si on peut pas négocier un prix d’ami (j’avais un bon feeling avec son boss) et rdv était pris le lendemain matin.

Je suis donc reparti avec une Opel Omega 2.2DTI de 2004 affichant 170.000km pour la somme de 2500€, le compresseur de clim était HS, elle n’avait pas de régul de vitesse, pas de cuir, rien en fait lol mais franchement c’était le dernier de mes soucis, j’avais un historique archi complet, la voiture présentait bien et roulait à merveille.

J’ai gouté aux joies de la propu et bon sang sur une Omega avec l’effet bateau des suspensions c’était jouissif pour moi dans les virages et ronds-points :coolfuck:

J’ai bien tenté de la remplacer par une 525D Touring E39 à un moment mais je suis revenu sur ma décision et je l’ai gardé !

 

7- Omega.jpg

 

2 ans plus tard je lui avais collé 110.000km de +, je l’ai bichonné à en devenir un maniaque des vidanges+filtres tous les 15.000km et des pleins de gasoil excellium exclusivement, fallait bien en prendre grand soin pour continuer à brûler de la gomme sur le train arrière :pt1cable:

Je l’ai vendu à mon voisin en 2017 avec 280.000km au compteur.

Elle ne m’a jamais laissé en rade, sauf une fois ou la poulie de la courroie d’alternateur a décidé de prendre son indépendance résultat : 650€ chez Opel avec courroie et galet tendeur neufs mais sinon j’aurai pu traverser l’Europe à son volant sans me soucier de tomber en panne.

J’en garde un excellent souvenir, même dans des périodes financières peu fastes j’ai jamais eut de soucis à la nourrir (à l’époque le litre d’excellium était à moins d’1 euro en Belgique)

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Invité §Bea624Bn

J’ai donc décidé de mettre en vente l’Omega car vieille bagnole avec 280.000km qui n’avait ni clim ni régul et ça devenait gênant pour moi.

En plus à cette époque je devais voyager avec mon berger belge Tervuren sur la banquette arrière.

Je me décide à racheter une compacte à hayon, toujours dans l’optique de trouver une caisse originale je me mets en quête d’un modèle pas trop passe partout et je jette mon dévolu sur une Mazda 3 1.6 MZR-CD de 2008 avec 140.000km au compteur.

 

9- Mazda 3.jpg

 

9B- Mazda 3.jpg

Elle avait quelques défauts de carrosserie que je comptais faire refaire mais elle avait un belle équipement : clim auto, détecteur de pluie, jantes alu, vitres teintées, régulateur/limiteur de vitesse et un intérieur plutôt moderne et agréable à l’œil.

Je l’achète à 50km de chez moi pour la somme de 3900€ et j’étais heureux avec cette japonaise.

Un jour par temps de pluie en prenant la voie rapide à Bruxelles, 2 voies de circulation j’étais à gauche en train de doubler un camion, je prends un virage à gauche que je connaissais bien (bretelle d’accès) je roulais à 90km/h environ et là le cul à totalement décrocher alors qu’avec l’Omega je passais sans problème.

Je me suis retrouvé en drift perpendiculaire à la glissière de sécurité, pendant une seconde je me suis revu dans la 626 :(, par chance j’ai réussi à la remettre sur la route en sortie de courbe non sans une belle montée d’adrénaline

Merci LingLong pour vos pneus d’une adhérence sans pareil !

Le bonheur aura été de courte durée, sur autoroute elle se mettait en sécurité, je l’ai amené chez mon mécano pour un check et après une désactivation EGR + défap et stage 1 elle tirait nettement mieux sauf que 3 semaines plus tard elle casse son turbo en Allemagne, rapatriée chez moi par l’assurance je décide d’arrêter les frais sur cette caisse qui allait me revenir avec les travaux mécaniques + carosserie au prix d'une voiture bien + récente et moins bornée.

 

 

9C- Mazda 3.jpg

 

Je l’ai revendu à un ami pour 1500€ qui lui a changé son turbo et qui a finit par la faire reprendre par un concess pour la nouvelle Seat Leon SW.

Elle m'aura coûté pas loin de 6000€ en l’espace de 4 mois :ml:

 

 

En parallèle de la Mazda j’ai eu l’occasion de rouler un Kangoo 1.9D de 2001 que j’avais racheté pour 300€ à l’acheteur de mon Omega.

Travaillant dans une cimenterie c’était l’occasion d’avoir un véhicule pour mes déplacements « sales ».

 

 

8- Kangoo.jpg

 

8B- Kangoo.jpg

Vous aurez remarqué le tuning de qualitaï avec des bandes racing faites au scotch estampillé IBM et au bandeau pare soleil sur le haut du pare brise, les magnifiques enjoliveurs de Twingo 2 récupérées en casse et le magnifique compteur à fond blanc de Renault Megane.

Un jour en voulant démarrer le boitier de la clé m'est resté dans les mains du coup un petit passage au garage de la carrière (là où ils entretiennent les gros dumpers) et 2 points de soudure + tard me voilà avec une clé incassable.

Je l'avais également vidée à l'arrière non pas pour la piste mais pour pouvoir charger tout et n'importe quoi :vert:

 

8C- Kangoo.jpg

 

8D- Kangoo.jpg

 

Il avait un kilométrage bien supérieur à 267.909km, le compteur s’était arrêté là :lol:, il n’avait pas été entretenu depuis quelques années, n’aurait jamais passé un CT sans de gros travaux et le roulement arrière droit faisait le bruit d’un avion de la 2e Guerre Mondiale mais pour rester dans l’usine c’était parfait.

Un an plus tard il était toujours là mais la batterie n’ayant pas le temps de se recharger vu les très court trajets qu’il faisait j’ai préféré l’offrir à mon mécano pour qu’il en fasse ce que bon lui semble.

Aujourd’hui il tourne toujours pour des trajets déchetterie :siffle:

 

 

La Mazda étant partie, j’avais besoin d’un véhicule similaire mais un peu dégouté du « diesel moderne » j’ai eut l’occasion d’avoir une Astra G 2.0DTI de 2003 avec pas loin de 270.000km.

Elle roulait bien, le 100ch avait la pêche c’était à se demander si elle faisait vraiment que 100ch.

Elle avait la clim, la centralisation, les vitres électriques et c’est tout ^^

Elle m’a bien servi pendant 3 mois avant que je ne l’offre à mon père dont la Saab avait rendu l’âme après 400.000km.

 

10- Astra G.jpgAujourd’hui mon père l’a toujours, elle avoisine les 300.000km et tourne toujours aussi bien :oui:

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En 110ch. la Mazda 3 ? J'ai eu des soucis de vanne EGR sur la mienne, heureusement sous garantie (+ de 1000€ de facture). Par contre, pas de souci dans les virages, elle tenait bien le pavé.

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L'image que dégageait l'ASTRA GTC me fait pensé à ma 147TI 120CH (équipé du même moteur que l'astra) acheté à 19 ans pour le prix de 4700 et 100KKM mais une véritable merguez

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Invité §z-p075mT

Toujours aussi bien ce sujet.

J'aime beaucoup.

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Invité §Bea624Bn

En 110ch. la Mazda 3 ? J'ai eu des soucis de vanne EGR sur la mienne, heureusement sous garantie (+ de 1000€ de facture). Par contre, pas de souci dans les virages, elle tenait bien le pavé.

 

 

Oui en 110ch... celle ci avait le FAP d'origine, lors du défap j'ai vu la catastrophe il était totalement oxydé à l'intérieur...

Suite à la reprog elle fumait noir foncé et bien épais mais elle marchait jusqu'à la casse turbo.

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Invité §Bea624Bn

L'image que dégageait l'ASTRA GTC me fait pensé à ma 147TI 120CH (équipé du même moteur que l'astra) acheté à 19 ans pour le prix de 4700 et 100KKM mais une véritable merguez

 

 

J'adore cette caisse un ami l'avait en rouge en 2L selespeed une beauté mais pas fiable :lol:

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Invité §Bea624Bn

LAAAAAA Suite :D :

 

On rentre dans une période + faste, je suis sur le point de filer l'Opel Astra G à mon père et je voudrais avoir un break pour le chien qui a connu les petits coffres at avec la GTC et la Mazda 3 ainsi que la banquette de l'Omega :pfff:

J'ai envie d'un moteur un peu + noble et oriente ma recherche vers une Alfa 156 phase 3 (une Q4 aurait été un vrai aboutissement dans ma vie d'automobiliste) ou alors une 159 SW les 2 avec obligatoirement le 2.4 JTD.

Samedi matin 8h j'avais toute une liste de véhicule à visiter au 100km aux alentours: une 159, une 156 et une V40 1.9Dci de 2003 (pourquoi la Volvo j'en sais rien...

Une petite heure avant le départ avec mon meilleur pote on fait un dernier check des annonces tombées dans la matinée et il me montre une Volvo S80 en 2.4D autrement dit le D5 mais en 130ch, me vante le plaisir de conduite de ce moulin qu'il a eut dans une S60 en 163ch et me dit si tu essaie tu voudras l'acheter.

Pas convaincu, cette auto me rappelait que trop mon Omega et sa malle arrière pas du tout pratique avec le chien mais je me laisse convaincre d'aller voir quand même.

 

J'appelle le vendeur, il habite à 10 minutes de chez moi, on se donne rdv.

30 minutes + tard me voilà devant la S80 de 2002 avec 170.000km au compteur, très propre sans être clinique, je n'étais toujours pas emballé, le proprio présente bien, une belle maison, un beau parking (DS3 Sport, Sebring et la Volvo), il m’explique qu’il la vend car il va prendre livraison d’un Range dans 2 semaines.

Le carnet de la suédoise est tamponné jusqu’en 2014 (on est en 2017) et que depuis les entretiens sont fait par ses soins.

Je pars en essai, on prend l’autoroute et là full gaz en 3e, puis en 4e et enfin en 5e, on ne sent pas les aspérités de la route, je n’ai jamais connu tel confort et telle mélodie, je tombe amoureux de l'automobile suédoise :love:

 

Je reste un peu embêté parce que c'est top, ça rempli toute les cases sauf celui du coffre pour le chien, je décide de prendre le risque de la laisser et prends la route direction les breaks.

Le vendeur me prévient que quelqu'un d'autre doit venir la voir dans la journée du coup ça me stresse un peu parce que si moi qui ne cherchait pas une grosse berline est très emballer, un mec qui sait ce qu'il vient voir la prendra forcément :L

 

J'arrive chez le marchand qui vendait la V40, la voiture n'est plus dispo, vendue, je vais voir la 159 et là c'est une vraie merguez avec un turbo dans le sac, je vais voir une autre 159 en 1.9 JTD, j'accroche pas du tout (pourtant magnifique exemplaire noir avec intérieur cuir rouge et bien équipé) et je finis assez loin de chez moi pour une 156 mais le vendeur a trouvé de bon ton de me poser un lapin sans prévenir ni s'excuser.

 

Un peu dépité d'une journée perdue pour pas grand chose je réfléchis sur le chemin du retour à cette S80 et je rappelle le vendeur, de son côté le 2e visiteur n'est pas venu la voiture est toujours dispo. je négocie le prix de 3500 à 3100€ et 1 semaine + tard je repars avec la belle

 

 

11- S80.jpg

 

11B- S80.jpg

 

11C- S80.jpg

 

11D- S80.jpg

 

 

 

1 semaine + tard c'était le weekend de Pacques et j'avais l'intention d'aller à Montpellier voir mon père, j'hésitais à prendre la Volvo car je ne connaissais pas bien ces capacités et vu les différentes galères que j'ai eut sur certaines par le passé j'étais pas super emballé et finalement je l'ai prise : 1300km dans le weekend elle m'a ramené sans le moindre problème, dans un confort incroyable !

 

Un petit cliché hivernal :

 

11E- S80.jpg

 

Elle a connu la cimenterie où je travaille

 

IMG_1050.jpg

 

Je l'ai aimé cette voiture, je l'aime encore d'ailleurs, je l'ai vendu il y a un peu moins d'un an à l'ami qui avait racheté l'Omega, il l'a toujours et cet été je lui rachète pour la rouler un peu et éventuellement la garder même si ça n'aurait aucun sens ^^

 

 

 

En parallèle de la S80 j'ai acheté ma première voiture plaisir, c'était pas prévu, un ami alsacien m'appelle pour prendre des nouvelles, il me dit qu'il va bientôt vendre sa Golf 5 GTI, je lui demande le prix, il me répond 7500€ je lui dit ok je te l'achète et me voilà 1 mois + tard avec une Golf 5 GTI ^^

 

De base elle était comme ça :

 

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Côté esthétique je me suis contenté de lui racheté des jantes neuves et un pommeau de vitesse + soufflet neuf:

 

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Sous le capot c'était une autre histoire :

 

Reprog Stage 1 + Ethanol

Admission VW Racing

Dump valve Forge

Décata + intermédiaire inox tout en gardant le silencieux d'origine mais vidé :ange:

 

6 mois après la reprog j'ai vendu la S80 parce qu'avec l'éthanol la Golf était moins cher à l'utilisation

Je me souviens d'un aller-retour en Alsace sur la journée (environ 1250km) avec elle, je suis rentré chez moi sans la moindre douleur dans le dos, les sièges maintiennent plutôt bien sans pour autant être inconfortable.

En un peu moins de 2 ans elle n'a jamais eut le moindre pépin mis à part une glace de rétroviseur qui ne dégivrait plus, après l'avoir changé c'était à nouveau fonctionnel.

 

 

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Comme la S80 elle a connu le ciment

 

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Madame en avait marre de cette voiture qui rend débile, elle ne l'aimait pas, elle la dénigrait et j'ai fini par céder et la vendre à un autre ami 5800€ (aïe grosse décôte juste après mon achat), je lui ai collé 35.000km en un peu moins de 2 ans.

C'était ma première voiture puissante et j'ai fait mes débuts sur piste avec elle, elle m'a procuré beaucoup de plaisir.

 

 

Par la suite j'ai racheté une voiture "pas chère" pour le boulot et en parallèle j'ai démarré un projet de garage associatif qui pour l'instant prend une tournure d'atelier pour pistardes :lol:

 

Je voulais un truc pratique, pas cher, essence, pas trop puissant pour calmer mon pied droit : un break

J'avais pas trop d'idée sur ce que je voulais, idéalement autour des 130.000km, un régul, une clim auto et un ODB

Finalement je suis repartie sur une Volvo V40 1.8i 115ch de 2003 avec 150.000km, la particularité c'est que j'ai tout l'historique de cette voiture, ses anciens CT, le carnet Volvo jusqu'en 2018, elle est limpide.

Je l'ai depuis Octobre 2019 et je l'ai payé 3000€.

 

Lavage de confinement :p

13- V40.jpg

 

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C'est un bon traîne cul mais ça manque cruellement de pêche, c'est pour ça que courant juillet elle sera revendue à l'ami qui a la S80 que je vais récupérer :sol:

Pour le moment elle a 168.000km

 

To be continued...

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Invité §Bea624Bn

Suite et fin provisoire ^^

 

Du coup j'ai plus de sportive :non: , j'ai une V40 pratique pour bosser et charger des tas de choses, je me dis assez rapidement qu'il me faut un défouloir.

J'ai vécu une sortie circuit au Nürburgring et j'ai envie de recommencer :)

Avec 3 autres potes on se dit qu'avec nos connaissances et notre passion en commun on pourrait se trouver des pistardes pas chères et capable d'être compétitive, on définit un prix maxi à 700€ pour l'achat et la mise en état des bolides ^^

 

2-3 mois passe on est en Novembre et un des potes trouve sa caisse, ça m'a remotivé à chercher sérieusement quelque chose de correct et là je tombe sur une annonce à côté de Nancy, une Ford Focus ST170 déjà vidée et pistarde depuis quelques années déjà.

J'appelle le vendeur qui en demandait 800€, je n'avais aucun historique, il me dit qu'elle fonctionne bien mais me rassure pas sur la fiabilité à moyen terme...

Je négocie le prix à 550€ et prends la route direction Nancy avec Madame pour aller chercher le monstre.

Le rapide essai est concluant le moteur tourne bien, la voiture est plutôt stable, tiens pas trop mal le pavé et freine très bien.

Je l'embarque après paiement et la ramène jusqu'à mon petit hangar

 

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14C- ST170.jpg

 

Le vendeur m'avait prévenu d'une petite fuite de liquide de direction que je n'ai pas constaté avant mon départ pour ma première sortie piste et le liquide à couler la veille de la sortie du coup j'ai pas pu la prendre pour aller arsouiller dans l'enfer vert :non:

 

Je l'ai depuis Novembre 2019 et pour le moment j'ai l'intention de réparer la fuite de liquide de direction et de lui installer un arceau, des pneus semi slicks, des disques/plaquettes brembo perf, des combinés filetés, faire la distrib/ courroie d'alternateur et pompe à eau.

Le moteur est rageur ça pousse bien (elle est vidée donc ça doit aider) j'ai vraiment hâte d'aller jouer avec :hehe:

 

Du coup avec tout ça j'ai une pistarde qui ne peut pas pister dans des conditions optimales et une V40 qui n'a aucun répondant... J'ai réussi à faire plier madame sur l'achat d'une nouvelle voiture plaisir parce que ça me manquait terriblement :ouimaitre:

 

Nous sommes en Février 2020, Madame accepte dans un budget de 12.000€ de me laisser acheter une voiture et je cherche une 350Z mais ne trouvant pas chaussure à mon pied je regarde un peu de tout.

Je savais que je ne voulais pas de 4 cylindres turbo et que ma priorité irait à la sonorité, je me suis orienté vers la Ford Focus ST 225 phase 2, 2.5L Volvo ça ne peut pas être une mauvaise voiture :bah:

Je cherchais un modèle orange ou bleu mais pas de belles trouvailles sur le moment, j'en vois une blanche de 2009 avec un covering carbone sur le toit, des rétros carbone et les jantes noires à Metz.

Elle me tape dans l'oeil et j'appelle le vendeur.

Historique complet, il en demande 13.000€, je lui explique ma situation et lui dit que j'ai déjà le budget et qu'on pourrait faire affaire rapidement.

Rdv est pris le weekend suivant je pars voir la belle qui mis à part une fissure au pare choc avant présente extrêmement bien (le vendeur m'avait prévenu pour la fissure)

 

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15- ST225.jpg

Le véhicule vient de chez AC111, la distrib est faite, les bougies iridium sont neuves, la vidange est à prévoir.

Elle a une carto stage 1 260ch/500nm, un catback Scorpion, une admission directe et un intercooler airtec tout ça payé par le vendeur.

Elle marche très fort et je tombe totalement amoureux du modèle.

Je l'ai encore, je lui ai fait une vidange + filtres ainsi qu'un remplacement de liquide de frein par du DOT 5.1 et j'ai dégagé le plastidip des jantes tout récemment parce que beurk

Je vais devoir changer le kit embrayage par un renforcé parce que celui là galère à gérer le couple à bas régime quand on écrase la pédale d'accélérateur.

 

 

Ce weekend à Nürburg à côté de la M3 3.2L d'un pote

 

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Oui du coup la pistarde n'étant pas encore suffisamment au point pour pister j'ai pris la MK2, et c'était le pied total !

Elle se comporte très bien avec des michelin pilot sport 4 à l'avant elle a un grip impressionnant.

 

Je vais finir avec la dernière venue, pendant le confinement je regardais ce que je pouvais trouver comme annonce et suis tombé sur une Saab 9-3 TTID avec un soupçon de turbo HS, j'ai appelé le vendeur qui se trouvait à 94km de chez moi à vol d'oiseau et on a convenu d'un rdv dès qu'on pouvait.

C'est une Vector de 2009 avec sièges chauffants, clim bizone, bixenon directionnel etc...

Elle a 145.000km, 2e main, tout l'historique est en ma possession et elle était affichée à 4000€, après un essai et une discussion avec le vendeur j'ai baissé le prix à 3000€ et une semaine plus tard je l'ai ramené à la maison.

Elle a un topic dédié dans la section Saab.

 

 

16- Saab.jpg

 

 

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La Volvo va donc prochainement nous quitter et la Saab peut être aussi car un ami pense à mettre en vente son XC70 D5 de 2006 :ange:

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